Comment investir en bourse quand l’Euro monte ou baisse

J’ai reçu une question de la part de Nicolas qui me demandait comment gérer le risque monétaire quand on investit aux Etats-Unis face à un euro et un dollar qui montent ou qui baissent en fonction de différents épisodes économiques.

C’est une question très pertinente puisque la performance d’un investissement dépend de l’actif en lui-même mais également des différentes devises impliquées.

Si un actif peut générer une jolie performance, cette performance peut être plus ou moins dégradée en fonction de la puissance ou de la faiblesse de la devise impliquée.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #TauxDeChange

Comment investir en bourse quand l’Euro monte ou baisse

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo dans laquelle on va répondre à la question de Nicolas, mais pas uniquement celle de Nicolas, c’est celle de beaucoup de personnes concernant, en fait, le taux de change quand on investit en bourse ou dans tout autre type d’investissement finalement dans une autre devise.

Donc, en fait, voilà, l’idée c’est de se dire quand l’euro baisse ou quand le dollar baisse ou inversement, ça peut jouer en notre faveur ou en notre défaveur en fonction de la puissance d’une devise ou de l’autre, en fonction de l’une et de l’autre également.

Donc, Nicolas me posait la question, en fait : « Comment gère-tu une éventuelle remontée de l’euro face au dollar après sa chute où la baisse de l’euro a été avantageuse mais cela pourrait s’inverser ? » En fait, voilà, en réalité parfois ça joue à notre avantage, parfois ça joue à notre désavantage.

Et c’est marrant parce que ce matin même, il y a quelques heures, je reçois un commentaire sur YouTube de quelqu’un qui dit : « Voilà, ça fait plusieurs mois que je regarde tes vidéos et je trouve que cette stratégie elle est parfaite mais il y a un problème, c’est le risque de taux de change. Est-ce que tu as une solution pour, finalement, diminuer ce risque ? »

C’est ce qu’on va voir ensemble et tu vas voir que ma réponse, elle est plutôt très très simple. Parce que si tu ne me connais pas forcément, moi, je suis quelqu’un qui aime bien faire les choses de façon simple mais efficace. Mon mantra c’est un peu « keep simple », rien ne sert de complexifier les choses et surtout d’aller chercher des solutions sur des problèmes dont on n’a pas du tout le contrôle.

Et tu me vois venir, finalement, le taux de change, est ce qu’on a un réel contrôle en tant qu’investisseur ? Malheureusement, non. Ce n’est pas toi qui va décider si l’euro va monter face au dollar ou inversement. Ou par rapport au baht thaïlandais où je me trouve aujourd’hui ici en Thaïlande ou par rapport au franc suisse ou par rapport à je ne sais quelle devise du monde entier.

Donc, à partir du moment où j’estime qu’on a très très peu de moyens à notre disposition pour impacter un taux de change, ça serait vachement prétentieux de dire qu’on peut le faire. Alors, évidemment, les grosses entreprises ont des moyens de limiter cet impact. On va en parler un peu dans cette vidéo. Mais en tant que particulier et petit investisseur, il y a très très peu de moyens à notre disposition pour faire quoi que ce soit.

D’autant plus que ces mécaniques de baisse et de hausse sont relativement obscures pour nous les particuliers, et anticiper ça, serait littéralement, enfin, pouvoir estimer anticiper ces baisses ou ces hausses, ce serait presque de l’arrogance à mon sens.

Parce que si je te demande qu’est ce qui fait qu’une devise monte par rapport à une autre, ta réponse probablement ne serait pas forcément fausse mais serait potentiellement imprécise et pas complète. Parce que ce sont des mécanismes évidemment compliqués entre les échanges commerciaux des pays, etc., etc… Okay ?

On va revenir à l’investisseur que j’aime beaucoup qui est Warren Buffett, tonton Buffett. Je pense que je t’en ai beaucoup parlé. Lui-même a dit qu’il était inutile de chercher à contrer ce risque monétaire. Et lui-même ne cherche pas à le contrer. En fait, il le contre d’une façon totalement indirecte et indépendant de sa propre volonté. Et on va voir ensemble c’est quoi, un peu plus dans la vidéo.

Mais si Warren Buffett te dit que lui ne cherche pas à contrer le risque monétaire alors que il investit des milliards et des milliards et des milliards via son entreprise Berkshire Hathaway, je ne suis pas sûr que toi petit particulier, avec tout le respect que je te dois, et tes centaines, tes milliers, tes dizaines, tes centaines de milliers d’euros d’investis en bourses, que tu ais le besoin réel de chercher à contrer ce risque monétaire.

Donc, quelle est finalement la solution ? Parce que ça t’intéresse quand même d’avoir des petits morceaux de solutions qu’on pourrait potentiellement implémenter. C’est, finalement, serait-ce du bon sens paysan d’avoir une diversification d’un point de vue personnel au niveau des devises qu’on détient soit directement en termes de devises purement, de cash, soit, simplement, à travers les entreprises qu’on détient et on va dire leur nationalité ou leur terrain de vente. Okay ?

Notamment, en investissant dans le monde entier c’est-à-dire, ne pas détenir par exemple que des entreprises françaises, tous les français qui sont libellés en euros et qui vendent uniquement sur le marché français en euro, etc… Mais commencer à avoir des entreprises par exemple, américaines qui vendent en dollars. Avoir des entreprises, je ne sais pas, pourquoi pas, thaïlandaises qui encaissent du baht, etc., etc… Okay ?

Il y a un point très important qu’il faut comprendre. Quand tu commences à investir, en fait, en bourses dans des actions, je ne sais pas, américaines, on va dire, MacDo, Coca-cola, etc, etc… il faut comprendre que Coca ou MacDo ne vendent pas que sur leur marché d’origine, donc, celui des Etats-Unis et donc en dollars mais dans le monde entier.

C’est-à-dire qu’aujourd’hui, tu vas en Colombie, en Thaïlande, à Singapour, en Ouganda, au Kenya, n’importe où dans le monde entier, tu retrouves des boissons de la marque Coca-Cola ou de l’entreprise Coca-cola, puisqu’il y a des jus, il y a des cafés, des thés, de l’eau, tout ce que tu veux. Et beaucoup beaucoup de MacDo dans le monde entier.

Donc, ces boites-là déjà, encaissent des devises étrangères dans tout le monde entier. Donc, en fait, le simple fait, toi, de détenir des actions de cette entreprise fait que tu es déjà propriétaire, donc actionnaire de cette entreprise. Et donc tu encaisses déjà des devises étrangères du monde entier.

Donc, en fait, en encaissant autant de devises étrangères, tu limites indirectement l’impact du taux de change parce que tu as déjà énormément de devises étrangères en caisse. Okay ?

Donc, parfois, évidemment, ça jouera en ta faveur, parfois ça jouera en ta défaveur. Il y a parfois des devises qui s’en sortent mieux que d’autres en fonction de pleins d’épisodes économiques, des guerres, des échanges commerciaux, des partenariats commerciaux entre les pays, des alliances, etc…

Donc, évidemment, parfois ça joue en ta faveur ou pas mais en fait, l’avantage d’avoir des entreprises qui sont des multinationales et qui sont présentes dans le monde entier, c’est que tu lisses finalement cet impact. Parce que si tu as un petit peu de toutes les devises du monde entier finalement, ton risque il est extrêmement diminué et cela te permet de gagner du temps, de l’énergie, et de supprimer un stress supplémentaire que de te dire : « Comment je peux faire moi, petit particulier, pour contrer ce taux de change ? » Okay ?

Donc, en fait, comment ça se passe un peu plus concrètement ? Si on prend l’exemple de Coca-Cola, ici ou de MacDo, ici, à Bangkok qui encaissent des bahts thaïlandais. Comment ça va se passer ? Au moment de faire le bilan comptable, au moment de retranscrire les revenus qui ont été générés par tous les Mac Do, par toutes les ventes de boissons ici, à Bangkok et en Thaïlande. Dans le bilan comptable, il va y avoir un effet soit positif soit négatif de ce taux de change par rapport au dollar américain puisque ces 2 entreprises Coca et MacDo sont américaines.

Et en fonction, encore une fois, du taux de change, et de la puissance du dollar par rapport au baht thaïlandais. Okay ?

Donc, si le dollar il est fort, qu’est ce qui va se passer ? Tout simplement, les ventes qui ont été réalisées par MacDo ou Coca-cola en Thaïlande se transformeront en moins de ventes en dollars. Et inversement, si le dollar, lui il est faible au moment du bilan comptable fait que toutes les ventes qui ont été réalisées en Thaïlande en Bat thaïlandais, vaudront plus en dollars. Okay ?

Donc, ça, c’est la réalité du terrain. Donc, comment ça se passe ?

En réalité, ces multinationales, telles que MacDo ou Coca ont des « subterfuges », en tout cas, des moyens de limiter l’impact du taux de change, notamment, de délocaliser la production ou en tout cas de la localiser dans des pays d’où les revenus sont encaissés.

Donc, par exemple pour la Thaïlande, peut être que et c’est surement le cas, il y a peut-être une entreprise qui produit des canettes de Coca-Cola quelque part ici près de Bangkok ou en province, ce qui leur permet de bosser uniquement avec la devise du pays, le baht thaïlandais, et donc, de limiter en fait, l’impact du taux de change puisqu’il n’y a plus non que les ventes qui sont réalisées en bahts thaïlandais mais, également toute la production qui est réalisée en bahts thaïlandais.

Donc, on encaisse des bahts en vendant mais aussi on dépense en bahts directement en payant des salaires à l’usine sur la chaine de production des canettes, en achetant de la matière première, de l’aluminium, le packaging, etc., etc… le transport, le cout de l’énergie, etc…

Donc, en fait, on ne fonctionne plus avec plusieurs devises mais on fonctionne en circuit fermé si tu veux avec uniquement du baht thaïlandais aussi bien pour la vente et la production. Okay ?

Donc, ça, ça permet de réduire le risque de devise mais tu vois bien qu’en tant que particulier, toi, tu ne peux pas réduire de cette façon ton risque sur le taux de change parce que tu ne peux pas créer une usine Coca-cola. C’est vrai, ce n’est pas « ton entreprise » à ce niveau de profondeur.

Donc, tu es actionnaire de l’entreprise Coca-cola et tu diversifies de façon indirecte ton risque de taux de change en étant actionnaire en détenant des actions. Okay ?

Donc, ce qu’il faut comprendre finalement, quand tu investis dans des actions en bourse, tu as à la fois le risque lié à la performance de l’action que tu achètes, positive, négative, plus-value, moins-value. Mais tu as aussi le risque lié au taux de change.

C’est une très bonne remarque, finalement les questions que j’ai reçu parce que, en effet, si tu fais de la plus-value sur le cours de ton action mais que derrière le taux de change est en ta défaveur et je crois que c’est le courtier DeGiro qui va paraître clairement de façon très claire et transparente.

Le pourcentage de variation au niveau de la plus-value par rapport au prix de l’action et le pourcentage de variation par rapport au cours euro-dollar. Tu peux voir que si tu as créé de la plus-value sur ton action, tu peux en avoir créé de la moins-value également sur le taux de change et donc, à la fin, tu es quand même en moins-value alors que tu as fait de la plus-value sur l’action.

Je ne sais pas si tu as bien suivi mais tout ça pour te dire que l’impact du taux de change est en effet, extrêmement important.

Conclusion, en tant que particulier, qu’est-ce qu’on peut faire ? On peut diversifier donc, d’un point de vue devises, donc en achetant en direct des devises. Donc, tu peux avoir, je ne sais pas une balance en euros sur un compte bancaire en France avec des euros. Puis, tu peux avoir également un compte multidevises aussi avec des dollars par exemple. Et tu peux aussi ajouter je ne sais pas du franc suisse ou du dollar néozélandais. C’est souvent des devises qui reviennent régulièrement. La couronne norvégienne aussi, on en entend parler régulièrement.

Bref, avoir plusieurs devises, des devises qui sont fortes. Tu peux aussi investir dans des pays qui ont des devises fortes, idéalement, ce qu’il y a de mieux c’est aller dans des pays où tu sais que la devise ne va pas perdre de sa valeur très très très rapidement.

Donc, généralement, les pays qui ont des devises fortes sont des pays qui ont peu de dettes comme ça, ça permet d’éviter ce processus d’inflation et donc la destruction de l’argent. Parce que qui dit beaucoup de dettes dit généralement inflation et donc dit destruction de l’argent et donc de ton pouvoir d’achat. Et voilà.

Donc, si la devise continue de monter dans ton pays dans lequel tu vas acheter des devises idéalement fortes dans le pays étranger et donc cet investissement vaudra logiquement plus dans ton pays d’origine. Okay, par le mécanisme du taux de change.

Donc, voilà ce qu’on peut faire, ce qu’on peut dire concernant l’impact du taux de change. Grosso merdo, tu ne peux pas faire grand-chose si ce n’est diversifier encore une fois dans plusieurs entreprises dans différents secteurs.

Moi, c’est ce que je fais, j’investis aux Etats Unis dans des actions à dividendes dans différents secteurs, dans les 11 secteurs de l’économie. Toutes ces entreprises ont une dimension internationale, donc, ne sont pas présentes que sur le marché américain mais dans le monde entier, en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud, etc, etc… donc, encaissent plein de devises et ce qui permet au sein de l’entreprise de limiter le risque du taux de change, le risque monétaire.

Rappelle-toi de ce qu’a dit Warren Buffett : « Rien ne sert de chercher à contrer le risque monétaire. » A partir de là, je pense que je me suis octroyé relativement suffisamment d’arguments pour ne pas trop me prendre la tête la dessus.

Et je serais curieux d’avoir ton avis dans les commentaires ci-dessous. Est-ce que tu penses que c’est suffisamment convaincants comme arguments pour ne pas se prendre la tête avec ça ? Ou est-ce que tu penses qu’il y a des mécanismes qu’on pourrait mettre en place, qui seront plus complexes ?

Alors, évidemment on peut mettre en place des mécanismes de protection avec des outils financiers compliqués et honnêtement qui n’en valent pas la peine.

Mais voilà, dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires ci-dessous. Je serais très curieux d’avoir ton retour là-dessus. Partage cette vidéo à tes amis qui sont investisseurs notamment dans des produits qui sont libellés non pas en euro si tu es en France mais dans d’autres devises pour voir un petit peu quel est leur avis également là-dessus.

Abonne-toi à la chaine YouTube, le petit pouce bleu comme d’habitude. Lis bien la barre de description. Il y a beaucoup de ressources qui devraient pouvoir t’aider à investir notamment en bourse, dans des actions à dividende aux Etats-Unis tel que je le fais.

Et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *