Combien d’actions détenir en portefeuille

On parle souvent de diversification en bourse mais qu’est-ce que ça veut dire précisément ? Faut-il détenir 5 actions, 10 actions, 20 actions, 30 actions ou plus encore ?

A partir de quel moment peut-on considérer que l’on réduit sérieusement les risques en diversifiant son portefeuille d’actions à dividendes ?

On répond à cette question ensemble dans cette vidéo en considérant le résultat de 2 études et le comportement de 3 investisseurs de renom.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #Diversification

Combien d’actions détenir en portefeuille

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo en direct du Qatar, à Doha et dans laquelle, on va répondre à la question : « Combien d’actions faut-il détenir en portefeuille ? »

C’est quoi l’idéal ? Est-ce que c’est 5, est-ce que c’est 10, est-ce que c’est 15, 20, 25, 30, plus ? On va voir un peu tout ça dans cette vidéo.

Mais avant ça, je vais te monter un petit peu la vue que j’ai ici depuis ma chambre d’hôtel à Doha, au Qatar. Alors, le Qatar, c’est mon 106ème pays que je visite et une belle surprise.

Honnêtement je pense que au Moyen Orient, avec les Emirats Arabes Unis, c’est vraiment l’endroit où il fait le plus bon vivre comme on dit avec un bon rapport qualité prix en termes de services, d’infrastructure, et tout ce que tu veux.

Et donc vraiment, Qatar, si vous n’êtes jamais venu, c’est vraiment un endroit plutôt très sympathique.

Alors, on va parler de bourse, d’actions à dividendes, encore une fois et non pas de voyage. Combien d’actions, dans son portefeuille, détenir ? C’est quoi l’idéal ? Est-ce qu’il vaut mieux être très diversifié ou plutôt être très concentré sur certaines valeurs, sur certains paris qu’on peut vouloir faire, et qu’on estime comme étant bons.

En fait, si on commence tout de suite par parler de Mr Warren Buffett puisqu’on parle souvent de lui pour voir un petit peu ce qu’il fait. C’est quand même quelqu’un qui a des résultats qui ne sont plus à prouver – on se rend compte qu’il a un petit peu un discours à l’opposé.

C’est-à-dire que dans son livre, dans son autobiographie, il raconte qu’il vaut mieux parfois être concentré sur certains paris qu’on estime comme étant bon. Donc, il vise plutôt une concentration en ayant pas forcément un très grand nombre de valeurs en portefeuille.

Il a d’ailleurs eu jusqu’à 40% de son portefeuille investis sur une seule valeur, c’était American Express. Donc, tu vois que c’est très concentré. Et à l’inverse, on l’a entendu dire également, notamment plus récemment que la meilleure diversification, c’était que d’avoir un tracker en bourse pour être réellement bien diversifié à tous les niveaux.

Donc, que croire ? Qui croire ? Que faire ? c’est un petit peu ce qu’on va voir et je te propose qu’on aille sur le bureau pour être un petit peu mieux installé.

Pour moi, je pense qu’il y a un idéal et un entre-deux. C’est-à-dire que un tracker, si vous me connaissez, vous savez que je déteste ça pour énormément de raisons. Je pense que c’est un outil presque quand même dangereux parce que beaucoup de gens ne le comprennent pas. Mais, on ne va pas en parler aujourd’hui.

Et être très concentré sur 1, 2 ou 3 positions qui représenteraient 30,40, 20% du portefeuille, je trouve que c’est également beaucoup trop dangereux. Moi, ma règle, c’est me dire : « Pas plus de 10% sur une seule valeur ». Parce que, en fait, je vois des gens qui ont des appétences, en fait, pour certaines valeurs et qui vont beaucoup trop investir sur cette valeur soit parce que ils la connaissent très très bien, soit parce qu’ils sont salariés dans cette entreprise. Soit parce qu’ils ont le sentiment qu’ils sont en train de faire une très très bonne affaire, donc, ils ont envie de renforcer, renforcer, renforcer et je pense que c’est une erreur.

Moi, mon idée, c’est vraiment de me dire qu’entre 20 et 30 valeurs, c’est l’idéal. Aujourd’hui, dans mon portefeuille d’actions à dividendes, j’ai 25 valeurs. Et en fait, il y a beaucoup d’études qui démontrent que la diversification elle est optimale lorsque tu as un portefeuille qui est situé généralement entre 20 et 30 valeurs.

Et donc, évidemment diversifié entre différents secteurs, entre les 11 secteurs qui existent. Ne pas avoir 20 valeurs dans le secteur de l’énergie ou de la santé ou de la technologie évidemment. Mais entre 20 et 25, c’est l’idéal.

Encore une fois, attention. Faire un holding dans une valeur qu’on adore, c’est beaucoup trop dangereux, c’est inconcevable. Parce qu’imagine demain, ton action, elle fait moins 80%. On ne sait pas.

Ça peut paraître également inconcevable de voir une action faire moins 80%. Mais regardons le cas de certaines faillites. On peut voir la Silicon Valley Bank qui a fait faillite justement à l’heure où je tourne cette vidéo il y a quelques semaines, il y a peut-être un mois déjà.

Et c’était inconcevable. Et c’est bel et bien arrivé. Le Crédit Suisse, également en Suisse, etc, etc.

Donc attention, l’appétence pour une valeur ne veut pas dire que… bon voilà, ça vous met dans un schéma qui n’est pas bon et qui vous rend vulnérable à cette valeur. Egalement, si vous investissez 100%, imaginons, de votre cash dans une valeur au top d’une bulle et que vous achetiez très mal cette valeur, vous pouvez, 20 ans plus tard, encore être en moins-value.

C’est ce qui est arrivé pour l’entreprise Cisco aux Etats Unis. Si vous regardez le cours de bourse de Cisco et si vous l’aviez acheté à son plus haut, 20 ans plus tard, vous êtes encore en moins-value. Le cours n’a pas été rattrapé.

Donc, faites bien attention, encore une fois, l’idée c’est toujours d’acheter une valeur à son juste prix par rapport à ce qu’elle génère en bénéfices et par rapport à ces prévisions futures. Il y a quand même peu de chances d’acheter une valeur au top d’une bulle mais, voilà, c’était pour l’exemple.

Si jamais, vous achetez une valeur à un très mauvais timing, vous pouvez, encore une fois, 20 ans plus tard, être en moins-value, ce qui est évidemment catastrophique. Peu importe le dividende que vous récolter, c’est catastrophique.

Allez, je vous emmène avec moi dans le fauteuil pour changer un petit peu d’ambiance.

Autre erreur, à laquelle il faut faire très attention à l’heure des courtiers où tout est très simple sur mobile ou même les nouveaux courtiers tels que… Je ne vais pas les citer mais vous les connaissez tous très bien.

En fait, il y a cette mode de croire que ce n’est pas cher d’investir et donc il y a pleins de gens, pleins d’investisseurs, de nouveaux débutants investisseurs qui vont mettre des 50, 100 € par ligne et qui vont in fine avoir, je ne sais pas des 50 lignes.

J’ai déjà vu ça. Quelqu’un qui m’a dit voilà, j’ai un portefeuille, voilà sa typologie. J’ai 50 lignes, chaque ligne fait 50, 100 €. Donc, ça c’est évidemment une très très grosse erreur parce que tu ne peux pas tout acheter. Si tu veux tout acheter, achète un tracker, ça ira beaucoup plus vite.

Mais, avoir 50 lignes à gérer, c’est un problème parce que évidement acheter c’est bien mais il faut aussi monitorer son portefeuille. Et s’assurer que tout ce passe bien, en tout cas, tout se passe dans l’idée de pourquoi on avait acheté ces actions à la base. Si c’est le dividende que vous recherchiez, il faut, pour vos 50 lignes, monitorer que le dividende continue d’être versé et idéalement en augmentation, qu’il n’y ait pas eu de coupure, qu’il n’y ait pas eu de prévision à la baisse ou de choses comme ça.

Okay. Donc, ça c’est une grosse erreur à laquelle il faut faire très attention. Il y a également un livre que je vous fais apparaître à l’écran qui s’appelle « Investment Analysis and Portfolio Management » – excuse-moi pour l’accent anglais dégueulasse – dans lequel, en fait, les auteurs disent que 90% de la diversification, en tout cas, des bénéfices de cette diversification, elle est atteinte quand on a entre 12 et 18 actions.

Donc, tu vois, c’est un autre son de cloche. Bon, 12 à 18 ça me paraît un petit peu léger personnellement, moi je t’ai dit que moi j’aime bien me situer entre 20 et 30 actions.

Mais, ça donne encore une fois une petite idée du nombre de valeurs que tu dois détenir en portefeuille. 12 à 18 ça veut dire que tu as entre 1 et 2 actions par secteur si on se réfère aux 11 secteurs.

Entre 20 et 30, tu commences à en avoir au moins 2 jusqu’à 3, je trouve que ce n’est vraiment pas trop mal parce que dans un secteur, tu peux vraiment avoir des entreprises quand même, qui ont en fait des activités différentes en terme d’industries.

C’est-à-dire que dans la santé, tu peux avoir tout ce qui est, je ne sais pas, commercialisation de médicaments ou tout ce que tu veux, tout comme recherche vaccin, etc, etc…

Dans l’énergie, ça peut être du gaz, du pétrole. Dans la technologie également, ça peut être différentes choses, il y a des secteurs qui ne se valent pas de tous. Dans la télécom, c’est de la télécommunication, c’est globalement la même chose mais tu as des secteurs où voilà, le secteur bancaire, tu peux avoir vraiment des approches différentes sur la façon dont les prêts sont émises, que c’est une banque régionale ou une très grosse banque.

Bon, tu as plusieurs choses, donc, c’est important je trouve que dans chaque secteur, tu aies au moins 2 ou 3 entreprises qui idéalement, ne font pas la même chose, ont des industries différentes pour vraiment avoir, encore une fois tous les bénéfices maximum de la diversification.

J’aimerais te citer maintenant 2 exemples qui sont totalement aux antipodes sur, justement, cette question de diversification.

On a d’abord, le premier investissement qui est Peter Lynch. Je te mets à l’écran sa photo, je ne sais pas si tu connais. Peter Lynch c’est le manager de Magellan et qui a généré 29,2% de ROI par an. Donc, c’est énorme et c’est ce qui fait de lui, en fait le meilleur performer au monde, rien que ça. Et il avait, tiens-toi bien, près plus même je crois de 1.000 positions individuelles.

Donc, tu vois c’est énorme et encore une fois, ce n’est pas adapté à nous. C’est-à-dire qu’on n’est pas Peter Lynch, on ne fait pas ce qu’il sait faire. Donc, voilà, il ne faut pas se croire Peter Lynch.

Deuxième exemple, à l’opposé c’est Bill Ackman, dont je te mets la photo. Lui, c’était le fondateur du fond Pershing Square, c’est un milliardaire. Et pour le coup, lui, il a seulement que 6 actions en portefeuille. Et là, pour le coup, c’est ce qu’on appelle réellement de la concentration. Et une très forte conviction dans son portefeuille.

Et il s’est dit : « Je prends uniquement 6 valeurs ». Et ça ne l’a pas empêché aujourd’hui d’avoir la performance qu’il a pu avoir avec ce fond.

Donc, c’est excellent. Encore une fois, en fait, la concentration, ce n’est pas forcément mauvais, ça dépend uniquement de la confiance que vous avez dans cette valeur. Et si vous avez vraiment la certitude que cette action va vous délivrer une performance au-delà de la moyenne ou qui correspond à vos attentes, pourquoi pas ? Vous pouvez le faire.

Encore une fois, il faut avoir cette certitude. Et je pense que beaucoup d’investisseurs particuliers n’ont pas cette capacité.

C’est-à-dire que tu peux avoir la prétention de avoir l’intuition, etc… mais est-ce que ça va réellement se réaliser ? Ça, c’est autre chose.

On le voit malheureusement dans le milieu de l’investissement, il y a beaucoup d’arrogance, beaucoup de « oui, moi je sais faire, moi, j’ai ci, j’ai ça, j’ai accès à ça. Dans le trading notamment on le voit beaucoup où beaucoup d’investisseurs particuliers estiment pouvoir avoir les compétences et générer des performances et on se rend compte qu’à la fin, c’est bel et bien tout l’inverse qui s’est passé.

Moi, personnellement, ça m’arrive très rarement de sortir de mes règles de gestion de base qui ne sont pas plus de 10% sur une valeur et pas plus de 20 à 25% par secteur.

Ça m’est arrivé une fois de sortir de cette règle des 10% par action sur une valeur financière dans le domaine de l’assurance. Et ça a payé, c’est-à-dire que j’ai vraiment renforcé, renforcé. J’ai dépassé, j’ai dû atteindre les 15, 20%, ce qui n’est pas non plus énorme sur cette position. Mais, je suis quand même sorti de mes règles de gestion et ça a payé puisque cette valeur a vraiment atteint un beau prix par action par la suite.

Et en ce moment même, c’est la deuxième fois que ça m’arrive. Je suis en train de renforcer dans une valeur qui est selon moi, extrêmement sous-évaluée. Je suis sorti également de mes règles de gestion de base. J’ai atteint à peu près 15 à 17% de cette valeur. Je ne vais pas aller au-dessus mais j’ai quand même dépassé la règle des 10%. Et on va voir si ça va payer.

Honnêtement, je ne vois pas comment ça peut ne pas payer tellement la valeur elle est aujourd’hui selon moi, bradée. Mais encore une fois, je peux me tromper et seul le marché aura raison.

Donc, il faut faire quand même attention à ce qu’on pense savoir faire et ce qui se passe sur le marché parce que c’est toujours le marché qui a raison à la fin.

En conclusion, les amis, de cette vidéo. On n’est pas Bill Ackman, on n’est pas Peter Lynch, on n’a pas la prétention de pouvoir battre les marchés. On n’a pas trop d’égo, on n’a pas trop confiance en nous. Alors, ce n’est pas négatif de dire qu’on n’a pas trop de confiance en nous. Encore une fois, c’est juste réaliste par rapport à la mécanique du marché. Donc, mieux vaut être prudent. Et mieux vaut être prudent, comment ?

En fait, en ayant encore une fois, comme on l’a dit dans cette vidéo entre 20 et 30 valeurs. Ça reste un portefeuille confortable, en fait, à gérer. Parce qu’on n’a pas 50.000 positions à aller monitorer ou surveiller.

Ça nous apporte une belle diversification parce que supposons que tu as 25 valeurs en portefeuille. Si tu en as une qui se casse la gueule à 100%, on va dire, qui fait vraiment faillite tu perds 4% de ton portefeuille, de la valeur de ton portefeuille. Et si tu en as une qui, je ne sais pas, double de valeur tu ne gagnes « que 4% ».

Donc, ça reste mesuré dans des conséquences que ça peut représenter en fonction d’un scénario très positif ou très négatif. Ce qui fait que tu supprime cette volatilité potentielle autour de ton portefeuille et qui t’apporte de la sérénité.

Parce qu’encore une fois le but quand tu investis en bourse ce n’est pas d’avoir un portefeuille qui part dans tous les sens, que tu ne comprends pas, qui est difficile à gérer ou dont tu ne connais pas toutes les entreprises également parce qu’il y a beaucoup de gens qui achètent pleins d’entreprises uniquement pour l’aspect financier mais qui ne maîtrise pas forcément le cœur de l’activité de ces entreprises.

Donc, soyons raisonnable, 20 à 30 valeurs, c’est selon moi l’idéal.

Et je serai curieux d’avoir ta vision à ce sujet dans les commentaires ci-dessous. Donc, dis-moi, toi, ton portefeuille, à l’heure d’aujourd’hui, combien de valeurs il a en portefeuille ? Moi, j’en ai 25, comme je te l’ai dit. Et, et, et, et voilà.

Pose-moi tes questions dans les commentaires ci-dessous. Je réponds à tout le monde. Partage cette vidéo à tes amis qui sont investisseurs en bourse également.

Et n’hésite pas à intervenir sur la chaîne You tube et à lire la barre de description ci-dessous. Tu as beaucoup de ressources qui devraient pouvoir t’aider, notamment, concernant l’investissement en bourse dans les actions à dividendes, du livre, de la formation, du service mensuel.

Bref, je te laisse fouiller un petit peu tout ça. Il y a beaucoup de choses qui devraient pouvoir t’intéresser.

Merci à toi de m’avoir écouté. C’était Raph, en direct du Qatar. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *