Comment construire des tunnels de vente avec Clickfunnels ?

Introduction

Si vous détenez un business sur Internet ou une activité que vous souhaitez digitaliser, vous devez faire en sorte de présenter vos produits ou vos services pour que prospects et futurs clients puissent facilement identifier le cœur de votre offre et la façon dont vous pouvez les aider.

Tout le monde ne maîtrise ou ne comprend tout simplement pas les différents outils proposés sur Internet, d’autant plus qu’ils sont très nombreux.

Heureusement, avec les bons outils, il est possible de se passer de beaucoup d’outils et de simplifier énormément les choses. Aujourd’hui, je vous présente un outil qui vous permet d’abattre un arbre avec une tronçonneuse ultra-précise plutôt qu’avec une batte de base-ball.

L’outil que je vous présente aujourd’hui s’appelle Clickfunnels et il va révolutionner votre activité puisque vous allez toucher à 0 ligne de code (vraiment).

Cet outil peut vous aider que vous soyez :

  • un entrepreneur physique
  • un entrepreneur sur Internet
  • un coach
  • un e-commerçant
  • un consultant
  • un marketeur
  • dans le marketing de réseau,

Qu’est-ce que Clickfunnels ?

Clickfunnels est un logiciel en ligne américain qui va vous permettre de créer ce qu’on appelle des tunnels de ventes et des espaces membres pour présenter vos offres à vos futurs clients.

Ce logiciel va vous permettre de vous servir de templates qu’il vous suffira de modifier en mettant vos propres informations via un éditeur (editor) très facile à prendre en main où il vous suffira de glisser les éléments qui vous intéressent (titre, image, vidéo, compte à rebours, table de prix, bouton, une FAQ, …).

Vous pouvez créer des colonnes, modifier les couleurs de l’arrière plan, les couleurs du texte, les polices, l’alignement (comme dans Word) et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du code HTML personnalisé.

L’objectif de votre business sur Internet est de :
– récupérer les emails de vos visiteurs pour pouvoir les recontacter (pages de capture)
– d’avoir des pages qui présentent vos produits ou vos services (pages de vente)
– d’avoir des pages qui permettent d’encaisser les cartes bancaires de vos clients (bons de commande)
– des pages intermédiaires pour proposer des produits supplémentaires dans leurs commandes (pages d’upsell et pages de downsell)
– des espaces membres où vos clients peuvent consommer votre contenu en ligne
– …

Que ce soit pour vendre des produits dématérialisés en ligne (infoprenariat), du coaching/consulting, des produits physiques en e-commerce, de l’événementiel, … Clickfunnels vous permet de faire tout ce que je viens de décrire et bien plus encore.

page-de-vente-clickfunnels

Exemples de templates que Clickfunnels vous fournit et que vous n’avez qu’à modifier (ou vous pouvez tout construire de 0 si vous préférez)

L’objectif est simple : convertir toujours plus de vos visiteurs en prospects puis en clients et finalement en ambassadeurs de votre marque.

C’est l’outil que j’utilise dans mes business depuis plusieurs années et qui m’a permis de littéralement simplifier l’écosystème de mes business en supprimant bon nombre d’outils qui faisaient ce que Clickfunnels fait aujourd’hui.

Il est plus simple d’avoir un outil efficace qui fait tout plutôt que d’avoir une multitude d’outils qui ne sont pas forcément compatibles et intégrables entre eux.

Avant : des dizaines d’outils à connecter entre eux avec ce que cela implique (conflits)

Aujourd’hui : Clickfunnels.

Qu’est-ce qu’un tunnel de ventes ?

Un tunnel de ventes (ou funnel ou entonnoir de ventes) est le cheminement que va suivre votre visiteur en fonction de ce que vous avez choisi pour lui. Il s’agit de l’enchainement des pages qu’il va voir en fonction des actions que votre visiteur effectue.

Exemple 1 (simple) :

  1. Vous envoyez des visiteurs vers une page de capture (page d’optin)
  2. Vos visiteurs rentrent leurs emails contre un cadeau puis sont redirigés vers une page de remerciement

Exemple 2 (un peu plus poussé) :

  1. Vous envoyez des visiteurs vers une page de capture (page d’optin)
  2. Vous redirigez ensuite vos visiteurs (devenus des prospects) vers une OTO* (One Time Offer)
  3. Le prospect n’en veut pas à il quitte la page / Le prospect veut le produit à il est ensuite redirigé vers un bon de commande puis vers une page de remerciement

* Il s’agit d’une page de vente où vous présentez un de vos produits/offres avec une offre unique, non répétée et accessible nul part ailleurs

Dans ce second exemple, on voit que le tunnel de ventes présente jusqu’à 4 étapes (page d’optin, One Time Offer, Bon de commande, Page de Remerciement).

Ces 2 exemples restent encore relativement simples.

tunnel-de-ventes-clickfunnels

Retenez que vous pouvez faire ce que vous voulez au sein d’un tunnel de ventes (seule votre imagination est la limite), vous n’avez qu’à définir votre objectif :

  • récupérer des emails
  • vendre un produit
  • promouvoir une conférence en ligne (webinar)

PS : il est normal si vous ne comprenez pas forcément tous les termes, lisez quand même jusqu’à la fin.

Combien coûte Clickfunnels ?

Clickfunnels est un logiciel qui est très abordable pour une entreprise sur Internet puisque les prix s’étalonnent de 97$/mois à 297$/mois.

Pour la version à 97$/mois : vous avez accès à la fonctionnalité permettant de créer des tunnels de vente et des espaces membres comme je l’ai évoqué précédemment. Vous êtes par contre limités à 20 tunnels de vente, 100 pages et 20 000 visiteurs.

Pour la version à 297$/mois : elle vous permet d’accéder à la fonctionnalité des tunnels de vente et des espaces membres sans aucune limitation en nombre de tunnels de vente, de pages ou de visiteurs ainsi qu’à 2 outils supplémentaires :

  • Actionectics : l’auto-répondeur de Clickfunnels pour envoyer des emails (je ne vous le recommande pas, je vous recommande GetResponse)
  • Backpack : pour mettre en place un programme d’affiliation sur vos différents produits

La version à 97$/mois suffit largement lorsque vous commencez et vous pouvez à tout moment passer sur la version à 297$/mois.

Vous devez réellement voir Clickfunnels comme étant un investissement qui va vous permettre de commencer votre business sur de bonnes bases (car migrer un écosystème est quelque chose de très lourd pour l’avoir vécu). Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme et qui vous permet également d’éviter l’achat d’autres outils payants qui sont directement intégrés dans Clickfunnels sans compter sur le temps que cela va vous faire économiser car le temps, c’est… de l’argent !

Qu’est-ce que Actionectics ?

Le cœur de Clickfunnels est de réaliser des tunnels de vente comme nous l’avons vu. Toutefois, le logiciel s’est développé pour proposer également un auto-répondeur ainsi qu’un programme d’affiliation.

Actionectics va vous permettre d’envoyer des emails de façon automatique à vos prospects et à vos clients en fonction des actions qu’ils ont effectué au sein de votre tunnel de ventes. Personnellement, je ne suis pas fan de cet outil, pas suffisamment développé à mon goût, d’autant plus qu’il faut le connecter à une solution externe d’envoi d’emails payante (comme Sendgrid par exemple). Je préfère utiliser l’auto-répondeur GetResponse qui, selon moi, est le meilleur sur le marché.

Qu’est-ce que Backpack ?

Backpack va vous permettre de créer un programme d’affiliation pour que des affiliés mettent en avant vos produits et vos services et pour qu’ils soient automatiquement rémunérés pour ceci. Vos affiliés vont pouvoir générer un lien affilié personnel et unique qu’ils pourront partager. Toutes les ventes réalisées par leurs liens et donc par leurs intermédiaires leurs permettra de toucher une commission de vente que vous aurez fixé au préalable (30%, 50%, 70%, …).

Cet outil est très intéressant si vous souhaitez recruter des personnes qui feront la promotion de vos offres.

Est-ce que c’est simple d’utiliser Clickfunnels ?

Une des questions qui revient le plus souvent est la facilité d’utilisation de Clickfunnels. L’outil est très simple d’utilisation même si il nécessite (comme tout outil) un temps de découverte et d’adaptation.
L’outil est en anglais puisqu’il s’agit d’un logiciel développé en Amérique du Nord mais c’est un anglais très basique et facilement compréhensible.

Que vous ayez déjà bossé sur Internet ou non, vous devriez normalement être en mesure de pouvoir vous servir de cet outil sans encombre.

Restez bien jusqu’à la fin de l’article puisque je vais vous donner accès à plusieurs vidéos où je vous filme mon écran et où je vous montre, clic par clic, comment se servir de cet outil Clickfunnels. 

clickfunnels-responsive

Clickfunnels est entièrement responsive pour les tablettes et mobiles

Pourquoi vous devez utiliser Clickfunnels pour votre business ?

Tout simplement car il y aura un avant et un après dans votre business.
Je me souviens à mes débuts où j’avais tout un tas d’outils installés pour gérer mon business :

  • OptimizePress
  • Thrive Leads
  • Pop Up Domination
  • Optin Skin
  • Wishlist Member

J’ai tout simplement dégagé tous ces outils car Clickfunnels me permet de faire tout ce que ces outils permettaient de faire (et il le fait très bien ; car je ne suis pas fan des outils prétendant pouvoir tout faire, on ne peut pas être très bon dans tout…).

Et à la question : Faut-il acheter un hébergement et un nom de domaine ?

La réponse est NON. Clickfunnels vous propose un nom de domaine et héberge toutes vos pages (et images) directement chez eux. Vous n’avez plus à vous préoccuper de ceci, ni à payer pour ce service.

Clickfunnels propose également directement l’intégration d’un système de paiement comme le très connu Stripe ou encore Bluesnap. L’intégration se fait en 3 clics et vous êtes immédiatement prêt à encaisser votre argent (sans l’aide d’un développeur).

Vous avez également la possibilité dans chaque tunnel de ventes de suivre et d’analyser tout ce qui se passe : nombre de visiteurs, conversions, pourcentage de conversion, … Vous allez pouvoir analyser les performances de vos actions directement au sein du logiciel Clickfunnels en quelques clics.

Vous allez également pouvoir ajouter des trackings additionnels via Facebook avec un pixel ou encore via Google Analytics pour collecter un maximum de data et pour suivre précisément les actions de vos prospects.

Il s’agit d’un réel outil de professionnel puisque, pour aller encore plus loin, vous allez pouvoir réaliser ce qu’on appelle des split-test. C’est à dire faire tourner 2 versions différentes d’une page en même temps pour voir celle que les visiteurs préfèrent le plus (en modifiant la couleur d’un bouton, le titre de la page, des images, …)

Exemple : La page n°1 reçoit 100 visiteurs et vous collectez 54 emails, taux de conversion : 54%. La page n°2 reçoit 100 visiteurs et vous collectez 38 emails, taux de conversion : 38%. Vous savez désormais que vous devez faire tourner la page n°1 à 100% pour optimiser vos conversions et donc générer plus de chiffre d’affaires. Et vous n’avez plus qu’à split-tester à nouveau cette page avec une autre version pour toujours chercher à optimiser au maximum vos conversions.

Clickfunnels m’a permis de décupler mon chiffre d’affaires, d’optimiser l’expérience utilisateur de mes clients en supprimant les étapes inutiles, de proposer des ventes additionnelles, de simplifier la gestion de mon écosystème, de gagner plus de temps pour me concentrer sur ma valeur ajoutée, …

Qui a développé Clickfunnels ?

Il s’agit de Russell Brunson, un marketeur américain. Russell a construit une communauté de + de 1 million d’entrepreneurs, il a vendu des centaines de milliers de ses livres et il a co-fondé ce fameux logiciel : Clickfunnels qui a pour objectif d’aider des dizaines de milliers d’entrepreneurs dans le développement de leurs activités.

russell-brunson-clickfunnels

Pourquoi Clickfunnels et pas un autre outil de ce genre ?

Clickfunnels, bien que actuellement leader mondial dans ce type de logiciel, n’est pas le seul outil qui existe dans cette industrie.

Certains outils ont été développés en France (et donc en français) pour tous ceux allergiques à l’anglais.

Je ne vous recommande pas ces produits tout simplement car ils ne sont pas suffisamment développés à l’heure d’aujourd’hui.

Un des seuls arguments en faveur de ces outils est qu’ils sont en langue française mais il n’est selon moi pas pertinent car Clickfunnels est facile d’utilisation et vous n’avez qu’à créer vos pages en faisant glisser (drag and drop) des éléments et en écrivant en français votre texte (un enfant pourrait le faire).

La majorité des outils français se calque d’ailleurs sur le modèle Clickfunnels et ces outils développent, une par une, les fonctionnalités que Clickfunnels a déjà développé.

Les autres outils ne présentent également pas le même budget de fonctionnement, n’ont pas du tout le même nombre d’employés et de techniciens.

Selon moi, nous ne pouvons même pas du tout comparer les solutions françaises à Clickfunnels tant il existe de disparités à l’heure d’aujourd’hui (vous pouvez penser que je ne suis pas objectif, ce qui n’est pas faux puisque j’utilise Clickfunnels depuis plusieurs années ; mais pour avoir vu les autres outils ou me les être faits présenter, je peux vous certifier qu’ils n’ont à rien à voir à Clickfunnels).

Pourquoi je vous parle de Clickfunnels de cette façon ?

Tout simplement car cet outil a révolutionné l’industrie du business en ligne et qu’il a permis à des milliers d’entrepreneurs à travers le monde, dont moi, de décupler les résultats de leurs activités.

Pour être totalement honnête avec vous, je peux gagner de l’argent en vous recommandant l’utilisation de Clickfunnels. C’est ce qu’on appelle l’affiliation : si je vous transforme en client de Clickfunnels, je toucherais une commission de 40% sur votre abonnement mensuel, chaque mois.

Je vais vous accompagner dans votre utilisation de l’outil Clickfunnel

Voici où se trouve ma contrepartie. Si vous sentez que Clickfunnels est un outil qui peut vous permettre de décupler les résultats de votre activité ou de démarrer votre activité de la meilleure façon qu’il soit, voici ce que je peux vous proposer

En passant par mon lien affilié, vous allez bénéficier de 14 jours d’essai gratuit pour tester l’outil.

Envoyez-moi un email à [email protected] dès que vous vous êtes inscrits et je vous enverrais 2 vidéos (3 heures de contenu) où je vous montre de A à Z comment fonctionne Clickfunnels :

  • comment créer un tunnel de vente (démonstration en direct, j’en crée un devant vos yeux) : page de vente, bon de commande, page de confirmation, …
  • comment réaliser des ventes additionnelles
  • comment connecter votre processeur de paiement
  • comment configurer votre sous-domaine
  • comment intégrer votre auto-répondeur
  • comment créer un espace membre pour vos clients
  • et plein d’autres choses pour que soyez à 100% autonome le plus rapidement possible…

Après les 14 jours, si vous choisissez de prolonger votre abonnement Clickfunnels, je vous donnerais accès à mon Module sur le « Business Internet » (avec toutes les futures mises à jour) que je vends normalement au prix public de 1497€.

Au sein de ce module, nous voyons tout de A à Z sur la création d’un business Internet :

  • de comment trouver une idée de business millionnaire
  • comment créer une offre (création du contenu, pricing, …)
  • générer du trafic sur ses pages
  • comment convertir les visiteurs en prospects et en ventes
  • comment créer des pages et des vidéos de vente
  • stratégies marketing
  • comprendre le référencement (SEO)
  • stratégies pour les réseaux sociaux : Youtube, Instagram, Facebook, …
  • faire de l’evergreen et augmenter sa rétention client
  • comment se créer une équipe
  • organiser un évènement
  • comment être en règle avec la loi
  • accès à tous mes outils du quotidien
module-business-internet-eef

Mon Module Business Internet auquel vous allez avoir accès

Pour résumer, je vous forme gratuitement et c’est Clickfunnels qui me paie avec les commissions que je vais encaisser sur votre abonnement (cela n’augmente pas le prix de votre abonnement). J’ai donc tout intérêt à vous donner toutes mes ressources pour que vous gagniez de l’argent et que votre abonnement Clickfunnels se prolonge.

Je vous donnerais accès, en plus de cela, à :

  • mes templates personnelles que vous n’aurez plus qu’à modifier
  • l’accès à mon groupe privé qui regroupe des centaines d’entrepreneurs et d’investisseurs, membres de mes programmes
  • l’accès aux enregistrements de tous les séminaires présentiels business que j’ai organisé

Pour bénéficier de ceci, n’oubliez pas de m’envoyer un email à [email protected]

Cliquez ici pour vous inscrire à Clickfunnels et bénéficier de 14 jours d’essai gratuit

Si vous souhaitez, par la suite, vous aussi, faire de l’affiliation pour le logiciel Clickfunnels, vous serez entièrement en mesure de le faire via votre propre lien affilié et vous pourrez toucher 40% de commissions de façon récurrente. Je vous montre d’ailleurs dans mon module « Business Internet » d’une valeur de 1497€ toutes mes stratégies pour faire de l’affiliation de façon efficace

Comment faire si je galère avec Clickfunnels ?

Sachez que Clickfunnels propose un service client d’exception puisque quelqu’un répondra tout le temps à vos questions. On m’a TOUJOURS répondu sous 24 heures (en sachant qu’il y a le décalage avec les Etats-Unis) et parfois même, j’ai reçu une réponse en 5 minutes !

De plus, comme vous l’avez lu précédemment, je vais vous accompagner personnellement dans l’utilisation de Clickfunnels de façon à que ce soit un jeu d’enfant pour vous que d’utiliser ce logiciel. Vous serez directement intégré dans un groupe Facebook qui regroupe tous les membres de mes programmes et dans lequel vous allez pouvoir vos questions si vous en avez. Je suis moi-même présent au sein de ce groupe et répond personnellement à chacun des posts pour vous aider de la meilleure façon qu’il soit. 

Si vous souhaitez toutefois annuler votre abonnement à Clickfunnels, vous pouvez le faire à tout moment en un seul clic dans votre compte

Résumé des avantages et des inconvénients de Clickfunnels

Avantages :

  • Il s’agit d’un outil tout en un qui va simplifier votre écosystème
  • Facile à prendre en main (petit temps d’adaptation naturel tout de même)
  • Le prix : quoi qu’on en dise et avec autant de fonctionnalités, il s’agit d’un logiciel très peu cher vis-à-vis de ce qu’il propose
  • Intégration facile et rapide avec des dizaines d’autres outils et logiciels
  • Support client très réactif
  • Des dizaines de templates proposés et la possibilité de partager ses propres templates
  • 14 jours d’essai offerts
  • Logiciel régulièrement mis à jour

Inconvénients :

  • Dommage pour l’outil Actionectis pas suffisamment développé
  • Le fait d’avoir une version à 97$ limitée en nombre de tunnels de vente et de trafic

Cliquez ici pour vous inscrire à Clickfunnels et bénéficier de 14 jours d’essai gratuit

Des questions sur Clickfunnels ?

Si vous avez la moindre question sur le logiciel Clickfunnels, n’hésitez pas à m’envoyer un email à [email protected] et je me ferais un plaisir d’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *