Combien de temps pour gagner de l’argent avec les start-up ?

Une des questions qu’on se pose généralement avant de réaliser un investissement, c’est de savoir en combien de temps celui-ci va vous permettre de générer un retour sur investissement ?

Alors à quoi s’attendre avec les start-up ? 2 ans, 5 ans ou 10 ans ? Je te dis ce qu’il en est avec des statistiques observées au sein du Y Combinator, le célèbre accélérateur de start-up de la Silicon Valley.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #PlusValue

Combien de temps pour gagner de l’argent avec les start-up ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Si je te dis qu’il faut jusqu’à 10 ans pour potentiellement gagner de l’argent avec les start-up, là il y a fort à parier que tu lèves les yeux au ciel et que tu me dises : « Raph, je n’ai pas du tout envie d’investir dans cette classe d’actifs ».

Par contre si je te dis qu’il est peut-être possible de faire x 50, x 100, x 500, pourquoi pas x 1000 et plus, peut-être que je vais te garder un peu plus longtemps sur cette vidéo. Sur cette vidéo on va parler de combien de temps il faut concrètement pour gagner de l’argent avec les start-up et de potentiellement également combien on peut gagner avec les start-up, même si je garderai ce sujet pour une autre vidéo.

Quels sont les vrais chiffres de l’investissement dans les start-up ? Combien on peut gagner avec les start-up du Y Combinator ? Puisque si tu ne le sais pas j’ai investi dans plus de 100 start-up dont une très grosse partie provenant du Y Combinator considéré comme étant le meilleur accélérateur de start-up au monde dans la Silicon Valley et j’adore regarder les chiffres que produit cet accélérateur qui sont parmi, j’allais dire les meilleurs mais en fait ce sont tout simplement pas parmi, ce sont les meilleurs du marché concernant les start-up.

Et pour ça je vais me baser sur un article que j’ai lu ce matin d’un investisseur que j’apprécie énormément, que je respecte énormément qui s’appelle Jared Eman aux Etats-Unis qui a publié un article sur les statistiques du Y Combinator. Aujourd’hui je t’ai beaucoup parlé d’immobilier, je t’ai beaucoup parlé d’actions à dividendes, je t’ai parlé d’autres choses, de stratégies de cash-flow, mais en fait il faut que tu saches qu’aujourd’hui les investisseurs professionnels, les millionnaires, les familles d’office allouent parfois jusqu’à 20% de leur patrimoine et bien à l’investissement dans les start-up.

Et là, il faut comprendre que ce n’est pas un hasard. C’est-à-dire que si les gens les plus riches de la planète investissent dans des start-up, c’est peut-être qu’il y a de l’argent à gagner même si ça prend, comme on va le voir, pas mal de temps puisque pour beaucoup de particuliers, pour beaucoup de « brokies », se dire qu’on investit pour potentiellement récupérer des fruits que dans 5, 7, 10 ans c’est littéralement inconcevable dans un monde où on veut que tout aille très vite.

Je ne te l’apprends pas. Si on n’a pas la Lambo à Dubaï dans 6 mois, c’est qu’on a déjà raté sa vie. Donc faire comprendre aux gens qu’investir sur le long terme, donc 5, 7, 10 ans, c’est quelque chose d’intéressant, c’est beaucoup plus compliqué.

Alors qu’est-ce que ça donne en termes de statistiques pour le Y Combinator ?

Uune des statistiques que j’aime beaucoup c’est que 40% des boîtes du Y Combinator vont produire à un moment ou un autre un exit. Je ne le sors pas de mon chapeau. C’est les stats sur ce qu’a produit pour l’instant l’accélérateur.

On peut se dire que si tu investis sur 10 boîtes, il y en a 4 qui vont te produire un événement de liquidité à travers une acquisition, une introduction en bourse ou que sais-je. C’est énorme.

Encore une fois, on est très très loin des statistiques que tu as dû entendre où on te dit que 9 boîtes sur 10 vont faire faillite au bout de seulement un an, etc., etc. Là, on te dit qu’à terme, 4 boîtes sur 10 vont produire un événement de liquidité. C’est énorme.

Si tu n’as pas de référentiel, en fait, c’est juste insane par rapport à la moyenne du marché.

Ensuite, quand on regarde un petit peu cette étude de cet investisseur Jared, il nous montre qu’en fait un exit médian prend en moyenne 5 ans. C’est-à-dire que 50% des start-up vont produire un exit avant 5 ans et 50% vont produire un exit après 5 ans.

Ensuite il a découpé ça sur 3 tailles d’exit. Les exits à moins de 100 millions de dollars, les exits entre 100 et 999 millions de dollars, et les exits, les fameux à plus de 1 milliard de dollars donc les fameuses licornes.

Il s’est rendu compte que le délai médian est de 3 ans pour les exits à moins de 100 millions, il est de 6 ans pour les exits entre 100 et 999 millions et il est de 12 ans pour les exits supérieurs à 1 milliard. Donc là attention, 12 ans les gens vont se dire : « Oh là là là 12 ans, j’ai le temps d’être mort trois fois ».

Alors comment décortiquer un petit peu ces chiffres là ? En réalité, les exits rapides comme tu l’as vu sont les plus petits. C’est tout à fait logique.

Je l’ai démontré également dans mon livre « La Magie des Start-up» qui va bientôt sortir. Nouvelle petite surprise, nouveau petit projet.

C’est logique. Les faillites se matérialisent plus vite et les petits exits se matérialisent également plus vite. Donc délai médian de 3 ans pour les exits à moins de 100 millions. C’est court mais c’est déjà très bien. Si tu revends ta boîte à 90 millions et que tu es rentré en seed à 20 ou 25 millions, tu as déjà fait un x 3, un x 4 en moins de 3 ans potentiellement. C’est déjà une très très belle performance si on se réfère à ce qu’on appelle l’IRR, un indicateur dont je te parlerai peut-être plus tard.

Mais voilà, retiens que c’est très très bien. Qu’est-ce que je peux te dire de plus ?

Oui on a également regardé la proportion parce que je t’ai dit combien de temps ça prenait l’exit le temps médian, mais quelle est la proportion. Combien il y a de start-up qui font un exit à moins de 100 millions, à plus d’un milliard.

On voit que 60,9% des exits sont à moins de 100 millions, donc c’est la majorité également. Donc la majorité qui fait les plus petits exits et le plus rapidement. Ensuite on a 31,5% qui font des exits entre 100 et 999 millions, et on a que 7,7% des start-up qui font un exit à plus de 1 milliard. Là encore on voit une distribution tout à fait exponentielle en loi de puissance.

Et en fait on se rend compte que 8% même pas, 7,7% des boîtes à plus de 1 milliard donc les licornes produisent 93% des bénéfices pour les investisseurs en seed. Donc là on a vraiment une loi de puissance où on voit très clairement qu’un petit nombre de tes start-up vont produire la majorité de tes résultats.

J’en ai parlé en long en large en travers dans un des chapitres du livre « La Magie des Start-up » que je vais sortir prochainement. C’est tout à fait normal. C’est pour ça que en réalité il faut extrêmement diversifier ses positions, avoir vraiment une approche de « on éparpille, on investit, on investit, on fait le plus de lignes possibles » parce qu’on sait jamais quelle sera la start-up qui va produire cet exit à plus de 1 milliard, 10 milliards, 50 milliards voire plus et donc nous produire la majorité des résultats.

Donc ça c’est intéressant parce que ça confirme tout un tas de croyances que j’avais jusqu’à présent. Ces statistiques viennent que renforcer ce que je pensais jusqu’à présent.

Il y a également quelque chose d’intéressant, c’est que les secteurs n’ont pas la même rapidité en termes d’exit. Par exemple, cet article, cette étude démontre que dans la santé, en moyenne, un exit médian prend 7 ans. Donc c’est plutôt « assez long ».

La fintech, c’est 5 ans, l’immobilier, c’est 5 ans. Le B2B software, c’est 4 ans. Le B2C c’est 4 ans également. Et tout ce qui est industriel, c’est 3 ans, beaucoup plus rapide. Donc là également on voit toute l’importance de diversifier entre différents secteurs pour pouvoir bénéficier ou pas de la rapidité des exits dans le secteur en question.

Donc j’ai vraiment trouvé cet article extrêmement intéressant. Et en fin de cet article, Jared, il partage 5 conseils, 5 grandes leçons à retenir.

La première, c’est la loi de puissance. Encore une fois, on l’a vue. On vient de le dire à l’instant. Un petit nombre de tes start-up va produire la majorité de tes résultats. Donc il faut vraiment avoir ça en tête et en avoir le plus possible dans le portefeuille. Et je pense qu’on en parlera dans d’autres vidéos sur combien est le nombre idéal.

Egalement, être patient, c’est-à-dire qu’on n’investit pas pour un trimestre, mais pour 5 à 10 ans, et que les meilleurs exits, malheureusement, prennent la route la plus longue. Donc voilà, ils ne vont pas prendre de raccourcis, tes plus beaux exits. Ils vont vraiment prendre leur temps, ils vont vraiment faire le marathon, ils vont vraiment avancer doucement et sûrement, mais c’est eux qui vont produire la majorité de tes bénéfices.

Dans mon portefeuille, personnellement, j’ai déjà des boites qui ont fait faillite. J’ai des boites qui avancent très très bien, et j’ai des boites qui sont déjà valorisées à plus de 1 milliard de dollars. Mais je sais que ce sont ces boites-là qui vont mettre plus de temps à aller chercher une introduction en bourse et à me générer mes plus gros bénéfices.

Et tant mieux. Parce qu’à la fin, on est venu chercher quoi ? Des gros bénéfices.

Donc j’ai envie de te dire que le plus de temps, ça prend, le mieux c’est. Il ne faut pas être impatient dans cette classe d’actifs. Il faut juste planter des graines, et laisser là, grossir, et devenir majestueux.

Troisième chose, il dit : « Etre diversifié ». Voilà, moi, je suis dans tous les secteurs. Tant que c’est technologique, tant que c’est Y Combinator, tant qu’il y a un gros potentiel de scaling, on y va. Tous les secteurs. Il n’y a aucun souci, tant que ce n’est pas de la production physique, tant que ce n’est pas des choses difficiles à scaler.

On peut très bien faire de la santé, du B2B, de la logistique, du recrutement, de la crypto. On a fait tellement de secteurs au sein du club. Les membres peuvent en témoigner. Mon portefeuille est totalement public, donc vous pouvez le regarder.

Tous les secteurs. Etre diversifié.

Ne pas timer le marché également. On ne sait jamais quand le marché sera plus propice à une IPO, l’introduction en bourse. Il y a des périodes où il n’y a pas d’IPO et des périodes où il y en a plein. Il y a des périodes d’euphorie, et il y a des périodes de dépression.

C’est comme la bourse au final, ou l’immobilier. Il y a des périodes où tout va bien, où tout le monde s’emballe, où les valorisations explosent, où les introductions en bourse sont nombreuses. Et puis il y a des périodes où « il n’y a rien », ou très très peu.

Donc on ne sait pas quand est-ce que ça arrivera. Donc l’idée, c’est de planter régulièrement, et d’investir chaque année, comme le dit également Jared. Et ce qu’on fait nous, les membres du club, parce qu’on investit littéralement tous les mois, quasiment.

Et également traquer ce fameux IRR, une métrique de performance dans les start-ups. En fait, ce que dit Jared, c’est que même si avec nos performances non réalisées, on ne peut pas acheter de bière ou de yacht – pour nos plus gros exits, pourquoi pas, certains pourraient acheter des yachts – il faut quand même le traquer.

Parce que c’est un indicateur de performance extrêmement important pour savoir vers où on avance, pour mesurer la performance tout simplement dans notre portefeuille, même si ce n’est pas de la performance réalisée, même si c’est des multiples papier, c’est extrêmement important de traquer tout ça.

Donc voilà un petit peu le résumé de cet article de Jared, un investisseur que j’adore. C’est vrai qu’en dividendes, dont je t’ai parlé énormément sur cette chaine YouTube, on est très vite plafonné à des 4 ou 3% de performance sur dividendes, 9 à 10% de performance globale sur l’année.

En immobilier, c’est pareil, sauf si tu fais des grosses opérations un peu complexes d’achat-revente-construction. Tu ne feras jamais de très grosses performances extraordinaires. Mais par contre, en start-ups, c’est vrai qu’il y a un risque, mais en face, on peut « facilement », pas facilement mais on peut beaucoup plus espérer faire des x50, x100, x500.

En tout cas, avec les membres du Club Insolent Capital, on va chercher minimum des x100. Et c’est clairement l’objectif dans chacune des start-up dans lesquelles on investit. On sait qu’on a ce potentiel. Est-ce qu’on le fera ? Est-ce qu’on ne le fera pas ? Je n’en ai aucune idée. Je ne lis pas l’avenir.

Mais en tout cas, il y a des boites dans le portefeuille qui pour le moment vont clairement dans cette direction.

Egalement, ce qui est beau, c’est qu’aujourd’hui, on peut investir dans les start-up, en tout cas sur la façon dont je le propose moi, à partir de 1000$, donc un peu moins de 1000€. Donc ça, c’est vrai que c’est quelque chose qui est vraiment de plus en plus facile d’accès, parce qu’à l’époque, il fallait des dizaines, des centaines, voire des millions de dollars pour pouvoir investir en start-up.

Aujourd’hui, avec la façon dont j’ai structuré le club, en montant des SPV, on peut investir à partir de 1000$, donc c’est vraiment beaucoup plus simplifié également.

Voilà les amis. Comme je vous l’avais promis, on rentre dans une série de vidéos autour des start-up, puisqu’il y a la sortie du livre « La Magie des Start-up » également, comme je te l’ai annoncé dans une précédente vidéo. Donc je vais en parler de tout ça, comment participer dans des deals start-up, c’est quoi un SPV, les bénéfices qu’on peut faire avec les start-up, le temps que ça prend, comme on l’a évoqué dans cette vidéo, les risques, les avantages, pourquoi c’est bien, pourquoi c’est moins bien.

Bref, encore une fois, si tu as des questions, des sujets de vidéos, tu peux me mettre tout ça dans les commentaires. Toutes les questions dans les commentaires également. J’y répondrai avec grand plaisir. Et puis, lis bien la barre de description, si tu veux découvrir la présentation du club investisseur Insolent Capital, et peut-être même que je vais mettre tout de suite une liste d’attente pour que tu puisses commander en avant-première le livre « La Magie des Start-up » qui ne devrait pas tarder à arriver.

Merci à toi, et je te dis à très très vite. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *