Pourquoi avoir plusieurs passeports ? Extrait du séminaire de Monaco

Je te pose une question : combien de passeports possèdes-tu ?

Si tu en obtiens 0, c’est comme si tu étais au chômage financièrement parlant… (très dangereux)

Si tu en obtiens 1, c’est comme si tu avais un simple CDI (dangereux)

Si tu obtiens 2 et +, c’est l’équivalent de détenir plusieurs sources de revenus, bravo !

Personne ne parle de l’importance des passeports et pourquoi vous devez en détenir plusieurs…

Dans cet extrait de la 3ème édition du séminaire “The Millionaires Keys” que j’ai organisé à Monaco, je reviens sur l’importance de détenir plusieurs passeports, pourquoi et surtout comment en obtenir plusieurs…

Pour ma part, je détiens 2 passeports : un français, un italien ainsi qu’une carte d’identité estonienne m’offrant un droit de résidence sur le territoire (bien qu’il s’agit de l’Europe, si l’Estonie s’avérait ne plus en être, je serais “normalement” toujours le bienvenu).

Pour télécharger le replay complet des 8 sessions de la journée de séminaire, clique ici : https://clubmillionnaire.fr/replay

Pour découvrir quand et où aura lieu le prochain séminaire, merci de cliquer ici : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

#Passeport #ClubMillionnaire #Seminaire

Pourquoi avoir plusieurs passeports ? Extrait du séminaire de Monaco

livre-des-bancs-de-la-fac-a-lindependance-financiere

Retranscription de la vidéo :

Merci à vous tous d’avoir fait le déplacement aujourd’hui, troisième édition du séminaire « The Millionaire Keys » à Monaco, ici aujourd’hui.

Vous avez investi de l’argent pour venir ici donc on va faire en sorte que vous repartiez d’ici – je parle au nom de tous les intervenants – avec énormément de contenu, de viande.

J’ai vu leurs slides, et je pense que si vous appliquez tout ce qu’ils vont vous dire aujourd’hui, il y a du lourd à faire. Il y a du très très lourd à faire.

Je vais vous parler des passeports aujourd’hui. Pourquoi il faut avoir plusieurs passeports? Et je vais vous raconter une anecdote très personnelle, qui m’est arrivée en novembre dernier. Je tourne mon regard vers là-bas. Vous allez comprendre un petit peu mieux pourquoi.

Alors, voilà le plan de ma session. Première partie: Pourquoi plusieurs passeports? Ensuite, comment? C’est le plus important. La petite histoire. Par où commencer en fonction de votre situation aujourd’hui? Et 7 points à regarder pour choisir son deuxième passeport.

Plusieurs passeports = liberté, surtout quand on parle d’indépendance financière, c’est vraiment le mot qui revient tout de suite: la liberté. Donc voilà, un passeport, c’est un outil de contrôle finalement. Je vais vous donner plusieurs exemples juste après.

Si vous avez plusieurs passeports, c’est beaucoup plus difficile de vous contrôler puisque vous en avez plusieurs. On peut vous en prendre un et il vous en en reste un autre.

En Thaïlande – anecdote très personnelle – il y a 2 ans, j’étais en Thaïlande. A 4h du matin, je sors de boite de nuit en tuc-tuc avec des amis. Là, vous dites: “Qu’est-ce qu’il me raconte?” On comprend très vite que le tuc-tuc nous amène dans un barrage totalement organisé avec une police et une deuxième police, puisque les 3 voulaient manger: le tuc-tuc, la police et la police des polices.

Et en fait, l’argument, c’est quoi? C’est: “Montre-moi ton passeport. Contrôle d’identité.” Tu lui donnes ton passeport. Il ne te le rend pas si tu ne lui donnes pas d’argent. “Si tu n’as pas ton passeport, ce n’est pas normal que tu n’aies pas ton passeport, donc donne-moi de l’argent.”

Donc en fait, c’est purement du racket – on est d’accord? Et tout le monde veut manger. Et on voit très bien qu’encore une fois, un passeport, ça nous dit: “Contrôle”. Pas de la part du gouvernement mais d’une police ou de n’importe qui. Et mon histoire, je vais vous la raconter juste après, qui m’est arrivée il y a quelques mois. C’est un autre exemple.

On est les champions. C’est la France qui est la nation qui a participé au plus grand nombre de guerres et de batailles dans toute l’histoire de l’humanité. On peut voir un gif ici qui le démontre. Donc c’est un triste record mais c’est la réalité.

Et la conséquence directe de ça, c’est quoi? C’est tout simplement que lorsqu’on voyage, on peut ne pas être appréciés à l’étranger, tout simplement parce qu’on a des hommes politiques qui mettent leur nez plus que d’autres dans les affaires des autres pays.

Alors, je ne vais pas faire politique ni donner d’avis. On va vraiment rester neutre ici. C’est très compliqué et je ne suis pas là pour ça aujourd’hui. Mais c’est une réalité. Il y a des pays qui mettent plus leurs nez que d’autres dans les affaires des autres pays.

Conséquence: quand on voyage, potentiellement, on peut être détesté tout simplement parce qu’on est un citoyen Français, Américain, Britannique, etc.

Répercussions politiques entraînées par des hommes politiques bien au chaud dans leurs bureaux facilement. Donc voilà, attaques terroristes, kidnapping, toutes sortes de choses.

Je me rappelle quand j’étais à Kuala Lumpur il y a 2 ans, taxi pour aller à l’aéroport, 3 quarts d’heure de route, le chauffeur de taxi qui, pendant toute la route, me dit qu’il n’aime pas la France, que la France est responsable de conflits, de guerres. Et quand tu es assis au fond du taxi, tu ne sais pas trop quoi lui répondre, quoi.

Tu es Français, tu n’as pas fait exprès d’être Français. Il n’aime pas ton pays. Tu es à Kuala Lumpur tout seul à l’autre bout du monde… “Okay, Monsieur.” C’est délicat.

Il y a des prises d’otages aussi bêtes que ça. C’est : “Montre-moi ton passeport.” Tu as la malchance d’être Américain, Français. Tu es mort.

Géo-diversification, on en parle tout le temps. On en a parlé à l’instant, on l’a évoqué. On nous dit souvent qu’il nous faut investir dans l’immobilier dans plusieurs quartiers de sa ville, dans plusieurs villes, dans plusieurs régions, dans plusieurs pays.

On nous dit d’investir des actions françaises mais aussi américaines ou asiatiques, investir dans des sociétés, pas seulement françaises, mais des start-ups étrangères. Mais on ne parle jamais d’un autre passeport comme d’une géodiversification.

Je sais qu’il y en a qui sont d’accord avec moi, notamment à la première table ici. Géo-diversifier, c’est très important. On est d’accord. Tu pourrais nous en parler longtemps, je pense. Donc voilà, je vous ai dit pourquoi, et que c’est assez clair.

Vous avez pu voir un petit peu les différents risques qu’on encourt quand on a un seul passeport. Je vais vous dire comment en obtenir un autre.

Rapidement avant, je vais vous dire quand même à quoi il faut faire très attention parce que forcément, il y a un marché parallèle, illégal, de la corruption qui s’est mise en place au niveau des passeports.

On a par exemple les passeports de camouflage, des passeports qui sont au nom de pays qui ont existé ou qui n’existent plus, souvent avec des autres documents qui sont faux aussi, mais qui font paraitre encore plus vrai le passeport, puisqu’il y a plusieurs documents avec.

Si demain, vous allez dans un autre pays (en Europe, c’est facile), mais dans un autre pays en dehors de l’Europe, on ne peut pas y rester comme on veut. On est considéré comme un touriste quand on y va.

On a un visa touriste. On peut vivre, on peut y rester un mois, 2 mois, 3 mois. Ça dépend des pays dans lesquels on va. Mais il faut d’abord obtenir la résidence permanente et ensuite la citoyenneté.

Donc c’est vraiment un process en 2 étapes avant de pouvoir obtenir la citoyenneté de ce nouveau pays. Voilà, les conditions changent régulièrement et il y a la loi de l’offre et la demande qui peut faire en sorte que ça modifie les conditions de naturalisation, en fonction du Président et du gouvernement, s’il a envie ou pas envie, de l’économie du pays.

Un pays qui se porte bien, il n’y a aucune raison qu’il vous refuse une citoyenneté. Un pays qui est en récession, ça sera un petit peu plus compliqué. Comme on a vu avec le Vénézuela, les portes se ferment. Ce n’est pas leur priorité.

Critère à regarder également: la durée de résidence nécessaire. Combien de temps il faut rester pour obtenir cette nouvelle citoyenneté ? Est-ce que vous devez passer du temps dans le pays?

Il y a des pays où ils s’en foutent que vous restiez dans le pays. Il suffit de se pointer une fois tous les ans, une fois tous les 2 ans, et vous pouvez être naturalisé.

Est-ce qu’il y a des coûts, des investissements obligatoires à réaliser dans le pays, et de quel type et de quel montant? Est-ce qu’il y a des obligations culturelles ou linguistiques? Moi, demain, s’il faut apprendre l’estonien pour avoir la nationalité estonienne – et c’est le cas – je dis “non, merci” d’office, parce que ça sert à rien et c’est trop compliqué.

Il y a plus simple. Et est-ce qu’on a droit à la double citoyenneté, encore une fois ? Il faut les additionner, mais pas les remplacer. Egalement, quand on a plusieurs passeports, c’est l’assurance de ne pas être considéré comme un réfugié; c’est la pire des choses.

Aujourd’hui, quand on doit quitter son pays – encore une fois quand on est en France, on s’en rend peut-être pas compte parce que c’est assez peace en France bien que maintenant, il y a des évènements assez tristes qui se passent directement sur le territoire français, mais il y a beaucoup de Français qui peut-être ne considèrent pas leur pays comme étant en guerre finalement parce que ça se passe en dehors de lerus frontières, alors que finalement, c’est bel et bien le cas.

Donc avec plusieurs passeports, plusieurs citoyennetés, vous avez l’assurance de vous rendre dans un autre pays, et être le bienvenu, ne pas être considéré comme un réfugié, de pouvoir y vivre, de pouvoir y travailler, et de pouvoir “sauver votre peau”.

Donc c’est peut-être un peu triste, ma session. Peut-être que vous vous dites: “Okay, Raph imagine vraiment le pire aujourd’hui, que la France ça va être le chaos total. Ce n’est pas ce que je veux vous dire, et je ne l’espère pas du tout.

Mais on a un monde aujourd’hui qui change très vite. Et je pense que vous comprenez très bien que diversifier ses risques, c’est quelque chose de très important quand on est entrepreneur et investisseur.

Autre avantage d’avoir plusieurs passeports, c’est de pouvoir se rendre dans plus de pays sans visa. Encore une fois, en tant que Français, on ne se rend pas compte puisque notre passeport est très puissant. On a rarement à faire des visas pour se rendre dans des pays.

Mais il y a des gens qui galèrent. Pour certains, il faut faire une demande qui est parfois fastidieuse. Ensuite, il faut payer un montant qui est parfois significatif pour certains, et ensuite, il faut attendre que ça soit accepté.

Donc c’est chiant. On ne s’en rend pas compte en tant que Français, mais pour certains, c’est galère. C’est une perte de temps, c’est une perte d’argent. C’est une perte d’énergie.

Donc l’idée, c’est de combiner potentiellement les passeports pour ouvrir plus de portes. On verra par exemple juste après que c’est ce que font les Chinois qui ne peuvent pas voyager en Europe. Et je vais vous parler d’un passeport que les Chinois adorent.

Ça, c’est le Venezuela en ce moment. Je pense que vous savez ce qui se passe au Venezuela en ce moment? Voilà, ça peut nous paraitre loin. On peut ne pas se sentir concerné, mais en ce moment, il y a une hyperinflation au Venezuela.

Les gens ne mangent pas. Les supermarchés sont vides. Comme vous pouvez le voir ici, il n’y a rien, il n’y a plus rien.

Il y a cette pauvre femme qui pourrait être notre mère, notre grand-mère qui galère avec un yaourt à boire qu’elle n’a pas trop l’air d’aimer en plus. Donc c’est triste. Et beaucoup ont essayé de partir du Venezuela.

Forcément, quand c’est le chaos dans son pays, on n’a envie que d’une seule chose, c’est de se barrer pour essayer de sauver sa peau. Et le problème, c’est quoi? C’est que les gens ont tous voulu demander des visas aux ambassades. Les ambassades ont eu trop de demandes.

Conséquence directe: on refuse les demandes. On ferme les portes et les citoyens sont obligés de subir la politique du pays et d’espérer que ça puisse aller mieux alors qu’ils sont déjà en train de mourir de faim.

Encore une fois, on n’espère jamais devoir trouver refuge, mais il faut y penser. Donc ça, c’est un Vénézuelien, quand j’étais au Pérou en début d’année, avec qui je discutais. Il me disait qu’il avait quitté son pays, il avait tout au Vénézuela.

Il avait une maison, un appartement avec vue superbe, il avait une voiture, une femme, et il était venu tout seul au Pérou pour sauver sa peau. Il a essayé de faire venir aussi sa femme avec lui au Pérou (elle était infirmière au Vénézuela).

Donc c’était assez intéressant comme discussion. Je ne sais pas si vous trouvez ça réglo ou pas, mais par exemple, récemment, des milliardaires Saoudiens achètent 62 passeports européens à Malte pour plusieurs millions d’euros.

Donc il ya des gens qui vont trouver ça bizarre, d’autres non. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Est-ce que vous trouvez ça trop facile? Est-ce que finalement, c’est légal et ils ont le droit de le faire? Qu’est-ce que vous en pensez?

Bien ou pas? Bien? Bien? Ce n’est pas un grand oui.

Bon voilà, après il y a des histoires de corruption derrière tout ça avec le gouvernement maltais. On ne va pas entrer dans les détails. Mais bon, il y a une faille. Ils l’ont fait. Et ils vont voyager partout en Europe, du coup, sans visa. C’est très facile.

Je vais vous raconter cette histoire, du coup, qui m’est arrivée. Je pense que certains la connaissent ici. Je vais vraiment la raconter très rapidement. Si vous voulez l’histoire complète, elle est sur cet url de toute façon. Vous pouvez aller la voir.

C’est un exemple parfait pour vous montrer à quel point un passeport peut vous priver de liberté. C’est-à-dire que voilà, j’étais à Dubaï en novembre 2018 avec des amis entrepreneurs et investisseurs pour faire un road trip, tout simplement.

On avait loué des véhicules, et il s’est avéré que ce véhicule aujourd’hui n’est plus de ce monde. J’ai encore la clé dans ma poche. Elle est là quelque part. La clé de la Lamborghini est là, mais la voiture n’est pas devant l’hôtel. Elle n’est pas à Dubaï. Je ne sais même pas où elle est. Elle doit être en miettes.

Alors, les questions, ça sera ce soir. Alors ce gif-là, je ne sais pas trop d’où il vient. Il a l’air un peu bizarre. Tous les intervenants ne répondront pas à vos questions en fin de session. Il y a une session en fin de journée, une table ronde. On sera tous sur scène et vous allez pouvoir nous bombarder de questions.

Donc notez bien toutes vos questions sur votre carnet, et c’est à ce moment-là, vraiment, qu’on va répondre à toutes vos questions sur nos sessions.

C’est bon pour moi. Merci de m’avoir écouté. Et on va pouvoir enchaîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *