Qui contrôle les trackers (ETFs)

Nombreux sont les investisseurs attirés par les trackers (ou ETFs) mais combien sont ceux qui maîtrisent réellement le mécanisme d’émission et de commercialisation de ces derniers ? Car c’est primordial pour un investisseur de comprendre qui contrôle et qui choisit, la sécurité de son capital étant en jeu.

Et pourtant, 99% des investisseurs sont très loin d’imaginer qui contrôle réellement la composition des trackers…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #Tracker

Qui contrôle les trackers (ETFs)

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo dans laquelle on va parler de qui contrôle réellement les trackers.

Gros sujet que sont les trackers, puisque c’est un véhicule qui est vraiment apprécié d’énormément d’investisseurs.

Moi, si tu ne me connais pas, je te le dis en fait, si tu ne le sais pas, je déteste, je n’apprécie vraiment pas les trackers, pour plusieurs raisons. Aujourd’hui, on ne va pas s’attarder sur toutes les raisons parce qu’on pourrait vraiment en parler longtemps. Mais on va s’attarder sur au moins une raison, qui est de qui détient les trackers ? De qui contrôle les trackers et quels sont les mécanismes d’influence sur ce qui rentre, en fait, dans le tracker ?

Donc, on va rentrer dans les détails pour que ce soit plus clair pour toi. Mais en fait, qui est de se dire que j’achète un tracker, ça réplique la performance d’un indice et c’est aussi simple que ça. Ce n’est pas aussi simple que ça.

On va vraiment, dans le cadre de cette vidéo, rester sur l’idée d’un tracker S&P500, donc qui réplique, le marché américain, le S&P500 comme indice. Mais ça marche pour tous les autres trackers au final. Tout fonctionne plus ou moins de la même façon.

Donc, je m’excuse pour l’ambiance un petit peu tamisée, il commence déjà un petit peu à faire nuit. La nuit commence à tomber ici sur Chiang Mai en Thaïlande. Mais ce n’est pas là le plus important de la vidéo, évidemment.

Si tu ne me connais pas, du coup, moi, je suis plutôt investisseur actions à dividende, donc, ce qu’on appelle le stock-picking. Et non pas quelqu’un qui va aller acheter un tracker pour répliquer la performance de l’indice. Ça ne m’intéresse pas.

Mais attention, ce n’est pas parce que je fais du stock-picking que j’estime avoir la capacité de battre le marché. Je le dis toujours, ceux qui estiment pouvoir battre le marché en faisant du stock-picking sont souvent des gens un peu arrogants et qui surestiment leurs compétences.

Pour moi, le but du stock-picking via des actions à dividende, c’est simplement se créer un revenu passif, un cash-flow positif et pouvoir, in fine un jour si on le souhaite, vivre de ses dividendes. Donc, une autre approche. De là à dire que j’ai la prétention de battre le marché, ce n’est pas mon ambition même si beaucoup d’études académiques démontrent que sur le long terme les actions à dividendes croissants surperforment l’indice de référence, donc, notamment le S&P500.

Si tu veux avoir toutes les datas sur ce genre d’étude, tu peux regarder tout de suite la barre de description. Il y a beaucoup de ressources, notamment mon livre, la magie des dividendes, dans lequel je te sors tout un tas d’études académiques et empiriques sur les actions à dividende et leur performance sur le long terme.

Mais rentrons dans le vif du sujet, qui contrôle aujourd’hui, du coup, les trackers ?

Donc, je te prépare un petit schéma que je vais, en fait, remplir avec toi en même temps. Et on va commencer, en fait, par le bas.

En fait, en bas, qu’est-ce qu’on va trouver ? On va trouver ton ETF préféré. C’est comme ça que je vais l’appeler, que ce soit un ETF S&P500 comme on vient de te le dire, on va se baser là-dessus. Mais, ça peut être un ETF tout ce que tu veux, un ETF World, un ETF Pays Emergents, ETF valeurs techno, ETF valeurs du luxe, ETF orientés autour de l’eau. Bref, aujourd’hui, tu le sais, on a des ETF pour tout et n’importe quoi.

Même si je pense que les plus utilisés aujourd’hui sont des ETF qui répliquent la performance d’un indice comme le S&P500 ou le CAC 40 en France, ou que sais-je. Okay ?

Donc, ça c’est ce que tu achètes généralement et je t’ai préparé ici sur ce site-là « justETF.com » par exemple, un ETF, alors je l’ai pris au hasard. Encore une fois, ce n’est pas une recommandation d’achat. Je viens de te dire que je n’aime pas du tout les ETF.

Mais, en tout cas, voilà, je l’ai pris totalement au hasard, on voit que c’est un ETF S&&P500 commercialisé par Vanguard. Et c’est là le deuxième point qui nous intéresse, pour notre tableau, c’est que ces ETF sont commercialisés par ce qu’on appelle un émetteur d’ETF. Okay ?

Et ça vient ici remplir la deuxième case.

Donc, on a, en fait, un émetteur d’ETF. Dans notre cas présent, ici, on l’a vu c’est Vanguard. Donc, on peut le mettre en exemple. Mais, on en a plein. Tu connais certainement BlackRock, très très connu, ou encore, Schwab, peut-être un peu moins connu, mais il y en a pleins, il y en a plein. Donc, voilà.

Tu as un ETF que tu achètes, qui est commercialisé par un émetteur d’ETF. Et tu me vois venir avec quelque chose encore au-dessus. Alors qui sont ces gens au-dessus qui contrôlent les ETF ? Parce que dans la tête de beaucoup de gens, c’est aussi simple, il y a, voilà, un ETF que tu achètes qui est émis par une société Vanguard, BlackRock etc… qui achète, en fait, ce que constitue l’ETF, donc, par exemple, toutes les actions de S&P500.

Et en fait, c’est là l’erreur. C’est-à-dire que non, ton émetteur d’ETF n’achète pas toutes les actions qui sont contenues dans l’indice. Et ça, c’est une erreur.

Et ça c’est un de mes arguments généralement, qui est de dire que : pour moi, les ETF déjà il y a pleins d’autres arguments qui font que je n’aime pas, et on ne va pas rentrer dans les détails aujourd’hui. Mais, tu ne détiens pas tes actions.

C’est-à-dire que quand tu fais du stock-picking, tu détiens tes actions. Tu vois, tu achètes sur le marché américain, du Walgreens, les pharmacies, tu détiens les actions. Dans le registre des sociétés, dans le registre chez ton courtier, c’est écrit par exemple, Raphaël Carteni détient 100 actions de Walgreens. C’est toi directement. On peut le voir très clairement dans le registre de la société.

Avec un ETF, ton nom n’apparait nulle part. Ce n’est même pas l’ETF que tu achètes qui le détient, c’est un peu plus compliqué, ce sont ces personnes ici qui détiennent l’ETF.

On va rentrer dans le détail. Donc, je vais remplir simplement ici la case. Pour faire un petit schéma concret. Tu pourras screen si tu veux ici. Après, donc, eux ne détiennent pas les indices, derrière les ETF. Okay ?

On pourrait croire que, voilà, Vanguard ? BlackRock, détiennent les indices derrière, mais en fait, pas du tout. Okay ?

Alors, qu’est ce qui se passe ? Qu’est ce qui se passe derrière tout ça ? En fait, on a ce qu’on appelle des index-providers. Et c’est là la réponse à qui contrôlent les ETF. Ce sont ce qu’on appelle les Index-providers.

Donc, dis-moi dans les commentaires ci-dessous si tu connaissais ce terme d’index-providers. Il y a fort à parier que non parce que malheureusement, en fait, on se rend compte que plus de 99% des investisseurs, qui sont généralement des particuliers et qui investissent dans les ETF sont des gens qui sont soit un peu fainéants, soit n’y connaissent rien ou soit ne font pas leur travail de recherches. Et donc, généralement, personne, en tout cas, la grosse majorité de ces investisseurs ne savent pas que derrière un Vanguard, un BlackRock, il y a en fait des index-providers, et ce sont eux qui contrôlent tout ce qui se passe au niveau des trackers des ETF.

Donc, c’est qui ces index-providers ? C’est S&P, tu dois connaître. C’est la maison-mère qui contrôle, on va dire, les indices justement. MSCI, tu dois également connaitre, FTSE, Russel, tu dois surement connaitre. Il est détenu par la filiale de la London Stock Exchange, l’indice boursier londonien, l’indice boursier anglais, en Angleterre.

Donc, voilà, tous ces noms, tu as du en entendre déjà un petit peu parler si tu es investisseur. Logiquement, c’est des noms qui ressortent assez souvent. Mais, ce sont eux qui réellement ont ce cercle d’influence sur comment ça se passe au niveau des courtiers.

Donc, en fait, les émetteurs d’ETF, ils utilisent en fait, une licence, voilà. Ils utilisent une licence auprès de ces index-providers. Okay ?

Et en fait, Vanguard, BlackRock, vont aller voir ces index-providers S&P, MSC etc…, utiliser une licence et ensuite vont commercialiser les ETF auprès des particuliers, ou pas particuliers mais vont aller commercialiser en tout cas, ces ETF. Okay ?

Donc, ce qu’il faut comprendre dans ce mécanisme, en fait, c’est que ce sont réellement eux qui ont le plus d’influences sur la composition des trackers. C’est eux qui vont remettre par exemple chaque année, à jour les indices, dire il y a telle valeur qui sort, il y a telle valeur qui rentre. Maintenant, telle valeur elle était…, tu sais, parfois les investisseurs se disent, par exemple, j’ai pris l’exemple de Walgreens, très bon exemple. Les investisseurs parfois disent : « Je ne comprends pas elle est dans le secteur des biens de consommation courante alors qu’elle propose des produits de santé, pourquoi ce n’est pas dans la santé ? »

En fait, il y a des entreprises qui parfois, pourraient être attitrées à 2 secteurs différents parce que leur cœur d’activité fait que c’est un petit peu associé à 2 secteurs différents. Et ce sont justement ces index-providers qui vont chaque année, dire : « Finalement, ces valeurs-là c’est dans le secteur financier ». Par exemple, MasterCard, Visa, je crois que cette année, c’était des entreprises technologiques jusqu’à maintenant. Et elles vont rentrer maintenant comme étant des entreprises financières.

Donc, ça change de secteur donc, ça change les pondérations des secteurs au sein de S&P500, au sein de l’indice. Et ça change donc, le contenu de ton ETF, sa pondération, son impact également en fonction de l’évolution des marchés. Parce que si tu as des valeurs qui comme, je ne sais pas, MasterCard, Visa, qui vont vers le haut, forcément, tout le secteur financier va être plus ou moins impacté en fonction du titre, en fonction du secteur dans lequel ces index-providers auront décidé de rattacher ces valeurs.

Je ne sais pas si tu me suis bien mais en gros, pour te dire, pour te faire simple, ce sont vraiment ces index-providers qui contrôlent de tout ce qui se passe au niveau de la composition des indices et donc, éviter d’autres cas.

Donc, ce n’est clairement pas les émetteurs d’ETF qui contrôlent ce qui se passe. Ce n’est pas Vanguard, ce n’est pas BlackRock, même si on dit que BlackRock contrôle le monde, on dit qu’ils sont extrêmement puissants. Oui, c’est vrai, parce qu’ils contrôlent des parts dans énormément d’entreprises du monde entier, ils influencent évidemment l’économie, la politique, et pleins d’autres choses. Mais voilà, ce sont réellement les index-providers qui contrôlent ce qui se passe.

Donc, il ne faut pas oublier que les trackers, c’est vraiment très récent, ça ne fait que 30 ans. C’est un très bel outil sur le papier. Dans la pratique, je trouve qu’il y a quand même beaucoup de choses qui sont « inquiétants » (c’est peut-être un mot un peu fort), mais notamment sur la façon dont tu contrôles, en fait, tes actifs. Alors, on voit que tu ne contrôles strictement rien.

Et on peut, voilà, on n’entrera pas encore dans le détail des autres choses qui me dérangent. J’en parle en large, en haut et en travers, dans mon livre que tu peux retrouver dans la barre de description ci-dessous. Mais voilà, c’était important de préciser ça.

Et donc, MSCI, tu en as du en entendre parler, voilà, entreprise de service financier, publiant notamment les indices boursiers, MSCI World, etc… S&P Index-provider. Donc, tu peux faire une petite recherche après ce que je viens de te dire, finalement. Tu peux voir que les 4 plus grands index-providers c’est S&P – Dow Jones Indice avec l’accent anglais qui est magnifique, MSCI, FTSE Russel and Bloomberg. Okay.

Et par exemple, si j’ai tapé qui est l’index-provider de Vanguard ? Puisque j’en ai proposé un ici pour l’exemple, d’ETF S&P500. Et, alors, je ne sais pas si c’est à jour mais par exemple, on tombe ici sur un article qui dit que Vanguard a sélectionné FTSE, pile comme ce que je viens de te dire ici. FTSE comme index-provider pour ses 6 ETF suivants. Okay.

Alors, c’est un article qui date de 2012, donc, je ne te garantis pas que c’est à jour, je ne te garantis pas que les collaborations continuent à être faites dans ces conditions-là, etc, etc…

Mais, l’idée en tout cas, était pour moi un petit peu d’éclaircir tout ça pour toi, parce que peut-être que tu aimes les ETF et que tu ne connaissais pas réellement comment ça se passe en interne.

Les amis, je fais un petit cut rapide, dans cette vidéo pour vous faire un parallèle avec l’immobilier, ça va peut-être vous parler beaucoup plus. C’est comme si vous achetiez en immobilier un bien immobilier auprès d’un acheteur et que vous vous rendiez compte que cet acheteur ne détient pas le bien immobilier mais exploite en fait, une licence auprès d’un émetteur-tiers pour avoir le droit de proposer un bien immobilier et de répliquer le prix au mètre carré de ce bien immobilier par rapport au marché avec potentiellement un droit de récolter une partie des loyers.

Comme avec les trackers qui sont parfois distribuants qui versent les dividendes ou accumulants qui réinvestissent ses dividendes. Là, c’est exactement pareil. Et je pense que vous trouverez ça entièrement bizarre que de voir que l’acheteur auprès de qui vous achetez un bien immobilier, en fait, ne détient pas le bien immobilier mais exploite une licence pour avoir le droit de répliquer finalement la valeur d’un bien immobilier et de son droit de percevoir les loyers.

Donc, ça peut être beaucoup plus parlant pour vous comme ça et c’est exactement comme ça que fonctionne un tracker en bourse.

Donc, dis-moi vraiment dans les commentaires, en toute humilité, si tu savais qu’au-delà de ton émetteur d’ETF, Vanguard, BlackRock, etc… il y avait quelqu’un d’autre au-dessus encore qui contrôlait ce qui se passait.

N’hésite pas à me poser tes questions dans les commentaires ci-dessous parce que c’est vrai que le sujet peut parfois être un petit peu compliqué à comprendre. J’essaie de te faire vraiment simple le schéma ici.

Evidemment, il ne faut pas prendre ça pour argent comptant. Tu as parfois des émetteurs d’ETF qui sont beaucoup plus indépendants que d’autres dans leurs façons de commercialiser des ETF et des trackers. Donc, il ne faut pas prendre ce scénario-là comme étant le scénario qui se déroule à 100% des cas. Mais, ça donne déjà une très très bonne base pour comprendre un petit peu comment tout est imbriqué.

Donc, pose-moi tes commentaires dans la barre de commentaires ci-dessous, lis bien la barre de description. Il y a beaucoup de ressources sur, alors pour le coup, non pas l’investissement dans les trackers mais l’investissement dans les actions à dividendes.

Et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao Ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *