Pourquoi voyager est un travail ?

Je suis un grand passionné de voyages. Je dépense des dizaines de milliers d’euros chaque année pour cela. Mais au-delà d’être une passion, je considère que cela fait aussi partie de mes « obligations » en tant qu’entrepreneur et investisseur…

Alors vous allez me dire que c’est une « obligation » sympa quand, pour d’autres, les obligations sont des rapports à rendre à son patron ou de devoir participer à des réunions ennuyantes et sans intérêt.

Mais, pour moi, voyager fait partie de mon travail et me fait gagner de l’argent avec un décalage temporel dans le temps. Je t’explique mon point de vue en 3 points dans cette vidéo.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

Pourquoi voyager est un travail ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo en direct de – devine – du Rwanda. 100ème pays.

J’ai l’honneur de t’annoncer que ça y est. Mon objectif d’avoir visité 100 pays avant mes 30 ans est réussi, puisque j’ai aujourd’hui 29 ans. Et le Rwanda, le pays dans lequel je suis actuellement est mon 100ème pays.

Donc je vais te montrer rapidement si j’arrive à ouvrir cette fenêtre, la vue que j’ai ici depuis ma chambre d’hôtel bien sympathique à 180° en fait sur ce qu’on appelle « les vallées du Rwanda ».

Enormément vallonné. C’est très vallonné comme paysage. Et je peux te dire que le Rwanda est un pays vraiment vraiment, très très sympathique.

J’étais juste avant en Ouganda et au Kenya. C’était un peu plus compliqué, on va dire. Ceux qui ont suivi sur les réseaux sociaux les aventures sauront de quoi je parle.

Mais le Rwanda est un très très bon pays, est une très très belle suprise.

Alors, pourquoi je te fais cette vidéo ?

 Justement, on va parler un petit peu de voyages, mais évidemment, ça a un rapport avec l’argent, l’investissement, l’entrepreneuriat. Donc même si tu n’es pas un aficionado tel que je peux l’être des voyages, reste bien sur cette vidéo, puisque je vais t’expliquer en fait en 3 raisons principales pourquoi je voyage autant.

C’est vrai que j’ai régulièrement la remarque. Alors, voilà, si tu ne me connais pas, je voyage énormément. Ce n’est pas un hasard si à 9 ans, je suis allé dans 100 pays.

Je voyage pour plusieurs raisons que je vais te partager, mais c’est vrai qu’il y a quelques personnes qui me disent : « Mais Raph, qu’est-ce que tu fuis comme ça ? Pourquoi tu es toujours à droite, à gauche ? Et surtout qu’est-ce que tu vas faire dans ces endroits ? »

Parce que moi, j’aime beaucoup aller dans les endroits où en fait, il y a peu de tourisme, il y a peu de gens qui y vont, des endroits qui sont délaissés, qui sont souvent de très très belles surprises.

Parce qu’il n’y a pas que Barcelone, Dubaï et la Thaïlande. Il y a quand même plein de pays sur cette planète Terre. Il y en a 197 officiellement. Donc il y a de quoi faire.

Et il y a de très très belles surprises qui sont délaissées.

Ne me demande pas pourquoi. C’est très dommage, je trouve parce qu’il y a vraiment des endroits magnifiques avec des locaux très accueillants.

Mais c’est vrai que quand je suis dans une montagne au Tadjikistan, ou dans une jungle en Afrique, ou dans des endroits peu accueillants au premier abord, les gens me disent : « Mais qu’est-ce que tu fais là-bas Raph ? Tu es poursuivi par quelqu’un ? Tu fuis quelque chose ? Qu’est-ce que tu fais ? »

Et en fait, c’est simplement le plaisir de découvrir et de voyager dans ces endroits, parce que tu l’as peut-être vu également si tu me suis sur les réseaux sociaux, notamment il y a des pays qui ont été de très belles surprises pour moi, comme le Kirghizistan où je me suis rendu par pur hasard sans rien attendre, et où finalement je suis resté 8 mois.

Et c’est un des pays que j’aime le plus si ce n’est peut-être dans le top 3 ou 4 des pays que j’aime le plus sur cette planète Terre.

Il n’y a rien à y faire mais les locaux sont très sympas et j’aime beaucoup le mood.

Donc voilà. Mais on ne va pas parler de tous mes voyages, sinon ça va prendre pas mal de temps dans cette vidéo.

Mais je vais surtout te partager pourquoi, en 3 raisons, je voyage autant.

Alors, il y a le côté plaisir. C’est-à-dire que je ne voyage pas pour me forcer. Ça c’est une certitude. Je ne suis pas ici au Rwanda parce qu’on m’a dit : « Vas au Rwanda. Tu es obligé. Tu dois voir un peu à quoi ça ressemble. »

Non, non. Il y a évidemment une volonté personnelle de voir du pays, de voir en fait la planète Terre sur laquelle je suis, à quoi elle ressemble. Tu vois, parce qu’il n’y a pas que la France.

Aujourd’hui, malheureusement, en France, en tout cas le « petit Français », (en France on aime bien dire le « petit Français », les « petites vacances », le « petit croissant » etc., tout est petit en France), donc le petit Français malheureusement, il a aussi un très petit cerveau, un petit mindset.

Parce que tu sais, le Français, quand il va en vacances, déjà, on le repère assez rapidement. Il crie, il est fort, il s’impose. C’est le meilleur. Il est parfois arrogant, malheureusement.

Et le Français, quand il va en vacances, il arrive avec ses idées, et surtout avec l’idée que c’est lui le meilleur. Il vient de France, il a de l’argent, il est meilleur que les autres, etc.

Et ça, c’est très dommage parce qu’en fait, la majorité des Français ne comprennent pas comment fonctionne ce monde. Donc ça, c’est une des premières raisons pour lesquelles je voyage, par rapport à moi et mon business.

C’est que j’ai besoin de comprendre comment fonctionne ce monde. Et je trouve ça très dommage quand je vois des touristes, même des groupes d’expats dans certains pays qui restent entre eux, qui se pensent être les meilleurs, qui ne s’intègrent pas, qui ne cherchent pas à rencontrer les locaux.

Moi, systématiquement, j’arrive avec l’idée que j’ai une chance énorme que ce pays m’accueille. Je n’arrive pas en étant : « Voilà, je suis le petit Français, je suis le meilleur. Estime-toi heureux que je visite ton pays pourri », des choses comme ça. Non, pas du tout.

Je suis petit. Je respecte toutes les lois. Je suis content qu’on ait pu me donner le droit d’entrer sur ce territoire, et surtout, je vais à la rencontre des locaux.

Là, je suis au Rwanda. Hier, j’ai rencontré une locale ici au Rwanda qui m’a partagé ses mœurs, ses traditions, comment ça fonctionne ici, et je peux te dire qu’on apprend beaucoup de choses. Et je pense qu’il y a des choses qu’elle m’a racontées qui pourraient peut-être te choquer.

Et même moi, ça m’a un peu choqué, sur comment ça se passait ici dans certains villages etc. Mais voilà, partout où je vais, là où j’étais il y a 2-3 semaines en Arabie Saoudite, j’ai rencontré un local, quand j’étais au Kirghizistan.

Partout où je vais, je fais le maximum pour rencontrer des locaux, parce que c’est auprès d’eux que tu apprends énormément. Et je peux te dire qu’ils ont beaucoup beaucoup de choses à te partager.

Et en fait, c’est une de ces raisons pour lesquelles je voyage, c’est que ça te fait grandir en tant qu’humain, et ça t’enlève plein de préjugés que tu peux avoir sur la façon dont vivent les gens dans le monde.

Parce qu’encore une fois, un Français n’est pas meilleur qu’un Indien, qu’un Rwandais, qu’un Kirghize, qu’un Russe, que qui tu veux en fait. On est tous les mêmes. Tous le même but. On se lève le matin avec la volonté d’aller bosser, aller faire de l’argent, subvenir à ses besoins, la pyramide de Maslow : manger, boire, avoir du sexe, transmettre ses connaissances quand on a, aimer quelqu’un, avoir des émotions, aller faire la fête le week-end, dans des conditions différentes.

Peut-être que toi, tu vas faire la fête au bar ou dans une boite. Eux, ils vont peut-être faire la fête chez eux tranquillement sur un tapis à boire du thé, etc. Tu vois ?

Donc la première raison, c’est de comprendre comment fonctionne le monde, et comment fonctionne l’humain, parce que malheureusement, franchement, parfois, j’ai des remarques des gens qui me disent sur les réseaux sociaux, avec évidemment des profils cachés mais qui me disent : « Ah, pourquoi tu es surpris que ça soit si nul le pays où tu es parce qu’évidemment, c’est l’Afrique ? »

Ça veut dire quoi ça, frérot ?

« Pourquoi tu nous dis que tu as envie d’aller en Chine ? C’est une sous-race. » Je te jure, on m’a déjà dit des trucs comme ça.

« Pourquoi tu vas en Arabie Saoudite ? Tu n’as pas vu comment ça se passe là-bas. »

« Pourquoi tu aimes tant la Biélorussie et la Russie, ces pays de dictateurs ? »

Les gars, franchement, je reçois des remarques, parfois, c’est juste ahurissant de tels niveaux de racisme, d’éducation qui est inexistante et de préjugés.

C’est-à-dire que les gens, en fait, encore une fois, sont influencés par leurs médias, leurs gouvernements, des politiques, et mettent tout dans le même sac. Et évidemment, tous les locaux d’un pays sont évidemment mauvais s’il y a une décision gouvernementale ou s’il y a un conflit latent, ou s’il y a des choses qu’on nous a dit qu’elles étaient telles qu’elles étaient, sans même se dire que peut-être la France a aussi des problèmes, tu vois ?

Du sang sur les mains, ou des choses qui ne vont pas, des choses comme ça.

Donc je suis assez ahuri parfois. Mais c’est malheureusement la réalité. Tu vois ?

Donc voilà, première chose.

La deuxième chose, c’est, en tant qu’investisseur, parlons quand même un peu d’argent. C’est également important pour moi de voir comment ça se passe ailleurs. En tant qu’investisseur, je suis amené à investir en fait dans des boites qui ne sont évidemment pas en France, je te l’ai déjà dit dans plusieurs vidéos.

Je n’investis plus du tout en France pour plein de raisons. Je pourrais peut-être faire une vidéo à l’occasion, du pourquoi et du comment. Mais aujourd’hui, j’investis exclusivement à l’étranger, que ce soit Etats-Unis évidemment, mais également plein de pays émergents tels que le Mexique, le Nigéria, l’Ouganda (justement, j’y étais la semaine dernière), l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Pérou…

Bref, plein de pays qui ont énormément de potentiel.

Et en fait, en tant qu’investisseur, j’ai besoin de me rendre sur place pour à la fois comprendre comment fonctionne la société, comment fonctionnent les êtres humains sur place, leur façon de fonctionner au quotidien, mais également trouver potentiellement des opportunités et déceler en fait des nouvelles tendances.

Parce que tu sais que quand tu es en France, encore une fois, tu as tout l’environnement français qui va te dire qu’on est peut-être les meilleurs, on est parmi les meilleurs pays du monde, la plus grande armée, la plus grande démocratie, tout ce que tu veux.

Mais en fait, on va te donner une image biaisée de ce qui se passe ailleurs, puisqu’évidemment, on va te montrer ce qu’on a envie de te montrer : le bien, le mauvais, mais surtout souvent le mauvais en te disant : « Regarde, là-bas, ça se passe comme ça, c’est pas bien. Regarde ça, c’est comme ci. »

Quand tu es sur place, au moins tu rencontres les locaux et tu n’as pas d’avis biaisé sur comment ça fonctionne.

Donc ça te permet de trouver des opportunités, de déceler des tendances.

Moi, il y a plein de pays dans lesquels je suis allé, dans lesquels j’ai investi, où je vois très clairement des tendances pour le futur et où je n’ai aucun doute que les choses ne vont aller que sur la pente ascendante, où les choses ne vont aller que de mieux en mieux.

Contrairement à la France et l’Europe où quand j’y suis, je me dis : « Non ». Je vois les choses se dégrader depuis 15 ans, depuis 10 ans, depuis 5 ans, depuis quand je suis né, je vois clairement le paysage changer et je vois clairement l’économie ne pas aller du tout dans le bon sens avec tout ce qui est en train de se faire.

Voilà, aujourd’hui, on voit des débats totalement inutiles, que ça soit sur l’écologie, que ça soit sur l’égalité des sexes, que ça soit sur le féminisme, que ce soit sur : « Ah moi, je suis non-genré ! Je ne suis pas un monsieur, je ne suis pas une madame ! »

Ah, mais juste frérot, rentre chez toi. Ne nous casse pas les couilles.

Donc tu vois, il y a énormément de débats et de choses complètement inutiles à l’heure où on a tellement d’autres choses à faire.

Donc voilà, je vois clairement des tendances, et je sais que ça ne sera clairement pas en France ou en Europe que je vais investir aujourd’hui mon blé.

Donc c’est pour ça que c’est extrêmement important en tant qu’investisseur et en tant qu’entrepreneur également de voir ce qui se passe ailleurs sur le terrain.

La troisième raison que je vais également te partager, c’est simplement pour le lifestyle.

Par exemple, aujourd’hui, j’ai un business qui est clairement orienté sur mon image, un business internet, et évidemment, si je te montrais mon quotidien dans un petit village bien franchouillard, français, où à côté de moi, il y a des vaches, où il n’y a pas de 4G et où mon activité du week-end, c’est d’aller tondre la pelouse, ça te ferait peut-être un petit peu moins rêver que quand je te montre du paysage dans plein d’autres pays du monde.

Alors, oui, certains vont me dire : « Oui, mais Raph, les pays où tu vas, ça ne me fait pas rêver non plus. Quand tu vas en Ouzbékistan, en Ouganda, ou je-ne-sais-où, je n’ai pas envie d’y aller. Moi, j’ai envie d’aller à Dubaï, j’ai envie d’aller à Ko Samui, ou j’ai envie d’aller au Brésil. »

Ecoute, oui, okay, mais en tout cas, on pourra y aller plus tard. Je n’ai pas envie d’aller dans ces destinations touristiques pour le moment, mais en tout cas, pour mon business, le côté lifestyle, évidemment, ça me permet d’avoir une image qui « vend du rêve », même si mon but encore une fois, ce n’est pas de vendre du rêve.

Evidemment, je n’ai pas voyagé dans 100 pays à 29 ans parce que j’ai gagné au loto ou parce qu’on me donne de l’argent sans rien faire. Evidemment, j’ai bossé pour avoir cet argent. J’ai investi depuis maintenant presque 10 ans, 8 ans, 9 ans, massivement que ce soit en bourse, immobilier, start-up, cryptos etc.

Donc ce n’est pas venu tout seul. Mais l’idée, elle est là. C’est que ça alimente un lifestyle, parce qu’évidemment, pour beaucoup de gens, voyager, c’est quand même un objectif, ça fait vraiment plaisir, qu’importe où tu vas, que ce soit la Thaïlande, ou le Rwanda, ou ailleurs, je ne juge pas. Chacun ses appétences et ses attirances.

Mais en tout cas, évidemment que quand on investit, quand on gagne de l’argent, une des choses qu’on fait, c’est souvent d’aller en vacances parce que qui n’a pas envie d’aller en vacances et découvrir toutes les merveilles de ce monde ? Sauf pour les Jean-Michel racistes visiblement qui ont plein de préjugés.

Donc voilà les amis. Dis-moi si tu es d’accord avec moi, parce que je sais que pour certains, dire que voyager est travail, « j’aimerais bien voir ton travail »…

Mais moi, c’est vraiment la façon dont je le vois. Il y a vraiment un côté plaisir et envie personnelle, mais il y a également surtout le besoin de comprendre comment fonctionne le monde et de trouver des opportunités, de déceler des tendances, parce qu’aujourd’hui, investir à l’international, c’est devenu quelque chose de très facile.

Demain, si tu veux investir dans une boite au Pérou, en Thaïlande, au Nigeria, ou en Europe – que sais-je – c’est extrêmement facile. Il suffit de s’y pencher un petit peu, d’aller chercher les opportunités qui te correspondent.

Donc voilà. Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires ci-dessous. C’est une vidéo un petit peu différente de ce que je fais d’habitude, mais après tout, pourquoi pas ? On est là aussi pour parler de tout et n’importe quoi.

Partage cette vidéo à tes amis qui sont entrepreneurs et investisseurs. Voilà, encore une fois, investis de l’argent dans les voyages. Moi, avec 100 pays à 29 ans, si on considère 1.000€ par voyage, ça fait un 6 chiffres, ça fait 100.000€ potentiellement que j’ai dépensé dans des voyages, peut-être plus, peut-être moins.

1.000€ par voyage, ça va vite : un vol, un hôtel, les transferts, les visas, les taxis, tout ce que tu veux. Mais je ne regrette rien du tout, parce que ça, c’est dans la tête. On ne pourra jamais me les enlever.

Tout ce que j’ai vu, les gens que j’ai rencontrés, mon réseau que j’ai créé, etc. on ne pourra pas me l’enlever. Et voilà, on peut venir demain pour tout me prendre, ce n’est pas grave. Ça, ça ne partira pas. C’est dans mon cerveau. Tant que je suis en vie, ça reste.

Voilà les amis. Pose-moi tes questions dans les commentaires. Petit pouce bleu comme d’habitude. Abonne-toi à la chaîne YouTube, et je te dis à très très vite pour un prochaine vidéo.

Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *