
Si je vous dis que le monde va mal, probablement que beaucoup d’entre vous seraient d’accord. Beaucoup de peurs semblent graviter autour de nous au quotidien : peurs économiques, peurs militaires, peurs sanitaires, peurs technologiques, peurs écologiques, …
Entre insécurité, restriction des libertés, domination occidentale contestée, risques climatiques et j’en passe, on se demande parfois pourquoi investir dans ce monde instable ? Car même l’argent semble corrompu et difficile à maîtriser et garder… Mais, au final, est-ce que tout va si mal ? Pas si sûr…
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse
✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !
💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.
💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…
✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !
🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…
✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !
🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc
✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.
🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire
✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !
📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings
✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr
🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/
Pourquoi investir dans un monde instable
Retranscription de la vidéo :
Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo. Pourquoi investir dans un monde si instable ? C’est une question qu’on pourrait légitimement vouloir se poser : « A quoi bon investir pour le futur si le futur semble si incertain, si néfaste, si dangereux ? »
Dans cette vidéo, on va parler de tout ça, et on va surtout terminer cette vidéo sur une note positive. Donc, reste bien jusqu’à la fin parce que je vais te faire une démonstration par A + B que le monde ne va pas si mal que ça. Je sais qu’il y a beaucoup de peurs en ce moment sur différents sujets qu’on va évoquer dans la vidéo. Mais, finalement, si on met en perspective, si on se retire un petit peu le nez du guidon, on va se rendre compte que finalement, les choses n’ont jamais été aussi bonnes que ça.
Ça peut paraître bizarre de se dire ça, il y a tellement de guerres, de conflits, d’incertitude, mais, les choses n’ont jamais été aussi bonnes que ça, les amis.
Ici, rien n’est instable.
On est chez Tonton Marriott, frérot, au Ritz Carlton. Je te fais cette petite vidéo, tranquillement dans ma cabane avant d’aller dîner, parce que je suis souvent inspiré dans ce genre de lieu. Donc, je me suis mis quelques petites notes sous le nez. J’espère que les enfants derrière ne font pas trop de bruits, à sauter dans la piscine. Mais, après tout, mieux vaut un peu de vie de ce genre-là, plutôt que la mort. On reste dans le thème, frérot. Je fais le dépressif.
Bon, les amis, pourquoi on investit ? On n’investit pas pour gagner de l’argent. On investit pour la liberté. Alors, ça peut paraître bizarre, de quelqu’un qui est au Ritz Carlton, dans une chambre qui coute 500 dollars de dire qu’on n’investit pas pour l’argent.
Evidemment, l’argent est là pour t’apporter des expériences et des choses sympas, que ce soit de l’hôtel, des voyages, ou que sais-je, des restaurants ou peu importe ce que tu aimes faire, mais, il faut surtout d’abord investir dans l’objectif, dans la vision de se dire : « Je vais m’apporter de la liberté de pouvoir faire ce que je veux, quand je veux, où je veux, avec qui je veux. Et, surtout, je vais pouvoir dire non à qui que ce soit si j’ai envie de lui dire non et que ça ne me plait pas. »
Aujourd’hui, il y a plein de gens qui ne peuvent pas dire non et qui sont obligés de dire oui de force parce que s’ils ne disent pas oui, ils sont dans la merde.
Aujourd’hui, le monde, comme on le disait dans la vidéo, est de plus en plus instable. Il faut savoir que moi, ici, en Indonésie, ou même partout où je voyage… En fait, j’ai commencé à voyager sérieusement il y a 7 – 8 ans, et en fait, quand je disais il y a 7 – 8 ans, je suis Français, les gens me disaient : « Wow, la France, la Tour Eiffel, la nourriture, le foot, MBappé », et ce que tu veux. On parlait en bien de la France. Aujourd’hui, quand je dis que je suis français, j’ai déjà beaucoup moins de bonne réaction positive, et très rapidement, j’ai des réactions du style : « J’ai entendu dire que… »
Et, quand ça commence comme ça, je sais déjà ce qu’on va me dire parce que tout le monde me dit pareil, que ce soit l’Amérique du Sud, l’Amérique Latine, l’Asie du Sud-Est, partout dans le monde : « J’ai entendu dire que Paris c’était dangereux, j’ai entendu dire que les gens à Paris n’étaient pas très sympas, j’ai entendu dire que sous la Tour Eiffel, il n’y avait que des Africains qui vendent des trucs, j’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup de pickpockets à Paris ».
Et, même parfois, on me cite des histoires réelles de gens qui sont allés à Paris, qui se sont fait voler des trucs, et pour qui ça s’est mal passé. J’ai entendu dire que vous avez beaucoup d’immigration. On ne me dit plus rien de positifs.
Et, alors, en réalité, ils ont raison. C’est un constat, encore une fois, je n’apporte pas de jugements de valeur à ça. Ils ont raison, il y a une insécurité qui est croissante en Europe, malheureusement par à mon avis, un excès d’immigration de faible qualité.
Aujourd’hui, on offre trop à des gens qui ne nous apportent pas grand-chose. Il y a des gens qui disent : « Si tu importes le tiers monde, tu obtiens le tiers monde », et c’est un petit peu ce qui se passe en Europe puisqu’en parallèle, tu as tous les bons cerveaux qui se barrent, qui fuient.
Moi, je ne veux pas avoir la prétention de dire que je suis un bon cerveau mais je pense que par rapport à la moyenne des gens, je percute un peu plus que la moyenne. Je crée plus de valeur pour une économie que la moyenne des gens. Et malheureusement, je suis parti. Je suis Français, avant tout. Mais, j’ai été forcé à partir, on va dire, de par le respect qu’on ne me donnait pas en France, ou la fiscalité ou plein d’autres choses, tu vois.
Donc, ça, c’est une réalité, il y a de l’insécurité croissante en Europe. On l’a vu également, avec le conflit Ukraine – Russie, etc…, il y a eu de la spoliation de biens, des choses qu’on pensait impensables en Europe avec le respect du droit de la propriété.
On a vu, des comptes en banque fermés, des propriétés saisies, des exchanges –cryptos clôturés. J’ai même le cas d’un client qui a un nom à consonance russe mais qui n’est pas du tout Russe, et qui a été bloqué par CoinBase exchange-crypto, où on lui a demandé plein d’informations, de refaire un KYC pour prouver qu’il n’était pas Russe. Alors qu’il n’était pas du tout russe, que le compte était vide, qu’il était inactif depuis un petit moment en plus. Bref, quelque chose de totalement bizarre.
On a vu récemment aussi dans les pays nordiques, et aux UK, des gens se faire condamner, des gens lambda se faire condamnés parce qu’ils avaient dit des choses sur les réseaux sociaux anti-gouvernement, anti-politiques, juste un Tweet, un truc comme ça, et prendre des condamnations, des gens lambda, des monsieur et madame tout le monde. Alors qu’en parallèle, il y a des gens qui commentent des crimes qui sont trop faiblement punis en Europe, à mon gout.
Donc, c’est assez incroyable de voir qu’on puni finalement, plus sévèrement des gens qui s’expriment et qui utilisent la liberté d’expression. Alors qu’il y a des gens qui commentent de vrais crimes, et qui ne sont pas punis ou très très peu. Donc, c’est assez flippant de voir tout ça.
Donc, aujourd’hui, l’argent, tel qu’on a pu le connaitre, il y a plusieurs décennies, il est mort. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, l’argent c’est totalement fuck-tape comme jeu. Tu l’imprimes à foison, tu le crées à foison et très facilement.
Donc, il faut vraiment voir ça comme étant un outil pour avoir de la liberté à acquérir des choses, des actifs, des résidences, des passeports qui vont nous permettre d’avoir de la liberté et des options. Plutôt que de se dire j’accumule de l’argent pour en accumuler. Parce qu’on sait tous très bien, et j’espère que vous l’avez compris, que l’argent était aujourd’hui, quelque chose qui ne vaut rien du tout. Ça ne sert à rien d’en avoir. Moi, je ne garde pas d’argent, je mets tout dans des actifs ou dans des choses qui ont de la valeur et qui peuvent m’offrir des options, parce que je sais très bien que l’argent ne sert à rien.
Gagner de l’argent c’est une chose. Ensuite, il faut le conserver. Tu vois, c’est dur de le conserver quand tu as des banques qui te prennent des frais, des gouvernements qui veulent te fiscaliser, quand tu as toujours tout qui coûte plus cher. L’assurance ça coûte plus chère, manger ça coûte plus cher, l’essence ça coûte plus cher. Bref, tout coûte plus cher. Donc, il faut le gagner. Il faut le conserver et ensuite, une fois que tu l’as conservé, il faut faire en sorte que ça conserve son même pouvoir d’achat.
Parce que c’est bien d’avoir gagné 100, d’avoir réussi à conserver 95, mais il faut que ces 95 puissent toujours faire la même chose. Si tes 95, au fur et à mesure que le temps passe, te permettent de faire de moins en moins de choses, c’est un autre problème aussi. C’est l’inflation, comme on l’appelle.
Donc, tu vois, il y a quand même 3 étapes, d’abord le gagner, ce n’est pas forcément toujours facile. Le protéger des rapaces. Et, ensuite, faire en sorte qu’il conserve sa valeur en l’investissant. Donc, ce n’est pas évident. Et, c’est pour ça qu’il faut vraiment investir dans du tangible et dans des choses qui vont « dicter » le monde. Il y a des choses dont on aura toujours besoin. Par exemple, manger, boire, se laver. Moi, j’adore investir dans ce genre d’industries parce qu’il peut se passer ce que tu veux autour de toi, même la santé par exemple, il peut se passer ce que tu veux autour de toi, on aura toujours besoin de ces industries pour que le monde tourne.
Pareil pour l’énergie, c’est ce qui régit le monde. Tu vois, ici, il y a de la lumière, c’est de l’énergie. Pour le traitement de la piscine derrière moi, c’est de l’énergie. Pour entretenir le jardin, on va utiliser de l’énergie. Pour tout autour de nous, c’est de l’énergie. Donc, ce genre d’industrie, j’aime beaucoup. C’est ce que j’appelle investir dans du tangible, dans du concret, dans ce qui dirige le monde, et qui peut produire du cash-flow.
Donc, comme avec les actions à dividendes, en bourse, ça produit du cash-flow, si on investit dans des gros mastodontes, des grosses multinationales, qui sont là depuis des décennies, voire plusieurs siècles pour certaines.
Et, ça, ça apporte vraiment une sérénité d’esprit dans un monde instable, parce que demain, par exemple, tu m’enlèves cette chaîne YouTube, mon compte Instagram, tu fais sauter mon compte Stripe. Donc, Stripe c’est ce qui permet d’encaisser des paiements sur internet. Je ne vais pas dire que mon business disparait mais ça serait pénible, tu vois. Ça serait vraiment faire un beau pas en arrière, il faudra trouver de nouvelles solutions, et on en trouvera. Il y a des solutions, mais ce sera vraiment pénible.
Alors, que quand tu investis dans de gros mastodontes, en bourse, et que tu détiens des actions de ces entreprises, finalement, il ne peut pas t’arriver grand-chose parce que demain, on aura besoin de boire, de manger. Et tes actions, elles sont à toi, elles t’appartiennent. Une fois qu’elles sont à toi, tu as un titre de propriété, tu détiens cette entreprise. Tu es éligible à percevoir un bénéfice sous la forme de dividendes.
Donc, c’est pour ça que j’aime beaucoup investir dans ces grosses entreprises. Parce que si ces entreprises disparaissent aujourd’hui, ça veut dire qu’à priori, le monde va très mal, que je n’existe plus, que vous n’existez plus, qu’il se passe quelque chose, un cataclysme, un astéroïde a frappé la planète Terre et on disparait tous. Mais, voilà.
Est-ce que le monde va plus mal aujourd’hui qu’il n’allait avant ? Si on regarde à l’époque du Moyen-Age, on se rend compte que les empires se faisaient et de défaisaient. Il y avait des guerres, il y avait des famines, ce n’était pas terrible.
Si on regarde dans le monde moderne tel qu’on connait un petit peu plus, nous, de notre côté un peu plus récemment, il y a eu de la Renaissance, il y a eu de la Révolution Industrielle, il y a eu pas mal de révolutions politiques, en France, aux Etats-Unis. Il y a eu des guerres mondiales, il y en a quand même eu 2, peut-être bientôt 3, on ne sait pas, on verra. Dieu seul sait, on verra ce que ça donne.
Mais, en fait, la réalité, c’est qu’aujourd’hui, le gros problème d’après moi, c’est qu’on est dans un monde qui est extrêmement connecté, vraiment international, mondialisé, où tout a des « embranchements » les uns aux autres. Donc, on est vraiment dans un monde globalisé et tout se propage très vite, il y a une propagation extrêmement puissante et rapide, notamment grâce aux technologies et à internet, on travaille avec tout le monde, avec les pays du monde entier.
Et, en fait, aujourd’hui, les risques sont un peu différents, on a des risques technologiques, on a des conflits commerciaux. Par exemple, on a des hacks qui peuvent venir impacter des infrastructures logistiques, des hôpitaux, la distribution d’électricité et d’énergie, des choses comme ça.
Donc, c’est vraiment un monde qui n’est plus sur de la guerre vraiment pure et dure, on prend les armes et on va se fusiller. Ça existe encore, on le voit très bien. C’est aux portes de l’Europe et dans pleins de parties du monde, encore une fois aujourd’hui, même maintenant aujourd’hui. Donc, ça existe encore. Mais, il y a d’autres risques qui sont intervenus comme technologiques, commerciaux où on peut vraiment embêter ses concurrents, ses ennemis par d’autres typologies de guerres.
Donc, ça, c’est vraiment quelque chose. Mais, également quelque chose d’important à comprendre et qui est dur à accepter pour les Français, c’est que la domination occidentale, l’hégémonie occidentale, aujourd’hui, elle s’érode. Il y a des puissances mondiales, aujourd’hui, qui ont de vraies atouts, qui viennent contester ces puissances qu’on a pu être dans le passé, aujourd’hui occidentale, européenne, voire même française. Donc, il faut faire vraiment attention à ça.
Et, il y a également un gros sujet autour de tout ce qui est climat et ressources. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, la ressource est obligatoire, c’est quelque chose de vital. Donc, il y a des tensions autour de tout ça, parce que si la ressource est plus rare, on est prêt à tout, ou à plus de choses pour garder ou obtenir ces ressources.
Donc, c’est ce qui crée aussi beaucoup de tensions dans le monde, aujourd’hui. Et, finalement, vous voyez aujourd’hui je m’exprime à toi via internet, via YouTube, via cette chaîne YouTube, c’est génial, Instagram et compagnie. Mais, internet c’est aussi un outil de propagande et de désinformation. C’est-à-dire que manipuler les masses, les cerveaux, faire croire des choses…
Même moi, à mon échelle, j’essaie de vous faire croire des choses sur l’argent, sur l’investissement, sur l’importance d’investir, de ne pas trop faire confiance aux autres, au gouvernement, d’être responsable de sa propre vie. Alors, j’ai l’impression de transmettre de bonnes valeurs, de bonnes choses. Je n’ai pas l’impression d’être néfaste ou toxique, en vous partageant ce genre de valeurs.
Mais, en tout cas, l’internet peut être toxique et il y a des gens qui peuvent se servir de cet outil pour faire de la propagande, de la désinformation, Et, ça, c’est vraiment quelque chose qu’il faut avoir en tête.
Donc, aujourd’hui, j’essaie de me redresser, j’ai l’impression de m’affaler, il y a vraiment beaucoup de peurs. Il y a les peurs militaires qu’on a un petit peu évoqué à l’instant. Si je vous parle de certains pays comme Ukraine, Russie, Iran, Pakistan, Israël, Etats-Unis, Taïwan, la Syrie récemment. Je pense que ça vous évoque des choses pas forcément toujours très joyeuses. Donc, c’est une réalité.
Il y a des peurs autour de la santé, on a connu la pandémie de 2020. Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ont été marqués par ça et qui se disent qu’un deuxième épisode pourrait ressurgir. Alors, Covid 19 ou pas mais quelque chose de similaire, des épidémies, pourquoi pas, ça pourrait re-survenir.
Il y a des peurs économiques. Aujourd’hui, il y a beaucoup de métiers qui sont à risque par l’intelligence artificielle. Moi, j’ai envie de te dire : « J’investis dans l’intelligence artificielle ». Donc, je vois mon potentiel financier mais je comprends que des gens qui voient leur métier menacé par l’intelligence artificielle, ça peut faire peur.
On a des retraites qui sont non viables. Le système de retraite, je ne te l’apprends pas, il n’est pas viable du tout. Donc, là, on va vers quelque chose qui va s’écrouler un jour ou l’autre. C’est juste mécanique, c’est mathématique. Et, on a également une inflation qui est dégueulasse malheureusement par l’émission de cash qui est faite par les gouvernements et les banques centrales où on imprime, on imprime, on imprime. Et, ça, évidemment, ce n’est pas bon pour les euros et les dollars que tu as dans ta poche.
Donc, en fait, il y a beaucoup de peurs. La plus grosse peur, en fait, qui est inconsciente, c’est la peur du changement. L’être humain est toujours très impacté par la peur du changement, ça lui fait très peur. Et, en fait, en réalité, on va terminer cette vidéo, quand même sur quelque chose de beaucoup plus positif, si on regarde sur les 500 dernières années, l’évolution de notre monde, on se rend compte que tout va bien. Tout va très très bien, les amis.
Ça peut paraître bizarre mais j’ai toujours envie de rester positif, optimiste. Tout va bien. Les choses s’améliorent et beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Si on regarde, il y a beaucoup moins de pauvreté aujourd’hui que dans le passé. Il y a beaucoup plus d’espérance de vie, les gens meurent plus vieux. Et aussi, un monde qui est beaucoup moins meurtrier qu’au siècle dernier.
Donc, globalement, on a cette impression que tout va mal. Parce qu’également, les médias s’emparent de tout ce qui va mal pour faire du buzz et vendre des publicités et des choses comme ça. C’est leur business. Ils ne font que relayer le négatif parce qu’il y a des études qui démontrent que les cerveaux humains sont beaucoup plus impactés par le négatif que par le positif. Donc, les médias s’en emparent, ne relayent que les news négatifs pour faire plus d’audience et donc, plus d’argent.
Mais, en réalité, c’est juste une impression.
Les marchés financiers également, répliquent ce qui se passe dans l’humanité, les haut et les bas. Les bas sont toujours plus impressionnants que les hauts. Donc, ils sont beaucoup plus pricés dans les cours de bourses et dans les indices.
Mais, en réalité, tout va bien. La vision long terme, elle est réconfortante. Parce qu’en fait, ce qui se passe c’est qu’on ne s’en rend pas compte, peut-être, mais on transmet toutes nos connaissances aux prochaines générations, que ce soit des langues, des connaissances techniques, des compétences. Tout ça, c’est documenté dans des livres, et maintenant sur tout ce qui est internet, et des vidéos, des contenus en lignes, etc…
Donc, tout ça, c’est transmis et on ne s’en rend pas compte mais le monde s’améliore, le monde se développe et le monde va quand même de mieux en mieux même s’il y a des épisodes où il y a des tensions, où les êtres humains se chamaillent, se tabassent. Globalement, ça va quand même de mieux en mieux.
Egalement, quand on regarde, pour terminer cette vidéo, les Dividend Kings. A l’heure de cette vidéo, il y a 53 Dividend Kings. Donc, c’est des entreprises qui ont augmenté leurs dividendes pendant 50 ans de suite. Donc, c’est un très très beau résultat. C’est quelque chose qui ne se fait pas par hasard. Et, en fait, on se rend compte qu’il y a aussi 22 actions qui ont un historique de versement du dividende situé entre 40 et 49 années.
Donc, si on fait les maths, ça veut dire que dans la prochaine décennie, on a un potentiel de 75 Dividend Kings. Donc, le nombre de Dividend Kings augmente. Et le nombre de business qui ont une capacité d’augmenter aujourd’hui ses dividendes de façon croissante et régulière, il augmente.
Donc, ça aussi c’est quelque chose de rassurant. Ça veut dire qu’on a de plus en plus de business qui sont stables, de plus en plus de business qui sont matures, de plus en plus de business qui font des bénéfices croissants et réguliers et qui sont en capacité d’augmenter leur dividende année après année.
Donc, dans la prochaine décennie, moi, je pense très clairement qu’on aura à peu près 70 entreprises qui seront des Dividend Kings, là où aujourd’hui on en a 53.
Donc tu vois aussi, c’est quelque chose qui confirme que, globalement, tout ne va pas si mal et qu’on a quand même de belles entreprises aujourd’hui dans ce monde, qui sont en mesure de verser de jolis dividendes à leurs actionnaires.
Donc, les amis, on a commencé cette vidéo sur une note vraiment très négative, mais j’aimerais vraiment la terminer sur une note plutôt positive.
Tout n’est pas rose dans ce monde, on le sait tous très bien. C’est un monde compliqué, il faut se battre en permanence, il faut protéger ses avoirs, il faut être smart, comprendre vers où va le monde ou essaie de le deviner. Mais, restez positifs, les amis. Faites les efforts maintenant qui vous paieront toute une vie et même au-delà sur les prochaines générations pour vos enfants. Investissez en bourse. Je pense que c’est aujourd’hui le meilleur outil pour créer de la richesse à long terme.
J’ai dans la barre de la description pas mal de ressources qui devraient pouvoir vous aider, d’ailleurs, dans ce sens pour investir dans des actions à dividendes tel que je le fais, moi, dans des mastodontes de l’industrie qui étaient là quand je n’étais pas né et qui seront là quand je serai mort sans aucun doute. Et ces entreprises vont pouvoir vous permettre d’ajouter de la sérénité à votre vie. Et, je pense que c’est tout ce dont on a envie aujourd’hui pour nous et sa famille.
Donc, voilà les amis, je vous dis à très très vite. Lisez bien la barre de la description, s’il y a la moindre question, je suis disponible dans les commentaires ci-dessous. Et, je vous dis à très très vite en direct de l’Indonésie, les amis.
Laisser un commentaire