Les 3 pièges autour des actions à dividendes

Investir dans les actions à dividendes peut présenter un certain nombre de pièges. Toutes les actions à dividendes ne sont pas bonnes à ajouter à son portefeuille.

Pour cela, il faut notamment éviter 3 pièges que beaucoup d’investisseurs débutants ignorent autour des actions à dividendes. Je te partage dans cette vidéo quels sont les 3 pièges et quels indicateurs il faut regarder pour les éviter !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #Pièges

Les 3 pièges autour des actions à dividendes

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenus sur cette nouvelle vidéo : « 3 pièges dans lesquels ne pas tomber lorsqu’on investit dans les actions à dividendes ». C’est ce dont on va parler aujourd’hui.

Je me trouve toujours en direct de la Bolivie, Santa Cruz de la Sierra. Bolivie, pays très sympathique où j’ai passé, mine de rien, déjà presque 1 mois. Le temps est très très vite passé. Je me rends demain pour un autre pays d’Amérique du Sud où on va obtenir une résidence. Je t’en parlerai un peu plus tard, probablement dans une autre vidéo.

L’avantage des dividendes. Si tu es comme moi, investisseur dans les actions à dividendes, c’est que… bon, il n’y a pas de… c’est 1 – 2 – 3 – 4 – 5 euros avant dépréciation, avant amortissement, earnings before interest, tax depreciation etc…

Non, un dividende c’est un dividende, c’est une sortie de cash concrète des caisses de l’entreprise. 1 dollar c’est 1 dollar, 1 euro c’est 1 euro. Il n’y a pas de discounted cash-flow, etc, etc… Bref, c’est du vrai cash. Donc, ça c’est un des avantages.

Et deuxième avantage des dividendes, c’est que : il y a beaucoup moins de volatilité que le cours de l’action. Tu vois, le cours de l’action peut aller dans un sens ou dans un autre en fonction du sentiment des investisseurs sur le marché.

Les dividendes, c’est beaucoup plus stable, c’est déterminé par le board de l’entreprise. Et on sait qu’à priori, année après année, ce dividende devrait augmenter plus ou moins fortement. Mais, année après année, il devrait augmenter si on se dirige vers les bonnes entreprises.

Donc, ça c’est 2 faits, c’est du vrai cash, on ne sort pas de nulle part, il n’y a pas de fantaisie et deuxièmement, c’est beaucoup moins volatile.

Par contre, c’est l’objet de la vidéo, il y a quand même 3 pièges sur lesquels tu dois faire très attention en tant qu’investisseur puisque toutes les entreprises, toutes les actions à dividendes ne sont pas forcément adéquates pour toi en tant qu’investisseur.

Et, je vais donc te partager ces 3 pièges et 3 façons, 3 indicateurs. Tu peux aller regarder dans le bilan comptable, dans le compte de résultats, sur des sites comme Zonebourse, Dividend.com, Macrotrends, Seeking Alpha, etc… pour regarder si, en effet, tu n’es peut-être pas en train de tomber dans un piège vis-à-vis de l’entreprise que tu as repérée.

  1. La croissance fantôme

Le premier piège, ça va être : la fausse croissance du dividende ou la croissance fantôme comme on le dit aux Etats-Unis.

Alors, c’est quoi ? Je te mets à l’écran une série de chiffres pour 3 années concernées. Et en fait, c’est donner l’illusion aux investisseurs que le dividende augmente bien année après année et il n’y a pas, en fait, d’illusions, c’est la réalité. Le dividende, il a bien augmenté année après année comme tu peux le voir sur l’écran.

Tu peux voir pour l’année numéro 1, au premier trimestre, on a eu 0,5 de dividende et ensuite pour les 3 autres trimestres, 1 $ de dividende. Donc, pour l’année complète, on a eu 3,5 $. Pas de soucis.

Deuxième année, l’entreprise se dit : je reste sur 1 – 1 – 1 et 1 $ de dividende pour mes 4 trimestres, mais pour l’année complète, j’ai quand même 4 $ de dividende. Donc, j’ai plus que l’année précédente.

Et pour la troisième année, on voit qu’on a 1 – 1 – 1, encore pour les 3 premiers trimestres et pour le dernier trimestre, on a 2 $ de dividende, ce qui nous amène à 6 dollars pour l’année complète.

Donc, on voit bien que de l’année 1 à 3,5 à l’année 2 à 4 $ et à l’année 3 à 6 $, on a bien augmenté le dividende. Donc, l’entreprise peut toujours considérer pour ses investisseurs être une entreprise qui augmente son dividende année après année. Mais, la réalité pour toi en tant qu’investisseur c’est que pendant 10 trimestres, ton dividende, il a stagné, ton revenu, il a stagné puisque tu n’as perçu que 1 dollar de dividende pour chacun de ces trimestres.

Donc, c’est une stratégie que certaines entreprises vont utiliser plus ou moins vicieusement. Certaines peuvent le faire tout simplement pour tempérer une situation un petit peu délicate. Elles vont se dire : « Nous, on tient à cœur à récompenser nos actionnaires, à augmenter le dividende, mais en ce moment, je ne sais pas, il y a une crise économique, il y a une pandémie, il y a des difficultés internes à l’entreprise dans la production, dans les marges ou que sais-je. Donc, on va être prudent, on ne va pas supprimer le dividende, on cherche à maintenir un revenu pour nos investisseurs, nos actionnaires, mais on joue la carte de la prudence ».

Par contre, il peut y avoir des entreprises qui, clairement, jouent avec cette règle qui vont clairement dans leur sens. Et, là, c’est un peu plus vicieux.

Donc, c’est pour ça que tu dois regarder clairement comme indicateur comment le dividende, il est découpé, comment il est versé et à quel rythme il est augmenté année après année. Et pour ça, je te conseille le site Dividend.com, qui est très très bien pour avoir un visuel sur tous les dividendes trimestre après trimestre.

  1. Le gros dividende

Deuxième piège, c’est celui du gros dividende. Combien de fois, j’ai des investisseurs qui viennent me voir et qui me disent : « Que penses-tu de cette entreprise ? » Et premier truc qui te flag c’est la rentabilité. 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15%, il n’y a pas de magie, encore une fois.

Et c’est une stratégie que certaines entreprises utilisent, c’est d’attirer des investisseurs débutants, il faut le dire, par des grosses rentabilités. Et souvent, ces entreprises, elles ne sont pas en mesure de maintenir. Ce n’est pas un dividende qui est maintenable dans le temps. Et ce qu’elles font, c’est que soit, elles vont cramer la trésorerie de l’entreprise, soit, elles vont lever de la dette pour financer le dividende.

Donc, à partir du moment où tu souscris à un emprunt pour payer à tes actionnaires un dividende… Bon, je ne t’apprends pas les règles de base d’une bonne gestion financière – ce n’est pas terrible, on ne va pas se mentir. Donc, ce que tu dois regarder, c’est regarder quel est le free cashflow de l’entreprise pour savoir si réellement le dividende qu’elle verse, il est finançable parce que l’entreprise encaisse sérieusement dans ses caisses, regarder quel est l’état de sa trésorerie, et regarder également quel est l’état de sa dette, le leverage ou le passif, etc, etc…

Donc, ce sont les indicateurs que tu dois aller voir pour surtout savoir avant d’investir si l’entreprise est réellement en capacité de verser un dividende ou si elle cherche à « tendre un petit appât » pour attirer des fishes, des investisseurs débutants.

  1. La réduction/élimination du dividende

Troisième piège, ça va évidemment être ce que tout investisseur redoute, c’est la réduction ou l’élimination du dividende. On ne va pas se mentir, en tant qu’investisseur, ça t’arrivera forcément à un moment ou à un autre dans ta carrière d’investisseur que tu aies bien fait le travail ou non. Si tu n’as pas bien fait le travail, tu ne seras pas surpris.

Mais, même si tu as bien fait le travail, encore une fois, il faut avoir en tête qu’une entreprise c’est quelque chose qui vit, qui bouge en permanence au quotidien et qui vit parfois des évènements inattendus.

Et ce pourquoi tu as acheté l’entreprise au tout début, 5 ans – 10 ans – 2 ans – 20 ans plus tard, ça peut être totalement des fondamentaux différents, une réalité différente qui fait que le dividende, il n’est peut-être plus aussi safe et pérenne que quand tu as acheté l’entreprise.

Bref, il peut y avoir énormément de raisons et pour ça, il faut que tu regardes tout simplement quel est l’historique de versement du dividende. Ça va déjà te donner un très bon signe pour savoir si l’entreprise risque de baisser ou de supprimer son dividende.

Une entreprise qui a augmenté son dividende pendant seulement 2 années de suite, a potentiellement beaucoup plus de risques de voir son dividende réduit ou éliminé qu’une entreprise qui a augmenté son dividende pendant 55 ans de suite.

Et ce genre d’entreprise, évidemment, existe. C’est ce qu’on appelle les Dividend Kings qui ont augmenté leurs dividendes pendant plus de 50 ans de suite.

Donc, évidemment, une entreprise qui a augmenté son dividende pendant plus de 50 ans, visiblement, ça veut dire qu’elle a démontré une capacité à savoir verser un dividende. Alors qu’une entreprise où ça fait seulement 2 années, potentiellement il y a quelque chose d’un peu plus nouveau. Donc, un peu plus de risques.

Ce qu’il faut savoir c’est que tu as également des fausses entreprises à dividendes qui n’hésitent pas à supprimer le dividende au moindre risque, au moindre choc, qui sont un peu plus stressées par les évènements négatifs que peuvent vivre une entreprise. Donc, qui, elles vont se dire : « Nous on joue la carte de la prudence, le dividende, on le supprime. Là, on est en train de vivre un évènement qui nous fait un petit peu stresser et on ne sait pas vers où on va, l’économie, l’entreprise, etc… donc, on ne prend pas de risques, on supprime le dividende ».

Evidemment, on ne veut pas, nous, en tant qu’investisseurs, des entreprises qui réagissent comme ça. On veut des entreprises qui ont les épaules solides, qui ont choisi de verser un dividende parce qu’elles savent le verser, qu’elles sont en capacité de le faire, et qui ont prouvé, comme les Dividend Kings que même dans des épisodes délicats de l’économie, elles sont en capacité de continuer à verser un dividende. Puisque tu te doutes bien qu’en 50 ans d’augmentation du dividende, ce genre d’entreprises ont évidemment traversé des crises, des récessions, et plein d’autres choses peu joyeuses.

Donc, tu dois regarder quel est l’historique de versement du dividende, depuis combien d’années le dividende a été augmenté.

Donc, voilà les amis, pour cette petite, courte vidéo. Si on résume les 3 pièges : la fausse augmentation du dividende sur 10 trimestres, ensuite le dividende qui n’est clairement pas maintenable par un effet de soit on lève de la dette, soit on crame le cash de la boite pour attirer des investisseurs, troisième piège, c’est la réduction ou l’élimination du dividende.

Voilà les amis, dis-moi si tu as déjà vécu, à tout hasard, un de ces 3 pièges. Est-ce que tu es déjà tombé dedans. Peut-être que tu ne t’en es même pas rendu compte sur finalement le premier cas de figure. Regarde ça peut-être de ton coté. Dis-le-moi dans les commentaires si ça t’est déjà arrivé.

Partage cette vidéo à tes amis qui sont investisseurs dans les actions à dividende. Lis-bien la barre de la description, il y a beaucoup de ressources autour des actions à dividendes, du livre, du service, de l’information qui devraient pouvoir t’aider justement à améliorer tes connaissances. Et pour moi, je te dis à très très vite dans une prochaine vidéo.

Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *