25,3% de rentabilité sur une rénovation à Epernay !

20

Salut ! 🙂

J’ai réalisé pour vous aujourd’hui cette vidéo pour vous montrer mon appartement à Epernay après la rénovation que j’ai effectué, vous verrez qu’il y a une belle différence par rapport à quand je faisais le tour de l’appartement sur cette vidéo il y a quelques mois ! Les travaux ont duré bien plus longtemps que prévu et je vous dis pourquoi dans la vidéo…

25,3% de rentabilité sur une rénovation à Epernay

 

https://www.youtube.com/watch?v=DzJrxkykwj8

location-saisonniere

Retranscription texte de la vidéo :

“Salut à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo en direct de mon appartement à Epernay pour vous montrer un peu le résultat des travaux qui viennent enfin de se terminer après plusieurs mois de galères, j’ai eu pas mal de surprises, c’était mes premiers travaux donc des petits imprévus que je vous raconterai dans le livre (livre que vous m’avez d’ailleurs réclamé et je suis désolé pour le retard qui est complétement indépendant de ma faute puisque c’était concomitant à la bonne réalisation des travaux).

Je vais vous faire un petit tour de l’appartement qui a bien changé par rapport au début quand on fait un avant/après des photos.

Au niveau de la chambre, j’ai mis un grand lit à baldaquin (désolé pour le lit défait, j’ai un peu profité de l‘appartement avant qu’il parte en location). Il y avait un petit placard que j’ai finalement transformé en déco avec une petite collection de bouteilles de champagne qui plaira très certainement aux locataires. J’ai modelé des lampes de chevet dans de véritables bouteilles de champagne Dom Perignon, un objet vintage très original que les locataires vont adorer !

Dans le salon, j’ai copié ce que j’avais fait plus ou moins à Reims, ça marchait vraiment bien, les gens adorent donc je suis reparti sur les petites chaises Louis XIV dorées avec un petit miroir baroque. J’ai mis un canapé-lit pour pouvoir accueillir 2 autres personnes en plus ce qui fait une capacité de 4 personnes en tout (un lit double + 1 canapé lit).

J’ai mis une table basse directement modelée dans des palettes de champagne réalisée par un ami vigneron donc très vintage et original encore. J’ai également mis un lustre en bronze, des murs blancs, des rideaux blancs pour que ce soit très clair, pour qu’il y ait de la luminosité. J’ai mis au sol du parquet chêne clair pour que ce soit chaleureux et que ça agrandisse l’espace. C’est pas foufou mais ça fait le taf, j’ai ajouté en décoration un pupitre servant à maintenir les bouteilles de champagne dans une certaine position et un vase en forme de bouteille de vin.

Ensuite, dans la cuisine, j’ai remis une cuisine entièrement neuve même si il faut savoir que les gens ne vont pas passer beaucoup de temps ici en location saisonnière. La cuisine n’a rien de bien fou mais une fois de plus, elle fait le taf, elle reste simple ! J’ai finalement fait le choix de garder le petit carrelage mural bleu. Il faisait un peu vieillot mais finalement, intégré dans la nouvelle cuisine, ça ne rend pas si dégueulasse que ça donc j’ai préféré le garder, j’avais déjà du retard sur les travaux, je ne voulais vraiment pas que ça s’éternise.

La salle de bain est petite suite à l’isolation thermique qui a pris 10cm de profondeur mais elle fait le taf (tout fait le taf ;-)). Tout a été refait à neuf dans la salle de bains, J’ai mis du carrelage au sol car c’est le plus simple pour l’entretien et ça dure aussi dans le temps.

Ca fait donc un grand changement par rapport à avant les travaux, le rendu est assez pro. Les premières personnes qui ont vu l’appartement ont été surprises, je suis plutôt satisfait du rendu et ça devrait partir à la location très rapidement !

Au niveau des travaux, ce que je pourrais rajouter (même si j’en parlerai en détails dans le livre), c’est que j’ai mal géré tout ça, vous devez être clairs avec vos artisans dès le début sur ce qu’ils vont faire et SURTOUT sur ce qu’ils NE vont PAS faire parce que du coup j’ai du retrouver des personnes pour me dépanner pour des conneries comme le posage de plinthes que j’avais pas inclus dans mon devis (j’en parle en détails dans le livre). Soyez donc CLAIRS avec vos artisans, ça vous fera gagner beaucoup de temps et ça vous évitera de vous arracher les cheveux.

Finalement, ces travaux ont duré 5-6 mois, ce qui est énorme pour un appartement de 43m2. Ca aurait du être torché en 2 mois, y’avait pas non plus énormément de travaux à faire même si il y en avait un peu quand même (pas de quoi justifier 5 à 6 mois de travaux en tout cas).

Téléchargez ci-dessous le petit livre pour TOUT savoir sur cette opération.

Dites-moi ci-dessous si vous avez déjà fait des travaux et quels retours vous en avez !

Je vous dis à très bientôt sur ClubMillionnaire !”

Téléchargez tout de suite ci-dessous le livre avec toutes les informations relatives à cet investissement et partagez cet article avec vos amis si vous pensez que ça peut les motiver à investir le plus jeune possible dans l’immobilier ! 🙂

20 Responses

  1. jerome

    salut Raphaël ,
    même si tu as eu du retard dans tes travaux ,l’appartement est super bien
    transformé.bonne idée d’avoir inclus les bouteilles de champagne.
    et de plus une bonne rentabilité.
    bonne journée
    Jérôme

    Répondre
  2. William

    Salut Raphaël,

    Super job. 6 mois de travaux pour ton appart c’est effectivement énorme, mais tu as surement beaucoup appris, et c’est bien l’essentiel.

    Répondre
  3. Eric

    Bravo Raphaël ! Très bel appartement – belle décoration – ça va cartonner, c’est sûr 🙂

    A propos des travaux, tu as raison de le souligner : en définissant un cahier des charges clair, on évite les mauvaises surprises.

    A force de faire des travaux, tu vas trouver des artisans de confiances sur qui tu pourras vraiment compter.

    Pour les travaux, c’est une bonne chose de les anticiper (plusieurs mois avant). Les devis peuvent être fait avant même l’accord de prêt du banquier. Et les dates de réalisations peuvent être fixées plusieurs semaines à l’avance.

    Au fil de mes investissements, j’ai pu constituer un équipe d’entrepreneurs très efficaces. Dans mon équipe j’ai au moins 2 entrepreneurs par corps de métiers. Cela ma permet de faire plusieurs devis, mais aussi d’avoir une solution de secours en cas d’imprévu (si 1 entrepreneur n’est pas disponible à la date souhaitée, je peux contacter le 2eme).

    Pour trouver de bons artisans, on peut aussi demander à des connaissances ayant déjà fait sous-traiter des travaux et ayant été satisfaites par les résultats.

    Pour résumer les 3 choses importantes pour les travaux :
    – des partenaires efficaces et fiables,
    – un cahier des charges clair,
    – un calendrier bien défini.

    A+ 😉

    Répondre
  4. Matthieu

    Salut Raphael. Merci pour la vidéo. L’appart est super, par contre c’est clair que le délai pour les travaux me parait énorme, d’ailleurs quand tu en parles dans la vidéo on voit vraiment a ton expression que ça a été le point noir de ce projet. A ce sujet, je me demandais, quels sont les moyens de “pression” lorsque l’on commence à se rendre compte que les travaux prennent un temps démesuré?

    Répondre
  5. Vincent

    Merci Raph pour ce partage d’expérience, ça sera très utile au moment de lancer une rénovation, et de fair

    Répondre
  6. Kamal

    Bonjour Raphaël,

    Je suis admiratif de ton professionnalisme sur ce bien immobilier à Épernay !
    Quel article riche en expérience et en conseil pro.

    Répondre
  7. Victor L

    Salut Raphaël,
    Félicitations pour la réalisation de ce beau projet.
    Combien as tu payé le photographe pour les photos ?

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *