Dans quel secteur les dividendes sont versés depuis le plus longtemps

Je suis tombé sur un article qui partageait le nom de 15 entreprises américaines qui ont versé un dividende depuis plus de 100 ans

Oui, tu as bien lu, cela nous ramène pour certaines entreprises au 19ème siècle.

Cela démontre une solidité fondamentale de ces entreprises qui ont vu passer à peu près tous les évènements possibles dans ce monde.

Je te propose qu’on regarde dans quels secteurs (des 11 secteurs existants en bourse) font partie ces 15 entreprises afin de voir si on peut tirer des conclusions intéressantes sur des secteurs à privilégier ou, au contraire, à éviter.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #Historique

Dans quel secteur les dividendes sont versés depuis le plus longtemps

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo dans laquelle on va parler ancienneté des versements du dividende. En fait, je suis tombé sur un article tout simplement que tu as juste devant les yeux dont le titre est « 15 entreprises qui ont payé un dividende pour plus de 100 années ».

Donc, je ne sais pas si toi en tant qu’investisseur, ça te rassure d’investir dans des entreprises qui ont versé un dividende depuis plus de 100 années. Mais, personnellement, ça me fait dire qu’il y a quand même quelque chose qui fait que l’entreprise est globalement solide, a de bons fondamentaux, a de bons produits et services, a de belles marges et a cette capacité, encore une fois, à verser un dividende aux actionnaires.

Puisque verser un dividende, ce n’est pas magique. L’argent ne vient pas de nulle part, il vient du fruit de la vente de produits et de services et d’une marge qui permet de verser des dividendes à leurs actionnaires.

Donc, c’est un très très bel historique évidemment, c’est même une prouesse. Ce n’est pas pour autant qu’il y a seulement que 15 sociétés qui peuvent se vanter d’avoir versé un dividende depuis plus de 100 ans.

Parce qu’il y a quand même des milliers de sociétés aujourd’hui, qui sont cotées en bourse. Et il y en a seulement 15 qui ont ce titre aujourd’hui d’avoir versé un dividende depuis plus de 100 ans.

Alors, attention, petite précision, ce n’est pas forcément un dividende qui a été croissant 100 années de suite, c’est un dividende qui a été versé 100 ans, 100 années, sans interruption.

Donc, ce n’est pas une croissance. Il y a peut-être des moments où ça a stagné, il y a peut-être des moments où ça a même peut-être un petit peu baissé sur certaines crises. Mais le dividende a toujours été versé aux actionnaires. Et ça c’est quand même déjà une très très belle prouesse.

Donc, si tu ne me connais pas, avant qu’on aille un petit peu plus loin dans la vidéo, moi, je m’appelle Raphaël Carteni. J’ai investi à peu près l’équivalent de 550.000 $ dans des actions à dividende. Ça me génère à peu près 2.000 $ par mois. Et c’est un actif que j’adore énormément pour son côté passif et extrêmement rentable sur le long terme.

Alors, voyons voir cet article. Qu’est-ce qu’il nous dit ? Rentrons dans le vif du sujet. Voilà, on ne va pas lire tout ce qui est écrit mais en gros, on a le nom des 15 entreprises et on peut voir qu’il y a donc celles-ci.

Alors, je ne sais pas si tu le connais, dis-moi dans les commentaires ci-dessous si tu les connais et dis-moi également peut-être si tu en détiens. Par exemple, sur les 15, combien tu en détiens ? Je serai curieux de savoir.

On a ici, General Mills que tu dois connaitre peut-être un peu plus. Dividende versé depuis 1898, c’est énorme. Le No et le Yes, pour que je te dise tout de suite à quoi ça correspond, c’est que : « est-ce que eux ils estiment que ces entreprises puissent être encore en mesure de verser un dividende pour 100 années de plus. Okay ? Donc, c’est leur opinion, il n’y a rien de « concret ».

Donc, voilà, pour certaines entreprises, elles estiment que non et pour d’autres, oui. Donc, voilà, ici, on disait depuis 1898, c’est énorme. J’ai même du mal, moi parfois, à m’imaginer quel était le monde à cette époque-là. Il y a des gens qui en 1898 – 1899, les années 1900 recevaient des dividendes de la part de cette entreprise. C’est génial.

On a Edison, on a Johnson Controls, 1887. On a Church depuis 1901, on a Stanley Black and Decker, celle-ci tu la connais peut-être, 1877, c’est énorme. Exxon Mobil 1882 que tu dois également certainement connaitre dans le secteur de l’énergie. Eli Lilly, Consolidated Edison, UGI, Procter and Gamble peut-être que tu connais celle-ci. The Coca-Cola, évidemment, tu la connais, 1893, c’est énorme. Et ça se comprend assez aisément, on va tirer les conclusions de un petit peu tout ça.

Je te propose en fait que juste après on regarde un petit peu ce qui dégage de ces entreprises et pourquoi ces entreprises ont réussi à verser un dividende depuis aussi longtemps. Colgate, évidemment, 1895 ; PPG Industry 1899, Chubb Corp 1902, et c’est tout.

Ça va très très vite, il y en a uniquement 15.

Donc, comme je te disais, je te propose que premièrement, on regarde dans quels secteurs font partie ces entreprises et voir s’il y a un truc assez logique qu’on peut retirer de tout ce qu’on vient de voir, parce que finalement, on a le nom des entreprises mais on n’a pas le secteur dans lequel elles font partie.

Donc là, j’ai fait le travail pour toi. Et ici, j’ai résumé ici, je ne sais pas si je peux te mettre ça en plus gros, ça peut être un peu petit pour toi. Voilà, j’ai résumé les 15 entreprises par secteurs.

Donc, on voit qu’ici, il y a 2 entreprises dans le secteur des matériaux, services aux collectivités, etc, etc… Mais, là c’est un peu beau, je t’ai même fait un peu mieux. Je t’ai fait un petit graphe, ici, voilà, qui sera beaucoup plus sympathique. Je te mets ma tête ici, voilà, où c’est un peu plus visuel, un peu plus coloré.

On voit qu’on a 5 entreprises qui sont dans le secteur des biens de consommation courante. On voit qu’on en une dans le secteur financier, une dans le secteur de l’énergie, 0 télécommunication.

Alors, je t’ai mis vraiment tous les 11 secteurs qui existent en bourse. On en a une dans la santé, 0 en immobilier, 0 en technologie, 0 en consommation cyclique, 3 en services aux collectivités, 2 dans le secteur industriel, et 2 dans les matériaux de base. Ça nous fait un joli petit graphique, ici.

Et je ne sais pas si tu le vois tout comme moi, il y a quand même une tendance assez nette, c’est que tu as le secteur des biens de consommation courante qui représente un tiers de ces 15 entreprises. Donc, 5 entreprises, ce qui est donc énorme. Et on voit aussi assez rapidement le petit morceau jaune, ici, enfin le gros plutôt morceau jaune, ici, le service aux collectivités qui représente quand même 20% de ces entreprises avec 3 entreprises représentées.

Donc, l’idée derrière ça, c’est de se dire : est-ce que finalement, il y a une logique, est-ce que c’est normal finalement que tu as des secteurs qui n’arrivent pas à verser de dividendes depuis plus de 100 ans ?

Ce n’est pas parce qu’il y a des entreprises évidemment dans le secteur de la télécommunication, des mêmes très belles entreprises, pareil dans la technologie, pareil dans l’immobilier. Alors, pourquoi il y en a 0 pour ces secteurs et pourquoi à l’inverse : les biens de consommation courante réussissent à générer plus de réussite, en tout cas, d’entreprises qui ont versé un dividende depuis plus de 100 ans, comme on l’a vu ici avec Coca-Cola qui est dans le secteur de la consommation courante ou encore Colgate – Palmolive.

Alors, pour moi c’est extrêmement logique et peut-être que tu as déjà la réponse.

En fait, encore une fois, tout dépend du cœur d’activité de ces entreprises et on va reprendre secteur un après l’autre pour te dire, en fait, pourquoi pour moi, c’est extrêmement logique et pourquoi ça peut influencer tes futures décisions d’achat dans tes actions en bourse. Parce que bien que ce soit très important d’être diversifié dans les 11 secteurs de l’économie, je le dis tout le temps à mes clients, soyez diversifiés dans les 11 secteurs.

Quand un secteur se porte bien et qu’un autre secteur se porte mal, finalement vous limitez vos pertes, votre volatilité et votre portefeuille résiste beaucoup mieux à ce qu’il peut se passer dans l’économie.

Si vous avez une pandémie, une crise pétrolière, un choc pétrolier, une crise des valeurs technologiques ou l’immobilier qui se casse la gueule ou que sais-je, même s’il y a des secteurs de façon isolée qui souffrent, vous avez toujours des autres secteurs qui vont être beaucoup plus résilients.

Et c’est justement le cas, très bonne transition, du premier secteur, des biens de consommation courante, qui est en fait un secteur extrêmement résilient. Et c’est pour ça qu’il y a autant d’entreprises parce que crise ou pas crise, regardez, on boit, tout simplement, on boit que ce soit du soda ou de l’eau, du café ou du thé.

Encore une fois, Coca-Cola ce n’est pas que du Coca-Cola, il y a énormément de boissons, des jus d’orange, de l’eau. Regardez sur chaque bouteille d’eau que vous buvez dans plein de pays, c’est produit par Coca. Donc, c’est logique.

Colgate, c’est pareil, on doit se brosser les dents tous les jours. Et Colgate, ce n’est pas que du dentifrice, tu as beaucoup d’autres produits d’hygiène. Donc, c’est normal. Et, comme son nom l’indique, en fait, les biens de consommation courante, c’est pour de la consommation courante, donc, pour la vie de tous les jours. C’est boissons, manger, hygiènes du corps, hygiènes de la maison.

Donc, crise ou pas crise, guerre, pandémie, crise financière, récession, inflation, ce que tu veux, on continue de consommer tous ces produits-là. Alors, même si on les consomme différemment, en achetant peut-être des produits un peu moins chers, parce que c’est un peu moins bonne qualité, tu sais, de la marque Repère, ou des choses comme ça, au final, on achète quand même.

Donc, c’est pour ça qu’il y a autant d’entreprises dans ce secteur-là.

Services financiers, il n’y a que une, pourquoi ? Parce que ces entreprises sont généralement très sensibles aux taux d’intérêt de l’économie. Et donc, quand ça ne va pas en leur faveur, notamment quand les taux d’intérêt sont très bas, et où il y a peu d’intérêts qui sont générés, ça peut être un petit peu plus compliqué de produire du dividende pour les actionnaires. Pareil quand il y a une crise financière, ça peut être très compliqué, ça fait souvent un gros tri également.

Donc, c’est pour ça qu’il y en a peu.

L’énergie, c’est la même logique, c’est que ces boites-là sont très sensibles aux prix de l’énergie. Que ce soit souvent le prix du pétrole directement et le prix du gaz ou des choses comme ça, le prix de l’énergie tout simplement, en fonction de leur cœur d’activité.

Et donc, c’est pour ça qu’en fonction de l’évolution du prix de l’énergie, ces boîtes-là se retrouvent parfois en difficulté et ne peuvent pas donc verser de dividendes ou sont obligées de faire des pauses, des coupures, pour verser un dividende à leurs actionnaires.

Donc, c’est tout à fait logique également.

Télécommunication, là, ça s’explique par la concurrence féroce qu’il y a dans ce milieu-là. C’est tout ce qui est télécoms, opérateurs téléphoniques, mobile, tout ce que tu veux. Et, donc, en fait, il n’y a pas d’avantage compétitif dans le secteur. C’est-à-dire que le seul avantage compétitif, c’est de proposer un prix plus bas que tes concurrents.

Après, on peut dire, oui, moi, ma vitesse de connexion va plus vite, de téléchargement, aujourd’hui, honnêtement, ça se vaut. Tous les opérateurs se valent à l’heure de l’extra-rapide, entre une 5G, une 4G, tout se vaut aujourd’hui, grosso modo.

Donc, c’est uniquement le prix, généralement. Evidemment, plus tu tires les prix vers le bas, moins tu fais de marge, de bénéfices, et plus potentiellement, c’est compliqué d’avoir un track record et de verser un dividende. Donc ça, c’est pour ça que les boites dans le secteur de la télécommunication sont justement réputées pour ne pas réussir à avoir des historiques des versements de dividendes très très longs généralement.

La santé, ça peut être un secteur qui est surprenant, je t’avoue, je m’attendais également à avoir plus d’entreprises dans ce secteur. Parce qu’encore une fois, crise pas crise, si on est malade, on se soigne, c’est la priorité number one. Que ce soit un petit bobo, un gros bobo, un cancer, ou tout simplement du mal être, je ne sais pas, une grippe ou que sais-je, on se soigne. Et donc, là je suis assez surpris de voir aussi peu de boites. Je n’ai pas, précisément d’explications pour être totalement sincère.

Donc, voilà, mais moi j’estime que c’est en tout cas, un très bon secteur à avoir dans son portefeuille. Et moi, je l’aime beaucoup parce que, encore une fois, on veut se soigner. Vraiment, le truc le plus chiant dans la vie, c’est d’être malade. Et c’est quand on est malade, qu’on se rend compte qu’être en bonne santé, c’est quand même génial. Donc, ça, ce n’est pas quelque chose qu’on sacrifie.

L’immobilier, ça se comprend également très facilement, parce que toutes ces boites-là qui sont des foncières cotées, doivent tout le temps générer de nouvelles acquisitions en levant de la dette. Et elles sont généralement pas mal endettées, ont des obligations fiscales très différentes de reversement des dividendes des actionnaires. Mais, le problème c’est qu’elles ont des bilans comptables qui ne sont pas forcément toujours très bons, en fait. Ils sont assez lourds en dette.

Et donc, évidemment, le dividende n’est pas la priorité entre générer de nouvelles acquisitions. Encore une fois, une boite, elle a plusieurs choix avec le cash qu’elle a en caisse, soit le verser aux actionnaires sous forme de dividendes, soit s’en servir pour de nouveau projet, réinvestir dans de la croissance. Et ces boites immobilières sont censées être obligées de faire de la croissance et de nouvelles acquisitions pour pouvoir générer de futurs profits.

Donc, de par le cœur de l’activité, le modèle de dette, c’est très compliqué pour avoir de longues historiques.

Technologie, ça s’explique par le fait que ces boites-là ne sont pas intéressées par verser un dividende. Elles préfèrent réinvestir, réinvestir, réinvestir dans de la croissance, dans de la croissance. Que ce soit du Facebook, du Apple, Microsoft, qui d’autres ?

Tu vois très bien Meta Facebook. Ces boites-là ne sont pas intéressées, en tout cas, pour le moment à verser un dividende, ou alors, un tout petit dividende pour Microsoft et Apple.

Donc, voilà, c’est plutôt des boites de croissance, des valeurs de croissance, comme on dit, dont on va aller chercher généralement de la plus-value en tant qu’investisseur mais elles ne sont pas intéressées par le dividende. Donc, c’est logique qu’on n’en voit que très peu.

Et puis surtout, j’ai envie de dire que dans les années 1890 – 1900 – 1910, les boites technologiques, ce n’était pas forcément aussi … on n’est pas 1900 VS 2020, il y a un monde d’écart. Tu vois ce que je veux dire.

Donc, c’est aussi logique.

Biens de consommation cyclique. Comme son nom l’indique, c’est l’inverse des biens de consommation courante. Donc, bien de consommation courante, on s’en sert tous les jours, biens de consommation cyclique, on ne s’en sert pas tous les jours, en tout cas, ce n’est pas des besoins primaires.

Donc, généralement c’est tout ce qui est voitures, vacances, hôtels, habillements donc les habits, des choses dont on peut se passer, des parfums. Et donc, là en fait, les gens vont consommer quand l’économie se porte bien et dès que l’économie se porte mal, on tire un trait sur ces dépenses qui sont jugés non nécessaires, non vitales.

Donc, c’est pour ça que l’historique, il est relativement bas parce que ces boites-là font très rapidement potentiellement, moins d’argent si l’économie ne se porte pas bien. Et donc, verser un dividende sur un très long historique c’est compliqué pour ces boites-là.

Services aux collectivités, c’est logique. C’est tout ce qui distribue en fait, on va dire de l’énergie, du gaz, de l’électricité, pour tout le monde, en fait, les collectivités. Donc, c’est chez toi en fait, quand tu allumes la lumière, c’est des boites comme ça qui produisent et qui fournissent en fait ton contrat d’électricité.

Donc, c’est logique parce qu’encore une fois, j’ai la lumière allumée partout, on consomme pour se chauffer, pour la ventilation si tu es dans des pays chauds. Donc, ça, ça marche tout le temps, c’est des contrats qui sont fixes avec généralement les collectivités justement, les gouvernements. C’est des business qui ne sont pas facilement bousculables, qui sont règlementés avec des contrats signés avec des gouvernements. Donc, c’est très prédictible comme revenus pour ces boites-là. Donc, c’est tout à fait logique qu’elles aient des longs historiques de versements.

Pareil pour le secteur industriel et les matériaux de base. En fait, on pourrait faire des conclusions directement pour ces 3 secteurs. Ce sont des secteurs très résilients, très très résistants, le secteur industriel c’est tout ce qui produit : le secteur militaire, le secteur industriel comme son nom l’indique. Mais en fait, il y a des matériaux de base, c’est tout ce qui est packaging. Donc, tout ce qui intervient à la base, à la base, à la base.

Un processus de production d’un produit donc, l’emballage de ton pot d’yaourt, de ta canette de coca. Tu vois, Coca-Cola est client d’entreprises dans ce secteur-là pour le packaging des canettes de Coca et d’autres boissons, des bouteilles en plastique d’eau.

Ça peut être également plein de matériaux différents pour le packaging. Quand tu vas chez Leroy Merlin et que tu as la cellophane autour de ton parquet, quand tu vas chez je ne sais pas Electro-Dépôt et que tu achètes un aspirateur, l’emballage en carton. Bref, tout ce qui est emballage pour protection, transport de marchandises, etc., etc…

Donc, tous ces secteurs sont résilients parce qu’ils sont évidemment à la base de l’économie. On en a besoin en permanence aussi longtemps qu’il y a une économie, aussi longtemps qu’il y a des gens qui se chauffent, qui s’éclairent. Donc, aussi longtemps qu’on est dans un monde moderne, et capitaliste, on a du mal à imaginer ces entreprises ne plus être là.

Donc, c’est logique qu’elles aussi bien représentées avec des entreprises qui ont réussi à verser un dividende depuis plus de 100 ans.

Maintenant que je t’ai dit tout ça, je suis curieux de savoir 2 choses : est-ce que tu es surpris par la répartition de ces entreprises dans ces différents secteurs ? Est-ce que tu t’attendis à un équilibre un peu plus parfait, à un déséquilibre un peu plus global ?

Dis-moi tout dans la barre de commentaires ci-dessous et également parmi ces 15 entreprises, est-ce que tu en détiens certaines ? Alors tu peux me dire directement celle que tu détiens si tu n’es pas timide à l’idée de partager les valeurs que tu détiens en portefeuille. Ou alors, tu peux tout simplement me dire j’en ai 1 sur 15, 2 sur 15, 3 sur 15, 4 sur 15. Je suis curieux de savoir un petit peu si ce sont des entreprises qui sont dans beaucoup de portefeuilles ou pas beaucoup de portefeuilles.

Moi, pour te dire la réalité, combien j’en ai, parce que je vous demande de le faire, mais je ne vous ai pas dit combien j’en ai. Ici, j’en ai qu’une seule, j’en ai qu’une seule en portefeuille. Alors, je ne dirai pas personnellement laquelle c’est parce que malheureusement ça peut inciter beaucoup de personnes à acheter des actions sans forcément faire le travail d’analyse derrière qui est extrêmement important. D’autant plus que je ne l’achèterai plus forcément aujourd’hui. Mais en tout cas, quand je regarde la liste, je vois que j’ai une seule entreprise à l’heure d’aujourd’hui dans mon portefeuille même si il y en a plusieurs que je surveille régulièrement et que j’aimerais bien rajouter mon portefeuille à un moment ou à un autre mais ce n’est pas le bon moment d’un point de vue prix.

C’est pour ça que c’est extrêmement important comme on vient de le dire à l’instant de ne pas acheter des actions sans avoir fait son analyse fondamentale auparavant. Parce qu’acheter une très belle action mais à un prix très très cher, c’est faire une grosse erreur. Donc, il ne faut pas acheter à n’importe quel prix.

Voilà les amis. Dites-moi ce que vous en avez pensé dans la barre de commentaires ci-dessous, abonne toi à la chaine YouTube si ce n’est pas encore fait.

Lis bien la barre de description également ci-dessous, tu as beaucoup de ressources pour justement investir dans les actions à dividendes, du format papier, du format mensuel sous forme de service, du format vidéo, du format séminaire. Bref, tu as beaucoup de choses dans la barre de description ci-dessous.

Pose-moi toutes tes questions et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao Ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *