Je teste en direct ma start-up du Bangladesh !

On se retrouve aujourd’hui à Dhaka, au Bangladesh, où j’ai investi dans une start-up ici. Cette start-up est une plateforme en ligne qui fait la livraison de tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Pensez le Amazon du Bangladesh !

La boîte n’en est pas à ses débuts puisqu’elle a été créée en 2013, emploie déjà 3000 personnes et a une valorisation à 9 chiffres. Son ambition ? Etre la 1ère boîte du Bangladesh à être cotée aux Etats-Unis.

Dans cette vidéo, je profite de mon passage au Bangladesh pour voir si la start-up fonctionne bien…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#StartUp #Bangladesh​ #InsolentCapital

Je teste en direct ma start-up du Bangladesh !

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenus au Bengladesh, à la capitale Dhaka, destination probablement atypique pour toi et qui l’est. Tu l’entends peut-être au bruit dehors qui est assez incroyable. Une ville qui ne s’arrête jamais en termes de bruits. Mais, en plus de ça, l’appel à la prière en ce moment puisque c’est un pays à majorité musulmane.

Bon, bref, dans cette vidéo, on va parler start-ups. Je vais te parler, un petit peu, du Bengladesh. Quel est le rapport entre ces 2 pays ? On a tout simplement investi en Août 2022 dans une start-up, ici au Bengladesh. On va revenir du pourquoi, du comment.

Certains vont se dire : « Mais tu étais fou Raph ? Comment ça investir dans une start-up, au Bengladesh ? Tu veux perdre ton argent, tu es complètement malade ? »

On va voir pourquoi. Voilà. Je ne fais pas des « moves de clowns » et que je réfléchis quand je fais quelque chose. Je n’aime pas dilapider mon argent gratuitement. D’autant plus quand on parle de start-ups à quelqu’un qui ne s’y connait pas, tout de suite, il s’imagine tout perdre. Alors, au Bengladesh, laisse tomber.

On est, ici, donc, au Bengladesh. Alors, rapidement, le Bengladesh c’est 170.000.000 d’habitants, presque. C’est une ville qui ne dort jamais. C’est la ville la plus dense au monde. Donc, il y a du monde partout à tout heure, systématiquement. C’est du bruit en permanence, c’est une pollution en permanence. C’est extrêmement compliqué de bien respirer ici, il faut à tout prix avoir un masque comme ça, retour en mode Covid. J’ai fait 2 – 3 jours sans masque, et crois-moi, j’ai très vite compris que je ne voulais pas attraper un cancer le mois prochain, il fallait peut-être que je mette en place quelques procédures.

Si tu me suis également, tu sais que je déteste porter ce genre de choses, ça me rappelle tout ce que j’ai essayé d’éviter pendant la pandémie en allant dans des pays où on ne me faisait pas chier. Donc, c’est une ville extrêmement polluée. Les conditions d’hygiène, pas toujours réunies.

Bref, les gens sont extrêmement sympas ici. Je vais plutôt te parler des choses positives. Les gens sont extrêmement accueillant, curieux, bienveillants, toujours prêts à t’inviter ou à ne pas te faire payer.

Bon, ils sont extrêmement très pauvres, ici, on ne va pas se voiler la face. Il y a des scènes extrêmement cruelles dans la rue, de gens qui sont en train de crever sur le trottoir. Mais, quand je te parle d’un SDF en France, crois-moi qu’il est dans le luxe le SDF en France quand tu le compares à un pauvre ici.

C’est incroyable les scènes que tu peux voir. Je ne pourrais même pas te les décrire et je ne vais pas te parler de ça dans cette vidéo-là parce que la vidéo, sinon, va encore durer beaucoup trop longtemps. On va plutôt se concentrer sur les start-ups.

Ce qu’on va faire dans cette vidéo, c’est qu’on va tester justement la start-up dans laquelle on a investi, ici, au Bengladesh. Puisque, je suis au Bengladesh, j’ai un numéro du Bengladesh actuellement. Donc, je vais pouvoir tester cette start-up.

Cette start-up rapidement, qu‘est-ce qu’elle fait ? C’est, on va dire, le Amazon du Bengladesh. Donc, c’est une plateforme qui te permet de commander à peu près tout ce que tu veux, que ce soit de la nourriture, des produits d’hygiène, tout ce que tu peux imaginer et avoir besoin, directement donc, sur un site qui te sera donc, livré par un coursier, un livreur qui va te le ramener directement chez toi.

Donc, ça peut paraitre très basique mais au Bengladesh, il n’y a pas de solution comme Amazon qui existe. Alors, cette société Chaldal, pour la nommer du coup, dans laquelle on a investi, existe depuis déjà longtemps. On a investi, nous, en août 2022 mais cette solution, je crois qu’elle a été créée, si je ne dis pas de bêtises, en 2014-2016, j’ai le pitch deck d’ailleurs là-bas. Et c’est une boite qui sort justement du Y Combinator.

Donc, on me demande souvent : « Raph, c’est quoi un petit peu, toi, ta thèse d’investissement ? » Je ne sais pas si ça résonne, là-bas, à côté ? Je vais me mettre peut-être ici, un petit peu.

Ma thèse d’investissement, c’est quoi ? C’est justement, les boites qui sortent du Y Combinator. Ça c’est quelque chose qui me plait énormément. C’est considéré comme étant le meilleur incubateur au monde, si tu ne le connais pas, duquel sont sorti des boites comme Stripe, AirBnB, qu’est-ce que je pourrais te citer d’autres, Twitch, Coinbase, bref, des mastodontes que tu dois certainement connaitre. Donc, c’est un de mes critères.

Dans ma thèse d’investissement, un autre critère, on va retrouver des boites technologiques, pourquoi ? Parce que c’est facilement scalable, on scale plus facilement une boite technologique qu’une usine de fabrication de vêtements, là d’ailleurs où ils sont forts au Bengladesh. Donc, scalable, ça permet d’avoir des grosses marges, et donc, des grosses valorisations, potentiellement derrière. Et donc, d’être rachetables par des acteurs technologiques.

Aujourd’hui, si tu regardes aux Etats-Unis, les plus gros acteurs sont technologiques, tu regardes le Nasdaq, la puissance que ça représente aujourd’hui, ils dégueulent de cash, et procèdent régulièrement à des acquisitions. Donc, c’est pour ça qu’on veut avoir en cible ces acteurs pour qu’on se fasse racheter nos start-ups.

J’aime bien la traction financière. Tous les jours, je vois de très belles idées, dans des pitch decks, dans des PDF, on te dit ci, on te dit ça. Moi, je veux qu’on me prouve qu’il y a déjà eu des clients qui ont acheté ce produit ou ce service. C’est la meilleure validation que ce produit ou ce service a un réel besoin. Je ne demande pas que le produit soit parfait, je ne demande pas qu’il y a une traction de malade, mais au moins, un minimum de traction pré-seed, seed, serie A grand max.

Et les stades sur lesquels on se positionne, donc, les toutes premières levées de fonds parce qu’on ne peut pas se positionner sur des valorisations qui sont déjà élevées. Nous, on veut prendre « un maximum de risques pour un maximum de bénéfices potentiels » donc, on se positionne à un stade très early, comme on dit.

Donc, ce n’est déjà pas mal comme critère, on va dire. Concernant les industries, là-dessus, je suis ouvert, vraiment à tout. On a pu faire des deals dans la logistique, dans l’assurance, dans l’immobilier, dans l’e-sport. Qu’est-ce qu’on a fait récemment ?

On peut vraiment tout faire, de la plateforme, de la fintech, de la crypto, de la marketplace, de l‘algorithme, de l’intelligence artificielle, on a fait 2-3 deals récemment sur ça.

Donc, voilà, à peu près la thèse d’investissement. Donc, cette boite, Chaldal dans laquelle on a investi est, ici, au Bengladesh, j’essaie de retrouver la date de création, je ne sais pas si je l’ai ici, si je tape rapidement dans Google.

Alors, ce qui est marrant avec cette boite, en plus, c’est qu’on investit au côté d’investisseurs Estoniens très très connus. C’est assez marrant pour le petit clin d’œil. Chaldal, c’est une boîte qui est très ancienne, alors, vous pouvez retrouver vous-même.

Chaldal a été créée en 2013. Tu vois ? Donc, on a investi, nous, en 2022 sur déjà une valo intéressante. Et en fait, c’est une boite qui est sorti du Y Combinator et qui avait déjà une certaine traction financière. Malheureusement, les chiffres sont confidentiels, je ne peux pas te les partager.

On ne parle pas d’une boite qui fait 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10.000.000 à l’année, on parle d’une boite qui fait bien plus que ça en termes de chiffres d’affaires. Elle n’est pas encore profitable, le business, comme ça, de marketplace et de livraison, ce n’est les business les plus évidents, profitables.

Donc, elle n’est pas encore profitable pour le moment, mais, à priori, d’ici fin d’année 2024, c’est l’ambition de pouvoir avoir un EBITDA positif et d’être donc profitable d’un point de vue opérationnel.

Donc, cette start-up, je pense qu’on va la tester ensemble. Je vais aller sur l’ordinateur et je vais te montrer un petit peu à quoi ressemble le site et je te propose qu’on fasse même une commande jusqu’à ce que le livreur arrive ici à cette appartement et m’apporte… On va commander 2 ou 3 conneries ensemble sur l’ordinateur et on va voir ce que ça donne.

Allez les amis, on se retrouve donc, sur l’ordinateur comme prévu pour une petite démonstration. On va voir ce que ça donne. Est-ce que cette start-up, elle est efficace ou pas finalement. Donc, je vous l’ai dit, ce n’est pas une petite boite, donc, à priori, ça devrait le faire.

Ça vaut déjà dans les 9 chiffres en termes de valorisation. Donc, je ne peux pas te dire la valorisation non plus pour des raisons de confidentialité mais ça se situe entre 100.000.000 et 999.000.000, voilà. C’est une valo à 9 chiffres, tout de même, donc, une très belle boite, déjà.

C’est ça que vous me demandez souvent, des updates sur le portefeuille de start-up. Alors, tu vois ici, il y a 78 start-ups dans le portefeuille à l’heure actuelle. Donc, si je te faisais une vidéo pour faire une update de toutes les start-ups, ne serait-ce qu’une minute par start-up, ça ferait 80 minutes, donc, 1 heure 20 ; 30 secondes par start-up, ça ferait encore beaucoup trop de temps. Donc, je ne peux pas tout simplement.

Ce que je peux te dire rapidement, quand même, dans cette vidéo, c’est que toutes les start-ups sont encore vivantes, certaines avancent très bien et très vite et sont vraiment très prometteuses, d’autres, on a un petit peu plus de doutes, et on voit qu’elles pataugent et qu’elles galèrent.

C’est normal comme je l’ai dit lors du séminaire à Bruxelles. Il faudra des faillites pour vivre des beaux évènements en liquidité. On ne peut pas espérer quand on fait 78 deals et que les 78 deals vont nous faire gagner de l’argent, ce serait se mettre un doigt dans l’œil. On a beau faire toutes les analyses possibles et du monde, en fait, une boite ça vit des évènements totalement parfois inattendus par rapport à ce qui était prévu, c’est la nature même d’une start-up. Okay ?

Donc, voilà, elles sont toutes en vie, c’est ce qu’il faut retenir pour l’instant. Moi, j’ai commencé à investir sérieusement en 2021, donc, c’est encore peu de temps, ça ne fait même pas 3 ans. Donc, pour un évènement de liquidité, on est encore largement dans les statistiques. Il ne faut pas s’attendre après 3 ans, à vivre quoi que ce soit comme évènement de liquidité, ça serait probablement même une déception et un tout petit exit.

Du coup, voilà à quoi ressemble le site de la start-up en question, Chaldal, comme je te le disais, tu peux aller voir la page sur Wikipedia, ils en ont une d’ailleurs, ça a été créée en septembre 2013, donc, ici, à Dhaka au Bengladesh.

Tu peux retrouver la page également sur le site du Y Combinator puisque Chaldal est passée par le Y Combinator.

Je te disais également rapidement, que c’est une boite, Chaldal, dont des investisseurs estoniens ont investi dedans, Taavet and Sten, je ne sais pas si tu connais peut-être, ils sont à l’origine du Wise, peut-être que là, ça te parle un petit peu plus, Wise, si tu utilises peut-être une fintech, et également à l’origine de Skype, peut-être que ça te dit quelque chose, que ça évoque quelque chose en toi.

Revenons sur le site de Chaldal. Donc, tu vois j’ai déjà créé un compte, ici, en haut à droite. Ils ont simplement demandé un numéro du Bengladesh, donc, que j’avais ici. Et c’est tout. J’ai reçu un OTP, donc, un code à 4 chiffres, par SMS et mon compte a été créé. Pas d’e-mail, rien, vraiment en 30 secondes. Donc, déjà, expérience utilisateur, excellente. Ça va très très vite.

Ensuite, voilà. Je pense que ta première remarque, c’est de te dire, peut-être : « Attends, Raph, c’est ça le site ? » Il est un peu éclaté, genre on dirait un site des années 2000, à l’ancienne, tu vois, vraiment j’aurai pu te coller ça moi-même sur Html.

On est d’accord. Ce n’est pas le plus beau site, mais franchement, dès que tu cliques quelque part, c’est extrêmement rapide, tu sens que c’est fluide, que ce n’est pas lourd, que ça marche, c’est imagé, c’est simple, tu ajoutes au panier. Bref, extrêmement simple, extrêmement fluide.

Moi, c’est vraiment la première remarque que j’ai eue. Je me suis dit : « Vraiment, ça va vite. » Même si j’ai eu la même remarque que toi, je pense d’ailleurs, dis-le-moi dans les commentaires : « Mais, c’est quoi ce site ? Il est vraiment tout petit ». Et pourtant, figure-toi que ça vaut 9.000.000 en termes de valorisation, donc.

Il y a des gens qui vont peut-être se dire : « Mais, moi, je peux le faire ce site ». Okay. Ça c’est une chose, et faire en sorte que ton business vale dans les 9 chiffres, c’est encore autre chose.

Voilà, ce qu’ils ont fait ici, on peut le voir, d’ailleurs, le nom sur les œufs, Chaldal, c’est qu’ils ont commencé à faire des produits, comment on appelle ça, en White Branding, White label, je ne sais plus comment on appelle ça. Mais, bref, pour augmenter leur marge, plutôt que d’aller faire appel à des fournisseurs évidemment sur lesquels ils ne contrôlent pas les prix, ils ont commencé à faire leurs propres produits. Donc, c’est très très bien comme stratégie, pour augmenter les marges de leurs produits.

Donc, tu vois, on peut tout retrouver, je vais me mettre en haut à droite, ici, on peut tout retrouver, que ce soit donc, de la nourriture, ici, les snacks, pour le breakfast, les boissons, des sauces, de la viande, etc, … On peut retrouver des produits pour la vie de tous les jours, pour la maison, donc, tu vois, du papier toilette, je ne sais pas, pour laver le sol, pour faire ta lessive, etc, … pour nettoyer tes chaussures.

Et crois-moi qu’on en a besoin, ici, des choses pour nettoyer ses chaussures parce que c’est très sale par terre. Tout ce qui est santé, donc, pour te laver les dents, pour prendre ta douche, tu peux même commander des capotes si tu veux, il n’y a aucun souci. Pour tes animaux de compagnie. Il y a même du fashion, ici, donc, tu peux commander un tee-shirt Bengladesh, si tu veux.

Alors, en sachant pour que tu aies une petite référence, puisque tu ne connais pas forcément les prix ici, 120 taka, c’est 1 euro. Donc, 1 euro en taka, c’est 120. Donc, ça te donne à peu près un ordre d’idée quand tu vois des prix.

On a des jouets pour enfant, on a des choses pour les voitures, on a des choses pour la beauté, du make-up, etc… Bref, on a vraiment tout un tas de choses qu’on peut commander. On a des favorite-lists, okay. On a des flash-sales, okay. Bref, voilà, c’est un Amazon un peu plus, on va dire, rude dans son apparence mais c’est un Amazon. On a de la pharmacie, ici, également, si besoin. Ils ont eu la licence, il n’y a pas si longtemps que ça pour proposer des produits de pharmacie.

Et, nous, ce que je te propose c’est qu’on commande, je ne sais pas, je n’ai pas d’eau, ici, on va commander de l’eau, si j’en trouve. On va plutôt aller directement dans « groceries ». Voilà, water, je pense qu’on va trouver plus rapidement. On va se commander 2 bouteilles de water, j’en prends 2, et c’est déjà dans le bac, ici. On voit que ça, c’est ajouté, parfait.

Je te propose qu’on prenne un petit snack. Qu’est-ce qu’on peut trouver en snack ? Allez, un Snickers, on va taper directement la marque, un Snickers. Allez, je me rajoute un petit Snickers pour moins d’un euro.

Qu’est-ce qu’on va pouvoir commander d’autres ? Qu’est-ce qu’il me faut ? En fait, moi, je n’ai besoin de rien. C’est ça le problème. Je n’ai jamais besoin de rien. Je te propose qu’on aille reprendre un petit snack. Qu’est-ce qu’on peut prendre ? Est-ce qu’il y a de quoi de populaire ? Il y a quoi de populaire en ce moment ? Alors, des oignons, ça ne va pas vraiment me servir, des tomates non plus, allez, des bananes. Pourquoi pas ? Je prends des bananes. Ça c’est bon pour la santé.

Je suis le genre de mecs qui n’a besoin de rien. Je fais le fasting, je mange une fois par jour au resto le soir, je n’ai pas besoin de dentifrice, je n’ai besoin de rien. On va s’arrêter là, franchement, petite commande mais on ne va pas surconsommer pour rien.

Allez. On est bon. Donc, on a le basket ici, express-delivery. Donc, aujourd’hui, entre 21 h et 23 h en sachant qu’il est 18 heures 20. Okay. Pas mal. Place order. Allez, allons voir ce qui se passe.

Donc, est-ce que cette adresse-là est bonne ? House 57 Banani, non, c’est une autre adresse. Alors, c’est le problème pour que je connaisse mon adresse, facile à trouver sur la carte. Sachant qu’au moment où j’ai publié cette vidéo, je ne serai plus là, donc, pas de risque de confidentialité.

Moi, j’habite où ? J’habite près de l’ambassade des Etats-Unis. A priori, je traverse le pont ici, l’ambassade, elle est là. Là, je fais gauche, ici, comme ça, droite. Est-ce qu’il va me trouver le mec ? Je suis quelque part par là. Ça, c’est les imprévus du direct les amis. Shop out, il m’avait dit de taper le mec. Ça, ça ne marche pas. Okay.

Laisse-moi me concentrer 30 secondes. Quand je marche comme ça, je fais gauche-droite, on va dire que je suis là. Select location. My name, okay. Save adress, il y a mon numéro, il va pouvoir m’appeler. Est-ce qu’il a considéré, là ? Okay. Quitter. Voilà, c’est bon, il a considéré.

Donc, vas-y. On va se faire livrer aujourd’hui, le plutôt possible 21 h, okay. Je ne veux pas de sacs, je m’en fou. Et voilà, je veux payer. Alors, voyons voir. C’est un petit peu lent. Alors, après, ce faux pas, et là, je sens que l’ordi il chauffe un peu parce que je suis en train d’enregistrer mon écran et je suis en plus en partage de co ici parce que le wifi m’a lâché juste avant la vidéo comme par hasard. Alors, il marchait très bien avec un très bon débit mais il m’a lâché.

Alors, je peux payer en cash, ou je peux payer en CB. Allez, je vais payer en CB pour voir si ça marche bien. Je mets en pause la vidéo.

Bon, visiblement, j’ai pu payer avec une carte internationale sans aucun souci. Vous voyez « PAID ». Donc, ça, c’est bon. Ils ont mon adresse. Est-ce que je mets des instructions, oui, « on WhatsApp ». Comme ça au moins, ils ont 2 numéros si besoin. Et, là, enfin, ils demandent l’e-mail pour avoir une livraison gratuite. Donc, c’est bien pour faire la base mail, tout de même. Donc, ça c’est cool.

Bon, écoute, ça je vais l’envoyer. Voilà. Si c’est trop long, c’est trop long. Okay. Ce n’est pas grave, pas d’instructions, ils m’appelleront sur mon numéro du Bengladesh. Back to shopping.

C’était vraiment extra-simple. Check-out extrêmement rapide également. Je vais probablement avoir une confirmation SMS, voilà, je l’ai eu, qui me dit : « Merci d’avoir placé votre commande, vous allez recevoir un appel pour vérifier votre commande au téléphone ».

Bon, ça c’est un petit peu chiant. Je ne vois pas pourquoi il faudrait que je revalide ma commande, j’ai déjà payé. On verra ce qui se passe quand ils m’appelleront et j’essayerai de sortir la caméra à ce moment-là.

Voilà, les amis, je vous propose qu’on se retrouve dans à peu près 2-3 heures quand on m’appellera pour voir un petit peu comment ça se passe. Est-ce qu’ils sont venus ? Est-ce que c’est arrivé en bonne condition, qu’est-ce qui s’est passé ? etc…

Petite information supplémentaire que je voulais te partager avant qu’on se fasse livrer ou pas. Chaldal, c’est une boite que j’ai pu apercevoir, ici, dans les rues du Bengladesh avec soit des stickers à l’arrière de voitures ou même des mecs avec des tee-shirts Chaldal qui était certainement en train de faire des livraisons. Donc, extrêmement intéressant également de voir dans la vraie vie ta start-up opérer.

Egalement, tu vois, ici, j’ai sous les yeux, la team size de Chaldal, c’était 2.886. Alors, je ne sais même pas quand est-ce que ça a été mis réellement à jour. Peut-être que si on va sur CrunchBase, on aura un petit peu plus d’infos. Voilà, donc, pas à plus d’entre 1 001 et 5 000 personnes. Donc, c’est quand même déjà une sacrée boite.

Evidemment, alors, je ne sais pas comment ils emploient sérieusement leurs livreurs. Je ne sais pas s’ils sont des salariés à part entière de la boite, ou si ce sont des prestataires ? Je dois l’avoir dans le pitch deck l’info mais je ne l’ai plus en tête.

Mais, d’ailleurs, en parlant du pitch deck, je t’avais isolé une slide qui est celle-ci. L’objectif pour 2027, c’est, donc, de générer 1 milliard en revenus et de faire une IPO et de devenir la première société du Bengladesh être introduite en bourse, à être listée au Nasdaq ou sur la New-York Stock Exchange aux Etats-Unis.

Donc, tu vois, l’ambition, elle est quand même très forte chez ses fondateurs. Ils ont vraiment une très très grosse ambition chez eux, c’est l’IPO et aux Etats-Unis et d’être la première boite du Bengladesh à réaliser cet exploit.

Donc, ils ont toute la capacité à le faire. Ce n’est pas encore fait, clairement pas. Ils ont encore des enjeux de profitabilité et de scalabilité même si c’est un fort potentiel ce marché, le Bengladesh parce qu’il y a 160.000.000 d’habitants et que naturellement, tout peut très vite scaler. Ça reste un pays qui a ses propres codes, et qui peut être parfois très difficile à gérer. Encore une fois, 160.000.000 d’habitants, c’est un bordel, c’est volatile, ça va à droite, ça va à gauche.

Donc, voilà les amis. Bref, on attend la livraison. On va voir si quelqu’un vient chez moi ou pas.

[Appel] “I would send you now an SMS, message, okay?”

Okay, okay. Thank you.

Bon, il est 22 h 20. Le mec me demande de confirmer l’adresse. A suivre.

« Hello Sir. Chaldal? Okay. (…)

« It’s okay. Thank you, sir. »

Il est 22 h 33. J’ai ma petite facture. Voilà, Chaldal, Raphael Carteni. Ça a été livré. Voilà, j’ai mes 2 bouteilles d’eau comme prévu. J’ai mon petit Snickers, ici. Et j’ai mes 4 bananes. A priori, tout est là dans de bonnes conditions.

Bon, expérience plutôt bonne. Ils sont en avance d’une demi-heure. Donc, plutôt très bon point. Ce qui est plutôt agréable puisque, ici, à Dhaka, au Bengladesh, c’est une catastrophe niveau traffic. Donc, là-dessus je pense qu’en fait, ils la jouent large en sachant qu’ils vont délivrer avant mais ils préfèrent annoncer un timing plus large pour le client. Comme ça, il y a une bonne surprise à la fin.

Le seul petit bémol c’est qu’en effet, entre le moment où j’ai donc placé ma commande et le moment où je l’ai reçue, tu as zéro info. Pas d’e-mail, pas de SMS. Tu sais, tu n’as pas comme sur Uber et compagnie un petit outil interactif où tu vois en temps réel où en est ta commande.

Par exemple, je ne sais pas, la commande est en train d’être préparée en cuisine, la commande est en train d’être récupérée par le coursier, la commande est sur la route avec la petite carte interactive. Là, tu n’as rien de tout ça. Ça veut dire qu’entre le moment où tu as commandé et le moment où tu reçois, tu attends.

Après, je pense qu’au Bengladesh, les gens ne sont pas comme en Occident où tu sais, voilà. Si tu es un petit peu comme moi à vendre en ligne, tu fais une vente à 20 h, 20 h 03 dès fois tu as un e-mail en mode : « Je ne comprends pas, je n’ai toujours pas eu mon produit, il est où ? » etc… Les gens sont un peu stressés, je ne sais pas.

Je pense qu’ici, au Bengladesh, ils sont beaucoup plus relax. Il y a toujours un gardien dans un immeuble qui au pire peut récupérer la commande. Donc, j’ai envie de te dire, tu vois, moi, j’avais la flemme, il était 23 h bientôt, 22 h 30, je me dis : « J’ai la flemme d’attendre », j’ai envie de me foutre au lit. Et je me disais, au pire, le mec m’appelle, je lui dis : « Laisse ça au gardien en bas et c’est bon ».

Donc, je pense qu’ici les gens sont un petit peu moins tendus aussi.

Bref, globalement, très bonne expérience. Ça s’est bien passé. Donc, c’est cool, je suis vraiment content d’avoir essayé un petit peu les services de ma start-up. C’est un utilisateur en plus, une commande en plus.

Bon, je ne serai pas un utilisateur le plus fidèle mais si je peux recommander chez eux avant de partir d’ici, dans une semaine, je le ferai avec grand plaisir pour faire tourner, j’allais dire ma boite, presque, c’est une boite dans laquelle j’ai des morceaux, donc, c’est presque ma boite, et c’est presque mon salarié qui m’a livré.

Bon, je tire un peu les traits mais l’idée, elle est quand même là. C’est qu’on a un petit morceau de cette boite qui peut nous faire gagner de l’argent, on l’espère, le jour où elle sera introduite au Nasdaq ou à la New York Stock Exchange à New York aux Etats-Unis.

Donc, voilà, très bonne expérience, et puis, voilà, vidéo, un petit peu atypique où on teste un petit peu les start-ups du portefeuille.

Bonne soirée à toi. Moi, je vais manger mon petit Snickers et puis, on va aller se mettre au lit.

Lis bien la barre de la description ci-dessous si tout ce qui est start-up, investir à mes côtés aux levées de fonds que je fais et organise. Tout est dans la barre de la description, ce serait un plaisir de t’avoir potentiellement parmi nous dans les membres du club Insolent Capital à travers lequel on lève des fonds tous ensemble pour investir dans des start-ups du monde entier et qui sortent du Y Combinator. A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *