Faut-il s’expatrier en Estonie à Tallinn

Cela fait déjà plus de 5 ans que je suis expatrié en Estonie, à Tallinn, le temps passe vite ! Cela me permet de devenir officiellement un résident permanent en Estonie et c’est également le moment idéal pour faire un petit bilan.

Qu’est-ce qui a changé en Estonie depuis mon arrivée en Octobre 2017 ? Je te partage dans cette vidéo les avantages de l’expatriation en Estonie mais aussi les inconvénients de l’Estonie mais, surtout, ce qui a changé…

Tu verras que, malheureusement, 2-3 inconvénients sont apparus en Estonie qui pourraient réduire sérieusement l’attractivité d’une expatriation en Estonie…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Impots #Expatriation​ #Estonie

Faut-il s’expatrier en Estonie à Tallinn

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Faut-il s’expatrier en Estonie ? Ça tombe bien, on se trouve, comme par hasard, en Estonie, ici à Tallinn. Je t’emmène à la plage, un endroit qui s’appelle Pirita, ici. Et on va discuter de si il faut ou pas s’expatrier en Estonie.

Si tu ne me connais pas, moi, j’y suis expatrié depuis Octobre 2017. Donc, tu vois, ça fait plus de 5 ans, bientôt 6 ans que je suis expatrié ici. Donc, ça commence à faire un petit moment et surtout j’ai pas mal de recul sur cette destination dont on parle régulièrement lorsqu’ il s’agit de s’expatrier dans un but fiscal, souvent principalement, on ne va pas se voiler la face, mais également pour d’autres raisons.

Donc, dans cette vidéo, je vais te partager, en fait, également l’évolution que j’ai pu voir de ce pays pendant ces 5 à 6 ans où je suis resté ici et où je suis encore aujourd’hui, comme tu peux le voir. Et je vais te dire ce qui a évolué, à la fois dans le bon sens, ce que j’apprécie dans la direction que prend ce pays et également les inconvénients qui ont pu se créer dans ce pays, donc, la direction un petit peu négative que prend ce pays.

Je vais te parler sans langue de bois, sans vouloir te vendre l’Estonie parce que derrière j’ai un programme, un service, un accompagnement pour t’installer ici. Non, je n’ai rien de tout ça. Donc, ne t’en fais pas. Je vais te donner un discours sincère et réel de mon expérience de vie, ici.

Donc, je te propose qu’on aille tout droit vers Pirita Beach, parce que, oui, il y a des plages en Estonie. Là, il est 20h10, il y a moins de trafics, les ratons, la rat-race est terminée, donc, on avance bien, on circule bien. Et les jours commencent à devenir globalement relativement longs puisqu’on s’approche du fameux jour le plus long, je crois le 21 juin, ici en Estonie où la nuit n’existera presque pas.

Bref, rendez-vous à la plage.

Changement de plan, finalement, on reste encore un petit peu dans la voiture. Je ne sais même pas si je vais aller à Pirita finalement.

On va commencer cette vidéo tout de suite, je vais d’abord commencer par tous les avantages qui en sont devenus ou qui sont restés les avantages depuis le début. Et on terminera la vidéo par les inconvénients et il y a de nouveaux inconvénients qui sont d’après moi arrivés à Tallinn.

Cette vidéo n’est pas du tout exhaustive au sujet de l’expatriation à Tallinn, en Estonie. Je n’ai pas voulu référencer tous les points importants à prendre en compte pour une expatriation dans les règles de l’art. C’est simplement une vidéo comme tu le vois à la cool, dans la voiture. Et surtout un retour d’expérience après 5 à 6 ans d’expatriation, ici.

La première chose, c’est que à Tallinn, il y a quand même, mine de rien, un bon niveau, d’après moi en tout cas, de service, et, par exemple d’appartements, dans les restos, pour avoir des véhicules, et des choses comme ça, la mobilité.

Alors, beaucoup te diront l’inverse, beaucoup de diront qu’en Asie, il y a énormément de services, aux Emirats, au Moyen Orient. Et c’est vrai. Et il y en a plus dans ces endroits qu’en Estonie. C’est une certitude. Ici, tu veux quelque chose à 3h du mat, on ne l’apportera pas. Tout est fermé. C’est une vie, vraiment, on va dire, à l’européenne, où vraiment ça vit le jour et ça dort la nuit.

Ce n’est pas des grosses mégalopoles telles qu’on peut connaitre dans le monde entier où à toute heure de la journée on peut tout faire, ou presque, ou voire même tout faire. Si tu vas à Bangkok, en Asie, dans des mégalopoles de ce monde, à 3h du mat, tu peux aussi bien manger, sortir, te faire livrer un truc. Bref, voilà, tu peux tout faire.

Mais, pour une ville d’Europe de l’Est, on va dire, Tallinn est quand même un endroit où tu peux avoir de très beaux appartements, tu peux avoir de très beaux véhicules, tu peux facilement te déplacer, tu as quand même de bons restos, avec des bons standards au niveau du service, également, quoi qu’on en dise, une bonne qualité de nourriture, ici.

Voilà, ce n’est pas ultra fast-food à tout va, c’est plutôt de la bonne nourriture, de la bonne qualité. Et donc, là-dessus, c’est plutôt agréable.

Ensuite, les démarches. Pour parler de l’administratif. Soit on vient en Estonie, justement pour un petit peu simplifier tout ce qui est administratif autour de sa société, de son entreprise ou de sa vie courante, de sa vie de tous les jours. C’est toujours aussi simple.

C’est-à-dire que exemple, tu vois, j’ai dû renouveler, là, il y a quelque temps ma résidence. Puisque en fait, quand tu t’expatries en Estonie, tu as une résidence temporaire de 5 ans que tu peux renouveler en résidence permanente. Ou en temporaire encore une fois de 5 ans mais il n’y a pas d’intérêt réellement, autant demander la permanente au bout de 5 ans.

Donc, c’est ce que j’ai fait moi. Et c’est toujours aussi simple. C’est-à-dire que déjà, j’ai fait mes démarches au tout début quand je suis arrivé pour créer la société, ouvrir mon compte en banque, avoir ma résidence, m’enregistrer, etc… C’était très simple.

Pendant les 5 années, où j’étais ici, je n’ai pas eu de démarches particulières à faire, si ce n’est de la compta pour mon entreprise, mais tout a été géré par le comptable.

Donc, tu vois la seule démarche que j’ai eu à refaire, ça a été 5 ans plus tard pour demander la permanente. Et ça a été toujours aussi simple. Ça veut dire que je me suis rendu à la police, j’ai pris une photo, j’ai redonné mes empreintes, j’ai rempli un petit formulaire, l’équivalent d’un Cerfa en ligne que j’ai imprimé et que je leur ai donné. Terminé, aussi simple que ça.

Je n’ai pas attendu des tonnes pour un rendez-vous. La preuve en est que je me suis pointé sur place directement, sans rendez-vous. J’ai attendu maximum une demi-heure, et c’était bouclé.

Donc, l’Estonie la dessus, est toujours aussi impressionnante, c’est un pays qui fonctionne, qui marche d’un point de vue administratif. Et ça c’est extrêmement plaisant. Okay ?

Ensuite, bon, ben, voilà, je ne sais pas si tu vois à la caméra, mais pas forcément, on se dirige quand même vers Pirita, mine de rien. Et à gauche, j’ai la mer. C’est magnifique. Donc, le coté, vraiment nature, mer, foret, air pure, etc… ça, ça n’a pas changé à Tallinn. C’est toujours là.

Même, ils commencent un peu plus à aménager les côtes, et les rendre plus agréables, plus plaisants. Donc ça c’est vraiment un point très sympathique à Tallinn.

On a la mer. Donc, voilà, ce n’est pas la mer méditerranée. Ce n’est pas la mer de je ne sais quel autre pays. Mais, c’est toujours un plus dans un pays que de voir la mer. Tu sais, rien que la regarder c’est apaisant, faire une petite balade, etc etc… ça c’est quand même toujours agréable et ça ça ne bouge pas. C’est toujours là.

Que te dire de plus ? Gros internet pour le business on line. Ça ne change pas. Je pense que c’est l’internet le plus rapide que j’ai vu au monde entier dans tous les pays où je suis allé. Donc, si comme moi, tu bosses en ligne, franchement, en Estonie, là-dessus, c’est génial.

Et d’autant plus si comme moi, tu fais de la vidéo, c’est-à-dire que tu dois télécharger ou upload de la vidéo sur YouTube, ou d’autres plateformes, ou faire du Streaming, c’est génial. Franchement, c’est des bandes passantes de malade, ça fonctionne de fou, du feu de Dieu. Donc, ça c’est vraiment excellent. Ça n’a pas bougé non plus.

Le décalage horaire, il n’a pas bougé non plus. On a toujours une heure de décalage horaire. Donc, là-dessus, c’est facile si tu as des clients à appeler en France, ou tu as des équipes en France, puisque souvent des gens qui sont expatriés, ont encore des équipes ou des clients en France, ils ont besoin d’être en connexion avec eux. Bon là, ce n’est pas difficile, tu as une heure de plus. Donc, c’est toujours aussi simple là-dessus.

Ce que j’ai remarqué dans la ville, c’est qu’il y a quand même beaucoup beaucoup de travaux. Là, en ce moment, il y a énormément de travaux. C’est-à-dire que circuler en voiture, c’est une catastrophe, on ne peut pas circuler, c’est au ralenti. Il y a des détours et c’est ultra-chiant. Les routes ne sont pas nettoyées donc, tu as énormément de graviers qui sautent, qui sautent qui sautent, qui sautent.

Donc, quand tu roules en Twingo, ça va. Quand tu es en Porsche, comme celle qu’il y a ici, tu l’as peut-être vu avec le GTS ici, un Porsche Macan GTS, tout neuf. Ça te fait un peu plus chier quand tu as des gros trous, des grosses bosses, des gravillons qui sautent sur la carrosserie, c’est un peu plus gênant.

Bon, voilà, c’est pour le bien, on va dire, ils entretiennent la ville. Les routes sont refaites. Il y a encore des immeubles qui sortent de terre, des beaux projets, des beaux immeubles, des belles choses. Donc, ça c’est quand même un point positif. Même si sur le court terme, ça te fait chier parce que tu circules mal, etc…

Voilà, c’est quand même une ville qui évolue dans le bon sens à l’image de beaucoup de capital dans le monde entier, où ça construit, ça construit, ça construit. Donc, ça c’est plutôt cool.

Même si, voilà, niveau trafic, il y a quand même beaucoup plus de monde qu’avant. Je le ressens en voiture. Je suis beaucoup plus souvent, pour parler du premier inconvénient, beaucoup plus souvent dans les bouchons qu’avant. Je passe beaucoup plus de temps pour faire des petites distances, là où avant, tu traversais la ville en 2-2 très rapidement, en voiture ou en taxi, bon, là si tu es en mauvaises heures, « aux mauvais endroits au mauvais moment », tu peux très vite te retrouver bloquer, notamment dans l’hyper centre où c’est assez congestionné.

Donc, c’est la rançon de succès, la rançon de la gloire. Ils ont un programme qui attire beaucoup d’entrepreneurs, et d’expatriés. Donc, forcément ça congestionne un petit peu la ville. Puisque Tallinn reste une petite ville, on ne va pas se mentir, une petite capitale. Donc, ça je ressens un petit peu quand même qu’il y a plus de monde qu’avant.

Mais, ce n’est pas forcément mauvais. C’est bien, c’est bien. Au moins, ça dynamise un petit peu la ville.

Ensuite, pas mal de Français. Voilà, si tu es expat et que tu vieux venir ici, tu ne seras pas dépaysé, tu peux facilement t’intégrer dans un groupe de Français, d’expatriés, d’entrepreneurs, d’investisseurs, il y a tout type de profils. Il y a de l’e-commerce, il y a du SAS, il y a de l’info produits, il y a du business plus traditionnel, il y a toutes les industries : immobiliers, bourses, crypto évidemment, logiciels. Bref, tu as vraiment tout type d’industries et c’est assez plaisant là-dessus.

Donc, tu ne seras pas dépaysé. Tu ne seras pas tout seul ici. Et je vois qu’il y a de plus en plus de Français même si j’en reparlerai dans un des inconvénients dans cette deuxième partie de vidéo.

Et le dernier point, c’est que c’est de plus en plus multiculturel, tu vois ?

Là où avant, il n’y avait pas forcément beaucoup beaucoup d’expatriés, au tout début en 2017, j’ai senti progressivement, qu’il y avait de plus en plus de monde. C’est-à-dire qu’au début par exemple, je voyais, pas de noir du tout. Après, j’en ai vu un par mois, après un par semaine, après un par jour, maintenant tu en croises plusieurs par jour, tu vois.

Pareil pour des Sud-Américains, au type hispaniques. Pareil pour les types arabiques. Pareil pour, bref, le monde entier commence à être à Tallinn.

C’est-à-dire que par exemple, j’ai rencontré récemment des kirghizes, tu vois, moi, qui adore le Kirghizstan avec la casquette du Kirghizstan, j’ai appris qu’il y avait une petite communauté de Kirghizes, tu vois, 10 – 20 personnes. Des Kazakhs, des mecs d’Azerbaïdjan, des Turcs, des Africains, Albanais, bon évidemment, après toute l’Europe de l’Ouest qui est déjà par nature un peu plus présente parce que beaucoup plus proche de Tallin.

Donc, tu vois, il y a quand même de plus en plus de monde, c’est une ville qui devient multiculturelle. Alors, attention, on n’est pas aux Emirats ou quoi que ce soit, on n’est pas au Moyen Orient avec la multi-culturalité que tu peux retrouver au Qatar ou à Dubaï etc…

Mais, on sent que par rapport à 2017 à maintenant, ce n’est plus du tout la même chose.

Donc, ça, moi, je le mets comme étant un avantage parce qu’on en reparlera dans les inconvénients, les Estoniens étant globalement assez fermés, ça fait du bien de rencontrer des gens qui ont un mindset un peu plus ouvert que les Estoniens.

Ça permet un petit peu plus de s’intégrer. Alors, pas avec les locaux, malheureusement, mais avec d’autres expats. Là où, voilà, beaucoup d’autres entrepreneurs ou d’expats ici te diront que c’est dur de s’intégrer parce que les Estoniens ne sont pas forcément extrêmement accueillants. Mais, on en reparlera juste après.

Pour d’autres ce sera malheureusement un inconvénient parce que tu as des gens qui s’expatrient dans des pays dans le but d’avoir vraiment une unicité dans ce qu’ils vont retrouver. Par exemple, il y a des gens qui veulent aller en Afrique parce qu’ils sont noirs et qu’ils se sentent « bien » dans les traditions d’un pays africain, parce que c’est leur culture. Ils ont peut-être de la famille là-bas, etc, etc…

Il y a des gens qui veulent aller dans des pays où les gens ils sont tout blanc, blond aux yeux bleus, parce que ils se retrouvent la dedans, dans les traditions et dans les cultures.

Il n’y a rien de raciste dans ce que je te dis. Encore une fois, chacun voit midi à sa porte et il y en a qui adore la multi-culturalité de pouvoir bouffer à midi avec un Libanais, manger le soir avec un Coréen, aller jouer au tennis l’après-midi avec un Canadien, etc etc…

Et tu en as qui adorent avoir cette unicité, être entouré de gens qui sont vraiment comme eux, la même religion, les même traditions, la même bouffe, la même langue, la même apparence. Et il n’y a rien de mal à ça.

Encore une fois, il n’y a pas de débats à faire là-dessus, les gars. N’allez pas dire : « Oui, c’est du racisme, etc, etc… » Non, moi, je peux comprendre les 2 points de vue. Moi, il y a des endroits où j’adore aller et j’adore qu’il y ait une unicité et c’est ce que j’attends d’un pays parce que c’est des pays peu visités, peu intéressants pour beaucoup de gens. Et j’adore cette unicité, on n’est pas dépaysé. Il y a vraiment une vraie tradition.

Et j’adore les pays comme Dubaï ou Qatar, où finalement tu as le monde entier. Et même s’il y a cette base, évidemment arabique, tu as quand même beaucoup beaucoup d’influences du monde entier et c’est extrêmement plaisant. Donc, voilà les amis.

Ça, c’étaient les avantages. Encore une fois pas exhaustif. Là j’arrive pour le coup pour de vrai à Pirita. Je vais essayer d’aller me poser, me trouver un petit coin calme, s’il n’y a pas trop de vents. Et on parle des inconvénients.

Bon, les amis, à la plage de Pirita juste devant moi, comme tu dois l’entendre, il y a beaucoup beaucoup de vents. Donc, plan B, on va retourner dans la voiture pour faire les inconvénients.

Allez les amis, nous revoilà dans la voiture. Ce n’est pas très grave. On va faire cette deuxième partie de vidéo dans la voiture, concernant donc les inconvénients de l’Estonie.

 Putain, vraiment je sais tout faire en même temps, marche arrière, tourner une vidéo, jusqu’à ce que je raille une jante. On va quand même éviter. Il y a un full system de caméra 3D, vraiment avec une vue super de la voiture, bref, des projections, je ne peux pas te montrer mais c’est impossible de se faire une jante sauf si vraiment tu es très mauvais ou avec beaucoup d’alcool dans le sang, ce que je ne te souhaite pas si tu es au volant.

Bon, premier inconvénient, c’est que la vie coûte cher. Et ça je l’ai vraiment vu augmenter le cout de la vie au fur et à mesure des années. Et d’autant plus depuis malheureusement ce qui s’est passé entre l’Ukraine et la Russie. On en reparlera un petit peu plus tard dans cette vidéo. La vie coûte réellement très cher.

Donc, aujourd’hui, s’expatrier en Estonie dans l’objectif d’augmenter son pouvoir d’achat, parce que pour certains c’est aussi le but, tu pars dans un pays où tu auras plus de pouvoir d’achat par rapport à ce que tu gagnes, ce n’est pas vraiment le cas aujourd’hui en Estonie.

Tu ne viens plus pour augmenter ton pouvoir d’achats, tu viens certes pour réduire ton imposition à la limite sur ta société ou ton imposition personnelle mais tu ne viens plus pour gagner en pouvoir d’achat sur la base d’un salaire qui serait le même que celui que tu avais en France puisqu’aujourd’hui, on est grosso merdo dans les mêmes niveaux de prix que, j’ai envie de dire, presque à Paris.

Avant, on avait tendance à dire que la vie était 30% moins cher. Je me souviens quand je suis arrivé en Estonie, en 2017, on avait tendance à dire que c’était 30% moins cher en Estonie qu’en France. Franchement, aujourd’hui c’est juste ahurissant.

Il y a des prix sur certains produits qui sont parfois même je trouve plus cher qu’en France, c’est n’importe quoi, que ce soit au supermarché, dans les restos. Sur tout et n’importe quoi, honnêtement, bien vivre en Estonie, c’est pareil qu’en France.

Et parfois, je me pose même la question comment font les locaux, les estoniens qui ont des petits salaires ? Parce qu’encore une fois, l’Estonie n’est pas forcément un pays extrêmement riche. Il suffit de sortir de Tallinn qui est encore une fois, un microcosme, pour voir que dans les campagnes, dans les autres villes, ce n’est pas du tout la même chose.

Ici, à Tallinn, rouler en Porsche, j’ai envie de te dire, c’est normal, il y a énormément de Porsche. Tu sors un peu, tout le monde te regarde. C’est, vraiment… J’ai fait l’expérience encore une fois, il y a quelques jours où j’étais dans l’est de l’Estonie, à Narva et dans d’autres petites villes Sillamäe, etc…

Bon, tout le monde me regardait, j’étais presque choqué, je ne sais pas ce qui se passait, c’est à se casser la nuque.

Donc, voilà, je me demandais comment font les Estoniens, alors, l’inflation n’a évidemment pas été, on va dire, la même à Tallinn que dans la province. Encore une fois, il y a un effet vicieux de l’inflation, c’est que tout le monde en profite en disant : « Ouais, c’est la faute de l’inflation si on augmente ton prix. » C’est la faute à l’Ukraine, c’est la faute à la Russie, c’est la faute à qui sais-je.

Mais ce n’est jamais leur faute et le problème c’est qu’il y ait eu un petit peu un effet vicieux et les gens en ont profité pour mettre ça sur le dos de l’inflation.

Donc, vraiment, la vie coûte cher et ça me choque de plus en plus ici, parce que vraiment c’est l’Estonie quoi. Ce n’est pas, on n’est pas à Dubaï, tu vois. Donc, premier point, ça coûte cher.

Qu’est-ce que je m’étais noté de plus ? Ouais, l’aéroport, pas assez international. Ça peut être un inconvénient si tu voyages beaucoup comme moi.

 C’est vrai que pour arriver à Tallinn en direct, en tout cas, le nombre de destination en direct depuis Tallinn, tu auras quelques destinations en Europe, tu auras Istanbul, mais c’est malheureusement assez vite limité.

Ce n’est pas un aéroport extrêmement international par rapport à par exemple, la Lettonie, à Riga, juste en dessous de l’Estonie qui est lui, beaucoup plus international.

Donc ça, ça peut être un point à prendre en compte dans les inconvénients. Mais ça, ça a toujours été pareil depuis que je suis arrivé concernant l’aéroport.

Ensuite, on a la météo qui est toujours aussi fraîche. C’est-à-dire que là on est quoi ? On est le combien ? On est le 6 juin. Bon, il fait 14 degrés à 21 heures. Ça va, aujourd’hui était une belle journée mais tu as toujours ce vent, tu vois, qui m’a empêché justement à Pirita à la plage de te faire la deuxième partie de vidéo qui est toujours extrêmement, extrêmement peut-être pas, mais assez fort. Parfois très fort même. Et frais.

Donc, voilà, on te rappelle toujours que tu es, ici, dans les pays nordiques, dans les pays Baltes, qu’il fait froid, même en été. Donc, les étés ils ne sont pas caniculaires, ils sont bien. Franchement les étés, ils sont bien. Les hivers, ils sont durs, très durs, très longs, très noirs.

Bref, la météo n’a pas changé, malheureusement et c’est justement ce qui fait partir justement beaucoup de personnes ici, d’expatriés. Je vais revenir dessus tout de suite.

C’est que malheureusement tu as les expat qui tournent pas mal, ici. C’est-à-dire, que ceux que je connaissais quand je suis arrivé en 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 jusqu’à maintenant, ce n’est pas du tout les mêmes.

Même le noyau que j’avais ici « à l’époque » n’est plus du tout le même aujourd’hui, puisqu’en fait, il n’y a plus personne. Tous ceux qui étaient là au tout début ne sont plus du tout là aujourd’hui. Ils sont tous partis à Dubaï, en Thaïlande, quoi d’autres, Lettonie, Costa Rica. Bref, un peu à droite à gauche dans le monde entier. Mais tu n’as presque plus, même littéralement, personne qui est resté ici.

Les seuls qui sont restés ici, sont ceux qui se sont posés, en fait, avec une Estonienne, qui ont fait une rencontre amoureuse, sentimentale qui a justifié, encore une fois, beaucoup plus leurs raisons d’être ici. Mais, autrement, ils sont tous partis.

Donc, les expat ça tournent beaucoup. Je sais que ceux que je rencontre là, quand je suis ici, là, en 2023, ne seront pas forcément les mêmes, ne seront pas encore là dans 2 ans, dans 3 ans, dans 5 ans. C’est une réalité. Il faut être conscient de ça.

Même les gens qui arrivent en pensant pouvoir rester ici longtemps ne restent pas forcément ici très longtemps. Pourquoi ? Principalement pour 2 raisons, la météo, parce que les hivers sont durs et froids et voilà, ce n’est pas évident.

Donc, généralement, ce qu’il faut faire, c’est faire un 2 fois 6 mois, 3 fois 4 mois, vivre un peu ailleurs, aller à l’étranger là où il fait beau et chaud pendant l’hiver. En faisant attention, encore une fois, on ne va pas parler de fiscalité, de faire en sorte que sa résidence fiscale ne soit pas en jeu. Voilà, aller voir un fiscaliste. On n’est pas là pour parler d’une expatriation dans les règles de l’art, ici, sur cette vidéo.

Donc, ça c’est le premier point. Et le deuxième point, c’est le côté un peu calme de l’Estonie. Parce que, revenons-en dessus. Egalement l’ambiance, elle est globalement calme et ça depuis 2017. Même si je te disais qu’il y a de plus en plus de gens qui viennent ici. On le ressent. Des gens de tous les pays. C’est un peu plus multiculturel. Globalement l’ambiance reste tout aussi calme. Il y a des samedis soirs où tu marches à 23 heures dans les rues du centre-ville et tu te demandes mais où sont les gens.

Donc, non, voilà, ce n’est pas l’ambiance ici de folie pour faire la fête. Ça, ça a toujours été, ce n’est pas une surprise mais je le reconfirme en 2023. C’est toujours la même chose en Estonie. On n’est pas dans une mégalopole asiatique où jour et nuit, ça vit, où il y a des marchés, où ça grouille, où les centres commerciaux sont pleins. Ici, tu as des centres commerciaux évidemment, tu as des malls. Mais ils sont calmes, ils sont globalement très très très sereins. Ce n’est pas bondé à mort, tu vois, ce n’est pas Bangkok.

Donc, donc, voilà. Je réitère là-dessus, ça reste une ambiance calme et ça peut peser sur beaucoup d’expats qui parfois sont jeunes et qui ont envie d’avoir une vie, on va dire, un petit peu nocturne, ou une vie tout simplement un peu plus dynamique. Et ça je peux le comprendre entièrement. Et c’est pour ça que moi je ne passe pas 12 mois sur 12 en Estonie parce que j’ai justement aussi besoin d’une vie un peu plus dynamique.

L’Estonie c’est très très bien pour venir bosser et être productif mais si on veut sortir, rencontrer des filles, s’amuser, et avoir une vie nocturne, ce n’est pas du tout ici qu’il faut venir. D’autant plus que parlons-en également, j’adore les transitions sont toutes faites.

Les Estoniens, ne sont pas forcément les plus accueillants. Tu vois, moi, à chaque fois que je reviens, je suis rechoqué. C’est-à-dire que quand je pars, généralement, je voyage en Asie Centrale, en Afrique, en Asie du Sud-Est, à droite à gauche, là où les gens sont extrêmement accueillants. L’Asie Centrale les gens sont extrêmement accueillants, l’Afrique on n’en parle pas, extrêmement accueillants, ça parle, ça parle, ça parle. L’Asie du Sud Est, le sourire.

Et quand tu reviens ici, tu reviens plein d’optimisme. A chaque fois je reviens plein d’optimisme, en mode, mais non, je me suis trompé sur les Estoniens. « Tu vois, ils sont super-cool, il faut juste savoir les aborder de la bonne façon. Ça va bien se passer. Ils vont être sympas. »

Et au bout de 2 – 3 – 4 – 5 jours, je me dis : « Putain de merde, qu’est ce qui leur est arrivé pour qu’ils soient comme ça ? Pourquoi sont-ils si froids ? Pourquoi sont-ils si blasés en apparence ? »

Alors, un estonien qui a commencé à boire de l’alcool, il s’ouvre un peu plus. Mais tu vois, moi je suis en voiture, je laisse passer énormément de gens en voiture, et énormément de gens en piétons, il n’y en a pas un seul qui dit merci, qui ose même te regarder.

Pareil quand tu tiens une porte dans un café, tu rentres, tu dis bonjour, tu prends ta commande, c’est voilà, il n’y aura pas de sourire, pas un grand merci, un grand accueil, c’est, voilà, on t’a fourni le service, mais il n’y a pas plus.

Et c’est parfois pesant, parce que, en fait, ça réchauffe le cœur d’avoir un sourire quand tu commandes un cappuccino, d’avoir un petit accueil sympa, d’avoir un petit merci, quand tu tiens une porte, tu laisses passer un piéton. Tu vois c’est les petits gestes du quotidien qui paraissent insignifiants mais qui pourtant remplissent ta journée, un petit peu de, voilà, d’humanité, un petit peu de bonheur, un peu de chaleur, tu vois ça fait du bien.

Et ça, ça manque énormément, et c’est réellement pesant à tel point même que ça peut, et moi je le sens sûrement parfois, ça peut un petit peu niquer ton mood.

C’est-à-dire que moi parfois, pendant la journée, ça fait 2 – 3 fois qu’on m’a un petit peu pas respecté dans le sens où, je ne sais pas, je rentre dans un café, je suis grave poli, gentil, souriant, qu’on me répond à peine, que la caissière au supermarché, elle ne m’a pas dit bonjour, pas dit au revoir, même pas dit le prix, genre en mode, pose ta CB et barre-toi, que quand j’ai laissé passer un piéton, on ne m’a pas dit merci, on m’a même regardé mal parce que c’est bizarre, tu vois, je ne ressemble pas à un Estonien et je suis en Porsche, donc « c’est qui lui ce connard ? » Tu vois ?

Au bout d’un moment, à la fin de la journée, le piéton, je ne le laisse plus passer. La caissière, je ne lui dis plus bonjour, je pose les articles, je me barre. Et je n’ai pas envie d’être comme ça. Je n’ai pas envie d’être comme ça. Donc, ça c’est clairement un point en Estonie, où tu commences à devenir un petit peu blasé et même méchant.

Moi, il y a des journées où je me dis : « Putain ». Franchement à la fin de la journée quand je fais le bilan, puisque j’aime bien faire les bilans de ma journée en mode comment je me suis évalué sur une note de 1 à 10 par rapport à mes interactions avec les autres, des fois je me dis : « Putain, carrément, j’étais chiant aujourd’hui. »

Tu vois, j’étais méchant. J’aurais pu être plus cool. Mais, en fait, parce que c’est une conséquence de comment j’ai reçu aussi moi les choses.

Donc, tu vois l’environnement, encore une fois, la puissance de son environnement, c’est extrêmement important. Et ça, en Estonie, malheureusement, les Estoniens, on a beau dire, c’est compliqué, c’est compliqué, c’est compliqué.

Alors, on a souvent tendance à dire que les Russes sont plus cool. Et c’est vrai, ils sont quand même beaucoup plus ouverts, la communauté russe, ici, à Tallinn, où en Estonie. Le problème c’est que c’est souvent des Russes Estoniens, tu vois, des Estoniens qui ont de la famille, un passé russe.

Bref, tu m’as compris je pense. Mais, ils sont Estoniens, parce qu’ils vivent ici, ils ont grandi ici, ils sont nés ici, ils ont juste de la famille, des parents, des grands-pères, qui étaient russes tu vois.

Mais ça reste des Russes Estoniens, donc, ce n’est pas du tout les Russes de Russie. Ça commence à ressembler à plus rien, ce que je suis en train de dire mais je pense que tu as compris ma logique.

On va dire, les vrais Russes, qui sont nés en Russie, qui ont grandi en Russie ou les vrais Biélorusses qui sont nés en Biélorussie et qui ont grandi en Biélorussie. Voilà, un mec, un Estonien pour le coup qui est né ici mais avec des antécédents russes, de par sa famille, et son histoire, il est Estonien.

Donc, ce n’est quand même pas la même chose. Okay ?

Ensuite, que te dire de plus ? Ça je te l’ai dit. Ouais, les impôts qui augmentent. Donc ça, point très important.

Bon, ça reste toujours le pays le moins cher en termes d’imposition en Europe. C’est le pays numéro 1 en termes de compétitivité fiscale. Si on mélange tout, impôt, société, personnel, consommation, etc, etc…

Mais, il y a quand même une tendance à la hausse. C’est-à-dire que là, récemment, le gouvernement estonien a annoncé que les impôts augmentaient, aussi bien sur la TVA, il me semble mais surtout sur les impôts société où là aujourd’hui, on avait 20% d’impôts, on passe à 22% sur l’IS.

Donc, encore une fois, c’est toujours pareil. Les bénéfices non distribués dans ta société restent non imposés tant que ça reste dans ta boite, ou réinvestis dans ta boite.

Mais par contre, en cas de distribution, sous forme de dividende, tu passes de 20 à 22%. Donc, tu vois, la tendance en Estonie, c’était quand même à la baisse.

A l’époque, c’était je crois, 23 puis 22 puis 21 pour arriver à 20. Ils avaient même annoncé je crois à l’époque qu’ils avaient pour volonté de continuer cette tendance baissière, en termes d’imposition, pour potentiellement arriver à 19%. Et au final, on vient de nous annoncer qu’on passe de 20 à 22%.

Est-ce que c’est surprenant ? En réalité, non. Parce que après ces dernières années, où on a eu le Covid, où les économies ont été paralysées, après maintenant le conflit en Ukraine où on sponsorise le soutien à l’Ukraine, de différentes façons, là, ça coute cher tout ça, évidemment, qui doit payer tout ça ? C’est encore une fois, le contribuable.

Donc, il n’y a pas d’argents magiques, ils ont donné de l’argent à plein de monde pendant le Covid, gratuitement, on a fait des plans de relance, des choses comme ça. Maintenant, on donne de l’argent à tout va, au gouvernement ukrainien.

On ne va pas encore débattre de ça, ce n’est pas le sujet de la vidéo. On ne fait pas de fiscalité, on ne fait pas de politique, on ne fait pas de tout ça dans cette vidéo.

Mais tout ça, ça a un prix. Et donc, à qui on va demander l’argent ? Ah la voilà, aux particuliers, et aux entreprises. Donc, c’est une réalité, ça reste toujours extrêmement compétitif, l’Estonie évidemment. Si on parle d’un point de vue européen. On n’est pas sur de la fiscalité de Panama, de Dubaï ou des Etats Unis, ou que sais-je pour avoir vraiment une fiscalité encore le plus optimisé possible.

Puisque beaucoup te disent : « Oui, l’Estonie, je ne comprends pas pourquoi les gens vont là-bas, ce n’est pas du tout la meilleure fiscalité, il y a beaucoup mieux si on compare dans d’autres pays du monde. »

Oui, bien sûr, bien sûr, bien sûr. Encore une fois, l’Estonie, ce n’est pas la réponse parfaite à tous les problèmes de quand on quitte la France. Mais, c’est une très très belle solution. Okay ?

Je zappe ce truc là parce que on pourra en parler également longtemps.

Qu’est-ce que je ne t’ai pas dit ? La météo, je t’en ai parlé. Ah ouais, de ça, on va en parler vue qu’on a parlé de l’Ukraine un petit peu. Malheureusement avec ce conflit Ukraine – Russie, étant donné qu’ici il y a des Estoniens, mais qu’il y a aussi des russophones de par l’histoire de l’Estonie, qui était donc un pays de l’ex-URSS, de l’union soviétique, un des 15 pays et que il y a une grosse population de russophones. Et, avec ce conflit en Ukraine, malheureusement, cela complexifie les choses puisque il y a toujours eu, déjà une fracture entre les Estoniens et les Russes, ici en Estonie.

Et depuis ce conflit, malheureusement, ça s’est accentué et on le ressent parce qu’en fait les Ukrainiens qui viennent ici en Estonie, puisqu’il y en a qui viennent ici pour fuir la guerre, ils parlent russe.

Donc, déjà avant, les Estoniens n’aimaient pas la langue russe, les gens qui s’exprimaient en russe, il y a toujours eu cette fracture, et bien, maintenant quand il y a un Ukrainien qui arrive et qui parle russe parce que c’est sa langue avant même l’anglais, parfois, ça crée des confusions.

Donc, des fois, il y a des quiproquos. Il faut savoir qu’ici, il y a des cafés qui sont tenus par des Estoniens. Le staff parle estonien et c’est souvent fréquenté par des estoniens. Et tu as des cafés qui sont « russes » qui sont tenus par des russes, qui emploient des gens qui sont Russes. Quand je dis qu’ils sont Russes, tu m’as compris. Et où il y a beaucoup de Russes qui y vont.

Donc, ça crée des fractures, ça crée un petit peu de tensions. On le ressent encore plus qu’avant. Et ça s’est dommage et on se demande parfois, vers où on va.

Parce que, parce que, parce que, alors là, c’est très marrant, il y a un petit robot, starship, je ne sais pas si tu connais, ici en Estonie, ils ont des robots qui délivrent des petits packages comme ça partout en Estonie. Ils se déplacent partout en ville. Et là, il traversait le passage piéton. Alors, j’ai cru qu’il allait passer devant moi. Mais, non, il s’est arrêté sur la moitié de la route. Donc, c’est vraiment très marrant de voir ça.

Donc, voilà, bref, je te disais, malheureusement, il y a un peu plus de tensions. Je le ressens et même pour en avoir discuté avec des Russes, qui vivent ici en Estonie, aussi des vrais russes, pour le coup. Ils le ressentent aussi. Même des Biélorusses, des Ukrainiens, bref, c’est compliqué.

Malheureusement, l’Estonie veut un petit peu effacer son pays, son passé en étant vraiment un pays aujourd’hui, beaucoup plus nordique même que balte, ou beaucoup plus nordique que soviétique. Et elle efface beaucoup de choses de son passé.

Mais malheureusement, il y a une grosse communauté ici russophone. Il y a beaucoup de gens qui parlent russe. Et tout ça, ça crée des tensions.

Donc, voilà, je ne suis pas là pour juger si c’est bien ou si ce n’est pas bien. Si ce n’est pas bien, vous savez j’adore la Russie, j’adore la langue russe etc… je l’apprends. Donc, j’adore ce côté-là. Mais, c’est parfois compliqué.

Quoi te dire de plus ? Je pense qu’on a plutôt tout dit. On a tout dit. Ça y est, ça fait déjà quand même pas mal d’inconvénients aussi dans ce côté-là, ou de choses qui ont évolué. Ce qui a globalement évolué, donc, c’est la taxation, c’est cette ambiance un petit peu malheureusement avec les Russes, la vie qui coûte cher. La vie qui coûte cher. Sinon, tout le reste c’est globalement la même chose. Rien n’a changé.

L’Estonie est quand même globalement toujours très agréable. On peut finir sur une belle note. L’Estonie reste toujours globalement un pays très agréable, très calme, très sécure, très safe. Il fait bon vivre, et il y a une bonne qualité de vie. On n’est pas stressé, on ne se sent pas en danger quand on rentre seul le soir. Moi, ma Porsche, elle dort dehors toute la nuit. Il n’y a aucun souci.

Je ne suis pas stressé à l’idée que un gang, on ne va pas citer de nationalité pour ne pas finir dans le collimateur de je ne sais qui, mais un gang ne vienne me voler la voiture la nuit. Et que je ne la retrouve plus. Ou qu’elle soit rayée par des gens qui sont anti-riches, anti-capitalistes, comme on le voit en France de plus en plus.

Non, tout ça, je ne le crains pas à part des écolo, tu sais, qui auraient pu faire un tag sur la voiture en disant : « Connard », puisque ça consomme 20 litres au 100, tu vois, donc je suis un gros connard.

Non, non, tout ça on se sent safe ici. Il n’y a pas encore tout ça en tout cas. Même s’il y a quand même de plus en plus, j’aurais pu le citer dans le côté inconvénient. Sauf que moi je n’aime pas trop de mouvements alternatifs, tu sais, alors je ne vais pas le citer encore une fois parce que sinon, je vais me faire cracher à la gueule. Mais, tu vois ce que je veux dire.

Toutes les dérives d’Europe de l’Ouest, qui arrivent de plus en plus à l’Est. Donc, l’Estonie, et d’autres pays encore plus à l’Est avec des mouvements alternatifs un peu bizarres. Je peux le citer celui-ci, tu sais le délire des non genrés, tu sais les mecs qui se prennent pour un lampadaire 36 volts et qui brillent de par leur présence parce qu’ils se considèrent être un lampadaire ou qu’ils considèrent être non genrés ou je ne sais pas quoi.

Bref, pas de ça chez moi, tu vois. Pas de ça sur cette chaine YouTube, les gars. Si vous êtes dans ce délire là, vous pouvez partir tout de suite. Ça ne m’intéresse pas.

Mais bref, on ne va pas creuser ce sujet-là. Parce que c’est même sensible à tel point que je pourrais me faire striker bêtement pour ce genre de propos.

Donc, voilà les amis, dis-moi dans les commentaires ci-dessous si tu as des questions, tout simplement. J’y répondrai avec grand plaisir. Lis bien la barre de description, il y a beaucoup de ressources qui pourraient te servir, si tu es investisseur, entrepreneur, donc, sois curieux.

Clique un petit peu sur tous les liens dans la barre de description, partage cette vidéo à tous tes amis qui sont expatriés ou qui souhaitent tout simplement s’expatrier en Estonie. Ça pourra peut-être leur servir et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *