Faut-il déménager en campagne pour mieux vivre ?

Quand j’ai reçu cette question, je me suis dit que je n’allais pas la traiter car je trouvais qu’elle présentait peu d’intérêt…

Puis au final, je me suis rendu qu’il s’agissait d’un vrai problème pour beaucoup de personnes qui dépensent beaucoup d’argent en vivant en ville et qui y voient une meilleure qualité de vie en province.

Je te donne mon avis dans cette vidéo et tu verras que tout n’est pas si simple.

📘Lire mon livre papier (offert, paie juste la livraison) : https://clubmillionnaire.fr/livre

#Déménager #Campagne #Lifestyle

Faut-il déménager en campagne pour mieux vivre ?

livre-des-bancs-de-la-fac-a-lindependance-financiere

Retranscription de la vidéo :

Team campagne ou team ville ? Dis-moi dans les commentaires, avant même que je ne commence cette vidéo, est-ce que tu es plutôt de la team campagne ou de la team ville et pourquoi ?

Et dans cette vidéo, je vais répondre à la question « Faut-il déménager en campagne pour mieux vivre ? ».

C’est une question que j’ai reçu par e-mail lorsque j’ai demandé, en fait, des sujets de vidéos à traiter. Et au début, je ne vais pas te mentir, je me suis dit : « Putain, la question, elle est un peu triste ». Genre, il faut déménager pour mieux vivre aujourd’hui.

Et en fait, j’ai réalisé que c’est ce que j’ai fait en m’expatriant en Estonie (si tu ne me connais pas, en fait, je me suis expatrié en Estonie depuis 2 ans et demi, à Tallinn). Et je me suis dit : « Ben, en fait Raph, non ! Ce n’est pas triste la question. C’est triste ou pas triste mais c’est ce que tu as fait ».

Je l’ai fait pour plein de raisons parce que j’avais envie d’une expérience de vie de vivre à l’étranger. J’avais envie de payer moins d’impôt parce que ça me saoulait de payer trop d’impôt en France. Il y avait plein de raisons, tu vois.

Et je me suis dit, du coup, je vais traiter ce sujet sur ma chaîne YouTube parce que potentiellement, ça peut en intéresser plus d’un.

Et c’est vrai qu’aujourd’hui, putain, vivre en ville, notamment je pense à de grandes villes telles que Paris, aujourd’hui en France ou même Lyon ou Marseille ou, alors, je ne sais pas peut-être que je me trompe sur celui-là, mais en tout cas le problème de Paris où je me rends régulièrement, qu’est-ce que ça me casserait la tête !

Ça se plaint tout le temps ; il ne fait pas beau. Les gens, ils sont tristes. Le métro, ça pue la pisse, les manifestations, les gilets jaunes, j’ai l’impression qu’ils sont là depuis 50 ans maintenant. Ils sont là tous les samedis ou c’est comment ?

Enfin, la dernière fois que j’étais à Paris, je vois un mec rouler en Porsche et je me dis : « Putain… ». C’est la première fois que j’ai eu cette réflexion- là au fond de moi-même.

Je me dis : « Je n’aimerais pas être à sa place ! ». Mais depuis quand tu n’as pas envie d’être à la place d’un mec qui est en Porsche, tu vois, genre, c’est cool de rouler en Porsche.

Et je me suis dit : « Le pauvre, il roule en Porsche Panamera en plein Paris. Mais il doit se faire détester ». Genre, il doit croiser des gens qui, à longueur de journée doivent le détester, doivent lui lancer des regards de haine, doivent même peut-être sûrement lui faire des fucks, tu vois ? Doivent même peut-être lui jeter de trucs dessus.

Enfin, franchement, ça ne me surprendrais même pas. Et par les temps qui courent, franchement, la pollution même, tout ça, vivre à Paris, ça me casserait la tête.

Donc, la question, finalement, elle est légitime : « Est-ce qu’il faut déménager en campagne pour mieux vivre ? ».

Moi, de mon côté, j’ai grandi en campagne puisque j’ai grandi d’abord dans une ville, village, ville de 1 500 habitants puis de 500 habitants.

Donc, il y avait plus de sangliers, de cerfs, de tout ce que tu veux que d’habitants puisque c’était dans la forêt.

Et aujourd’hui, pour rien au monde, je ne retournerais en campagne parce qu’en campagne, je trouve qu’on se fait chier, on s’ennuie.

Donc, au début, on voit peut-être le côté positif de se dire : « C’est la nature, c’est l’air pur, c’est le calme, ça va coûter moins cher ».

Mais attention, je ne suis pas forcément certain que ce qu’on peut voir en façade de la campagne, ça soit forcément la réalité. Parce qu’encore une fois, il faut que tu détermines d’abord ton profil.

Est-ce que tu es plutôt urbain ou est-ce que tu es plutôt campagne ? Parce que si tu es un profil type urbain et que tu te rends en campagne pour mieux vivre, il y a fort à parier que je ne te laisse pas 6 mois pour que tu pètes les plombs et que tu reviennes assez rapidement en ville.

Voilà, je sais que je suis un homme de la ville. J’adore « les grosses villes », les grosses mégalopoles même. Si tu me mets à Bangkok, si tu me mets à Séoul ou de grosses villes comme ça, je kiffe parce que ça bouge, ça grouille, il y a toujours des trucs à faire.

Tout est tout le temps ouvert toute la nuit et on ne s’ennuie jamais, il y a du monde. Alors qu’en campagne, franchement, tu sors, dans le village, il y a quoi ? Il y a rien ! Des fois, il n’y a même pas de boulangerie parce que personne ne veut venir.

Il n’y a pas de commerce, il n’y a pas d’activités et la moindre chose que tu veux faire, il faut prendre sa voiture pour aller je ne sais où en ville.

Et en fait, c’est ça le problème, c’est que tu perds. Alors peut-être que tu vas payer moins cher en campagne. Et encore ; tu perds énormément de temps et d’argent.

Notamment, je vais penser au transport. Les transports, en fait, tout se passe en ville. On ne va pas se mentir : pour travailler, pour les activités, tout va se passer en ville, les restaurants, etc.

Donc, le temps que tu vas perdre à faire le transport pour aller en ville et pour y revenir, même si ce n’est qu’à une demi-heure ou 20mn, allez, 2 x 20mn aller retour, tu as perdu 40mn ; 2 x 30mn, une heure, sans compter peut-être les éventuels bouchons.

Tout ça, ça prend du temps. Donc, le temps, c’est de l’argent malheureusement. Et le temps qui passe, on ne le rattrape pas.

Donc, au lieu de gagner de l’argent, c’est du temps que tu perds pour rien du tout. Et surtout, c’est de l’argent parce qu’il y a l’essence, il y a la voiture que tu uses, il te faut forcément une voiture.

Quand tu es en ville, tu ne vas pas forcément prendre une voiture. Moi, je suis comme je t’ai dit à Tallinn, en Estonie, je n’ai pas de voiture là-bas parce que je peux tout faire facilement à pieds, j’habite en centre ville.

Et quand il y a besoin, il y a les taxis. Je paie 2 ou 3 € en taxi et je suis où je veux dans la ville.

Donc, voilà, il ne faut pas négliger le coût d’une voiture, de l’assurance, du contrôle technique, du garage, parce qu’on n’a pas forcément envie de rester dehors, tout ça, tout ça, tout ça.

Donc, au final, ce qui, au début peut être une économie d’argent d’habiter en campagne, ça peut peut-être très vite devenir quelque, en fait, chose de plus coûteux parce que les courses, on ne peut pas les faire en ville.

Il faut prendre la voiture pour aller au supermarché du coin, le coiffeur, la boulangerie, amener peut-être les enfants à l’école, aller sûrement travailler.

Donc, au final, le budget voiture et déplacement, je pense qu’il explose celui de quelqu’un qui est en ville même s’il a à payer un abonnement annuel de métro ou de je ne sais pas quoi.

Donc, peut-être qu’on économise sur l’aspect logement. On va avoir des surfaces plus grandes, plus sympathiques pour moins chères qu’en ville, ça c’est certain. Par contre, contrebalancé au coût du déplacement, je ne suis pas certain que ce soit plus intéressant.

Egalement au niveau de ta vie sociale. Tes amis, au début, ils vont peut-être venir te voir parce que c’est le début, c’est cool, c’est la campagne, les barbecues l’été, des choses comme ça. Mais il y a fort à parier que plus le temps passe, plus tout le monde va se retirer.

Aussi bien tes amis vont avoir la flemme de faire autant de route pour venir te voir, que toi qui va avoir la flemme de faire la route pour aller en ville parce que tu vas dire : « Ah, il faut que je fasse la route, j’ai la flemme. Alors ensuite, il faut que je me gare en ville, ça va être payant. Je ne vais pas pouvoir boire d’alcool parce que si je bois, je vais devoir conduire ».

Donc, il y a plein de problématiques qui se créent là-dessus également.

Donc, voilà en gros, ce qui va se passer, c’est qu’en effet, peut-être que tu auras moins de consommation parce que tu seras moins amené à dépenser.

Forcément quand tu es dans un village ou dans une petite ville où il n’y a pas de commerce, tu n’as pas cette « envie », cette pulsion à l’achat que tu pourrais avoir en ville où tu as des panneaux partout qui te vendent des trucs de tous les côtés, où tu as un restaurant qui sent bon, où tu rentres, boom, tu achètes un truc dans une boulangerie.

Voilà, si tu es un petit peu tatillon de la carte bancaire, en ville, tu peux très vite cracker alors qu’en campagne, tu peux cracker sur rien du tout !

Donc, peut-être que tu vas moins consommer mais pose-toi cette question : « Est-ce que inspirant pour toi, est-ce que c’est inspirant de devoir se rendre en campagne pour moins dépenser et mieux vivre ». Puisque finalement, le titre de la question, c’est pour « mieux vivre ».

Mais finalement, au final, je ne suis pas sûr que tu vives mieux. Parce qu’au final en fait, c’est peut-être une vie de limitation, où tu te prives, où tu déprimes même parce qu’il n’y a rien à faire dans la campagne.

Bref, voilà. Moi, ce que je pense clairement, c’est qu’il ne faut pas forcément déménager en campagne.

Il y a deux choix : soit tu déménages dans un endroit où ça coûte moins cher de vivre, donc moi, je me suis expatrié à Tallinn, ça ne coûte pas forcément moins cher de vivre. En tout cas, pas beaucoup moins cher. On me pose souvent la question et ça ne coûte pas forcément beaucoup moins cher.

Donc, je pense plutôt à des pays comme l’Asie du Sud Est ou l’Amérique du Sud ou l’Afrique ou des endroits comme ça qui peuvent peut-être te donner envie et où ça va être beaucoup moins cher.

Donc là, clairement, pour le même revenu, si tu es en mesure de pouvoir déménager parce qu’encore une fois, si tu as un travail salarié, malheureusement, tu ne peux pas forcément déménager.

Mais si tu bosses sur Internet ou à distance, rien ne t’empêche de rester dans une ville où ça coûte cher pour toi et de ne pas aller dans un endroit où ça coûte moins cher. Ce n’est pas vraiment une solution d’aller dans un endroit où ça coûte moins cher de vivre.

Et deuxième solution, c’est tout simplement augmenter tes revenus. C’est-à-dire que si aujourd’hui tu estimes que ton salaire est un peu trop juste pour toi vis-à-vis de ce que tu dépenses chaque mois et que tu as envie de dépenser moins, il ne faut pas dépenser moins.

En fait, ça, c’est la mauvaise façon de penser. Il ne faut pas essayer de voir là où il faut dépenser moins. Alors, oui, il faut peut-être faire un tri sur ce que tu dépenses tous les mois parce qu’il y a peut-être des conneries pour lesquelles tu paies et dont tu n’as pas besoin.

Mais l’idée, c’est toujours de gagner plus. C’est là où c’est plus simple de jouer. Parce que tu ne pourras jamais dépenser moins à l’infini.

Il y aura toujours un moment où tu auras une limite physique où il faut payer le loyer, il faut payer Internet, il faut payer le téléphone, il faut payer tout ça.

Donc, tu pourras peut-être optimiser tes dépenses mais là où tu peux vraiment scaler à mort et à l’infini, c’est sur tes revenus.

Rien ne t’empêche de gagner 1 000 € par mois, 10 000 € par mois, 100 000 € par mois, 500 000 € par mois. Tous ces niveaux de revenus là, ils sont atteignables et il suffit simplement de faire en sorte d’augmenter ses revenus.

Donc, c’est peut-être facile à dire mais comment on les augmente, ses revenus ? C’est un petit peu le but de cette chaîne YouTube. Je t’invite à potasser un peu la chaîne YouTube, il y a énormément de choses.

Si en investissant dans l’immobilier, dans les marchés financiers, en créant des business, en investissant dans des startups, des entreprises, des cryptomonnaies, dans les matières premières.

Bref, il ne manque pas de véhicules d’enrichissement aujourd’hui. Encore faut-il les connaître, parce que ce n’est pas parce qu’on connaît un véhicule d’investissement ou d’enrichissement qu’il suffit simplement de mettre des billes aveuglement dans ce véhicule et espérer que ça va générer un retour sur investissement.

Non, il ne faut quand même pas faire de bêtises puisque dans chaque véhicule d’investissement, il y a des pièges potentiels qui peuvent te faire perdre beaucoup d’argent.

Bref, je ne vais pas entrer dans les détails de chacun des véhicules parce que la vidéo sera beaucoup trop longue mais l’idée, elle est là.

Est-ce qu’il faut déménager en campagne pour mieux vivre ? Pas forcément et je pense que c’est plutôt non que oui. Il faut plutôt chercher à augmenter ses revenus ou à déménager dans un endroit où ça coûte moins cher de vivre.

Dis-moi ce que tu en as pensé dans cette vidéo. Est-ce que tu es d’accord avec moi ? Est-ce que tu n’es pas d’accord avec moi ? Est-ce que tu es encore une fois team campagne ou team ville ?

Et n’hésite pas non plus à bien lire dans la barre de description pour retrouver tout un tas d’informations qui pourraient être utiles, à t’abonner à la chaîne YouTube pour recevoir avant-première toutes les prochaines vidéos, à me mettre un petit pouce bleu si tu as aimé la vidéo, comme ça, ça me motive, moi, à créer encore plus de vidéos pour toi.

Et je te dis à très très vite dans une prochaine vidéo. Ciao, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *