5 raisons de ne pas investir

Cela fait 6 années que je suis entrepreneur et investisseur et j’ai décidé de te regrouper dans cette vidéo 5 raisons qui font que tu ne devrais pas investir si tu te retrouves face à une de ces situations.

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#Investir #Bourse #Immobilier

5 raisons de ne pas investir

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Retranscription de la vidéo :

Salut les millionnaires. Bienvenus sur cette nouvelle vidéo.

Je m’appelle Raphaël Carteni si tu ne me connais pas. Ça fait à peu près 6 ans que je suis entrepreneur et investisseur. Et dans cette vidéo, je voudrais te partager 5 raisons de ne pas investir.

Donc, sur ma chaîne YouTube, et depuis plusieurs années, je vous dis : « Il faut investir, il faut investir, il faut investir ! ».

C’est super important surtout, on va dire, dans les temps qui courent où l’économie est incertaine, où les devises que vous avez sur vos comptes en banque valent de jour en jour, ben, de moins en moins.

C’est super important d’investir dans l’immobilier, dans les marchés financiers, dans les matières premières, dans un business ou dans beaucoup de choses.

Ce n’est pas le but de la vidéo mais aujourd’hui, je voulais te donner 5 raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas investir.

Donc, avant qu’on commence cette vidéo, n’hésite pas non plus à t’abonner à la chaîne YouTube, à bien lire la barre de description puisqu’il y a pas mal de ressources qui pourraient t’aider à devenir entrepreneur et investisseur.

Mets un petit j’aime, pose-moi tes questions dans les commentaires. Et on va commencer tout de suite avec la raison numéro 01 pour ne pas investir.

La raison numéro 01 pour ne pas investir, selon moi, aujourd’hui, c’est que ça paraît trop beau pour être vrai. Aujourd’hui, c’est comme pour tout en fait.

Si quelque chose paraît trop beau pour être vrai et je pense que tu vois exactement de quoi je parle quand je te dis que c’est trop beau pour être vrai.

Tu as peut-être déjà été approché par des opportunités d’investissement, je pense notamment à fin 2017 où tout le monde commençait à parler, tu sais, du Bitcoin. Alors on en parlait bien évidemment avant.

Mais fin 2017, il y a eu un peu une euphorie où tout le monde parlait du Bitcoin. Et même ton grand père, je pense, a dû te parler du Bitcoin en disant : « Putain, il faut que j’investisse dans le Bitcoin. C’est en train de monter, je vais gagner de l’argent ».

Et moi, je connais des gens, des grands-pères, justement, qui ont investi 10 000, 20 000 € au moment où c’était au plus haut, à 20 000 $ en fin 2017 et qui se sont ramassés.

Tout simplement parce que ton grand père commence à te parler de Bitcoin, quelque chose dont il ne comprend rien et surtout, il ne comprend déjà pas Internet, comment tu veux qu’il comprenne les cryptomonnaies ?

C’est louche, tu vois ? Donc voilà. Quand c’est trop beau pour être vrai, généralement, c’est qu’il y a anguille sous roche.

Déjà en Thaïlande, quand tu vas dans un bar, que tu vois une fille qui est magnifique mais qu’elle est en train de s’enquiller un litre de bière, dans les grosses tours de bières et qu’elle est trop trop belle, il y a de fortes chances que ce soit une lady boy.

Donc, c’est trop beau pour être vrai ! Elle est trop belle. Donc voilà, ça marche pour tout. Quand c’est trop beau pour être vrai, un produit, un investissement, méfie-toi, il y a quelque chose qui n’est peut-être pas net en dessous.

Voilà, surtout si on te parle de gros retours sur investissement, zéro risque, c’est facile ! Donc, fais attention à toutes ces choses. Des mots qui devraient sonner dans tes oreilles comme un signale d’alarme, on va dire.

La deuxième raison, selon moi, ça serait qu’on vous dise qu’il n’y a pas de risque.

Malheureusement, aujourd’hui, il y a des gens, des fois, qui viennent me voir, qui m’envoient des e-mails et qui me disent : « Okay Raph, je voudrais investir mais je n’ai pas envie de perdre mon argent. Comment on fait pour gagner de l’argent ? J’aimerais bien avec 1 000 € avoir 10 000 € ».

Des fois, il y a des gens qui ont des objectifs totalement irraisonnés : « Je vais être millionnaire en 3 mois » ou quelque chose comme ça.

Non. Il faut retenir, il y a quelque chose de fondamental dans l’investissement, c’est que, voilà, la récompense, l’argent va avec la notion de risque.

Aujourd’hui, si on vous disait encore une fois qu’il y a zéro risque, ou qu’on vous dit : «  Je n’ai que 10 balles. Tu vas voir, tu vas gagner énormément d’argent ». Non, ce n’est pas possible !

Donc, qui dit risque dit investissement, et malheureusement, je suis désolé de te l’apprendre aujourd’hui si tu n’étais pas au courant, le Livret A n’est pas un investissement, ni l’assurance-vie ni les choses comme ça.

Selon moi, aujourd’hui, le Livrets A réglementé, ça ne sert à rien dans le sens où ça ne couvre même pas l’inflation qui est, attention, bien plus supérieure à celle qu’on peut t’annoncer.

Si également, tu n’es pas au courant, l’inflation qu’on peut t’annoncer chaque année au niveau du gouvernement, malheureusement, ce n’est pas la réelle inflation puisqu’on ne prend pas en compte toutes les composantes de la vraie inflation.

C’est-à-dire que le gouvernement, pour faire très très simple et vulgariser les choses, on se dit des fois : « On va supprimer une classe d’actifs ou on va substituer certaines choses pour faire notre calcul du taux d’inflation».

Donc, renseigne-toi sur tout ça, ce n’est pas le but de la vidéo aujourd’hui. Mais le Livret A, les assurances vie, je te conseille de fortement en sortir. Ce n’est clairement pas des investissements selon moi et voilà.

Deuxième argument en tout cas à retenir pour ne pas m’éparpiller aujourd’hui, c’est que qui dit investissement dit risque, dit perte potentielle d’argent.

Troisième argument, c’est que tu ne comprends rien ! C’est-à-dire qu’on te parle d’investir dans quelque chose mais tu n’arrives pas à comprendre ce que c’est.

C’est-à-dire qu’on est là en face de toi ou sur internet et on te parle de l’investissement. Mais pour toi, c’est du charabia, c’est du chinois comme on dit, tu n’arrives à ne rien comprendre.

Encore pire, la personne qui est en face de toi, elle n’est pas claire dans ses explications. Tu lui poses des questions et tu sens qu’elle-même, elle n’arrive pas à expliquer ou elle divague, ou elle rebondit sur autre chose.

Je rencontrais, par exemple, la semaine dernière par hasard un investisseur à Tallinn, je suis expatrié aujourd’hui à Tallinn, en Estonie, depuis 2 ans et demi.

Et je rencontrais un entrepreneur en logiciel, en application tu sais les SaaS. Et je lui demandais d’expliquer son application, à quoi elle servait et franchement, je ne comprenais rien !

Je posais plein de questions et ça a pris vraiment 5mn, je ne comprenais rien à ce qui se passe.

Et sans prétention, vraiment gentiment, je lui dis : « Ecoute, je n’arrive pas du tout à comprendre ce que c’est ton application ».

Et en plus, il me disait qu’en ce moment, il était en bêta test et qu’il cherchait un petit peu des fonds et tout. J’étais là en mode « Ce n’est pas bon. Si tu n’es pas capable de m’expliquer à moi, un random, c’est quoi le but de ton application, ça va être compliqué ».

Et en fait, c’est ça, si tu toi, quand tu veux investir dans quelque chose, tu n’es pas capable de comprendre ce que tu as fait, dans quoi tu as investi.

Je pense encore une fois à l’exemple des cryptomonnaies : il y a beaucoup de gens aujourd’hui qui veulent investir dans les cryptomonnaies parce qu’elles ont entendu que ça monte, qu’il y a beaucoup d’argent à faire…

Okay, c’est bien ! Mais si tu ne sais pas, c’est quoi le fondamental de la cryptomonnaie, tu ne comprends pas ce que c’est que la Blockchain ou la technologie qu’il y a derrière, la technologie sous-jacente, pour moi, ça ne sert à rien d’investir dans les cryptomonnaies.

Ça veut dire que tu vas investir dans des valeurs, dans des cryptomonnaies pour lesquelles tu ne comprends pas du tout leur application.

Aujourd’hui, chaque cryptomonnaie a des applications concrètes. Aujourd’hui, les gens pensent que les cryptomonnaies, c’est simplement quelque chose pour spéculer, que ça ne sert à rien, qu’il n’y a aucun intérêt derrière.

Ces gens-là, il ne faut surtout pas qu’ils investissent dans les cryptomonnaies parce que justement, ils n’ont pas compris les fondamentaux de la cryptomonnaie.

Donc, oui, aujourd’hui, avec les cryptomonnaies, on en a intérêt parce qu’il y a beaucoup de choses qui se passent, il y a beaucoup de start-ups qui sont en train d’investir des fonds pour développer les applications potentielles des cryptomonnaie et de la Blockchain.

Mais voilà, à retenir pour ce troisième argument, n’investis pas dans quelque chose que tu ne comprends pas. Pareil pour les matières premières. Pareil pour plein, plein d’autres choses.

Quatrième argument, c’est, selon moi, l’argument du timing, c’est-à-dire les gens vont te presser, vont te mettre la pression.

Ils vont te dire : « Putain, Raph, il faut que tu signes tout de suite là. L’opportunité, c’est maintenant, ce n’est pas demain. Les leaders, ils prennent des décisions rapidement ».

Alors, c’est vrai. Les leaders prennent des décisions rapidement.

Mais quand on est sur des phrases un peu bateau comme ça en mode : « Demain, je ne suis pas sûr que demain ce soit encore disponible. Je ne suis pas sûr que l’opportunité soit encore présente. Je ne suis pas sûr qu’on puisse encore te la proposer. Je ne suis pas sûr que le prix reste le même. Je ne suis pas sûr que… ».

Okay, écoute, ce n’est pas grave ! Si ce n’est pas cette opportunité, il y en aura d’autres. Aujourd’hui, il y a énormément d’opportunités dans ce monde. Si ce n’est pas celle-ci, ce sera une autre.

Donc, ne te mets pas la pression et surtout ne cède pas aux pressions qu’on peut t’infliger parce que le mot est assez puissant.

On t’inflige des fois des pressions qui sont monstres, limite à se demander s’il n’y a pas anguille sous roche. Et justement, demande-toi : « Pourquoi on veut me faire signer aussi rapidement que ça un projet ? »

L’immobilier par exemple, un projet immobilier. Quelqu’un qui te dit : «  Okay, vas-y, viens, on signe tout de suite le compromis ce soir ».

Ça m’est déjà arrivé qu’un agent immobilier, je fais l’offre le matin, il est venu vite faire signer le compromis le soir même dans l’agence.

Attends ! Tranquille ! On va vérifier tous les points. On va voir un petit peu ce qui se passe, ce qui se dit, ce que tu vas donner comme éléments, les chiffres, tout ça.

Et c’est pareil pour tout, en fait. Si on veut vous mettre la pression, c’est peut-être qu’il y a anguille sous roche et qu’on veut vite prendre votre argent et c’est tout.

Donc, faites attention à ça, ne vous mettez jamais la pression et dites-vous bien que si ce n’est pas ce projet là, si ce n’est pas cette opportunité là, ce sera une autre. Mais mesurez toujours votre risque, c’est très très important.

Et la cinquième raison et dernière raison pour moi, c’est si on vous demande (et là, je pense que des gens vont comprendre tout de suite de quoi je parle) de parrainer des gens pour gagner de l’argent.

Alors, c’est à la mode. Ça s’appelle le marketing de réseau quand c’est légal. Et ça s’appelle la pyramide de Ponzi quand c’est illégal.

La frontière est malheureusement parfois très mince. Alors, voilà. J’ai souvent tendance à dire que pour moi, le marketing de réseau, c’est pourri, c’est de la merde, voilà.

Encore une fois, ça reste mon avis. J’en ai fait il y a très longtemps. Ça a été même ma toute première expérience dans l’entrepreneuriat et l’investissement.

Je ne regrette rien du tout, j’ai appris énormément de choses, j’ai énormément grandi. J’ai découvert le développement personnel, les livres, le fait de s’entourer, de développer un réseau, voilà ! Enormément de choses.

Mais pour autant déjà en France, ça a très mauvaise presse. Aux Etats-Unis, parfois ça va beaucoup mieux. Et ce marché est terni par des gens qui font n’importe quoi, des pratiques très douteuses, et malheureusement à cause de beaucoup d’arnaques.

Parce qu’il y a des plans de rémunération, aujourd’hui, qui sont fondés, et qui sont basés simplement sur le fait de recruter de nouvelles personnes.

Et ce n’est pas comme ça qu’est censé marcher le marketing de réseau. Le marketing de réseau est censé fonctionner sur la base d’une consommation interne.

C’est-à-dire que tous les distributeurs consomment, et tes « commissions » doivent être basées sur un chiffre d’affaires existant et non pas sur le recrutement de personnes, pour faire très très simple.

Donc voilà. Si on te demande de parrainer des gens pour gagner de l’argent, pose-toi les bonnes questions. Sur quoi est basé le plan de rémunération ? Comment l’entreprise gagne vraiment de l’argent ?

Est-ce qu’il y a un vrai produit ? Est-ce qu’il y a un vrai service derrière ? C’est vraiment quelque chose que je t’invite à te demander.

Et dernier argument, je t’offre un sixième argument bonus. Over deliver, comme on dit. C’est le gut feeling.

Si tu as déjà voyagé, je pense que tu vois ce que je veux dire. Tu arrives, des fois, dans des pays où tu te dis : « Ouais, là, je ne le sens pas. Cette ruelle là, je ne la sens pas. Ce restaurant là, je ne le sens pas. Ce mec qui veut me vendre une activité, je ne le sens pas ».

Tu sais, le gut feeling, c’est quelque chose qui te dit : « Je ne le sens pas ».

Et généralement, ce gut feeling, je ne sais pas comment ça se fait, on a une faculté en tant qu’humain, je pense, à dire : « Putain, ce gars, je ne le sens pas ». Et généralement, c’est vrai. Il y a un truc qui n’est pas bon.

Donc, c’est pareil pour le business si tu es face à quelqu’un qui veut te vendre quelque chose, ou un partenaire, ou une opportunité, je ne sais pas, tu as quelque chose comme ça qui te dit « Je ne le sens pas », parfois, c’est peut-être vrai !

Juste qu’il y a quelque chose que tu n’arrives pas à cerner, à comprendre, même à ressentir factuellement mais tu ne le sens pas donc ne le fais pas.

En fait, il faut faire attention à ce dernier argument parce que c’est aussi l’argument pour ne jamais rien faire. Il y a des gens qui ne vont jamais rien sentir.

Je connais des gens en immobilier, par exemple, ils n’ont jamais rien acheté parce que dès qu’ils visitent, ils se disent : « Ah mais, regarde, la finition de la plainte, elle a mal été faite. La peinture, ça a été fait un peu vite ».

En fait, au moindre défaut, limite c’est la fondation entière qui va s’écrouler. Dans l’immobilier généralement, il faut acheter des projets qui sont un peu dégueulasses et tout retaper pour créer de la valeur et gagner de l’argent.

Donc, le gut feeling, oui mais attention à ne pas trop le prendre au premier degré non plus. Des fois, il faut savoir prendre des risques.

C’est-à-dire qu’un entrepreneur, c’est quelqu’un qui prend des risques. Un entrepreneur est récompensé à prendre des risques et à résoudre des problèmes.

Donc en fait, je le dis tout le temps, et j’en parle encore une fois dans ce livre. Si tu ne l’as pas encore lu, n’hésite pas à le commander dans la barre de description, je te l’offre.

Je dis dans l’un des chapitres qu’un entrepreneur, c’est Monsieur Problèmes. Un entrepreneur achète des problèmes. Un entrepreneur se lève le matin et se dit : « Quel problème je vais avoir à résoudre aujourd’hui qui vont me permettre de gagner de l’argent ? ».

Donc, voilà, c’est comme ça qu’un entrepreneur gagne de l’argent. Le gut feeling, c’est important mais ne pas non plus tout remettre sur lui.

Donc, voilà. J’espère que cette vidéo, en tout cas elle t’a plu, qu’elle a pu un petit peu te donner certaines idées et te conforter ou non dans certaines décisions que tu as à prendre en ce moment ou que tu vas avoir à prendre dans le futur.

Encore une fois, ce livre-là, je te l’offre. Dans ce livre, je t’explique comment je suis devenu indépendant financièrement à 23 ans en moins de 3 ans via l’entrepreneuriat et l’investissement notamment dans l’immobilier et les marchés financiers et d’autres choses.

Donc, tu retrouveras tout dans la barre de description. Je te remercie de m’avoir écouté. Petit Like, petit commentaire, pose-moi tes questions.

Et je te dis à très très vite dans une prochaine vidéo. Ciao, ciao.

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