Quand touchez-vous vos dividendes en Bourse ?

Investir, c’est bien mais encaisser, c’est mieux !

Une question qui revient souvent quand il s’agit d’investir dans des actions qui reversent des dividendes, c’est de savoir QUAND on va encaisser les dividendes.

Je réponds à cette questions dans cette vidéo. As-tu déjà investi dans des actions qui reversent des dividendes ?

✓ Découvrir le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

#Dividendes #Bourse #Actions

Quand touchez-vous vos dividendes en Bourse ?

livre-des-bancs-de-la-fac-a-lindependance-financiere

Retranscription de la vidéo :

Yes, les amis. Bienvenus sur cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous parler de quand est-ce que vous touchez vos dividendes en Bourse puisque vous le savez maintenant ça fait longtemps que je parle d’investir sur les marchés financiers, sur la stratégie des actions à dividendes.

Et une des questions qui revient très très rapidement lorsque je parle de cette stratégie, c’est : « Okay, Raph, je comprends l’intérêt d’investir en Bourse, de tous ces dividendes, les fameux dividendes. Quand est-ce que nous, on les touche en tant qu’actionnaires ? ».

Et je comprends ta question puisqu’en tant qu’investisseur, c’est bien de dire qu’on va toucher des dividendes mais si c’est pour les toucher dans super longtemps ou selon des conditions bien spécifiques, ça peut être chiant.

Donc, dans cette vidéo, je vais te répondre à cette question, comment ou plutôt quand est-ce que tu vas pouvoir toucher tes dividendes.

Il faut savoir que la façon dont tu vas toucher tes dividendes ne dépend surtout pas de toi mais bien évidemment de l’entreprise dans laquelle tu as investi.

C’est-à-dire que dans l’entreprise dans laquelle tu as investi, il y a une sorte de board, d’équipe directrice qui, elle, va se réunir en assemblée et va dire ; « Okay, on va verser les dividendes à nos actionnaires à telle date, selon telles conditions et sur tel montant ».

Donc, ce n’est pas toi qui va décider. Mais il y a quand même des règles un peu générales qui font qu’on sait plus ou moins quand est-ce que le entreprises vont verser leurs dividendes en fonction des pays.

Puisque il n’y a pas de magie, le dividende, il va généralement être versé selon 4 façons différentes possibles : soit par année, par semestre, par trimestre, ou par mois. Donc, ça va dépendre des pays.

Par exemple, en France, on va plus être de l’ordre de l’année. Donc, une seule fois par mois, les actionnaires vont pouvoir toucher leur dividende. Et parfois du semestre, voire, c’est beaucoup plus rare, du trimestre.

Par exemple avec l’action Total qui, chaque trimestre, va verser son dividende aux actionnaires. Donc, ça, c’est plus sympathique. Et aux Etats-Unis, c’est quand même beaucoup plus orienté actionnaires.

C’est-à-dire que ce n’est pas rare de voir des entreprises qui vont verser leurs dividendes de façon mensuelle, trimestrielle, et on va dire au pire du pire, semestriellement parlant, voire annuellement.

Mais généralement, c’est tous les mois, voire tous les trimestres. Donc, ça fait en sorte, en tant qu’investisseur, d’avoir beaucoup plus de cash qui rentre plus régulièrement.

Au Canada, ça va être plus ou moins comme les Etats-Unis. Ça va être tous les mois, tous les trimestres. Après, ce qu’il faut savoir également, c’est que, ce n’est pas parce qu’une entreprise va verser ses dividendes plus souvent, par exemple tous les mois, que ça veut dire que cette entreprise a un meilleur rendement.

On peut avoir une entreprise qui a moins de rendement en versant des dividendes mensuellement qu’une entreprise qui va verser une seule fois par an. Ça va vraiment dépendre, en fait, de ce que l’entreprise va décider au niveau de son dividende pour ses actionnaires.

Toutefois, il y a quand même de gros avantages, on va dire, pas forcement privilégier les actions qui versent des dividendes tous les mois parce que ça serait bête de dire : « Moi je ne vais investir que dans des actions qui versent un dividende mensuellement ».

Encore une fois, ce n’est pas parce qu’une entreprise verse un dividende mensuellement et pas annuellement qu’elle est plus intéressante, qu’elle est plus rentable. Ça ne veut rien dire du tout ! .

C’est juste qu’ils se sont dit : « Nous, on donne mensuellement les dividendes ». Donc, ça serait bête de se dire : « Je ne veux que des actions qui versent mensuellement des dividendes pour toucher rapidement mes dividendes ».

Ce ne serait surtout pas un critère à prendre en compte.

En tout cas, moi, dans mon analyse quand j’investis dans des actions et dans celles que je peux vous partager de mon portefeuille dans le Club Dividendes, je ne vais certainement pas prendre ce critère-là comme étant un critère principal. Je m’en fous !

Je veux surtout savoir si le dividende va être versé de façon sérieuse et régulière et surtout croissante. Et je regarde bien évidemment d’autres metrics qui sont beaucoup plus importants dans le bilan comptable.

Mais quand même, ça a un avantage d’investir dans des actions qui vont verser des dividendes plus fréquemment.

Pourquoi ? Il y a 2 avantages, c’est de bénéficier tout simplement du cash plus rapidement, notamment si tu veux devenir rentier, ou si tu es déjà rentier via la Bourse et via les dividendes.

Là, c’est quand même beaucoup plus confortable de se dire : « Je touche des dividendes tous les mois plutôt qu’annuellement ». Parce que si c’est une fois par an, il faut « budgétiser ses dividendes » pour l’année en cours.

Alors que si c’est tous les mois, on a une base régulière de dividendes et de revenus passifs qui vont tomber tous les mois. Deuxième avantage, et je pense que tu le vois venir assez facilement, ça va être l’effet intérêts composés.

Egalement, je t’en parle très très souvent, des intérêts composés, l’effet boule de neige, le fait de pouvoir réinvestir ses bénéfices.

Donc, si ces dividendes ont des nouvelles actions qui, elles aussi, vont pouvoir te verser de nouveaux dividendes.

Donc, tu comprends aisément que si tu as des dividendes qui tombent mensuellement, ces dividendes pourront être réinvestis beaucoup plus rapidement dans les nouvelles actions que si ces dividendes tombent une seule fois par an.

Si ça ne tombe qu’une seule fois par an, tu ne peux réinvestir que tous les ans dans de nouvelles actions.

Mais si ça tombe tous les mois, tu peux réacquérir de nouvelles actions qui, dès le mois suivant, vont pouvoir te verser de nouveaux dividendes. Puisque cette entreprise verse également les dividendes tous les mois.

Donc, c’est très confortable, on va dire, pour l’effet boule de neige et pour les intérêts composés. D’autant plus que tu ressens ces effets-là quand ton porte feuille est de plus en plus gros.

Si tu as un petit portefeuille à 1 000, 2 000, 10 000, 50 000, 100 000 €, tu ne vas pas forcément ressentir de gros effets sur cette stratégie de réinvestissement immédiat des dividendes chaque mois.

Par contre, si tu as un portefeuille à 200 000, 500 000, 1 000 000 d’euros, tes dividendes deviennent très confortables chaque mois. Et donc chaque mois, tu peux réacquérir vraiment un pool, un paquet d’actions confortables qui vont, elles aussi, vont te faire de nouveaux dividendes.

Donc tu accélères, en fait, les choses et c’est pour ça qu’on dit que les riches deviennent toujours de plus en plus riches rapidement parce qu’elles ont plus de capital, plus de cash à disposition qui peut travailler pour eux.

Donc, voilà ! Je pense avoir répondu à ta question. Donc, à retenir, quand est-ce que tu peux toucher tes dividendes ? Ça dépend de l’entreprise, soit chaque mois, trimestre, semestre et annuel.

A savoir que dans le portefeuille Club Dividendes, le service que je te propose, tu peux retrouver dans la barre de description dans laquelle je te présente en temps réel tous nos portefeuilles.

C’est quasiment à 95% des actions américaines. Et donc, tu as compris que ça veut dire qu’on a des dividendes qui vont tomber tous les mois ou tous les trimestres qui te permettra donc, finalement, de réinvestir tes dividendes rapidement dans de nouvelles actions.

Donc, voilà. Si tu souhaites investir en Bourse, et que tu ne sais pas du tout par quoi commencer, parce qu’encore une fois, en Bourse, il y a des centaines et des centaines d’actions dans lesquelles on peut potentiellement investir.

Et tu te doutes bien également qu’elles ne sont pas toutes intéressantes. Sinon, ça serait beaucoup trop facile. Pareil pour les trackers.

Moi, c’est quelque chose que je n’aime pas du tout. J’ai déjà fait des vidéos là-dessus. Je t’invite à aller voir sur ma chaîne YouTube pourquoi je n’aime pas les trackers.

Voilà, si tu veux savoir un petit peu, moi, personnellement, quand j’investis, je ne le dirai pas publiquement tout simplement pour des raisons de sécurité.

Je ne veux surtout pas que des gens puissent me copier bêtement sans réfléchir et qu’ensuite, si ça se passe mal, elles viennent se plaindre.

Voilà, j’ai créé un service qui s’appelle le Club Dividendes – tu peux voir dans la barre de description – dans laquelle je te partage chaque mois toutes les actions que j’ai fait dans mon portefeuille, aussi bien des renforcements, des arbitrages, des suppressions de position pour que tu puisses avoir une petite idée de pourquoi j’ai pris cette position, pourquoi je n’en ai pas pris une autre.

Je t’explique rapidement la raison du pourquoi et qui te permettra de voir plus clair sur mon portefeuille orienté à 100% sur le dividende.

Voilà, écoute, je te remercie d’avoir regardé cette vidéo. Si ça t’a plu, comme d’habitude, petit Like, petit commentaire. N’hésites pas à me poser tes questions, j’y répondrai avec grand plaisir.

Et encore une fois, n’hésites pas non plus à t’abonner à la chaîne YouTube. Ça me motive à réaliser encore plus de vidéos pour toi, gratuitement.

Merci à toi. Je te dis à très très vite. Ciao, ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *