99% des français ne méritent pas d’être riches

Il y a peu, j’ai fait une projection des dividendes que j’allais encaisser dans 20 ans si je continuais sur le même rythme sur lequel je suis en ce moment.

Cette projection, je l’ai faite sur Twitter : https://x.com/NewsDividendes/status/1…

Et là, ce fût le drame…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🍉 Investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du monde : http://clubmillionnaire.vc

✔︎ Un Club pour investir à mes côtés dans les plus belles start-ups du Mexique à l’Inde en passant par le Nigeria ou le Pakistan et sortant des incubateurs les plus prestigieux.

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

#Dividendes​ #Bourse​ #Mentalité

99% des français ne méritent pas d’être riches

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Pourquoi 99% des français ne méritent pas d’être riches ?

Les amis, on va aller sur cet ordinateur. Je vais vous montrer quelque chose qui ne m’a « pas surpris » mais qui m’a fait me rappeler à quel point, en fait, tu as énormément de gens dans ce monde qui ne méritent vraiment, mais alors vraiment pas d’être riches. Et en France, je peux dire qu’il y a beaucoup de ces personnes.

Donc, c’est une vidéo, un petit peu différente de celle que je peux faire d’habitude sur la chaîne. C’est une vidéo un petit peu traquilou-bilou où on va réagir, en fait, à un petit post Twitter, ici, que j’ai pu publier sur mon propre Twitter. Alors, twitter c’est un réseau social sur lequel j’aime provoquer parce que, en fait, la majorité des gens sur twitter te diront toujours que ce que tu dis c’est de la merde, que, eux ont raison, que ce que tu fais c’est nul, t’insulteront avec toujours des profils sans noms, prénoms, sans photos.

Bref, c’est Twitter. Donc, j’aime bien être provoc.

J’ai fait un post plus ou moins provoc que celui-ci. Mais, en fait, les chiffres que tu mets dans ce genre de post où, en fait, ta situation leur parait tellement improbable à tous ces gens sur Twitter que c’est parti en couille.

C’est parti en couille : 200.000 impressions, je ne sais combien de commentaires, on va regarder ça tout de suite, 148 commentaires et je peux te dire que c’est parti dans tous les sens. Donc, on se retrouve sur l’ordi, on analyse un petit peu tout ça.

Allez, les amis, comme prévu on se retrouve sur le post Twitter en question où je disais : « Les projections me font bander. Dans 20 ans, j’aurais 50 ans, dans 20 ans, je vais toucher 324.000 $ par an de dividendes. Dans 20 ans, ça ferait 27.000 $ par mois ».

« Comment je vais bien bander à 50 ans, en pensant à tous les anti-dividendes, puisque sur Twitter, tout le monde te crache à la gueule dès que tu dis que tu investis dans les actions à dividendes, sans parler de mes cryptos, sans parler de mes 81 start-ups dans lesquelles j’ai investi, 82 à la date d’aujourd’hui de cette vidéo, sans parler de mon immobilier et sans parler de mon business. C’est trop bon la vie, allez, j’attends la haine des prolix de Twitter, maintenant ».

Bon, j’avoue, c’est provoc, mais c’est du Twitter. C’est ce que les gens veulent voir et la preuve en est puisque 182.000 vues, 148 commentaires, 306 likes. Et dès que tu fais un post Twitter où tu apportes de la valeur ou tu parles d’un truc sérieux, tu fais 3 likes et 3.000 vues.

Donc, voilà, on met ce que les gens veulent voir. Donc, ça, ça vient du site Simply Safe Dividends, cette projection où tout simplement, j’ai regardé ce que j’ai, aujourd’hui, investi. Donc, j’ai investi 825.000 $ dans les actions à dividendes, je reçois 35.000 $ par an de dividendes. J’ai fait une projection où je réinvestis 10.000 $ par mois et où je réinvestis mes dividendes et où la croissance de mes dividendes est celle de ma moyenne long terme sur le passé.

Donc, des projections tout à fait réalistes, voir même conservatives, dans mon cas, puisque je pense pouvoir mettre plus de 10.000 $ par mois sur le long terme.

Donc, voilà, bref, les gens ont réagi dans les commentaires et on va prendre quelques-uns de ces commentaires parce que vraiment il y a des choses qui font rire, il y a des choses qui font moins rire. C’est Twitter, il y a à boire et à manger.

Mais, allez, par exemple celui-ci : « Si la baguette coûte 1.500 $, je ne suis pas sûr que tu fanfaronnes beaucoup ». En fait, déjà là, il y a un très très très gros manque d’éducation économique puisque, en fait, si la baguette coûte réellement 1.500 $, qu’est ce qui va se passer ? C’est que mes entreprises en bourse vont évidemment ajuster le prix de leurs produits et services en face.

C’est-à-dire que la baguette, en fait, c’est mes entreprises qui la produisent. J’ai des entreprises dans l’agro-alimentaire et si mes entreprises dans l’agro-alimentaire ou dans les biens de consommation courante achètent toutes les matières premières, la farine, l’eau, tout ce que tu veux pour faire une baguette, à la fin, bien plus chère, on va récolter, nous, les fruits de ces ventes.

Donc, en fait, on va pouvoir avoir des revenus, des bénéfices et des dividendes en adéquation à l’inflation. Puisqu’en fait les entreprises cotées en bourse suivent l’inflation et combattent l’inflation.

En réalité, si tu regardes une étude très sympa : Dividend Growth VS Inflation Stock Market, on va vite trouver une petite image, je pense, voilà, celle-ci, qui te montre qu’en fait, si la croissance de dividendes elle est en moyenne de 3,7% sur le long terme, et je crois que c’est une étude qui a été faite sur 200 ans celle-ci, l’inflation en moyenne est de 2%. Donc, tu vois que tes dividendes en bourse combattent l’inflation d’un delta de 1,7%.

Donc, si la baguette est à 1.500 $, je n’en ai rien à foutre puisque mes dividendes auront grossi plus vite que le coût de l’inflation. Donc, la baguette à 1.500 $, je pourrai largement la payer. Toi, par contre, je ne sais pas. Donc, preuve d’un gros manque d’éducation.

Voilà, pareil ici : « Et comme dans 20 ans, une baguette s’achèterait aux alentours de 50 €, c’est parfait ». Ben ouais, en fait, je pourrais l’acheter sans aucun souci ma baguette. Donc, ça s’appelle : des bases sur l’économie.

En fait, aujourd’hui, j’ai remarqué qu’il y a un gros gros gros rejet de la formation payante sur Twitter. C’est encore plus qu’ailleurs. On voit énormément de reportages en ce moment, tu dois le voir comme moi sur les influenceurs, sur les rentiers immobiliers, sur les gens sur YouTube qui font des formations, etc, etc… Je ne sais pas pourquoi il y a une mode en ce moment, tout le monde, tous les médias veulent buzzer un petit peu sur ça, peut-être qu’ils comprennent qu’en fait il y a de l’audience à faire gratuitement ou ça veut buzzer sur l’audience des autres.

Mais, on crache sur tous les formateurs. Alors attention, je ne dis pas que tout le monde est bon, il y a évidemment à boire et à manger, il y a des gens qui sont opportunistes, il y a des gens qui vendent de la merde, il y a des gens qui mentent, il y a des gens qui détruisent le marché. Mais, il y a plein de gens honnêtes. Mais, malheureusement, dans la tête de beaucoup de Français, c’est difficilement concevable.

Il y a un vrai rejet de la formation payante. Et pour autant sur Twitter, tu vois pleins de gens qui te disent : « Mais dégage », par exemple, si sur chacun des posts, je vais mettre formation offerte. Donc, il y a une formation offerte sur les actions à dividendes, c’est réellement offert, tu mets ton e-mail, tu as 4 formations gratuites sur la bourse.

Voilà, il n’y a vraiment aucun « traquenard », je ne demande aucune CB. Et il y pleins de gens qui vont répondre à ce post, par exemple, on va voir ici : « Dégage avec ta formation payante, non merci, tu vois, no thank you ». Et en fait, tu as pleins de gens qui vont te dire : « Mais, en fait, tes formations, c’est de la merde, il y a tout gratuitement sur Google ».

Et en même temps, ces mêmes personnes, c’est elles qui vont venir ici te dire : « Ouais, mais avec l’inflation ta baguette sera à 1.500 $ ». Donc, en fait, j’ai envie de te dire : « Oui, mais si tout est gratuit sur internet, peut-être que tu dois chercher un peu plus ces informations parce que, à priori, tu n’as pas encore trouvé toutes les informations qui te permettent d’avoir une vraie éducation financière. Puisque si tu en es encore à penser que l’inflation va rendre tes investissements en bourse inutiles, excuse-moi, tu n’as pas du tout les bases ».

Donc, voilà, les mecs qui rejettent la formation payante parce qu’il faut sortir l’argent de sa poche, ils ont raté la première étape qui est de se former. Encore une fois, tu as appris à parler une langue en allant à l’école, à compter en allant à l’école, tu t’es formé. Par contre, pour se former à apprendre à investir son argent, là, c’est beaucoup plus compliqué.

Allons voir ailleurs. « Sauf que dans 20 ans, tu ne sais pas si tu seras toujours en vie ». Du coup, qu’est-ce qu’on fait alors ? On ne fait rien. Je me fous à découvert direct. En fait, les gens, pour se légitimer de ne rien faire tout de suite parce que c’est trop dur, parce que c’est des risques, parce que je préfère aller au resto ou en boite ou faire ci ou faire ça ou m’acheter une bagnole à crédit etc… Ils se disent que peut-être que demain, ils vont se faire buter. Vous voyez. En fait, c’est une mentalité de court-termiste, de looser même j’ai envie de te dire frérot.

Donc, ça veut dire quoi ? Si dans 20 ans, je suis mort, okay, donc, je ne fais rien aujourd’hui ? En fait, les gens mettent en opposition le fait de profiter aujourd’hui par rapport à l’investissement. Moi, je profite tous les jours et j’investis tous les jours. Donc, en fait, les 2 ne sont pas incompatibles. Tu peux investir ton argent tous les jours et profiter tous les jours. Donc, vraiment, les 2 ne sont pas incompatibles.

« Ce n’est pas dit que cela arrive et dans 20 ans, 20.000 €, ce sera peut-être taxé à 50% de plus ou ça vaudra 5.000 euros mais dans tous les cas, c’est top ». Voilà, je n’ai rien compris frérot. Okay, ce sera taxé, alors ça c’est quelque chose qui revient très souvent.

La taxe, ouais, mais tu es taxé à combien ? Est-ce que c’est du brut ? Est-ce que c’est du net ce que tu as montré ? Les gens, ils n’ont pas encore gagné un seul centime qu’ils veulent savoir s’ils vont être taxé à 10 – 20 – 30 – 50%. Et du coup, je ne sais pas, c’est comme si, en fait, si je suis taxé en fait, ça ne sert à rien de le faire.

Alors, soit tu pars de France, très simple, tu prends un avion aller simple, c’est très simple de partir de France, c’est très simple de s’installer ailleurs. Encore une fois, faut-il avoir peut-être les couilles de le faire plutôt que d’écrire sur Twitter. Ou alors, tu n’investis pas. Parce que tu n’as pas envie d’être taxé. Mais, à priori, je pense que mieux vaut être taxé 20% sur 1.000.000 d’euros que 0% sur 1.000 € par mois de salaires. Bon, moi, perso, mais, je ne sais pas, on dirait que tout le monde ne pense pas comme ça.

Quoi d’autres ? « N’oublie pas de payer les impôts sur les dividendes ». Donc, un petit donneur de leçon.

« Alors que sans dividende, une vente d’une partie du portefeuille flexible et au moment voulu, offre une rente bien plus rentable que le dividende sur tout point de vue ». En tout cas, je dis chacun son point de vue, on pourra en faire un long débat, j’ai fait plein de vidéos sur la chaine YouTube. Là, pour le coup, c’est plutôt constructif. Donc, on va dire, j’apprécie.

« Sauf, que pour avoir autant de dividendes, il faut avoir un sacré budget, la chance des parents surement, mais ce n’est pas le cas de tout le monde ». Les gars, moi, j’ai commencé avec 10 € dans les actions. J’ai commencé, j’étais étudiant. Mes 1.000 premiers euros, je les ai gagnés en faisant des cours de maths à des étudiants au collège, des cours de médecine, et des cours d’informatique à des vieux dans ma ville. Je n’ai pas eu d’héritage, je n’ai rien gagné mais tu vois, ce Marco-là, il préfère penser que j’ai eu de la chance, que j’ai eu un petit coup de pouce du destin, que je suis né avec une cuillère en argent dans la bouche. Plutôt que de se dire qu’en fait, c’est peut-être lui le problème, que lui c’est peut-être une merde, qu’il n’a pas l’énergie, l’envie. Ou je ne sais pas, peut-être qu’il a des croyances limitantes.

Mais voilà, c’est plus simple de penser que les autres ont eu de la chance. Tu vois, c’est comme quand sur Tiktok, ou Instagram, tu vois des gens rouler en Ferrari, Lamborghini, Rolls ou que sais-je, ben non, ils ont forcément hérité, ils ont eu de la chance, ils ont des parents, ils sont dans une bonne famille.

Et en fait, c’est ouf. Je regardais pourquoi il y avait autant de culture en France de la haine du riche, cette mentalité, ce mindset, etc… Et en fait, je me suis rendu compte que ça venait de la révolution française, au 18ème siècle où en fait, on avait un Etat Providence qui fournissait tout. Donc, ça, on le voit très bien en 2024, l’Etat Providence, où tu attends tout de lui, les soins, l’éducation. Donc, évidemment, avec l’éducation gratuite en France, et les soins gratuits, les gens se sentent beaucoup moins en danger que dans d’autres pays.

Donc, ça c’est évidemment un gros piège. Egalement, le délire de Liberté, Egalité, Fraternité, donc, on veut l’égalité entre tout le monde. Donc, si quelqu’un est trop riche, ce n’est pas normal, on veut à tout prix que tout le monde soit pareil. Donc, voilà, okay.

Et également les excès de la noblesse à la révolution française auraient ancré encore beaucoup de choses, 300 ans plus tard, parce que ça fait déjà presque 300 ans. L’excès qu’ont fait la noblesse à l’époque ferait qu’on ait encore une haine anti-riche aujourd’hui, en 2024.

Je trouve ça totalement débile puisqu’en fait aujourd’hui la haine du riche c’est ce qui fait partir tout le monde. Moi, tous mes potes entrepreneurs, investisseurs millionnaires sont tous partis à l’étranger, et je ne connais plus personne ou presque plus personne qui reste en France parce qu’au bout d’un moment quand tu paies 50% d’impôts et que tu te fais cracher à la gueule toute la journée avec des remarques comme ça, tu en as marre, tu vois.

Alors, voilà, quand je vois les commentaires : « ça me fume le pessimisme des personnes, tout simplement parce qu’elles ne sont pas éduquées financièrement. Il ne faut pas leur en vouloir, bon courage à toi ». Merci, franchement, enfin des gens raisonnés. Tu vois, ça fait plaisir.

« Il y a ceux qui font et ceux qui commentent les actions de ceux qui font. Il vaut mieux être comme toi et moi, la première catégorie de personnes ». Clairement, il y a des gens sur Twitter, ils passent leur temps à commenter. « J’espère que tu as assez de mouchoirs dans ta table de nuit, il en faut à force de se pignoler sur des projections. »

Alors, il y a plein de gens qui m’ont critiqué en disant : les projections c’est beau mais, je ne sais pas si on peut en trouver dans les commentaires, dans 20 ans, en fait, entre les conflits géopolitiques, la guerre, etc, etc… si tu pars du principe que l’économie va tenir… Il y a des gens extrêmement pessimistes, c’est-à-dire que pour eux, sur terre, en 2050, ça va peut-être devenir compliqué.

« J’espère que tu as pensé à investir également dans les souvenirs sur les prochaines années ». Evidemment, on ne fait pas qu’investir, à se « crever », à économiser chaque centime. On profite tous les jours, c’est extrêmement important.

Il y a quelqu’un au-dessus qui disait : ce n’est pas la destination, c’est le process. Evidemment, je prends beaucoup plus de plaisir à voir mon portefeuille évoluer que le moment où je serai à ces fameux 30.000 dollars de dividendes par mois. Parce que j’y suis arrivé et alors. Tu vois. C’est comme quand je voulais devenir millionnaire, quand je suis devenu millionnaire, ça ne m’a rien fait. Je ne me rappelle même plus en fait, quand je suis devenu millionnaire.

C’est fou à dire. Peut-être que les gens ne vont pas me croire mais je ne me rappelle plus du moment où je suis devenu millionnaire. Donc, incroyable.

« Il peut s’en passer des choses en 20 ans, quel crédit accorder à ce genre de projection, stabilité économique, géo-politique, inflation monétaire, soutenabilité systémique ». Alors, je suis d’accord. On est dans un monde compliqué mais est-ce que le monde n’a pas toujours été compliqué ?

Quand on regarde sur les 50 dernières années, il y a quand même eu, même sur les 100 dernières années, on va dire, il y a quand même eu 2 guerres mondiales, une pandémie, des crashs pétroliers, l’assassinat d’un président américain, il y a eu des effondrements économiques, il y a eu énormément de choses. Je ne sais pas si je peux trouver facilement le graphe mais « in US Stock Market, last hundred years », il y a un très beau graphe qui traine sur internet où ils te disent tous les évènements incroyables qui a pu se passer sur les 100 dernières années.

Et pour autant si tu regardes la performance du S&P 500, c’est juste assez incroyable. Donc, la voilà, on voit toutes les années ici. Alors, je ne sais pas si tu vois très très bien mais il y a eu des guerres mondiales, il y a eu la guerre de Corée, il y a eu énormément de choses, il y a eu la crise du Canal de Suez en 56, tu vois, toutes les années ici. Il y a eu des trucs, là, il y a la grande inflation en 65. Et pourtant, regarde. Je pense que c’est assez clair ici, en image, le marché financier a plutôt très très bien augmenté.

Donc, oui, il va se passer des trucs, et encore une fois, c’est là toute l’importance de la diversification, d’avoir des actions en bourse, d’avoir de l’immobilier, d’avoir différentes résidences, d’avoir des cryptos, d’avoir des start-ups dans plein de pays du monde. Voilà.

« J’espère juste que tu as de l’or physique pour ne pas finir sous les ponts ». Carrément le mec.

« Le risque que tous tes avoirs soient gelés est très très élevé, la situation est très proche de celle de 1937 ». Bon alors, encore un qui lit l’avenir mais qui n’est pas blindé. Il y a tellement de mecs sur Twitter et sur les réseaux qui savent lire l’avenir et pour autant c’est bizarre, ils ont un coup d’avance, ils savent ce qui va se passer et pour autant si tu les regardes, ils ne sont pas millionnaires.

Moi, je ne comprends pas. Moi, si je savais lire l’avenir, je ferais tous les meilleurs moves, je serais blindé. Donc, je ne comprends pas, il y a un truc bizarre.

« Le fisc va passer par là et vous ratiboiser les ¾ de tout ça. Ça peut être même 90% quand l’Etat sera en faillite, ce qui ne saurait tarder ». Bon, je suis assez d’accord avec lui, si on reste en France ou en Europe, on ne va pas dans la bonne direction, on cherche toujours plus d’argent en fournissant le moindre service. Je lui dis, je ne suis plus en Europe donc ça ne me « regarde pas ».

Alors qu’est-ce qu’il me disait lui ? « Un conseil fin d’année, une grosse crise bancaire arrive ». Encore un mec qui lit l’avenir.

Carl Mikaela, « la régulation qui d’autre t’a mis en place, tu as bossé aujourd’hui, tu t’es mis bien, mets tes avoirs dans les métaux, le temps que ça passe ». Les métaux, je veux bien mais ça ne produit pas de valeur. Ça ne produit aucune valeur. Une entreprise ça crée de la richesse, ça crée de la valeur en commercialisant des produits et des services. Un métal, je ne vois pas.

Donc, je lui ai dit, ici, la citation que j’adore de Howard Marks qui est un investisseur milliardaire, si tu ne connais pas ce monsieur, je t’invite très fortement à te renseigner sur lui. C’est un milliardaire américain, un investisseur, renseigne-toi sur lui, il est très très bien et il a dit : « Il y a une très grande différence entre la probabilité et le résultat, des choses probables ne se produisent pas et des choses improbables se produisent tout le temps. C’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez savoir sur le risque d’investissement ».

C’est tellement vrai. Il y a tellement de gens dans les commentaires Twitter qui savent visiblement ce qui va se passer. Et ce qu’ils pensent de ce qui va se passer ne se passera probablement pas et ce qu’ils n’imaginent pas va se passer. Donc, demain, si ça se trouve, on va se faire envahir par les aliens, on ne le voyait pas venir. Et voilà.

Donc, ça, c’est faux en fait de voir ces gens qui rejettent la réussite des autres, qui ont peur pour eux même de l’échec, et qui, plutôt que de faire par eux-mêmes, vont tout simplement critiquer les autres. Donc, ça c’est assez fou. Les gens aiment trop juger. C’est interdit de rêver ou quoi.

Alors, tu vois, mais sur les commentaires, je ne l’aime pas parce que aime trop juger, c’est vrai, mais c’est interdit de rêver. Je ne parle pas de rêve, c’est très concret. Je veux dire, j’ai 850.000 $ dans les actions à dividende. Je mets 10.000 $ par mois, j’ai une croissance raisonnée de mes dividendes. Je les réinvestis tous, ça génère ça. Je veux dire, bon, voilà, si demain, les entreprises américaines dans lesquelles j’investis disparaissent, ça reste des mastodontes, ou que, je ne sais pas… Ce n’est pas du rêve, je veux dire, c’est entièrement probable.

Et j’ai été conservateur sur cette hypothèse mais encore une fois pour les gens, se dire que tu gagnes 27.000 $ par mois de dividende, ça leur parait improbable. Déjà, juste de salaire, c’est improbable. Mais, si tu rajoute les cryptos, les start-ups, l’immobilier et mon business, en fait, il ne faut même pas que je dise le chiffre, ça va les choquer. Donc, c’est assez fou.

Mais, je pense que quand on vit dans un pays où tu as un système social qui est trop fort, tu as la santé gratuite, l’éducation gratuite, que tu as une culture de la grève, frérot, en fait, c’est dur de se bouger le cul, en fait, à entreprendre et à investir parce que tu as déjà tout.

Allez en Inde, au Népal, en Equateur, en Ouganda, où je suis allé, je peux vous dire que les gens, ils bossent 7 jours sur 7, ils bossent jusqu’à 23 heures, ils n’ont pas grand-chose, ils n’ont pas de retraites, ils n’ont pas de sécurité sociale, ils n’ont pas d’éducation gratuite. Et je peux te dire que là-bas, il n’y a pas de haine du riche, les mecs qui bossent, au contraire, ils ont envie d’être riches, ils respectent le riche. Pas forcément tous, parce qu’il y a des richesses qui sont plus ou moins illégitimes dans certains des pays que j’ai cités. Mais, en tout cas, n’a pas cette haine qu’on a ici, en France. Ça c’est sûr.

« Tu as pensé à intégrer la troisième guerre mondiale ? » Okay, okay, pas de souci, je l’intègre. « Effect of world war on stock market ». Les gens vont être choqué mais pendant les 2 guerres mondiales, les marchés financiers n’ont fait qu’augmenter parce qu’on a ce qu’on appelle un effort de guerre à financer. Il faut produire de la ressource, donc notamment dans le secteur industriel et compagnie.

Alors, ça c’est quoi ? S&P composit index, là ce n’est pas assez zoomé mais si vous regardez… Je ne vous ai pas préparé cette vidéo, franchement mais si vous regardez la performance du Dow Jones, donc, les plus grandes entreprises américaines, ça a monté. Ça a monté pendant les 2 guerres mondiales. La première et la deuxième. Donc, voilà encore une fois, si vous êtes motivés, faites vos recherches. Mais, moi, je suis sûr de ce que je vous dis là.

« The impact of war on stock market performance », vous lisez cet article, je pense qu’il va être très très bien sur Linkedin.

Est-ce qu’on a la conclusion à la fin ?

Bon, les amis, je vous laisse faire vos recherches. Je n’ai pas envie de perdre trop de temps mais je suis sûr de ce que je dis : les guerres ont un impact positif sur les marchés financiers puisqu’on produit à donf, donc, ça fait monter à terme les cours.

Quoi d’autre ? « Dans 20 ans, tu seras surpris, on est quelques-uns à venir du futur ». Okay, surement un troll.

« En brut, il faut déménager », donc, bon les mecs, tu cliques sur … juste là, tu fais passer ta souris sur mon nom, c’est écrit, alors, ce n’est pas écrit que je suis à Panama mais, … En fait, tu as plein de gens qui demandent : « tu as investi combien ? et tu vas te faire bouffer fiscalement ». Bon, c’est écrit dans la bio et c’est écrit que je suis à Panama. Donc, à priori, en un clic, tu avais ta réponse.

Quoi d’autres ? « Trop drôle de lire tous les commentaires des rageux ». Okay.

Bon, je pense que, les amis, on a plus ou moins compris un petit peu l’ambiance.

« J’aurais déjà commencé à profiter comme un porc bien avant d’atteindre les 27K par mois ». Evidemment.

« On n’en a rien à foutre, arrête de tartiner. Si ça se trouve dans 2 ans, tu n’es plus là, sois humble et garde certaines choses pour toi. » Okay.

« Les anti-dividendes auront très probablement outperf’ ta stratégie à dividende pendant 20 ans à moins que tu ne sois très bon stock-picker ». Okay.

« Bon, ton équation est bonne mais tu as oublié l’inflation, en pouvoir d’achats tu vas perdre 50%. » Encore un mec qui n’a aucune connaissance économique.

« Moi, je suis français, et je me fais niquer 30% donc, carrément comme vous posez, c’est dur ». En fait, non, au bout d’un moment, il y a une réalité du terrain, la fiscalité, tu ne peux pas l’éviter sauf si tu pars. Donc, ça veut dire quoi, ça veut dire que tu ne fais rien ou quoi.

« Ce discours est un petit peu hasardeux, pas du tout humble et surtout pas du tout prudent, donc, impossible de suivre une telle approche de la vie ». Pas du tout prudent, donc, les actions à dividendes, dans les plus grosses entreprises du monde, aux Etats-Unis qui versent des dividendes depuis plusieurs décennies, dont les entreprises sont incorporées depuis parfois 150 ans, qui ont des marges exceptionnelles, qui voilà, font des bénéfices depuis des décennies. Non, ce n’est pas du tout prudent, c’est vrai que mieux vaut aller vers le petit crypto qui est au 353ème au top market-cap. Non, c’est vrai.

Bon, bref, les amis, ça fait déjà 20 minutes que je parle. Vous avez compris l’idée, de la mentalité des gens, c’est assez incroyable. Il y a des choses un peu plus marrantes, sauf qu’à 50 ans, ça sera un peu mou. Dommage. Mieux vaut ne pas lire les réponses.

«  J’en connais un paquet de traders des années 90 qui brassaient des millions et ont fait de belles projections. Beaucoup, si ce n’est la majorité sont revenus à la case départ. » Ça tombe bien, je ne suis pas trader.

Bref, les amis, dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires ci-dessous, moi, ça me sidère de voir autant de négativité, de gens qui se disent pourquoi je ne pourrais pas faire pareil, pourquoi je préfère cracher sur la haine des autres. Je pense que ça vient sincèrement de la révolution française. Je pense que les gens ont encore dans le sang quelque chose qui ne sonne pas dans leur tête. Je ne sais pas, c’est mieux de détester, d’avoir la haine plutôt que de faire.

Bref, les amis, lisez bien la barre de la description, vous allez pouvoir notamment retrouver cette fameuse petite formation gratuite sur laquelle en 4 vidéos de 15 à 20 minutes, je vous partage comment commencer à investir dans les actions à dividendes, si c’est quelque chose qui vous intéresse. Je ne vous promets pas d’arriver à 327.000 dollars de revenus par an dans 20 ans, mais au moins vous allez pouvoir commencer à investir de votre côté.

Merci les amis, de m’avoir écouté et je vous dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *