Faut-il investir dans les actions à dividendes aux versements fréquents ?

En tant qu’investisseur, le plus rapidement on perçoit son revenu et le mieux c’est généralement. Quand il s’agit d’investir en bourse, on a généralement des entreprises qui versent des dividendes chaque année, chaque semestre, chaque trimestre ou chaque mois.

Dans cette vidéo, nous regardons s’il existe des entreprises qui versent le dividende avec une fréquence plus élevée (tous les jours par exemple) et, surtout, quel est l’impact financièrement pour votre portefeuille d’avoir une fréquence de versement du dividende plus élevée. Est-ce que cela fait vraiment la différence sur le long terme ?

Je te propose une démonstration concrète et donc chiffrée !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #Fréquence

Faut-il investir dans les actions à dividendes aux versements fréquents ?

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenue sur cette nouvelle vidéo dans laquelle on va parler de la fréquence de versements des dividendes.

Tu le sais, il y a des actions à dividendes qui vont avoir un rythme plus ou moins soutenu dans le versement de leurs dividendes et nous, en tant qu’investisseurs en actions à dividendes, ce qu’on souhaite est évidemment, c’est de recevoir le plus souvent et le plus rapidement ses dividendes.

Je pense que si tu as déjà commencé à investir, tu vois exactement ce dont je veux parler. On a souvent hâte d’avoir son prochain dividende. On va surveiller peut-être par le biais d’une application, quand est-ce que le prochain dividende que l’on va percevoir.

Et ça devient un petit peu comme une drogue. Il y a beaucoup de mes clients qui m’ont dit ça : « Putain, en fait, c’est une drogue, les actions à dividendes. Une fois que tu as commencé, tu es mort. C’est terminé. » Tu n’attends que le prochain dividende et tu espères. Enfin, tu fais, tout en tout cas, pour que le prochain dividende soit plus élevé en réinjectant du capital.

Donc, oui, en tant qu’investisseur en action à dividendes, on veut recevoir le plus souvent possible de dividendes. Mais, on va, en fait, discuter dans cette vidéo, dans quelle mesure c’est possible et jusqu’où on peut recevoir le plus rapidement possible ses dividendes.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a des actions qui vont verser un dividende soit une fois par année. Donc, voilà, sur l’année, on ne va verser qu’une seule fois aux actionnaires le dividende. D’autres, 2 fois par an, ce qu’on appelle semestriellement parlant. Soit, 4 fois, par trimestre, une fois tous les 3 mois. Soit, mensuellement, donc une fois tous les mois.

La réalité et la règle, c’est que, quand on est en France et en Europe, on a plutôt tendance à avoir des dividendes qui vont être annuels et semestriels. C’est plutôt la tendance. Et en général, ils ne sont même pas forcément égaux, ces dividendes.

C’est-à-dire que généralement, on a le dividende de printemps, qui va potentiellement être plus élevé que celui d’automne. Donc, on n’a pas forcément un équilibre sur les montants des dividendes qui vont être versés.

Alors qu’Outre-Atlantique, aux Etats-Unis, le dividende a plutôt tendance à être quasiment tout le temps trimestriel et donc bien égal par trimestre. Donc le premier, le deuxième, le troisième et le quatrième trimestre, généralement, c’est le même montant. Et parfois, on a également des actions qui vont verser le dividende chaque mois aux Etats-Unis.

Donc, grosso modo, Europe, France plutôt à l’année et au semestre et aux Etats-Unis, ça va être par trimestre – c’est la règle – et parfois, chaque mois.

Donc, on pourrait se dire : « Moi, tant qu’à faire, je préfère recevoir mes dividendes tous les mois. » C’est quand même plus sympa que de se dire : « Je le reçois une fois par mois ». Imagine, je ne sais pas tous les 15 janvier, tu reçois un dividende et jusqu’au 15 janvier de l’année prochaine, tu ne reçois plus rien.

Moi, perso, je le trouve relou parce qu’en fait, le fait de recevoir plus rapidement ses dividendes, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’on va pouvoir réutiliser ce dividende. Donc, aussi bien pour soi-même pour le dépenser que pour le réinvestir dans de nouvelles actions, potentiellement et donc, pouvoir mieux gérer son cash. Okay ?

Le problème, c’est quoi ? C’est que, en fait, quand on regarde le nombre d’entreprises, le nombre d’actions qui vont verser un dividende tous les mois, si on part sur l’idée d’avoir le dividende le plus fréquent possible, on se rend compte qu’aux Etats-Unis, il n’y a que 40, à peu près, à 50 entreprises, si je ne dis pas de bêtises – qui ont un dividende mensuel, qui est plutôt très très peu par rapport aux milliers d’entreprises qui sont cotées en bourse.

Et en France et en Europe, ça n’existe tout simplement pas des entreprises qui versent un dividende mensuel.

Donc, c’est une des raisons pour lesquelles j’aime le marché américain. Evidemment, ce n’est pas la seule et unique raison parce que se concentrer uniquement sur la base de la fréquence du versement des dividendes, ce serait totalement pas du tout raisonnable. Ce n’est pas un argument pour se dire : « Oui, j’investis là-bas, ou j’investis là-bas. » Mais, c’est un bonus, on va dire, qui est quand même appréciable. Okay ?

Donc, dans un monde idéal, même si on tire le trait, ce serait quoi ? Ce serait de recevoir ses dividendes tous les jours, ou je ne sais pas, tous les 2 – 3 jours ou toutes les semaines. Comme le salaire à l’américaine qui est payé toutes les semaines. Un petit peu également comme dans le monde de la cryptomonnaie si vous faite du stacking, si ça vous parle, on reçoit généralement ses récompenses de stacking, le fait d’avoir mis à profit ses propres cryptomonnaies pour faire fonctionner la Blockchain et valider les transactions. On reçoit généralement les récompenses de stacking tous les 2 – 3 jours.

Et donc, là c’est agréable parce qu’on voit vraiment la « balance » augmenter tous les 2 – 3 jours. Et ça motive. Et on a vraiment un flux de trésorerie qui est beaucoup plus fréquent.

Le problème, c’est quoi ? C’est que les actions à dividendes journaliers n’existent pas. Que nenni, il n’y en a zéro, aucune. Vous pouvez chercher aussi longtemps que vous voulez des actions qui vont verser des dividendes tous les jours, ça n’existe pas.

Mais, peut être que tu t’en doutais un petit peu mais derrière cette réflexion, il y a cette question de se dire : « Est-ce que vraiment c’est intéressant d’avoir des dividendes tous les jours ? Est-ce que ça fait une grande différence par rapport à quelqu’un qui a un dividende, je ne sais pas, déjà tous les mois ou tous les trimestres ? »

On va faire la petite démonstration chiffrée juste après et vous allez voir qu’au final, évidemment, même si ça joue un petit peu en notre avantage, les résultats ne sont pas si fous fous que ce qu’on pourrait imaginer vis-à-vis d’un point de vue intérêts composés si on peut réinvestir plus vite. Okay ?

Alors, juste avant ça, quelle est la différence entre donc un dividende qui serait versé une seule fois par an et un dividende qui serait versé beaucoup plus fréquemment, on va dire, je ne sais pas, tous les mois ?

Eh bien, c’est de 1 déjà, ta planification des dépenses, elle est beaucoup plus facile. Rappelle-toi peut-être que tu as investi dans des actions pour tes vieux jours, pour ta retraite, ou pour une retraite anticipée pendant 10, 20, 30 ans quand les dividendes que tu vas recevoir seront à ton goût, suffisant, pour vivre.

Et donc, c’est quand même plus simple de planifier ses dépenses quand tu sais que tous les mois tu as ça qui va rentrer tous les trimestres, à la limite, plutôt que de te dire : « Bon voilà, tous les 15 janvier, j’ai 20.000 € de dividendes qui rentrent d’un coup » (entre guillemets, je tire les traits). Et je dois faire moi-même faire ma propre gestion pour étaler ces 20.000 € de dépenses sur l’année jusqu’à ce que l’année prochaine, je re-perçoive de nouveaux dividendes.

Donc, le plus fréquent est le mieux pour bien planifier ses dépenses surtout quand on a prévu de vivre de ces dividendes.

Le deuxième avantage, qui peut être un petit peu subjectif mais que je trouve quand même vachement important, c’est le côté dire psychologique, l’avantage psychologique est la motivation que ça va apporter de se dire : « J’ai des dividendes régulièrement ».

Moi, c’est un truc de fou ce que je vais dire mais parfois, j’ai 10 jours sans dividende et je me dis : « Putain, c’est long ». Ça fait 10 jours que je n’ai perçu un dividende et je sais que si c’était une seule fois par an, je pèterais les plombs. Enfin, je ne sais pas si j’aurai le même engagement dans la stratégie de me dire que je ne touche qu’une seule fois par an les dividendes. C’est un peu comme en immobilier, je ne sais pas, imagine tu perçois 12 mois de loyers d’un coup, c’est cool sur l’instant T mais pendant 12 mois, tu n’as rien, moi ça me ferait chier.

Donc, je préfère avoir ça de façon un peu plus étalée, même si tout percevoir d’un coup finalement ça permet de t’en servir tout de suite et de le réinvestir tout de suite et également de potentiellement ré-accélérer tout ce jeu de réinvestissement.

Mais, le fait, d’en avoir un petit peu tous les mois, c’est quand même vachement cool et motivant parce que en fait, quand tu as des dividendes tous les mois, ça ne veut pas dire que ça tombe le même jour de ce mois en question.

Moi, j’ai des dividendes qui tombent par exemple le 1er mars, après le 10 mars, ou le 07 mars, après le 12, le 15, puis le 22. Donc, c’est étalé sur le mois.

Et donc, quand tu as un beau portefeuille de 20 à 30 valeurs dans différents secteurs et avec des dates de versements différentes, tu te retrouves avec un calendrier qui va s’étaler sur les 12 mois de l’année et tout au long du mois de ces 12 mois.

Donc, c’est plutôt intéressant parce qu’il n’y aura jamais vraiment de moments creux dans le moment où tu reçois tes dividendes. Donc, ça c’est motivant.

Et la troisième chose évidemment c’est le cœur de cette vidéo, c’est le réinvestissement plus rapide des dividendes pour les intérêts composés. Evidemment quelqu’un qui reçoit ses dividendes une fois par an par rapport à quelqu’un qui reçoit ses dividendes tout au long de l’année, celui qui les reçoit tout au long de l’année peut évidemment réinvestir plus vite ces dividendes dans de nouvelles actions qui vont reverser de nouveaux dividendes etc., etc…

Donc, tu accélères cette machine des intérêts composés parce que, ben voilà, tu n’as pas à attendre la « fin » de l’année fiscale pour que l’entreprise fasse son bilan et dise : « On va verser tant de dividendes ».

Non, il y a des entreprises notamment aux Etats-Unis qui vont chaque trimestre, au moment des rapports trimestriels dire : « Voilà, on va verser tels dividendes ». Et on n’attend pas la fin de l’année fiscale pour déterminer combien on va verser aux investisseurs. On le fait tous les trimestres donc « on prend de l’avance », on gagne du temps et on n’attend pas le bilan comptable de la fin de l’année fiscale pour dire : « On va verser tant aux investisseurs ». Okay ?

Parlons chiffres maintenant, parce que c’est quand même le plus important. Quelle est la différence entre un dividende journalier, mensuel et je l’ai fait ici en annuel ?

Donc, si on fait en fait une estimation chiffrée sur la base en fait, d’une action à 100 $. Okay ? Avec une rentabilité de 5%. Donc, logiquement, si tu as 5% sur 100 $, tu as donc, 5 dollars de dividendes qui vont être versés chaque année. Donc, si ce dividende il t’est versé une seule fois par an, je te la fait pas, c’est très simple à la fin de l’année, tu as 105 $. Ça c’est sur la base d’un dividende annuel.

Maintenant, si ce dividende il est mensuel, donc 12 versements tout au long de l’année et ces dividendes que tu as perçus, ils sont réinvestis dans de nouvelles actions. Donc, tu fais marcher les intérêts composés. A la fin de l’année, tu as 105 € et 12 centimes.

Donc, tu vois, la différence, je ne sais pas si elle te surprend ou pas – dis-le moi dans les commentaires ci-dessous – mais, elle est finalement si faible. C’est-à-dire que vous vous attendez à un écart plus conséquent. En fait, tu passes de 105 € à 105,12 € si ton dividende il a été versé chaque mois pendant l’année, donc 12 fois.

Donc, tu vois, moi, je m’attendais à un écart plus conséquent. Alors, en effet, on parle de 100 $. Si tu fais ça sur 1.000 $ ou 10.000 $, 100.000 $, 1.000.000 de dollars ou 10.000.000 de dollars, évidemment à la fin, ça fait quand même beaucoup plus d’argent.

Donc, je préfère recevoir 105 € ou 105 $ et 12 centimes plutôt que 105 $, même si ces 12 centimes, encore une fois, fois X capital, fois tout ce que tu veux, ça fait beaucoup d’argent potentiellement à la fin.

Mais, je m’attendais à une différence un peu plus élevée. Et si on verse ces dividendes chaque jour de façon journalière, la différence elle va peut-être te choquer puisqu’on n’est plus à 105 $, non plus à 105 $ et 12 centimes pour un versement mensuel mais à 105 $ et 13 centimes pour un versement journalier. Donc, on n’a gagné que 1 centime sur le fait de verser le dividende chaque jour plutôt que de le verser chaque mois.

Et donc, là encore une fois, ce n’est pas conséquent mais c’est toujours mieux. Evidemment, c’est toujours mieux, d’autant plus, encore une fois, sur un capital à 100.000 $, 1.000.000, 10.000.000, 100.000.000, combien tu veux – ça fait, à la fin quand même beaucoup d’argent.

Alors, la question c’est : « Pourquoi, il n’y a pas de dividendes mensuels ? » Ça pourrait potentiellement attirer plus d’investisseurs, donc, faire monter le cours de l’action pour l’entreprise en question, etc., etc…

La réponse, je pense que tu la vois très très bien venir tout comme moi. Elle est très très simple c’est que verser un dividende, ça demande du temps, ça demande des ressources humaines au sein d’une entreprise, ça ne se verse pas par magie, tout seul, par le biais d’un algorithme magique.

Non, ça demande des ressources humaines, pour le traitement de ce dividende. Donc, ça demande beaucoup d’argent pour une entreprise, de la comptabilité. Il faut regarder qui était actionnaire à tel date, la ex-dividend date pour savoir qui détenait cette action à telle date pour verser le dividende à tous ces actionnaires-là.

Et ensuite, il y a le courtier derrière également qui est responsable de ce versement sur les comptes-titres de tous les investisseurs. Et des investisseurs, il y en a comme tu sais des millions.

Donc, faire ça tous les jours pour des millions d’investisseurs, c’est littéralement inconcevable pour l’entreprise, pour un courtier, ça couterait beaucoup trop cher. Et ça demanderait beaucoup trop de ressources humaines. Okay ?

Donc, ce n’est pas possible et honnêtement, je pense qu’on s’en fout un peu. Dis-le moi dans les commentaires ci-dessous. Trimestriellement parlant, c’est déjà très très bien.

Pour te parler d’une entreprise à dividende mensuel qui plait généralement beaucoup aux investisseurs. Alors, attention, ce n’est pas un conseil d’achat du tout. Je ne te dirai même pas si j’ai un portefeuille ou pas. C’est l’entreprise qui s’appelle Realty Income. Donc, une entreprise américaine qui est une foncière immobilière qui est justement très connue dans le milieu pour verser un dividende mensuel depuis très très très longtemps à ses investisseurs.

D’ailleurs, ça marque c’est « The Monthly Income, The Monthly Dividend ». Je crois, ils ont déposé la marque pour dire que justement c’est une action à dividende mensuel. Donc, elle joue vraiment sur ce point-là pour attirer les investisseurs en recherche de revenus réguliers et mensuels.

Donc, tu peux aller la voir si tu veux, l’analyser et voir si elle peut t’intéresser en fonction de tes objectifs. Encore une fois, comme je te l’ai dit dans cette vidéo, le but n’est pas du tout d’acheter une action uniquement sur la base de sa fréquence de versement de dividende.

Ce serait totalement débile de se dire : « Je n’achète que des actions qui versent des dividendes mensuels au détriment d’un autre paramètre fondamental ou d’une rentabilité ou d’une solidité de son bilan comptable, de sa dette », de tout ce que tu veux.

Non, ce sera vraiment très très débile, c’est vraiment juste un petit bonus, la cerise sur le gâteau comme on dit mais clairement pas le cœur de la raison pour lequel on achète une action.

Voilà, dis-moi dans les commentaires ci-dessous ce que tu penses de cette vidéo. Est-ce que toi tu as plutôt des dividendes qui te sont versés chaque année, chaque semestre, chaque trimestre. Est-ce que tu penses que c’est important d’optimiser sur ce point ou que pour toi, finalement, ça fait très très peu la différence ?

Je suis curieux de savoir ce que tu en penses. Partage cette vidéo, encore une fois à tes amis qui sont investisseurs. Lis bien la barre de description, tu vois énormément de ressources pour apprendre à investir en bourse dans les actions à dividende.

Et n’oublie pas le petit pouce bleu. A très vite. Ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *