Comment rejoindre le Club des Actionnaires des entreprises ?

Je te partage dans cette vidéo un des avantages insoupçonnés auquel tu as le droit de profiter en tant qu’actionnaire de certaines entreprises. Tu peux rejoindre ce qu’on appelle le « Club des Actionnaires ».

Il ne s’agit pas simplement de se considérer comme un actionnaire suite à l’achat d’actions d’une entreprise. C’est bien plus que ça puisque certaines entreprises ont pris l’initiative de créer un « vrai club » dédié aux actionnaires dans lequel tu peux bénéficier de certaines avantages (réductions sur les produits, invitations à des évènements, …).

Je t’explique dans cette vidéo comment rejoindre ces clubs d’actionnaires gratuitement et je t’explique comment cela fonctionne dans les moindres détails.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre à argent. Libre à toi de recopier ou non mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 15 heures de formation vidéo !

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire​

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

🇫🇷 Tous nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c​

#Dividendes​ #Bourse​ #Actionnaire

Comment rejoindre le Club des Actionnaires des entreprises ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Bienvenus sur cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais te parler de comment rejoindre le Club des Actionnaires d’une entreprise.

Peut-être que tu ne connais déjà pas du tout ce que c’est qu’un Club des Actionnaires, et c’est entièrement normal puisque c’est quelque chose dont on ne parle que très très peu.

Donc aujourd’hui, je me trouve à Batumi en Géorgie, sur la côte Ouest de la Géorgie sur la Mer Noire. Peut-être que tu connais. Peut-être que tu ne connais pas.

Je teste aussi un nouveau setup aujourd’hui avec la GoPro qui fait office de webcam. Donc voilà. On va voir ce que ça donne. On va voir si c’est sympa.

Dites-moi dans les commentaires si vous aimez bien ce setup où je vous montre directement sur l’écran différentes choses, et où il y a la GoPro qui permet d’apporter la vidéo.

Donc qu’est-ce qu’un Club des Actionnaires ? On va entrer dans le vif du sujet immédiatement.

Un Club des Actionnaires, c’est vraiment quelque chose qu’une entreprise cotée en Bourse décide de faire.

C’est une initiative individuelle de la part d’une entreprise cotée en Bourse qui va se dire : « On va créer un club pour les actionnaires, donc pour tous les gens qui détiennent des actions de notre entreprise, et l’objectif est en fait de renforcer l’engagement de tous nos actionnaires. »

Et en fait, ce qui va se passer, c’est que – je vais vous montrer directement sur mon écran – des entreprises vont mettre en place ce Club des Actionnaires, et il y a différentes conditions pour rejoindre ce Club des Actionnaires.

Il y a des conditions qui vont être plus difficiles, plus élitistes que d’autres clubs, mais il y a des Clubs d’Actionnaires qui peuvent être joignables pour aussi peu qu’une action détenue de cette entreprise.

Il faut savoir également que c’est tout le temps gratuit. Il n’y a jamais de Club des Actionnaires qui va être payant.

Je vais régler un peu ma caméra et je vais commencer à vous montrer tout ça. Par exemple, si on tape dans Google : « Club des Actionnaires », on va aller sur un Club des Actionnaires que j’affectionne particulièrement, celui de LVMH (Louis Vuitton Moët pHennessy), notre fleuron national du luxe en France.

Encore une fois, je parle de cette entreprise. Ce n’est pas pour autant que j’ai des actions de cette entreprise. Pour être totalement transparent même, à l’heure où je tourne cette vidéo, je n’ai pas d’actions LVMH, mais j’aime cette entreprise.

Alors, on ne va pas entrer dans le sujet du pourquoi je n’ai pas d’actions de cette entreprise si je l’aime. L’idée, c’est de vous montrer c’est quoi le Club des Actionnaires.

Et le Club des Actionnaires de LVMH, peut-être que vous me voyez venir, mais c’est quelque chose de très sympa, parce que c’est LVMH. C’est le fleuron national du luxe, etc.

Donc ils ont fait des choses bien, et ils ont créé un Club des Actionnaires qui permet en tant qu’actionnaire d’avoir accès à pas mal de choses très intéressantes.

Donc quand on tape vraiment dans Google, finalement, « Club des Actionnaires + nom de l’entreprise », vraiment, tout de suite, on va savoir si on a un Club des Actionnaires ou pas.

Pour LVMH, on voit immédiatement que oui, il y a un Club des Actionnaires sur lequel on peut se rendre, et il y a même un URL dédié : « clublvmh-actionnaires ». Donc il existe bel et bien un Club des Actionnaires pour LVMH.

Demain, si vous faites ça au hasard, on va dire pour « Club des Actionnaires Vinci » (une entreprise française), on va voir. Vos avantages. Le Club Actionnaires. Visiblement, il y a un Club d’Actionnaires. 

Donc je ne connais pas tous les Clubs des Actionnaires qui existent pour toutes les entreprises, mais sachez qu’en tout cas, vraiment, ce n’est pas quelque chose de général.

C’est-à-dire que toutes les entreprises cotées en France n’ont pas un Club des Actionnaires, et encore moins dans le monde.

Il faut savoir que le Club des Actionnaires, c’est quand même quelque chose de purement assez français, on va dire. Il y a très peu d’entreprises internationales, par exemple aux Etats-Unis et même dans d’autres pays où on va trouver des Clubs des Actionnaires.

Ça n’existe pas, ou très très peu. C’est vraiment quelque chose de très très français, et un peu européen. On va le voir ensuite dans cette vidéo.

Donc là, on voit que pour Vinci, il y a également un Club des Actionnaires qui nous dit qu’à partir d’une action détenue… Vous voyez que je vous disais qu’il y a des entreprises pour lesquelles si vous n’avez qu’une seule action, ça suffit.

L’action, elle est ici à 95€, donc pour moins de 100 balles, on peut rejoindre le Club des Actionnaires. Donc vous voyez que c’est vraiment quelque chose d’élitiste.

Et là, on nous dit qu’il y a 180.000 actionnaires individuels, et qu’on peut rejoindre le Club des Actionnaires, et vous allez avoir accès à différentes choses ; parce que finalement, je ne vous ai pas encore dit, mais à quoi ça sert de rejoindre le Club des Actionnaires ?

C’est d’avoir accès à certaines choses, à certais avantages en exclusivité.

Ici, on nous parle d’informations en exclusivité, dédiées aux actionnaires. Et s’il y a des évènements, c’est souvent des évènements mis en place.

Donc là, je vais retourner sur celui de LVMH parce que c’est celui que je voulais vous montrer au début.

Mais l’idée, elle est là. C’est qu’il y a des réunions d’actionnaires, des choses comme ça, des visites de chantiers pour Vinci, des découvertes de réalisations emblématiques, de visites de sites, ou d’autres évènements comme des tête à tête avec l’équipe directrice de Vinci pour échanger avec tous les actionnaires.

Mais on va retourner sur celui de LVMH. LVMH, vous allez voir, il est vraiment très sympa. C’est pour ça que je vais vous le montrer.

Donc là, on nous dit qu’on peut retrouver des publications, on peut retrouver des programmes de visites de la maison, etc.

On n’a pas forcément toutes les informations. On va d’abord aller sur un autre site. On va essayer celui-ci, ou plutôt celui-ci pour avoir un petit aperçu de ce que propose finalement ce Club des Actionnaires.

On nous dit qu’il a été créé en 1994. On peut mieux connaitre le groupe etc. Et ici, il est gratuit. Donc c’est tout le temps gratuit. Ce n’est jamais payant pour rejoindre le groupe, le Club des Actionnaires. Il faut simplement détenir un certain nombre d’actions. Ça peut être une action ou 10 actions, voire plus. Mais c’est tout le temps gratuit.

Et ici, on nous dit surtout que vous avez le droit à des visites de lieux d’exception. Donc il va y avoir des journées dédiées où on va pouvoir visiter par exemple des ateliers Louis Vuitton ou des maisons de Champagne, des caves, etc.

On a des offres exclusives sur des produits du groupe, donc sur tout ce qui est vins et spiritueux, le Champagne Moët & Chandon ou pour les abonnements aux journaux que détient le groupe ou encore pour visiter la fondation Louis Vuitton avec des billets coupe-fils.

Vous voyez, on a des choses qui sont vraiment très sympathiques. On a également un espace privé en ligne qui est dédié à tous les actionnaires, et à tous ceux qui font partie du Club. On a vraiment des choses qui sont très sympathiques.

Quand on regarde également pour d’autres entreprises, on peut voir qu’on a vraiment en fait des choses qui sont dédiées à l’activité de l’entreprise.

On peut voir pour LVMH, ce sont des visites de maisons de Champagne, de caves, parce que c’est ce que fait LVMH, ou des ateliers de grande couture. C’est logique. Ça rentre dans la suite logique de ce que fait LVMH dans son activité.

Si on regarde par exemple pour Ricard, je crois qu’il n’y a pas de dégustations. On ne va pas aller jusque là. Mais je sais que Ricard a déjà organisé des petits-déjeuners.

On va regarder encore une fois. Club Premium. Je ne sais pas si c’est ça précisément, notre espace Actionnaires. Mais je sais qu’il y a un Club des Actionnaires pour Pernod-Ricard. Alors, est-ce que c’est ça ? Oui, c’est ça, le Club des Actionnaires.

En effet, ils l’ont appelé le Club Premium. Pourquoi pas ? Et je sais qu’ils ont déjà organisé des petits-déjeuners avec le fondateur, avec le PDG, etc.

Et on va essayer de voir si on peut savoir un petit peu plus ce qu’ils ont. Alors, je ne connais pas par cœur tout le Club des Actionnaires. Mais voilà, il faut fouiller un petit peu. Tapez « Club des Actionnaires » dans Google, plus le nom de l’entreprise, comme je vous l’ai dit. On trouve vraiment.

Mais on va taper « petit-déjeuner » directement peut-être. Hop ! Ici. C’est un article de journal ici, mais voilà. Je sais en tout cas pour info sur Ricard, qu’ils ont organisé un petit-déjeuner sur une grande terrasse parisienne, un rooftop magnifique avec une très très belle vue, avec quelques uns des actionnaires.

Bien évidemment, il faut avoir en tête également que vous n’allez pas systématiquement avoir le droit d’y aller. Il y a beaucoup d’actionnaires, comme on a vu, il y avait des dizaines, des centaines de milliers d’actionnaires pour chacune de ces entreprises.

Donc voilà, il y a des sélections. Il faut s’inscrire, et ensuite, je ne sais pas comment ça se passe précisément. Mais bien évidemment, vous n’allez pas pouvoir à votre volonté, pouvoir accéder à ces choses-là.

Il y a une porte d’entrée privilégiée à ces évènements, à ces opportunités, à ces possibilités, mais ce n’est pas une garantie d’y avoir accès.

Donc là, on voit en effet qu’il y a eu chaque trimestre dix des membres pour un petit-déjeuner avec le PDG Alexandre Ricard. Je ne sais pas s’il y avait du Pastis au petit-déjeuner, mais en tout cas, c’est quand même très sympathique.

Donc vous voyez qu’il y a des Clubs des Actionnaires comme ça pour Total également, et c’est vraiment très sympathique. On va voir pour Total ce que ça propose. Je pense que c’est des visites de sites industriels ou de choses comme ça.

Ce n’est pas tellement excitant que la visite de la fondation Louis Vuitton, mais c’est quand même très très sympa.

On a quand même des évènements sportifs. Vous pouvez également être invité à des évènements culturels, sportifs, qui n’ont rien à voir avec l’activité de Total, en tout cas pas directement.

Maintenant que je le dis, maintenant que j’en parle, je sais que Total fait ce genre de choses, des visites culturelles, sportives, des choses comme ça.

Donc bref, je vous laisserai fouiller un petit peu en détail. On ne va pas faire toutes les entreprises, mais l’idée, elle est là.

C’est que c’est gratuit, ça peut être joignable à partir d’une seule action détenue, et vous allez avoir des avantages, des privilèges, des visites exclusives, des réductions sur les produits, des invitations à des évènements, des dégustations de produits, des formations parfois également, des rencontres avec les dirigeants. Donc ça, c’est super sympa.

Et pourquoi en fait, finalement, les entreprises, elles font ça ? Parce que finalement ça leur coûte de l’argent tout ça. Il faut quand même garder en tête que pour ouvrir un Club des Actionnaires, ça va représenter une charge salariale.

Il y a parfois des employés qui vont être dédiés entièrement à la gestion de ce Club des Actionnaires. Donc ça coûte beaucoup beaucoup d’argent.

Et pourquoi ils font ça ? Parce que ça permet de fidéliser finalement à mort, on va dire, l’actionnariat. Et ce que ces entreprises ont compris, c’est que l’actionnariat individuel, il est très important, et il n’est surtout pas négligé par rapport à l’actionnariat institutionnel.

On se dit : « Les institutions, ce sont elles qui ont beaucoup d’argent. Ce sont elles qui investissent beaucoup d’argent dans nos titres. »

Et finalement, il ne faut pas négliger le petit porteur, le petit actionnaire qui fait 1+1+1+1. S’ils sont satisfaits, ils ont une force de frappe, et seront souvent beaucoup plus fidèles que l’institution qui, elle, est là pour le profit, et pour faire de l’argent, alors que l’actionnaire individuel, potentiellement, il peut avoir un côté émotionnel en plus, ce qui fait qu’il a envie de rester actionnaire puisqu’il aime Pernod-Ricard, il aime LVMH, il aime Total, il aime Vinci, il aime tout ça.

Donc c’est pour ça que les entreprises vont également montrer que c’était la possibilité de faire monter des informations, en mettant souvent ce qu’on appelle un comité d’actionnaires qui vont faire remonter des informations directement auprès des dirigeants, auprès de l’équipe directrice, pour avoir du feedback sur l’entreprise, sur les produits etc.

Donc vous l’avez compris. C’est vraiment quelque chose de très sympathique. Pour rejoindre un Club d’Actionnaires, comment ça se passe ?

Vous l’avez vu également ça tout à l’heure. Il y a des boutons pour rejoindre le Club des Actionnaires. Pour LVMH, toute à l’heure, j’étais sur une autre page. Voilà, vous vous connectez sur le Club des Actionnaires.

Vous faites une première connexion, vous créez votre compte. Ils vont vous demander simplement une preuve comme quoi vous détenez des titres. Donc vous faites un export sur votre courtier de la preuve de la détention de ces titres.

Vous leur envoyez. Il y a quelques informations à mettre. Vous voyez ? Et donc là, c’est une connexion, je crois. Bref, ce n’est vraiment pas compliqué. C’est comme une inscription sur n’importe quel autre site.

Et au pire du pire, il y a même un numéro, et un email dédié pour ça. Vous voyez, il y a vraiment des gens derrière, juste pour gérer ce Club des Actionnaires. Donc vous les contactez si vraiment vous avez du mal, mais vraiment c’est très simple, c’est une inscription très classique.

Pour terminer cette vidéo, je vous disais également que c’était que c’était quelque chose de très français, que c’est une entreprise individuelle. Donc ça existe un petit peu en Europe.

Vous pouvez taper en anglais « Shareholder Club ». C’est la traduction de Club des Actionnaires. « Shareholder club + le nom de l’entreprise ».

Je ne sais pas si vous avez des actions d’une entreprise américaine et vous voulez savoir si elle a un Club des Actionnaires, vous tapez ça dans Google.

Par exemple, on peut tester. Vous allez voir, ça n’existe pas pour MacDonalds par exemple. On voit qu’on n’a rien du tout. Si on fait ça pour Apple. Pareil, on n’a rien du tout. On est simplement sur le site dédié aux investisseurs.

On va voir toutes les informations sur Apple mais on n’a pas de Club des Actionnaires. Donc c’est quelque chose qui n’existe pas.

Et si vous tapez « list » pour des listes officielles, je ne sais pas puisqu’il y a pas longtemps, je suis tombé sur une liste. Peut-être ici : « Stocks with benefits when investing comes with perks ». Vous pouvez fouiller un petit peu.

Là, il y a une entreprise qui ressort directement : Iberdrola. Je pense que c’est une entreprise espagnole, si je ne dis pas de bêtises. On va regarder rapidement. Je vais le faire avec vous. Voilà. Entreprise espagnole spécialisée dans la production d’électricité et de gaz naturel.

Elle a l’air d’avoir un Club pour les Actionnaires. Donc on va retaper ça : « shareholder club », et voilà, on peut aller voir également si cette entreprise vous intéresse. Alors, je ne vais pas investir dans une entreprise juste parce qu’elle a un Club des Actionnaires. C’est totalement débile.

On voit ici que cette entreprise espagnole, elle a également un Club qui permet d’avoir des invitations, qui permet de recevoir des cadeaux gratuits, et des choses comme ça. Donc ça peut être sympathique.

Et on va regarder sur les deux derniers sites où on était. Où est-ce que c’était ? C’était ici. Je commence à m’y perdre.

« Stocks with benefits », voilà. Il faut vérifier si toutes ces entreprises, elles offrent vraiment des Clubs des Actionnaires. Mais visiblement ici on a Intercontinental qui offrirait un Club des Actionnaires, IBM, Kimberly-Clark, etc.

Et surtout, il faut vérifier si le Club des Actionnaires existe toujours, parce que les entreprises qui arrêtent leur Club des Actionnaires, elles ont réalisé que ça coûte beaucoup d’argent, et que peut-être elles trouvent l’intérêt limité.

Donc voilà. Il faut regarder tout ça. Là, il y a des listes visiblement qui ont l’air de sortir sur Internet avec potentiellement des entreprises américaines, ici, c’est Norwegian Cruise Lines (il y a fort à parier que ce soit une entreprise norvégienne, quoique non, elle est basée en Floride).

Donc le nom est trompeur, comme quoi il ne faut pas se fier qu’au nom.

Donc voilà ce que j’avais à vous dire en tout cas sur ce Club des Actionnaires. On pourra se balader longtemps sur Internet et aller trouver des informations.

Vous avez, je pense, l’idée globale.

Donc voilà, n’hésitez pas à dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous avez pensé des Clubs des Actionnaires, de cette vidéo. Est-ce que vous connaissiez ? Est-ce que vous ne connaissiez pas ? Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ?

Petit Like, abonnement si vous n’êtes pas encore abonné à la chaîne YouTube. Ça motive également. N’hésitez pas à bien lire la barre de description parce que j’ai différentes ressources pour vous accompagner dans l’investissement en Bourse, un livre de 704 pages qui est devenu best-seller, dans lequel je vous parle de toute ma stratégie d’investissement dans les actions à dividendes.

Il y a également une formation vidéo de plus de 116 vidéos et de 30 heures de formation. Vous aurez également un service mensuel dans lequel je vous partage tous les mois directement ce dans quoi j’investis personnellement mon propre argent, dans des actions à dividendes tous les 15 du mois.

Donc tout se trouve dans la barre de description, et je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.