Pourquoi je suis déjà à la retraite à 29 ans

La retraite est un très gros sujet en France.

Il y a ceux qui sont inquiets de ne rien toucher ou trop peu pour pouvoir vivre décemment, il y a ceux qui n’y pensent pas et qui prendront une claque au dernier moment et il y a les prévoyants qui investissent en développant un patrimoine afin de ne pas dépendre d’un gouvernement pour ses vieux jours…

Dans cette vidéo, on revient sur une réalité difficile : pourquoi certains galèrent et sont inquiets pour le futur alors que d’autres réussissent à être libres et millionnaires avant 30 ans (en partant de 0).

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #Retraite

Pourquoi je suis déjà à la retraite à 29 ans

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo. On se trouve aujourd’hui ici en direct de Thaïlande. Alors, non pas Pattaya, non pas à Phuket, non pas à Bangkok, non pas à Ko Samui, Ko Phi Phi ou Kokaka, je ne sais quoi. Je commence déjà avec des blagues foireuses.

On est ici à Phitsanulok. Il y a fort à parier que tu n’as jamais entendu parler de cette ville parce que personne ne vient et parce que il n’y a pas forcément énormément de choses à faire ici.

Comme je t’ai montré un petit peu le décor d’où on est. C’est vraiment très très joli. Tu peux voir ici qu’on a une sorte d’immense lac dans ce resort avec une immense piscine, ici, à débordement sur le lac, et entourée de verdure. Ce qui fait que toute la nuit, tu entends des animaux un petit exotique autour de toi, brayer.

C’est assez perturbant même, je ne vais pas te mentir. Mais ça rend vraiment l’immersion très sympathique, on est vraiment, au milieu, vraiment, d’un environnement très naturel.

Les amis, on est dans un endroit très sympathique. Mais, en ce moment, il se passe des choses un peu moins sympathiques. Je pense que tu le vois très bien et beaucoup mieux que moi si  tu es actuellement en France. Il y a fort à parier que tu sois en France actuellement.

Je vais m’asseoir un petit peu parce que je pense qu’il faut qu’on pose les bases sur tout ce qui se passe un peu en France en ce moment concernant la fameuse retraite.

Je ne vais pas te mentir que même moi, je ne suis pas forcément très au point de tout ce qui se passe précisément sur la retraite. Mais on va surtout tirer des conclusions de pourquoi en fait c’est sûrement un faux problème que de se concentrer sur ce genre de chose. Parce que, voilà. La vidéo est un petit peu putaclic, je crois que je l’ai appelé, voilà, pourquoi je suis déjà à la retraite à 29 ans, ou ça va ressembler à un truc comme ça.

Et en fait, aujourd’hui ce que j’ai compris, c’est qu’on propose aux français de bosser 2 ans de plus, de 62 à 64 ans. Ah ça c’est une chose. Okay.

Visiblement, ce qui pose souci ce n’est pas forcément le fait de bosser plus tard même si je pense que ce n’est pas un souci. Mais, c’est surtout la façon dont ça a été un peu imposé sans vote ou quelque chose comme ça par des mécanismes un petit peu obscurs de ce qu’on peut faire au niveau politique.

Mais, en fait, le problème, il n’est pas là. C’est que, il y a quand même beaucoup de gens aujourd’hui en France qui, en fait, n’ont pas envie de bosser. Quand on regarde un petit peu en fait ce qui se passe au niveau européen et au niveau mondial, on se rend compte qu’arrêter de bosser à 62 ans, pour beaucoup d’endroits dans le monde, c’est « très tôt ».

Et surtout quand on compare également au nombre d’heures réalisé par semaine. C’est-à-dire que va dire à un Vietnamien, un Thaïlandais, ici, ou un mec en Afrique ou en Amérique du Sud, en Inde, ou que sais-je, de bosser comme bosse un français, il sera très content de bosser, tu vois, de terminer sa journée à 17 h à 16 h pour certains, à 18 h, 19 h grand max pour d’autres, 5 jours sur 7, 6 jours sur 7 grand max. Il y en a qui bossent 7 jours sur 7, 12 heures par jour.

Je ne suis pas en train de te dire que c’est un exemple et qu’on doit « bosser comme des Chinois » parce que certains le font. Evidemment, ce n’est pas parce que certains font des choses qu’on doit faire les mêmes choses sinon à ce rythme-là, on arrive sur plein de dérives.

Ce que je veux dire c’est que le Français, il est clairement pas à plaindre, quand on regarde un petit peu le nombre d’heures qu’il bosse et sa qualité de vie. Parce qu’encore une fois, quand vous êtes en France, les gars, vous avez quand même beaucoup de choses à disposition.

Et, c’est vrai que, quand même, la France est un pays sur le déclin. Quand on regarde le PIB par habitant, ça baisse, ça baisse, ça baisse. Là où partout, pas partout ailleurs, mais dans beaucoup d’autres pays du monde, ça monte, ça monte, ça monte, notamment les pays émergents et notamment le continent asiatique où je me trouve ici aujourd’hui, où tu peux voir d’une année à l’autre ou même de quelques mois à quelques mois, voir les choses grandement évoluées sur des paysages, sur des constructions…

Tu peux aller dans un endroit et revenir dans 6 mois, un an plus tard, ne plus du tout reconnaître ce qui se passe dans cet endroit parce que ça va très très vite. Et vraiment ici, le PIB est en croissance. Mais, quand même, il ne faut pas négliger ce que vous apporte la France en termes de confort de vie, que ce soit infrastructures, services, protection, sécurité, tout ce que vous voulez.

Sécurité encore une fois, personnel. C’est encore un autre débat. Si on sort le soir seul à 23 heures – minuit – 1 heure à Nantes, il y a de fortes chances, je ne sais pas, je fais l’Américain mais voilà, qu’on se fasse emmerder.

Chose qui est improbable en Asie. Je peux vous le garantir, vous pouvez sortir à 3 h du mat totalement éméché, bourré dans une grande ville ou même dans une petite ville ici de Thaïlande ou d’Asie du Sud-Est.

Pour qu’il vous arrive quelque chose honnêtement, il faut que ce soit vous qui ayez provoqué l’incident. Très sincèrement, sinon, il ne vous arrivera rien du tout et on ne viendra pas vous faire les poches ou vous prendre votre téléphone parce que vous êtes blanc, parce que vous n’avez pas les yeux bridés ou que sais-je.

Donc, je ne sais plus pourquoi je te disais ça frérot mais l’idée, en tout cas elle est de se dire les gens veulent, en fait, toujours refuser tout ce qu’on leur propose. Ils sont toujours prêts à dire : « Oui, moi je veux du changement, je veux du changement, je veux du changement ».

Par contre, il faut que ça ne se fasse jamais dans la douleur et il faut qu’en fait que les gens veulent toujours du changement sans avoir à souffrir, sans avoir à subir un processus. C’est-à-dire que, voilà, il y a une citation qui dit : « Qui lève la main pour vouloir du changement ? » Tout le monde lève la main et par contre  qui lève la main pour celui qui veut changer pour avoir ce changement, plus personne ne lève la main.

Voilà, quand tu veux un changement, évidemment, il faut qu’il y ait un process derrière, qui n’est pas forcément toujours agréable. C’est-à-dire que c’est comme devenir indépendant financièrement ou millionnaire. Ça ne se fait du jour au lendemain, en claquant des doigts.

Tu as le sentiment parfois que c’est un peu comme ça, quand tu regardes sur Instagram la vie de certaines personnes. Mais malheureusement, il y a un process derrière qui fait que c’est parfois un petit peu compliqué et que ça ne se fait pas en un claquement de doigt. Et c’est pareil pour le changement.

C’est-à-dire que tout dans la vie est voué à changer. Vouer à changer, c’est-à-dire que ce que tu connais aujourd’hui ne sera pas forcément ce que tu connaîtras dans le futur. Ce qui est vrai aujourd’hui n’est pas forcément ce qui est vrai aujourd’hui que ce soit d’un point de vue économique, politique, sur énormément de sujets.

Et on peut faire dire tout et son contraire à une chose si on laisse suffisamment de temps entre deux évènements pour l’interpréter d’une façon ou d’une autre en fonction de ce qui a pu se passer globalement autour de nous.

Donc, il faut comprendre qu’aujourd’hui, tout change autour de nous. Et ce n’est pas parce que tu as une situation qu’elle est éternelle. Et ce n’est pas parce que tu as une situation qui est également douloureuse ou agréable que ça durera de cette façon-là pour toujours.

Donc, aujourd’hui tu es riche et demain tu peux être pauvre, aujourd’hui tu es pauvre et demain tu peux être riche. Aujourd’hui tu es en bonne santé et demain tu peux être malade, ça, je ne te l’apprends pas.

Donc, il faut comprendre, qu’en fait, si il y a un point aujourd’hui qui est pour toi est douloureux et relou dans la vie et qui te fait chier, il faut que tu agisses dessus pour changer, en fait, ce qui te fait chier.

C’est-à-dire que ce n’est pas d’avoir manifesté, ce n’est pas en disant : « Oui, ce politique, c’est un connard ». Puisqu’aujourd’hui, on aime bien crier sur les politiques en mettant les gens responsables de tous les maux de cette planète Terre.

Je vois des propos, par exemple sur le Président de la République Française qui n’est clairement pas respecté aujourd’hui en France. On a l’impression que les gens parlent de lui comme si c’était un moins que rien, le responsable de toutes les misères du monde. Alors, je ne dis pas qu’il est parfait, évidemment. Mais, je pense que peu peuvent prétendre avoir un parcours tel que celui du Président de la République.

C’est-à-dire qu’aujourd’hui, tu n’arrives pas Président de la République par hasard. Tu as sûrement un cerveau qui est bien fait. Tu as sûrement su saisir des opportunités. Tu as sûrement su apprendre des choses, t’entourer. Bref, tu as des compétences que, aujourd’hui 99% des Français n’ont probablement pas, que je n’ai pas.

Et quand je vois plein de guignols qui n’ont rien fait de leur vie, si ce n’est que se plaindre, manifester et lancer un pavé dans une vitrine, dire que ce type-là mérite de crever sur la place publique voire même de le pendre comme à l’ancienne. Bon, franchement, je trouve ça vraiment, totalement risible.

Et je me dis pourquoi ces gens-là ne se prennent pas en main et ne se jugent pas responsables de la vie de merde qu’ils ont. Tu vois du moment que ta vie, c’est une vie de merde, si tu ne paies pas des factures à la fin du mois, si ta seule façon d’exprimer ton mécontentement, c’est de faire bruler quelques … de faire griller quelques merguez sur un rond-point, sur un caddie avec des collègues pour revendiquer des soi-disant droits que tu dois avoir, sans avoir forcément mérité ou fait quoi que ce soit pour les obtenir. Je ne comprends pas. Pour moi, tu es cas soc.

C’est-à-dire que tu es un cas soc qui mérite, en fait, ta situation aujourd’hui. C’est à dire que tu n’as rien fait pour avoir une belle vie. Tu n’as rien fait pour avoir ce que tu souhaiterais avoir mais tu te mets, en fait, des œillères, tu te mets des œillères.

Tu penses que tout t’est dû dans la vie mais tu n’as juste pas eu les couilles de faire ce qu’il faut faire à un moment ou un autre dans sa vie pour mériter d’avoir une plus belle vie.

C’est-à-dire qu’aujourd’hui, s’il y a des gens qui « sont millionnaires avant 30 ans » en partant de 0, indépendant financièrement, à la retraite avant 30 ans – finalement, c’est mon cas, c’est mon cas. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, quand je suis devenu indépendant financièrement à 23 ans, millionnaire à 27 ans, donc, à la retraite là, j’ai 29 ans.

Je peux dire que je suis à la retraite finalement, si je veux ne plus bosser aujourd’hui, tous mes actifs peuvent alimenter, mais amplement, mon train de vie. Que ce soit mes dividendes, mes loyers immobiliers et toutes mes autres sources de revenus.

Aujourd’hui, je ne suis vraiment pas inquiet d’un point de vue financièrement et pour ma retraite parce que je l’ai construite. Donc, le jour où tu me verras aller griller quelques merguez sur un caddie à un rond-point du coté de Reims dans le Nord-Est de la France d’où je viens, c’est que vraiment j’aurais fait de la merde. Je pense que j’aurais tout mis sur le rouge au casino pour faire une fois 2. Mais, ça n’arrivera pas.

Donc, donc voilà, c’est la puissance de la diversification. Et de cette façon, on peut réduire, en fait, ces risques. Donc, pourquoi ces gens-là ne se prennent pas en responsabilité? Alors, souvent les gens aiment bien dire : « Oui, mais si toi tu as réussi à devenir indépendant financièrement, millionnaire ou à la retraite avant 30 ans, c’est que tu as forcément eu un coup de pouce, un héritage, ou que sais-je. C’est impossible, c’est impossible ».

Parce que les gens, encore une fois, veulent se mettre des œillères et préfèrent se convaincre que c’est impossible ou que c’est le fruit de la chance. Plutôt que de se dire : « En fait, ah ouais, je suis peut être responsable. Je suis peut être responsable, en fait, de cette vie de merde que j’ai aujourd’hui, parce que j’ai rien fait, parce que quand j’avais la vingtaine, je préférais mettre des grosses caisses avec mes potes sans penser au futur. Quand j’avais la trentaine, je me suis embourbé dans un crédit résidence principale et je me suis bloqué dans un endroit, dans une ville où je ne pourrai plus jamais bouger parce que je me suis enfermé avec des crédits et des dettes. En plus de ça, je me suis peut-être marié, donc, c’est terminé ou voire j’ai des enfants. »

A la quarantaine, on commence un petit peu à réaliser que le temps passe, le temps passe, le temps passe, frérot, la retraite elle approche. Et puis, qu’on n’a peut-être pas forcément construit beaucoup de choses, que le travail qu’on fait, il n’est pas si épanouissant, que le salaire qu’on obtient, il commence à être un petit peu limite pour une famille, pour payer les factures, rembourser son crédit, la voiture qui tombe en panne. C’est un gros problème dans le mois, tu vois. Ça met en péril le budget de la famille.

Et à 50 ans, 60, on commence à paniquer. Et c’est vrai qu’on se retrouve sur un rond-point frérot, à brûler des merguez Ecoplus, qui proviennent de chez Lidl, tu vois.

Donc, bon, qu’est-ce que tu veux que je te dise frérot ? Il faut se réveiller. C’est-à-dire qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment qu’aujourd’hui. Le premier meilleur moment c’était hier, le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui.

Il faut se réveiller, un moment ou à un autre, il faut prendre ses couilles en main et les poser sur la table.

Moi, j’ai des clients de 18 ans, voir même plus jeunes que ça, 16 ans, 15 ans à 55, 60 ans. Et encore une fois, mieux vaut tard que jamais. C’est-à-dire que même si tu investis un petit peu, alors forcément, si tu as perdu 10, 20, 30 ans d’investissement, tu ne les rattraperas pas. Mais, mieux vaut investir un petit peu et générer 50, 100, 500, 1.000 € en plus ou de façon alternative.

Encore une fois, quand tu investis, ce n’est pas forcément pour devenir millionnaire ou indépendant financièrement ou remplacer tout ton salaire. Mais, c’est pour compléter, déjà. C’est déjà une très belle chose que de se compléter un 500 € par mois, 700 € par mois via des dividendes ou des loyers ou du stacking de crypto, ou que sais-je tu vois ? Mais, il faut le faire, il faut le faire.

Donc, voilà les amis, vidéo un petit peu au calme pour un sujet un peu brûlant en ce moment parce que ça m’énerve. Moi, je vois, je vois sur les réseaux sociaux des gens qui retournent des Porsche à Paris. C’est les mecs qui sont à 20 sur une Porsche. Ils la retournent, la démontent. Ils ont l’impression d’avoir fait une bonne action.

En fait, ils n’ont rien compris les mecs. Ils s’en prennent au symbole de richesse. En fait,  ils s’en prennent à eux même parce que l’assurance, qu’est-ce qui va se passer? Leur police d’assurance à eux même, elle va augmenter avec ces litiges.

Toutes les vitrines cassées, les assurances vont augmenter. Quand tu niques un fonctionnaire, un CRS, un policier qui va utiliser le service de santé français, c’est aussi toi qui va payer tout ça, c’est tes impôts, c’est tout ce que tu paies.

Donc, en fait, tout en dégradant pour revendiquer des choses qui sont de la merde, tu fais encore augmenter toutes tes charges, en fait. Tu ne te rends même pas compte. Tu as l’impression de faire une bonne action mais tu passes juste pour un cas soc.

Bon, bref, la réalité, c’est que moi, ici, je suis en Thaïlande. Je vois de loin ce qui se passe. Je ne vais pas te mentir que ça me fait peur. Ça me rassure sur l’idée que je sois parti de la France. Parce qu’honnêtement, courage à tous les entrepreneurs français qui ont des structures en France, qui entreprennent en France, qui ont des bureaux en France, des salariés en France.

Je ne vois pas comment on peut être motivé le matin à se lever pour financer un système de cas soc, ou quand tu paies plus de 50% de tes revenus, tes bénéfices et ton chiffre d’affaires à un Etat qui subventionne tout un tas de cas soc et compagnie.

Franchement, il faut être motivé pour entreprendre dans ces conditions et franchement, ça me fait juste relativiser de me dire que j’ai bien fait de partir de cet endroit qui pour moi est sur le déclin.

Bref les amis, dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires. C’est vraiment une petite vidéo à chaud. J’étais vraiment là posé comme un lundi, tu vois. Alors, on est vraiment un lundi où on ne sait même pas qu’on est lundi.

J’ai juste voulu savoir parce que je vais voir que la bourse était ouverte mais sinon je ne savais même pas qu’on était lundi. Et je vois tout ça sur les réseaux et ça me transcende un peu parfois. Ça me mets un petit peu les poils comme on dit.

Donc, dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires ci-dessous. Je sais que cette communauté, évidemment, ne représente pas le Français moyen. Mais c’est toujours intéressant d’ouvrir un petit peu le débat.

Alors voilà, abonne-toi, partage cette vidéo à tes amis, ta famille, tous ceux qui ont besoin de s’en sortir de cette merde. Et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo.

Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *