AIRBNB VS HOTELS : LA VERITE (VUE PAR LES CLIENTS)

16

Salut à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet qui fâche un peu. Peut-on comparer l’offre d’un hôtel et l’offre d’un Airbnb ? Airbnb représente t-il une concurrence déloyale vis-à-vis des hôtels ? Ce sont les questions auxquelles j’ai tenté de répondre en réalisant une petite enquête de terrain. En effet, pendant plusieurs mois, j’ai posé 2 questions précises (que vous verrez dans la vidéo) afin de savoir ce qu’en pensent directement les consommateurs (les voyageurs, les clients). Vous verrez que les réponses apportées par les voyageurs sont vraiment très intéressantes ! Regardez-vite la vidéo ! 🙂

Airbnb vs Hôtels : la vérité (vue par les clients)

https://www.youtube.com/watch?v=r0xg-hOO-Tw

Retranscription texte de la vidéo :

Salut à tous, bienvenue sur cette nouvelle vidéo. Alors je me trouve aujourd’hui en direct de Cluj-Napoca en Roumanie, je ne sais pas si vous connaissez, c’est la 2ème ville après Bucarest donc c’est une assez grande ville, assez dynamique de Roumanie.

Alors je suis désolé, je parle dans ce dictaphone directement parce que j’ai complétement oublié de prendre le micro-cravate donc c’est pour ça que je tiens ça dans la main, c’est le dictaphone pour enregistrer le son directement.

Alors aujourd’hui, je vous fais cette petite vidéo, c’est pour vous parler des hôtels et Airbnb (le petit duel) tout simplement parce que en fait, en recevant des voyageurs chez moi, je leur pose 2 questions qui sont : « pourquoi vous avez choisi un Airbnb et pas un hôtel » et « est-ce qu’on peut comparer les deux ? » parce que c’est vrai que ça fait un peu le buzz, on en entend beaucoup parler dans les médias en mode « Airbnb vs hôtels », « c’est déloyal, c’est pas juste », « y’a des taxes pour les hôtels et pas pour Airbnb », est-ce qu’on peut vraiment comparer les deux, etc..

Je voulais vraiment avoir le ressenti des gens directement qui consomment ces produits donc les voyageurs directement, les clients et du coup ça fait un petit moment que je fais ça déjà, que je leur demande, que je pose ces 2 questions pendant le checkin ou par email et ils me répondent directement en live. Et là je pense avoir un panel assez intéressant de personnes pour pouvoir regrouper tout ça et je voulais vous donner un petit peu les résultats de cette étude et de ce qui ressortait vraiment !

La première question, c’était « pourquoi avoir choisi un Airbnb (ou autre chose, un Housetrip ou ce que vous voulez) et pas un hôtel ? ». La réponse qui ressortait le plus souvent, c’était déjà au niveau du prix et de la valeur ajoutée par rapport au prix. Déjà, ça coûte moins cher et ils ont le sentiment d’avoir une plus grande valeur ajoutée. Ils ont un bien de meilleure qualité plutôt que de se retrouver dans une chambre un peu stérile. Se retrouver dans un appartement qui est habité, qui a une atmosphère, une âme avec plus de services, quelque chose de plus sympa en tout cas.

Ce qui ressort après, c’est l’expérience. Il y a beaucoup de curieux aussi qui me disaient « voilà, moi c’est clairement la 1ère fois que je fais Airbnb, j’ai des amis qui l’ont fait et c’était bien, ça s’est bien passé donc j’ai eu envie d’essayer, de tester l’expérience » et voilà, à chaque fois, lors du checkout, ils me disaient que c’était super cool, qu’ils avaient adoré et qu’ils recommenceront et qu’ils délaisseront un peu plus les hôtels parce que voilà, ils ont vraiment aimé ce côté de partage, de partager un appartement.

Du coup, ça me permet de rebondir aussi sur le fait qu’ils adorent la connexion personnelle avec le propriétaire qui va les recevoir. Ils trouvent ça très sympa, ils ont le sentiment de vivre comme un local, de recevoir des conseils personnalisés parce que souvent les propriétaires, les gens qui font de la location saisonnière sont très ouverts, ils aiment beaucoup faire en sorte que ça se passe très bien, ils sont très disponibles et ça c’est un petit plus qu’on retrouve pas forcément dans les hôtels où c’est un peu impersonnel, où c’est un peu froid, où il y a une réception certes mais où on donne l’information et puis c’est fini quoi, y’a pas de moment où on va se retrouver à rigoler avec le mec, à échanger 2-3 petites blagues, à lui demander ce qu’il fait dans la vie, à lui demander tout et n’importe quoi alors qu’en location saisonnière, c’est vrai qu’on se laisse facilement aller à la petite conversation.

Ensuite, ce qui ressort, c’est la liberté et l’espace. La liberté de pouvoir faire ce qu’ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent. Et l’espace, bah voilà, une chambre d’hôtel, c’est une chambre, c’est pas beaucoup plus grand que ça, sauf si vous êtes dans des beaux hôtels où il y a la suite impériale, des choses comme ça mais sinon c’est clair que vous n’avez pas beaucoup d’espace et ça ils adorent, notamment quand ils sont avec des enfants ou des couples.

Si il y a 2 couples, ils ne veulent pas prendre 2 chambres d’hôtels, ils préfèrent être dans le même appartement avec 2 chambres. Si ils ont des enfants, ce qui ressort, c’est plutôt le fait qu’il faut peut être donner à manger la nuit ou autre chose. Ce qui est pratique pour eux dans un appartement, c’est le fait d’avoir à disposition une cuisine où ils peuvent cuisiner quand ils veulent alors que dans l’hôtel, il n’y a pas de cuisine à disposition et quand on a des enfants en bas âge, c’est pas forcément évident d’aller faire le biberon dans la salle de bain, enfin vous voyez ce que je veux dire !

Et du coup, ils ont vraiment le choix de se dire, soit je vais au resto, soit je fais ma propre cuisine, je suis libre ! Je ne suis pas comme à l’hôtel où je suis obligé d’aller au resto sinon je ne mange pas ! Quand je loue un appart, je peux faire ma propre cuisine en cuisinant des aliments locaux ou si je n’ai pas envie, je vais au resto ! Donc voilà, ils ont le choix ! Et en plus, ils se sentent comme à la maison, c’est ce qui ressort aussi ! C’est personnel, c’est un appartement qui vit, il y a des gens qui ont vécu dedans, c’est personnel, y’a des touches personnelles, ça c’est quelque chose qu’ils adorent !

Ce qui ressort aussi, c’est pour laver le linge ! Ca, ils adorent parce qu’il y a des machines à laver dans l’appartement. Dans les hôtels, c’est possible de laver son linge mais le problème c’est que ça coute cher, ça, ça ressort ! C’est possible mais ça coute cher ! Donc voilà.

Ensuite, la 2ème question était : « peut-on comparer les deux ? » « peut-on comparer l’offre d’un hôtel et celle d’un Airbnb ? ».
Alors y’a du oui et du non mais beaucoup plus de non que de oui ! En fait, le seul oui qui ressort, c’est que c’est le même service de base. Un hôtel et un Airbnb, ça offre quoi ? Ca offre une nuit, un endroit pour dormir, un lit et voilà, c’est le même service de base mais sinon, c’est que des non après.

Les gens disent que c’est plutôt à l’industrie des hôteliers de s’améliorer, de faire en sorte que l’offre est meilleure de manière à équilibrer un petit peu le marché mais sinon on ne peut pas comparer les deux selon eux, selon les touristes, les voyageurs.

Pour les hôtels, il y en a qui disent que on s’échappe complétement de son environnement de travail de tous les jours, on arrive à l’hôtel, on a tous les services inclus, on a la femme de ménage, on a le petit déjeuner, on a la totale, on a rien à faire, on oublie tout alors que Airbnb, on fait encore tout soi-même quoi ! C’est comme à la maison, ailleurs, mais c’est comme à la maison et du coup faut gérer le ménage, faut gérer les repas, le petit déj’, le linge, faut penser à tout quoi !

Après, y’en a aussi qui disent que Airbnb, c’est pas pour tout le monde, tout comme les hôtels c’est pas pour tout le monde ! Pour certains, il y a vraiment un marché pour les hôtels et un marché pour les Airbnb.

Certains m’ont dit qu’on se sentait plus relax, plus heureux dans les Airbnb que dans les hôtels. C’est quelqu’un qui m’a dit qu’elle voyageait beaucoup et qu’elle faisait les deux et elle m’a dit qu’à chaque fois qu’elle était dans un Airbnb, elle était vraiment plus heureuse, elle se sentait beaucoup mieux !

D’autres personnes me disent que l’hôtel, c’est bien dans le sens où on peut arriver à n’importe quelle heure, 24h/24h, on peut marcher dans le hall de l’hôtel, arriver à la réception, prendre ses clés, être un parmi tant d’autres, rejoindre sa chambre d’hôtel et faire sa propre vie, personne ne sait qui je suis, ce que je fais, ce que je veux faire dans cette ville.

Je fais ce que je veux, je suis inconnu alors que les Airbnb, il faut être là en même temps que le propriétaire pour récupérer les clés, ça va parler un petit peu, faut faire un peu de communication, être sympa, faut avoir le sens du contact un petit peu quoi donc si vraiment on a pas envie de se faire chier, c’est vrai que l’hôtel, on fonce, on prend sa chambre, c’est fini !

Moi, perso, c’est vrai que les hôtels, je les ai pas délaissés du tout, quand c’est un déplacement professionnel, un truc comme ça où j’ai pas beaucoup le temps et qu’il faut que j’aille vite, bah je prends un hôtel parce que j’ai pas envie de me prendre la tête à arranger le checkin avec le propriétaire pour qu’il soit là en même temps que moi ou galérer pour telle ou telle raison mais c’est vrai que quand je vais en vacances, je préfère beaucoup plus un Airbnb parce qu’on a des trucs moins chers avec plus de valeur ajoutée, des jolies maisons, des jolis appartements, des trucs un petit peu atypiques et ça c’est beaucoup plus sympa qu’un hôtel qui reste à la fois très stérile, très basique et qui se ressemblent tous.

Donc voilà, ça c’était un petit peu le résultat de l’étude que j’ai menée et ce qui ressortait donc finalement je pense qu’on peut conclure que voilà, Airbnb et les hôtels, on ne peut pas forcément comparer ça du tout hormis le fait que c’est une place pour dormir mais ça touche vraiment 2 clientèles différentes donc c’est un petit peu ce que tout le monde disait déjà depuis de nombreux mois, c’est un petit peu ce que je pensais aussi et cette étude que j’ai réalisé directement sur le terrain auprès des clients, des touristes me le confirme assez fermement !

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous avez pensé de cette étude, si vous êtes d’accord avec moi comme quoi c’est 2 clientèles différentes. Si vous faites de la location saisonnière, dites moi aussi ce que vous ressentez auprès de vos voyageurs, ce qu’ils vous disent directement en fait et dites le moi dans les commentaires ! C’est super intéressant d’avoir des avis de différentes personnes dans différentes villes donc interagissez et moi je vous dis à très bientôt sur ClubMillionnaire.fr !

Que pensez-vous de ce que pensent directement les clients ? Etes-vous également client(e) de ce genre de locations ? Si oui, pourquoi et quels sont vos réactions aux 2 questions que je pose à mes clients ? 🙂

location saisonnière

16 Responses

  1. Matthieu

    Bonjour Raphael,
    article intéressant!
    Pour ma part je préfère les systèmes du genre Airbnb quand je voyage, je trouve que le sentiment de liberté est bien plus présent qu avec un hôtel.
    Et aussi on s’y sent un peu chez soi, c’est moins impersonnel que l’hôtel.
    Voila pour ma contribution 🙂

    Répondre
  2. Vincent

    Salut Raphaël. Très intéressantes toutes ces raisons. Je ne pensais pas que la machine à laver en faisait partie, ça m’a surpris et appris quelque chose.
    A bientôt

    Répondre
    • Raphaël

      Hey,
      moi aussi ça m’a surpris au début et j’ai cru que c’était une réponse isolée mais finalement c’est bien revenu plusieurs fois ! Certaines personnes (américains, australiens) en profitent pour faire un tour d’Europe sur plusieurs semaines d’où l’importance de la machine à laver ! 🙂

      Répondre
  3. Sebastien

    Merci Raphaël pour ce micro-trottoir !
    Les réponses sont très intéressantes pour pouvoir améliorer son offre et apporter plus de valeur aux voyageurs.
    Evidement qu’il n’y a pas Airbnb (ou autre) contre les hôtels : il en faut pour tout le monde, certaines personnes aiment le contact d’autres moins et pour celles-là l’hôtel est parfait.
    A+

    Répondre
  4. Eric

    Salut Raphaël,

    personnellement j’ai pris goût à AirBNB pour me loger lors de mes déplacement. Du coup j’aime bien les 2 systèmes : hôtel et location saisonnière.

    Mais je dois avouer que le charme des AirBNB, même si les prestations ne sont pas à la hauteur de certains hôtels, me fait passer un séjour qui me laisse toujours des souvenirs positifs.

    Vivement mon prochain voyage – j’ai hâte de venir découvrir un nouvel appartement. 🙂

    Répondre
  5. jerome

    salut Raphaël
    c’est clair que Airbnb est un outil puissant pour celui qui fait de la location
    saisonnière.
    c’est vrai il n’y pas que Airbnb.
    merci pour ton article et la vidéo
    à bientôt
    Jérôme

    Répondre
  6. Sylvain

    Merci Raphaël pour cette vidéo très intéressante!
    Je trouve que c’est très bien d’avoir fait cette démarche de sondage pour comprendre ce que recherchent les clients. On entend souvent cette confrontation HOTEL VS AIRBNB, et là on comprend bien que les clients ne recherchent pas la même chose.

    Je te remercie pour tout cet éclairage. Reste plus qu’à adapter au mieux ton offre par rapport à ces demandes! (mais je suis sûr que tu l’as déjà fait^^)

    Sylvain

    Répondre
  7. William

    Salut Raphaël,

    Article très intéressant. Il est clair que la liberté et le fait de pouvoir partager un week end avec ses amis sont totalement différents quand tu loues un appart en terme de convivialité que quand chacun se sépare pour retrouver sa chambre d’hotel

    Répondre
  8. Kamal

    Salut Raphaël,

    Je te remercie de cet analyse synthétique et de ton retour d’expérience de professionnel de la location de saisonnière.
    Cela va beaucoup m’aidé !!!

    Répondre
  9. Tancrède

    Hello Raphaël, merci d’avoir fait cette petite étude auprès de tes clients, ça permet de s’améliorer pour les nôtres 😉
    Personnellement, je suis un peu inquiet des possibles restrictions qu’Airbnb pourrait connaître, comme c’est déjà le cas sur Paris…

    Répondre
    • Raphaël

      Hey Tancrède, je ne pense pas qu’il y ait de quoi s’inquiéter à Paris même si c’est la ville la plus délicate de France, c’est vrai ! Airbnb travaille main dans la main avec la ville de Paris pour mettre en place différentes mesures et ça a déjà commencé il y a 1 mois avec la mise en place de la récolte automatique de la taxe de séjour à Paris, ce qui va suivre dans différentes villes. D’autres mesures sont en train d’être mises en place et vont arriver prochainement ! 🙂

      Répondre
  10. Karine

    Bonjour,

    Je suis “cliente” assidue de Airbnb, c’est bien pratique quand on voyage dans le monde. Cependant, depuis peu, une loi a été approuvée concernant l’imposition des revenus que génèrent les locataires de ce type de logement. En effet, les hôtels voyaient leurs clients partir au fur et à mesure vers ce type de locations moins chères et plus abordables.
    Après, les Airbnb permettent de pouvoir être vraiment plongés dans l’ambiance du pays et d’être “log” chez l’habitant.

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Karine,
      la sous location à bénéfices est normalement interdite et la déclaration du moindre euro gagné est normalement obligatoire donc je ne comprends pas trop la première partie de votre commentaire ! 🙂
      A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *