Crypto-monnaies – 4 leçons à retenir de 2022

S’il y a une chose sur laquelle tous les investisseurs en crypto peuvent être d’accord, c’est que l’année 2022 a été pleine de rebondissements !

Que ce soit du scandale financier, de l’arnaque, de la perte de confiance, de la faillite, du hack, on en a vu de toutes les couleurs. Mais que peut-on retenir en tant qu’investisseur de cette année 2022 ?

Je te partage 4 leçons très importantes qui l’ont toujours été mais que beaucoup semblent avoir oublié en 2022…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

Crypto-monnaies – 4 leçons à retenir de 2022

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

La fin d’année approche à grands pas et je crois que l’année 2022 aura été vraiment l’année où on pourra tirer de belles leçons ou en tout cas de très très jolis rappels au sujet de l’investissement dans les crypto-monnaies.

Alors je suis loin d’être un expert dans les crypto-monnaies. C’est loin d’être l’actif dans lequel j’investis le plus. Alors évidemment je suis positionné. Je pense qu’avoir des crypto-monnaies doit faire partie de tout patrimoine sérieux.

Mais voilà, comme tu le sais peut-être déjà plus ou moins je suis plutôt massivement investi dans des entreprises qu’elles soient cotées en bourse ou non cotées via des start-ups et un peu moins dans les cryptos.

Toutefois, mon portefeuille crypto n’est pas négligeable, on va dire en nominal. En pourcentage de mon patrimoine, ce n’est clairement pas le plus gros. Mais en nominal, ça fait déjà quand même un petit peu d’argent.

Et j’aimerais qu’en cette fin d’année,  on fasse un petit rappel parce que je sais que beaucoup d’entre vous investissent dans les cryptos. J’aimerais qu’on fasse en 3-4 points rapides un petit rappel et qu’on se fasse un bon reminder de ce qui est important et des bons réflexes à avoir quand on est investisseur.

On va faire un petit top déjà de ce qui s’est passé cette année parce qu’en vrai l’année 2022 ça a été une année folle sur ce qui s’est passé. On a vu tellement, tellement de scénarios. Et ce que je te propose, c’est que je m’assois devant mon ordinateur ici au Rwanda où je suis pour qu’on fasse ce petit topo.

Qu’est-ce qu’on a vu ? Je ne vais pas te faire une liste exhaustive parce qu’il s’est passé beaucoup beaucoup de choses. Mais on a vu très récemment la faillite de l’exchange FTX. Ça je pense que tu ne l’as pas raté.

On a vu Meta, l’entreprise donc Facebook auparavant, qui corrige très fortement en Bourse. Parce que Mark Zuckerberg fait le pari d’investir massivement des milliards et des milliards dans le Metaverse avec pour l’instant des résultats qui sont un peu mitigés, qui font même rire beaucoup de personnes.

Quand on voit ce qui est produit pour l’instant, notamment l’avatar de Mark qui ressemble vraiment à quelque chose de moins bien que les Sims, tu vois. Donc il y a ça.

Il y a eu le Stablecoin – on va faire l’anglais, Terra – qui a perdu sa parité avec le dollar. Donc, ça a quelque chose d’assez également incroyable. On n’imaginait pas que ça puisse arriver. On a eu la faillite de Celsius qui a voilà démontré qu’encore une fois, il faut faire très attention à où on met son argent.

On a eu des hacks à tout va de protocoles, que ça soit Axie mais même Binance, etc… Il y a eu énormément de hacks, de protocoles avec des cryptos qui ont été transférés puis voilà, avec TornadoCash transféré puis blanchi. Bref, tout ce que tu veux.

Un gros bordel. On a eu plein de Ponzi également qui ont été décelés avec des faux gestionnaires de patrimoine, des faux conseillers, des fausses conseillères aux États-Unis. Mais même un petit peu partout en Turquie, Europe de l’Est… Voilà, des gros Ponzi.

On a eu les volumes de NFT qui ont droppé à mort. Bref, on a eu beaucoup beaucoup choses. Je ne vais pas te faire une liste exhaustive sinon la vidéo sera uniquement sur « Qu’est-ce qui s’est passé en 2022 dans le monde des cryptos ? ».

Mais, surtout ce qui nous intéresse nous, en tant qu’investisseurs, c’est qu’est-ce qu’on peut finalement retenir un petit peu de tout ça parce que c’est cool. On voit qu’il y a eu quand même beaucoup d’incertitudes, beaucoup de risques, beaucoup de problèmes dans le monde des cryptos.

Mais toi, en tant qu’investisseur, ce que tu as envie de savoir c’est comment tu peux toujours continuer à investir dans les cryptos, si ça ne t’a pas découragé, tout en préservant, en protégeant ton argent et ton capital sans faire de bêtises.

Et c’est pour ça qu’on va résumer 3-4 points que j’ai là sous les yeux.

1.       Not Your Keys, Not Your Coins

La première chose, je pense que tu l’as entendu partout mais malheureusement, c’est un conseil qui n’est pas suivi. Encore une fois, c’est assez fou les choses qui sont pourtant répétées et répétées ne sont jamais écoutées. C’est “Not Your Keys, Not Your Coins”. 

Qu’est-ce que ça veut dire en français ? C’est que, si ce n’est pas ta clé à toi, ta clé privé, ce ne sont pas tes crypto-monnaies. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Peut-être que tu n’es pas au courant de tout ça mais, quand tu achètes des crypto-monnaies sur un exchange, tu as le choix de soit les laisser sur cet exchange, ces crypto-monnaies, soit de les sortir de l’exchange pour aller stocker ça sur ton propre support à toi, via ce qu’on appelle une clé, généralement Ledger ou Trezor. Et qui est ce qu’on appelle un « cold wallet », un portefeuille froid.

C’est-à-dire qu’à l’inverse d’un portefeuille chaud, un « hot wallet » pour te faire simple, qui donc généralement stocker sur des exchanges, des plateformes centralisées, toi tu vas vraiment prendre toutes tes clés, toutes tes cryptos, tous tes coins, et les sortir de cet  exchange pour éviter que, justement en cas de hack ou en cas de faillite, tu perdes la totalité de tes cryptos.

Donc c’est ce qui s’est passé avec la faillite d’un exchange. Là il y a récemment FTX. C’est que si tes cryptos étaient sur cet exchange, aujourd’hui en cas de faillite, c’est très très compliqué pour récupérer tes cryptos.

Si tu les avais stockés sur cold wallet, donc vraiment où toi seul peut avoir l’accès via l’intermédiaire de ton code, de ta phrase avec une série de mots, plus personnes ne peut venir toucher à tes cryptos. Le seul truc qui peut te faire perdre tes cryptos, c’est si tu perds l’accès à ta phrase, à tes mots, non pas l’accès à ta clé.

Parce que beaucoup pense que si la clé est détruite, si la clé est perdue, tu perds tes cryptos. Non. Ça c’est simplement un support matériel qui te permet d’accéder à la blockchain, aux informations sur la blockchain. Tu peux racheter une autre clé, et par l’intermédiaire de ton mot de passe re-avoir accès plutôt, à tes cryptos sur la blockchain. Donc, rien avoir.

Encore une fois, il faut dissocier le côté matériel du côté blockchain avec encore une fois, le fait que tout ce qui est inscrit sur la blockchain ne disparaît pas, est visible, est belle et bien là. Et toi seul peut avoir accès à tes cryptos via l’intermédiaire de ta phrase lorsque c’est stocké sur la cold wallet.

Bon, bref. J’espère que je ne t’ai pas trop perdu avec ce côté un petit peu sécurité. Mais l’idée, encore une fois, c’est de se dire que, si tu laisses tes cryptos sur un exchange centralisé, que ce soit Binance, Kraken, Coinbase, ou un autre, etc., aussi gros soit-il, tu as risque.

Parce qu’aujourd’hui, il ne faut pas se dire : « C’est Kraken, c’est Binance, c’est Coinbase. Ce sont les plus gros du marché. Je n’ai aucun risque. » Encore une fois, il peut y avoir un truc de fou qui peut se passer, un hack, des failles de sécurité, des choses que tu ne sais pas, desquelles tu n’es pas au courant, et qui peuvent mettre en péril tes coins.

Donc, encore une fois, Not Your Keys, Not Your Coins. Sors toutes tes cryptos de ces foutus exchanges. Les exchanges, c’est un endroit temporaire où tu achètes tes cryptos. Tu envoies ton cash, tu achètes tes cryptos, et ensuite tu sors tes cryptos et tu les stockes, et tu oublies. Donc franchement, c’est pour moi, le plus simple à faire et le plus safe tout simplement. Okay.

2.       Risque associé

Egalement, 2ème point, 2ème leçon qu’on peut retenir de 2022 c’est qu’avec toute performance se trouve un risque associé. Est-ce que ça ne semble pas être évident dans l’investissement ? Pour moi, oui. Et les 2 ont une corrélation directe. C’est-à-dire que plus le rendement proposé est élevé, plus le risque est élevé.

Et en fait ce qui s’est passé c’est qu’on a vu en fait, cette année et l’année dernière, beaucoup de gens te dire : « Ouais, mais attends. Ce que tu me proposes là avec la bourse ou avec l’immobilier, etc… c’est trop nul tes rendements. Moi, pourquoi je me ferais chier à faire ça ? Ça prend du temps, alors qu’avec mes cryptos je peux faire des rendements de je ne sais pas combien de pourcent. Et regardes ce que ça donne. Tac, tac, tac. Je serai millionnaire en tant de temps. »

Beaucoup de gens étaient arrogants, étaient hautains, avaient l’impression de détenir la vérité sur comment faire de l’argent rapidement, facilement, criaient ça sur tous les toits. Souvent des gens qui étaient assez jeunes, des gens qui n’avaient que peu d’expérience dans l’investissement et qui, finalement, avaient appris une très belle leçon 2022.

C’est-à-dire qu’encore une fois, voilà. Si tu as beaucoup de performance, il y a évidemment en face beaucoup de risque. Et on l’a très bien vu cette année avec des gens qui ont tout perdu parce qu’ils avaient tout centralisé sur des outils pour créer de la performance.

Pour penser notamment à Celsius, tout simplement, un très bel exemple cette année. Et où tu avais plein de gens qui disaient : « Mais pourquoi tu ne fais pas ça avec tes cryptos ? Regarde. Tac, tac, tac. Je l’ai prête, je fais du stacking. Je fais ci, je fais ça. »

Okay, okay, okay, okay. Tranquille, tranquille.

Et on a eu un bel exemple, encore une fois, cette année qu’il n’y a en fait pas de l’argent gratuit. C’est une autre leçon qu’on peut avoir, à retenir de cette année. Il n’y a pas d’argent gratuit.

C’est-à-dire qu’au bout d’un moment, si tu as de l’argent qui tombe trop facilement, sans rien faire, et sans forcément créer et générer beaucoup de valeur, il faut se poser la question de comment l’argent il est créé, comment l’argent il est produit. Quel est la création de valeur qui a eu lieu à un moment ou un autre ?

C’est-à-dire qu’aujourd’hui tu loues un bien immobilier, tu as créé de la valeur pour un mec, un locataire. Tu lui as mis un toit sur la tête. Tu as investi dans des actions en bourse, tu vois très bien ce qui se passe. Tu investis dans Coca ou McDonald’s, tu marches dans la rue tu vois un mec qui boit un Coca.

Au resto, tu vas voir un mec qui bouffe un Big Mac au McDonald’s. Tu comprends la création de valeur. Il y a des employés qui sont embauchés. Il y a des matières premières qui sont transformées. Il se passe des choses. Tu vois ce que je veux dire ?

Tu investis dans une start-up, je ne sais pas, au Nigéria ou en Inde qui propose une solution, je ne sais pas, ce que tu veux. C’est concret. Tu vois les choses.

La crypto-monnaie, parfois, c’est un petit peu opaque. C’est-à-dire que, voilà, je ne suis pas en train de te faire un discours anti-crypto. Je suis évidemment positionné sur la crypto-monnaie. Mais il y a eu beaucoup de dérive, et il y a eu beaucoup de gens qui ont pensé qu’on pouvait obtenir de l’argent facilement, sans forcément comprendre la création de valeur.

Il y a beaucoup de gens à qui tu poses la question sur comment ça fonctionne vraiment l’écosystème et sur comment il y a de la création de valeur qui est générée. Et pourquoi on peut te rémunérer de cette façon-là si tu fais ci ou si tu places tes crypto-monnaies ici. Beaucoup de gens ne seraient pas capables de te répondre.

Donc ça c’est quand même très très important dans l’investissement de comprendre comment il y a de la création de valeur. Parce que dans beaucoup de projets cryptos ou beaucoup de choses autour de la blockchain et la crypto-monnaie, souvent la création de valeur c’est plus-ou-moins tu es arrivé plus tôt qu’un autre.

Tu es sorti au bon moment. Voilà, il y eu un transfert d’argent d’une poche à une autre, tu vois ? Sur de la croyance d’un projet  qui allait potentiellement marcher parce qu’il y aurait les partenariats, parce qu’il y a ci, parce qu’il y a ça, parce que c’est le futur, parce que bla bla bla, c’est le Metaverse, c’est tout ce que tu veux. Okay, je ne vais pas te le faire.

3.       Ne pas tout mettre dans un seul actif

Et la dernière chose, encore une fois, pour terminer cette vidéo, ça serait le côté, encore une fois, ne pas tout mettre dans un seul actif dans son patrimoine. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, et c’est souvent encore les mêmes profils, c’est des gens et des jeunes qui ont découvert la crypto au tout début.

C’est-à-dire qu’ils avaient 18 ans, 20 ans, 22 ans, 25 ans, jeunes. Il y a quoi, il y a l’immobilier, il y a la bourse, il y a la crypto, et les start-ups. La crypto ça me paraissait être le mieux parce que plus excitant, plus dynamique, voilà, plus d’adrénaline, et plus de performance.

Donc il y a des gens, il y a des jeunes, souvent des jeunes, qui se sont mis à faire que de la crypto à 100%. Et évidemment, si tu as 100% de ton patrimoine dans le crypto, ça peut te poser un problème à un moment ou un autre, comme en 2022.

Ou si tu avais mal placé tes billes pas assez diversifié ou mis toute ta confiance dans un seul projet, dans un seul écosystème, une seule plateforme, etc.., potentiellement aujourd’hui tu as pris une très très très grosse claque. Okay.

Donc voilà, ce qu’on peut retenir de 2022. Dis-moi ce que tu penses, dans les commentaires, de tout ça. Est-ce qu’il y a une autre leçon qu’on peut retenir de tout ça ?

Si ce n’est qu’il faut protéger ses coins. Si ce n’est qu’il faut comprendre qu’avec la performance, il y a du risque. Si ce n’est qu’il faut comprendre qu’il faut diversifier son patrimoine et ne pas de n’avoir que de la crypto.

Et, qu’est-ce que je t’ai dit d’autres ? En avant dernier, je t’avais dit qu’il n’y a avait pas de l’argent gratuit, évidemment. Evidemment, la création de valeur, on la comprend.

Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires. Partage cette vidéo à tes amis qui sont investisseurs en crypto-monnaies ou autres. D’ailleurs, finalement ce qu’on a dit là, c’est assez basique pour tout le monde de l’investissement.

Il faut protéger son argent. Il faut le faire travailler de façon raisonnable. Et, encore une fois, il faut diversifier. Ça reste des règles de base, malheureusement pas toujours suivies.

Partage cette vidéo à tes amis entrepreneurs, investisseurs. Abonne-toi à la chaîne YouTube, et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. N’hésite pas à lire la barre de la description également. Beaucoup de ressources sont là également pour toi. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *