Ne faites pas de location saisonnière, c’est DANGEREUX !

12

Salut ! 🙂

Quand on se balade sur les autres sites traitant de l’argent, on parle toujours des bons côtés de l’immobilier, de la bourse ou de tout autre business mais on omet toujours (volontairement ou pas) de parler des inconvénients. Investir et atteindre l’indépendance financière, ce n’est pas toujours une ballade printanière (et heureusement, sinon ça serait nul).

Bref, pour prendre l’exemple de la location saisonnière, on dit toujours que ça crache beaucoup de cash (ce qui est vrai) mais qu’en est-il des dangers sur le terrain ? Cash Investigation vous emmène au coeur du cartel des loueurs en saisonnier et vous révèle tous les dessous…

Ne faites pas de location saisonnière, c’est DANGEREUX !

 

https://www.youtube.com/watch?v=C4ceKdOpvCI

Retranscription texte de la vidéo :

Salut à tous, bienvenue sur cette nouvelle vidéo, je vous retrouve aujourd’hui en direct de l’appartement d’Epernay que je vais louer en location saisonnière dans quelques jours. Il vient tout juste d’être terminé donc là je suis dans la chambre, je me suis posé dans le lit tranquillement, dans mon lit de princesse, c’est un lit à baldaquin que j’ai choisi de mettre pour les futurs locataires donc voilà.

Aujourd’hui, je fais cette petite vidéo pour vous parler un peu des méfaits de la location saisonnière. Souvent, on parle de la location saisonnière comme quelque chose de magique, grosse rentabilité, gros cashflow, gros revenus bref quelque chose de trop bien que tout le monde veut faire. D’ailleurs, c’est un peu affolant de voir combien de personnes veulent faire ça sur leurs futures locations mais voilà, y’a pas que des points positifs en location saisonnière. On montre tout le temps ce qui est bien dans l’immobilier, en général, mais moi aujourd’hui j’avais envie de vous montrer ce qui est moins bien, moins cool de manière à ce que vous sachiez tout.

Donc je voulais faire un top 5 au début des dangers de la location saisonnière, finalement je n’ai trouvé que 4 trucs donc ça veut quand même dire que la location saisonnière, ça reste quelque chose de très bien, très cool mais je vais quand même vous faire le top 4.

Première raison pour laquelle ça peut être un peu dangereux de faire de la location saisonnière, c’est qu’on peut très vite devenir un proxénète. Alors oui, être proxénète, je sais que ça peut être très intéressant, très lucratif et qu’on peut gagner beaucoup d’argent mais vis-à-vis de la loi, c’est beaucoup moins intéressant et moins cool de prendre le risque d’être proxénète.

Alors pourquoi je dis qu’on peut devenir proxénète ? Tout simplement, on peut recevoir des réservations via des sites de mise en relation de prostituées directement voir de macs qui cherchent des appartements.

Souvent, ce sont des filles qui viennent de l’est et qui louent des appartements afin de faire le tour de France. Donc elles louent des appartements pour 1 semaine et elles font venir les clients directement dans l’appartement pour faire leurs petites affaires et elles rentabilisent souvent très vite l’appartement de cette façon sauf que pour vous, c’est pas très cool parce que si il y a beaucoup de passage dans la copropriété, ça va être bizarre et en plus ça sera beaucoup d’hommes un peu en chien donc pas forcément très clean et puis voilà, c’est pas très sain, si vous vous faites griller en train de recevoir des prostituées et de favoriser la prostitution, ça va mal finir pour vous.

Y’a plusieurs façons de les détecter un petit peu. Les prostituées souvent, c’est des messages un peu bizarre, je vais pas en parler ici, j’en parlerai peut être plus tard mais un point où il faut faire attention, c’est donc de ne pas devenir proxénète à son insu !

C’est déjà arrivé à des amis et la police s’en est mêlée et y’avait le mac qui était là et ça a failli partir un peu en baston donc attention, attention !

2ème danger, c’est le risque de cambriolage. Il y a des personnes qui vont réserver votre appartement pour dans très longtemps. Par exemple, on est en septembre 2015 et je vais par exemple recevoir une réservation pour août 2016 ou septembre 2016, j’en sais rien mais pour dans assez longtemps ! Souvent, c’est assez étrange, faut voir un peu la gueule de la réservation, souvent on sait très bien si c’est étrange ou pas tout de suite.

Dans ce genre de cas, la possibilité c’est que la personne réserve pour pouvoir récupérer l’adresse du logement. Ensuite, elle a 1 an de laps pour pouvoir planifier un cambriolage puisqu’elle a l’adresse, elle peut se pointer quand elle veut à l’appartement d’autant plus que maintenant sur les sites comme Airbnb, il y a un calendrier qui est mis à jour en temps réel et les gens peuvent très vite savoir si l’appartement est loué ou pas pour une nuit donnée et éventuellement faire le cambriolage sur une nuit où c’est pas loué. Donc ça c’est quelque chose sur lequel il faut faire très attention.

3ème point, 3ème méfait de la location saisonnière, j’ai mis ça sous le terme de « jaloux », « haters » qui nous voit faire cette activité.

On ne va pas se mentir, ça génère quand même pas mal de cash donc ça va être tout ce qui est voisins par exemple. Je sais que à Paris où c’est très délicat, il faut faire attention.

Tous les gens qui se font chopper, c’est souvent sur dénonciation directement auprès de la mairie. Même si vous êtes en règle, y’a pas de soucis sur ça, y’a des jaloux, des voisins jaloux, des petits vieux, tout ce que vous voulez, ils vous balancent et vous avez le droit à un petit contrôle, bref, c’est pas cool !

Par chez moi, j’ai une Audi qui est là très souvent devant mon appartement, juste en face, ça fait des mois qu’elle est là, je sais pas si c’est pour moi ou pas mais j’ai l’impression qu’elle est là et qu’elle m’observe donc je sais pas si ça a un rapport ou pas mais voilà, j’y pense, j’ai eu des vols de clés dans la boîte aux lettres aussi, 2 fois dans la même semaine alors que y’a que moi qui ait la clé et sans effraction donc ça veut dire que c’est quelqu’un qui a un pass de la poste donc je ne sais pas si ça a un rapport avec moi, si tout le monde a été fouillé dans la copro, je ne sais pas, donc faites attention.

Ne laissez pas les clés dans la boîte aux lettres non plus, ça peut être dangereux et puis c’est vrai que maintenant y’a tous les hôtels qui commencent à faire pression en pointant un peu du doigt la concurrence déloyale. On ne va pas rentrer dans le débat aujourd’hui sur cette vidéo, ça serait trop long mais c’est vrai que tout ça, c’est des choses sur lesquelles il faut faire attention, soyez bien clean, soyez bien réglo, déclaration aux impôts, récoltez la taxe de séjour, voilà, je ne vais rien vous apprendre je pense mais faites le bien pour ne pas avoir de soucis derrière avec les « jaloux ».

4ème méfait, c’est très mineur, j’ai justement eu l’expérience ce matin, c’est ça qui m’a poussé à faire la petite vidéo justement. Sur mes relevés de compte en banque, j’ai vu des prélèvements de la box Internet assez importants, enfin qui n’étaient pas normaux et en fait, c’était des locataires qui dans l’appartement avaient souscrit à des services directement via la box internet.

C’était des trucs de streaming, des trucs de météo, des pass qui se renouvelaient tous les 3-4 jours à coup de 5€ donc là, la facture ce matin était assez salée. Je ne vais pas le répercuter sur ces locataires là, ça ne sert à rien, ils étaient venus il y a 2 mois, tant pis, c’est comme ça, c’est une erreur que j’ai apprise.

Maintenant, j’ai tout bloqué, c’est bon, c’est fait mais faites-le aussi, bloquez votre box sur les souscriptions de services supplémentaires, ça sert à rien à part vous coûter de l’argent et puis voilà !

Donc j’espère que cette vidéo vous a aidé, je ne pense pas qu’elle vous ait fait trop peur quand même. En tout cas, ce n’était pas le but. La location saisonnière, ça reste quelque chose de très très cool à faire, on rencontre des gens extraordinaires, des gens très très biens, y’a jamais de soucis presque à part des draps, des trucs cassés mais c’est mineur, c’est rien d’inquiétant. Je vous encourage très fortement à en faire, c’est super cool, on se fait du réseau et puis on rencontre des gens, on voyage indirectement parce que c’est eux qui nous amènent leurs cultures, on parle avec eux et ça c’est vraiment très enrichissant.

Sur ce, je vous dis à très bientôt sur ClubMillionnaire.fr et laissez moi dans les commentaires ci-dessous vos réactions sur cette vidéo et on se dit à très bientôt, ciao !

Est-ce que le saisonnier vous attire ? Si vous en faites déjà, dites moi dans les commentaires ci-dessous quelle a été votre pire expérience ou racontez moi une expérience marrante, dérangeante (que ce soit en tant que propriétaire ou locataire) ! 🙂

location saisonnière

12 Responses

  1. Sebastien

    Salut Raf !!
    tu as complètement raison de souligner tous ces points là.
    J’ajouterai même que c’est beaucoup de travail de logistique et qu’il y a pas mal de frais en fournitures, entretien lorsqu’on veut maintenir son bien au top.
    A+

    Répondre
  2. Kamal Le Marocain

    Plus il y a de risques dans un investissement, plus il y a une grande possibilité de générer des revenus consequents…
    La location saisonnière n’est pas fait pour tous les monde !
    Si vous ne souhaitez pas prendre de risques laissez les professionnels gérer pour vous vos biens immobiliers ou adressez vous a des investisseurs expérimentés tel que l’auteur de ce site 😉

    Répondre
  3. Tancrède

    Salut Raphaël, merci d’avoir parlé des aspects négatifs de la location saisonnière, ça permet de garder les pieds sur terre et de faire attention à qui on loue notre bien 🙂 Pour les prostituées, il me semble qu’un des indices, c’est si l’appartement est réservé la veille de l’arrivée non ?

    Merci pour cette vidéo !

    P.S. J’ai bien la lampe de chevet 😉

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Tancrède,

      en effet, c’est souvent au dernier moment pour 1 semaine en général !

      – souvent femmes seules
      – anglais ou français très très approximatif
      – souvent pas très polies, formules de politesse à revoir
      – profil pas très rempli ou commentaires moyens (genre appartement laissé sale)

      Ravi que la lampe te plaise, je l’adore aussi ! 😀

      Répondre
  4. Cynthia

    Merci pour cette vidéo Raphael,

    On découvre également les cotés “négatifs” de la location saisonnière. C’est toujours bon à savoir.

    Répondre
  5. florent

    salut,
    je rénove actuellement une maison en bord de mer dans le but de la louer en saisonnier un article qui tombe à pic je prend note merci

    Répondre
  6. luca

    très bon article sur les côtés négatifs qu’on ignore la location saisonnière moi qui allait investir la dedans maintenant je vais y réfléchir à deux fois.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *