Comment devenir invincible financièrement ?

Devenir indépendant financièrement ou millionnaire n’est plus suffisant. Le monde dans lequel nous évoluons est littéralement en train de se métamorphoser.

Il est devenu obligatoire de penser aux mécanismes qu’il est possible de mettre en place pour éviter des situations délicates qui pourraient intervenir.

Qu’il s’agisse de se faire spolier ses biens, de devoir fuir un pays ou que sais-je.

Dans cette vidéo, nous parlons diversification financière, géographique, linguistique, citoyenne, immobilière et d’autres encore !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

Comment devenir invincible financièrement ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Comment devenir financièrement invincible ?

C’est ce qu’on va voir dans cette petite vidéo. Je me trouve ici aujourd’hui en direct d’Arabie Saoudite. Alors, j’aimerais te montrer un petit peu plus que ce que j’ai à te proposer depuis la vue de ma chambre.

Tu vois, ce n’est pas forcément très terrible. Et d’autant plus que je ne peux pas ouvrir mon rideau. Regarde, il est attaché tout en haut, donc je ne peux pas l’ouvrir. C’est assez surprenant.

On va faire cette vidéo dans le noir, dans cette ambiance un peu plus sombre que ce que j’ai pu te proposer dans le passé. Mais encore une fois, le plus important, c’est ce qu’on va partager ensemble dans cette vidéo, et ce que je vais te raconter.

Donc l’Arabie Saoudite, si tu veux en avoir un petit aperçu rapidement, je viens juste d’arriver il y a 2-3 jours, ce serait pour beaucoup de gens un pays qui serait atypique, pour lequel moi je suis très intrigué.

Et honnêtement, les Saoudiens sont extrêmement accueillants, sont très gentils. Le pays est vraiment en train de s’ouvrir. Ça, c’est vraiment quelque chose d’indéniable. Ça construit dans tous les sens comme beaucoup de pays dans le monde.

Et honnêtement, c’est une très belle surprise alors qui est vraiment culturellement à l’opposé de ce qu’on peut connaître en France. Mais encore une fois, quand on arrive sans avoir de préjugés, quand on comprend que sur cette planète Terre, on est tous les mêmes, ça facilite beaucoup beaucoup de choses.

On va justement parler dans cette vidéo de diversification internationale, donc de plein de pays du monde, parce qu’être financièrement invincible, ça passe évidemment par ne pas être coincé dans un seul endroit géographique.

Ça passe par ça, l’invincibilité financière – comme je te l’ai dit un petit peu au début de cette vidéo, comment je l’ai nommée. Donc on va parler un petit peu de tout ça.

Evidemment, c’est une vidéo un petit peu débat. C’est-à-dire que je suis ravi de voir dans tes commentaires ton avis, ton opinion et pour voir même, pourquoi pas, d’autres axes sur lesquels on peut se rendre financièrement invincibles puisqu’évidemment, il n’y a pas qu’une seule diversification pour devenir invincible.

Je vais te partager celles que moi, en tout cas j’ai en tête, celles que j’ai déjà commencé à actionner, celles que je prévois d’actionner dans le futur de façon à me rendre totalement invincible de tous les aléas de ce que pourrait apporter la vie, un gouvernement, une guerre ou ce que tu veux d’autre.

Okay ?

Donc n’hésite vraiment pas à réagir dans les commentaires. Ça m’intéresse fortement.

Je vais m’assoir ici et on va commencer. Alors, j’en ai listé combien sur l’ordinateur devant moi ? J’en ai cité 8.

Si tu as déjà rempli les 8, honnêtement, c’est que tu es à un stade vraiment très avancé ++. Je pense qu’aucun d’entre vous n’est à ce stade-là, moi non plus, mais c’est un process.

Encore une fois, c’est très important de comprendre que c’est un process et pas une finalité. Plus on en a et mieux c’est. Tous les avoir, c’est quand même relativement compliqué pour le commun des mortels.

Okay ?          

  1. Diversification financière

On va commencer par la première diversification, qui est évidemment celle qui est financière, celle que tu vas maîtriser le plus, celle que je maîtrise également le plus, c’est-à-dire d’investir dans différents types d’actifs, de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier comme le dit cette fameuse citation.

Malgré ça, ça reste quand même une erreur de beaucoup d’investisseurs. C’est-à-dire qu’il y a beaucoup d’investisseurs qui ne sont uniquement investis que dans l’immobilier.

Ça, tu dois en connaître beaucoup. C’est peut-être ton cas. Moi, j’en vois beaucoup. Par exemple, moi je vois des gens qui me disent : « Moi, je fais de l’immobilier » et je leur dis : « Mais tu as des actions en bourse ? Tu as de la crypto ? Tu as fait de la start-up ? Tu as fait d’autres choses ? »

Et il me dit : « Non, non, moi je fais à 100% de l’immobilier. Je profite du levier bancaire et après, on verra. »

Pour moi, c’est une erreur, parce qu’il faut dès le début penser à diversifier ses actifs, et avoir un petit peu de bourse, un petit eu de cryptomonnaies, avoir un petit peu de start-ups, de choses comme ça.

Parce qu’encore une fois, si tu dépends uniquement de l’immobilier dans ce cas présent, évidemment si le marché immobilier français se retourne, si les conditions d’octroi de crédits sur lesquelles tu as basé ta stratégie ne sont plus aussi faciles, tu mets en danger ton patrimoine.

Si demain, l’Etat Français a une stratégie de spoliation des biens immobiliers français détenus par les particuliers, par les privés, qu’il te taxe à mort etc. ou même qu’il les saisisse – on ne sait pas, on peut tout imaginer.

Dans le passé, tout s’est vu. On le voit dans d’autres pays également. On saisit des biens pour des raisons plus ou moins logiques. On voit ce qui se passe avec le conflit ukraino-russe. Il faut penser à tout ça.

Et ton bien immobilier, il faut comprendre que ce n’est pas quelque chose qui est movible. Donc voilà, c’est là, c’est construit, c’est comme cette chambre d’hôtel ici. Tu ne peux pas la dégager et la mettre dans un autre pays.

Donc il faut vraiment penser à ça. C’est la première diversification qui est très importante, mais que beaucoup de gens ne font pas quand même. Tu vois ?

Donc diversification financière.

  1. Diversification monétaire

Dans le deuxième type de diversification financière (on va l’appeler diversification monétaire, en currency, de devises), c’est d’avoir différentes devises dans tes comptes bancaires.

Aujourd’hui, peut-être que c’est ton cas, tu n’as que des euros, pour beaucoup de Français, c’est le cas. Et c’est également une erreur, parce que je dis toujours qu’on ne peut pas contrer le risque monétaire, c’est-à-dire que la balance euro-dollar, la balance euro-yen, ou le livre, n’ont pas anticipé ni contré efficacement ces risques monétaires.

D’ailleurs, Warren Buffett le dit lui-même très très bien, que c’est une perte de temps. Il faut simplement détenir des actifs dans des pays différents qui encaissent des devises différentes. Et c’est la meilleure façon de contrer le risque monétaire.

Donc aujourd’hui, on va avoir différentes devises, les plus grosses. Je ne te dis pas d’aller avoir du riyal saoudien, de la roupie indonésienne. Non, non. Tu peux très bien commencer par l’euro, le dollar, et pourquoi pas ensuite de la livre sterling ou du yen. Des choses comme ça.

Mais si tu as déjà ne serait-ce que 2 devises euro-dollars, c’est déjà très très bien.

Alors, vraiment avoir différentes devises et également avoir des actifs qui encaissent en différentes devises. Par exemple, moi j’ai des actions à dividendes aux Etats-Unis qui me permettent d’encaisser chaque mois à peu près 2.000$ de façon totalement passive, et c’est des dollars.

Donc quand on voit en ce moment l’euro baisser et le dollar qui monte, moi j’aime beaucoup parce que finalement, mon pouvoir d’achat n’est pas plus faible à cause de l’euro, mais il augmente aussi de l’autre côté puisque mes dollars me permettent d’avoir beaucoup plus d’euros.

Donc ça, c’est très très bien.

  1. Diversification géographique

Ensuite, il y a la diversification géographique. C’est celle de bosser online.

Tu vois, ça c’est vraiment – j’ai envie de dire – la plus dure. En fait, même pas. Parce qu’en 2023, il y a tellement de possibilités de gagner de l’argent que ce n’est même pas forcément du tout devenue la plus dure mais elle est extrêmement importante.

Tu vois, quand je voyage comme ici en Arabie Saoudite, ou dans d’autres pays – là, j’étais 3 semaines en Ouzbékistan, je serai dans 2-3 semaines au Rwanda et en Tanzanie – quand les gens me demandent ce que je fais dans la vie, les taxis etc., je leur dis : « Ecoute, je bosse en ligne. Je n’ai besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet. »

A partir de là, tous les jours, je rentre dans un café, dans un hall d’hôtel, je vais faire ce que j’ai à faire, et je vais monitorer le business, je vais le faire avancer. Mais c’est tout, je n’ai besoin de rien.

Si le pays dans lequel je suis ne me plait pas, ou s’il y a un souci, s’il y a des tensions, si il y a quelque chose qui ne va plus, je peux prendre ma petite valise. Alors, regarde, je voyage uniquement qu’avec ça. Il y a toute ma vie à l’intérieur.

C’est une toute petite valise. C’est une valise cabine. On ne parle même pas de valise en soute. Je prends ma valise, mon ordi, et c’est aussi simple que ça.

Donc diversification géographique, c’est ce qui te permet en fait d’échapper à un conflit. On pense par exemple aux Ukrainiens ou aux Russes qui malheureusement ont pour certains pris la décision de partir – c’est un autre débat – mais voilà, il y en a qui n’ont pas le choix, qui ne peuvent pas faire ça, parce que si tu es boulanger, si tu es plombier ou si tu as un autre métier, tu n’as pas forcément cette liberté.

Alors, attention, il faut évidemment des gens qui sont plombiers, qui sont boulangers, et ce que tu veux.

Mais en tout cas, dans la vision que j’ai moi aujourd’hui, je veux vraiment pouvoir avoir cette diversification géographique et pouvoir m’apporter cette liberté, et de me dire s’il faut partir ou pas. Si demain, en France, ça ne va pas, je sais que j’ai des back-ups.

Et on va en parler juste après, parce qu’au-delà d’avoir la diversification géographique, il faut quand même pouvoir être accueilli par d’autres pays.

  1. Diversification citoyenne

Et c’est justement cette prochaine diversification dont je vais te parler, qui est la diversification citoyenne, celle d’avoir plusieurs passeports, d’avoir plusieurs droits de résidence et d’avoir même potentiellement plusieurs permis de conduire.

En fait, ce qui se passe, quand tu as tout ça, c’est que tu es vraiment vraiment presque invincible.

C’est-à-dire que moi, quand je vais dans les aéroports aujourd’hui, ça m’est arrivé il y a 2 semaines, à Oman je crois, le mec voit qu’on parle français dans la file avec d’autres Français, donc il vient nous parler en français, un mec de la douane, de la police, à la police aux frontières.

Il vient nous parler en français un petit peu, tu vois, donc on est surpris. Après, il me demande mon passeport. Il voit que le passeport, il est italien. Donc tu vois, il y a déjà 2 pays qui sont impliqués.

Il commence à me parler italien. Je ne comprends rien. Ensuite, il me demande où j’habite. Je lui dis : « J’habite en Estonie ». Il me dit : « D’où tu viens ? » Je lui dis : « Je viens d’Ouzbékistan. » Il me dit : « Où tu vas après ? Tu as déjà ton billet pour repartir ? » « Oui, je vais au Bahreïn. » Cinq pays.

Qu’est-ce qu’il me dit d’autre ? Je ne sais plus mais en gros, il y avait 7 pays impliqués dans cette discussion de 30 secondes, une minute grand max.

Et en fait, les mecs, ils n’ont pas l’habitude. Et plusieurs fois aux polices aux frontières, les mecs ne comprennent pas. « Donc le mec il est avec un passeport italien, il vient du Kirghizistan, il me dit qu’il part là-bas en vacances. Ce n’est pas du tout une destination touristique. »

Les mecs des fois ils ne comprennent rien. Ils posent plein de questions. Mais en fait, même si tu es un profil atypique, tu es un profil « qu’on ne va pas emmerder », parce que c’est des profils trop compliqués.

Tu sais, c’est comme lors d’un contrôle fiscal en France, par exemple, où on te dit : « J’ai le choix entre aller contrôler un plombier qui est une activité bien locale et où potentiellement on va facilement trouver des choses, et où potentiellement on va facilement chercher du blé, ou alors, je vais contrôler Martin qui est expatrié à Dubaï, qui semble vivre entre le Costa Rica et la Tanzanie, qui a sa société immatriculée au Panama, et qui ne vit plus en France malgré le fait qu’il soit de nationalité français, qu’il ait un passeport français. Qu’est-ce qu’on va faire ? »

« On va aller voir le premier, puisque c’est beaucoup plus simple d’aller chercher de l’argent.

En fait, c’est ça que ça apporte. C’est de la tranquillité parce qu’en fait, on a la tranquillité via les passeports de plusieurs pays. Donc si ton pays initial, par exemple la France, ne va pas bien du tout, tu sais que tu peux aller te planquer dans d’autres pays dans lesquels tu as la nationalité, aller travailler, aller vivre légalement sans être comme un réfugié ou un immigré, et c’est beaucoup plus simple.

Et donc le droit de résidence, c’est plus ou moins la même logique, sauf que tu n’as pas la citoyenneté. C’est-à-dire que tu as le droit d’être résident dans le pays, de façon temporaire ou permanente – c’est déjà très très bien.

Par exemple, si tu as un droit de résidence en Amérique du Sud, et qu’il y a une 3ème guerre mondiale, boum tu pars en Amérique du Sud. Tu as le droit entièrement de vivre et de rester dans ce pays-là parce que tu as un droit de résidence.

Tu n’as pas la nationalité, tu n’as pas le passeport mais tu as le droit d’y rester. Là où si tu n’as ni le passeport, ni le droit de résidence, tu ne peux pas y aller au-delà que d’un visa tourisme par exemple. Donc voilà, très bien.

Et les permis de conduire, c’est toujours pareil. Moi, j’ai un permis de conduire estonien. Quand je suis en France et que je fais un excès de vitesse, c’est terminé, il n’y a pas de points, il n’y a pas de choses comme ça. Donc c’est beaucoup plus simple.

Okay ?

Donc l’idée, elle est là. On pourra parler longtemps de cette diversification-là puisqu’il y a vraiment beaucoup de choses à faire, mais je t’invite vraiment à creuser le sujet d’avoir plusieurs passeports, d’avoir plusieurs droits de résidence, d’avoir plusieurs permis.

C’est des choses vraiment qui peuvent se faire plus ou moins facilement, parfois gratuitement, parfois ça peut coûter très cher. Mais il y a vraiment des solutions qui sont accessibles. Donc vraiment creuser ça, c’est très très important.

  1. Diversification linguistique

Ensuite, il y a la diversification linguistique, celle de parler plusieurs langues. Parce qu’encore une fois, dans l’idée de partir à l’étranger, d’aller vivre, d’avoir des passeports, des choses comme ça, c’est quand même bien d’avoir un minimum de bagages linguistiques pour pouvoir t’intégrer, pour pouvoir comprendre ce qui se passe, et pour pouvoir même te défendre.

Quand tu es en face de quelqu’un qui ne te comprend pas ou que tu ne comprends pas, c’est parfois pénible dans certaines situations ; tu as quand même envie de comprendre ce qui se passe.

Donc moi, personnellement, je parle le français (évidemment je suis né en France). Je parle l’anglais alors que je n’ai pas du tout appris à l’école parce que je détestais ma prof et ma prof me détestait. Je l’ai appris en fait, lorsque j’ai eu un « why », un pourquoi, c’étaient les jeux vidéo à l’époque.

Je jouais en ligne avec des gens qui étaient à l’étranger, je ne sais plus… Tout était en anglais, ce que je regardais, les ressources sur le jeu etc. Et j’ai appris en fait l’anglais sur le tas comme ça.

Donc vraiment, il y a eu un « why ». Et après, je parle maintenant plus ou moins bien russe. Je peux me débrouiller, je peux lire, je peux écrire. Ce n’est pas parfait, mais ça va de mieux en mieux. Et là, je l’ai appris justement dans un but de diversification.

C’est-à-dire que moi, je passe beaucoup de temps dans les pays de l’Est, les pays d’ex-URSS, tout ce qui est Asie Centrale, pays de l’Est etc. Et donc, évidemment, j’ai eu envie de comprendre la langue parce que dans ces endroits-là, la langue, l’anglais, elle n’est pas forcément très maîtrisée.

Et vu que je passais du temps, je me suis dit que parler russe c’est quand même pas forcément déconnant que de l’apprendre. Et j’étais justement attiré par cette langue.

Donc j’ai commencé à l’apprendre, cette fois-ci à l’aide d’une prof particulière qui, sur Skype, me donnait des cours. Donc voilà.

Donc c’est comme ça que j’ai commencé à apprendre, et puis évidemment en allant dans les pays sur place, et aussi la façon dont on apprend le plus rapidement, donc encore une fois, en pratiquant sur place.

Donc voilà, le russe je l’ai appris aussi bien pour le plaisir mais aussi pour la diversification linguistique parce que j’aime bien tout ce qui se passe là-bas, je vais y passer beaucoup de temps dans ma vie, et je pense que c’est important, le russe, parce qu’il y a des centaines de millions de personnes qui parlent le russe dans ce monde. Okay ?

  1. Diversification bancaire

La diversification bancaire, c’est seulement avoir plusieurs comptes en banque et pas qu’en France. Si tu as un compte à la BNP, au CIC, et Boursorama pour une banque en ligne, c’est cool. Mais n’est pas assez.

C’est-à-dire que tu n’as que des banques en France, en euros. Quand je te dis « diversification bancaire », ça va être des comptes à l’étranger.

Attention, encore une fois, ce n’est pas illégal d’avoir des comptes à l’étranger. C’est de ne pas les déclarer qui est illégal.

Donc chaque année, tu peux joindre un CERFA à ta déclaration de revenus pour dire : « J’ai tel compte à l’étranger. » Mais au moins, ça t’apporte une protection bancaire avec des comptes qui sont dans des juridictions différentes, avec des lois différentes et ça te protège ton argent.

Puisqu’encore une fois, en cas de faillite d’une banque en France, quid de ton argent, on n’en sait rien. Dire : « Oui, si je n’ai pas un compte à plus de 20.000€, je n’ai pas de risque de perdre mon argent »… Renseigne-toi bien. Ça, c’est la théorie.

En réalité, le fonds de protection des dépôts en France, il est tellement faible que ta garantie serait sûrement l’équivalent d’un kébab. Okay ?

Donc fais attention à ça. Evidemment que les comptes en dessus de 100.000€ pourraient être impactés si une banque avait besoin de se sauver. Et rappelle-toi bien que ton argent, une fois qu’il est dans une banque, ce n’est plus ton argent.

La banque a une dette envers toi mais ce n’est plus ton argent donc elle se sert de ton argent. Ça rentre dans son bilan. Fais très attention à ça. Les Français ne le savent pas. C’est extrêmement important.

Donc des comptes bancaires à l’étranger. Après, libre à toi de choisir les pays, que ce soit la Géorgie, Dubaï, l’Afrique… Tu choisis, en fonction de où évidemment c’est le plus simple en tant que non-résident, en tant que non-citoyen, d’ouvrir des comptes, parce qu’évidemment il y a des pays où si tu n’es pas résident, citoyen ou national, tu ne pourras pas ouvrir de compte en banque.

Donc il faut savoir où les ouvrir.

  1. Diversification des sources de revenus

Ensuite, avoir plusieurs sociétés. Donc si tu as un business, évidemment (si tu es salarié, ça ne te concerne pas), mais avoir plusieurs sociétés dans plusieurs pays de façon encore une fois à te protéger si jamais tu as un souci.    

Alors, tout dépend encore une fois de ton cœur d’activité, si tu mets en péril la vie des gens, si tu as une activité un petit peu particulière qui pourrait faire ne sorte qu’une loi vienne t’embêter un petit peu, des choses comme ça.

Mais l’idée, c’est de se dire que si tu as une société qui crash, qui meurt pour plein de raisons pour qu’il se passe mal, ça peut être ton activité qui n’est plus à l’ordre du jour pour un pays en question… Je n’en sais rien.

Je ne suis pas en train de te dire que c’est parce que tu es un bandit, et que tu dois avoir plein de sociétés, parce que tu vends de la drogue, tu fais du blanchiment ou des choses comme ça. Non, non.

Tout de suite, on imagine des choses de fou quand on dit : « Il faut avoir plusieurs sociétés, plusieurs passeports, plusieurs trucs, plusieurs machins. »

Ça veut dire qu’on cherche à se cacher, des choses comme ça. Non. C’est simplement avoir un petit peu de compréhension de ce monde, et se rendre compte qu’il y a quand même des choses qui se passent et qu’aujourd’hui, il faut être aveugle pour ne pas comprendre que les plus faibles vont se faire bouffer.

Donc moi, je ne veux pas me faire bouffer, et je n’ai pas envie de réagir au dernier moment parce que ça sera trop tard. Donc c’est maintenant qu’il faut le faire.

Donc avoir plusieurs sociétés, ça rentre selon moi dans ce cadre de protection et de se rendre invincible, parce que si tu as une source de revenus qui crash – ça peut être une société immobilière, ça peut être une société de business, ça peut être une société de placement – mais s’il y en a une qui crash, tu en as encore d’autres qui vont te générer des revenus, tu n’es pas à zéro.

Encore une fois, c’est l’idée de se dire : « Tu as plusieurs sources de revenus, et si tu en as une qui meurt, ce n’est pas grave. »

  1. Diversification immobilière

Et la diversification immobilière, c’est d’avoir plusieurs appartements, avoir plusieurs points de chute en dernière diversification.

Donc c’est de se dire que si tu dois partir vite d’un endroit, tu peux aller dans un autre endroit, et tu sais tout de suite où aller poser tes affaires. Il n’y a pas besoin de chercher un logement, il n’y a pas besoin d’aller chercher je-ne-sais-quoi.

On peut prendre encore une fois l’exemple de ce qui se passe avec la Russie et l’Ukraine. Il y a beaucoup de gens qui fuient. Je vois notamment, j’ai vu de mes propres yeux, j’étais en Ouzbékistan à ce moment-là, il y a eu l’appel à la mobilisation en Russie.

Il y a eu beaucoup de Russes qui sont partis, et ils sont arrivés notamment dans les pays d’ex-URSS, parce qu’ils avaient des attaches familiales ou parce que c’est facile pour eux d’y aller, parce qu’ils n’ont pas besoin de visa, des choses comme ça, de par leur histoire.

Et en Ouzbékistan, les prix ont flambé. C’est-à-dire que les appartements se louaient mais à des prix plus chers qu’à Paris, plus chers qu’en France, pour des standards qui sont vraiment basiques de chez basiques. Tu vois, on est en Ouzbékistan, donc…

Pareil pour le Kirghizistan – j’y ai passé un an. Tous les Russes sont arrivés, ont fait monter les prix. Il y a même des locaux qui se sont fait virer par leurs propriétaires parce qu’ils voulaient louer à des Russes 2 fois, 3 fois plus cher.

Donc il y a des locaux qui se sont fait mettre dehors malgré des contrats existants et des choses comme ça.

Donc il y a eu un vrai problème avec des montées des prix. Tu vois ?

Donc si tu as cette diversification immobilière dès le début, tu n’as pas à subir tout ça, parce que tu as déjà ton point de chute, tu vois ?

Tu n’as pas à subir en dernier moment quand tu dois fuir et quand tout le monde fuit cette montée des prix, parce qu’il y a une forte demande et l’offre qui est restée la même, qui est inférieure.

Donc diversification immobilière. Encore une fois, ça coûte de l’argent, il faut avoir des appartements dans plusieurs endroits du monde. Evidemment, ça coûte cher, mais c’est quelque chose auquel il faut penser.

Donc tu vois, il y a plusieurs axes de diversification que je t’ai donnés. Certains sont plus compliqués que d’autres. Mais en tout cas, il faut avoir ce réflexe d’y penser et de se dire : « Voilà, entre acheter une Lamborghini à 250.000€ ou commencer à penser à diversifier des passeports ou des appartements à l’étranger, il y a peut-être un nombre de priorités à avoir. Okay ?

Dis-moi ce que tu en penses en tout cas dans les commentaires ci-dessous. Ça m’intéresse vraiment beaucoup.

Je vois que ça fait déjà presque 20 minutes que je te parle. C’est vraiment un sujet sur lequel on pourra développer pas mal de temps. Donc n’hésite vraiment pas à me dire ce que tu en as pensé, où tu en es toi, est-ce que tu avais déjà pensé à ça ou pas du tout ? 

Je suis vraiment très curieux.

Lis bien la barre de description également. Il y a pas mal de ressources qui pourraient justement bien t’aider déjà à commencer à diversifier notamment tes sources de revenus, tes investissements, tes sociétés etc.

Donc tout est dans la barre de description. Petit pouce bleu. Partage cette vidéo à tes amis entrepreneurs, investisseurs, et même pas que, parce que ça concerne tout le monde.

Et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *