Investir dans les actions à dividendes avec ChatGPT

Est-il réellement possible d’investir dans les actions à dividendes grâce à l’intelligence artificielle ? C’est ce que certains prétendent comme étant une nouvelle solution de facilité pour trouver d’excellentes actions dans lesquelles investir.

Je me suis pris au jeu en considérant la possibilité que Chat GPT soit un excellent investisseur et je lui ai posé quelques questions…

Les réponses qu’il m’a fourni pourraient vous surprendre…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #ChatGPT

Investir dans les actions à dividendes avec ChatGPT

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Allez les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo.

Est-ce qu’on peut réellement investir avec l’aide de l’intelligence artificielle et le bon vieux ChatGPT qu’on entend aujourd’hui à longueur de journée, qu’on voit introduit dans plein d’entreprises, même ton iPhone, plein d’entreprises que tu connais déjà et plein de nouvelles start-ups qui font des business models autour de ChatGPT ? C’est assez fascinant de voir ça et aujourd’hui, il y a beaucoup d’investisseurs qui pensent qu’on peut investir avec l’aide de ChatGPT.

Je me suis un petit peu amusé avec lui. Alors, je me suis déjà amusé il y a longtemps. Je me suis ré-amusé là aujourd’hui, et on va voir un petit peu l’historique que j’ai créé avec lui,, on va le partager, on va le lire, on va l’analyser et on va voir potentiellement là où il y a quelques limites.

Alors, rentrons dans le vif du sujet, les amis. On est ici aujourd’hui en direct de Minsk, en Biélorussie. Je suis face à une jolie cathédrale. Je ne sais pas si je peux te la montrer rapidement. Je ne sais pas si tu vas voir à travers le rideau mais on a une belle vue sur… On s’en fout frérot, on s’en fout.

Alors, qu’est-ce que j’ai commencé à poser comme première question ? Je vais d’ailleurs réduire ma tête, puisque ce n’est pas le plus important, et te mettre ici, ça, un peu plus en plein milieu. Voilà.

Alors, qu’est-ce que j’ai posé comme première question ? Je crois que je vais me foutre ici.

« Peux-tu me construire un portefeuille d’actions à dividendes avec un horizon d’investissement de 10 ans ? » J’étais assez large pour ma première question. Et il a quand même donné directement des noms de valeurs qui pourraient rentrer dans un cadre d’horizon à 10 ans. Okay.

Alors, ça c’est rare puisque ChatGPT souvent te dit : « Voilà, je ne suis pas conseiller financier, je ne suis qu’une intelligence artificielle, je ne peux pas te citer de valeurs », de choses comme ça.

Là, directement, il est rentré dans le vif, dans le large du sujet, il m’a donné 5, voilà, 5 noms de valeurs : Johnson & Johnson, avec un petit résumé, why not, super ; Procter and Gamble ; Coca-cola ; Verizon et Royal Dutch Shell, plus connu sous le nom de Shell. Okay.

Donc, d’après lui, si on a un horizon d’investissement de 10 ans, ce sont des entreprises qui ont un versement de dividendes solide qui devraient continuer de le faire dans les années à venir. Et il fait un petit disclaimer. Okay.

Bon, ce n’est pas des entreprises dégueulasses, loin de là. Même si je n’en ai aucune des 5 ici en portefeuille. C’est quand même intéressant de voir qu’il ne s’est pas gouré. C’est-à-dire qu’il nous a quand même donné des noms d’entreprises qui sont, qui se défendent très très bien.

Le problème de beaucoup de ces entreprises, notamment les 3 premières, c’est évidemment la rentabilité. Ces 2 dernières là, Verizon et Royal Dutch ont un très bon rendement du dividende mais c’est le secteur dans lequel elles appartiennent qui fait que c’est un peu délicat parce que ce sont des secteurs cycliques : la télécommunication et ici, l’énergie où on sait très bien que les avantages concurrentielles ou le prix de la matière première peut grandement faire évoluer la capacité à verser un dividende. Okay ?

Passons à la prochaine question. Je lui ai demandé quelle est la rentabilité actuelle des 5 entreprises parce que c’est cool, il me donne 5 noms d’entreprises. Mais, justement, la rentabilité, c’est important en tant qu’investisseur. Et je lui demande c’est quoi.

Donc, là il me dit : Johnson & Johnson, comme je viens de te dire, 2,4%, assez faible. Procter and Gamble, on est à 2,6% assez faible. Coca-cola 3,2, pas dégueulasse en réalité, vraiment pas dégueulasse. Ensuite, on a Verizon qui lui est très très bien normalement, 4,5. Je m’attendais à mieux. Tu vois. D’ailleurs, on va vérifier, puisque des fois, il se trompe ChatGPT. C’est ça le problème, c’est que ChatGPT n’est pas invincible.

Alors, d’habitude j’ai le rendement qui apparaît directement sur Google, ici, je pense que comme vous, vous avez vu, je suis en Biélorussie, on a des choses qui sont sous sanction. Donc, Google ne fait plus apparaître Google Finance.

Bon, c’est comme ça mais ici je l’ai vu très rapidement, on est à 6,72% de yield. Là où il me dit qu’on est à 4,5%.

Donc voilà, premier exemple. Vraiment, je vous fais en direct avec vous. Je n’ai même pas vérifié avant, ça m’a juste sauté aux yeux qu’on annonce 4,5% de rentabilité pour Verizon puisque pour moi c’est une action à dividendes qui est aujourd’hui est très généreuse, voire voilà, ça veut peut-être dire qu’il y a un problème quelque part. Et en réalité, voilà, on était plutôt à 7% pour moi et ici, on est à 6,72%.

Donc, pourquoi, il se trompe ? Pourquoi il se trompe ? On va lui poser la question après.

On va, aller, je vais même lui poser tout de suite. « Pourquoi … » c’est pas du tout prévu les amis, « pourquoi tu m’annonces… », en sachant que en français, peut-être qu’il se trompe un peu plus qu’en anglais, je ne sais pas. « Pourquoi tu m’annonces un rendement du dividende pour Verizon à 4,5% alors que je vois de mon côté que la rentabilité est de 6,7% ? »

Envoyé. Donc du coup je vais scroller tout en bas. On va revenir évidemment après, on va voir ce qu’il répond tout de suite à ça.

« Je m’excuse pour la confusion. Il est possible que les chiffres que j’ai fournis ne soient pas à jour. Le rendement du dividende de Verizon est sujet à fluctuation en fonction de plusieurs facteurs tel que le cours de l’action (évidemment) et de la politique de la direction (évidemment), il est possible que différentes sources fournissent des chiffres légèrement différents en fonction de la méthodologie de calcul utilisé. »

Bon, là, honnêtement, on s’est arrêté sur un ratio, un indicateur un peu compliqué. J’aurais dit pourquoi pas ? Là sur un rendement, encore une fois, un rendement c’est le montant du dividende divisé par le cours de l’action. Le montant du dividende il ne change pas tous les jours, c’est fixé une fois par an par le board de l’entreprise. Le cours de l’action il change tous les jours mais pas dans des proportions dramatiques qui fait que tu passes ici de 6,7 à 4,5%.

Donc, voilà, c’est des écarts beaucoup trop conséquents. Donc, là, on a vraiment la démonstration que ChatGPT, il faut faire attention.

Faire attention parce que, malheureusement ces chiffres ne sont pas réellement toujours fiables et en fait ça paraît très beau en apparence mais c’est : « Putain, il nous fait de beaux résumés, il nous dit c’est quoi l’activité de l’entreprise, il nous sort des beaux chiffres, il nous sort les projections de croissance, la performance moyenne au cours des 5 dernières années ».

Ça paraît tellement bien, tellement beau, tellement propre qu’on se dit que c’est sûr que c’est des vraies informations, qu’il n’y a pas d’erreurs. Et pourtant vous voyez que là à peine au deuxième message proposé, demandé, il y a déjà une erreur.

Et en fait, à chaque fois que j’essaie de jouer avec ChatGPT même sur des questions relativement simples concernant des chiffres d’entreprises, ou des choses comme ça. On arrive sur des erreurs, parce que en fait il faut savoir que… Je vais poser la question après donc, je ne vais pas trop spoiler mais il peut y avoir des chiffres de sources différentes et en fonction de si on demande un chiffre du passé ou une prévision, l’indicateur ou le ratio qu’on est en train de construire peut dire 2 résultats différents.

Et ça, on ne sait pas d’où il sort ces chiffres, ChatGPT. Donc, je ne spoile pas plus, on va continuer.

Donc, il nous donne la rentabilité, etc, etc… Okay.

Très bien. « Si j’achète ces 5 actions et que j’investis 200 € par mois dans ces 5 actions, combien de temps il me faudra pour générer 2.000 € par mois de dividendes ? » Donc, il suffit de prendre en compte plusieurs, et il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Le niveau actuel de dividende, les variations futures, okay. Pour vous donner une approximation, une estimation approximative, on va utiliser le rendement actuel de chaque action, qui ne sont pas forcément vraies mais on va quand même prendre cela. Et pour générer 2.000 € par mois de dividendes, on va diviser le montant de votre investissement mensuel de 200 € par le cout total des actions nécessaires ».

Donc, en fait, ce qu’il n’a pas compris c’est que moi, je voulais avoir 2.000 € par mois de dividendes en achetant les 5 actions. Mais lui, il est en train de faire le calcul pour chaque action. Donc, pour 2.000 € de dividende par mois pour Johnson & Johnson, ça fait 495 actions, pour Procter and Gamble pour avoir 2.000 € de dividende ça fait 632 actions, donc, on ne s’est pas trop compris. Okay. Bon, il m’a fait ligne par ligne.

Ensuite, il dit que le nombre total d’actions nécessaires pour générer 2.000 € de dividendes par mois avec ces 5 actions c’est donc, 4.167 actions. Il a tout additionné 1.064, 796, 1.190, 632.

Bon, on ne s’est pas compris.

Après il me dit, avec un investissement mensuel de 200 €, ça veut dire qu’il faudrait plus de 20 mois environ, 176 semaines.

Alors, attends, je vais faire un petit calcul vite fait, 20 mois fois 4 semaines, 80 semaines. On a quand même un écart de fois 2. Bon, pourquoi pas si même la conversion de semaines en mois ce n’est pas ça, ce n’est pas bon, ça fait un peu peur.

Bon, okay, après il nous fait du truc basique. Les coûts de transactions, les impôts, etc.

Donc, il faut 20 mois. Il faut 20 mois avec 200 € par mois pour gagner 2.000 € de dividendes par mois. Voilà, il y a un truc qui ne va clairement pas. Là, les maths ne sont vraiment pas bons. Ça ne le fait pas. Ça serait beaucoup trop rapide déjà puisque 20 mois, c’est 1 an et 8 mois, moins de 2 ans. Avec 200 € par mois, non, tu ne vas pas générer 2.000 € de dividendes par mois. Là, c’est se faire de fausses idées.

Bon, okay. Deuxième erreur.

« Comment vivre de son portefeuille d’actions à dividendes ? » Question un peu plus large pour voir ce qu’il nous raconte.

« Vivre de son portefeuille à dividendes peut être une stratégie viable au revenu passif régulier à long terme, planification minutieuse, gestion active de votre portefeuille ». Bon, pas réellement, le moins on fait de choses sur son portefeuille d’actions à dividendes, le mieux on s’en sort généralement. Donc, gestion active de votre portefeuille, je ne suis pas certain. Je ne vois pas trop ce que ça vient foutre ici. « Etablissez un plan financier ». Okay, conseil de base. « Construisez un portefeuille diversifié ». Très bon rappel, Okay. Je lis les grandes lignes seulement.

« Sélectionnez des actions à dividendes fiables ». Bon, évidemment c’est sûr que c’est mieux d’aller vers des actions qui ont fait leurs preuves. On est d’accord. « Gérez activement votre portefeuille ». Bah non…

« Pour assurer un flux de revenus régulier, il est important de surveiller activement votre portefeuille, de suivre les performances de chaque entreprise et d’ajuster votre portefeuille en conséquence. Réinvestir les dividendes ». Bon, en fait, gérer activement, il veut dire le surveiller. C’est un petit peu bizarre mais encore une fois, le moins on en fait dans les actions à dividendes, le mieux c’est et le plus, on a de la performance.

Beaucoup d’études ont démontré que ceux qui généraient le plus de performance en bourse étaient ceux qui étaient morts. Donc, ça veut tout dire. Moins vous en fait, mieux c’est.

« Planifiez votre retrait. Lorsque vous êtes prêt à commencer à vivre de votre portefeuille d’actions à dividendes, planifiez votre retrait de manière stratégique pour minimiser les impôts et maximiser votre revenu. » Alors, non, en France, ça ne marche pas comme ça. Sauf, s’il parle d’un PEA. Là je ne comprends pas. Ou alors, il parle d’une fiscalité Outre-Atlantique, américaine. Mais, non le but d’un portefeuille d’actions à dividendes, c’est justement de ne pas avoir à revendre quoi que ce soit. Mais justement de vivre de ses dividendes.

Donc, il n’y a pas réellement de retrait à faire. Planifier son retrait, il n’y a pas à planifier, il y a juste à récupérer les dividendes, payer sa flat-tax ou son IR en France en tout cas, et puis les dépenser. Donc, c’est un peu bizarre, ça également. C’est potentiellement de la source, encore une fois, on ne sait pas d’où ça sort. Ça se trouve c’est de source américaine ou ougandaise, on n’en sait rien. Et ce n’est pas adapter pour nous. Okay. Ça, je ne vais pas le lire.

« J’ai 30 ans et je gagne 2.000 € par mois et je voudrais générer 2.000 € par mois de dividendes. Combien de temps il me faudra-t-il ? » Je repose la question, un petit peu de combien de temps ça va me prendre pour voir s’il s’en sort un peu mieux. Alors, « le temps nécessaire pour générer 2.000 € par mois dépend de plusieurs facteurs : le taux de rendement des actions, le montant de ton investissement », okay, « la fréquence à laquelle on réinvestit ses dividendes, les fluctuations du marché ». Okay, la base.

« Si on investit 200 € par mois dans un portefeuille diversifié d’actions avec un taux de rendement moyen de 3,5% par an, (ce qui est un petit peu léger mais c’est conservateur, c’est bien). Il vous faudra environ 23 ans pour générer 2.000 € par mois de dividendes. »

On va vérifier ça ensemble, à la louche. 200 € par mois, donc fois 12, fois 23 ans. Donc, on investit 55.000 € de capital qui travaille à 4%. On tire vraiment les traits. Et qu’on divise par 12. Même à 3%, je n’ai pas intégré la performance de 3,5% par an mais ça me parait un peu léger.

On va faire très simple, on ne va pas se prendre la tête, intérêts composés, calculatrice, je ne vois pas pourquoi je vais faire la calculette alors que je sais pertinemment que mon résultat ne va pas être bon.

On met 200 € par mois. On est bien parti sur une fois par mois, 200 € par mois. Taux d’intérêts, il a mis 3,5% de rentabilité sur dividendes ? J’espère bien parce que sinon, on est très loin de la réalité. Donc, on va mettre 3,5% plus 3, on va rester conservateur à 7% en sachant que la moyenne de l’indice est de 9% par an. Calcul des intérêts une fois par an. Horizon de placement, on va mettre 23 ans tout pile. On arrive sur un portefeuille d’une valeur de 133.000 $ et supposons que ce portefeuille nous génère donc 3,5% de rentabilité sur dividendes divisé par 12. Donc, on est encore très loin du compte, on est encore très loin du compte.

Donc, je ne vois pas trop comment il a sorti ce résultat là mais 200 € par mois, 23 ans, 2.000 € par mois de dividende, ça ne me parait pas possible. Clairement.

« Quelles sont les meilleures actions à dividende à acheter aux Etats-Unis en 2023 ? » Il a quand même osé me donner des valeurs encore une fois : Microsoft, Johnson & Johnson, Procter and Gamble, Verizon et Visa, en sachant qu’ici Verizon a toujours un rendement de 4,5% alors qu’on avait dit qu’il était à 6,7%. Okay.

Donc, voilà, ce n’est pas de mauvaises valeurs, encore une fois, ça c’est certain mais voilà, Microsoft à 0,8% de rentabilité, pour le coup-là, il se trompe pas, c’est la réalité. MSFT, on est à 0,89 ici, donc c’est très faible, c’est très faible, en effet. Johnson & Johnson, très belle valeur mais un peu faible en rentabilité. Pareil pour Procter and Gamble. Verizon, très beau dividende mais pas forcément la plus stable. Et Visa, pareil, très belle valeur mais 0,6 de dividende.

Donc, en effet, ce sont des belles valeurs mais bonne chance pour avoir de la rentabilité sur dividende et du dividende avec ce genre de valeur, il va falloir investir des millions et des millions pour pouvoir générer un revenu avec ces valeurs-là.

« Quelles sont les actions à dividendes à acheter en France ? » Puisque c’est vrai il y a beaucoup d’entre vous qui veulent acheter avec du PEA et des valeurs françaises. Donc, là il nous sort Total. Bon voilà, je pense qu’il n’y a pas de débat sur Total, c’est l’action que tout le monde a je pense sur son PEA en France, en tout cas pour ceux qui investissent en France. Sanofi, L’Oréal, Air Liquid, Bouygues. Sanofi n’est clairement pas dégueulasse. L’Oréal, Air Liquid, Bouygues, je connais beaucoup moins vu que je n’investis pas du tout sur le marché français mais uniquement sur le marché américain. Je t’avoue de façon totalement transparente que je suis totalement aux fraises sur ces valeurs-là.

Mais ceux qui investissent en France, dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous pensez de ces valeurs-là. Je sais que Air Liquid ressort régulièrement en tout cas dans les échanges que j’ai avec vous sur mon Telegram. L’Oréal et Bouygues beaucoup moins mais dites-moi ce que vous en pensez.

« Alors, lorsque je te demande des informations sur des ratios financiers, considères-tu les bénéfices réalisés ou les prévisions futures ? » C’est ce que je vous disais tout à l’heure, c’est ce qui fait qu’on a des chiffres qui peuvent être totalement différents. Puisque ChatGPT ne nous dit pas après chaque réponse « ma source est tel site ou tel site ou tel site ». Non. Il scanne tout un ensemble de data donc on ne sait pas d’où ça vient.

Donc, « lorsque vous me demandez des informations sur des ratios financiers, tel que le PER, le ratio de distribution des dividendes, le rendement du dividende, je fournis généralement des informations sur la base des bénéfices réalisés passés, tels que ceux figurant dans les états financiers de l’entreprise ». Donc, ça c’est plutôt une bonne chose.

« Cependant, il est important de noter que les investisseurs peuvent également utiliser des prévisions futures, des prévisions futures peuvent inclure des attentes de croissance, des ventes, des marges bénéficiaires, etc. C’est moins certains que les bénéfices passés. » Evidement, etc.

« En résumé, je fournis des informations sur la base des bénéfices réalisés passés mais il est important de considérer également les prévisions futures ». Okay. Bon, ça c’est plutôt une bonne chose mais encore une fois, on ne sait pas d’où ça vient. Donc, il faut faire attention, la source étant évidemment la source ultime, c’est-à-dire le bilan financier, le bilan comptable de l’entreprise, c’est évidemment là où on aura la réponse ultime.

Mais, on ne sait pas s’il va vraiment chercher ça là-bas.

« Quelle est la source de tes informations financières, du coup ? » – « Je tire mes informations financières de plusieurs sources notamment des sites de marchés financiers en ligne, des agences de presse spécialisée dans les affaires financières, des publications financières, des rapports annuels, et trimestriels des entreprises ». Donc, ça c’est très très bien. « Et des bases de données financières professionnelles ». Dont il aurait potentiellement accès alors que de base c’est normalement payant ce genre de base de données financières pour les professionnels.

Par contre les sites de marchés financiers en ligne etc… Il faut voir ce que c’est. Si ça se trouve c’est du Zonebourse, c’est du Macrotrends, c’est du Dividend.com, on ne sait pas. Voilà.

« Je m’efforce de vérifier, de croiser des informations provenant de différentes sources. » Croiser, ça me plait pas parce que justement chaque site, chaque source peut avoir des méthodes de calcul différentes. Un site qui va prendre les prévisions futures, d’autres qui vont prendre ce qui a été réalisé dans le passé, qui vont faire des moyennes sur 5 ans, sur 10 ans. Si on mélange tout ça, ce n’est pas bon.

Et il dit lui-même qu’il peut y avoir des erreurs, des retards, voilà. Il dit quand même que je ne suis pas la source ultime, il faut aller vérifier quand même avant de prendre une décision d’investissement. Donc, il ne faut pas faire confiance à ChatGPT à 100%. Il le dit lui-même.

« Considère que tu es un investisseur avec une vision à long terme qui souhaite générer une performance supérieure à celle de l’indice en achetant des actions à dividende. Quel serait ton approche ? »

Intéressant ça. Si on veut battre l’indice, comment on fait ? Voilà ce qu’il ferait. « Faire des recherches approfondies sur des entreprises. » Bon, écoute, merci mais je ne suis pas sûr que ça va suffire. « Examiner les ratios financiers. » Okay, c’est quand même la base. « Etudier l’historique des versements de dividendes. » C’est la base. « Evaluer les perspectives futures de l’entreprise. » Encore une fois la base. « Diversifier le portefeuille », pareil. « Suivre également les entreprises. » Okay.

ChatGPT n’a donc pas la recette miracle pour battre l’indice du S&P500. Il me dit juste qu’il faut investir dans des entreprises solides avec une culture de versement de dividendes établie. Bon, voilà, ce n’est pas assez, en tout cas.

Mais, en tout cas, il a quand même un petit peu raison puisque il y a beaucoup d’études qui ont démontré que les actions à dividendes croissants et réguliers avaient tendance à dépasser la performance de l’indice de référence, donc la S&P500, tout en ayant moins de volatilité et ce sur 40 à 50 années en général. Donc, c’est quand même des études faites sur le long terme, donc, intéressant, en tout cas quand même.

« Peux-tu me citer 5 actions avec un bon rendement supérieur à 4%, un bon historique de dividende, 25 ans d’augmentation dans 5 secteurs d’activité différents, avec une croissance des revenus et une dette raisonnable ? » Donc, là, on fait un petit peu le rôle d’un screener. On lui dit : « Vas-y, moi, je veux ces critères-là. Tu me dis ce qui ressort en fonction de ces critères-là. »

Johnson & Johnson, Procter and Gamble, AT&T, Realty Income, Target, okay. Donc, ce n’est clairement pas des valeurs qui sont mauvaises. Par contre, là, rendement : 2,53 – 2,52 – 7,30 okay – 4,41 – 1,49. Donc, là je lui ai dit supérieur à 4%.

Donc, là je le rappelle directement à l’ordre. « Les actions que tu me cites n’ont pas un rendement un supérieur à 4%. Tu me donnes de fausses informations. Peux-tu corriger ça ? »

Là, il corrige. Il me donne cette fois ci d’autres valeurs : Abbvie, Altria, IBM, Verizon, Exxon. Donc, 5 autres valeurs. Il y en a quand même qui étaient bien ici : Realty Income, AT&T qui correspondaient aux critères que je lui ai donnés. Alors, encore une fois, il faut aller voir évidemment ce que ça veut dire une dette raisonnable par exemple.

Bon, c’est quoi une dette raisonnable ? Encore une fois, on ne sait pas c’est quoi pour ChatGPT une dette raisonnable. Quelle est sa limite à lui ? Donc, intéressant mais en tout cas, il n’a pas retenu AT&T et Realty Income sur la base de ma « correction » où je lui ai dit qu’il avait fait une bêtise.

Mais, globalement quand même Abbvie, Altria, IBM, Verizon, Exxon, c’est des valeurs où vous pouvez aller analyser de votre côté. Ce ne sont clairement pas des valeurs qui sont dégueulasses. Il y en a certaines entre les 5 ici et les 5 ici, donc parmi les 10 qui ont été citées, il y en a certaines que j’ai moi-même d’ailleurs en portefeuille sans vous dire lesquels évidemment pour n’influencer personne.

Mais, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à tout ça. Ce n’est vraiment pas de la mauvaise sélection sur les milliers d’entreprises qui existent aux Etats-Unis qui sont cotées en bourse aux Etats-Unis, il a quand même fait une sélection qui n’est pas trop dégueulasse. Je ne vais pas cracher dans la soupe.

Là, j’ai posé une question sur le secteur d’activité de cette entreprise, Walgreens Boots Alliance. Parce qu’il faut savoir qu’il y a des entreprises qui sont parfois un peu chiantes, qui sont dans plusieurs secteurs d’activités. Parce que des fois, on va la retrouver dans le secteur santé et parfois dans le secteur des biens de consommation courante. C’est le cas d’une entreprise qui a un petit peu une activité un petit peu borderline.

Et Walgreens, c’est des pharmacies qui vendent des produits de pharmacie, donc de santé. Mais, en même temps, c’est des biens de consommation courante parce que vous les voyez partout dans tous les malls, les centres commerciaux, en train de vendre aussi bien des produits de pharmacie mais aussi de la crème, du gel douche, des préservatifs, ce que tu veux, tu vois. Donc, c’est aussi des biens de consommation courante.

Et c’est toujours un petit peu le débat : « Raph, dans quel secteur est Walgreens ? » Donc, là je lui demande. Parce que ChatGPT sait tout. Là, on me dit : « Entreprise américaine du secteur de la santé, de la pharmacie. » Donc, là il me dit secteur de la santé.

Là, je lui dis : « Mais, écoute, je ne comprends pas frérot, moi quand je vais dans Bloomberg, je tape WBA walgreens sector. Bloomberg quand même, c’est un site de référence. On voit qu’on est dans le secteur des consumer staples, biens de consommation courante. Et moi, je me référence toujours à Bloomberg pour la classification parce que c’est Bloomberg et je leur fais confiance et je sais qu’avec la classification qu’ils utilisent… Parce qu’en fait, il y en a 2.

Alors, voilà ce que me dit ChatGPT. Donc, je lui dis : « Moi, je pense que tu fais une bêtise. Bloomberg me dit que ça fait partie du secteur des biens de consommation courante ». Et il me répond : « Je m’excuse pour la confusion. Vous avez raison, Walgreens est en effet classé dans le secteur des biens de consommation courante selon la classification GICS ». Celle que je suis, moi personnellement, que j’estime être la plus fiable. Okay ?

« Bien que Walgreens opère principalement dans le secteur de la santé en tant que distributeur de produits pharmaceutiques et des soins de santé, il est également impliqué dans la vente de produits de consommation courante tels que les produits de beauté, les produits de soins personnels et les produits d’hygiène. Merci de me corriger ». De rien ChatGPT.

Donc, vous voyez, il vous affirme quelque chose mais, il n’est pas sûr ou après, il vous dit autre chose.

Donc, en fait, c’est là que tu vois en fait, qu’il ne faut pas suivre aveuglément. Parce que tu pourras te dire : « Okay, Walgreens, secteur de la santé, je construis mon portefeuille comme ça. J’ai une valeur dans le secteur de la santé. » Alors qu’en fait, réellement pour moi ce n’est une valeur de la santé, c’est du bien de consommation courante.

Donc, là encore, il fait un peu des bêtises, il n’est pas sûr. Il n’est pas sûr.

« Je t’en prie », là, je fais un peu l’arrogant. « Je constate que tu es encore un investisseur débutant. » Voilà, « je suis désolé, encore une fois, j’ai fait une bêtise, blablabli blablabla. Je ne suis qu’une pauvre intelligence artificielle. » Et donc, là, on l’a repris ensuite sur Verizon en lui disant qu’il a fait beaucoup de bêtises.

On peut le provoquer une dernière fois. « Je trouve que tu fais beaucoup de bêtises sur les rendements annoncés ou les secteurs dans lesquels appartiennent les actions que je te propose. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Est-ce que je peux te faire confiance pour mes investissements ? » On va voir ce qu’il répond. Ce sera la dernière question.

« Je suis désolé que vous ayez eu des expériences décevantes avec mes réponses en tant que modèle de langage, voilà, j’ai fait de mon mieux sur la base des informations que je dispose. Il peut arriver que mes informations soient obsolètes ou mes sources non fiables. J’essaie de m’améliorer tout le temps. Toujours judicieux de faire ses propres recherches et d’obtenir des conseils professionnels avant de prendre des décisions d’investissement. » Okay.

Voilà les amis, en tout cas ce qu’on pouvait dire sur ChatGPT. Moi, clairement en fait, je fais partie de ceux qui pensent que c’est encore au stade d’aujourd’hui une bêtise de faire confiance à ChatGPT pour trouver des valeurs parce que potentiellement, ChatGPT va vous rassurer sur certaines valeurs en vous donnant des chiffres ou en vous rassurant alors que en réalité, les chiffres qu’il vous donne ne sont pas forcément bon.

Donc, faites très attention à ça. Vouloir faire les choses trop simplement ou prendre des raccourcis, souvent, ça ne mène pas forcément à de beaux résultatx. Encore une fois, investir, ça ne s’improvise pas, ce n’est pas un truc qu’on fait à l’arrache en demandant à une intelligence artificielle de nous constituer le portefeuille parfait.

Il faut un petit peu mettre les mains dans le cambouis, comme on dit, aller fouiller, aller mettre, voilà… aller regarder les bilans comptables, la source, encore une fois, et puis, tirer ses propres conclusions. Donc, voilà, je ne suis vraiment pas partisan du trop simple quand il s’agit d’investir.

Je suis quelqu’un qui aime bien dire le keep simple dans tout ce qu’on fait. Ne jamais trop alourdir les tâches ou les process ou les choses comme ça. Mais, quand il s’agit d’investir, voilà, encore une fois, ça ne s’improvise pas. Comme investir dans l’immobilier, comme créer un business, comme investir en crypto ou quoi que ce soit. On n’investit pas sur des bruits de couloirs et on n’investit pas en faisant confiance aveuglément à ChatGPT.

Donc ? Pourquoi pas s’en servir pour, je ne sais pas, trouver des idées et encore que je pense que c’est de la perte de temps. Donc, voilà.

Dis-moi en tout cas, dans les commentaires ci-dessous si toi, tu te sers de l’intelligence artificielle pour investir en bourse. Ça m’intéresse de voir un petit peu quelle est la tendance que ça prend, tout ça.

Lis bien la barre de description. Il y a beaucoup de ressources qui pourraient justement t’aider pour tout ce qui est investissement en bourse dans les actions à dividendes. Tout est dans la barre de description ci-dessous. Et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *