Pourquoi je quitte le courtier en bourse « Lynx Broker »

Après plus de 5 années chez le courtier « Lynx Broker », un excellent courtier néerlandais, j’ai décidé de lui dire au revoir pour plusieurs raisons.

Je te partage de façon transparente toutes les raisons qui m’ont fait partir et, surtout, vers quel courtier je me suis tourné pour mes actions à dividendes.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #Courtier

Pourquoi je quitte le courtier en bourse « Lynx Broker »

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, l’heure est très très grave puisque je change de courtier en bourse. Pourquoi je quitte le courtier Lynx Broker pour me diriger  vers un autre courtier ? Je vais t’expliquer toutes les raisons de cette décision, de ce choix. Pourquoi, tu dois potentiellement considérer ces raisons ou pas en fonction de ta situation.

Bref, on va parler un petit peu de tout ça.

Donc, si tu ne me connais pas, je m’appelle Raphaël CARTENI. Je suis investisseur dans les actions à dividendes en bourse depuis maintenant longtemps, 7-8 ans à peu près. Et j’investis à peu près 550 000 € dans cette stratégie d’action à dividendes et initialement, j’ai commencé par le courtier, Lynx Broker quand je suis arrivé en Estonie puisque je suis expatrié en Estonie, fin 2017. Et j’ai dû créer mon compte chez Lynx Broker qui est donc un courtier néerlandais que tu connais probablement, tout début 2018, pour investir par l’intermédiaire de ma société estonienne directement ls bénéfices de ma société d’exploitation.

On ne va pas parler de ça aujourd’hui, va se concentrer uniquement sur la partie investissement en bourse. Okay?

Donc, à l’époque, j’ai choisi Lynx Broker. Pour quelles raisons ? Parce que je ne suis pas allé vers un courtier avec l’idée de me dire que j’allais changer plus tard de courtier. Ça c’est souvent quelque chose que les gens malheureusement font en disant : « Je commence par ce courtier qui est un petit peu moins exigeant sur certaines choses, qui est un peu plus simple, qui est un peu plus facile d’approche. Et je changerai plus tard ». C’est, selon moi, une très grosse erreur et vous allez comprendre pourquoi avec cette vidéo.

Mais à l’époque, j’ai choisi Lynx Broker, tout simplement parce que c’était seulement un très  très bon courtier à l’époque et ça l’est encore aujourd’hui. Je spoile la fin de la vidéo. Je ne suis pas en train de dire que Lynx Broker est un mauvais courtier. C’est un très très bon courtier mais il ne correspondait plus à mes besoins.

En fait, ce qu’il faut savoir c’est qu’aujourd’hui, il tu as de plus en plus de courtiers mais il y en a quand même que très très peu qui sont excellents. Selon moi, le meilleur courtier sur le marché c’est Interactive Brokers, qui existait évidemment au moment où j’ai créé mon compte chez Lynx Broker en 2018. Mais pourquoi je n’étais pas allé chez Interactive Broker à l’époque ?

Tout simplement, non pas parce qu’il n’était pas bon à l’époque, il était déjà très très bien. Mais parce qu’à l’époque, ils avaient, ce qu’on appelle, des frais d’inactivité. Si tu ne passais pas suffisamment d’ordre sur les marchés financiers.

Il faut comprendre une chose, c’est que les courtiers en bourse se rémunèrent de cette façon que plus tu passes d’ordres en bourse, et plus eux vont prendre ce qu’on appelle les frais de passage d’ordre. Et donc plus eux vont gagner d’argent.

Donc, ils ont tout intérêt à t’inciter à passer des ordres, que ce soit d’achat ou de vente pour qu’eux, ils récupèrent ces commissions sur les ordres qui sont passés. Et en tant qu’investisseurs dans les actions à dividendes, malheureusement, on n’est pas forcément le type de clients qui plait le plus à ces coursiers.

Alors, évidemment, on ne les dérange pas mais on n’est pas les plus lucratifs parce qu’on ne passe que très peu d’ordres. Moi personnellement, je passe 1 ordre ou 2 au grand max chaque mois, et c’est tout. Donc, je ne leur apporte pas forcément beaucoup d’argent par rapport à un trader qui passerai tous les jours, plusieurs ordres.

Et, ce qui se passe, c’est qu’à l’époque, je rentrais dans le cadre de ces frais d’inactivité parce que je ne passais pas suffisamment d’ordres selon eux, d’après leurs conditions à eux. Et donc, ce frais d’inactivité, je crois, de 10 $ par mois, donc de 120 $ par an. Ce qui peut paraître peu quand je le dis comme ça, mais qui est énorme dans une stratégie d’investissement quand ton but est justement d’optimiser tous tes couts, tous tes frais pour pouvoir réinvestir un maximum tes bénéfices et faire marcher ce qu’on appelle l’intérêt composé.

Donc, à l’époque c’était rédhibitoire pour moi et je ne suis pas allé chez Interactive Broker pour cette raison et je me suis donc tourné vers Lynx Broker qui utilise d’ailleurs l’interface technique de Interactive Brokers et qui est un excellent courtier, qui est bien régulier, qui a de l’ancienneté, qui a beaucoup de produits disponibles, qui peut ouvrir des comptes pour les sociétés.

Enfin, bref, Lynx Broker globalement rien à dire. C’était une très très bonne expérience jusqu’à présent. Okay ?

Donc, ce qui s’est passé et ce qui a déclenché mon switch en tout cas pour faire la migration, donc de chez Lynx Broker, qui était mon courtier jusqu’à présent, vers Interactive Broker, puisque c’est vers Interactive Brokers que je transfère aujourd’hui mon compte titre – la raison c’est que Interactive Brokers a d’une part supprimé son frais d’inactivité. Donc, ce qui me gênait à l’époque n’existe plus aujourd’hui. Donc, c’est très bien.

Par contre, c’est Lynx Broker qui a implémenté ce frais d’inactivité ou en tout cas, on peut appeler ça comme ça également, ce frais pour ses clients professionnels. Donc, moi, je suis un client professionnel dans la mesure où j’ai investi à travers ma société.

Et donc, il y a une nouvelle règle qui dit que pour les clients professionnels qui ne passent pas suffisamment d’ordres par mois ou qui ne dépensent pas assez en frais de passage d’ordres, eh bien, on a ce frais d’inactivité.

Bon, c’était rédhibitoire pour moi. Ça c’est cumulé à d’autres choses, qui jusqu’à présent je supportais, qui ne me dérangeait pas plus que ça. Mais cette « nouvelle goutte d’eau » m’a fait dire que, bon voilà, c’était  le moment de migrer vers un autre courtier parce que je ne voulais tout simplement pas payer. Je crois que c’est  5 $ par mois de frais d’inactivité.

Alors, encore une fois, vous allez me dire : « Ouais Raph t’es un radin. Pour 5 $, tu migres ton compte ». Mais encore une fois, c’est beaucoup d’argent. Les gens ne s’en rendent pas compte, j’en ai parlé dans beaucoup trop de vidéos, dans mon livre qui est dans la barre de description : les frais en bourse sont ce qui détruit la performance de beaucoup beaucoup beaucoup d’investisseurs qui ne se rendent pas compte que 0,5% sur un ETF ou sur un professionnel qui place son argent ou des petites choses comme ça, des 5 $ par mois, des ci, des ça, en fait à la fin, ça détruit ta performance et tes intérêts composés et tu laisses sur la table des centaines de milliers de dollars sur le long terme, voire même des millions, en fonction de ton capital.

Donc, 5 $ par mois ce n’est pas négligeable. Et je ne comprends pas pourquoi je dois payer cette somme parce que soit disant, je suis inactif ou je ne rapporte pas assez d’argent à la boîte. Puis, ça vous fait chier de m’avoir comme client. Ce n’est pas très grave. Je vais partir et mettre mes 550K chez quelqu’un d’autre. Il n’y a aucun souci.

Donc, ça, ça a été la raison pour laquelle j’ai migré ces comptes quand on a commencé à m’imposer ces frais d’inactivité et lorsque j’ai commencé à négocier. Puisque, évidemment, avant de partir j’ai négocié pour me faire rétrocéder ces frais, en tout cas, me les faire annuler.

Je disais : « Voilà, écoutez-moi je ne suis pas d’accord avec cette nouvelle règle, je ne veux pas payer ces frais ». Parfois ça passe, parfois ça ne passe pas. Bon, ça a été compliqué, c’était oui mais non, non mais oui. Oui, mais ce serait une fois par an. Bref, je n’ai pas voulu me prendre la tête à devoir me rappeler de leur demander de me rembourser ces frais ou quoi que ce soit. Donc, j’ai décidé de partir.

Les autres choses qui m’ont fait dire que c’était aussi le bon moment de partir, c’est que les frais de passage d’ordre chez Lynx Broker ne sont pas les plus compétitifs du marché. Alors, attention. Attention, à ce que je viens de dire. Ce n’est pas les moins chers, mais ce n’est pas les plus chers. Parce que chez Interactive Broker, on sera en effet, moins chers sur les frais de passage d’ordre. Mais, certains vont me dire en commentaire : « Ah ouais, Raph t’as raison, il y a des Trade Republic, Trading 212 ou que sais-je qui sont en effet beaucoup moins chers avec des passages d’ordres gratuits ou à 1 € ou à que sais-je ».

Bon, je ferai une autre vidéo là-dessus parce que les gens se mettent un doigt dans l’œil littéralement en pensant qu’ils ne payent que 1 € de frais de passage d’ordre. Puisque quand tu regardes les petites lignes, tu regardes dans l’exécution d’un ordre. Comment ça se passe en soum soum ?

Tu te rends compte que tu paies bien plus cher que chez beaucoup d’autres courtiers qui en frontal font apparaître leurs prix et leurs commissions de façon transparente. Mais, qui s’y tiennent, contrairement à des… Voilà, je ne peux pas citer officiellement des noms parce que sinon je vais m’attirer les foudres. Mais par rapport à ces nouveaux courtiers, ces néo-courtiers, qui proposent des tarifications alléchantes.

La réalité, elle est bien malheureusement bien plus sombre que ça et beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de personnes, de mes clients tombent dans le piège. Et ça, ça m’énerve.

Donc, Lynx Broker n’était pas le courtier le plus compétitif sur les passages d’ordres et maintenant chez Interactive Brokers, j’ai également économisé sur le passage d’ordre. Donc, ça c’est plutôt cool.

Jusqu’à l’époque, jusqu’à présent, enfin, jusqu’à quelques mois, je proposais également, on avait fait un petit deal avec Lynx Broker d’affiliation pour permettre d’offrir jusqu’à  100 € de frais de passage d’ordre à tous les membres qui passaient par mon lien d’affiliation. Donc, j’étais évidemment rémunéré par ça. C’est totalement normal. Et ben, Lynx Broker a décidé après analyse et étude des clients que je leur apportais, donc mes membres, mes clients que tout le monde n’était pas suffisamment lucratif pour Lynx Broker.

Donc, je leur apportais des clients mais ils ne dépensaient pas assez en ordres d’achat, ils ne passaient pas assez d’ordres d’achat, encore une fois, on en revient à ça. Donc, ça ne les intéressait pas de me rémunérer pour ces clients qui étaient pas suffisamment dépensiers en ordres d’achat.

Bon, tu vois, je m’en fous. A la limite, ils ont voulu couper le partenariat. Pourquoi pas… C’est eux qui voient. Mais voilà, c’est un argument en plus pour me dire que s’ils ne me veulent pas en client et que, ce n’est pas qu’ils ne me veulent pas en clients, si ils veulent m’imposer des frais et qu’en plus, mes clients ne les intéressent pas, ça fait une raison de plus de partir.

Et récemment également, je ne sais pas si vous avez vu, il y a pas mal de banques et de courtiers qui ont commencé à proposer ça. Suite aux évolutions des taux d’intérêts qui ont commencé à augmenter avec l’inflation et tout ce qui se passe dans l’économie, on a maintenant des banques et des courtiers qui sont en mesure de rémunérer l’épargne non investie.

Donc, c’est le cas par exemple avec Wise, c’est le cas également avec Interactive Brokers qui vous rémunère vos balances en dollars, en euros et d’autres devises. Et bien parce que, tout simplement, eux placent vos devises, encore une fois, je vous apprends rien, l’argent qui est dans des banques, il n’est pas là en train d’attendre à ne rien faire. Il est évidemment placé par ces établissements financiers et généralement dans des obligations d’Etat ou des choses comme ça.

Et tu as certains établissements comme ça, qui offrent à leurs clients, une partie du gâteau. C’est à dire que plutôt que de placer votre argent à leur pur profit, ils vont vous redistribuer une partie de ces intérêts que eux ont perçus, et donc, vous font croquer un petit peu une partie du gâteau.

Donc, ça c’est plutôt cool et donc c’est le cas de Interactive Brokers qui rémunère votre balance en dollars et en euros non investis. Contrairement à Lynx qui en tout cas, jusqu’à présent, à la date de cette vidéo, ne le fait pas.

Donc, c’est un argument en plus également pour moi de partir chez Interactive Brokers. Donc, voilà, grosso modo c’est à peu près les seules raisons pour lesquelles je suis parti. C’est pas non plus des raisons qui sont, on va dire « game changer », c’est-à-dire que ce n’est pas des choses qui sont affolantes, il n’y a rien de dramatique, il n’y a rien de dangereux.

Souvent les gens me posent la question de me dire : « Est-ce c’est parce qu’il y a un « problème » vraiment d’un point de vue du courtier, que ce soit sécurité des fonds, des actions, solidité du courtier, régulation du courtier, je ne sais pas, protection globale en tout cas des investisseurs ? »

Non non, il n’y a rien du tout à ce niveau-là. Lynx Broker est un courtier très sérieux qui a toutes les régulations qu’il faut, qui fait très bien son travail. J’ai toujours de très très bonne relation avec toutes les personnes avec qui j’ai échangé chez Lynx Broker.

Donc, là-dessus, il n’y a aucun souci, vraiment, il n’y a aucune animosité ni envie de nuire vis-à-vis de Lynx Broker. C’est toujours un aussi bon courtier. Je vous le recommande toujours aussi bien à tous ceux qui me demandent ce que je pense de Lynx Broker.

Mais pour toutes ces raisons, j’ai décidé de partir pour aller chez Interactive Broker. Donc, les raisons, c’est encore une fois les frais quand tu n’es pas suffisamment actif en tant que société.

Donc, encore une fois, si tu es un particulier, il n’y a aucun souci. Ca ne te concerne pas. Le fait qu’on m’ait supprimé l’affiliation, le fait que mes passages d’ordres ne sont pas des plus compétitifs du marché et le fait que la balance de devises non investies n’est pas rémunérée, en tout cas, pas encore potentiellement.

Donc, voilà, ça fait quand même, aujourd’hui, à date de cette vidéo, plusieurs mois que j’ai enclenché le process de transfert de mon compte-titre de chez Lynx Broker à Interactive Broker, ce n’est toujours pas fait. Donc, c’est très très long.

Honnêtement, la faute n’est pas du côté de Lynx Broker, j’ai le sentiment qu’il fait vraiment toutes les relances, toutes les démarches nécessaires, qu’ils sont toujours très réactifs par e-mail. J’ai plutôt l’impression que c’est du côté d’Interactive Broker qui sont vraiment très très lents en tout cas, je ne sais pas ce qui se passe chez eux. Mais, ça ne connecte pas bien.

Donc, voilà, ça va prendre le temps qu’il faut. Et c’est pour ça que je vous ai dit, au début de la vidéo les amis : « Ne commencez pas avec un courtier dans l’idée de vous dire, je passerai plus tard chez un courtier qui est mieux ou que sais-je ».

Non, commencez tout de suite avec un bon courtier. Même si il est plus compliqué pour s’inscrire ou qu’il a une exigence en dépôt de départ plus élevé. Parce ce qu’en fait migrer c’est chiant et parfois même ça vous coûte de l’argent que de migrer. Moi, ça a été gratuit mon transfert de chez Lynx vers Interactive Brokers. Mais j’ai beaucoup de clients qui veulent migrer d’un courtier autre vers un autre courtier et on leur demande de l’argent. Par exemple, je ne sais pas, 40 € par ligne. Si tu as  10 lignes, c’est 400 € ou des choses comme ça.

Donc, en fait, ça dépend vraiment de « qui tu es », ça dépend de la relation entre les 2 courtiers. Là, Lynx Broker et Interactive Brokers ont déjà une relation qui est connue et établie. Donc, je pense que ça aide.

Ca dépend aussi, je pense, du montant que tu transfères. Si tu transfères 2.000 €, je pense que tu ne les intéresses pas trop les courtiers, ça va faire du taf pour pas grand-chose. Aussi bien pour le courtier sortant que entrant. Et, par contre, si tu as 500.000, 1.000.000, 2.000.000, 5.000.000, 10.000.000 évidemment pour tout courtier qui te récupère ça les intéresse. Donc, ils feront l’effort. Ils paieront pour toi les frais de transfert, s’il y a des choses à payer.

Donc, voilà, très important de commencer tout de suite avec un bon courtier même si ça prend plus de temps pour s’inscrire et même si au lieu de vous demander 1 € à l’inscription de dépôt, on vous demande 1.000 ou 2.000 ou 3.000. Faites l’effort. Mettez-les. Au moins vous commencez avec des bonnes bases. C’est très important.

Rappelez-vous que vous avez prévu de confier quand même votre capital à une entreprise pour investir dans des actions en bourse et percevoir des dividendes. Donc, autant le faire dans de bonnes conditions. D’autant plus si vous avez prévu d’investir des sommes relativement conséquentes sur le long terme.

Voilà pour toutes les raisons pour lesquelles je pars donc de chez Lynx Broker pour aller chez Interactive Brokers. Si tu as la moindre question, tu peux me la poser dans les commentaires ci-dessous. Je te répondrai avec grand plaisir.

Lis-bien  la barre de description également. Tu as beaucoup de ressources qui vont te permettre d’investir dans les actions à dividendes, que ce soit du format livre, du service mensuel, de la formation vidéo.

Tu as tout ce qu’il te faut ci-dessous dans la barre de description. Partage cette vidéo à tes amis investisseurs, abonne-toi, mets un pouce bleu comme d’habitude et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo.

Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *