Les valeurs refuge : qu’est ce que c’est, et quel utilité pour l’investisseur ?

Chaque ralentissement économique entraîne invariablement une fuite des investisseurs vers la sécurité. Mais la récente épidémie de COVID-19 a donné lieu à l’une des fuites d’investisseurs les plus rapides.

Historiquement, plusieurs classes d’actifs ont enregistré de très bons résultats en termes de stabilité surtout. Elles sont donc devenues des éléments sûrs vers lesquels les investisseurs se dirigent sous certaines conditions. Aujourd’hui, je vous propose de redécouvrir ce que sont les valeurs refuges, et comment les intégrer à un portefeuille d’actions.

C’est quoi une valeur refuge ?

Comme le suggère le nom, les valeurs refuges sont des actifs considérés comme « sûrs » pendant les périodes d’incertitude économique. Autrement dit, elles ont tendance à conserver ou à gagner de la valeur pendant les périodes difficiles. Les analystes quantifient la sécurité d’un actif en examinant sa corrélation avec les actifs conventionnels ainsi que de nombreuses caractéristiques qui le rendent intéressant à posséder en période de crise ou de ralentissement économique. Une valeur refuge présente donc un ensemble de caractéristiques résumées dans le tableau suivant :

 

Caractéristiques Implications
Corrélation Elle devrait avoir une corrélation faible ou négative avec l’économie et / ou les actifs conventionnels
Liquidité Elle doit être facilement convertible en espèces à tout moment – même en cas de crise du crédit
Offre & demande La valeur refuge devrait avoir une offre limitée et / ou une demande stable pour maintenir la stabilité des prix.
Permanence Sa valeur intrinsèque ne devrait ni baisser ni entraîner un coût de maintenance élevé avec le temps.

 

Les investisseurs se tournent donc vers des actifs refuges afin de rester solvables, de stabiliser les flux de trésorerie et de générer des revenus pour tirer parti des opportunités liées aux perturbations du marché.

Les différentes classes de valeurs refuges

Il existe différents types de valeurs refuges. Bien que les obligations et l’or soient les plus connus d’un point de vue historique, certains titres résistant à l’inflation et crypto-monnaies ont également été regroupés dans la catégorie. Il est important d’évaluer soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque option avant de leur affecter des capitaux.

Le tableau suivant résume les raisons pour et contre à prendre en compte pour décider du choix de certaines valeurs refuges.

 

Classe d’actifs refuges Pour Contre
Monnaie fiduciaire ou argent cash Son principal avantage est celui de la liquidité. L’argent est l’actif le plus liquide qui soit puisqu’il permet de répondre à toutes les obligations financières immédiates RENDEMENT NÉGATIF : L’argent n’offre aucun rendement. En réalité, il peut même se déprécier en raison de l’inflation
Bons du Trésor LIQUIDITÉ : Les Bons du Trésor sont facilement convertibles en espèces.

Par ailleurs, ces titres sont en général inversement corrélés aux actions (sauf en cas d’inflation).

Enfin, les Bons du Trésor fournissent des revenus stables et sûrs

FAIBLE RENDEMENT : Les Bons du Trésor n’offrent pas autant de rendement que d’autres placements à revenu fixe et certains ont même des rendements négatifs
Obligations indexées sur l’inflation STABILITÉ : Les obligations indexées sur l’inflation fournissent une source de revenu stable.

VALEUR : Les obligations indexées sur l’inflation fournissent une source stable de valeur réelle puisque les paiements sont ajustés en fonction de l’inflation

FAIBLE RENDEMENT : Les obligations indexées sur l’inflation n’offrent pas des rendements particulièrement élevés.

CORRÉLATION : Les obligations indexées sur l’inflation sont plus corrélées aux actions que les Bons du Trésor par exemple

Actions défensives STABILITÉ : Les actions défensives fournissent une source de revenu stable, car les consommateurs ont besoin de leurs produits et services dans n’importe quel environnement.

VALEUR : Les actions défensives sont une bonne réserve de valeur car ce sont généralement des sociétés de premier ordre

VOLATILITÉ : Les actions défensives peuvent encore connaître une volatilité due à l’ensemble du marché
L’Or LIQUIDITÉ : Comparé à d’autres métaux précieux ou à d’autres classes d’actifs, l’or est relativement liquide et facilement convertible en espèces CORRÉLATION : La corrélation de l’or avec les actions peut aller dans les deux sens

AUCUN RENDEMENT : L’or n’offre pas de rendement notable (en dehors de la vente) aux investisseurs. En fait, cela implique souvent un coût de stockage

L’immobilier STABILITÉ : L’immobilier fournit une source de revenu stable puisque les locataires sont sous contrat à long terme

VALEUR : L’immobilier a tendance à être une bonne réserve de valeur s’il est détenu à long terme

LIQUIDITÉ : La propriété physique est un actif non liquide, ce qui signifie qu’il est difficile de vendre au comptant pendant une crise

CORRÉLATION – L’immobilier n’a pas de corrélation inverse avec les actions et peut subir des fluctuations de prix similaires en période de ralentissement

Quelle utilisation pour ces différentes classes d’actifs ?

Les diverses classes d’actifs refuges ont des utilisations différentes selon la nature du ralentissement économique. Par exemple, certaines classes d’actifs sont idéales pendant les périodes d’inflation, tandis que d’autres sont idéales pendant les récessions déflationnistes. Il n’y a donc pas d’universalité au niveau des valeurs refuges, et en tant qu’investisseur, il faut savoir choisir la meilleure option pour son portefeuille, suivant la nature du problème.

 

Nature du problème économique Valeurs refuges souhaitables
Récession

  • Espèces ou fonds du marché monétaire
  • Les valeurs immobilières et défensives sont idéales pour les récessions peu profondes
  • L’or est idéal pour une récession extrême ou un ralentissement important du marché
Inflation élevée

  • Les obligations indexées sur l’inflation, telles que les Bons du Trésor protégés contre l’inflation sont idéales pour de tels scénarios
  • L’or est également un actif tout indiqué lorsqu’il y a une inflation importante
Choc de croissance

  • Les obligations d’État sont recommandées
  • Les actions défensives et l’immobilier peuvent fournir des flux de trésorerie prévisibles durant ces périodes

 

Lors de l’évaluation de ces différentes options, chacun se doit d’examiner attentivement les opportunités de coûts et les compromis associés à chaque classe d’actifs refuges. L’or peut sembler être un actif très sûr, mais il n’offre aucun rendement et se comporte mal en dehors de circonstances extrêmes ; tandis que l’immobilier est peu liquide et sujet à une crise du logement.

 

L’une des façons un peu simplistes de limiter les risques d’exposition liés à chaque classe d’actif refuge pourrait être de recourir aux fonds négociés en bourse (FNB). Sauf que ce type d’actif n’est pas vraiment ce que je qualifierais d’option intéressante pour un investisseur. Je t’invite à lire mon article sur les FNB pour savoir pourquoi. 

Le cas particulier des actions à dividendes

Les valeurs refuge : qu’est ce que c’est, et quel utilité pour l’investisseur ?

Les valeurs refuges permettent certes de se mettre à l’abri durant les périodes de crise, mais elles ne permettent pas d’en tirer profit. 

Les investisseurs sont généralement pris par un sentiment de “tous aux abris” chaque fois qu’une crise d’ampleur se profile ou débute. Et ce sentiment est en partie justifié puisque de nombreux portefeuilles perdent énormément de valeur pendant les périodes de trouble. Mais il y a une maxime importante en bourse que la plupart des investisseurs, surtout ceux qui débutent semblent oublier : “En bourse, on ne perd ou on ne gagne que lorsqu’on a vendu”.

Autrement dit, même si le cours affiché chute, tu ne constateras la perte réelle de capital que si tu prends la décision de vendre.

 

Par ailleurs, les périodes de crise représentent une formidable occasion d’investissement pour l’utilisateur avisé. Et encore plus dans le cas des actions à dividendes. En effet, même si les marchés boursiers sont en plein tumulte, le dividende lui, n’en pâtit quasiment pas. Les entreprises sérieuses continuent à payer des dividendes à leurs actionnaires même en temps de crise. Prenez par exemple la compagnie américaine AT&T. Sur ces 20 dernières années, cette compagnie a constamment augmenté le dividende versé à ses actionnaires et ce, malgré la crise de 2008.

Les valeurs refuge qu’est ce que c’est, et quel utilité pour l’investisseur

Idem pour Altria qui a augmenté les dividendes versés à ses actionnaires pendant 49 années consécutives. Le titre de cette holding a d’ailleurs été décrit par les experts comme l’action la plus rentable de tous les temps.

Il existe beaucoup d’autres entreprises ayant une véritable culture de paiement de dividende et de croissance. 

Conclusion : valeurs refuge – actions à dividendes

Les classes d’actifs refuges sont des destinations courantes en période de ralentissement économique, mais elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Un investisseur se doit de connaître les avantages, les inconvénients et les cas d’utilisation de chaque actif refuge afin de prendre la bonne décision pour son portefeuille compte tenu des circonstances.

Ce qu’il faut retenir de tout ceci est que les valeurs refuges ne sont probablement pas la meilleure façon de traverser une période de crise pour un investisseur qui cherche à créer de la valeur. Pourquoi diriger son capital vers des actifs n’ayant quasiment pas de rendement alors qu’il y en a qui garantissent les rendements même en pleine tempête ? Pour moi, les actions à dividendes restent la meilleure façon d’investir son capital en bourse. Et dans cette perspective, les périodes de crise économique sont des accélérateurs exceptionnels qui te permettront d’acquérir encore plus d’actions à coût réduit pour booster le niveau des dividendes qui te seront versés. Je t’invite donc à rejoindre le Club Dividendes dès maintenant pour construire ton portefeuille d’actions avec plus de 5 % de rentabilité nette. Un portefeuille solide avec de réels arguments de croissance et une véritable capacité d’adaptation aux diverses tendances économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *