Comment éviter de se faire arnaquer lorsqu’on investit en bourse

Aujourd’hui, je veux aborder un sujet particulièrement important lorsqu’on envisage d’investir en bourse ou qu’on le fait déjà. Il s’agit des fraudes et escroqueries dont vous risquez d’être victime. Certaines arnaques s’adressent aux plus expérimentés, d’autres aux débutants et personne n’est à l’abri.

Cela peut sembler surréaliste dans la mesure où tout le monde a ses radars en alerte dès que son argent est menacé. 

Mais Internet a facilité la tâche à ces vautours qui se nourrissent d’investisseurs tentés par la perspective d’une «affaire en or». 

Le web constitue en effet un excellent outil pour les investisseurs, favorisant la recherche d’informations et la négociation des titres avec une facilité sans précédent.

Malheureusement, le manque de règles sur le Web en fait également le lieu idéal pour que la fraude prospère. 

Les pièges les plus aboutis dissimulent la supercherie sous un faux air de légitimité, la rendant particulièrement compliquée à repérer. 

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de passer en revue les signaux d’alerte à connaître pour éviter d’être le dindon de la farce.

Savoir reconnaître les arnaques

Il existe de nombreux types d’escroqueries sur Internet. Je ne vais donc pas vous dresser une liste exhaustive ici. Une telle liste n’aurait d’ailleurs que peu d’utilité puisque les arnaqueurs ne tarissent pas de créativité dans ce domaine. Il y a cependant un ensemble de signes qui doivent automatiquement attirer votre attention.

Un parfait inconnu proposant une “affaire en or”

arnaque bourse

Quelqu’un que vous ne connaissez pas vous offre un accès à des informations sensibles, censées vous aider à toucher le jackpot. 

On ne peut pas dire que l’histoire n’a jamais été témoin de propositions d’affaires intrigantes se révélant par la suite être de véritables coups de génie. 

L’une des plus récentes en date est le cas du Bitcoin. Une crypto-monnaie qui, à l’origine, ne valait pas un clou. La suite on la connaît tous. 

Mais ces cas-là ne sont pas légion. En revanche, la peur de manquer une opportunité en or (FOMO) est l’un des outils de manipulation les plus utilisés par les escrocs. 

Essayez donc de réfléchir un instant.

Qu’y a-t-il à gagner pour cette personne ? 

Pourquoi un étranger vous choisirait-il pour devenir riche ? Cela a-t-il un sens ? Et surtout, l’actif sur lequel on vous demande d’investir existe-t-il réellement ? Quel est son intérêt, sa capacité de croissance, etc…

Et même si après de longues analyses de ce marché, vous pensez que c’est légitime, n’oubliez pas que vous venez juste de le découvrir. Dès lors, investissez sur des valeurs sûres. 

Pour rester dans l’exemple des crypto-monnaies, nombre d’altcoins n’étaient que des “pump and dump” (manipulation du cours d´une action par un groupe de personnes) et d’autres des pyramides de ponzi comme le fameux bitconnect.

Garanties infaillibles des systèmes et stratégies de trading ou d’investissement.

Les traders et investisseurs ont d’innombrables outils à leur disposition pour aider à sélectionner les actions. Il est tout naturel que les personnes qui créent ces outils et stratégies en fassent la pub en les présentant comme N°1 sur le marché. Cependant, lorsque ces systèmes sont annoncés comme des moyens infaillibles pour s’enrichir rapidement, votre radar anti-arnaque doit automatiquement se déclencher.

La raison, elle est toute simple. Si un tel système sûr et facile à utiliser existait vraiment, pensez-vous que vous le découvririez de cette façon ? Est-ce que vous-même seriez prêt à rendre un tel outil public ? Bien sûr que non. 

Les outils de trading sérieux rappellent toujours aux traders les risques liés à l’investissement. Ils ne garantiraient jamais les retours sur investissement.

Programmes compliqués impliquant des titres inhabituels ou des entités étrangères 

Les investissements étrangers sont certes un élément courant de la stratégie de diversification du portefeuille. Mais ces investissements doivent être effectués dans des sociétés établies avec des plans d’affaires clairs. Autrement dit, n’investissez que dans ce que vous connaissez. 

Les propositions d’investissement complexe impliquant des banques et des industries offshore et dont vous ne savez presque rien devraient agiter le drapeau rouge dans votre esprit. Pourquoi se compliquer l’existence avec un schéma d’investissement incompréhensible ? 

Si vous ne comprenez pas l’investissement, comment savez-vous que vous en tirerez un profit ?

Tenez-vous en aux opportunités que vous pouvez comprendre. Si vous souhaitez vraiment  investir à l’étranger, vous pouvez explorer des FNB étrangers par l’entremise de sociétés connues et déjà établies tout en effectuant des recherches plus approfondies sur ces marchés.

Les clés de l’investissement en bourse

Évitez les offres de formation promettant de faire de vous un trader ou un investisseur pro en quelques jours seulement. Il faut du temps et surtout beaucoup d’expérience pour acquérir les compétences nécessaires à l’analyse et surtout à la prévision dans ce domaine. Le mieux quand on est un débutant c’est de voler sous l’aile d’un expert ayant déjà fait ses preuves. C’est dans cette optique que j’ai créé le Club Dividendes.  Il vous permet tout simplement de recevoir des ordres d’achat dont la phase préliminaire d’analyse a déjà été conduite. Ainsi, vous pouvez commencer de suite à investir sur des actions à dividendes pour générer des revenus passifs sur du long terme.

Un exemple d’arnaque populaire

arnaque bourse

L’un des systèmes d’arnaque les plus populaires en bourse est appelé “pump and dump”. 

Dans ce schéma, un escroc ou plus généralement un groupe d’escrocs achète des actions d’une société (généralement petite) avec un nom à la mode ex : cannabis, blockchain…

Ensuite, ils se mettent à inonder le web de fausses rumeurs sur le boom imminent de cette société (lancement d’un produit exceptionnel ou fusion avec un grand groupe).

Dans certains cas, des membres de l’entreprise en question peuvent même participer activement à la diffusion de ces fausses rumeurs. Dans d’autres cas, l’entreprise n’a aucune idée du plan qui se déroule et devient en fait une autre victime. Dans les schémas les plus aboutis, ces escrocs sophistiqués peuvent même envoyer de faux communiqués de presse censés provenir de l’entreprise.

La phase deux consiste à acheter en un temps record des actions du groupe afin de faire monter le cours de l’action artificiellement. 

Devant cette envolée incroyable, de nombreux investisseurs épris d’un sentiment de FOMO vont acheter dans l’urgence les actions de cette entreprise en espérant profiter de cette envolée.

Une fois que le cours a atteint un niveau suffisamment élevé selon les escrocs, ils vendent leurs actions d’un seul coup, empochant ainsi un bénéfice considérable. Et pour tous les autres ayant acheté à prix d’or, il ne leur restera plus que leurs yeux pour pleurer. Une fois que les fausses rumeurs cesseront d’entretenir la hype autour de cette entreprise, le cours de l’action chutera.

arnaque bourse

Aujourd’hui, à peu près tout le monde est en mesure de créer un site internet. Il existe une variété d’outils disponibles en ligne qui permettent la création d’un site Web de base avec peu d’effort ou d’argent. Non seulement les escrocs sont au courant de ce fait, mais ils savent également que peu de gens prêtent attention à certains détails lorsque la perspective de l’argent facile se présente sous leurs yeux. 

En y prêtant un tout petit peu attention, on se rend facilement  compte de la qualité du site web. Mais il ne s’agit pas là d’un élément limitant pour ces individus peu scrupuleux. 

En effet, il y aura toujours une poignée de personnes qui mordra à l’hameçon.

La qualité d’un site internet peut donc être un élément indicateur d’une arnaque sous-jacente. Des erreurs typographiques, un contenu qui n’a pas de sens et une mauvaise conception graphique, l’absence des données d’une entreprise réelle, sont autant de signaux d’alerte.

Certes, les sites sérieux ne sont pas toujours parfaits, mais ils sont plus aboutis. 

Lorsque de grandes sociétés de services financiers décident de développer une présence sur le Web, elles investissent beaucoup de temps, de talent et d’argent afin de mettre en avant le meilleur visage de la société. Il y a des escrocs qui ne lésinent pas non plus sur les moyens à ce niveau-là. Mais ils ne sont pas très nombreux. 

Conclusion

L’avidité est un sentiment tout à fait humain et présent dans différentes proportions chez chacun d’entre-nous.

Les pump and dumps, les spams et les bulletins d’investissement en ligne sont trois des outils couramment utilisés par ces criminels. Si vous pensez que vous avez trouvé une “pépite d’or”, méfiez-vous, enquêtez sur le marché, la personne, l’entreprise, le broker proposé.arnaque bourse

La meilleure façon de vous protéger de ce type d’activité est de faire preuve de bon sens. Peu importe ce que vous pensez avoir appris en ligne ou combien vous vous êtes convaincu que les informations que vous avez découvertes sont légitimes ; si elles semblent trop belles pour être vraies, c’est qu’elles le sont probablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *