Dividende : la meilleure stratégie pour rentabiliser sur le long terme

Peut-on espérer rentabiliser son capital dans un contexte boursier où le niveau de risque extrêmement élevé a occasionné l’échec cuisant de la très grande majorité des investisseurs ? 

OUI ! c’est possible sur le long terme, grâce à la méthode des actions à dividendes. C’est une méthode approuvée par de nombreuses figures de la finance internationale qui a le mérite de minimiser les risques. Toutefois, elle n’est pas la seule stratégie utilisée sur le marché. En effet, beaucoup d’investisseurs interagissent chaque jour dans le seul but de faire le meilleur profit. Il est donc important voire crucial de trouver la stratégie la mieux adaptée, le chemin prometteur avant d’investir en bourse.

Pourquoi la stratégie des dividendes serait la mieux adaptée pour réussir en bourse ?

investir dans des actions a dividendesUn dividende est une rémunération versée par une entreprise dans laquelle vous détenez des actions. La société en question vous remercie ainsi d’avoir investi votre capital dans ses actions.

L’intérêt généré est fonction du nombre et du type d’actions détenues. Il existe des dividendes mensuels, des dividendes trimestriels et des dividendes annuels. Toutefois, toutes les sociétés ne versent pas de dividendes.

La stratégie des dividendes : le palmarès dividende

passive income en bourse

Cette stratégie consiste à acheter des actions dans des sociétés rentables, des sociétés qui rémunèrent constamment les actionnaires. Ensuite, réinvestir ces dividendes en faisant l’acquisition de nouvelles actions aux fins de réaliser sur le long terme un profit constant assuré par les dividendes. L’objectif n’est donc pas de revendre les actions en spéculant sur le marché.

Comment réussir avec la stratégie des dividendes ?

le dividende en franceCette méthode consiste à acheter les actions uniquement dans les entreprises qui rémunèrent les actionnaires. Aussi, faudra t-il que ces entreprises aient une gestion stable et une politique de dividendes constante. Vous devriez donc éviter ces entreprises qui versent occasionnellement des dividendes dans le seul but d’attirer les investisseurs. 

L’efficacité de la stratégie, à long terme, repose également sur le réinvestissement. Selon votre vision, vous ré-investissez tout ou une partie de vos intérêts de façon continue.

Les avantages de la stratégie d’investissement de dividendes

C’est une approche qui présente un niveau de risque faible

Cette stratégie de minimisation du risque consiste à sélectionner des entreprises stables en croissance continue, qui par le passé, ont survécu aux diverses crises tout en continuant à verser les dividendes.

De plus, la fluctuation des cours est bénéfique quelle que soit la tendance. Dans une tendance baissière, la valeur des actions diminue. Vous pouvez donc les acquérir à bon prix et augmenter votre portefeuille. Inversement, dans la hausse, le cours des actions prend de la valeur, augmentant ainsi votre rentabilité.

Le versement de dividende : des revenus passifs

Le revenu passif est une rémunération d’un investissement que vous obtenez continuellement, même si vous ne faites rien. C’est bien le cas des dividendes. Vous percevez périodiquement et en toute tranquillité votre argent. Mais il faudrait rappeler que cela nécessite du temps et donc de la patience.  De plus, il est essentiel que chaque paiement de dividende soit réinvesti.

L’avantage des intérêts composés

Lorsque le capital de départ génère donc en fin d’une période un intérêt, cet intérêt est aussitôt ajouté au capital. Nous avons donc une augmentation de capital qui sera réinvesti pour générer à nouveau des intérêts. Et ainsi de suite à chaque fin de période.

Ce principe appliqué à la stratégie des dividendes permet d’obtenir à long terme des gains fabuleux. 

Prenons une illustration dans le livre ‘’ Triumph of the Optimists ‘’. Si vous investissez les dividendes d’un portefeuille sur une période de 100 ans, vous aurez une richesse qui équivaut à 85 fois le profit généré par ce portefeuille sans réinvestir les dividendes pendant la même période. C’est une affaire en or.

Une stratégie qui ne nécessite pas un investissement colossal

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, investir en bourse ne demande pas forcément  un capital important. La rentabilité de la technique des dividendes est effective sur  le long terme. Grâce à la technique des intérêts composés, point n’est besoin de commencer avec beaucoup d’argent. Si vous commencez tôt en réinvestissant chaque fois le bénéfice, vous ferez plus de profit que celui qui a commencé tardivement avec un gros capital.

Les autres stratégies d’investissement en bourse

Plusieurs stratégies d’investissement sont utilisées sur le marché boursier par les investisseurs. Chacun cherche à tirer son épingle du jeu en utilisant la méthode qui lui convient le mieux. Nous distinguons deux types de stratégie.

Les stratégies passives

L’achat d’indice boursier

Cette approche consiste à investir dans un portefeuille d’actions représentant un indice ou de souscrire à un fond indiciel.

En période de récession, cette stratégie est risquée.

Création de portefeuille avec des actions à dividendes

La création d’un portefeuille boursier global consiste à acquérir plusieurs classes d’actifs à dividendes. Cette diversification a pour but de réduire l’impact du risque associé à un actif grâce à l’envolée d’un autre se trouvant dans le portefeuille. Quand une classe d’actif va perdre de la valeur, l’autre montera.

Les stratégies actives

La stratégie ‘’Valeur’’

trader a succesCette stratégie consiste en un premier temps à investir dans des entreprises dont la valeur actuelle est en dessous de la valeur réelle. Ensuite, attendre que l’entreprise soit à nouveau revalorisée pour faire une plus-value. Il s’agira donc de profiter des fluctuations pour faire de la spéculation.

La stratégie ‘’Croissance’’

Cette approche recommande d’investir dans des entreprises, des sociétés ou des secteurs en croissance sur une longue période et qui réalisent ainsi des résultats spectaculaires. Cette stratégie présente certains inconvénients. Elle est difficile à appliquer, car elle demande une présence constante sur le marché.

De nombreuses autres stratégies existent.

Conclusion

Hier, le marché boursier était l’apanage d’un nombre restreint de personnes. L’internet a simplifié son accès et a diffusé la connaissance permettant de devenir un trader.

Pourtant tout n’est pas rose et l’AMF (Autorité des marchés financiers) a analysé que 89 % des investisseurs particuliers sur le CFD et le Forex sont perdants.

Avoir une stratégie qui minimise le risque est par conséquent dans un tel contexte primordial. 

La méthode incontournable pour rentabiliser sur le long terme en bourse est celle de l’investissement dans des actions à dividende. Cette méthode présente moins de risque, elle est avantageuse à long terme et génère  des revenus passifs.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter personnellement.action a dividendes efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *