Pourquoi Interactive Brokers et aucun autre courtier en bourse ?

S’il y a bien une question que j’ai presque tous les jours, c’est bien celle concernant le courtier à choisir pour investir en bourse. Interactive Brokers, De Giro, Lynx, Revolut, Trade Republic, eToro, Trading 212 et j’en passe, le choix est vaste et peut paraître compliqué.

Et pourtant, il est pour moi très simple car il y a un courtier qui tire son épingle du jeu et de très loin. Il s’agit d’Interactive Brokers et je t’explique pourquoi dans cette vidéo.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #InteractiveBrokers

Pourquoi Interactive Brokers et aucun autre courtier en bourse ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

« Raphael, tu penses quoi de DeGiro ? Qu’est-ce que tu penses de Trade Republic, Etoro ? Et ce nouveau courtier qui est en train d’arriver en France, Raph, qu’est-ce que tu en penses, c’est quoi le meilleur courtier ? »

Cette question, je pense que je l’ai littéralement tous les jours. Ma réponse, elle est toujours très claire, tous ces courtiers, pour moi, ne valent pas grand-chose. Le meilleur courtier que tu dois utiliser aujourd’hui, c’est Interactive Brokers ou IBKR.

Et je t’avoue que cette question j’en ai un petit peu marre parce qu’elle arrive tous les jours, j’y réponds tous les jours.

Donc, cette vidéo va servir un petit peu de réponses officielles que je vais balancer à droite, à gauche dès qu’on me pose la question. Et pour ça, je te propose qu’on aille sur l’ordinateur sur le bureau et qu’en une dizaine de points, je te dis pourquoi IBKR est le meilleur courtier et pourquoi il éteint littéralement tous les autres que ce soit Trade Republic, Etoro, T212, Revolut, Lynx,… Je ne sais même plus tout ce que vous me citez, tellement il y en a maintenant des courtiers.

Faites simple, allez là où vous avez le meilleur rapport qualité-prix, là où vous êtes le mieux servi. Et encore une fois, comme je le dis toujours, pourquoi vouloir rouler en Lada si on peut rouler en Rolls Royce ?

Bref, les amis, on se retrouve sur le bureau et on éclaircit tout ça.

Allez, on se retrouve sur l’ordinateur comme prévu. Alors, je vais vraiment me concentrer sur, donc, le courtier Interactive Brokers, ici, et ne pas du tout parler des autres courtiers. Je vous laisserai simplement aller comparer par rapport à ce que je vous ai dit pour Interactive Brokers et constater que chez tous les autres courtiers, c’est moins bien, tout simplement.

Je vais évoquer une dizaine de points qui reviennent très souvent. Je ne vais évidemment pas être exhaustif, j’ai pu l’être beaucoup plus dans mon livre La Magie des Dividendes ou mes formations. Mais, ici, on va faire simple, pas trop long pour qu’on puisse voir pourquoi IBKR est aujourd’hui le meilleur courtier.

  1. Le nombre de pays

Le premier point que j’aimerai vous partager c’est tout simplement le nombre de pays dans lequel Interactive Brokers est présent, c’est 200 pays et territoires. Donc, c’est quasiment la planète entière si on compte aujourd’hui 197 pays comme le dit la liste de l’ONU. Ça fait quasiment tous les pays, en fait, tous les pays.

Et, aujourd’hui, que vous soyez donc, en France, naturellement, vous pouvez ouvrir un compte. Si vous êtes comme moi, ou comme je l’ai été, expatrié en Estonie, ça passe aussi. Maintenant, je suis à Panama, on peut aussi ouvrir un compte. Si vous êtes, je ne sais pas, en Thaïlande, je connais des gens qui sont en Thaïlande, on peut ouvrir un compte. Vous êtes au Costa-Rica, vous pouvez, vous êtes au Mexique, vous pouvez. J’ai des clients en Côte d’Ivoire, vous pouvez.

Bref, il n’y a pas un pays qui n’échappe pas à Interactive Brokers. Donc, peu importe où vous êtes dans le monde, grosso modo, peu importe votre résidence fiscale, vous allez pouvoir ouvrir un compte. Okay ?

  1. Le nombre de clients

Ensuite, deuxième information c’est le nombre de clients de Interactive Brokers. On voit ici, en 2024, à date donc, d’aujourd’hui, 2,63 millions de comptes. C’est 23% supérieur aux chiffres de l’année précédente et 2% supérieur au mois précédent. Donc, c’est énorme.

Si vous ne vous rendez pas compte, c’est énorme c’est littéralement le genre de chiffres que tous les nouveaux courtiers qui arrivent sur le marché, rêvent d’atteindre. Ça serait pour eux un succès, juste, colossal.

Donc, c’est énorme en termes de nombre de clients et IBKR ce n’est pas que des petits clients, des particuliers. C’est également beaucoup de professionnels. Donc, des gens qui investissent à travers leurs sociétés mais aussi des institutionnels, des fonds d’investissement, des ultra-riches, etc, etc…

Aujourd’hui, moi, tous les gens qui ont des portefeuilles boursiers à 7 chiffres ou 8 chiffres sont tous chez Interactive Brokers. Je n’ai aucun de mes contacts qui a des portefeuilles en millions qui sont en train de me dire : « Je suis chez Trade Republic, Etoro ou je fais ça avec Revolut parce que c’est pratique, c’est pratique, ça va vite, c’est simple, c’est beau ». On reviendra d’ailleurs un peu plus tard sur la notion de c’est beau.

Donc, voilà, c’est énorme, en termes de nombres de clients.

  1. L’accès au catalogue des produits

Ensuite, on va parler de quelque chose de très important. C’est l’accès au catalogue de produits. Donc, tu vois, 200 pays et territoires et c’est surtout l’accès aux marchés mondiaux.

Alors dès fois, on vient me voir et me dire : « Raph, je voulais investir en Indonésie, je ne peux même pas le faire avec Interactive Brokers ».

En fait, il faut savoir que Interactive Brokers ne veut pas ouvrir le marché, c’est qu’il y a des pays qui sont moins capitalistes que d’autres. Encore une fois, il ne faut pas oublier que les Etats-Unis, c’est un pays capitaliste. Mais, il y a des pays où ce n’est pas aussi facile que d’investir parce qu’ils n’acceptent pas aussi facilement les investisseurs étrangers.

Et donc, pour certains pays, il n’y a pas d’autres choix que de passer par un courtier qui est régulé dans le pays en question, je pense à l’Indonésie où il faut aller ouvrir un courtier indonésien et où généralement, lors de l‘inscription, on va vous demander une carte de résident indonésienne ou une substance qui prouve que vous êtes en Indonésie. Ce qui est quasiment impossible pour vous.

Donc, ce n’est pas que Interactive Brokers ne veut pas ouvrir tous les marchés, c’est que parfois, ils ne peuvent pas.

Mais, vous allez voir qu’il y a quand même déjà énormément de marchés : la bourse du Mexique, les Etats-Unis naturellement, pour tout ce qui est, donc, on l’a vu ici, actions mais également les trackers. Je sais que beaucoup d’entre vous aiment ça, des options, des contrats à terme, des options, des produits à revenus fixes, des fonds communs de placement. Bref, vous voyez la liste est quasiment sans fin. Et c’est aussi bien donc au Mexique, au Canada, mais aussi sur toute l’Europe, l’Italie, l’Autriche, la Belgique.

La Russie a suspendu mais, enfin, ce n’est plus possible actuellement, mais on pouvait jusqu’à présent ou en tout cas, jusqu’à il y a 2 ans. Donc, on voit ici la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, la Hongrie, la Pologne, donc, ça c’est pour tout ce qui est Europe.

Ensuite, on va voir, normalement, un peu plus bas, L’Asie et l’Afrique, on a ici le Japon, Singapour, Taiwan, Inde, Hong-Kong, Australie. Donc, vous voyez il y a quand même de quoi faire et la liste, elle est vraiment impressionnante. Et l’Afrique du Sud donc. Voilà, pour l’Afrique c’est beaucoup plus léger mais encore une fois, c’est pour les raisons que j’ai évoquées précédemment.

Donc, on a quasiment accès à un marché sans fin, d’aussi bien d’actions, obligations, options ETF, obligations, métaux, devises, tout ce que vous voulez.

Pour parler de l’approvisionnement, tant que c’est sous mes yeux, vous avez 27, alors je vous ai écrit 24, j’avais 27 comme info. Bref, on n’est presque pas à 3 devises près, j’ai envie de te dire.

L’idée c’est que, voilà, si tu as du Franc suisse parce que tu es en Suisse, tu peux envoyer ça, il n’y a aucun souci. Des euros, si tu veux envoyer, je ne sais pas, du Rial Saoudien, parce que tu es expat en Arabie Saoudite et que tu encaisses du Rial Saoudien, tu peux envoyer ça. Si tu es polonais, tu peux envoyer du Zloty, si tu en Corée, tu peux envoyer du Won.

Bref, tu vois, tu as toute une liste de devises avec lesquelles tu peux aller alimenter ton compte Interactive Brokers. Moi, aujourd’hui, ça me fait rire de voir certains courtiers qui fonctionnent à 100% sur une seule devise tout en te proposant d’investir dans des actions qui sont cotées dans une autre devise.  

Par exemple, on ne va pas citer de noms mais tout l’écosystème du courtier va être fait en euros, et ils vont te proposer d’investir dans des actions américaines qui sont de base cotées, normalement, en dollars. Et ils vont te les faire acheter ces actions américaines en euros. C’est n’importe quoi, je trouve, et ça prouve, encore une fois, à quel point la solution, elle n’est vraiment pas complète et aboutie parce que tu n’achètes pas des actions américaines cotées à la NYSE normalement en dollars et qui ne s’achètent pas avec des euros, tu vois ?

Donc, bref, ça fait du non-sens complet pour moi.

  1. Les frais

Ensuite, qu’est-ce que je voulais te dire ? Parlons des frais. Alors, je vais ouvrir, voilà, un de mes relevés, ici, Interactive Brokers. Tu peux le voir ici, en haut à droite, Raphaël, Welcome Raphaël. Pour te montrer combien ça coute, parce que, ça aussi, la question du prix c’est extrêmement important. Tu vois qu’ici, j’ai passé un ordre de 10.328 dollars et 84 centimes et passer cet ordre m’a coûté 76 centimes de dollars.  

Il faut savoir qu’un ordre chez IBKR coûte aussi peu que 35 centimes. Donc, si tu passes un ordre à 100 dollars – 200 dollars – 300 dollars – 500 dollars – 600 $, à priori, tu vas payer 35 centimes. Moi, j’ai passé un ordre un peu plus élevé ici, à 10.000 $, donc, je paye 76 centimes. Mais, j’ai envie de te dire : 76 centimes divisés par 10.328 divisés par 84, il y a tellement de zéros que je vais vraiment faire le calcul dans les règles de l’art parce que sinon, je vais m’en mêler les pinceaux. Ça fait 0,0001 de frais.

En pourcentage, est-ce que c’est acceptable ? Je pense largement. Attention, encore une fois, ces nouveaux courtiers qui vont vous faire croire que les ordres sont gratuits, non, ils vont vous allumer sur le spread, donc, à quel prix, en fait, l’action aura été déclenchée au niveau de son achat.

Donc, on voit qu’ici, je l’ai acheté à 50 $ et 14 centimes, l’action. Faites attention à ça, c’est souvent là-dessus que votre courtier va se rémunérer en déclenchant l’ordre sur un prix plus élevé ou alors sur le taux de change, justement, de vos euros vers vos dollars.

On voit d’ailleurs ici que j’ai passé une transaction sur le ForEx, le marché des devises pour convertir des euros que j’avais en dollars, en USD. Donc, j’ai converti ici 7.689 € en 8.359 $ et ça m’a coûté 2 dollars.

Donc, il faut savoir que chez IBKR, c’est un one shot, c’est un flat fee, c’est 2 $ tout le temps, peu importe le montant que vous allez convertir soit 100 $, ou 10.000 $, ou 10.000 €, pardon, ça sera 2 $. Ce qui est, encore une fois, très acceptable puisque, en tout, ça m’a couté donc, 2 $ 76 pour réaliser 2 opérations, une de change et une d’acquisition d’actions. Donc, c’est extrêmement compétitif.

Certains vont me dire : « Oui, moi chez mon courtier, c’est gratuit, tu t’es fait baiser, Raph ». Non, ce n’était pas gratuit chez ton courtier, on t’a donné le sentiment que c’était gratuit. Mais, soit ton courtier s’est rémunéré sur le spread, sur donc, le prix de déclenchement d’achat de ton action, soit sur le taux de change qui est probablement, très certainement désastreux. Et c’est souvent d’ailleurs, ici, que ça se passe leurs rémunérations chez les courtiers soit disant gratuits.

  1. Le nombre d’employés

Donc, voilà pour ce point-là. Le nombre d’employés 2.800. Donc, c’est juste énorme. Encore une fois, on ne parle pas d’une petite start-up, ici, chez IBKR. On parle d’une très grosse boite, 2.800 employés. Donc, c’est, encore une fois, pour te démontrer la taille de la boite, on ne parle pas d’un tout petit courtier.

  1. Les stratégies

Quelles stratégies on peut faire avec Interactive Brokers ? On me pose souvent aussi la question : « Oui, mais c’est un courtier élitiste, Interactive Brokers ce n’est pas fait pour moi ». On le verra un peu plus tard également pourquoi ce n’est pas le cas. Mais, avec Interactive Brokers, tu peux littéralement avoir tout type de stratégies, aussi bien faire du dividende, aussi bien faire du tracker sans que tu aies envie de toucher à quoi que ce soit, faire de la croissance, faire du trading.

Ils ont toutes les interfaces techniques qui fonctionnent très très bien. Puisque c’était d’ailleurs leur métier au tout début d’être un market maker avant même d’être un courtier plus grand public. Donc, c’est entièrement leur métier et ils ont tous les outils qu’il faut pour faire également tout ce qui est trading.

Donc, voilà, c’est d’ailleurs écrit ici. Donc, voilà les amis, tout type de stratégies, ça passe chez Interactive Brokers.

  1. La date de création

Date de création, je l’ai sous les yeux, ici, 1978, 46 ans en arrière. Bon, voilà, ça détonne, encore une fois, avec ton courtier qui est arrivé il y a 6 mois, il y a 1 an, il y a 2 ans, il y a 3 ans qui te dit : « On va tout péter sur le marché français ou le marché européen. On est encore une start-up, on ne fait pas d’argent, même on en perd. Mais, on a des investisseurs, donc, ça nous sauve ». On te dit que c’est gratuit alors que ce n’est pas gratuit.  

Pour moi, il y a énormément de manque d’éthique dans ce marché-là, où il y a plein de courtiers qui vendent du rêve aux particuliers qui malheureusement sont trop peu éduqués et qui sautent dedans, les 2 pieds dedans en se disant, c’est trop bien, c’est trop beau, c’est facile, c’est magnifique, c’est simple à utiliser, mais qui ne se rendent pas compte que, encore une fois, on parle d’investir son argent.

Et on sait à quel point les gens adorent protéger leur argent, sont très frileux avec leur argent. Et je ne comprends pas comment je peux les voir sauter parfois sur des nouveaux coutiers qui ont tout sauf fait leurs preuves.

Aujourd’hui, on a un courtier comme Interactive Brokers, 46 ans qu’ils sont là, ils sont dans tous les pays du monde, ils emploient 2.800 personnes, et en plus, regarde, ils sont cotés en bourse, au NASDAQ, avec le sticker IBKR, on peut le vérifier, IBKR stock, ils apparaissent Interactive Brokers au NASDAQ, ça coute 105 $ l’action, en plus, ils versent un petit dividende si vous voulez. Ça pèse 44 milliards en bourse, c’est juste énorme. Okay ?  

  1. Le bilan trimestriel

Alors, justement, on parle du fait que ce soit coté en bourse, allons voir un petit peu le bilan parce que qu’est-ce que ça veut dire coté en bourse. Ça veut dire que tous les 3 mois, en plus de ça, Interactive Brokers doit publier son bilan trimestriel et montrer patte blanche aux investisseurs, aux actionnaires, pour leur dire : « Voilà, combien on a gagné, combien on a dépensé, c’est quoi nos marges », etc, etc…  

Donc, allons voir un petit peu tout ça ensemble, j’avais un petit peu ouvert la page. Donc, je propose que je quitte parce que je t’ai déjà montré les pays, je t’ai déjà montré les marchés, les devises je t’ai montré.

Voilà, c’est ça que je voulais te montrer un petit peu. Donc, en equity capital, donc, en fonds propres, ils ont 14,1 milliards. Tu vois, et excess regulatory capital, ils ont 9,7 milliards. C’est-à-dire qu’ils ont 10 milliards de plus que ce que la règlementation les impose de détenir en fonds propres. Tu vois, ils pourraient ne simplement avoir qu’à peu près 4 – 5 milliards, et, eux, ils en ont 14,1 milliards. Donc, c’est juste énorme.

  1. La sécurité financière

Il y a autre chose que je voulais te montrer sur la sécurité financière de IBKR. Alors, déjà, ici, tu vois que tu peux télécharger tous les bilans comptables sur leur site directement. Donc, par exemple, ici, un statement en date de 2023, c’est téléchargé ici. Je ne vais pas l’ouvrir avec toi parce que c’est un long document et que le but ce n’est pas qu’on l’analyse ensemble.

Le but c’est que je te montre que tout est transparent. Mais, je t’invite à aller voir puisqu’il y a beaucoup de choses très intéressantes.

Alors, j’avais ouvert autre chose que je voulais te montrer. Voilà, donc, les capitaux propres 14,1 milliards comme je viens de te le dire, soit 9,7 milliards de plus que les exigences règlementaires. Okay ?

Bénéfices avant impôts de 3 milliards pour 2023. Donc, 3 milliards de bénef. Très loin, encore une fois, de ton courtier qui vient juste d’arriver et qui perd plein d’argent. Et pas de dettes à long terme. Plutôt rassurant, en plus, il n’y a pas de dettes et en fait, ce qu’il faut savoir c’est que ta banque a plus de chance de faire faillite qu’un courtier comme Interactive Brokers. Okay ?   

Pourquoi ? Parce qu’il faut savoir qu’en fait, il y a ce qu’on appelle ici, la ségrégation stricte des actifs de nos clients. Ça veut dire que, en fait, les actifs de l’entreprise et les actifs des clients sont séparés. Il y a une distinction.

Donc, si demain, Interactive Brokers est en difficulté financière, ils n’ont pas la capacité d’aller chercher dans ton argent ou dans tes titres financiers pour les revendre ou faire je ne sais pas quoi, des magouilles, etc… Ça, ça n’existe pas chez les courtiers. C’est la façon dont même ils sont construits, s’ils ont bien fait leur taf, et c’est ça dont tu dois t’assurer, c’est qu’il y a une ségrégation des actifs.  

Donc, ce qui appartient aux clients appartient aux clients, et le jour où Interactive Brokers fait faillite, ils font faillite et on sait que par exemple, Raphaël Carteni détient 100 titres de Apple et on va lui redonner ses titres Apple parce que c’était séparé du bilan du courtier.

Donc, ça va prendre un peu de temps évidemment, parce qu’une faillite comme Interactive Brokers ça prendrait un peu de temps à traiter, vue qu’il y a énormément de clients, des millions de clients. Mais, tu récupèreras tes titres sans aucun souci.  

Donc, vous n’avez quasiment aucun risque, en fait, avec ce genre de courtier comme Interactive Brokers de voir quoi que ce soit de négatif qui peut vous arriver.

On me pose souvent la question : « Est-ce que tu diversifies tes risques entre plusieurs trackers, en cas de faillite ? » En fait, non, parce que Interactive Brokers c’est extrêmement solide et que je sais que mes actifs n’appartiennent pas au bilan de Interactive Brokers. Et que, tout le monde sait, c’est écrit dans le carnet, dans le registre de l’entreprise, je ne sais pas, par exemple, Apple, que j’ai 100 titres et on me rendra mes 100 titres. On les transfèrera chez un autre courtier que j’aurais indiqué.    

Et pour le cash, il y a des fonds de protection de garantie du cash. Mais, encore une fois, comme je dis toujours, à priori, tu n’envoies pas du cash chez Interactive Brokers pour le stocker mais pour le placer dans des actions. Donc, il n’y a pas matière à stocker des millions et des millions chez Interactive Brokers en cash.

Donc, voilà, même si tu as un fonds de protection de garantie des avoirs également financiers, ça doit être écrit quelque part sur cette page-là, mais je t’avoue que je n’ai pas cherché l’information avant la vidéo pour toi.   

Egalement, voilà, IBKR investit ses liquidités dans des placements à très court terme, qui arrivent à échéance dans quelques mois. Et également, tout le cash des clients ne sont pas que sur un seul compte bancaire mais sont dans plein de comptes bancaires que Interactive Brokers a ouverts partout dans le monde en Europe et hors Europe. Donc, là aussi, Interactive Brokers s’est très bien protégé du risque de faillite, non pas de Interactive Brokers mais des banques avec lesquelles travaillent Interactive Brokers.   

Donc, vous voyez, le bilan, il est extrêmement sain, il n’y a pas de dettes, il y a beaucoup de bénéfices, il y a beaucoup de fonds propres, de capitaux propres, honnêtement, c’est extrêmement rassurant.

Egalement, IBKR, justement fait de la rémunération de votre cash non investi. Donc, je ne sais pas, imaginons que vous avez 10.000 $ chez Interactive Brokers en cash prêt à être investis. Ça travaille déjà pour vous. Alors, ça, ça ne marche que quand il y a des taux d’intérêts élevés, donc, c’est le cas en ce moment, à l’heure où je tourne cette vidéo. Si les taux d’intérêts baissent, la rémunération va baisser, si les taux d’intérêts augmentent, elle devrait augmenter également.  

Mais, en tout cas, contrairement à votre banque, j’imagine, Interactive Brokers rémunère votre épargne non investie. Alors, le petit bémol chez Interactive Brokers, c’est que votre compte doit au moins avoir une taille de 100.000 $ au moins, en comprenant donc, les actions, les actifs que vous détenez ainsi que le cash.   

Mais, sinon, c’est rémunéré ensuite à 4,83% en moyenne et ça c’est, ça dépend de chacune des devises. On voit que les dollars, c’est 4,83, par exemple, les euros ici, c’est un peu moins, ça va être 3,39 au-dessus de 10.000 $, à partir de 10.000 $, etc, etc… les Francs suisses, 1%, donc, là, c’est très très peu.

Mais, vous voyez que Interactive Brokers rémunère en tout cas, votre cash non investi. Donc, ça c’est plutôt un bonus assez sympa.  

Régulation et protection, je m’étais noté ça, je crois que je vous l’ai montré à l’instant même et je n’avais pas ouvert autres choses là-dessus. Donc, vous avez vu que Interactive Brokers est plutôt bien régulé et que la protection de l’investisseur, elle est bel et bien présente.

  1. Les condamnations et les récompenses

Alors, parlons des condamnations, on parle souvent des récompenses. Et Interactive Brokers, en a énormément, on peut le voir 2024 – 2023 – 2022, ils ont tous les ans énormément de récompenses. La liste est longue, comme le bras de je ne sais qui. Mais, voilà, c’est récompensé très régulièrement, ce courtier. Donc, ça c’est très très bien. Est-ce qu’il se fait condamner ? ça c’est important de regarder.

Est-ce qu’il a eu des convictions, comme on dit en anglais. On voit qu’il y en eu quelques-unes par la SEC, il y a 2-3 trucs qui ressortent dans les médias. Mais, honnêtement, c’est extrêmement peu de news sur des condamnations de IBKR, c’est tout le temps des petits montants, des petits 100.000 ici ou quelques petits millions.  

Donc, honnêtement, ce n’est vraiment pas grand-chose et c’est souvent des cas isolés. Là, c’était un client qui portait, qui pesait problème, etc… parce que c’était un scammer apparemment et que Interactive Brokers n’avait pas fait une KYC suffisamment poussée et ils l’avaient accepté en tant que clients. Bon, bref, il y a vraiment très très peu de choses et c’est plutôt bon signe.  

  1. L’ouverture de compte

Condition d’ouverture du compte, ça revient très souvent, oui, mais c’est un courtier élitiste, moi, je n’ai pas 10.000 $, ou je n’ai pas 5.000 $, ou je ne sais combien. C’est très simple, c’est écrit noir sur blanc, sur le site de Interactive Brokers, zéro dollars.

Donc, la tête à Toto, c’est le montant minimum pour ouvrir un compte. Il y a zéro frais d’inactivité. Donc, voilà, encore une fois, c’est écrit noir sur blanc, il suffisait de taper dans Google, minimum deposit Interactive Brokers et on tombait sur cette page. Donc, il y a beaucoup de légendes urbaines.   

Après, on me dit souvent aussi, ce n’est pas beau. Interactive Brokers, ce n’est pas beau. Alors, je vais rouvrir la page ici, où je vous montrais mon relevé. Bon, ce n’est pas beau, alors, je ne vais pas scroller partout sur mon compte, je n’ai pas envie que mon numéro de compte apparaisse par erreur quelque part. Mais, les gens disent tout le temps : « Oui, ce n’est pas beau, moi, chez, je ne sais pas qui, c’est beaucoup plus esthétique, sur mon application ».

Là, les gars, franchement, c’est un faux problème que vous êtes en train de vous créer. Moi, je préfère quelque chose de dégueulasse mais qui marche bien et qui est solide que quelque chose qui est très très beau et où je sais que derrière les mecs ils ne sont pas un rond, ils sont en mode bouteille d’oxygène avec les investisseurs et compagnie.  

On me dit souvent aussi, IBKR, il n’y a pas l’IFU. Bon, IBKR il n’y a pas l’IFU comme on aime le nommer en Europe ou en France mais on a ces relevés-là, où je ne vais pas encore une fois vous ouvrir tous les onglets parce que je n‘ai pas envie de faire leaker des informations sensibles sur mon compte.

Mais, grosso-merdo, là, vous ouvrez ici, vous savez combien vous avez déposé pour l’année complète. Vous ouvrez ici, vous savez combien vous avez perçu de dividendes pour l’année complète précisément. Vous clickez ici, vous savez combien vous avez payé d’impôts de retenue à la source précisément.

Donc, là, en 3 à 5 clics, vous avez tous les chiffres qu’il vous faut pour votre déclaration de revenus et sans erreur. Parce que, moi, j’en ai vu passer des IFU, et on en a traité plein pour nos clients. C’est quelque chose qu’on fait de gérer les déclarations comptables. Et il y a des IFU, c’est n’importe quoi.

Ce n’est pas un IFU, c’est… alors, pour le coup, c’est vraiment moche c’est mal construit, ce n’est pas clair. Et parfois, il y a même des erreurs. Donc, voilà, faites attention. Dire qu’on vous fournit un IFU, c’est bien sur le papier, encore faut-il qu’il soit efficace.

Donc, voilà les amis, après, ce n’est pas beau. Ce n’est pas beau, regarde-moi, je ne suis pas beau, et je fais des vidéos. Donc, c’est pareil.

Voilà les amis, ce que je voulais vous dire sur Interactive Brokers. Ça fait déjà 20 minutes que je vous parle. Donc, tu vois je voulais faire court et c’est déjà plus ou moins long.  

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous pensez de cette vidéo. Est-ce que tu es chez Interactive Brokers ou non ? Ça m’intéresse de savoir.

Moi, je ne comprends pas les gens qui ne sont pas chez Interactive Brokers parce que pour toutes les raisons et je pourrais encore t’en citer plein. Pour moi, il n’y a pas photos, encore une fois, moi, si tu me donnes une Rolls Royce ou une Twingo, naturellement, je prends la Rolls Royce et je trouve que c’est exactement pareil avec ce qu’on trouve sur le marché en ce moment avec les courtiers.

Il y a Interactive Brokers, c’est la Rolls mais visiblement tout le monde préfère aller chez Revolut ou Trade Republic ou je ne sais quel nouveau courtier qui est en train d’arriver, et rouler en Twingo.    

Les gars, chacun son flow. Moi, perso, je suis bien chez Interactive Brokers.

Voilà les amis, lisez bien la barre de description ci-dessous. Il y a pas mal de ressources qui devraient vous aider sur tout ce qui est actions à dividendes, du livre, du service, de la formation, et je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *