Pourquoi j’arrête l’affiliation ? (la vérité en France)

Je ne compte plus le nombre d’emails que je reçois pour faire la promotion d’un nouveau produit ou service en échange de commissions sur les ventes générées (ce qu’on appelle l’affiliation)…

Des emails types, presque jamais personnalisés et souvent envoyés en masse. Des emails où on essaie de flatter ton égo mais où tu sens que c’est cramé à 3000km.

La réalité, c’est que 80% des affiliations ne servent à rien. Soit elles ne génèrent rien, soit tes commissions ne te seront pas payées.

Je te partage dans cette vidéo la triste réalité de l’affiliation en France et je t’explique précisément pourquoi j’ai décidé d’arrêter d’en faire (sauf pour des grosses entreprises et amis).

⚜️Découvrir l’Ecole de l’Elite Financière (mon meilleur programme) : https://clubmillionnaire.fr/eef

#Affiliation #Business #Internet

Pourquoi j’arrête l’affiliation ? (la vérité en France)

livre-des-bancs-de-la-fac-a-lindependance-financiere

Retranscription de la vidéo :

J’arrête l’affiliation. Alors pourquoi j’ai décidé d’arrêter l’affiliation, c’est le sujet que je vais traiter dans cette vidéo.

Tout d’abord, si tu ne connais pas l’affiliation, qu’est-ce que c’est rapidement, pour l’expliquer relativement, simplement ?

L’affiliation c’est simplement le fait de vendre le produit de quelqu’un d’autre et de toucher une commission pour avoir « fait la vente », pour avoir conclu la vente.

Par exemple, si j’ai un produit à vendre, et que, il y a quelqu’un qui le vend pour moi en fait, entre guillemets, il est un petit peu un commercial, il fait une vente c’est-à-dire c’est un intermédiaire, je vais le rémunérer, je vais le récompenser pour avoir réalisé cette vente à hauteur d’un pourcentage de la vente ou d’une commission fixe, peu importe, ça c’est toi qui choisit mais c’est l’idée en tout cas de l’affiliation.

Donc l’affiliation, c’est quelque chose qui marche très très bien, c’est quelque chose de très rentable et vraiment un moyen de gagner beaucoup d’argent, et je connais des gens qui ont gagné beaucoup d’argent avec l’affiliation.

Mais aujourd’hui, en fait il se passe un truc sur le marché français, et c’est pour ça que j’arrête totalement l’affiliation parce que je reçois beaucoup d’e-mails, je pense tous les jours, des propositions d’affiliation, des gens qui me disent : « Raph, j’ai un produit super révolutionnaire à te proposer, que tu pourrais proposer à ta communauté et en même temps tu pourras toucher des commissions d’affiliation généreuses ».

Elles sont toujours très généreuses et en fait ce qui se passe c’est que, le truc c’est que, il y a souvent des trucs pourris mais vraiment jusqu’à l’os, c’est des projets qui sont vraiment éclatés au sol, excusez-moi le terme, mais j’ai vraiment tout sauf envie de proposer l’affiliation.

Et si tu me suis depuis quelques temps sur Youtube, je pense que tu t’es rendu compte que je ne te propose quasiment jamais rien en affiliation, c’est très très rare. Je te propose uniquement ce que je fais parce que moi, j’ai le plein contrôle de ce que moi je te propose.

C’est mes produits, c’est moi qui les crée et je sais la valeur qu’il y a à l’intérieur et j’en suis entièrement conscient et satisfait, je sais que je ne te propose pas des produits de merde.

En fait, ce qui se passe, je suis souvent approché par des gens qui ont compris que, en fait, derrière Clubmillionnaire, il y a une communauté et ça en fait, c’est tout ce qui les intéresse.

L’idée ce n’est même pas forcément de vendre quelque chose de qualité ou de me verser des commissions, l’idée pour eux, c’est d’empocher un max de cash rapidement et de m’attirer via des commissions et puis c’est tout. Finalement le produit n’est pas forcément de grosse qualité.

Donc quasiment 99%, je refuse toutes ces affiliations parce qu’elles sont ridicules et elles ne seraient pas du tout intéressantes pour toi.

Et les seules affiliations que je te recommande, je pense que tu as déjà dû le remarquer, c’est souvent avec des logiciels et des banques parce que là c’est très très fiable, tout est très très bien tracké, et il n’y a aucun souci.

L’autre chose qui fait que j’arrête l’affiliation, c’est que j’analyse que très très peu aujourd’hui, en fait ce qu’on me propose c’est que, il y a eu beaucoup de déconvenues dans le passé via des opérations d’affiliation que j’ai pu faire.

Tu as peut-être vu que dans le passé, j’avais fait des interviews, des opérations d’affiliation croisées où tu crées des contenus sur la chaîne Youtube, tu donnes des conseils gratuitement, et puis derrière si tu veux aller plus loin, il y a des liens dans la barre de description qui te permettent d’aller voir une page de description d’un produit, d’un service et puis libre à toi de le revendre ou pas si il te plaît, et en échange de cette vidéo que j’ai pu faire sur ma chaîne Youtube, je suis rémunéré pour la mise en relation, pour le trafic que j’ai pu envoyer.

Le problème c’est quoi ? C’est que je me suis rendu compte que, il y a trop de gens qui bégaient, c’est-à-dire qu’il y a plein de « comm » qui ne sont pas payés, si tu ne les réclames pas, ou même des fois, il n’y a même pas d’accès à une interface, un dashboard comme on l’appelle où tu peux voir un petit peu le suivi du trafic que tu as envoyé, des commissions que tu as générées, donc c’est simplement à la confiance vis-à-vis de la personne pour qui tu vends les produits.

Donc finalement la personne si tu lui as fait 10 000 € de chiffres d’affaire et qu’elle te dit ben non, tu n’en as fait que 5000, boom tu divises par 2 tes commissions parce que tu lui as fait confiance et malheureusement aujourd’hui faire confiance, ça ne marche pas.

Dans le business, on ne fait pas confiance. Parce que faire confiance, c’est bien un moyen de se faire arnaquer donc il faut tout cadrer, il faut que tout soit très clair sinon ça ne marche pas, malheureusement c’est le constat aujourd’hui et c’est partout pareil.

Donc il y a déjà ça. Donc ensuite, il y a le fait que, si on ne réclame pas les commissions, elle ne sont pas payées. Okay, donc ça c’est relou également, c’est-à-dire qu’il faut toujours surveiller, il faut toujours aller voir s’il y a des commissions, il n’y a pas quelque chose qui est faite de façon régulière tous les mois ou toutes les semaines pour voir si il y a des commissions et les payer.

Ensuite, il y a le délire de dire, « mais non il y a des commissions là, il y a des parties qui ont été demandées en remboursement, donc je te paye moins » ou « là il y a des doublons ».

Donc en fait, on s’est rendus compte que, entre ce que moi je vois parfois sur des dashboards en commissions et ce qu’on me demande de facturer réellement, il y a un gros écart.

Donc là également, je ne comprends pas, comment c’est possible ? Et généralement les explications sont relativement assez ou il n’y pas apparemment de vraies explications.

Il y a même une fois où un propre intervenant de mon séminaire a refusé de me verser des commissions, alors je ne te dirai pas qui, parce que le but ce n’est pas ici de faire de la diffamation ou de dénigrer ou de faire quoi que ce soit, mais c’est quand même assez fou de se dire que la personne, tu lui donnes l’opportunité de speaker à ton propre séminaire.

Si tu ne le sais pas, chaque année j’organise un séminaire sur l’indépendance financière, qui se déroule le premier week-end du mois de juillet, tu peux tout retrouver dans la barre de description.

Et donc le mec, je le mets en avant etc etc, il refuse à la fin de me payer des commissions ou du moins il ne me paie pas tout parce que, soit disant il a fait une vidéo sur la chaîne Youtube de quelqu’un gratuitement et il avait pu mettre son lien et la personne ne lui avait pas du tout demandé de commissions, d’affiliation, ou quoi que ce soit.

Excuse-moi mais c’est que la personne en face, elle est plutôt bête parce que moi je ne vois pas quelqu’un venir faire une interview sur ma chaîne Youtube et je mets le lien de tous ses sites et je prends zéro commission, je ne mets pas d’affiliation, enfin, je veux dire au bout d’un moment, pourquoi je te ferai bénéficier de mon trafic gratuit, de la communauté que j’ai construite quand même durement, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain et je ne prends pas d’affiliation.

Donc la personne a refusé de me payer des commissions pour cette simple raison. Alors qu’au final, je vais lui envoyer plein de clients qui ont payé de l’argent parce que grâce à moi, j’ai envoyé du monde et tout le monde était gagnant aussi bien moi que elle via le chiffre d’affaire qui était généré.

Donc bref, des fois il y a des arguments qui sont assez stupides parce que les gens en fait, ils ne comprennent pas que l’affiliation c’est « tout bénéf », si on t’envoie du trafic, c’est du trafic que tu n’aurais pas pu avoir tout seul, on te l’envoie. Quelqu’un te renvoie du trafic gratuitement. Donc même s’il y a des commissions à reverser, c’est du chiffre d’affaire que tu n’aurais pas fait normalement.

Donc voilà dans cette vidéo, je ne vais pas forcément faire que cracher dans la soupe de l’affiliation, c’est très très bien.

Je vais te donner également des conseils sur ce que tu dois bien regarder quand tu fais de l’affiliation, tu l’as bien compris, la première chose c’est le tracking. Demander à la personne comment elle fait le tracking.

Est-ce que je peux savoir si j’ai envoyé X visiteurs et que j’ai fait X ventes ou pas ?

Alors moi avec les banques, c’est tracké, avec des logiciels c’est pas toujours tracké, ou même avec des courtiers, ce n’est pas toujours tracké mais là tu as l’avantage que ce sont des institutions, généralement il y a peu de chance qu’une institution aille te mentir et te dise que tu as fait beaucoup moins de tracking, de vente que la réalité.

Donc là-dessus il n’y a pas trop de souci.

Le plus gros souci c’est quand tu bosses avec des petits business, des petits entreprises où très vite directement derrière, il y a des propriétaires d’entreprise ou des managers, enfin directeurs, quand c’est une banque, ça va être un salarié, ça va être un employé qui va faire les trucs donc il va faire les choses bien normalement.

Quand tu parles directement à un petit business, en face le mec c’est lui qui encaisse directement l’argent dans sa poche donc il veut faire en sorte d’en donner le moins possible. Donc bien vérifier le tracking.

Ensuite le tracking, comment il est fait ? Est-ce qu’il est fait par UTM, est-ce qu’il est fait par e-mail dans le système, est-ce qu’il est fait par cookie, idéalement, il faut que l’e-mail soit rentré en dur dans le système en face.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire, par exemple, tu vas envoyer du trafic sur une page sur laquelle la personne va rentrer directement son e-mail comme ça dans le système de la personne et bien, ça va être taggué que cet e-mail est bien de ta part.

Si c’est un cookie c’est entièrement dépendant de ton navigateur internet donc ça veut dire que, si la personne elle change d’ordinateur, si elle change de connexion internet ou même qu’elle fait, sachant qu’une connexion internet, il n’y a aucune raison vraiment que ça efface le cookie, mais par exemple si elle met à zéro ses préférences de navigateur, qu’elle reset tous les cookies, l’historique de navigation etc, on peut perdre le tracking de la personne et donc tu peux rater des ventes.

Donc c’est très très important également à vérifier.

Egalement quelque chose à vérifier, c’est est-ce que la personne en face, elle a une société, parce que si tu as des affiliés qui vendent pour toi mais que la personne elle n’a pas de société, comment elle va te faire une facture ?

Parce que toi si tu as une entreprise, il faut que tu puisses être en mesure de justifier la sortie d’argent, que tu puisses dire : « Okay, ça c’est des commissions d’affiliation que j’ai payées à un affilié. »

Donc la personne qui fait la promotion des tes produits, est-ce qu’elle a bien une structure et quelque chose pour te facturer parce que tu ne peux pas sortir du cash comme ça au black de ton entreprise, tiens hop je sors 500, 1000 euros, je donne à un affilié mais il n’a pas de structure.

Non, non, on n’est pas au far-west ici, il faut qu’il y ait des factures donc vérifies bien ça parce qu’également, des fois il y a des gens qui vont faire des opérations d’affiliation avec des affiliés qui n’ont pas forcément de quoi facturer et ça, ça pose un vrai problème.

Bref, ce qu’il faut retenir de tout ça c’est que l’affiliation, c’est quelque chose qui est très très rentable, c’est un très très gros marché encore récemment en Estonie où je suis expatrié, j’ai discuté avec un ami Finlandais et je ne sais pas pourquoi on parlait d’un gars qu’on voit régulièrement circuler dans la ville de Tallinn et qui roule en R8.

Et je ne sais pas pourquoi on parlait de ça, et mon ami Finlandais me dit «Ah ben ouais mais je le connais ce gars là, en fait, c’est un autre Finlandais qui habite ici, en Estonie, il s’est expatrié de la Finlande pour venir vivre en Estonie, et ce gars là il fait de l’affiliate marketing, de l’affiliation ».

Donc, c’est pour te montrer à quel niveau on peut également gagner dans l’affiliation, on peut faire littéralement des centaines, des dizaines de milliers d’euros chaque mois avec l’affiliation que ça soit très bien en mettant en avant des produits, des info produits donc comme on dit des produits numériques autour de la santé, autour de l’argent, autour du développement personnel, tout ce que tu veux, très bien avec les banques, les logiciels.

Bref, il y a vraiment beaucoup de choses, et il y a plusieurs approches également qui peuvent très bien envoyer du trafic gratuit par exemple, faire des vidéos Youtube et mettre des liens, faire des articles ou des choses comme ça sur Google et mettre les liens affiliés ou de faire ce qu’on appelle media buying, acheter du trafic et envoyer, faire des campagnes, et envoyer du trafic comme ça sur des pages de vente et voir si ça te convertit et prendre tes commissions.

Bref, je ne suis pas l’expert de l’affiliation, j’en fais un petit peu à titre personnel mais c’est loin d’être mon sujet d’expertise. Je te donne simplement quelques petits retours d’expérience tels que je les ai vécus moi personnellement et tu prends ce que tu as à prendre et puis tu ne prends pas ce qu’il n’y a pas à prendre selon toi.

Donc, voilà, dis-moi ce que tu en as pensé dans les commentaires ci-dessous. Est-ce que tu as déjà fait de l’affiliation ? Qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce que tu avais déjà eu des retours d’expérience comme ça un petit peu dommage ou finalement tu mets en place des choses et puis tu galères de te faire payer ou au contraire ?

Dans l’autre sens également, tu fais de l’affiliation pour quelqu’un et il ne te paye pas ? Donc dis-moi tout ça dans les commentaires, abonne-toi à la chaîne Youtube, mets-moi un petit pouce, en l’air comme ça, ça me motive et ça référence la vidéo et je te dis à très très vite.

Bonne journée à toi. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *