JE DORS DANS 5M2 A SEOUL (GOSHIWON)

Vidéo un peu différente aujourd’hui dans laquelle je te fais vivre l’expérience d’énormément de locaux à Séoul puisque je t’emmène au sein d’un Goshiwon.

Tu ne sais pas ce que c’est ? C’est tout à fait normal puisque c’est typiquement coréen et très surprenant.

En France, ces logements seraient qualifiés d’insalubres pour beaucoup et il serait impossible de les louer.

Comme beaucoup de grosses villes, l’immobilier à Séoul présente quelques particularités et est également très tendu.

La vidéo sur le fonctionnement de l’immobilier à Séoul : https://www.youtube.com/watch?v=_9uyk…

#Immobilier #Seoul #Goshiwon

JE DORS DANS 5M2 A SEOUL (GOSHIWON)

livre-des-bancs-de-la-fac-a-lindependance-financiere

Retranscription de la vidéo :

Yes, les amis. J’espère que vous allez bien. Comme prévu, si tu me suis sur Instagram, petite vidéo spéciale aujourd’hui sur la chaîne YouTube, toujours en direct de Séoul où je vais te montrer un truc vraiment très particulier.

Alors, ça n’a pas un rapport immédiat avec le business, mais ça a quand même un gros rapport avec le marché immobilier ici à Séoul. Je t’avais déjà fait une première vidéo où je te montrais un petit peu le fonctionnement de l’acquisition ou de la location d’un bien immobilier ici à Séoul. C’était très unique.

Donc si tu n’as pas vu la vidéo, je te la mettrai dans la barre de description. Va voir ça tout de suite. C’est WTF comment ça fonctionne l’immobilier ici. Et là, je vais te montrer une autre particularité.

Tu peux le voir peut-être. Là, je suis sur une sorte de toit. On ne va pas appeler ça un rooftop parce que c’est pas très très sexy, mais voilà, je suis sur un toit d’un petit immeuble. On a la rue juste ici. Donc tu vois, on a de très belles couleurs. C’est l’automne qui commence à pointer le bout de son nez, ici à Séoul en Corée.

On a un beau soleil aujourd’hui, un beau ciel bleu. Ça fait plaisir. On n’a pas ça tous les jours en ce moment. Et donc voilà, je suis vraiment sur un toit. Et en fait, ce toit, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement l’endroit où actuellement je loge pour 2 jours seulement. Tu vas comprendre pourquoi.

Et en fait, si tu me suis depuis un petit moment, tu sais que j’adore voyager. Voilà, j’ai 26 ans aujourd’hui. Mon objectif, c’est de voyager dans au moins 100 pays avant mes 30 ans. La Corée du Sud est aujourd’hui mon 60ème pays.

Donc voilà, j’ai une bonne progression pour l’instant. Tout suit son cours. Et j’aime bien les choses luxueuses. Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais que j’aime bien les belles voitures, les beaux hôtels, les choses comme ça.

Mais quand je voyage dans un pays, j’aime bien aussi être en immersion parmi les locaux, c’est-à-dire que je déteste aller là où sont les touristes.

Je déteste faire les choses de touristes. Je déteste me comporter comme un touriste, et j’adore vivre comme les locaux. C’est pour ça que j’essaie de comprendre un petit peu comment ça se passe. Ça fait 3 semaines que je suis ici. C’est vraiment un vrai coup de cœur, la Corée du Sud.

Et j’ai envie de savoir comment ça se passe, notamment pour l’immobilier. En tant qu’investisseur immobilier, on a envie de comprendre comment ça se passe un petit peu ailleurs, et c’est pour ça que juste derrière ces portes, je vais te montrer l’endroit où je réside.

Donc ça pourrait avoir la ressemblance d’un hôtel, dans les couleurs, et pourtant, ce qui se cache derrière ces portes est juste totalement fou.

Donc je vais te montrer un petit peu à quoi ça ressemble. On n’y passe pas sa vie ici, bien que beaucoup de Coréens vivent ici à l’année. Je pense que c’est très compliqué. Donc ce que je te propose, c’est qu’on y aille tout de suite.

Donc tu vois un escalier qui est vraiment comme un escalier d’hôtel. Donc c’est un petit peu le bazar partout. Mais après tout, pourquoi pas ?

Et en fait, ce qui se passe, c’est que tu as ces longs couloirs. Donc on pourrait se dire : « Ce sont des longs couloirs d’hôtels – pourquoi pas – avec des numéros sur chaque porte : 303 – 314 – 304 – 313… » Donc c’est vraiment des longs couloirs comme ça. Je vais vraiment te faire le tour pour que tu puisses comprendre comment ça fonctionne.

Ici, visiblement, je ne peux vraiment pas faire le tour. C’est bloqué ici. Mais en gros, l’idée, c’est que sur plusieurs étages, tu as ce genre de couloirs.

Ici, on a une sorte de petite réception. Je vais t’expliquer également comment ça fonctionne. En fait, c’est un étudiant qui est là et qui gère le business visiblement. Mais moi, je vais surtout te montrer où je dors en ce moment.

Donc c’est ici : le 218. On pourrait se dire : « Chambre d’hôtel normale. En fait, tu as loué un petit hôtel. Ça n’a pas l’air d’un 5 étoiles, mais après tout, tu n’es pas obligé de toujours dormir dans le luxe.  »

Non. Non, non. Ce n’est pas du tout une chambre d’hôtel. Tu es prêt ou pas ? Voilà. Voilà où je suis. Donc tu ne te rends peut-être pas compte des superficies, mais c’est vraiment, vraiment petit. C’est très étriqué. Là, j’ai mes bras qui touchent le mur. C’est tout petit.

La superficie ici, c’est entre 5 et 8 m² normalement pour ce genre d’espace. Donc voilà. Je vais te révéler comment ça s’appelle. Ça s’appelle les Goshiwon, et ce sont des micro-surfaces. Littéralement, ce genre de choses, en France, à Paris, ce serait considéré comme étant insalubre pour une seule et unique raison.

Tout d’abord, il n’y a pas de fenêtres. Si tu regardes, il y a zéro fenêtre. C’est-à-dire que ce genre de petite fenêtre, ça donne sur le couloir. Okay ?

Donc tu as zéro lumière naturelle. C’est pour ça que je te dis que vivre ici un jour ou deux jours, pour l’expérience, pour comprendre comment ça se passe, c’est marrant. Y vivre à l’année comme beaucoup de Coréens le font, ça doit être très très dur au niveau psychologique.

Par contre, si tu regardes, c’est vraiment optimisé. Ça fait la deuxième nuit que je suis là et je suis vraiment pas mal. C’est-à-dire que tout a été optimisé. Tu as un lit 1 place. Il ne faut pas espérer ramener une Coréenne ici. Ce n’est pas du tout l’ambiance. Je ne pense pas que tu vas lui vendre du rêve.

Tu as des rangements qui, honnêtement, sont plutôt optimisés pour mettre tes habits. Tu ne mets pas une grosse buanderie mais tu mets ce qu’il faut mettre. Okay ? Tu as ce bureau ici, où tu peux travailler. Tu as un petit frigo où tu peux mettre tes affaires. Et puis voilà.

Tu vois, tu as des barres ici pour faire suspendre ton linge ou ta serviette. Tu as un chauffage. Tu as une climatisation. Tu as des prises. Ils te fournissent le shampooing. En fait, tu as tout. Tu as tout. Tu as même ta box Internet derrière. Tu as vraiment une box Internet.

Et le fonctionnement des Goshiwon, c’est que c’est tout inclusive. Alors, pourquoi les Coréens viennent ici ? Tout simplement parce que c’est très très cher à Séoul. Si tu regardes en fait dans le classement des villes les plus chères au monde, Séoul ressort très souvent 4ème , 5ème. Bref, dans les premières villes dans le monde où c’est très très cher.

J’ai regardé, si je ne me trompe pas, le prix du mètre carré est à peu près à 11000€, donc c’est très très cher. Encore une fois, je t’invite à regarder la vidéo que j’avais faite sur le marché immobilier de Corée pour voir comment ça se passe pour louer un appartement. C’est juste la folie pour louer un appartement. C’est très compliqué ici.

Alors que dans ce genre d’endroit, les Goshiwon, on n’a pas besoin de laisser de caution, de grosse caution. On peut rester pour un an et pas forcément pour 2 ans. Toutes les spécificités du marché coréen en fait que j’ai expliquées dans la première vidéo : normalement tu es censé laisser un gros deposit et que tu es censé rester pour au moins 2 ans.

Là tu vas peut-être me poser la question : « Mais comment ça va se passer pour tout ce qui est salle de bains ? » Et en fait, les salles de bains – tu vois – il y a plusieurs modes de Goshiwon. Soit tu en as des partagées comme ici, c’est-à-dire que tout le couloir ici va devoir se partager cette salle de bains ici, ou alors tu as des Goshiwon un petit peu de luxe où tu as ta salle de bains privée si tu veux vraiment plus d’intimité.

Donc tu vois, la salle de bains, c’est un petit lavabo, une toilette dans le coin, et la douche, c’est ça. Il ne faut pas t’attendre à une grosse douche à l’italienne comme on peut connaître en France. Loin de là. C’est-à-dire que tu te douches au milieu du lavabo et des toilettes. Tu as un trou dans le sol et ça évacue l’eau.

Alors ça, ce n’est pas forcément quelque chose de typique aux Goshiwon. En Asie, les douches sont énormément comme ça. Tu as souvent tout simplement un jet de douche avec un trou dans le sol, et c’est vraiment très courant en Asie, ce genre de pratique. Donc il n’y a rien de très surprenant ici.

La cuisine. Dans la cuisine, tu peux faire ce que tu veux, c’est-à-dire que tu as une machine à laver. Tu peux déjà laver ton linge gratuitement. Tu as le savon ici. Donc tu laves ton linge gratuitement. C’est un petit bonus en plus. Et tu as également toute une cuisine équipée dans laquelle tu peux cuisiner. Donc c’est une cuisine commune.

Tu vois, c’est vraiment très sympa. Il y a tout ce qu’il faut, donc de l’eau si tu as besoin, eau chaude, eau froide, de quoi faire griller tes toasts, micro-ondes, tu as tout le riz à disposition ici également comme je t’ai montré tout à l’heure. Là, c’est un petit peu vide. J’ai tout dévalisé.

Tu peux vraiment te servir comme tu veux. Tu as les machines à laver. Et là, c’est très très drôle puisqu’il y a la femme de ménage qui est là, qui est en train de tout nettoyer. Et elle m’aide, c’est-à-dire qu’elle a pris mon linge de mon sac de linge sale, et elle a mis la machine.

Quand je faisais mes sandwiches ici, mes sandwiches étaient sur la table ici, elle est arrivée et elle a pris mes sandwiches et les a mis dans une assiette. Limite, elle me fait à manger, elle me fait mon linge. Super gentille.

Tu as plein de nouilles instantanées à disposition gratuitement. Tu as tout ce qu’il te faut pour cuisiner. Tu as même ici le Kimchi. Je ne vais pas te l’ouvrir parce que c’est un peu galère, mais c’est une sorte de légume coréen qu’ils ont ici.

Tu vois, tu as du pain, tu as de la confiture. Tu as vraiment tout en fait. C’est vraiment une offre all-inclusive. Pour un coréen qui n’a pas beaucoup d’argent, c’est quand même des avantages en plus. Il paie déjà pas cher sa petite chambre de 350$ à peu près, et en plus, il peut laver son linge gratuitement, il a Internet gratuitement, il peut manger gratuitement.

Donc ce n’est pas de la grande cuisine, mais généralement, les Coréens mangent beaucoup de riz et de nouilles instantanées, donc ça ne les dérange pas énormément. Donc ça leur fait vraiment économiser de l’argent.

Donc je ne sais pas ce que tu penses de ce genre de chose, encore une fois. C’est vrai que quand on voit ça, finalement, on se dit qu’en France, on a de la chance. Les étudiants, au pire, ils sont en résidences universitaires qui sont quand même très sympas, qui sont un peu plus développées que ça.

Au niveau des services, je pense que les résidences universitaires françaises sont plus ou moins les mêmes, mais là, c’est vrai que c’est vachement étriqué. Finalement, c’est la chambre de 5 à 8 m² qui fait un peu flipper quoi.

Moi, honnêtement, là, ça fait 2 nuits, comme je vous l’ai dit. Je pars demain. Je suis content d’avoir vécu l’expérience. Je croise beaucoup de Coréens finalement, très peu de touristes, mais c’est vraiment intéressant.

C’est vraiment très intéressant de voir comment le marché immobilier est tellement tendu ici que tu te retrouves à devoir dormir dans ces micro-chambres où tu as finalement très peu d’espace de vie quoi.

Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires en tout cas. Je serai curieux d’avoir ton retour. Est-ce que tu pourrais vivre là-dedans ? En même temps, est-ce que tu as le choix ? J’ai envie de dire que quand tu te retrouves à dormir dans ce genre d’espace, c’est que tu n’as pas forcément le choix.

Mais voilà. En tout cas, c’est la petite vidéo du jour. N’hésite pas à liker la vidéo, à la commenter, à la partager. Et puis je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.