Comment acheter des actions étrangères ?

Dans cette nouvelle vidéo, je te montre les 3 possibilités qu’il existe si tu souhaites investir dans des actions étrangères.

En effet, si tu possèdes des euros et que tu souhaites investir dans des actions américaines, japonaises ou encore mexicaines, il va d’abord falloir faire en sorte de transformer tes euros en la devise du marché que tu vises.

Et dès lorsqu’on convertir de l’argent, il faut faire très attention car il est très vite possible de laisser beaucoup d’argent sur la table en frais de conversion.

Sur 100k€, 500k€, 1 million d’euros et plus, les sommes peuvent littéralement représenter des milliers et des dizaines de milliers d’euros (sans parler de la perte de cet argent non investi qui aurait généré des dividendes et plus-values).

Dans cette vidéo, je te montre la possibilité la plus optimale que j’utilise personnellement.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre à argent. Libre à toi de recopier ou non mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 15 heures de formation vidéo !

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire​

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

🇫🇷 Tous nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c​

#Dividendes​ #Bourse​ #Devises

Comment acheter des actions étrangères ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Bienvenus sur cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais répondre à une question qui peut paraitre très simple mais qui est revenue plusieurs fois dans mes messages, qui est : « Comment investir dans des actions qui sont cotées en dollars si j’ai des euros ? »

« Finalement, qu’est-ce qui est le plus simple à faire pour convertir mes devises, mes euros, vers des dollars ? »

Parce qu’aujourd’hui, il faut le savoir, si vous souhaitez investir sur des actions américaines qui sont libérées en dollars et que vous touchez un salaire en euros, il va falloir à un moment ou à un autre faire en sorte que cette conversion ait lieu.

Et vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule possibilité de faire la conversion, et qu’il y a forcément des possibilités qui sont plus avantageuses que d’autres.

Donc c’est ce qu’on va voir ensemble dans cette vidéo. Je vais vous dire personnellement ce que je pense être le plus fiable et le plus économique en termes de frais, parce que rappelez-vous qu’encore une fois, les frais, c’est ce qui vient systématiquement dégommer votre performance en Bourse.

Les frais, vous pouvez les lâcher sur les conversions en devises, mais également sur les frais de passage d’ordres, les frais de garde… Il y a énormément de frais qu’on peut retrouver en Bourse si on ne fait pas attention.

Donc les frais de transfert de devises, c’est vraiment quelque chose sur lequel vous devez faire très très attention.

Donc ce qui se passe, aujourd’hui, vous savez (ou vous ne savez peut-être pas) mais j’investis principalement aux Etats-Unis, donc en dollars.

Aujourd’hui, si vous voulez investir, on parle de dollars, mais si vous voulez investir sur les marchés coréen, japonais, brésilien, russe, il va falloir avoir des roubles en russe… Je ne vais pas donner toutes les devises, mais vous avez compris l’idée.

Et il va donc falloir convertir à un moment ou un autre. Et ce qui se passe, c’est que j’ai pris ici l’exemple de MacDonald. On voit que c’est libellé en dollars. Donc il va falloir à un moment transformer vos euros en dollars.

J’ai pris également l’exemple de Alibaba ici qui est – on peut le voir – coté en USD. Alors, pourquoi c’est coté en USD ? Alibaba, vous le savez peut-être ou pas, c’est chinois. Et on pourrait se dire que c’est étrange que ce soit coté en USD.

Alors, on ne va pas entrer dans le sujet qui est la multi-cotation des entreprises, mais aujourd’hui, les entreprises, elles ont leur marché originel, donc pour Alibaba, le marché chinois où elle a été cotée originalement en Chine pour la Hong Kong Stock Exchange. Je ne sais pas précisément si c’est à Shangaï ou à Hong Kong (vous pouvez regarder), mais voilà, sur le marché asiatique pour être un petit peu plus large, en Chine, sur le territoire-mère de l’entreprise.

Et ensuite, les entreprises, elles ont le choix d’aller faire des multi-cotations à l’étranger tout simplement pour plusieurs raisons, aller toucher plus d’investisseurs, se faire connaitre à l’international, image de marque…

Il y a énormément de raisons. On ne va pas entrer dans les détails aujourd’hui. Et pour savoir si une entreprise est cotée sur plusieurs marchés, puisque ça pourrait vous intéresser.

Pourquoi je vous explique ça ? Parce qu’aujourd’hui, Alibaba qui, on pourrait se dire, est une entreprise cotée en Chine donc sur la devise chinoise, on peut se rendre compte qu’elle est déjà cotée en dollars.

Donc un Américain pourrait se dire : « Moi, avec mes dollars, je pourrais certainement investir dans Alibaba avec mes dollars sans avoir à convertir mes dollars en yen en Chine. »

Donc ça, c’est un avantage. Donc c’est pour ça que c’est intéressant de savoir également si l’entreprise, elle est multi-cotée, pour savoir si vos euros, vous ne pouvez pas directement les investir en euros sur une entreprise qui est pourtant étrangère.

Donc pour ça, vous pouvez aller sur le site qui est « market.ft.com » ici. Okay ?

Vous pouvez même prendre le lien ici, si vous avez envie. Il n’est pas très long. Et ensuite, vous tapez le nom de l’entreprise que vous voulez.

Ici, je vais taper BABA. Pourquoi BABA ? Parce que le ticker, l’identité de l’entreprise Alibaba, c’est BABA. Donc là non plus, on ne va pas entrer dans les détails de ce que c’est un ticker etc.

Je vous mettrai dans la barre de description mon livre papier de 704 pages dans lequel on rentre en détails, dans lequel je te montre tout ce qui est ticker, également multi-cotations. Donc n’hésitez pas à aller dans la barre de description.

Mais voilà, j’ai tapé le nom de l’entreprise BABA, et on voit ici qu’elle est cotée sur plusieurs exchanges. Donc on voit ici les Etats-Unis, la Suisse, le Mexique, l’Autriche, l’Argentine.

Bref, on voit qu’elle est cotée sur plusieurs places de marchés. Donc potentiellement, ça peut être un avantage pour vous si vous avez des devises de ces pays, d’investir directement sur cette place de marché, pour pouvoir ne pas avoir à faire la conversion de vos devises, et donc économiser sur les frais de change ou les taux de change.

Okay ?

Donc ça, c’est une première chose. On ne va pas non plus entrer en détails sur si c’est plus intéressant d’aller sur un marché qui n’est pas le marché originel en termes de cotation pour l’entreprise ou pas.

Moi j’aime bien quand même investir sur le marché originel parce qu’il y a plus de liquidités, c’est le marché mère, donc il y a beaucoup plus de chances que l’entreprise va rester tout le temps sur son marché mère.

Aujourd’hui, Alibaba, on voit qu’elle est cotée en Suisse, mais ce n’est pas impossible que demain, elle retire sa cotation parce que l’entreprise n’est pas bien reçue en Suisse ou parce que ça coûte trop cher de maintenir la cotation. Il y a beaucoup de critères pour maintenir l’entreprise.

Donc ce n’est pas impossible que demain, BABA ne soit plus cotée en Suisse. Donc c’est pour ça que j’aime bien investir sur le marché originel (qui serait ici la Chine pour Alibaba), parce que je suis certain que la cotation sera maintenue en Chine, sauf si Alibaba fait faillite. Mais là, encore une fois, c’est une autre histoire. Okay ?

Donc voilà pour ça. Maintenant, comment on fait ?

Maintenant, supposons que voilà, on a des euros et on va investir en dollars. Concrètement comment on fait ?

On a aujourd’hui 3 possibilités. La première, ça va être de faire la conversion au niveau de votre banque. Donc vous dites à votre banque : « J’ai des euros, je veux les convertir en dollars. Combien ça coûte ? »

Aujourd’hui, il y 2 possibilités dans cette première possibilité. Soit, vous avez une banque très traditionnelle. Je pense par exemple à tout ce qui est BNP Paribas. Et là, vous pouvez oublier systématiquement.

Les conversions vont être dégueulasses. Mais vraiment, vous allez vous faire démonter la gueule. Donc ne faites pas ça.

Ou soit vous avez des banques beaucoup plus modernes. Je pense notamment à la banque que j’ai, Transferwise. Là, ça va être beaucoup plus facile parce que Transferwise, ce sont les banques modernes où elles ont des taux de change qui sont extrêmement compétitives.

Donc ça peut être intéressant de faire le change directement auprès de votre banque si vous avez des mobile-bankings. Je pense à tout ce qui est Transferwise, et d’autres qui sont très très bien au niveau des taux de conversion.

Ça, c’est la première solution. La deuxième solution, ça va être de se dire… Je viens de me connecter sur le site de mon courtier Lynx Broker, sur un de mes comptes-titres chez ce courtier.

Alors, voilà, vous voyez 2 lignes ici, en bas, des entreprises que je détiens dans ce compte-titre. Alors, je ne sais pas si c’est un cadeau pour vous ou pas. Voilà.

Alors, vous avez 2 des entreprises que j’ai. Normalement, c’est quelque chose que je fais payer aux gens, pour savoir ce dans quoi j’investis, parce que je n’ai pas envie que les gens suivent bêtement mes conseils, et puis je monétise mes compétences, j’analyse les entreprises, et je n’investis pas n’importe comment.

Donc je fais normalement payer aux gens tous les mois pour qu’ils découvrent ce que je fais chaque mois sur les marchés financiers.

Là, vous voyez 2 entreprises. Honnêtement, je ne pense pas que ce soit un cadeau puisque vous voyez qu’il y a déjà 40% de plus-value sur ces 2 entreprises.

Bien évidemment, vous le savez peut-être ou pas, je suis un investisseur qui recherche le dividende en priorité, mais également, je fais en sorte de bien rentrer en termes de prix d’achat sur les entreprises, parce que le but, c’est de ne pas acheter une entreprise à n’importe quel prix.

L’entreprise a beau être très bonne. Si elle ne me plait pas en termes de multiples de valorisation, je ne vais pas l’acheter.

Donc voilà. Ne considérez pas que parce que j’ai ces 2 entreprises dans mon portefeuille, je devais systématiquement les acheter. Ça serait une très très grosse bêtise à faire.

Ce que je veux vous montrer sur cette page, c’est surtout la partie « currencies » ici (devises), où on peut voir qu’il y a 111€ en euros et 317 en dollars.

Et on pourrait se dire : « Mes euros, je vais les convertir en dollars pour pouvoir acheter des actions libellés en dollars. » Donc ce qui va se passer, c’est que votre courtier va vous proposer d’avoir accès au marché du Forex, le marché des devises tel qu’on l’appelle.

Et ici, on peut voir que je peux cliquer sur « convert currency », et je peux convertir en tout et n’importe quoi. On voit ici par exemple des roubles russes. Bref, il y a tout un tas de devises : Australie, Japon, JBP, UK, Franc Suisse…

Et vous dites : « Voilà, je veux des USD. Je veux tout convertir. » Voilà. Je ne sais pas s’il peut tout convertir là. Je ne sais pas pourquoi ça bloque. « Selling 0€ »… Je ne sais pas pourquoi ça bloque.

Première fois que ça me le fait. Comme d’habitude, c’est quand on fait une vidéo ou une démonstration que ça ne fonctionne pas.

Mais normalement, il vous dit : « On vend 108€ pour un taux de change de X ». Et on choisit. Et on voit apparaitre une ligne qui nous dit qu’on va payer un frais de passage d’ordre.

Comme si on passait un ordre en Bourse, ici, on va passer un ordre sur le marché de devises. Donc c’est considéré de la même façon. Et on va payer les frais de passage d’ordre de 5$. Donc ça, ça va coûter 5$, plus le taux de change qui est officiel (puisqu’on a celui du marché des devises, du marché du Forex).

Donc on a vraiment le taux de change officiel. Quand vous allez dans une boutique à l’aéroport pour changer vos dollars contre des euros, vous n’avez pas le taux de change du Forex. Vous avez un taux de change qui est désavantageux parce que la boutique en question doit faire sa marge.

Elle doit gagner sa vie également, donc elle vous fait un delta.

Ici, c’est le marché des devises, le marché du Forex. Donc vous avez le vrai taux de change. Vous avez juste à payer 5$ de frais de passage d’ordre.

Donc là, je ne sais pas vraiment pourquoi ça ne marche pas. On va réessayer. Peut-être que le temps que je tourne la vidéo, ça m’avait déconnecté du courtier, parce qu’il y a beaucoup de sécurité, vous savez. On ne vous laisse pas vous connecter très longtemps.

Et du coup, je suis déconnecté en fait. Je ne le sais pas encore. Mais voilà, l’idée elle est là.

Donc première solution, c’est de se dire : « Je passe par ma banque, et je fais directement ma conversion avec ma banque. » Mais ça, ce n’est vraiment pas bon généralement.

La deuxième solution, c’est soit de faire la conversion directement auprès de son courtier.

Et la troisième solution qui peut exister parfois, c’est de passer un ordre. Vous allez par exeple aller sur Walgreens ici, que j’ai déjà dans mon portefeuille. Vous passez un ordre. Vous allez dire : « Moi, je veux acheter du Walgreens. Je veux en acheter par exemple 100 au marché. Valide dans la journée. Okay. »

Pour 5000$, ma commission de passage d’ordre est de 5$. Et la réalité, c’est que par exemple, dans mon portefeuille, il n’y a pas de dollars. J’ai des euros.

Et ce qui va se passer, c’est que votre courtier, au moment du passage de l’ordre, va faire également automatiquement la conversion de vos euros en dollars pour pouvoir exécuter cet ordre en dollars.

La réalité – et il faut faire attention à ça – il faut se renseigner sur les conditions tarifaires de votre courtier. C’est un service qu’il vous offre. Vous avez des euros, vous voulez acheter des actions en dollars. « Pas de souci. Passe ton ordre. Ensuite, moi je m’occupe de la conversion. »

Le problème, c’est que c’est un service qui est potentiellement pas avantageux pour vous par rapport à si vous aviez fait la conversion en amont.

Donc il faut faire attention à ces outils qui peuvent être extrêmement simples. Les courtiers facilitent la vie de leurs clients en disant : « Tu as des euros. Tu veux investir en dollars. Pas de souci. Passe ton ordre et tout va bien se passer. »

Oui, c’est facile. Mais le problème, c’est que derrière, potentiellement, le taux de change, il n’aura pas été bon, de la même façon que dans un bureau de change à l’aéroport où le taux de change n’est pas bon.

Donc moi, ce que je fais personnellement, c’est que déjà, j’ai des sources de revenus en dollars. Donc j’envoie directement des dollars, ce qui me permet de ne pas avoir à penser à la conversion. Parce que si j’envoie des dollars chez mon courtier, et que j’investis en dollars, il n’y a plus de conversion à faire, mais ça m’arrive également d’envoyer des euros, parce que j’ai des sources de revenus également en euros.

Et donc quand j’envoie des euros, ce que je fais, c’est que je fais la conversion directement auprès de mon courtier.

Donc j’envoie des euros chez mon courtier, et ensuite je vais être crédité d’euros, comme vous l’avez vu sur la page des devises. Je vais être crédité en euros, et je fais la conversion sur le marché des devises, comme je vous ai montré auparavant pour avoir des dollars.

C’est ce que je considère un peu plus efficace, plus efficient, parce que j’ai juste à payer les 5$ de frais de passage d’ordre pour mon courtier, et ensuite, j’ai le taux de change officiel du marché du Forex, du marché des devises.

Donc voilà ce que j’avais à vous dire, les amis, concernant comment investir en dollars ou en d’autres devises si on a des euros. Et également, ce que je peux vous recommander aujourd’hui, c’est…

Je fais directement la démonstration sur mon écran.

C’est de vous procurer ce livre que je vous mets dans la barre de description ci-dessous : le livre « La Magie des Dividendes », un livre de 704 pages que j’ai écrit et dans lequel on rentre vraiment en détail dans tout ce que j’ai pu vous dire, notamment tout ce qui est devises, multicotations, et tellement d’autres choses sur tout ce qui est stratégies d’investissements dans les actions à dividendes.

Donc ça peut être un excellent moyen de commencer pour vous, à comprendre l’investissement en Bourse dans des actions à dividendes si vous êtes encore débutant.

Vous avez un extrait gratuit ici de 66 pages, s’il y a besoin. Et j’ai personnellement, je ne sais pas si je vous l’ai dit, investi plus de 350000€ dans cette stratégie d’investissement.

Donc voilà. C’est quelque chose que je fais depuis un bon moment maintenant. Et ce livre, vous pouvez vous le procurer dans la barre de description ci-dessous, et ce sera un excellent moyen pour vous de commencer à investir en Bourse.

Merci à vous de m’avoir écouté dans cette vidéo. Abonnez-vous à la chaîne YouTube si ce n’est pas encore fait. Petit pouce bleu. Posez-moi vos questions, si vous avez des questions, dans les commentaires ci-dessous. J’y répondrai avec grand plaisir, et je vous dis à très très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.