Investir en bourse avec sa SCI : bonne idée ?

Dans cette vidéo, je réponds à une question que l’on me pose parfois : peut-on acheter des actions en bourse avec la trésorerie de sa SCI ?

La réponse en vidéo sur ce que pourrait vous dire le fisc avec ce type de placement.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre à argent. Libre à toi de recopier ou non mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 15 heures de formation vidéo !

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire​

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

🇫🇷 Tous nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c​

Investir en bourse avec sa SCI : bonne idée ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, j’espère que vous allez bien. Je me retrouve aujourd’hui en direct, toujours de Bishkek, Kirghizistan, dans un parc pour répondre à une question que vous me posez de temps en temps : « Raphaël, est-ce que je peux investir en Bourse avec ma SCI ? »

Ça va être une vidéo assez courte avec une réponse assez rapide, assez simple, et on va rentrer dans le vif du sujet, tout de suite.

Est-ce qu’on peut finalement investir dans des actions en Bourse, que ce soit des actions françaises ou même étrangères, puisque finalement, une SCI – on va poser les base – qu’est-ce que c’est ?

C’est une société civile immobilière. C’est ce que veut dire l’acronyme. Donc c’est un produit qui est purement français. C’est une structure qui est là pour les Français et les résidents fiscaux français.

C’est une entreprise de type française.

Et la question, c’est : « Est-ce que je peux placer une partie de ma trésorerie finalement dans des titres de Bourse, dans des actions, finalement, si j’ai fait peut-être une revente d’un immeuble ou d’un projet et que j’ai du cash, et que je ne sais pas quoi en faire ? Plutôt que de le sortir, est-ce que je peux, en attendant, placer cette trésorerie dans des titres de propriété pour faire travailler cet argent ? »

Donc voilà, comme le dit l’acronyme, une SCI, c’est une société civile immobilière. Et on ne va pas du tout dissocier le fait qu’elle soit à l’IR ou à l’IS. C’est finalement la même chose à la fin. Ce qui va changer entre l’IR et l’IS, c’est la fiscalité.

Mais l’idée, c’est que ça reste toujours une SCI. Donc c’est un objet civil, une SCI, et surtout, c’est dédié à la gestion d’un patrimoine immobilier, d’où le terme Société Civile Immobilière.

Donc la réponse à cette question :  « Est-ce que je peux investir une partie de ma trésorerie dans des titres de propriété ? » La réponse, elle est plutôt non que oui.

Alors, on peut. Ce n’est pas quelque chose d’interdit, mais ce n’est pas non plus quelque chose de recommandé dans les faits.

Donc voilà, si vous le faites aujourd’hui, le fisc, il ne va pas forcément être très content. Et si vous le faites, il faut surtout que vous respectiez une règle, c’est que vous investissiez dans des titres qui ont un rapport avec l’immobilier.

C’est-à-dire n’allez pas acheter demain des actions Coca-Cola, ou n’allez pas acheter des actions dans le secteur de la santé, ou dans le secteur industriel.

Achetez des actions dans le secteur de l’immobilier : des foncières cotées en Bourse qui ont pour objet la construction d’immeubles, la gestion d’un patrimoine immobilier que ce soit des centres commerciaux, des hôtels, des resorts, des bureaux, des immeubles d’habitation, ce que vous voulez.

Mais gardez en tête qu’il faut quand même rester cohérent vis-à-vis de ce qu’est une SCI, quelque chose qui est là pour gérer un patrimoine immobilier.

Donc si vous voulez placer une partie de votre trésorerie dans des actions, ne le faites que dans des sociétés qui ont un objet immobilier.

Si vous le faites, bien évidemment, ne le faites pas dans des proportions qui sont également trop grosses. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, si votre SCI, 90% de son activité, c’est la gestion de titres financiers dans le secteur de l’immobilier, et seulement 10% d’immeubles ou de projets immobiliers au sein de la SCI, alors, ici, le fisc va dire : « Monsieur, c’est quoi l’intérêt pour vous d’avoir aujourd’hui une SCI qui se concentre sur l’acquisition de titres financiers en Bourse ? »

Donc voilà, l’idée elle est vraiment là. C’est que ce n’est pas interdit mais ce n’est pas recommandé. C’est possible, mais ce n’est pas vraiment quelque chose que je vous inciterais à faire.

Je pense que c’est aujourd’hui important de dissocier les deux, c’est-à-dire que voilà, vous dissociez d’un côté votre investissement immobilier, votre patrimoine immobilier.

Faites ce que vous avez à faire avec l’immobilier via une SCI ou une autre structure, en nom propre ou une SCS. Et puis faites vos investissements boursiers d’une autre façon, soit encore en nom propre ou en société.

Mais l’idée, c’est vraiment de ne pas tout mélanger, parce qu’encore une fois, voilà, une SCI, ce n’est pas une société dans laquelle on peut faire tout et n’importe quoi. Il y a des statuts et des choses comme ça sur lesquelles repose une SCI.

Donc voilà, il ne faut pas faire n’importe quoi.

Donc j’espère que cette vidéo t’a un petit peu éclairé. Je tourne en rond dans ce parc, sur cette avenue.

Si l’investissement en Bourse, c’est quelque chose qui t’intéresse, n’hésite pas à bien lire la barre de description puisque j’ai quelque chose pour toi : un livre de 704 pages dans lequel je te parle justement d’investissement en Bourse.

On parle justement de comment investir en Bourse, est-ce qu’on doit le faire en nom propre ou de société, les particularités de l’investissement en société et la différence de taxations ou des choses comme ça, et bien évidemment d’autres choses sur l’investissement en Bourse.

C’est un livre de 704 pages. Donc tu te doutes que le contenu est plutôt très très vaste. Donc tout se trouve dans la barre de description. Si tu as la moindre question sur l’investissement en Bourse via une société, n’hésite pas.

Là on a évoqué tout simplement l’objet de la SCI parce que c’est quelque chose qui revient de temps en temps.

Evidemment, on pourra investir en Bourse avec une SARL, une SCS et placer une partie de votre trésorerie, votre SCS ou SARL ou autre structure en Bourse ; c’est quelque chose que je fais moi personnellement en France avec une SARL. Et il n’y a évidemment aucun souci avec quelques particularités fiscales et juridiques, mais ce sont juste des choses de base à faire.

Donc voilà les amis. Si cette vidéo vous a plu, petit pouce bleu, petit commentaire. C’est vraiment une question. Et n’hésite pas à t’abonner à la chaîne YouTube.

Je te dis à très très vite. Ciao ciao !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.