Faut-il acheter ou faire construire une maison ?

Récemment, on me posait la question suivante : “Raphaël, faut-il que je fasse construire ou que j’achète une maison ?”.

En fait, la réponse est influencée par 2 scénarios possibles :

– est-ce qu’il s’agit de sa résidence principale ?

– est-ce que c’est dans le cadre d’un investissement ?

En fonction de cette réponse, la marche à suivre est totalement différente. On en parle dans cette vidéo.

🏆Mon Programme Haut-De-Gamme pour devenir Indépendant Financièrement : https://clubmillionnaire.fr/eef

Faut-il acheter ou faire construire une maison ?

livre-des-bancs-de-la-fac-a-lindependance-financiere

Retranscription de la vidéo :

Salut les millionnaires! J’espère que vous allez bien. Dans cette vidéo, je vais répondre à une question qu’on m’a envoyée récemment. Je crois que c’était Sonia, si je me rappelle bien son prénom, qui me demandait: est-ce qu’il faut acheter ou construire une maison?

Donc la question était un petit peu vague. Une maison pour faire quoi? Une résidence principale ou locative? Mais je me suis dit que ça peut être une question à laquelle je peux répondre. Peut-être que certaines personnes se posent également cette question. Donc je vais répondre à cette question un peu plus en détail.

Avant qu’on ne commence cette vidéo, comme d’habitude, abonne-toi à la chaine YouTube. Qu’est-ce que tu attends pour t’abonner à la chaine YouTube? Donc s’il te plait, abonne-toi. Je fais le mendiant, mais abonne-toi. C’est très important.

Tu vas recevoir d’autres vidéos dans le futur, qui vont te permettre d’amorcer ton indépendance financière. Donc c’est très important.

Egalement, ce livre-là pour t’aider à atteindre ton indépendance financière, “Des bancs de la fac à l’indépendance financière”, je te l’offre. C’est le livre que j’ai écrit: 244 pages dans lesquelles je t’explique mon parcours. Donc tu as juste à payer les frais de livraison et ça arrive directement chez toi dans ta petite boite aux lettres.

Donc ça, c’est plutôt cool. Et également, lis bien la barre de description puisqu’il y a pas mal de choses qui devraient t’intéresser à l’intérieur. Donc regarde-la bien en parallèle de la vidéo. Tu retrouveras pas mal de choses à l’intérieur.

Donc est-ce qu’il faut acheter ou construire sa maison? Et je vais préciser la question parce qu’elle est un petit peu vaste. C’est vrai qu’on ne sait pas forcément si c’est pour une résidence principale ou pour du locatif. Donc je vais faire la dissociation dans ma réponse entre d’un côté la résidence principale, et de l’autre côté, un investissement locatif.

Je ne vais pas parler dans cette vidéo du fait de savoir si c’est d’abord plus intéressant d’investir dans sa résidence principale, et ensuite de faire du locatif, ou inversement. J’en ai parlé dans plein d’autres vidéos, donc je te laisse regarder un petit peu sur ma chaîne YouTube, regarder les autres vidéos. Tu trouveras entièrement ta réponse à cette question.

Mais on va d’abord commencer par le fait de construire une maison pour une résidence principale. Donc voilà, il faut savoir que construire par rapport à acheter une maison dans l’ancien, c’est pas les mêmes démarches. On va dire que construire une maison, ça va être quand même plus casse-tête parce qu’il y a beaucoup plus de démarches, beaucoup plus de choses à faire.

Si tu reprends une maison qui t’intéresse, c’est bien, tu la visites, tu fais ton offre. Si c’est validé, tu achètes. Tu vas chez le notaire, tu signes les papiers. Tu reprends les clés. Tu mets tes meubles dans la maison. C’est terminé, tu es chez toi, tu poses tes valises, et c’est bon, tu as ta maison.

Si tu veux construire une maison, forcément (et j’ai le cas d’amis en ce moment qui sont en train de construire une maison), c’est beaucoup plus de démarches.

Il faut d’abord trouver le terrain, s’assurer que le terrain, il est constructible, consulter les plans au niveau de l’urbanisme, savoir si on peut construire comme on veut avec nos spécificités à nous, notamment si on veut mettre une piscine ou une terrasse, ou des choses comme ça, l’orientation de la maison…

Il va falloir faire les fondations, acheter le terrain, aller chez le notaire etc., ensuite trouver une entreprise qui va faire la construction, donc encore une fois avec tout ce que ça implique.

Il faudra trouver une bonne entreprise, une entreprise sérieuse qui ne va pas nous lâcher en plein milieu d’une construction puisque c’est la pire des choses que de trouver une entreprise qui, en plein milieu d’une construction de maison, va nous laisser à l’abandon.

Donc trouver la bonne entreprise qui va également respecter les délais, puisque vous savez que pendant l’hiver, potentiellement, les travaux sont ralentis. C’est compliqué notamment pour tout ce qui est extérieur. Donc il y a tout cet aspect-là à anticiper.

Et également, ensuite, faire tous les travaux intérieurs, puisqu’une fois que les fondations sont faites, que les murs sont là, que la toiture, elle est là, que tous les égouts, ce qu’il faut pour l’évacuation des eaux, etc., s’il y a besoin de réaccorder tout ça à l’existante, ça prend du temps, les installations électriques…

Donc ça prend du temps. Et également, les travaux d’intérieur, construction de salle de bains, les cuisines, les murs, le sol, le parquet, le carrelage. Meubler ensuite l’appartement puisqu’une maison, ce n’est pas non plus un 20m², c’est généralement quand même quelque chose d’intéressant, c’est plusieurs dizaines de mètres carrés.

Donc tout ça, ça va prendre du temps. Donc si c’est pour une résidence principale, potentiellement, vous n’êtes pas pressés, donc il n’y a aucun souci là-dessus, mais c’est ça qu’il faut bien avoir en tête, c’est que ça va demander beaucoup plus d’énergie, beaucoup plus de temps et voilà.

Alors, évidemment, si c’est vraiment votre projet coup de cœur et que c’est ce que vous voulez faire, il n’y a pas à réfléchir. Si vous ne trouvez pas de maison qui vous corresponde dans l’ancien, autant ne pas s’embêter et faire le projet sur mesure de vos rêves, votre maison.

Voilà, vous avez le terrain, vous construisez vraiment votre truc. Si vous avez le budget, allez-y. C’est réglé, c’est terminé.

Là maintenant, on va parler de la partie casquette investisseur, casquette “on cherche du rendement”, on veut construire pour chercher de la rentabilité. Est-ce que c’est intéressant de faire construire? On a parlé de maison, mais pourquoi pas vraiment faire construire des immeubles?

Bon, je ne te parle pas de faire construire une tour à la Dubaï, comme font les Saoudiens, mais on peut construire des petits immeubles R+2, R+1, R+3. Tout dépend de tes moyens et la possibilité vis-à-vis de la ville en question, de la Mairie, de tout ça, de ce que tu pourras construire parce qu’encore une fois, on n’est pas libre.

Si demain, tu as le budget pour construire un R+47 dans un village français, je ne suis pas sûr que le Maire, il va te dire: “Okay, vas-y”. Donc voilà. Mais est-ce que c’est intéressant?

Bien évidemment que c’est intéressant. En fait, dans l’immobilier, là où on gagne le plus d’argent, c’est généralement dans la promotion immobilière.

En fait, regarde déjà les gens qui font plus d’argent dans l’immobilier, généralement, ceux pour qui c’est vraiment le métier.

Je ne te parle pas des gens qui ont investi dans l’immobilier et qui ont une très grosse capitalisation immobilière. Je te parle vraiment de gens pour qui c’est le métier, qui vivent de l’immobilier, les marchands de biens, qui font des opérations d’achat et de revente.

Donc soit ils vont acheter des biens pour eux et ils vont rénover et prendre leur plus-value, soit ils vont faire de la construction, soit ils vont faire des très très grosses rénovations, réhabilitations de biens, des anciennes casernes, des anciennes églises, des anciennes granges, tout ce que tu veux en fait.

Mais quand tu regardes encore ceux qui sont au niveau supérieur, c’est généralement les promoteurs immobiliers, ceux qui font sortir de terre littéralement des immeubles ou des maisons, des gros programmes immobiliers. Donc on connait certainement les plus gros.

Je pense que si tu parles de Bouygues Immobilier, par exemple, ça te parle. Tu connais, tu as déjà vu des gros panneaux dans des rues, dans des villes, où tu vois qu’il y a des grues partout, il y a des grosses tractopelles, il y a des gros engins de chantiers qui sont là. Ils remuent la terre. Tu as l’impression que ça ne ressemble à rien.

Tu as l’impression que le projet, il ne va jamais se terminer tellement ça part de loin. Il y a de la terre partout. Il y a des gros trous. Mais pourtant, Bouygues Immobilier, je pense que si tu regardes un petit peu leurs chiffres d’affaires et leurs bénéfices, ils se portent très très bien.

 Donc sans parler de faire des projets à la Bouygues Immobilier, la promotion immobilière, c’est clairement quelque chose qui va te faire gagner un maximum d’oseille. Encore une fois, c’est un process qui va être beaucoup plus long, beaucoup plus coûteux, beaucoup plus énergivore, beaucoup plus chronophage, si c’est le terme que tu veux.

Mais à la fin, le billet, il va être conséquent et l’opération ne va pas te faire gagner 10.000 ou 50.000, voire même 100.000€ de plus-value. C’est généralement bien plus parce qu’une fois que tu as construit ton immeuble ou ta maison, ta maison tu la revends, mais ton immeuble, tu revends les lots à l’unité.

Et on sait très bien que quand on construit en gros et qu’on revend à l’unité, c’est le principe même de la découpe, on revend plus cher. Les petites surfaces se louent plus cher. Les petites surfaces se vendent également plus cher. C’est la règle dans l’immobilier.

C’est pour ça également qu’acheter des immeubles de rapport directement, c’est plus intéressant. parce qu’on achète plusieurs mètres carrés, plusieurs centaines de mètres carrés à la fois, donc on a un “prix de gros”.

Donc très clairement, faut-il acheter ou construire sa maison? Je te dirais que ça dépend entièrement de ton but. Si c’est pour ta résidence principale et que tu ne trouves rien, fais construire ta maison.

Si c’est pour du locatif, et que tu en as les moyens (puisqu’encore une fois, c’est pas réservé forcément aux investisseurs débutants que de faire de la promotion et de construire des maisons ou des petits immeubles), à terme, en tout cas, c’est vers quoi je t’invite à t’orienter.

En fait, c’est vrai que c’est dans la promotion immobilière que tu vas prendre les plus gros billets.

Donc j’espère que cette vidéo, elle t’a plu. Mets-moi un petit pouce bleu en l’air si elle t’a plu. Partage-la avec des amis qui sont intéressés soit par acheter une maison, soit par faire de la promotion immobilière, soit par l’immobilier tout court. Commente la vidéo pour me dire ce que tu as pensé de cette vidéo.

Et si tu es intéressé par le sujet de l’immobilier, si tu es encore débutant, tu regardes cette vidéo avec un œil un petit peu: “C’est super intéressant l’immobilier, mais je n’y connais rien”, lis bien la barre de description puisque j’ai quelque chose qui va t’intéresser.

J’ai un programme qui s’appelle l’Ecole de l’Elite Financière dans lequel je t’apprends à investir dans l’immobilier, notamment. Je t’apprends plein d’autres choses mais je t’invite à regarder le module sur l’immobilier où, de A à Z, on va définir ton projet et te trouver une bonne affaire.

Je vais t’apprendre comment négocier, comment gérer les travaux, comment mettre en place un locataire, comment ça se passe chez le notaire, la négociation avec le banquier.

On va tout voir ensemble. Je vais être avec toi, à tes côtés, via un groupe Facebook dans lequel je vais t’accompagner, avec les autres membres de la formation. Donc tu vas tout connaitre sur l’immobilier. Ça se passe dans la barre de description.

Je te dis à très très vite. Merci à toi de m’avoir écouté. Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *