Qu’est-ce que le rendement actionnarial ?

Je n’ai jamais vu quelqu’un parler de la notion de rendement actionnarial sur Youtube et pourtant c’est une notion importante pour savoir le retour de valeur qui va être fait aux actionnaires.

Quand on investit dans une entreprise en bourse, on veut savoir comment les dirigeants de l’entreprise vont retour de la valeur aux actionnaires (nous).

Pour cela, l’entreprise a plusieurs possibilités et il existe une formule que je vous partage dans cette vidéo qui permet de déterminer, sous la forme d’un pourcentage, quel va être le rendement actionnarial qu’on va obtenir en tant qu’investisseur (il doit être le plus élevé possible naturellement).

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #Rendement

Qu’est-ce que le rendement actionnarial ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo. On va parler en direct de Jakarta aujourd’hui, de la notion de rendement actionnarial. Sauf erreur du contraire, je n’ai jamais vu qui que ce soit parler de cette notion de rendement actionnarial sur YouTube.

Et, je vais vous faire une vidéo, aujourd’hui, vous expliquer qu’est-ce que c’est, vous partager un tracker qui se base sur le rendement actionnarial. Je sais que beaucoup d’entre vous aimez les trackers. Et, vous partager quelques exemples d’entreprises qui sont excellents d’un point de vue rendement actionnarial. Okay ?

Alors, quand on investit, comme moi, dans les actions à dividendes – si tu ne le sais pas, j’ai investi plus d’un million d’euros dans les actions à dividendes – ce qu’on regarde généralement en priorité, ça va être le rendement du dividende, et la longévité du dividende.

Ce n’est évidemment pas le seul paramètre qu’on regarde mais c’est quelque chose d’assez rapide à évaluer pour savoir plus ou moins quel va être notre cashflow sur l’investissement qu’on va réaliser.

C’est ce qu’on appelle un retour de valeur aux actionnaires. Les entreprises font des bénéfices et ces bénéfices sont reversés pour une partie d’entre eux sous la forme de dividendes aux actionnaires. C’est un retour de valeurs aux actionnaires.

Donc, ça, c’est quelque chose qu’on regarde très rapidement en tant qu’investisseur dans les actions à dividendes. J’investis 100, combien va me revenir sous la forme de dividendes dans ma poche, chaque année ?

Par contre, comme on a pu le dire dans plein d’autres vidéos, le dividende ce n’est pas le seul retour de valeurs qui est fait aux actionnaires. On a d’autres moyens pour l’entreprise de retourner de la valeur aux actionnaires.

Et, souvent, 2 méthodes pour ça : ça va être soit de racheter ses propres actions sur le marché financier. Donc, je ne sais pas l’entreprise Apple, par exemple, va dire, je vais racheter pour 1 – 2 – 3 – 5 – 10 – 50 milliards de mes propres actions sur les marchés et je vais ensuite le détruire. Donc, s’il y a moins d’actions en circulation, les bénéfices sont divisés par un plus petit nombre d’actions et ça augmente le bénéfice par action, et généralement également le dividende s’il y en a un de versé.

Et l’autre façon de retourner de la valeur aux actionnaires, c’est en réduisant sa dette évidemment.

Donc, si l’entreprise, elle a 10 milliards de dettes, elle va faire de sa priorité de rembourser sa dette pour la réduire et augmenter encore une fois la valeur de l’action pour ses actionnaires. Okay ?

Donc, en fait, ce que je viens de te dire, ces 3 paramètres-là, le dividende, la réduction de dettes, et le rachat d’actions, c’est ce qui vient créer cette notion de rendement actionnarial puisque ces 3 activités, que peut faire l’entreprise, sont vraiment très favorables aux actionnaires.

Ce que je viens de te dire le versement d’un dividende, la réduction de la dette et le rachat d’actions, c’est vraiment des choses qui viennent booster la valeur retournée aux actionnaires, augmenter généralement leur performance. Okay ?

Donc, si tu l’as bien compris – et je vais te dire comment on calcule ce rendement actionnarial, plus le rendement actionnarial, il est élevé, et plus logiquement, ta perspective de faire de la performance, de la plus-value, avec cette entreprise, elle est élevée. Et plus ce rendement actionnarial il est élevé, plus la culture d’entreprise elle est généralement pro-actionnaire, plus le management il est pro-actionnaire simplement, et il fait de ses actionnaires une priorité pour faire en sorte de leur retourner de la valeur sur le long terme.

Alors, il y a un tracker qui tracke les entreprises qui ont un rendement actionnarial élevé, je te le fais apparaitre à l’écran. Il s’appelle le Cambria Shareholder Yield ETF avec le magnifique accent franglais. Alors, tu pourras aller jeter un petit coup d’œil, je sais qu’il y en a parmi vous, beaucoup qui aiment les trackers.

Si tu me suis depuis un petit moment, tu sais que moi, les trackers, ce n’est pas du tout ma tasse de thé pour plein de raisons. Je l’explique en large, en long et en travers dans mon livre de 700 pages qui est dans la barre de description, si tu veux y jeter un coup d’œil.

Donc, on ne va pas revenir sur ce point-là dans la vidéo, mais, en tout cas, sache qu’il existe un tracker qui tracke cette notion de rendement actionnarial.

Alors, le rendement actionnarial, il s’exprime sous la forme d’un pourcentage et comme tu l’as compris, c’est combien d’argent la société, l’entreprise va retourner à ces actionnaires, à ses investisseurs avec ces 3 paramètres.

La formule, je te la mets à l’écran également. La notion de rendement actionnarial, c’est donc l’addition du dividende qui a été versé par action, du montant d’actions qui a été racheté par action et de la dette qui a été également remboursée par action. Que tu divises par le prix de l’action, ça va te faire un pourcentage. Et, l’objectif c’est que ce pourcentage soit le plus élevé possible.

On peut le faire comme je viens de te le faire, par action. Mais, je te fais également apparaitre la deuxième formule, qui est, elle plus globale au niveau de l’entreprise. Les résultats seront les mêmes où tu prends le total des dividendes qui ont été versés pour l’année en cours, le montant total des actions rachetées qui a été faite pour l’année en cours et le montant de dettes qui a été remboursé pour l’année en cours que tu divises par la capitalisation boursière de l’entreprise.

La deuxième formule, elle peut être un poil plus simple à gérer puisque c’est potentiellement plus simple d’aller récupérer ces 3 informations dans sa globalité, d’un seul coup.

Mais, les 2 formules te donneront évidemment le même résultat. D’un côté on a considéré les chiffres, au niveau de l’entreprise et de l’autre côté, on a considéré les chiffres au niveau de l’action individuelle. Donc, c’est exactement la même chose.

Alors, pourquoi je te parle de cette notion de rendement actionnarial. Tout simplement parce qu’on a constaté que les entreprises qui avaient un rendement actionnarial élevé délivraient plus de performances.

Encore une fois, je te fais apparaître à l’écran, la preuve. Ce n’est pas moi qui le dis, tout ça. On voit ici que de 1999 à 2024, en comparant le MSCI aux Etats-Unis par rapport au MSCI aux Etats-Unis mais cette fois-ci orienté avec la notion de rendement actionnarial, on voit que la performance annualisée tout à droite, elle est de 7,88% pour les entreprises qui ont un rendement actionnarial élevé. Alors que pour le MSCI, on est uniquement à 7,25%.

Ce n’est pas un écart qui est énorme, mais, de façon annualisée, sur 10 ans, 20 ans, 30 ans et sur des montants de capitaux investis conséquents, ça fait, à la fin, une sacrée différence d’un point de vue nominal.

Pour terminer la vidéo, je te partage également quels types d’entreprises correspondent à cette notion de rendement actionnarial. Est-ce que tu vas me dire : « Raph, c’est cool ce que tu me dis, ça nous fait une belle jambe, mais est-ce que tu as des noms d’entreprises qui correspondent à cette notion de rendement actionnarial élevé ? »

Alors, oui, j’en ai pour toi. Par exemple, si on regarde le top 10 des constituants du MSCI que je viens de te partager auparavant avec la notion de rendement actionnarial, on retrouve des boites comme Apple, Johnson & Johnson, Comcast, Altria, ça pourrait peut-être en surprendre certains. Si Apple pourrait peut-être moins surprendre, Altria pourrait peut-être surprendre.

Mais, en tout cas, les entreprises qui sont affichées ici sont le top 10 des constituants du MSCI avec la notion de rendement actionnarial.

Donc, à toi de faire tes petites recherches. Après, je t’ai partagé comment ça se calcule, je t’ai partagé pourquoi c’est potentiellement intéressant d’aller vers ce genre d’entreprises.

Tu peux aussi aller fouiller l’ETF que je t’ai partagé Cambria Shareholder Yield pour voir quelle est la constitution de cet ETF. Ça te donnera potentiellement des idées. Plutôt que d’acheter l’ETF, tu peux également acheter les actions en direct d’un point de vue individuel. C’est vrai que dans le top 10 que je t’ai partagé, là, des constituants, il y a plusieurs entreprises que j’ai, moi, personnellement en portefeuille. Je peux même te dire combien, j’en ai 3, si je ne dis pas de bêtises. Oui, j’en ai 3 parmi le top 10 que je viens de te partager. Donc, voilà.

Dis-moi si tu connaissais, dans les commentaires ci-dessous, cette notion de rendement actionnarial. Je n’ai jamais vu quelqu’un en parler. Partage cette vidéo à tes amis qui sont investisseurs en bourse.

Lis bien la barre de description puisque j’ai pas mal de ressources comme je te l’ai évoqué, le livre mais également de la formation ou de l’accès à mon portefeuille qui devrait pouvoir t’aider à constituer ton propre portefeuille. Et si tu as la moindre question, dans les commentaires ci-dessous comme d’habitude, et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *