Pourquoi je deviens résident du Paraguay

Récemment, je suis devenu résident au Paraguay après être devenu également résident au Panama.

Je t’explique dans cette vidéo pourquoi je multiplie mes résidences et pourquoi j’ai choisi le Paraguay.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Expatriation​ #Paraguay​ #Resident

Pourquoi je deviens résident du Paraguay

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenus sur cette nouvelle vidéo. Le Paraguay. Parlons du Paraguay.

Je sais que c’est une vidéo qui vous intéresse, si vous me suivez sur Instagram, beaucoup d’entre vous attendent cette vidéo. Pourquoi j’ai fait le choix de devenir résident au Paraguay alors que je vous ai annoncé il y a quelques mois que j’étais en train de devenir résident au Panama, après vous avoir annoncé que je quittais l’Estonie.

Ça fait beaucoup de changements ces derniers mois. Donc, si vous avez regardé d’autres vidéos YouTube, que vous me suivez sur Instagram, que vous êtes venus à mon séminaire à Bruxelles, début janvier, vous avez certainement déjà plusieurs éléments de réponses sur les raisons du pourquoi et du comment.

Donc, on ne va pas revenir sur pourquoi j’ai quitté l’Estonie, pourquoi je ne crois plus en l’Europe et compagnie et compagnie. Mais, on va parler de pourquoi je vais au Paraguay.

Il me semble même que je ne vous ai pas encore fait finalement, la vidéo sur le Panama, si je ne dis pas de bêtises, je ne vous l’ai même pas faite. De pourquoi j’ai choisi d’aller à Panama, les avantages, les inconvénients, comment devenir résident.

Alors, je sais que ce sont des questions qui vous intéressent énormément. Vous me demandez souvent comment obtenir différents passeports, résidences, comptes en banque. Et c’est vrai que je réponds souvent de façon assez vague.

De un, pour on va dire un petit peu, me protéger. Je n’ai pas forcément envie de dire tous les détails sur ma situation sur YouTube. Et de deux, parce que chaque situation est vraiment unique. C’est-à-dire que les moyens d’accéder à des résidences, des passeports et des comptes en banque si tu es moi ou si tu es toi ou si tu es quelqu’un d’autre, ça peut être totalement différent en fonction de ta nationalité, de où tu es déjà résident, et de plein d’autres paramètres.

Donc, c’est pour ça que je n’entre pas forcément dans les détails.

Alors, c’est vrai que ça peut paraitre être un peu James Bond. C’est-à-dire que quand tu dis à des gens : « J’ai plusieurs passeports, j’ai plusieurs résidences, j’ai plusieurs comptes en banques », les gens se disent : « Mais, lui, soit c’est un bandit, un gangster, un James Bond, il a des choses à cacher, c’est trop bizarre, pourquoi tu voudrais vouloir faire ça ? »

La réalité, c’est que, je ne sais pas si vous avez choisi, il n’y a pas longtemps la Suisse a annoncé avoir gelé des milliards et des milliards de milliards de dollars, d’euros, de francs suisses, de ce que tu veux, qui appartenaient à des Russes. Là où, pendant longtemps au sein de l’espace européen, la Suisse était toujours neutre et tenait à respecter ce principe de… Le fait que les actifs t’appartiennent et que tu n’es pas censé les saisir, en fait, ce principe de neutralité.

Et, on a vu que la Suisse commence un petit peu à bégayer là-dessus, voire même, en fait, maintenant à saisir des biens qui … à spolier, à faire de la spoliation sur des biens.

Encore une fois, moi, je fais partie de ceux qui pensent que tout avoir au même endroit, c’est extrêmement dangereux. C’est-à-dire que, aujourd’hui, les gens sont nés en France, ont tout en Euros, au sein de l’Europe, n’ont aucune diversification. Je trouve ça extrêmement dangereux.

On voit comment le monde peut très très vite évoluer dans un sens ou dans un autre. Ce qui se passe en Ukraine est un exemple, au Moyen-Orient en est un autre. Mais, il y a plein d’autres conflits ou de choses plus ou moins latentes en ébullition, qui se passe à droite à gauche dans le monde entier.

Et aujourd’hui, ne dépendre que d’un gouvernement, encore une fois, je pense que la majorité des gens qui regardent cette vidéo seront d’accord pour me dire que faire confiance à un gouvernement, c’est à priori pas forcément quelque chose de bon d’avoir une confiance absolue et de croire tout ce qu’on nous dit au niveau des politiques. Ça je pense que tout le monde est d’accord.

Pour autant je ne vois personne en face mettre des actions concrètes pour s’éviter les déconvenues qu’un gouvernement pourrait nous apporter. On le voit en ce moment, si vous avez suivi, tous les Ukrainiens, les hommes Ukrainiens qui sont partis d’Ukraine, ne se verront pas voir leur passeport renouvelé dans des consulats ukrainiens à l’étranger.

Donc, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’il y a un moment ou un autre, ton passeport arrive à expiration, et tu n’as plus d’autres choix que soit d’être un mec sans papiers, sans passeport, sans documents d’identité, ou de retourner dans ton pays, l’Ukraine, pour faire tes documents et en même temps te prendre une jolie fessée, voire même être envoyé sur un front.

Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si tu n’as qu’un passeport, dans ce cas de figure, tu es la pute de ton gouvernement. Parce qu’ils ne te laissent pas le choix, ils ne te laissent pas le choix, il t’a mis dans une impasse et tu es dans la merde.

Si tu as plusieurs passeports, tu peux dire : « Le passeport ukrainien, merci, gardez-le, ne le renouvelez pas si vous voulez, j’ai un autre passeport. Donc, je serais accueilli, je suis un citoyen d’un autre pays, je n’aurais pas de problèmes ». Donc, ça sert à ça, ça sert à s’éviter des problèmes.

Quand on est en France, je sais qu’on peut avoir le sentiment que rien ne peut nous arriver, qu’on sera protégé, qu’on est fort, qu’on fait partie de l’Otan, qu’on est une des puissances de ce monde. Encore une fois, ayez des précautions, soyez tempéré dans ce que vous pensez de votre propre pays, de sa propre puissance, etc, …

Moi, je suis né en France, j’ai grandi en France, il n’y a aucun souci, j’aime la France sur plein d’aspects, je n’aime pas la France sur plein d’autres. Et vous savez très bien. Et donc, je ne fais pas confiance que ce soit au gouvernement, même aux gens, aux politiques. Je suis quelqu’un de méfiant, je ne crois que ce que je vois et surtout j’aime bien avoir des plans B et prévenir plutôt que guérir.

Donc, c’est pour ça. C’est pour ça qu’il y a plusieurs résidences. C’est pour ça que j’assure mes arrières. Demain, s’il se passe quoi que ce soit, en France, que, je ne sais pas, la France n’est plus du tout l’endroit où il faut être parce que ce n’est déjà pas l’endroit où j’estime qu’il faut être mais si c’est encore pire qu’aujourd’hui, on va dire, j’ai des plans B.

Je peux aller en Italie, puisque j’ai un passeport italien. Donc, il y a fort à parier que l’Italie ne sera pas mieux si l’Europe continue d’aller vers là où elle va. Mais, voilà, je peux être accueilli à Panama, je peux être accueilli en Estonie. Est-ce que l’Estonie, sera un endroit calme, je ne sais pas. Je peux être accueilli maintenant au Paraguay puisque je suis devenu résident du Paraguay.

Alors, on ne va pas rentrer dans les détails, le pourquoi l’Europe, je n’y crois plus ? L’euro, la France, pourquoi le Paraguay ? Alors si, on va parler du Paraguay, pourquoi ? Mais, la conclusion tout de suite de cette vidéo, c’est penser à l’avenir.

Penser à l’avenir, ce n’est pas que investir dans l’immobilier, dans la bourse. C’est avoir des comptes bancaires dans d’autres devises, c’est pouvoir être accueilli dans d’autres territoires, parce qu’on a un passeport ou une résidence. C’est apprendre d’autres langues, parce que si demain, vous devez partir rapidement de France et que tu ne parles pas anglais, ou d’autres langues, ça va être très compliqué de se débrouiller.

Donc, tout ça, c’est de l’investissement. L’investissement ce n’est pas que financier, c’est aussi dans ton cerveau. On aime bien dire qu’il faut se former avant de passer à l’action. C’est ça aussi.

Tu vois, il y a beaucoup de gens qui pensent que se former c’est inutile et pour autant quand tu parles avec eux, tu comprends tout de suite que ouais, le mec, il t’a dit : « Ouais, mais se former, ta formation c’est nul, il y a tout sur internet, c’est gratuit ». Ben, continue de chercher alors sur internet, parce que visiblement, tu n’as pas encore trouvé sur internet toutes les informations. Parce que je sens que quand je te parle, en fait, ça ne sonne pas, tu vois. Ça ne connecte pas. Tu as encore pleins de lacunes.

Donc, il faut se former et ça passe par l’apprentissage de langues, l’acquisition de résidences et comment ça fonctionne, se rapprocher d’avocats, etc, etc…

Paraguay. Ça fait 6 minutes que je parle, je ne t’ai toujours pas dit pourquoi le Paraguay.

Le Paraguay, c’est un pays, du coup, d’Amérique du Sud, qui est dans les terres, entre l’Uruguay, la Bolivie, l’Argentine. Bref, il est bloqué entre tout ça, le Brésil. Et, c’est un pays qui présente plusieurs points intéressants. Je vais te dire ce que j’aime bien et je vais de dire ce que je n’aime pas en toute sincérité.

Ce qui me plait, c’est que c’est un pays d’Amérique du Sud. Le Panama, c’est l’Amérique Latine. Donc, tu vois, c’est une autre partie de l’Amérique. Donc, déjà il m’apporte une diversification géographique. Panama, je te ferais une autre vidéo, ça a d’autres avantages mais ça a aussi d’autres inconvénients. Donc, je trouve que les deux se complétaient très bien.

Au-delà du fait que Panama et Paraguay sont des endroits où obtenir des résidences ne sont pas forcément des endroits extrêmement compliqués. Tu vois, encore une fois, tous les pays ne veulent pas forcément t’attirer en tant que résident ou n’ont pas forcément des programmes de résidents accessibles.

Il y a des pays où c’est bloqué, il y a d’autres pays, c’est des conditions extrêmement compliquées. Et puis, il y a des pays, c’est possible, alors soit avec du temps, soit avec de l’argent, soit avec un statut que tu peux avoir, soit, il peut y avoir énormément de façons d’y accéder.

Le Paraguay, ce que j’aime beaucoup c’est que c’est un exportateur net d’électricité et de nourritures. Donc, ils ont vraiment énormément de productions là-dessus. Ils en exportent.

Donc, en cas de conflits, encore une fois, on parle de choses très négatives mais en cas de guerres mondiales, et que le territoire européen se retrouve sous les bombes, puisqu’historiquement, si tu regardes les conflits sur une très longue période de temps, l’Europe est l’endroit où il y a le plus de conflits au monde. Donc, probablement ce sera encore le cas dans le futur, si on a un conflit vraiment global.

Et donc, l’Amérique du Sud, c’est l’endroit où il y a le moins de bombes qui atterrissent, le moins de problèmes, de conflits, de guerres, etc…

Donc, ça j’aime bien, et si ton pays produit beaucoup de nourritures, et d’électricité, ça me semble être des ressources extrêmement importantes pour patienter dans un conflit global. Okay ? Donc, ça j’aime bien.

Ce que j’aime bien également c’est que ça fait partie du Mercosur. Le Mercosur, c’est quoi ? Tu sais, en France, en Europe, on a ce qu’on appelle l’espace Schengen. Donc, tu traverses les frontières, tu ne montres rien du tout parfois, ou si tu prends l’avion, tu montres ta carte d’identité, et ça suffit.

Pareil en Amérique du Sud, tu as le Mercosur qui regroupe plein de pays. Alors, je n’ai plus la liste par cœur, donc, tu as le Paraguay, Bolivie, Argentine, tu en as plein, tu en as 7 – 8. Tu dois avoir, du coup, l’Uruguay, tu dois avoir le Brésil, l’Argentine, probablement, surement même le Chili, où je suis en ce moment.

Bref, tu as 6 – 7 pays comme ça où tu peux simplement te balader sans passeport, juste avec ta carte de résident du Paraguay.

Donc, je trouve ça excellent. Déjà parce premièrement, mes passeports se remplissent à une vitesse grand V avec tous les tampons. Donc, ça m’arrange d’avoir quelques pays où comme en Europe, il n’y a pas de tampons.

Et puis, de deux, tu n’es pas obligé de présenter ton passeport à tout va, donc, tout simplement avec une carte de résident, tu passes. Donc, ça c’est très très bien.

Donc, ça t’assure un accès en fait, à une zone, encore une fois, une alliance de pays où tu vas pouvoir voyager librement, travailler, vivre, etc… Donc, en plus du Paraguay, avec ma carte de résident, je peux potentiellement aller vivre ou rester plus longtemps – alors, pas vivre, je dis une bêtise, mais rester potentiellement un peu plus longtemps qu’un touriste classique ou rentrer plus facilement qu’un touriste classique dans ces pays. Okay ?

Ensuite, l’avantage qui va plaire à beaucoup de personnes, au Paraguay, ça va être ce qu’on appelle la fiscalité territoriale. Donc, la fiscalité territoriale, c’est l’idée de se dire que ton pays ne va pas taxer les revenus qui n’ont pas été générés au sein même du pays.

Donc, tout ce qui est généré au Paraguay, ce serait taxé au Paraguay, et tout ce qui a été généré à l’international, ailleurs que le Paraguay, ne sera pas taxé au Paraguay. Donc, ça c’est extrêmement intéressant aujourd’hui d’avoir potentiellement une résidence fiscale au sein d’un pays qui fixe uniquement les revenus générés de façon territoriale.

Alors, là, je ne parle pas de résidence fiscale. Encore une fois, il y a beaucoup de gens qui confondent la résidence temporaire, la résidence permanente, la résidence fiscale, la citoyenneté. Tout ça, ce sont des choses différentes. Ça t’octroie des droits et des devoirs différents. Ici, je te parle le fait d’avoir une résidence. Donc, ça ne veut pas dire que je suis résident fiscal au Paraguay.

Je n’entrerais pas dans les détails parce que mon but ce n’est pas de dire où est-ce que je paie des impôts, où est-ce que j’ai des sociétés, etc, etc…

Encore une fois, on est sur YouTube, je n’ai pas forcément envie de te dire l’ampleur de mon montage fiscal, de où j’ai des sociétés et des comptes en banque, mais en tout cas, je constate qu’il y a beaucoup de gens qui mélangent toutes ces notions.

Donc, non, je n’ai pas un passeport du Paraguay, j’ai une carte de résident, j’ai une Cédula, j’ai une carte d’identité du Paraguay. Et c’est tout. Okay ?

Mais, la fiscalité territoriale, peut, en tout cas, si tu souhaites faire du Paraguay ta résidence fiscale, peut être un avantage énorme pour toi comme avec le Panama où tu n’es taxé que sur tes revenus générés au sein du pays. Donc, à priori zéro.

Donc, c’est une excellente façon de ne pas payer d’impôts que d’aller s’installer en termes de résidence fiscale dans un pays à fiscalité territoriale. Donc, ça c’est très très bien.

Egalement, le Paraguay a un historique de neutralité politique et de très peu de guerre. Donc, à priori, là-bas, on va être tranquille. Et ça c’est tout ce que je recherche aujourd’hui dans ma vie.

C’est un pays, qui n’est globalement pas cher. Donc, pour y vivre, si tu veux y passer du temps, et devenir résident fiscal, ça va te coûter peu cher, en termes de loyer, ce n’est vraiment pas cher, la bouffe, le déplacement, c’est facile de vivre, quand tu es européen au Paraguay, c’est extrêmement facile.

Quoi d’autre ? Les gens sont globalement sympas. Je ne dirais pas que c’est des gens les plus sympas d’Amérique du Sud que j’ai pu croiser mais globalement, ça reste des gens sympas. Tu vois, il fait beau c’est caliente, c’est la mentalité Amérique du Sud, donc, il n’y a pas de galères. Tu vois, on n’est pas à Paris, ça ne te crachera pas à la gueule si tu arrêtes quelqu’un dans la rue, fille ou mec, on va t’aider, on va te répondre et ce sera avec un grand sourire.

Les infrastructures sont okay. Parce que c’est important si tu pars vivre dans un autre pays, de s’assurer que quand même il y a ce qu’il faut. Rassurez-vous, il y a des restos, il y a des bars, il y a des hôpitaux, il y a tout ce qu’il faut, c’est clean, c’est propre, ça ne fonctionne pas trop mal de ce que j’ai vu. Il y a ce qu’il faut. Il y a le strict nécessaire en tout cas.

La météo est tropicale, donc, il faut savoir que le Paraguay, c’est une ville dans la jungle. Donc, le Paraguay, la capitale c’est Asunción, c’est une ville qui a été construite, on le voit, dans la jungle.

On se sent un petit peu toujours dans la jungle. Quand on avance dans la ville, il y a des palmiers, il y a des arbres. On sent que la nature parfois reprend un peu ses droits. Donc, on est un petit peu dans ce sentiment d’être dans une jungle. C’est assez agréable. Météo tropicale, donc, il fait bon. Parfois, très très chaud, je ne vais pas te mentir, du 35 degrés facile. Donc, tu peux très facilement un petit peu suer des aisselles et sentir le phoque si tu sues rapidement. Mais, toujours agréable qu’il fasse beau plutôt que de pleuvoir.

Et, également, j’ai appris, information à vérifier que, visiblement, tu as les soins gratuits basiques, si tu es résident. Donc, en tant que résident au Paraguay, visiblement, tu as accès directement aux soins de santé de façon gratuite.

Donc, ça c’est plutôt cool. En sachant que le public n’est pas forcément, je pense, de grande qualité, mais tu as quand même des cliniques privées ou une assurance privée. Moi, c’est ce que j’ai une assurance privée, pour pouvoir être soigné dans le monde entier, peu importe où je vais, que ce soit une clinique privée ou que sais-je, j’ai la facture, je l’envoie à mon assurance, elle me rembourse. Terminé.

Donc, là, je t’ai parlé des points positifs, (je vais retourner au soleil parce qu’à l’ombre, il fait assez frais ici, au Chili, il ne fait vraiment pas très chaud).

Je vais te parler des points plutôt un petit peu négatifs, maintenant parce qu’il faut en parler. Et je vais être très sincère avec toi si je ne fais pas du Paraguay ma résidence fiscale, aujourd’hui c’est parce que le Paraguay est un pays très ennuyant où il n’y a vraiment rien à faire. Donc, ça serait un pays vraiment très bien pour aller se planquer, pour aller se réfugier, pour être au calme, si c’est vraiment la merde partout ailleurs.

Mais, pour y vivre à l’année, très sincèrement, ce ne serait pas du tout l’endroit où je vais passer du temps, parce qu’en fait c’est extrêmement calme, il ne se passe rien. J’ai pu aller dans des cafés et rester 3 heures à l’intérieur sans qu’un seul client ne rentre dans le café alors que je suis en plein centre de la ville dans une capitale quand même.

Un dimanche, il ne se passe rien. Je peux marcher 15 minutes dans la rue, je ne vais croiser personne. Non, vraiment, c’est extrêmement calme. On se demande où sont les gens surtout quand on compare à d’autres pays voisins d’Amérique du Sud, on se demande pourquoi c’est si calme là-bas.

Mais, en fait je pense qu’il y a énormément de gens qui ne restent pas forcément au Paraguay et qui vont essayer d’aller bosser ailleurs, au Chili, en Argentine, en Colombie, dans des endroits un peu plus dynamiques. Probablement, également d’un point de vue professionnel et opportunités puisque quand tu te balades dans le centre historique de Asunción tu te rends compte que c’est calme aussi. C’est un peu délabré, c’est un peu parfois ghetto. Tu peux trouver des bâtiments squattés, abandonnés, à une minute, même pas à 150 mètres du palais présidentiel.

Donc, tu sens que c’est fifty fifty, en fait.

J’étais venu, il y a 5 ans au Paraguay, je m’étais déjà fait cette remarque que c’était un petit peu délabré, un peu ghetto, un peu abandonné, etc, … un peu sale. Là, ça s’est amélioré, c’est-à-dire qu’on voit que ça va dans le bon sens, ça se développe. Il y a de plus en plus de choses. Mais, ça reste calme et encore un peu délabré. Donc, là-dessus, ce n’est vraiment pas terrible. On s’ennuie vite quand on est jeune.

Alors, si vous êtes casanier, que vous êtes une famille et que vous souhaitez le calme, il y a de quoi faire, il y a quand même de la nature, c’est la jungle, il y a des activités, on ne s’ennuie pas si on veut. Mais, moi, en tant que jeune, qui aime voir du monde, j’adore quand ça grouille, j’adore quand ça vit.

Tu sais, moi, je suis allé en Inde, il n’y a pas si longtemps, au Bengladesh, là, c’est vraiment l’opposé, c’est les endroits les plus denses au monde, ça ne s’arrête jamais, jour et nuit. C’est n’importe quoi. C’est un poil trop mais j’adore quand ça vit, quand il y a du monde, il se passe des choses, et qu’on ne s’ennuie pas.

Donc, le Paraguay, pour moi, ça ne va pas du tout. Et également, le fait que ce soit un pays qui est landlocked, comme on dit, donc, vraiment sans accès à la mer, ça aussi c’est un point négatif même s’il y a un gros lac apparemment au Paraguay. Enfin, un gros, pas gros mais un petit lac qui est sympa apparemment, où les locaux vont régulièrement.

L’aéroport, il est bof, il ne dessert pas énormément de destinations non plus donc, un petit point négatif mais pas le plus important. Dans tous les cas, en Amérique du Sud, ça reste quand même globalement assez cher, les aéroports et les transferts en avion dès que tu passes d’un pays à un autre.

En vol interne, ce n’est jamais cher, des 30 € – 40 € mais dès que tu passes d’un pays à un autre c’est tout de suite 200 balles, 300 balles. Donc, ce n’est pas du tout comme en Europe, où on a vraiment des vols très low-cost.

Et si vous êtes célibataires, parce que je sais que c’est un point qui intéresse beaucoup de gens, au niveau des filles, ce n’est pas les filles les plus belles d’Amérique du Sud. Clairement, il y en a vraiment littéralement aucune qui m’a fait dire, allez une qui m’a fait dire vraiment elle est jolie, sinon le reste vraiment ne m’a pas impressionné.

Alors, attention, je ne suis pas en train de dire que je suis un critère de beauté, je ne suis pas en train de dire que je suis un 10 sur 10 et que j’ai le droit de juger tout le monde.

Mais voilà, si tu vas en Colombie, Venezuela, Argentine, il y a des filles très très belles à tous les coins de rue. Le Paraguay, ce n’est réellement pas du tout le cas.

Bref, l’idée à retenir dans cette vidéo c’est que le Paraguay pour moi c’est un plan B. Je deviens résident, je rentre dans les conditions pour faire en sorte de maintenir cette résidence, et c’est tout. C’est-à-dire que je n’ai pas prévu d’y vivre, je n’ai pas prévu de passer du temps là-bas. Je fais simplement le strict minimum pour être considéré comme un résident qui consiste à passer une fois tous les 3 ans, quelques jours une fois qu’on a la résidence permanente.

En sachant que ça se fait en 2 étapes. D’abord tu deviens résident temporaire pour 2 ans, puis, au bout de 2 ans, tu peux demander à devenir résident permanent. Donc pour maintenir ton statut de résident permanent, tu dois passer au moins une fois tous les 3 ans et voilà. En sachant que ta carte d’identité sera valable pour 10 ans.

Donc, voilà, grosso modo, comment ça se passe le Paraguay. Comment je l’ai abordé ? Pourquoi je suis allé là-bas ? C’est simplement un plan B pour me prémunir de potentielles déconvenues que l’Europe, mon pays de naissance, la France, pourrait m’apporter.

Donc, voilà les amis, je suis heureux de répondre à d’autres questions si vous en avez dans la barre de commentaires ci-dessous. Lisez bien la barre de la description. Il y a pas mal de ressources qui devrait pouvoir vous aider dans tout ce qui est investissement en bourse et en start-ups.

Pour ceux qui me demanderaient les contacts d’avocats par lesquels j’ai pu passer pour obtenir ma résidence au Paraguay. Pourquoi pas ? A voir. Ce ne sera probablement pas gratuit parce qu’encore une fois, c’est de l’information qui coûte très très cher et qui voilà, tu peux faire énormément d’erreurs.

Il y a également pas mal d’arnaques au Paraguay, on ne va pas se mentir ou en Amérique du Sud avec des avocats véreux et des choses pas jolies à voir. Il y a des retours d’expérience assez locaux, assez fous comme on dit ici. Donc, à voir.

En tout cas, pour ceux qui seraient intéressés, ce ne sera pas dur de trouver mon e-mail et en fonction de votre profil, de votre historique également de clients chez moi potentiellement, et de votre sérieux, on verra si je partage des informations et à quel prix.

En tout cas mon cabinet d’avocats est un cabinet qui est là depuis plus de 50 ans à Asunción et qui traite des gros dossiers et qui fait tout un tas de procédures et de choses ici au Paraguay. Donc, ce sont des gens sérieux.

Voilà, les amis, je vous dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *