Pourquoi l’Etat français va saisir vos biens immobiliers

Le niveau des dettes publiques en Europe est élevé et ne fait qu’augmenter… Face à ce constat, certaines branches du gouvernement essaient de trouver des solutions pour canaliser et réduire cette dette.

Quoi de mieux que d’aller ponctionner (spolier en réalité), une fois de plus, les propriétaires de biens immobiliers ? C’est ce que propose dans cette note d’analyse produite par une branche du gouvernement en proposant de voler légalement les biens immobiliers des français…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Immobilier​ #Etat #Spoliation

Pourquoi l’Etat français va saisir vos biens immobiliers

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Bienvenue sur cette nouvelle vidéo en direct de Tallinn en Estonie. L’heure est grave concernant l’immobilier français. On sort un petit peu du cadre de la bourse, des start-ups, sujets sur lesquels je parle principalement sur cette chaine YouTube.

Mais, voilà, je ne peux pas m’empêcher de faire une vidéo sur ce que je viens de lire et sur ce qu’on m’a envoyé il y a, de ça, quelques jours.

On va parler d’immobilier et de pourquoi l’immobilier est potentiellement en danger. Pourquoi tu ne devrais pas tout miser sur l’immobilier en France ? Parce qu’il y a de sérieux inconvénients à l’immobilier.

Avant qu’on ne rentre dans le détail et que je te montre cette note, cette directive, cette note d’analyse comme tu peux le voir ici sur l’onglet qui était rédigé par une des branches du gouvernement français. Voilà, je vais te monter un petit peu ce que j’ai moi en immobilier, où j’en suis pour que tu puisses voir que j’ai quand même fait un petit d’immobilier si tu me découvres à l’instant.

Moi, j’ai touché à peu près à tout, j’ai touché en tout cas sur tout ce qui est l’habitation, je n’ai pas touché aux professionnels mais sur ce qui est de l’habitation, j’ai touché aussi bien aux parkings, aux studios, aux T2, aux T3, immeubles, maisons.

J’ai fait de la location long terme, la location court terme, la… du Airbnb, de la colocation, de la location-nue, de la location meublée. Bref, j’ai vraiment touché à pas mal de choses.

J’ai, aujourd’hui je pense, à peu près une quinzaine de lots. Et ce patrimoine, globalement, que j’ai en France, c’est de l’immobilier français, doivent valoir à peu près, grosso modo, 1,5 millions d’euros. Je ne sais même pas précisément.

Mais, voilà, aujourd’hui, on est à Tallinn. Ce n’est pas un hasard, j’y suis expatrié. Donc, tout mon immobilier français, que je viens de te citer, moi, je l’ai gardé. Il continue de tourner. Tout est délégué en agence ou chez des huissiers en France. Donc, je n’ai pas à m’en occuper.

Ça génère du cash-flow. Ce qui a d’emprunts se rembourse tout seul. Donc, voilà, c’est très bien. Et puis, avoir une base immobilière en France, ce n’est pas trop mal.

Mais, attention, on va voir quand même que il y a des choses que le gouvernement nous prépare ou en tout cas, sur lesquels ils sont en train de plancher qui peuvent être inquiétants.

Le gros problème de l’immobilier, vous le savez, moi je vous parle tout le temps d’actions à dividendes, de start-ups, etc… ou même les crypto. Le gros problème de l’immobilier, c’est quoi ? C’est que grosso merdo, c’est quoi ? C’est une maison, donc, c’est un toit, c’est un terrain, voilà, c’est des trucs qui ne bougent pas.

C’est-à-dire que, aujourd’hui, tu veux venir t’expatrier en Estonie, tu ne peux pas prendre ton immeuble qui est situé en France dans je ne sais quelle ville, le prendre avec toi et t’expatrier avec. Non, ce n’est pas possible. Pareil pour ta place de parking, pour ton studio, pour ta maison, tu ne peux pas.

Alors que tes actions, tes cryptos, ta clé Ledger, ton portefeuille de valeur mobilière ou ce que tu veux, tu les prends avec toi, tu les déplaces à l’autre bout du monde, que ce soit en Thaïlande, en Afrique, en Estonie, au Panama, où tu veux, tu peux transférer ça facilement.

Donc, il faut comprendre aujourd’hui que l’immobilier est clairement un outil de contrôle d’une population, des propriétaires immobiliers puisque, aujourd’hui, c’est très facile d’aller mettre de nouvelles taxes sur les propriétés immobilières, tu ne pourras rien faire. Tu ne pourras pas prendre ta propriété et partir ailleurs.

Donc, c’est un très bel endroit où aller taxer les gens en France c’est via l’immobilier.

Et c’est bien ça le gros problème puisque si on reprend justement cette note d’analyse qui émane donc de France Stratégie, je te la montre.

France stratégie c’est quoi ? C’est une administration publique française, tu vois, c’est le service central d’un ministère. C’est, voilà, c’est en grosso modo, c’est une branche, on va dire, de l’Etat qui est là pour plancher sur certains sujets, qui est chargé d’animer un réseau constitué d’organismes publiques, qui est là pour participer à l’évaluation des politiques publiques.

Bref, grosso merdo, ils ont sorti une note d’analyse sur comment assurer la résorption des dettes publiques en zone euro ? On ne va pas tout lire, tu vois, ça fait 12 pages, c’est globalement long. On va surtout aller sur les endroits les plus intéressants. On va lire la première page et après on va aller sur la page principale qui nous intéresse.

C’est quoi ce document ? Ce document il nous dit quoi ? Il nous dit, voilà : « Afin d’assurer la pérennité de la monnaie commune, les états doivent s’entendre sur l’architecture qu’ils souhaitent à terme pour la zone euro. Quel que soit le choix de réforme retenu, un obstacle peut se dresser devant eux pour la mettre en œuvre le niveau élevé des dettes publiques et des écarts importants de ce point de vue entre les pays européens. » Okay ?

Donc, ce n’est pas une nouvelle, il y a beaucoup de dettes en Europe et dans beaucoup de pays. « Les dettes publiques restent à des niveaux qu’une politique budgétaire rigoureuse permet de résorber. » Bon… Ça, c’est, tout est relatif. « Cette stratégie n’est pas sans risque. En effet, elle ne peut porter pleinement ses fruits que dans 15 ou 20 ans. Si bien qu’elle laisse vulnérable les états fortement endettés si un choc économique externe devait survenir d’ici là. »

Bon, voilà, encore une fois, très approximatif tout ça, on nous dit que finalement, on peut résorber la dette mais on nous dit qu’en même temps si un choc économique externe, ce serait grave. Ce serait chaud. « En cas de défaut d’un grand pays, les conséquences pour l’ensemble de la zone euro seraient démesurés. » Okay.

« C’est une condition nécessaire de résorber la dette publique pour qu’on ait quelque chose de sain, solide, durable pour la zone euro, » etc, etc…

Et en gros, on avance un petit peu, on nous dit que ce sera difficile, l’exercice est difficile, blablabli, il faut explorer des voies et parmi ces voies, il y en a 3 et on nous dit que : voilà, on nous fait l’énoncé de ces 3 voies.

La première consiste à ce que les Etats de la zone euro s’engagent conjointement à soutenir un pays en cas de conjoncture difficile pendant que celui-ci procède aux efforts nécessaires pour assainir sa situation budgétaire. » Okay, pourquoi pas, la solidarité, pourquoi pas ?

La deuxième, on en vient à la fin, et la troisième d’abord, reposerait sur la recherche d’un soutien auprès de la banque centrale européenne. Bon, on va voir le « big boss », on lui dit : « Aide-nous. » Okay.

Et la deuxième, c’est celle qui vous intéresse concernant l’immobilier, ça nous dit que les 20 dernières années ont été marquées par une forte progression du patrimoine des ménages en Europe, en particulier immobiliers avec une distribution très inégale de cet enrichissement.

Ah, mince ! Il y a des gens qui ont beaucoup d’immobiliers, qui ont fait des efforts, qui ont rénové des biens, qui se sont endettés, qui ont pris des risques et qui maintenant, ont du patrimoine et gagnent beaucoup d’argent.

Ceci ouvre une deuxième voie, qui permettrait à un état excessivement endetté de décrypter qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels à hauteur d’une fraction limité de leur valeur.

Alors, attends quoi. On te dit qu’il y a des gens qui ont pris des risques, qui se sont endettés, qui ont fait des travaux, qui ont rénové un patrimoine, qui ont rénové le patrimoine, le parc immobilier français et que l’état va devenir copropriétaire, par magie.

Il deviendrait ainsi, créditeur d’une somme annuelle correspondant à la rémunération du droit d’occupation du sol. En gros, le propriétaire doit payer l’Etat parce que l’Etat est devenu copropriétaire. Okay, intéressant.

« Tout propriétaire pourrait différer son paiement. » Ah, on n’est pas obligé de payer, cool. « Dont le montant cumulé interviendrait alors au moment de la vente ou de la transmission du bien. » Mais, tu te fais quand même baiser à la fin lorsque tu revends le bien ou lorsque tu meurs et que tu dois faire intégrer ce bien immobilier dans une succession.

C’est génial tout ça, dis-moi.

On va avancer un peu plus loin dans le document. Je crois que la phrase, elle commence par « concrètement », voilà. Page 9, grosso merdo, on ne va pas tout reprendre, ça va être long sinon. Page 9, on en reparle un petit peu. On détaille un petit peu cette magnifique possibilité d’aller spolier littéralement les biens des propriétaires fonciers, immobiliers en France. C’est quand même génial.

Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires. « Concrètement, une façon de procéder consisterait en ce que l’état décrète qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels à hauteur d’une fraction fixée de leur valeur. Et que ce nouveau droit de propriété est désormais incessible. »

Okay. En conséquence, je ne sais pas si c’est clair pour vous, mais en gros l’état français est copropriétaire de tous les biens résidentiels de France, voilà, et ce droit de propriété il est incessible. L’état sera toujours propriétaire. « En conséquence, l’Etat deviendrait créditeur d’une somme annuelle correspondant à une part de la fraction de la rente immobilière associée à la copossession du terrain. »

Donc, en fonction de la valeur du terrain, du bien, du loyer etc…, l’Etat a le droit de bénéficier d’un montant d’argent par rapport, on va dire, à la valeur locative de ce bien immobilier.

« Concrètement, cette rente immobilière, elle-même équivaut à une partie du loyer qu’un propriétaire touche lorsqu’il loue son bien. Celle qui relève de la rémunération du droit d’occupation du sol, actif non produit, du coup, l’autre partie correspond au paiement par le locataire d’une consommation de service de logement lié à l’occupation de la maison ou de l’appartement, actif produit. »

C’est, franchement, il y a de quoi tomber de sa chaise, accrochez-vous bien les amis.

Donc, vraiment, what the fuck. Je ne sais pas si c’est clair, je pense que c’est globalement clair, on n’a même pas besoin de revenir dessus. C’est littéralement de la spoliation.

Donc, c’est pour ça que quand je vous dis que un bien immobilier c’est un outil parfait pour taxer parce qu’on ne peut pas le prendre et se barrer. Là, à l’annonce de ce genre de, je vais dire une réforme mais ce n’est pas une réforme, de cette note d’analyse, on ne peut pas dire : « Bon, c’est terminé, moi, l’immobilier, je le prends avec moi, je me barre. » Non, ce n’est pas possible, le seul choix c’est de revendre et d’accepter cette merde et de se barrer.

Mais c’est pénible, tu vois. Parce que, aujourd’hui, il se passe quoi ? Tu as des squatters, tu ne peux pas les dégager. Tu as des impayés, c’est pareil, c’est extrêmement compliqué. Maintenant, avec le délire écologique, il faut que les DPE soient un minimum cohérent sur ce qu’ils émettent en CO2 sinon tu ne peux plus louer.

Maintenant, on te dit que l’Etat va devenir copropriétaire de ton bien immobilier que tu as financé tout seul, comme un grand, soit en achat cash ou en ayant fait un crédit à la banque.

Avoir du cash-flow est de plus en plus compliqué, on le voit en ce moment, les taux d’intérêts augmentent, donc ça vient évidemment rogner ta marge.

Donc, en fait, c’est quoi l’intérêt de faire de l’immobilier ? Quand on voit que c’est en plus de ça, moins rentable que la bourse, les actions à dividendes, quand on voit que déjà, il y a beaucoup plus de travail : il faut trouver le bien, il faut l’acheter, tu paies une tonne de frais de notaire.

Si tu compares à l’Estonie, où ici tu paies quelques centaines d’euros 100 – 150 € en frais de notaire et où tu vois qu’en France, tu paies 7%, non pas à cause des notaires mais parce que tout va dans la poche de l’Etat pour la grande partie. Il y a les frais d’agence qui sont une couille aussi. Après, tu te fais chier à faire des travaux, à faire un crédit, à payer des intérêts, une assurance.

Non, frérot, franchement là, je ne comprends pas comment tout ça va devenir rentable.

« Tout propriétaire », on termine, « désormais redevable de cette somme à l’Etat pourrait choisir de ne pas la payer. » Ah cool. « Dans ce cas, la fraction du terrain possédée par l’Etat augmenterait d’année en année. »

Quoi ? Donc, je peux ne pas payer mais si je ne paies pas, l’Etat est de plus en plus propriétaire de mon bien, de mon terrain. Okay. « L’Etat récupérerait alors la somme due lors de la première transaction qui interviendrait sur le bien immobilier lors de la vente ou lors de transmission à un héritier. »

« Un changement de ce type qui s’assimile donc, à un alourdissement de la fiscalité sur l’immobilier ou sur les transmissions patrimoniales ne se rajouterait pas purement et simplement, au montant d’impôts dû au titre des fiscalités préexistants en la matière car ces fiscalités s’appliqueraient à des montants imposables, désormais diminués. »

« A titre illustratif, la mise en place de cette mesure à hauteur d’un quart de la valeur des terrains résidentiels permettrait par exemple à l’Italie de re-solvabiliser sa dette publique instantanément, magnifique ce mot instantanément, à hauteur d’environ 40 points de PIB. »

Bref, on ne lira pas la suite parce que ça va être trop long et que je pense que vous avez déjà capté l’ambiance du document. C’est littéralement… Qui a pondu ça ?

Tu vois, voilà, ces personnes-là, peut-être, je n’en sais rien. C’est moi, ça me choque. Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous, de voir qu’on puisse sérieusement considérer cette hypothèse pour la France et concernant le parc immobilier français. Quand on voit que tout va vers le bas, on a l’impression dans l’immobilier concernant ce qu’on fait pour soutenir ce marché qui est l’immobilier et pour soutenir l’investissement.

Parfois, on se demande, vraiment, où on en est et est-ce qu’on n’est pas encore près, encore une fois, d’une spoliation. Est-ce que pour vous, dites le moi dans les commentaires, ce n’est pas de la spoliation, ça ?

On l’a vu là récemment, avec ce qui se passe en Ukraine et en Russie, où on a à Londres et à Paris, des biens immobiliers, des yachts ou des actifs qui sont saisis pour des raisons plus ou moins valables. Alors, certains vont dire : « Oui, mais c’est des méchants oligarques russes qui ont un lien avec le gouvernement, donc, c’est normal qu’on saisisse. »

Non, je ne suis pas si sûr de ça. Moi, j’ai des gens qui sont venus me voir et qui m’ont dit : « Mon compte Coinbase a été fermé, en tout cas, j’ai eu un contrôle de la part de Coinbase par exemple pour mes cryptos parce que mon nom de famille, soi-disant a des consonances russes », ce qui n’était même pas le cas, puisque la personne n’était même pas russe, elle était totalement française sans aucune origine.

Donc, aujourd’hui, on a même fait des contrôles, fermé des comptes bancaires, crypto à des gens sous-prétexte qu’ils étaient peut-être russes. Et aujourd’hui, on saisit également des biens sous prétexte qu’ils ont un rapport plus ou moins proche avec un gouvernement russe.

Donc, tout ça, est selon moi très subjectif et je pense qu’il y a clairement beaucoup de dérives. Et, là où en fait, aujourd’hui, on voyait qu’il y avait énormément d’argent, par exemple, russe qui était investis, on voit ici, 27 milliards qui étaient investis par les citoyens russes au UK, au Royaume-Uni.

On voit qu’en fait, le Royaume-Uni ou même la France qui avait un droit de la propriété extrêmement puissant, on parle des russes ici, mais énormément également de gens du Middle East, d’arabes qui venaient investir à Londres ou à Paris, parce que le droit de la propriété, il était inviolable.

Vraiment, s’il y avait un endroit sur la planète terre où on savait qu’on n’allait jamais se faire saisir un bien immobilier parce que le droit de la propriété, le code Napoléon était respecté, mais parfaitement, c’était à Londres ou à Paris.

Et aujourd’hui, quand on a commencé à avoir ces spoliations de biens de gens qui avaient plus ou moins des liens directs avec la Russie, ça fait sérieusement se poser des questions.

Parce qu’on se dit : « Est-ce que ce n’est pas le début de quelque chose d’un peu plus profond ? » Tu vois, quand on lit cette note d’analyse, où on nous dit : « L’Etat va devenir copropriétaire pour une raison plus ou moins obscure, qui est encore une fois de résorber la dette en zone euro », est-ce que les propriétaires immobiliers sont encore ceux qui doivent « payer les pots cassés » d’un train de vie probablement beaucoup trop élevé de plein de gens.

Encore une fois, ce n’est pas un débat facile, mais je ne suis pas sûr, tu vois.

Donc, quand on voit que les Etats, les gouvernements donnent énormément d’argent à plein de monde pour des choses qui sont, encore une fois – on ne va pas rentrer dans de la politique, ce sera très compliqué, notamment concernant le conflit Russie-Ukraine, mais, c’est délicat, tu vois.

Moi, en tant que propriétaire, et vous aussi, en tant que propriétaires d’actifs, on se dit : « Est-ce que nos actifs sont réellement à l’abri, sont réellement sous la protection du droit de biens privés ? »

Aujourd’hui, c’est les russes qui sont dans le viseur, si demain, on est dans le viseur de je ne sais qui, pour je ne sais quelles raisons, qu’est ce qui va se passer ? Tu vois ?

On voit ici, la liste des biens russes gelés suite aux sanctions. Pleins de biens comme ça en France, au Lavandou, à Nice, Antibes, Paris, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Paris 7, Saint-Barth, etc… je l’ai vu tout à l’heure, Saint Barthélemy ici.

Donc, voilà, que penser de tout ça, quand on lit que la propriété étant un droit inviolable et sacré ? C’est la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. « Nul ne peut en être privé si ce n’est lorsque la nécessité publique légalement constaté l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité. »

Je ne suis pas sûr que la fin de cette phrase a été réellement respectée.

Voilà, je ne suis pas évidemment… je n’ai pas vu, voilà, « tout ça » se passer sous mes yeux, donc, encore une fois, je n’ai pas la vérité absolue, mais je doute, c’est-à-dire que je doute de tout ce que je vois.

Et je me dis que finalement, arrêter d’investir en France a été probablement une bonne idée, lorsque j’ai décidé de le faire il y a un an. Parce que j’ai le sentiment que parfois, nos actifs ne sont pas forcément toujours à l’abri en Europe.

Donc, peut-être que je me trompe. J’ouvre la porte aux débats dans les commentaires ci-dessous. Dites-moi ce que vous en pensez. Je sais qu’il y a énormément de propriétaires immobiliers qui me suivent sur cette chaine YouTube, donc, dites-moi ce que vous en pensez très clairement.

Encore une fois, il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre-mesure, c’est une note d’analyse, ça n’a rien de valeur, rien d’officiel. Mais, quand même, il y a des schémas de réflexion qui sont en train de se faire dans ce sens-là. Et parfois, on peut se demander, on peut se demander, on peut se poser des questions tout simplement.

Donc, voilà les amis, je ne vais pas faire plus long pour cette vidéo. Dis-moi ce que tu en penses dans la barre de commentaires ci-dessous, si tu souhaites diversifier et je sais qu’il y en a beaucoup d’entre vous qui sont malheureusement uniquement investis dans de l’immobilier et qui ont peu d’autres actifs notamment bourse, start-ups, crypto, etc…

Lis-bien la barre de description, il y a pas mal de ressources qui devrait pouvoir t’aider justement à investir dans des actions à dividendes aux Etats-Unis ou dans des start-ups en Inde, au Mexique, aux Etats-Unis, etc.

Donc, tout est dans la barre de description, et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *