Faut-il investir dans Leggett & Platt en bourse ?

Si il y a une Dividend King (entreprise qui a augmenté son dividende pendant 50 années de suite) qui affole les investisseurs récemment, c’est bien l’entreprise « Leggett & Platt » !

En effet, après 53 années d’augmentation du dividende, certains pensent que la fin de celui-ci est proche et que l’entreprise traverse un épisode difficile. Des épisodes difficiles, ce n’est pas la première fois que Leggett & Platt en traverse.

Nous voyons ensemble dans cette vidéo si Leggett & Platt est une entreprise qui souffre vraiment et si le dividende est sur la sellette.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #LeggettPlatt

Faut-il investir dans Leggett & Platt en bourse ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Faut-il investir dans l’entreprise Leggett & Platt aux Etats-Unis ? Je vous ai fait une vidéo il y a 2 ou 3 – 4 semaines sur Wallgreens et sur l’intérêt ou non d’investir dans cette entreprise. Et, je sens que le format vous a plu.

Je ne veux pas vous faire tout un tas d’entreprises comme ça, analysés sur la chaîne YouTube mais pourquoi pas parler de Leggett, qui est un cas également très intéressant puisque c’est une Dividend King qui inquiète pas mal les investisseurs ces derniers temps.

Donc, comme j’ai fait il y a 3 – 4 semaines, on se retrouve sur l’ordinateur et je vous dis tout ce que j’ai pu trouver sur cette entreprise, ce qui est intéressant et ce qui est peut-être un poil plus inquiétant.

Allez, on se retrouve sur l’ordinateur comme prévu. J’ai mes petites notes, ici. Donc, ne soyez pas surpris si je regarde vers le bas, c’est normal.

Leggett & Platt, on va parler un petit peu de cette entreprise. On ne va pas faire une analyse fondamentale complète, ça sera bien trop long en vidéo mais on va aller voir les points les plus importants et les plus délicats. Puisqu’en effet, c’est une entreprise qui « pose question » en ce moment.

Donc, voilà, on est sur l’entreprise, justement, sur Google, 18 $ 64, et surtout un rendement de presque 10% en ce moment. On parle ici d’une Dividend King si on va sur le site Dividend.com, on voit que ça fait 53 années de suite que le dividende est augmenté.

Donc, beaucoup pourrait prendre un raccourci et se dire : « Bon, 53 ans d’augmentation du dividende, Dividend King, 10% de renta, j’ai trouvé la pépite, on fait du all in sur Leggett. »

Alors, évidemment, trouver des Dividend King à 10%, ça n’existe pas. Très rarement. Si vous allez voir la liste des Dividend King, je peux peut-être vous la sortir, ici. Oui. Vous allez voir qu’il n’y en a pas beaucoup, si je vais trier cette liste que je vous offre, d’ailleurs, gratuitement sur mon site. Par rendement, on voit qu’on a Altria qui frôle les 10% aussi mais c’est tout. Donc, il n’y en a pas énormément.

Pour récupérer cette liste c’est dans la barre de description.

Alors, Leggett, ce n’est quand même pas une petite boite, c’est une capitalisation de 2,5 milliards. Pour parler un petit peu de ce que fait Legget & Platt, c’est une société, on va dire, de produits manufacturés qui intervient dans tout ce qui est fournitures, sièges automobiles, produits industriels, ou tout ce qui est lits, canapés, sofas.

Si on va sur leur site, ici, … (ma caméra, elle a disparu sur le côté, je ne sais pas si vous allez me retrouver ou pas, bon, ce n’est pas très grave). Si on va sur leur site, on peut voir que c’est… voilà, des produits manufacturés de la vie de tous les jours, ce qu’on appelle la consommation cyclique puisque, justement, Leggett est dans le secteur de la consommation cyclique.

Vous voyez, par exemple, des ossatures pour les lits, des produits comme ça, c’est très technique, c’est vraiment pour des sofas, des canapés, du textile et compagnie. Okay ?

Ma caméra a-t-elle réellement disparu dans les méandres de mon navigateur internet, ou puis-je la récupérer ? C’est bon, je suis de retour, les amis.

Alors, Leggett & Platt, pour revenir sur la fiche Wikipédia. Donc, c’est une très grosse boite, 2,5 milliards de capitalisation. Ça a été créée en 1883, on ne parle pas d’une boite qui a été créée récemment. C’est 20.000 employés donc, ce n’est pas rien du tout.

Récemment, il y a un gros mois, ont été publiés les résultats du quatrième trimestre que je vous ai normalement sous la main, ici, ouais, ici, sur le site directement de l’entreprise. Donc, le 08 février, ont été publiés les résultats du quatrième trimestre et donc, de l’année complète (pourquoi, je me fais partir ma caméra à chaque fois ? A croire qu’on ne veut pas montrer ma gueule. Bon, écoutez, c’est comme ça les amis).

Okay. Les ventes, qu’est-ce que ça a donné ? Ça a donné 1,1 milliard pour le quatrième trimestre qui a représenté, donc, une baisse de 7% par rapport au même trimestre l’année précédente en 2022. Okay ? Et c’était quand même légèrement au-dessus de ce qui était attendu par les experts, enfin, par les analystes, on va dire par le consensus. Donc, ça c’est une première chose.

Et ensuite, concernant les bénéfices, donc l’EPS, le bénéfice net par action. On voit qu’il est de 0,26 pour le quatrième trimestre et c’est en baisse de 13 centimes. Donc, il était à 0,39 pour le quatrième trimestre de 2022. Donc, l’année précédente.

Donc, on a grosso merdo, un chiffre d’affaires et des bénéfices par action qui sont plus faibles par rapport au même trimestre de l’année précédente. Okay ?

Bon, c’était attendu, on ne va pas se mentir. Pourquoi c’était attendu ? Parce que, on est quand même dans un contexte où aujourd’hui c’est quand même un petit peu compliqué pour les finances de beaucoup de personnes.

Voilà, je récupère la caméra, merci. Non, que sur un onglet. Bon, écoutez, on me turlupine mais c’est comme ça.

Donc, c’était attendu cette baisse de résultats. Tout simplement parce que vous savez très bien comme moi, actuellement, beaucoup de gens n’ont pas beaucoup d’argent, ou en tout cas, n’ont pas trop d’argent.

Cette entreprise, elle évolue malheureusement dans le secteur des biens de consommation cyclique, donc, qui ne sont pas prioritaires dans le ménage, dans le foyer des gens. Donc, c’était attendu et c’est d’ailleurs le cas comme on va le voir après, lors de la crise financière de 2008 – 2009, l’entreprise avait fortement vécu une chute de ses bénéfices. Okay ?

Donc, suite à ces résultats, le board a annoncé qu’à priori, les prévisions pour l’année prochaine seront un peu moins bonnes qu’espérées. Et d’ailleurs, le CEO l’a dit ici : « 2023 était une année encore compliquée pour notre marché, parce qu’on a une faible demande de la part du marché, en fait ». Voilà, encore une fois, consommation cyclique, donc c’est plutôt compliqué. Okay.

D’ailleurs, suite à ça, ils ont annoncé le 16 janvier qu’ils ont mis en place un plan de restructuration. Alors, je crois qu’ils ont peut-être fermé un plan de production ou je ne sais plus trop ce qu’ils ont fait précisément. Je ne suis pas allé chercher en détail les détails justement. Mais, je crois qu’ils ont fait un beau petit plan de restructuration pour améliorer les marges et les bénéfices. Okay.

Donc, ça c’était pour les résultats du quatrième trimestre.

Et puis, du coup, pour l’année c’est pareil. Pour l’année, les ventes, le chiffre d’affaires, ici, il a baissé de 8% et le bénéfice net, ici, il a baissé de 88 centimes par rapport à 2022. Donc, pour 2023, on a un bénéfice net par action de 1,39 $.

Donc, tout est en baisse, concrètement. Si on doit résumer les choses, c’est une année qui n’est vraiment pas terrible et ça ne s’arrête malheureusement pas à ça. Okay.

Alors, ce qu’il faut savoir, je ne sais pas si je vous ai préparé cette page ici, on a ici, donc, le earning per share, donc, le bénéfice net par action.

Il faut savoir qu’ils avaient quand même un beau petit rythme entre 2009 et 2019. Entre, ici, 2009 jusqu’à quasiment à gauche, là, 2019, 2,32 donc, on est arrivé à 2,32 en 2019. Et on a commencé à 0,110 en 2009. Donc, en 10 ans, ils ont eu un très beau rythme d’augmentation du bénéfice net par action de presque 14% par an. Donc, c’est vraiment excellent mais sur les dernières années, (hop, la caméra revient) ça a été un petit peu plus compliqué. Pourquoi ? Il y a eu la pandémie, donc, forcément, ça n’a pas été du tout la priorité des gens, qui n’avaient soit pas le budget parce que plus de travail, soit tout simplement parce que les magasins étaient fermés, d’acheter tout ce qui est sofa, lit, et compagnie. Et ensuite, on a eu la récession, là, de 2021 – 2022 – 2023, ce n’était pas terrible.

Alors, 2021, il a eu quand même un sacré rebond qui est intéressant ici, mais 2022 – 2023, ce sont des années qui sont compliquées pour l’entreprise. Okay ?

Donc, en fait, là, l’entreprise, elle est vraiment sur un point, un petit peu, de bascule où ça fait quand même longtemps qu’elle est là, ça fait longtemps qu’elle a démontré qu’elle était en capacité d’augmentation de dividende année après année, pendant 53 ans de suite.

Mais, là, on commence à se poser sérieusement des questions pour le dividende. On va en parler un petit peu plus loin juste après. Okay ?

Voilà, encore une fois, ce n’est pas surprenant pendant les récessions que cette entreprise souffre. Je ne sais pas si on a 2008 – 2009, ici mais 2009, voilà, ce n’était vraiment pas terrible. Et 2008 non plus, malheureusement, je ne peux pas vous montrer avant. Mais, 2008 – 2009, si on va chercher directement sur le site de l’entreprise les bilans, et je suis allé le faire, ce n’était vraiment pas terrible et ça a baissé de 50% d’un coup en 2008 et 2009 les bénéfices nets par action.

Donc, c’est la typologie même de l’activité de l’entreprise. Okay ?

Alors, aujourd’hui, qu’est-ce qu’elle peut faire l’entreprise concrètement pour améliorer tout ça ? Il n’y a pas 50.000 choses. C’est, soit on fait des acquisitions aujourd’hui pour pouvoir « booster » son catalogue de produits, soit on arrive à faire en sorte que les ventes organiques, donc, naturelles augmentent, en augmentant la demande, soit on fait ce qu’on appelle un rachat d’actions.

Donc, ici, je vous ai surement préparé également l’état des actions (ça m’énerve de devoir activer ma caméra à chaque fois, je ne sais pas ce qui se passe. C’est la première fois que ça m’arrive). Share Outstanding, donc, ce que peut faire l’entreprise c’est tout simplement de racheter ses actions comme elle l’a fait dans le passé.

Alors, on voit ici qu’il y avait 160.000.000 d’actions et qu’elle en a racheté des actions 150.000.000 – 145.000.000 – 140.000.000, là, on est à peu près à 137.000.000 d’actions disponibles. Ça, c’est un moyen de booster son bénéfice net par action et donc, la valeur pour les actionnaires. Donc, potentiellement, acquisitions, augmentations des ventes organiques via du marketing et rachat de ses actions.

Ça, c’est quelque chose sur lesquelles l’entreprise peut se concentrer. Okay ?

Qu’est-ce que je peux vous dire d’autre ? Concernant le prix de l’entreprise, de l’action, c’est vrai qu’elle me parait vraiment cher en ce moment. En plus, c’est ça qui est triste, c’est que, en effet, on a, ça s’explique, mine de rien si on a un rendement à 10%, potentiellement, c’est qu’il se passe quelque chose derrière et c’est le cas à 18 $ 64, ça me parait 10% trop cher.

C’est-à-dire que l’action pour moi, vaut à peu près 17 $ mais pas presque 19 $. Donc, je trouve que c’est une action qui se paie cher en ce moment. Elle a toujours eu l’habitude de se payer un poil cher, cette entreprise, dans le passé. Si on va encore une fois sur Macrotrends, et qu’on récupère les ratios, concernant le prix, donc, le PE ratio, ici, on voit qu’on a eu un PE dans le passé de 10 – 13 – 12 – 11 – 15, ça a augmenté fort en 2014 – 2015, 13 – 14 – 12 – 16 – 18 – 14 – 18 – 19 – 20, voilà, sur les dernières années, là, 20 c’est un peu cher.

Donc, je trouve que c’est toujours payé un poil trop cher cette entreprise et en ce moment, c’est encore le cas. Donc, être attiré par un dividende à 10%, c’est une chose mais si on paie encore une fois trop cher l’entreprise par rapport à ce qu’elle génère réellement en bénéfice et en cash-flow, ce n’est pas forcément extrêmement intéressant.

Parlons du dividende, justement. Parce qu’on vient parler rapidement de la valorisation de l’entreprise, parlons du dividende.

Malheureusement, le dividende, aujourd’hui, me parait peu safe dans l’état des choses, en tout cas, sur la base du bilan comptable de 2023 – 2022 – 2021, on a un payout ratio qui est relativement élevé si on va voir tout ça sur Macrotrends c’est dans Other Metrix, si je ne dis pas de bétises, Dividend Yield, donc, on voit qu’on a un Payout qui n’a fait qu’augmenter, preuve en est des 53 années d’augmentation du dividende. Et en fait, là, on a un très très gros Yield.

Malheureusement, je n’ai pas le payout ratio, mais comme ici, on voit en 2008 et 2029, sur Dividend.Com, je devrais l’avoir, 138% ici. Forward, forward, forward. En sachant que 2023, c’était 131%, 2022 : 67%, 2021 : 57%, et 2024, on est sur une estimation plutôt de 153%.

Donc, voilà, encore une fois ça veut tout dire, un payout ratio au-dessus de 100%, c’est-à-dire qu’on verse plus que ce qu’on devrait pouvoir se permettre de verser. Donc, on l’a déjà vu dans le passé avec la crise financière comme je te l’ai montrée, ici où en 2008 – 2029, le payout ratio également était en dessus de 100% et, l’entreprise a su verser, maintenir et augmenter son dividende pour rester ou en tout cas, devenir une Dividend King.

Mais, ce n’est pas une situation qu’on peut faire en sorte de garder extrêmement longtemps dans ces conditions parce que à 150%, il y a un moment où ça va coincer.

Donc, pour l’instant, le dividende, il est toujours là mais on n’est clairement pas sur un risque zéro que le board, l’équipe directrice se dise : « Le dividende, aujourd’hui, il faut le couper ». Donc, on verra ce que ça donne. Le couper ou le réduire, d’ailleurs, on ne sait pas.

En tout cas on sait quand même que le board a une tendance plutôt forte à maintenir et augmenter son dividende, preuve en est, ça fait quand même 53 ans, encore une fois, que le dividende il est augmenté.

Et d’ailleurs, des entreprises dans le secteur des biens de consommation cyclique, il n’y en a pas beaucoup qui arrivent à augmenter leur dividende aussi longtemps, il y en a que 3. On voit ici, il y a GPC, il y a Lowe’s et il y a Leggett.

Donc, tu vois, c’est quand même plutôt un exploit, encore une fois, parce que le secteur en question des biens de consommation cyclique est extrêmement cyclique comme son nom l’indique et donc, en cas de récession, ça souffre très très fort et ça peut être parfois difficile d’assumer un dividende si on n’a pas suffisamment de trésorerie de côté. Okay ?

Qu’est-ce que je voulais vous dire d’autre sur l’entreprise ? Donc, l’entreprise, c’est à peu près tout. Si vraiment je voulais faire simple, je ne sais pas depuis combien de temps je parle, 12 minutes, je ne veux pas faire une vidéo trop longue.

De toute façon, il n’y a pas 50.000 possibilités pour, aujourd’hui, l’entreprise. Il faut voir vers quoi on se dirige déjà naturellement d’un point de vue macroéconomique. Est-ce que ça va durer aussi longtemps que ça la plus ou moins récession, parce qu’encore une fois, il y en a qui le sentent, il y en a qui ne le sentent pas. Mais, il y a une réalité, c’est qu’il y a quand même une grande partie de la population aux Etats-Unis qui a du mal à terminer les fins de mois.

Donc, pour Leggett & Platt ça va être la priorité d’optimiser les marges et de relancer au mieux les ventes organiques via le plan de restructuration.

Je pense que l’entreprise continuera d’augmenter ses bénéfices nets par action dans le futur. On va peut-être avoir une petite pause, on va peut-être avoir une petite réduction du dividende pour le bien de l’entreprise.

Encore une fois, tout est possible, et c’est vrai que c’est extrêmement dur d’anticiper ce genre de choses tout comme le dividende peut être maintenu, et l’entreprise via son plan de restructuration va faire en sorte qu’on arrive à traverser l’épisode actuel comme elle a traversé pleins d’autres épisodes dans le passé. Mais, c’est vrai que pour l’instant, c’est un petit peu flou.

Qu’est-ce que je vous avais ouvert d’autres concernant l’entreprise ?

Non, il n’y a pas forcément autre chose que je vais vous dire ici. Ça, on en a parlé, ouais, ça on en a parlé, ça c’est le cours, on s’en fout, ça, je vous l’ai montré, donc… Et puis, le free-cash-flow, il y en a un tout petit peu si je ne dis pas des bêtises mais ce n’est pas non plus fou-fou. Quand on regarde le free-cash-flow, dans Financial, ici, cash-flow statement, net cash-flow, voilà, ce n’est quand même pas énorme. Et puis, il y a des années où ce n’est vraiment pas terrible.

Donc, c’est un peu en dents de scie, on voit, il y du 28.000.000, là en 2016, 244, moins 258, moins 20, 100.000.000, 12.000.000, moins 45, 49, donc, c’est compliqué. On voit que le dividende il coûte ça.

Non, ce n’est pas le bilan le plus sexy qu’on ait pu voir récemment, je ne vais pas vous mentir. Ce n’est pas les fondamentaux les plus incroyables, clairement en ce moment, Leggett. Malgré, son historique, encore une fois, comme je vous le disais, je crois pour Wallgreens, comme je vous le disais pour VFC également une entreprise qui avait un bel historique. VFC, je ne sais pas si ça vous parle, je vous la mets ici rapidement, qui avait un bel historique et qui a coupé son dividende il n’y a pas longtemps, en pleine pandémie si je ne dis pas de bêtises.

Eh bien, rien n’est jamais acquis pour une entreprise, aussi longtemps soit le dividende versé. Encore une fois tout peut se passer dans la vie d’une entreprise.

Donc, dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous avez, vous, en portefeuille cette entreprise ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que c’est une entreprise que vous surveillez pour potentiellement l’acheter à un bon prix ? Est-ce que vous la trouvez trop cher comme moi ? Est-ce que le dividende vous parait dangereux comme moi ? Qu’est-ce que vous pensez de ce genre de boite ?

Il y en a qui vont dire : « C’est des boites vieillissantes, ça ne m’intéresse pas, moi, je préfèrerais dans de la technologie ». Il y en a d’autres qui vont dire : « Ça reste des mastodontes, on aura toujours besoin d’eux. Et ils traversent un épisode délicat et ils vont s’en remettre ».

Donc, voilà, encore une fois, une entreprise ce n’est jamais tout droit comme ça la croissance, il y a évidemment des moments où c’est un petit peu des montagnes russes.

Donc, voilà, dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous si vous voulez récupérer la liste des actions qui sont des Dividend King, c’est dans la barre de description également avec d’ailleurs plein d’autres ressources. Donc, n’hésitez pas à aller vous servir de ce côté-là. C’était un plaisir pour moi de faire cette vidéo.

Et je vous dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *