Comment savoir si une action est sous-évaluée grâce au rendement ?

Est-ce que la rentabilité d’une action peut nous permettre de savoir autre chose que ce qu’on va gagner sur une année donnée ? Et si la rentabilité d’une action nous permettait de savoir si l’action était sur-évaluée ou sous-évaluée ?

C’est ce que nous voyons dans cette vidéo puisque la rentabilité d’une action nous fournit bien plus d’informations sur l’entreprise que le simple flux de trésorerie qu’on va encaisser sur l’année à venir !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #Rendement

Comment savoir si une action est sous-évaluée grâce au rendement ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo. Il me reste une grosse demi-heure à attendre dans cette chambre avant de filer à l’aéroport, direction le Bengladesh, destination atypique. Je t’en reparlerai probablement.

Je vais te faire une petite vidéo pour parler de l’importance du Yield, de la rentabilité, tu sais quand tu vois une action, que, c’est écrit 3,7% de rentabilité. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement et est-ce qu’on peut avoir une information importante sur la juste valorisation de l’action en comparant cette rentabilité, donc 3,7%, par rapport à la moyenne historique plus ou moins long terme de la rentabilité pour cette action sur les 5 ou 10 dernières années ?

Donc, en gros, comparer la rentabilité actuelle par rapport à la rentabilité du passé. Est-ce qu’on peut savoir si une action est, dans ce sens, surévaluée, sous-évaluée ou justement valorisée. Est-ce que ça peut nous donner un indice ?

On se retrouve, encore une fois, sur le bureau juste ici. Et on discute de tout ça sur l’ordinateur.

Allez, les amis, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Alors, on me demande souvent : « Est-ce que la rentabilité est importante à l’achat ? Est-ce que c’est mieux de commencer avec une faible rentabilité et un fort taux de croissance ? Ou est-ce qu’il vaut mieux aller chercher directement une grosse rentabilité avec un taux de croissance un peu plus faible ? Ou est-ce que finalement la rentabilité d’une action peut nous permettre de savoir si l’action, elle est surévaluée ou sous-évaluée ? »

C’est un petit peu ce qu’on va voir ensemble dans cette vidéo.

Première chose : On va commencer par la base, on va rappeler ce qu’est la définition d’une rentabilité. Ça peut paraitre la base mais au moins on commence la vidéo sur de bonnes bases.

La rentabilité, le Yield, le rendement c’est la même chose, c’est donc le dividende que tu vas percevoir divisé par le prix de l’action.

Donc, dans cette vidéo, on va utiliser comme action l’entreprise NWN, qui est donc, une entreprise qui fournit du gaz naturel. On voit qu’aujourd’hui, elle est à 38 $ 87 et que la rentabilité, elle est de 5,02%.

Autrement dit, le dividende, ici, on voit qu’il est de 1 $ 95 sur le site Dividend.com. Donc, si on divise 1,95 divisés par 38,87, on voit qu’on revient à 5,02% de rentabilité.

Donc, concrètement, le rendement, la rentabilité, c’est le flux de trésorerie que vous allez obtenir, c’est le dividende, c’est le cash que vous allez percevoir.

C’est pour ça que c’est un indicateur important pour les investisseurs puisque quand on lui dit que l’investisseur va recevoir 5 ou 10% de rentabilité, il sait que s’il investit 1.000 – 10.000 – 100.000 €, il sait précisément en cash combien il va récupérer chaque année. Donc, c’est extrêmement important comme métrique, et c’est souvent celle que les investisseurs regardent en premier.

Alors, aujourd’hui, j’aimerais te faire une petite démonstration entre, justement – je vais te zoomer un petit peu ça, 150% – justement entre ce que ça donne, entre par exemple, une action que tu achètes à 3%, et une action que tu achèterais à 3,5%.

Beaucoup d’investisseurs pourraient se dire : « La différence, elle n’est pas énorme, je ne vais pas forcément me baser sur ça comme critère pour savoir si j’achète telle action ou telle action. » Et pourtant, détrompez-vous, ce petit 0,5% peut avoir un très très fort impact sur le long terme.

Je vous ai fait, ici, des projections. Donc, en année 0, si on achète 7 actions. Ici, numéro 1, on a 3% de rentabilité, si on achète ici l’action numéro 2, on a 3,5% de rentabilité.

Maintenant, on va partir dans un scénario où le taux de croissance du dividende, il est de 7%, tu vois je l’ai mis ici dans la cellule. On commence avec une rentabilité de 3%, qu’on multiplie par 1,07. Donc, 7% de croissance du dividende chaque année, multiplié, enfin, puissance une donc, au bout d’une année. Ça nous donne 3,21%.

Pour l’action numéro 2, pareil, taux de croissance de 7%, au bout d’une année, ça nous donne 3,75.

Donc, on voit qu’au bout d’une année, le delta n’est plus de 0,5 mais de 0,54. Donc, on peut se dire : « Ce n’est rien, ce n’est pas grand-chose, ce n’est pas ça qui va faire la différence dans mes résultats. »

Par contre, si on extrapole un petit peu tout ça, sur 5 années. Vous savez les actions à dividende, il faut avoir cette vision à long terme. 5 ans ce n’est encore rien. Minimum 10 ans – 20 ans – 30 ans voire jusqu’au bout.

Donc, si on extrapole un peu plus les données, sur 5 ans, on se rend compte que toujours pareil, taux de croissance de 7% puissance 5 pour arriver au bout de 5 années, on a 4,21 et 4,91, donc, 0,110 d’écart. Ça commence déjà à se creuser. 10 ans – 20 ans – 30 ans, on voit que le delta est de plus en plus gros jusqu’à 50 ans. Alors, 50 ans, je vous souhaite d’avoir 50 ans sur les marchés. Si vous commencez à 20 ans à priori vous allez les avoir. Mais, on voit en tout cas que la tendance se marque, sérieusement, avec le temps puisque ne serait-ce qu’au bout de 20 ans, on a quasiment 2% de delta.

2%, encore une fois, beaucoup de gens pourraient dire : « Ce n’est rien ». Croyez-moi, faites un exemple, cette fois ci, chiffré, avec du vrai cash. On parle de rentabilité, donc, peut-être que ça vous parle un petit peu moins. Mais si on fait un exemple chiffré avec des dizaines, des centaines, voire des millions de dollars investis, ce 1,93% de delta, au bout de 20 ans, il est littéralement énorme.

C’est pour ça que j’aime bien dire que c’est quand même important de pouvoir, si possible, évidemment en s’assurant que les fondamentaux sont bons, choisir l’action qui a dès le départ la plus grosse rentabilité. Il y a beaucoup de gens qui me disent : « Moi, je préfère une action, je ne sais pas, à 1% mais qui augmente son dividende vraiment très très fort, plutôt qu’une action, je ne sais pas, à 4% et qui augmente peu son dividende ».

En réalité, je me rends compte de mon côté, pour avoir analysé plein d’entreprises, que dans quasiment la totalité des cas, c’est plus intéressant de commencer avec une rentabilité la plus élevée possible. Parce que rattraper une rentabilité de départ élevée, ça prend du temps, même si le taux de croissance du dividende, il est élevé.

Donc, de par mon expérience, encore une fois, il y aura des contre-exemples qui pourront me faire dire l’inverse évidemment. Si tu as une entreprise qui augmente son dividende de 300% tous les ans, etc…, ça n’existe pas mais c’est pour l’exemple, évidemment que ça va aller très très vite pour rattraper l’entreprise qui avait une rentabilité au début plus élevée.

Mais, encore une fois, dans les règles générales, ce que je constate, c’est que c’est plus intéressant de commencer avec une rentabilité plus élevée dès le début, encore une fois à condition de faire en sorte que les fondamentaux sont bons, puisque vous allez pouvoir trouver des entreprises à 10% de rentabilité mais ce n’est pas certains que les fondamentaux sont solides. Okay ?

Donc, l’idée à retenir ici c’est que même un petit 0,5 de différence peut faire à la fin une très grosse différence. En plus de ça, commencer avec une rentabilité plus élevée, qu’est-ce que ça vous garantit ? Ça vous garantit donc, plus de dividendes, donc, plus de cash tout de suite, et peut-être également, potentiellement, plus de plus-value.

Alors, venons, justement, sur ce point. Est-ce qu’on peut savoir si cette action, par exemple, NWN elle est sous-évaluée quand on voit qu’elle a une rentabilité de 5,02% aujourd’hui ? De prime abord, on pourrait dire : « Bon, Raph, là, j’ai un prix par action, j’ai une rentabilité, je ne vois pas réellement comment je pourrais savoir si l’action, elle est comme ça, sous-évaluée ».

On peut avoir quand même une petite idée. Pour ça, j’aime bien utiliser le site Macrotrends, qui est un site où vous avez énormément d’informations pour faire de l’analyse fondamentale d’entreprises. Vous avez tous les chiffres sur les revenus, les ratios, les marges, les actifs, les capitaux propres, etc…

Et dans Other Metrics, ici, vous avez le dividendes Yield history. On voit que au 20 février, donc, il y 2 jours, l’action titrée avec 4,98 de rentabilité, ici on a vu 5,02, l’idée est quand même plus ou moins la même. Et ce que j’aime bien c’est qu’on a un historique de temps qui est globalement très long. On peut remonter jusqu’à sur 30 ans. Donc, ça ne sert à rien, c’est beaucoup trop 30 ans.

Mais, par exemple, là si on regarde sur 20 ans, ce qui est déjà énorme, on peut avoir une idée du prix de l’action, tout en haut, ici. Ensuite du payout, donc, en dollars combien a été versé aux actionnaires par action détenue, et ici, le Yield. Donc, on va se concentrer, encore une fois, sur le Yield.

Donc, on voit que le Yield, la rentabilité, elle a évolué, 3 et demi, 3%, 3 et demi, on remonte, 4%, on frôle les 4%, ici on les dépasse etc, etc… Okay ?

Et on voit que par rapport à la rentabilité d’aujourd’hui de 5,02, finalement, c’est une rentabilité qu’on n’a quasiment jamais eue. On voit qu’on est toujours en dessous ici, sauf il y a 20 ans, en 2004, où, en effet, on était à 5,46%.

Donc, qu’est-ce que ça veut dire que cette rentabilité aujourd’hui soit élevée ? On revient donc sur la formule de la rentabilité. Donc, il y a 2 cas de figures possibles pour expliquer ça.

Pour que le rendement augmente, finalement – je vais prendre mon stylo. Pour que le rendement il augmente : 2 cas de figures très simples : soit le dividende ici, il a augmenté, ce qui vient augmenter la rentabilité globale à prix équivalent, ou alors, le prix de l’action, il a baissé et du coup, la rentabilité, elle a augmenté. Okay ?

Alors, on va regarder pour l’entreprise NWN, qu’est-ce que ça a donné concrètement ? Est-ce que le dividende il a augmenté ? Il y a de fortes chances puisqu’en fait, NWN c’est une Dividend King. Ça fait 69 ans que le dividende il est en augmentation. Donc, oui d’une part, le dividende, il a augmenté, ça peut expliquer, en effet, que la rentabilité globale ait augmenté.

D’ailleurs, si vous voulez récupérer la liste de toutes les actions qui sont des Dividend Kings, donc, qui sont des actions qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 ans de suite, je vous la fournis gratuitement sur mon site. Vous tapez « clubmillionnaire.fr/kings », vous avez d’ailleurs le lien dans la barre de description. Et vous allez pouvoir récupérer tout simplement l’accès à ce fichier. Donc, n’hésitez pas, c’est gratuit. Servez-vous, comme on dit.

Et est-ce que le cours de l’action, il a baissé ? On va regarder ça par exemple sur, je ne sais pas, les 5 dernières années ici. En effet, on voit que l’action n’est pas à son meilleur taux qu’on a pu connaitre, par exemple, comme en 2020, juste avant le Covid où on était à 76 $. On voit qu’en effet, l’action elle a plutôt bien baissé de quasiment 50% jusqu’à aujourd’hui en février 2024.

Donc, en fait, on a 2 raisons qui font qu’aujourd’hui, on a une action qui affiche une rentabilité plus élevée que ce qu’on a pu connaitre jusqu’à présent, c’est que, en effet, le cours de l’action, il a bien baissé et que le dividende, lui, il a continué d’augmenter. Ce qui est venu donc, booster le rendement affiché.

Donc, on ne va pas rentrer dans le détail du pourquoi du comment le prix de l’action il a d’autant baissé. Le but ce n’est pas de faire une analyse fondamentale sur cette entreprise. Mais, en tout cas, on peut potentiellement se dire que l’action elle est sous-évaluée. Pourquoi ? Parce qu’un bon réflexe d’avoir quand on analyse une action en bourse, c’est justement de comparer son Yield actuel, sa rentabilité actuelle, donc ici de 5% par rapport à… sur les 10 dernières voire 20 dernières années.

Moi, j’aime plutôt les 10 dernières années parce que 20 c’est un peu trop long. Et par rapport aux 10 dernières années, on voit que, là, on est clairement au-dessus et il y a un truc en bourse qui est « reversion to the mean », donc, retour à la moyenne. Grosso merdo, toute chose égale par ailleurs, on revient toujours sur les moyennes long terme.

Donc, à priori, la rentabilité de cette entreprise NWN devrait revenir sur sa moyenne long terme. Et donc, là, on peut estimer que si on est à 5% de rentabilité, la rentabilité va baisser à terme via l’augmentation, ici, du cours puisque le dividende, il n’y a aucune raison qu’il soit baissé. Je vous le dis, apparemment, j’en ai, en fait, des actions NWN, j’en ai acheté en fin d’année dernière, fin 2023, 1.042 actions. Donc, à priori, le dividende, il n’y a aucune raison qu’il aille baisser.

Par contre, le prix de l’action, il y a plus de chance qu’il augmente et ce qui va faire donc baisser la rentabilité pour revenir ici, à la moyenne long terme de rentabilité.

En fait, c’est une action que j’estime, moi de mon côté, à peu près, sous-évaluée d’environ 10% aujourd’hui. Et donc nous permet en tout cas, pas d’affirmer, mais ça nous permet d’avoir un indice et de se dire que potentiellement, actuellement, l’entreprise NWN est sous-évaluée parce qu’elle a une rentabilité qui est supérieure à sa moyenne long terme sur 10 ans. Okay.

Qu’est-ce que je voulais vous dire ? Oui, à payout ratio, donc, à taux de distribution des bénéfices équivalent, en fait ce qui se passe c’est que plus la rentabilité elle est élevée et plus potentiellement, la valorisation de la valeur est basse, comme on l’a vu ici avec le prix de l’action, et donc, potentiellement, plus vous allez faire également de plus-values. Parce que prix de l’action qui remonte pour faire baisser la rentabilité, ça veut dire quoi ? Que vous, vous faites des plus-values.

Donc, l’idée ici, avec cette valeur, c’est que potentiellement, vous allez avoir un dividende qui continue d’augmenter et en même temps, vous allez à terme, si l’action remonte évidemment, percevoir une jolie plus-value.

Donc, là, il y a plusieurs signes qui nous laissent penser que potentiellement, NWN c’est une action qui est intéressante d’un point de vue fondamental, qui a un dividende croissant et régulier puisque c’est une Dividend King et qui en plus de ça, semble être sous-évaluée aujourd’hui.

Alors, il faut aller voir dans les fondamentaux pourquoi l’action chute. Encore une fois, il n’y a pas de magie, l’action ne chute pas d’autant pour le plaisir d’offrir une opportunité aux investisseurs, c’est que les investisseurs, ici, ils voient potentiellement un souci, un problème, une difficulté, un procès, un scandale, des marges qui baissent, des pertes de contrats, pleins de choses. On peut imaginer plein de choses. Ça, c’est à vous d’aller voir. Okay ?

Donc, l’idée, pour conclure cette vidéo, c’est que lorsque vous avez une rentabilité élevée, potentiellement, ça veut dire que vous allez avoir plus de ROI, comme je viens de vous le dire ce que ça signifie généralement que le prix de l’action il est bas. Okay ? Et que potentiellement, vous allez donc faire des plus-values à terme lorsque le cours de l’action va augmenter et inversement, lorsque le Yield il est très très faible, ça veut dire donc, soit que le dividende, il est très très faible également ou alors que vous allez avoir moins de ROI.

Parce que potentiellement, ça veut dire que l’action est en dessous de sa valeur long terme en terme de rentabilité moyenne. Et donc, que potentiellement, vous allez faire moins de performances parce que potentiellement, le prix de l’action va baisser pour venir rejoindre sa moyenne long terme en termes de rentabilité.

J’espère que ce concept n’est pas trop difficile à comprendre. L’idée vraiment, c’est de comparer la rentabilité à temps T par rapport à sa rentabilité, par exemple, sur 10 ans, ce qui est très bien comme indicateur. Si la rentabilité actuelle est supérieure à la moyenne long terme sur 10 ans, ça veut dire que potentiellement, l’action va remonter et vous allez faire des plus-values. Et inversement, si la rentabilité actuelle est inférieure à la rentabilité moyenne long terme, ça veut dire que l’action est potentiellement surévaluée, que l’action va potentiellement baisser, et donc, que vous allez faire potentiellement des moins-values. En tout cas, généralement, c’est que je constate de mon côté sur beaucoup d’analyses, vis-à-vis de cet indicateur qui est la rentabilité.

Bref, les amis, dites-moi dans les commentaires ci-dessous si tout est clair pour vous. Je reste disponible s’il y a la moindre chose qui peut paraitre un peu flou. J’ai essayé de t’expliquer ça le plus simplement possible.

Lisez bien la barre de description également ci-dessous, il y a pas mal de ressources qui devraient pouvoir vous permettre d’investir sereinement dans les actions à dividendes à travers de la formation gratuite, du service, du livre, etc… et on se dit à très très vite pour une autre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *