Travaux : TOUT ce que vous DEVEZ savoir avant de commencer !

16

Salut à tous,

je me trouve actuellement en plein milieu des travaux dans mon nouvel appartement à Epernay et pour cette première expérience de gestion des travaux, j’ai appris plusieurs choses dont certaines qui sont pri-mor-diales à savoir avant de commencer des travaux.

J’ai décidé de partager une partie de toutes ces informations dans la vidéo ci-dessous en vous indiquant les points sur lesquels il faut être pointilleux dans la relation avec l’artisan ou l’entreprise ainsi qu’on vous disant TOUT ce qu’il est important de faire indiquer dans le devis afin de ne pas se retrouver avec quelques surprises -très- désagréables !

TOUT ce que vous DEVEZ savoir avant de commencer vos travaux !

https://www.youtube.com/watch?v=haZ2BRYsjHU

formation-8-strategies

Retranscription texte de la vidéo :

Salut à tous,

Alors on se retrouve aujourd’hui à Epernay dans mon nouvel appartement.

Je suis en plein travaux d’où ma tenue en fait donc voilà, on est en train de décoller le papier peint actuellement pour bientôt poser le parquet et peindre les murs.

Je fais cette petite vidéo pour vous donner 5 astuces qu’il faut savoir, des points sur lesquels il faut faire attention quand on fait des travaux avec des artisans et des ouvriers.

La première, ça va être de faire jouer les devis des ouvriers entre eux, vous savez tous qu’il faut faire 3 devis en général histoire de savoir à peu près quel est le prix correct, quel est le bon prix.

Mais faites marcher en priorité votre réseau. Si vous connaissez des amis ouvriers ou si vous connaissez un ami qui a fait faire des travaux et que ça s’est bien passé, n’hésitez pas à aller voir cet artisan, c’est beaucoup plus facile !

C’est vrai qu’ici à Epernay, j’ai pas beaucoup de réseau parce que c’est mon premier investissement et ça s’est ressenti parce qu’on dit normalement qu’il faut 3 devis mais pour certains travaux, j’ai fait jusqu’à 7 devis parce qu’il y avait toujours un truc qui n’allait pas ! Le mec avait l’air chelou ou alors le mec me mettait une mauvaise TVA ou, sur societe.com, le mec était en presque liquidation judiciaire donc voilà… j’ai perdu beaucoup de temps sur ce point là donc faites 3 devis et faites jouer votre réseau !

Ensuite, n’hésitez pas à regarder si vous êtes éligibles pour des primes d’énergies type RGE ou taux de TVA réduits, c’est à la mode aujourd’hui avec les gouvernements qui essaient de réduire leurs émissions de CO2, y’a beaucoup d’aides pour les gens qui rénovent ! Ce n’est pas obligatoire dans la rénovation, c’est obligatoire dans le neuf mais si vous faites des travaux d’isolation thermique par exemple, vous pouvez avoir des aides, des primes énergies qui peuvent être parfois jusqu’à 10% du montant des travaux donc ça peut être intéressant ainsi que la TVA réduite à 5,5% donc ça se prend aussi !

Ensuite, avant de choisir un artisan, allez voir sur societe.com voir où il en est un petit peu, combien d’années d’activités il a, les bilans, son chiffre d’affaire, son résultat net sur l’année précédente et sur les autres années histoire de voir si il ne va pas vous lâcher en cours de trajet, ça serait bête d’engager des frais pour un mec qui est en liquidation judiciaire, ça a failli m’arriver sur un artisan que je voulais choisir et le mec était un petit peu délicat sur sa situation donc NEXT !

Ensuite, si un artisan vient de « loin », environ 1h ou 1h30 de chez vous, faites attention, d’autant plus si il vous propose des délais d’intervention assez courts, posez-vous la question de vous dire « pourquoi il vient de si loin ? », peut être qu’il est un peu « black hat » là d’où il vient à l’origine et si il vous promet des délais d’intervention assez courts, c’est peut être aussi qu’il veut vous garder parce qu’il n’a pas beaucoup de clients et que c’est un peu la dech pour lui donc posez-vous des questions là-dessus !

Souvent les artisans sont un petit peu longs à intervenir et c’est peut être plutôt un peu rassurant d’un côté !

N’hésitez pas non plus à vérifier si votre artisan a la certification, l’assurance responsabilité civile, si il se passe un truc, ça serait quand même bien qu’il soit couvert, que ça ne nous retombe pas dessus !

Moi je l’ai pas fait pour cet appartement parce que c’était des petits travaux mais si c’était des gros travaux, je pense que j’aurais peut être pas hésité à demander cette assurance !

Donc ensuite, qu’est ce que doit contenir un devis ?

Le classique : la date du devis, le nom et l’adresse du société, l’entête, le nom du client, tout ça, c’est les classiques !

Par contre, n’oubliez pas de mettre la date de début et de fin des travaux ainsi que la durée du chantier. C’est quelque chose d’important qui est normalement obligatoire selon un article dont j’ai oublié le numéro mais normalement ça doit être inscrit dans le devis et je vous invite très fortement à le mettre avec des pénalités de retard si c’est dépassé.

J’ai un ami qui connaît quelques petits soucis avec un artisan qui a dépassé de très très longtemps les délais et une des erreurs qu’il a fait justement, c’est qu’il n’a pas mis cette date de début et de fin de travaux dans le devis ! Donc mettez-les, ça vous protège et si l’artisan est honnête, ça ne devrait pas lui poser problème de les mettre !

Pour le décompte détaillé de chaque prestation, il faut que ce soit bien détaillé et non pas un truc bizarre que vous ne comprenez pas, il faut que vous sachiez très bien ce qu’il fait, où, pourquoi, dans quelle pièce, la quantité et le prix unitaire aussi.

Faites bien indiquer le prix de la main d’œuvre et le déplacement. Souvent les artisans ne le mettent pas dans le devis en l’incluant directement automatiquement mais ça doit être normalement inclus dans le devis de manière distincte. C’est quelque chose d’obligatoire. Ca peut être une ligne « fournitures et pose » donc là c’est bon, c’est considéré comme la main d’œuvre mais souvent le déplacement n’est pas inscrit donc faites-y attention aussi.

Vérifiez bien les conditions de service après vente. Si il se passe un truc, une malfaçon, qu’est-ce que s’engage à faire votre artisan ? Donc, c’est souvent la garantie décennale ou des choses comme ça. Voyez bien, que ce soit clair avec lui sur ce point là.

Faites indiquer la somme globale à payer en HT et en TTC mais par contre ne payez pas tout dès le début, ne faites pas cette erreur comme on peut voir à la télé de ces gens qui paient tout et qui se retrouvent ensuite sans rien parce que l’artisan a fait faillite et s’est barré. Payez souvent en 3 fois, 30% au début, 30% au milieu du chantier et 30% pour le solde. De cette manière là, vous vous protégez, vous ne donnez pas tout, comme ça le mec n’a pas reçu tout le cash et il continue de travailler.

A la fin du devis, indiquez la mention « devis reçu avant exécution des travaux » précédée de la date et suivie de la signature, ça aussi c’est une obligation légale à bien mettre !

Donc voilà, dites moi comment ça s’est passé si vous avez déjà fait des travaux, si vous avez déjà eu des surprises, bonnes ou mauvaises. Bon, c’est plus souvent des mauvaises mais il peut aussi y’en avoir des bonnes donc dites moi dans les commentaires tout ça et moi je vous dis à très bientôt sur ClubMillionnaire.fr. Ciao !

Dites moi dans les commentaires ci-dessous si vous avez déjà réalisé des travaux et si vous avez une petite anecdote à ce propos  ! 🙂

A bientôt,

Raph

16 Responses

  1. William

    Bonjour Raphaël,

    C’est toujours bon de faire quelques mises en garde par rapport aux travaux.

    Il y a quand même une majorité d’artisans honnête et sérieux et ça se passe souvent très bien. Il est quand même bon d’être prudent.

    Répondre
  2. Tancrède

    Bonjour Raphaël,

    Merci pour ces conseils, je n’ai pas encore réalisé de travaux et ces mises en gardes me seront bien utiles 🙂
    Je pourrais aussi faire jouer mon réseau de contacts lorsque je devrais faire des travaux, ce qui est un gros plus !

    Répondre
  3. Vincent

    Bonsoir. Ces conseils semblent de bon sens, mais c’est vrai que pour mes derniers travaux je ne les ait pas tous appliqués. Merci pour cette piqûre de rappel.

    Répondre
  4. Gaë[email protected]égumes

    Merci pour cette vidéo Raphaël,
    Je rajouterais qu’il faut indiquer dans le devis le moment où il faut payer le deuxième acompte, par exemple quand le parquet est posé, et la salle de bain terminée.
    A bientôt.

    Répondre
    • Raphaël

      C’est vrai, histoire de ne pas se faire réclamer trop rapidement un deuxième acompte sous prétexte de fournitures à acheter… 🙂

      Répondre
  5. Jeremy

    Des excellents conseils. Je n’en suis pas encore là, mais ça me sera utile pour ne pas faire ces erreurs. Merci 🙂

    Répondre
  6. Noah

    Bonjour Raphael,

    Merci pour tes conseils, moi j’ai essayé de faire quelque travaux dans mon appart et ça s’est très mal passé. Je connaissais un peu l’artisan, au début ça se passait bien, ensuite il donnait des RDV et ne les respectait pas, le travail était fait a la hâte. J’ai été obligé de m’en séparer.

    Répondre
    • Raphaël

      D’où l’intérêt d’indiquer la date de début et de fin des travaux sur le devis, ce qui permet d’avoir un point de pression sur l’artisan qui laisserait passer un peu trop de temps… 🙂

      Répondre
  7. Didier-Fabrice

    Bonjour,

    Je vais pinailler un peu mais j’assume totalement 😉

    – Les propos n’ont pas de solvabilité je suppose que tu pensais plutôt à juger de la crédibilité de ton interlocuteur.

    – Ton code de la consommation n’est plus à jour : depuis la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 l’obligation d’information sur le délai d’exécution est codifiée dans le 3° de l’article L111-1, le L114-1 portant désormais sur les paiements supplémentaires

    – Je souhaite avoir les coordonnées des artisans qui acceptent d’être payés en trois versement de 30 % car ça fait une économie de 10 % qui est toujours bonne à prendre 😉

    Répondre
    • Raphaël

      Hello Didier-Fabrice,

      merci pour la rectification de l’article !

      Concernant les 30%, j’étais certain qu’un petit malin me ferait la remarque mais c’était surtout l’idée qu’il fallait retenir ! 😉

      A bientôt.

      Répondre
  8. Kamal

    Salut Raphaël,

    Je te remercie de nous faire partager ton expérience et tes conseils si precieux dans la gestion de ton appartement 😉

    A très bientôt car j’ai hâte de voir l’avancement de tes travaux…

    Répondre
  9. Devis Travaux rénovation appartement

    Il est vrai que beaucoup d’artisans sont honnête mais avec la crise ,il y a beaucoup de dépôt de bilan .Le plus simple pour ne pas se faire avoir et d’établir un devis avec bien sur les acomptes échelonnés sur les avancés des travaux en 3 ou 4 fois .Le premier versement uniquement pour l’achat des matériaux pour débuter le chantier ,bien veiller à ce que touts les matériaux arrivent bien sur le chantier et ne finissent pas sur d’autres chantier .

    Répondre
  10. Marie

    Salut Raph! Vraiment impressionnant comme histoire, en tout cas la vidéo est bien faite. Je te souhaite bonne chance pour la suite, je ne me fais pas de soucis pour toi !

    Cordialement.

    Répondre
  11. rénovation nice

    Juste un petit conseil, vous trouverez toujours moins cher, mais pour quelle qualité ?Allez voir chez les autres le travail réalisé et renseignez vous sur la solidité financière de l’entreprise !

    Répondre
  12. Charlotte

    Tes conseils sont sympas ! Il y a la valorisation du bien qui est également très importante. Lorsqu’on quitte son logement, on ne se rend pas compte de la décoration intérieur qu’il y a. L’objectif est de dépersonnaliser le bien avec des techniques très simples comme le home staging. Cela facilite la vente d’un bien immobilier, c’est efficace et finalement peu coûteux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *