Comment commencer à investir (en 7 étapes) ?

Investir, oui mais comment ? Ce n’est pas quelque chose que l’on apprend à l’école et il y a quelques règles élémentaires à respecter afin de ne pas faire n’importe quoi avec son argent.

Dans cette vidéo, je te partage ce qui est selon moi les 7 étapes les plus importantes à suivre avant de commencer à investir.

Laquelle préfères-tu ? Les appliques-tu/comprends-tu les toutes ? Dis-moi tout dans les commentaires !

📚 Découvre mon prochain livre papier de 700 pages sur les actions à dividendes : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse

💶 Découvre toutes les positions de mon portefeuille : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

#Investir #Argent #Débutant

Comment commencer à investir (en 7 étapes) ?

livre-des-bancs-de-la-fac-a-lindependance-financiere

Retranscription de la vidéo :

« Comment commencer à investir ? »

Si tu regardes cette vidéo, c’est que peut-être que tu te dis que c’est l’heure aujourd’hui de commencer à investir, peut-être que tu es tout nouveau sur ma chaine YouTube ou pas, mais tu te demandes par quelles étapes tu dois commencer par investir, parce que dire qu’il faut investir c’est bien, mais par où commencer quand on a 0 notion, 0 base dans l’investissement ?

Donc je vais commencer dans cette vidéo par te dire un petit peu quelles sont les choses que tu dois mettre en place tout de suite avant de commencer à investir et tout simplement pour commencer à investir.

Donc avant qu’on commence cette vidéo, abonne-toi à la chaine YouTube pour recevoir en avant-première toutes les prochaines vidéos, et également lis bien la barre de description parce qu’il y a pas mal de ressources qui devraient pouvoir t’aider pour commencer tes premiers investissements en toute sérénité.

Donc première chose à faire selon moi, c’est se dire déjà qu’on commence tous un jour de 0. Même les plus gros investisseurs que tu vois, on a tous un jour commencé de 0.

Donc je sais que ça peut être frustrant des fois de voir des gens qui ont déjà des gros patrimoines immobiliers, financiers ou ce que tu veux, et te dire « putain mais jamais je n’arriverai à leur niveau, ils sont beaucoup trop avancés », peut-être même que parfois ces gens-là sont plus jeunes que toi, encore une fois je fais plein de vidéos sur le sujet, mais ne te compare pas et surtout dis-toi que ces gens-là ont également un jour commencé à 0.

Donc rassure-toi avant de construire un empire il faut poser les premières pierres et créer les fondations.

Deuxième chose, c’est de supprimer toutes tes dettes si tu as des dettes actuellement, c’est vraiment la première étape. Ne pense même pas à investir dans quoi que ce soit si tu as des dettes.

Tu dois d’abord penser à supprimer ces dettes et à rembourser de l’argent que tu devrais devoir aussi bien à des gens de ta famille, des amis ou des crédits à la consommation ou toutes les mauvaises dettes qui pourraient exister en sachant que la dette immobilière n’est clairement pas une mauvaise dette à rembourser au contraire, tu la laisses tourner si derrière il y a bel et bien un actif qui te génère du cash-flow positif.

Ensuite ce qu’il faut faire, c’est te construire un coussin de sécurité. Qu’est-ce que j’appelle un petit coussin de sécurité ? C’est un coussin dans lequel as-tu as du cash, c’est-à-dire un fonds de sécurité que tu pourras toucher si jamais il y a un imprévu.

L’idée ce n’est pas d’aller toucher pour aller t’acheter un séjour aux Bahamas ou je ne sais où, l’idée c’est d’aller y toucher seulement quand t’as une galère, un imprévu, quelque chose qui va venir te protéger et t’apporter de la sérénité dans tes investissements puisque tu sais que si jamais ça se passe mal ou que ça ne se passe pas comme prévu et bien, tu as ce petit coussin de sécurité qui peut venir un petit peu te sauver on va dire et ne pas faire banqueroute.

Ensuite ce qu’il faut faire c’est apprendre. Je veux dire, il y a beaucoup de gens qui des fois m’envoient des e-mails et ils me posent des questions, ils me disent : « Je suis en train d’acheter ça, qu’est-ce que tu penses ? Est-ce que je dois l’acheter ou pas ? »

Ou on me pose des questions et je comprends rapidement même simplement en lisant l’e-mail que la personne, elle n’a pas suffisamment de bagages pour se lancer dans ce type d’opération, dans ce type d’achat, dans ce type d’investissement.

Malheureusement, des fois ça me fait de la peine parce que j’ai limite peur pour les gens, je me dis “mais c’est chaud” parce que aussi bien sur ma chaine YouTube je démocratise l’investissement, mais ce n’est pas pour autant que voilà, en regardant 2 vidéos sur YouTube que ça y est, tu maitrises tout l’investissement immobilier, en bourse etc.

Il n’y a pas de secret, si tu n’apprends pas – et on n’apprend pas en 2 heures de temps, il faut passer des centaines et des centaines d’heures à potasser un sujet pour le maitriser, c’est comme dans tout, tu n’apprends pas à danser le hip-hop en 2 heures, tu n’apprends pas à peindre un super tableau en 2 heures, tu n’apprends pas à parler anglais en 2 heures.

C’est pareil pour l’investissement, tu n’apprends pas à investir dans l’immobilier, en bourse, en cryptomonnaie ou dans ce que tu veux en 2 heures, en 2 vidéos YouTube.

Donc apprendre, c’est vraiment le plus important, c’est très très négligé et pour autant, ça passe par là sinon tu vas perdre beaucoup d’argent dans les investissements. Encore une fois ce que tu sais te fait gagner beaucoup d’argent et ce que tu ne sais pas peut te faire perdre beaucoup d’argent.

Ensuite, il faut que tu comprennes également que tu ne vas pas devenir millionnaire du jour au lendemain c’est-à-dire qu’aujourd’hui à l’heure des réseaux sociaux, on a l’impression qu’on peut devenir riche du jour au lendemain.

Alors oui ça peut aller très vite grâce à internet et grâce à beaucoup de choses, grâce à l’effet de levier par exemple l’immobilier, aller chercher 1 million d’euros dans le courant immobilier, ce n’est pas forcément très long et très difficile, tu seras millionnaire en patrimoine brut mais comprendre quand même que la création d’un vrai patrimoine et d’un empire si tu veux créer un empire, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Quand tu regardes la biographie de ceux qui ont construit des gros empires, des gros patrimoines et bien, on comprend qu’il y a eu des années, des années, voire même plusieurs parfois dizaines d’années, 10 ans, 20 ans, 30 ans avant que, ils aient mis au point un empire financier qui soit relativement imposant.

Donc vraiment je veux te dire qu’on est en mode investisseur long terme, il faut voir long terme, il faut pas penser à 1 mois, 1 an ni même 2 ans, moi je pense que il faut minimum penser à 5, et encore 5 c’est rien, je pense il faut minimum penser à 10, 20, 30 ans.

Moi personnellement dans tout ce que je fais aujourd’hui, je pense à plusieurs dizaines d’années, je sais que tout ce que je fais c’est pour des objectifs sur plusieurs dizaines d’années donc il faut vraiment penser long terme parce que ce que tu fais en ayant une vision long terme c’est des choses que tu vas construire qui sont vraiment solides.

Quand tu penses en mode court terme, tu vas construire des choses éphémères qui peuvent très vite partir en mode un petit peu tu sais, château de cartes, en mode, ça peut très vite partir, un petit coup de vent et tout est détruit. Okay ?

Egalement investir que ce que ce tu peux te permettre de perdre, très important. Je vois des fois des gens qui me disent : « Mais Raph, si j’investis en bourse, est-ce que je peux tout récupérer au niveau de ma mise ? »

Alors oui tu peux, il suffit de vendre tes positions, étant donné que par exemple investir en bourse aux Etats-Unis, c’est très liquide. Il y a de fortes chances qu’on fasse un acheteur et qu’il puisse vendre tes positions très rapidement, ou vendre un bien immobilier, alors ça mettra plus de temps mais tu peux toujours revendre tes actifs.

Généralement il n’y a pas de souci, mais c’est dommage, tu construis pour déconstruire donc il faut vraiment investir de l’argent dont tu n’as pas besoin, tu peux permettre de perdre, encore une fois l’investissement, par définition, il y a un risque qui est associé, donc tu peux perdre ton capital.

Donc investis que de l’argent que tu es prêt à perdre, sinon la déconvenue peut être relativement immense.

Egalement, retiens qu’être régulier, c’est beaucoup plus important que de mettre beaucoup beaucoup beaucoup d’argent. La régularité a toujours payé que ça soit dans n’importe quel domaine, quand tu es régulier dans ton domaine généralement, tu as des résultats.

Quand tu es régulier dans le sport, tu t’améliores, tu as des résultats. Quand tu es régulier dans l’apprentissage de quelque chose, d’une langue ou d’une compétence, quand tu es régulier et que tu apprends un petit peu tous les jours ou toutes les semaines, tu as des résultats qui se construisent donc la régularité c’est pareil que ton investissement.

Si tu es régulier et que tu investis du capital régulièrement, tous les mois par exemple et bien tu auras des résultats et comme je dis depuis très très très souvent, le temps est bien plus important que l’argent et le capital que tu as à disposition, donc plus tôt tu commences, même petit mais en étant régulier, et plus rapidement tes fondations vont être construites et se consolident et le plus rapidement tu auras des résultats grâce aux intérêts composés donc très très important.

Egalement, s’entourer, aujourd’hui le problème c’est que peut-être tu as un rêve qui est bien trop grand par rapport à l’environnement dans lequel tu te trouves actuellement.

Quand je dis de temps en temps également, tu ne peux pas planter une pousse de chêne dans un tout petit pot, il faut que tu plantes ça dans un endroit qui est suffisamment grand à la hauteur de tes rêves, parce que la pousse de chêne dans un tout petit pot et bien très rapidement le pot ne va pas être suffisant et la croissance va être limitée.

Donc c’est pareil pour toi, si tu es dans un environnement qui n’est pas bon pour toi, qui est néfaste, ta croissance va être limitée parce que les gens autour de toi vont te tirer vers le bas ou tout simplement te faire stagner.

Donc l’environnement, les gens que tu fréquentes, ton entourage est très très important, tu dois t’entourer de gens qui t’inspirent et qui veulent les mêmes choses que toi, de façon à ce que vous puissiez construire ensemble vos objectifs.

Et le dernier conseil que je dois te donner est de passer à l’action et de persévérer puisqu’on n’apprend jamais autant que quand on passe à l’action, c’est du concret, c’est le terrain.

C’est-à-dire que je dis toujours également, on n’apprend pas à nager dans un livre, il y a un moment où il va falloir sauter dans le grand bain, tu n’auras pas pied, tu vas avoir peur mais tu vas comprendre, tu vas comprendre comment on nage, tu vas bouger tes petits bras, tes petites jambes et tu vas commencer à prendre concrètement sur le terrain, voilà.

Le terrain, c’est là où on apprend le plus vite et le mieux parce que la différence entre les gens qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas, c’est que ceux qui réussissent, ils sont prêts à faire ce que ceux qui ne réussissent pas ne font pas et ne sont pas prêts à faire.

Donc l’idée c’est de passer à l’action et franchement c’est là où j’ai beaucoup plus appris moi que dans n’importe quel livre ou formation, c’est en faisant les choses donc je ne dis surtout pas qu’il ne faut pas se former, j’ai dit auparavant qu’il faut bien apprendre avant mais le terrain c’est là où il y a du concret.

Donc voilà, si je devais conclure cette vidéo, finalement c’est qu’il faut retenir que le succès ce n’est pas quelque chose qui s’obtient facilement, devenir riche, devenir influent, ça demande du temps, ça demande de l’énergie, ça demande des sacrifices, ça demande des efforts, il faut faire le taf.

Et comme on dit toujours si tu traines avec le troupeau, t’auras les résultats du troupeau, donc c’est facile, c’est confortable d’être avec le troupeau parce que tu es avec « tes semblables », et tu es en sécurité, tu es bien, le dépasser ça demande plus un petit peu d’effort, ça peut faire peur et pourtant c’est là où tu vas aller chercher les résultats que les gens n’ont pas.

Donc je te remercie d’avoir suivi cette vidéo, dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires, est-ce que tu as déjà commencé à investir ou pas ?

Etsi tu n’as pas encore investi, qu’est-ce qui te freine pour commencer à investir maintenant puisque, il faut que tu prennes des choix et comme on le dit toujours, faites vos propres choix et les choix feront qui vous êtes, donc tu dois commencer à investir tout de suite parce que le temps qui passe on ne le rattrape pas et crois-moi, investir c’est sûrement la meilleure des choses à faire aujourd’hui si tu veux construire quelque chose de solide d’un point de vue financier.

Donc merci à toi, abonne-toi à la chaine YouTube, lis bien la barre de description, met moi un petit « j’aime », partage la vidéo avec des gens qui n’ont pas encore investi pour les motiver à investir et je te dis à très très vite dans une prochaine vidéo.

Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *