Que vaut une action de Warren Buffett ?

Sais-tu combien coûte une action de l’entreprise Berkshire Hathaway ? Berkshire Hathaway, c’est l’entreprise du célèbre investisseur Warren Buffett.

Dans cette vidéo, nous parlons de combien coûte une seule action de l’entreprise de Warren Buffett et nous voyons si cela est une bonne idée que d’investir dans l’entreprise de Warren Buffett.

Nous voyons également pourquoi une action de l’entreprise Berkshire Hathaway est si chère et pourquoi il existe deux types d’actions quand on veut investir dans l’entreprise de Warren Buffett.

Il existe ce qu’on appelle l’action de classe A et l’action de classe B. Ces deux types d’actions ont des particularités qu’il convient de connaître avant d’investir (que ce soit dans l’entreprise de Warren Buffett ou dans une autre).

✓ Découvrir le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

#Action #WarrenBuffett #BerkshireHathaway

Que vaut une action de Warren Buffett ?

livre-des-bancs-de-la-fac-a-lindependance-financiere

Retranscription de la vidéo :

Yes, les amis. J’espère que vous allez bien. Moi, j’ai le démon aujourd’hui. Je te jure, je ne sais pas ce que j’ai aujourd’hui. Tous les Estoniens, ils me cassent la tête. Ils sont tous en train de me saouler.

Mais bref, on ne va pas parler de ça aujourd’hui. Aujourd’hui, on va parler de Warren Buffett et l’action de son entreprise Berkshire Hathaway.

Peut-être que tu ne connais pas mais c’est l’entreprise à travers de laquelle il fait tous ses investissements, ses holdings.

Et aujourd’hui, je pense que c’est l’une des actions, si ce n’est en fait même l’action la plus chère au monde finalement puisque le prix de cette action, je ne sais pas si tu le sais, ne triche pas sur internet, elle est de 267 551$.

Voilà, je triche un petit peu. C’est une putain de grosse somme quand même ! Une seule action !

C’est pour ça que quand certains disent : « Moi, j’ai 2 000, j’ai 3 000 actions, etc », ça ne veut rien dire. Ce n’est pas parce que tu as beaucoup d’actions que tu as un gros portefeuille.

Tu peux très bien n’avoir que 4 actions de Warren Buffett de Berkshire Hathaway et au final être un putain de millionnaire. Donc, ça ne veut rien dire du tout encore une fois.

C’est pareil, si tu as 10 000 actions mais qui sont toutes des penny stocks (les penny stocks, ce sont des actions qui valent moins de 1$), ton portefeuille, il vaut moins de 10 000, moins de 10 000$. Donc, ça ne veut strictement rien dire.

Et c’est donc éclaté au sol de réagir ou de parler en termes de nombre d’actions que tu détiens.

Je ne sais pas pourquoi il freine comme ça comme un malade.

Donc voilà. C’est comme dire dans l’immobilier : « J’ai 47 lots » mais tes lots, ce sont des parkings. Donc au final, j’ai envie de dire que ça me fait doucement rire. Voilà.

C’est encore une fois très important de vérifier la valeur également de chacun des lots et du prix du mètre carré de où tu investis parce que si tu investis à St Petersbourg ou je ne sais pas quoi, ton patrimoine, à mon avis, il ne vaut pas grand-chose.

Donc, voilà. Je pense que c’est à peu près ce que je voulais dire. Et avec 267 000$, moi, j’ai une question à te poser, est-ce que tu irais investir dans l’entreprise de Warren Buffett ?

Est-ce que tu as l’impression qu’avec 267 000$ investis chez Warren Buffett, tu pourrais avoir un bon retour sur investissement ?

J’entends des sirènes, voilà, ce sont des pompiers devant. Donc, pour une fois que ce n’est pas moi. Je fais le thug life, mais pas du tout.

Alors, qu’est-ce que tu aimerais : investir dans l’entreprise de Warren Buffett avec 267 000$ ou est-ce que tu préfèrerais, je ne sais pas, avoir 5 studios en Estonie, 5 à 6 studios ?

Allez plutôt 5 à environ 50 000 €, c’est à peu près le prix d’un studio ici, en Estonie. Alors, pas forcément en hyper centre, en centre ville, mais en tout cas quelque chose de très sympa dans les quartiers un peu plus périphériques.

Et avoir du cashflow qui va avec, parce que finalement, tes appartements, ils te génèrent du cashflow surtout s’ils sont achetés cash. Parce que je ne te dis pas non plus c’est que 260 000$ avec des effets de leviers, si tu vas voir une banque, tu peux potentiellement lever 2 700 000.

Donc, ça n’a quand même rien à voir également. Avec 2 700 000 en immobilier, on peut avoir quelque chose de très, très sympa également.

Est-ce que tu préfères plutôt potentiellement investir dans des start-ups ? Je ne sais pas. Si tu fais 25 investissements à coup de 10 000$ dans chaque start-up, si tu en as 2 ou 3 qui font de très, très belles performances, potentiellement, ça peut être quelque chose de très intéressant.

Et encore, 2 ou 3, je pense que c’est conservateur parce que si tu fais un bon tri, une bonne sélection d’entreprises, destart-ups qui génèrent déjà des revenus, qui ont une activité numérique, qui n’ont pas forcément beaucoup de frais de fonctionnement ou quelque chose comme ça, tu peux potentiellement faire bien plus que 2 ou 3 exits sur 25 entreprises.

En tout cas, c’est que je viserais, bien plus que 2 ou 3 (j’étais vraiment très, très conservateur).

Est-ce que tu préfèrerais investir cette somme, 270 000$, dans des actions à dividendes parce que finalement, également 270k investis sur des actions à dividendes, je pense que tu peux générer à peu près, allez, entre 1004 et 1500$ à la louche de dividendes.

Donc, c’est également très confortable ou alors, si tu veux plus te faire plaisir, tu pourrais ne pas investir mais plutôt acheter une Lamborghishit, 250 000$.

Alors, je dis Lamborghishit tout simplement parce que je ne suis pas très, très copain avec Lamborghini suite à ce qui s’est passé, si tu ne le sais pas aux Emirats, où je conduisais une Lamborghini qui a subitement pris feu.

Voilà,j’étais juste en train de conduire tranquillement comme je suis en train de le faire là, et imagines que d’un coup, ça prend feu à l’arrière au niveau du moteur. Et encore aujourd’hui, on ne sait pas pourquoi et on est en justice avec Lamborghini, alors j’espère que cette histoire va se résoudre incessamment, sous peu également.

Ou encore une fois, est-ce que tu préfèrerais, j’ai noté, je triche encore un petit peu, faire 50 tours du monde à raison de 4 000€ par mois de dépenses qui est très, très confortable dans certains pays ?

Donc, bref, il y a tout un tas de choses qu’on peut faire avec 250 000$. La question, c’est de savoir, encore une fois, si j’ai 250 000$ investis ici, chez Warren Buffett, par exemple, 250 000$ investis dans un autre placement, lequel serait le plus rentable ?

Dis-moi dans les commentaires ci-dessous ce que tu ferais toi, en tout cas, avec cette somme d’argent ? C’est quelque chose qui m’intéresse énormément de le savoir.

Et aujourd’hui, on va parler de pourquoi, finalement, cette action, elle est si chère ? Tu vois, finalement, pourquoi cette action, elle est à 267 000$ ? Comment ça se fait ? Est-ce que Warren Buffett peut faire quelque chose à ça ? Est-ce qu’il l’a volontairement fait ou pas également?

Et en fait, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a des fois des entreprises qui ont différentes classes d’actions. C’est-à-dire que des fois, tu vas avoir le nom de l’entreprise chez ton courtier.

Par exemple pour Berkshire Hathaway, l’entreprise de Warren Buffett, ça va être PRK, c’est comme ça que tu vas l’identifier chez ton courtier. Et des fois, tu vas voir un point et des lettres derrière.

Et il y a différentes classes d’actions, notamment souvent les classes A et les classes B. Les classes A, c’est généralement une entreprise, enfin une action, une classe d’actions comme on dit avec un droit de vote supérieur.

Et la classe B, c’est l’action avec un droit de vote tout à fait normal. C’est-à-dire qu’une action détenue qui va te permettre de voter une fois en assemblée générale et de prendre part aux décisions de l’entreprise, aux assemblées générales chaque année.

Et pourquoi il y a différentes classes d’actions ? C’est généralement lorsque l’entreprise, elle veut se réserver, on va dire, des actions avec des droits de vote supérieurs pour avoir un poids plus important lors des décisions aux assemblées générales.

Et c’est souvent le cas lorsque les entreprises sont familiales donc elles veulent se réserver des classes d’actions où elles savent, quand elles vont, elles vont quasiment se réserver à elles seules les décisions aux assemblées générales. Et c’est souvent comme ça.

Et dans le cas de Warren Buffett, dans le cas de son entreprise Berkshire Hathaway, il faut savoir que la classe A, elle a un droit de vote qui est 200 fois plus important.

Donc, quand ils votent une fois, ça vaut pour 200 voix finalement et quand toi, tu votes finalement avec la classe B, ça ne vaut qu’un vote finalement ; un vote classique. Donc, ça peut être une des raisons également.

Généralement, (pour parler de Berkshire Hathaway, encore une fois) il y a différentes classes d’actions qui sont propres à chaque entreprise qui fixent leurs règles finalement quand elles font l’émission de ces classes d’actions.

Chez Warren Buffet, dans Berkshire Hathaway, ce qu’il faut savoir également, c’est que la classe A, elle est interchangeable en classe B à tout moment quand tu le veux. Alors que l’inverse n’est pas possible.

La classe B n’est pas interchangeable à tout moment avec la classe A. A moins que tu revendes toutes tes actions de classe B pour acheter des actions de classe A.

Mais voilà, c’est on va dire, un circuit externe alors qu’en interne, tu peux convertir ta classe A en classe B. Et en fait, ce qu’il faut savoir, c’est que ça plait énormément à Warren Buffett que cette classe A coûte aussi chère parce que Warren Buffett, tu le sais certainement également, c’est un investisseur de long terme.

Il n’est pas là pour faire du trading. Il n’est pas là pour faire des coups rapides et encaisser son profit. Il investit dans des entreprises dans l’idée de les détenir, j’ai envie de dire, à vie.

En tout cas, ce n’est pas pour les détenir un an ou deux ans, c’est pour les détenir au minimum 10 ans, 20 ans, 30 ans, longtemps. Il croit en l’entreprise et il investit en elle.

Et ça lui permet, en fait, d’avoir des investisseurs qui pensent comme lui parce que forcément, quand tu investis dans l’entreprise de Warren Buffett à 270 000$, tu n’es pas là pour investir généralement un jour et faire du trading.

Et ça fait le tri, on va dire. Tout le monde n’a pas cet argent là. Quand quelqu’un peut se permettre d’investir 270 000$ dans une entreprise dans une seule action en Bourse, c’est que la personne, généralement, elle est au minimum millionnaire.

Donc, on peut dire que les investisseurs chez Warren Buffett, ce sont tous des millionnaires. « Tous » parce que la classe B, bien évidemment, elle est beaucoup moins chère. Elle vaut, je crois, quelques centaines de dollars, peut-être 400, 500, 600 ou quelque chose comme ça.

Donc, elle n’est pas accessible non plus aux plus petits portefeuilles mais en tout cas, elle est beaucoup plus accessible.

Et également, ce qu’il faut savoir, c’est que la classe B, elle vient avec des avantages fiscaux. Mais c’est réservé aux investisseurs américains en fonction de leur fiscalité à eux, notamment sur les droits de succession, les donations, des choses comme ça.

Donc là, encore une fois, ça ne nous concerne pas en tant qu’investisseurs français.

C’est ça que je voulais te dire également, pourquoi Warren Buffet a choisi d’émettre cette classe B parce que comme je te l’ai dis, il était très à l’aise avec ce prix d’action très, très chère pour la classe A.

Et en fait, ce qui s’est passé, c’est que dans sa lettre aux investisseurs, en quelle année c’était, en 96, j’ai ma petite triche ici, il avait dit qu’il y avait des gérants de fonds qui avaient lancé des fonds qui se calquaient sur le portefeuille de Warren Buffett.

C’est-à-dire que les gérants de fonds, ils arrivaient, ils disaient : « On va recopier, on va dupliquer le portefeuille de Warren Buffett, on va mettre la même chose à l’intérieur et on va vendre notre fonds comme étant un fonds qui génère la même performance que Warren Buffett ».

Et au bout d’un moment, Warren Buffett s’est dit : « Les gars, je ne vais pas être d’accord parce que déjà, vous copiez les positions que je fais. Pourquoi pas ? Vous avez le droit finalement. Les entreprises cotées, on sait ce qu’elles font. Il y a les bilans trimestriels et on peut voir exactement tous les trimestres ce qu’elles font. Il n’y a pas de secret, finalement, c’est public tous les trimestres. Et ça, why not ? ».

Mais ce que faisait ces gérants de fonds, c’est qu’ils faisaient du marketing sur les performances de l’entreprise de Warren Buffett, Berkshire Hathaway. Et il s’est dit : « Les gars, arrêtez, les gars. Ce n’est pas juste ! Vous allez potentiellement flouer des investisseurs et ces investisseurs vont penser que c’est de ma faute parce que vous dupliquez mon portefeuille…».

Et il ne faut pas non plus oublier que ces gérants de fonds qui dupliquaient le portefeuille de Warren Buffett, au passage, eux, il facturaient de gros, gros frais.

Il faut savoir que quand Warren Buffet, quand tu investis dans une entreprise, il te facture zéro frais de gestion ni zéro frais de performance puisque ce n’est pas un fonds d’investissement.

Warren Buffet, c’est une entreprise qui est cotée. Donc, tu investis dans des actions en Bourse et c’est terminé ! Tu n’as pas de frais de gestion et tous ces trucs là que les gérants « professionnels » facturent à gogo et c’est comme ça qu’ils se gavent à mort.

Donc, Warren Buffett, il en avait marre et c’est pour ça qu’il a créé la classe B pour casser, en fait, ce marché parallèle qui était en train de se créer. Et voilà en tout cas ce que je voulais te dire.

Je suis en train de tricher aujourd’hui. Je n’ai pas envie de réfléchir. Je me fais une petite antisèche comme à l’école. Je vais le doubler parce qu’il commencer à me saouler. Hop là. Nickel !

Donc, voilà ! C’était tout pour moi aujourd’hui sur cette vidéo, petite vidéo simplement informative sur les différentes classes d’actions. Ne sois pas surpris, généralement sur ton courtier de voir différentes classes d’actions. Point A, point B ou des fois d’autres lettres à la suite.

Renseigne-toi bien sur ce que ça signifie. Je ne vais pas te faire tout le listing, ça veut dire plusieurs choses. Voilà, voilà.

Dis-moi dans les commentaires ci-dessous si tu as déjà investi en Bourse. Qu’est-ce que tu penses de l’entreprise de Warren Buffett ? Est-ce que tu te verrais investir dans l’entreprise de Warren Buffett ou pas du tout et pourquoi ?

Qu’est-ce que tu ferais avec 250 000$ ? Bref, ça m’intéresse énormément de savoir tout ça. Si tu ne sais pas non plus également, je suis en train d’écrire un livre, d’ailleurs qui est terminé depuis 2 ou 3 jours.

Donc voilà, c’est reparti en relecture, les couvertures centrales vont être réalisées par ma graphiste. Bref, tous les process comme ça de délégation sont en train d’être mis en place pour que le livre puisse sortir normalement sur la fin d‘année 2020 et non pas début d’année 2021 comme je l’avais dit au tout début.

Donc, voilà. Je te mettrai le lien dans la barre de description pour que tu puisses précommander ce livre. Voilà, il y a plusieurs bonus pour tous ceux qui me font confiance maintenant et qui précommandent le livre.

Tu vas voir, le livre, il est vraiment top. J’ai écris plus de 500 pages. Non, pas plus 500 pages mais 492 pages sur Word en format A4.

Donc, crois-moi que le livre, tu vas en avoir pour ton argent. Il est en précommande à 19€ et je peux te garantir que pour 19 €, tu n’auras jamais retrouvé autant de valeurs puisqu’il y a littéralement énormément de viandasse ?

Voilà, c’est le début des barbecues. Crois-moi qu’il y a de la viande à jeter sur le barbecue, tu vas te faire plaisir. Donc, retrouve tout dans la barre de description. Voilà, exactement.

Petit Like, ça fait toujours plaisir, ça me motive à faire toujours plus de vidéos. Abonne-toi à la chaîne YouTube. Mets-moi un petit commentaire. Pose-moi des questions, je réponds à tout le monde.

Et je te dis à très, très vite pour une prochaine vidéo. Et j’espère que je ne vais pas trop avoir le démon sur la route. Ciao, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *