Que pense Warren BUFFETT des Actions à Dividendes ?

Que pense notre ami Warren Buffett des actions à dividendes ?

C’est vrai que je te parle tout le temps de dividendes… Mais quel est le point de vue de celui qui est considéré comme étant le meilleur investisseur au monde ?

Je suis allé voir le portefeuille de Warren Buffett et je l’ai analysé…

La conclusion me laisse fortement croire que Warren Buffett aime les dividendes.

Si tu connais un peu le personnage, tu comprends vite que ce n’est pas un hasard si Warren Buffett a lui aussi tendance à favoriser le cashflow.

Je te donne plus de détails dans cette vidéo et cela te permettra de comprendre l’importance du revenu et des dividendes dans une stratégie d’investissement.

✓ Découvrir le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

#Dividendes #WarrenBuffett #Bourse

Que pense Warren BUFFETT des Actions à Dividendes ?

livre-des-bancs-de-la-fac-a-lindependance-financiere

Retranscription de la vidéo :

Qu’est-ce que pense Warren Buffett des actions à dividendes ?

Je me trouve actuellement à Bangkok, en Thaïlande, dans un petit parc bien sympa. Je lève les yeux puisque sur tous ces arbres que tu peux voir ici, il y a des petits écureuils qui se baladent, qui traversent le parc à l’arrache comme ça.

Tu as des petites mamies là-bas qui font de la danse en mode… je ne sais pas trop comment ça s’appelle. Bref. Elles sont posées. Elles sont posées.

Rapidement, si tu ne connais pas Warren Buffett – chose qui à mon avis n’est pas possible si tu es investisseur, ou si tu t’intéresses de près à l’investissement, que ce soit en Bourse, même pas en bourse.

Voilà – Warren Buffett est l’un des hommes les plus riches au monde, propriétaire de l’entreprise, CEO de l’entreprise Berkshire Hathaway. Peut-être que tu ne connais pas le nom de son entreprise, mais c’est une très grosse entreprise via laquelle il investit dans des entreprises.

Et il est considéré comme étant l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur investisseur au monde – lorsqu’il s’agit de parler de Bourse, son nom ressort sans cesse.

Alors qu’est-ce qu’il pense Warren Buffet des actions à dividendes ? Alors, moi qui parle sans cesse de dividendes, qui n’investis que dans des actions qui reversent des dividendes, qui ne jure que par ça.

Que pense le bon vieux Warren Buffett sur ces fameuses actions ? Est-ce qu’il est d’accord avec moi ? Ou plutôt– je crois qu’il s’en fout un petit peu de mon avis – mais, est-ce que lui aussi, également, ça l’intéresse d’avoir, d’encaisser des dividendes via son portefeuille, via les sociétés qu’il achète personnellement ?

Donc, est-ce qu’on n’irait pas demander l’avis de ce petit chat là ? « Miaou-… » Je suis pas sûr que ce soit le mec le plus calé sur le sujet.

Mais voilà. Il faut savoir qu’aujourd’hui l’action Berkshire Hathaway – je parle beaucoup dans la vidéo – elle coûte 330000 dollars. Je t’ai bien dit 330000 dollars pour une seule action. Autant te dire que je ne risque pas d’acheter des actions de Warren Buffett, puisque ça coûte très cher, et d’autant plus que Warren Buffett ne reverse pas de dividendes à ses actionnaires.

Donc, aujourd’hui si tu achètes des actions de Berkshire Hathaway à 330000 dollars, tu ne vas même pas récolter de dividendes. Et en fait, ce qui se passe, c’est que Warren Buffett, la seule et unique fois qu’il a versé des dividendes à ses actionnaires c’était – si je ne me trompe pas – en 1967.

Il a versé un dividende – je crois – de 10 centimes de dollars, alors que l’action valait à peu près 7 dollars. Ce qui fait un rendement – si je ne dis pas de bêtise (j’ai regardé les chiffres, mais je crois que je les ai déjà oubliés) – de 1,42%. C’est clairement pas intéressant. C’est dégueulasse.

Et d’autant plus que, il a avoué par la suite que c’était, selon lui, une bêtise d’avoir versé des dividendes à ses actionnaires en 1967, et qu’il devait certainement être aux toilettes au moment où il a pris cette décision de reverser un dividende à ses actionnaires.

Donc, en gros, Warren Buffett ne reverse pas de dividendes via sa société. Mais est-ce que les actions qu’il possède reversent des dividendes ? Oui.

Au fait, quand on regarde ses 10 plus grosses positions dans son portefeuille en termes de capital, ce qui représente à peu près 79% de son portefeuille total, on peut compter par exemple à l’heure d’aujourd’hui où on fait cette vidéo, Coca-Cola dans son portefeuille, Kraft Heinz, JP Morgan je crois également, Wells-Fargo.

Toutes ces entreprises-là, il les possède, pas toutes en entières en tout cas, mais une grosse partie. Il possède beaucoup d’actions de ces entreprises. Et elles reversent des dividendes. 79% de son portefeuille, les 10 plus grosses positions dans son portefeuille reversent des dividendes.

Et est-ce que en fait, tout ça c’est un hasard ? Pas du tout. Warren Buffet adore les dividendes. Tout simplement parce que, de la même façon qu’il ne verse pas de dividendes à ses actionnaires, pour laisser plus de cash dans son entreprise, pour réinvestir plus massivement dans d’autres entreprises, ou renforcer des positions, etc. bref pour avoir plus de cash pour lui pour investir, et bien, il aime également en recevoir.

C’est-à-dire qu’il ne va pas en distribuer à ses actionnaires, mais il aime également que quand il investit dans des sociétés – de la même façon que je fais moi – il aime encaisser des dividendes, récolter de l’argent comme ça. Et bien, il a encore plus d’argent pour investir dans d’autres positions.

Donc, en fait, c’est la règle de base de l’argent. C’est-à-dire qu’il n’en dépense pas, ou il en dépense le moins possible en ne versant pas de dividendes à ses actionnaires, et il essaie d’en gagner le maximum en privilégiant des actions qui versent des dividendes.

Donc, Warren Buffett, c’est sûr et certain, il aime les dividendes. Il aime gagner de l’argent via le revenu, via le dividende.

Je ne sais pas si tu connais Warren Buffett, le personnage en lui-même. Mais, voilà, c’est plus pour l’anecdote, mais il aime bien tout ce qui est le milieu de l’assurance. C’est certain. Il aime bien un petit peu dire en taquinant, en le taquinant et pour rigoler que ce n’est pas un hasard si finalement Warren Buffett aime tant que ça les assurances, puisque finalement aujourd’hui les assurances, on sait tous très bien comment ça se passe.

On leur donne de l’argent. Et le but d’une assurance c’est qu’elles n’en redonnent pas. Voilà. Warren Buffet, il kiffe les assurances. Il prend l’argent des cotisations, des cotisations, des cotisations, en espérant en reverser le moins possible, avec le moins possible de sinistre, ou avec des petites clauses de FD…  Voilà. Tu as compris ce que je voulais dire. 

Donc, voilà. Et finalement, c’est une règle de base que nous enseigne Warren Buffet ici, c’est que tu réduis tes dépenses là où tu peux les réduire, en ne versant pas de dividendes à tes actionnaires, et tu les augmentes quand tu peux les augmenter en gagnant plus d’argent, et bien en achetant des actions qui versent des dividendes.

Donc c’est une règle vraiment de base quand on parle d’argent et de gestion d’argent. Et c’est ce que fait Warren Buffett, et c’est que je t’invite également à faire : acheter des actions qui versent des dividendes, puisque c’est selon moi aujourd’hui, la meilleure façon de gagner de l’argent en Bourse.

Réfléchis deux minutes. Si déjà une action peut se permettre de verser des dividendes à ses actionnaires, ce n’est pas un hasard. Cette action elle est solide. C’est qu’elle a du cash. Elle peut se le permettre.

Toutes les entreprises, toutes les actions ne peuvent pas faire ça. Clairement, aujourd’hui il y a des entreprises qui n’ont pas suffisamment de cash pour verser un dividende à leurs actionnaires. Ce n’est pas qu’elles ne veulent pas, peut-être c’est juste qu’elles ne peuvent pas.

Donc ça c’est super-intéressant. Et d’autant plus que ces entreprises de parts en solidité ont également généralement un gros potentiel sur le long terme de valorisation et de prise de valeur, et donc de plus-value sur le portefeuille.

Donc c’est vraiment une stratégie, finalement, sur laquelle tu vas gagner sur les deux tableaux. Alors, peut-être pas de grosses plus-values comme certains vont faire en mode spéculation ou en mode trading.

Mais en tout cas, si tu as une vision d’investissement à long terme – une stratégie vraiment à long terme on va dire, tu vas gagner sur deux tableaux puisque tu vas sans cesse manger du dividende mois après mois, année après année et en même temps faire valoriser ton portefeuille en ayant bien évidemment encore une fois en ayant, c’est le but du jeu, sélectionné les bonnes actions.

D’autant plus que si tu réfléchis deux minutes, on n’est pas dans l’idée de faire un coup en one-shot : « boom, je prends ma plus-value, je fais de la spéculation sur action. »

Non. On est vraiment sur une optique de dividende croissant et régulier. Et ce que je te dis là « croissant et régulier » est très important puisque moi personnellement, je n’investis que dans des actions qui vont verser un dividende croissant et régulier.

Ce n’est pas quelque chose d’utopique. C’est bel et bien quelque chose qui existe aujourd’hui. Il y a des entreprises qui versent à leurs actionnaires un dividende qui est, chaque année, de plus en plus élevé – croissant, régulier et progressif, comme on vient de le dire à l’instant.

Donc, voilà. Cela souligne toute l’importance encore une fois du cash-flow. Cash is king ; mais cash-flow c’est encore mieux.

Le cash-flow c’est quelque chose que tu dois rechercher dans tes investissements de façon permanente. C’est uniquement le cash-flow qui compte quand tu investis dans des actifs.

Aujourd’hui il y a des actifs qui ne vont pas verser de revenus, qui ne vont pas te générer de cash-flow. Et ça c’est potentiellement bien. Je ne dis pas que c’est mauvais. Mais aujourd’hui en tout cas, en tant qu’investisseur, la chose la plus importante et primordiale,c’est de rechercher le cash-flow avant tout.

Et la magie dans les dividendes, c’est que les actions te versent des dividendes. Donc, les dividendes, tu les réinvestis dans de nouvelles actions. Donc tu as plus d’actions qui te versent plus de dividendes.

Et en plus de ça, en parallèle, le dividende il est croissant et régulier, donc il est plus élevé d’année en année. Donc tu as toujours plus d’argent. Tu as toujours plusieurs leviers, toujours plus d’argent à réinvestir, et c’est ce qui enclenche un cercle finalement vertueux.

Donc, ça finalement c’est ce que je fais moi personnellement. C’est ma stratégie d’investissement sur les marchés financiers. C’est quelque chose qui date de plus de 6 ans.

Et aujourd’hui je te partage toutes mes positions en temps réel dans un portefeuille qui s’appelle « Le Club Dividendes ».

Je mettrai dans la barre de description ci-dessous, tu peux aller voir en petit peu ce que ça donne, si ça peut t’intéresser, si tu n’as peut-être pas les compétences, ni le temps, ni l’envie d’analyser des sociétés, des entreprises, d’aller plonger ton nez dans les comptes de résultats, les bilans comptables pour savoir si c’est une entreprise intéressante.

Peut-être que tu ne connais rien du tout à tout ça, à tous ces termes, et que c’est quelque chose de compliqué pour toi.

Donc, je te mets tout dans la barre de description. Tu vas aller voir. On est plus d’une dizaine de membres. On a investi plusieurs millions d’euros selon cette stratégie, et aujourd’hui j’ai un portefeuille qui donne à peu près 7,5% aux dernières nouvelles, au dernier mois, de rentabilité uniquement sur dividendes.

Je ne te parle pas d’appréciation du capital. Bien évidemment qu’avec l’appréciation du capital, on est à plus de 10% de rentabilité. Donc c’est quelque chose quand même de très intéressant, et bien supérieur au livret A ou à quelque chose de similaire.

Donc, écoute, si cette vidéo t’as plu, n’hésite pas à mettre un petit « J’aime ». Ça fait toujours plaisir. Ça me motive à faire d’autre vidéos. N’hésite pas à me poser tes questions dans la barre de commentaires, comme d’habitude, à t’abonner.

On a passé la barre des 30000 abonnés. Je ne l’ai même pas dit en début de vidéo, mais merci pour ça. Merci votre confiance. Merci pour votre soutien. On va vers les 40000 abonnés avec grand plaisir.

Et, moi, je vais toujours continuer à faire de plus en plus de vidéos et de plus en plus de contenus gratuits pour vous.

Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo, et je te dis à très vite, en direct de Bangkok. Ciao, ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.