5 choses à comprendre avant ses 30 ans (+ 1 bonus)

Le temps passe très vite et je viens récemment d’avoir 27 ans. Je n’ai pas encore 30 ans mais, étant devenu indépendant financièrement et millionnaire avant mes 30 ans, je pense avoir compris 6 choses extrêmement importantes que j’aimerais te partager aujourd’hui.

Ces 6 choses, tout le monde devrait les comprendre le plus tôt possible dans sa vie.

Et pourtant, après avoir réalisé cette vidéo, j’ai compris que c’était tout ce qui séparait ceux qui obtiennent tout de la vie de ceux qui ne ramassent que les miettes…

⚜️ Découvrir L’Ecole de l’Elite Financière (mon meilleur programme) : https://clubmillionnaire.fr/eef

#Entrepreneur #Investisseur #IndépendanceFinancière

5 choses à comprendre avant ses 30 ans (+ 1 bonus)

livre-des-bancs-de-la-fac-a-lindependance-financiere

Retranscription de la vidéo :

Bienvenue sur cette nouvelle vidéo en direct de Tartu, toujours l’Estonie mais en direct de Tartu, une ville au Sud de l’Estonie, bien sympathique, aujourd’hui il fait super beau.

C’est super agréable. Je ne sais pas où je suis exactement mais on est arrivés ici en tout cas, je me suis dit c’est bien calme, je vais te faire une petite vidéo sur les 6 choses, selon moi, à comprendre avant ses 30 ans.

Donc à l’heure où je tourne cette vidéo, j’ai 27 ans, donc je n’ai pas encore 30 ans mais je vais te partager un petit peu mes expériences de vie on va dire, en tout cas les 6 choses qui selon moi, sont super importantes de comprendre avant d’avoir 30 ans.

Et on ne va pas perdre plus de temps puisque je vais commencer directement avec la première.

Reste bien jusqu’à la fin puisque la sixième est peut-être contre intuitive pour toi et pour autant je pense que c’est la plus importante des 6 choses.

Mais la première, je vais commencer par le fait de dire que tout ce que tu fais pendant ta vingtaine te suivra toute ta vie.

Beaucoup ont le sentiment que quand on a 20 ans, 21, 22, 23, 24, 25 et même jusqu’à 29 ans, 30 ans, on a l’impression qu’on a encore le temps dans la vie, qu’on aura le temps de faire les choses plus tard, qu’on aura le temps de construire un peu plus tard.

Pour beaucoup la vingtaine c’est l’époque où on s’amuse, où on profite, on découvre un petit peu toutes les saveurs de la vie, tu sais le début de l’indépendance, le début de tes premiers salaires, le début de tes premiers voyages, le début de tes premiers amours, le début d’un peu de tout dans la vie finalement.

Et on en oublie un petit peu que finalement une vie ça se construit et que plus tôt on la construit et que le mieux ça sera pour nous et que c’est dès la vingtaine qu’il faut prendre les bonnes habitudes parce que tu sais tout commence par une habitude.

Une fois qu’elle est ancrée au plus profond de toi malheureusement, ça peut parfois être un petit peu difficile à faire changer, à faire évoluer alors que si tu les prends dès le début, si tu te formates comme il faut, et bien, ce n’est même plus un problème, c’est juste inné, c’est juste ancré en toi et c’est une habitude comme son nom l’indique.

Donc, ce que tu fais pendant ta vingtaine te suivra toute ta vie, aussi bien le bon que le mauvais donc pour moi, boum, dès maintenant, si tu as entre 20 et 30 ans, cette vidéo ne s’adresse pas forcément à ceux qui ont plus de 30 ans, mais prends les bonnes habitudes tout de suite.

La deuxième chose, ça va être que tu dois voyager. Limite même si tu n’aimes pas ça, tu dois te forcer de voyager parce que pour moi c’est juste comme on dit « priceless », c’est que, on ne se rend pas compte de la valeur que les voyages peuvent apporter en tant qu’être humain et moi en fait je m’en rends compte vraiment quand je discute avec des gens qui n’ont pas voyagé.

Voilà j’ai 27 ans comme je te disais, j’ai voyagé dans 65 pays à l’heure où je te parle et forcément 65 pays à cet âge là, ce n’est pas rien, j’ai vu des choses aussi bien bonnes que moins bonnes. J’ai vu beaucoup d’expériences de vie, j’ai vu des cultures différentes, j’ai rencontré des gens très différents de moi également et ça m’a forgé une ouverture sur ce monde, une ouverture d’esprit que je ne rencontre pas chez beaucoup de gens avec qui je discute et qui n’ont pas du tout voyagé.

Et ça c’est vraiment dommageable parce que, très vite je me rends compte que les gens avec qui je discute et qui n’ont pas voyagé sont des gens un peu ennuyants, ennuyeux, qui n’ont pas grand-chose à te dire et qui n’ont pas beaucoup d’avis ni d’opinion, et qui se contentent de se faire bercer par ce que, un pays, celui dans lequel ils sont nés et dans lequel ils grandissent peut leur dire et peut leur apprendre et avoir un seul avis ce n’est pas forcément selon moi une bonne chose, encore une fois, quand on a une ouverture d’esprit sur beaucoup de choses.

Je dis toujours quand on est dans une relation, quelque chose, il faut toujours se mettre à la place des autres, pour essayer de comprendre un petit peu, comment eux, ils pensent et ce qu’ils veulent etc etc, afin de comprendre un petit peu l’intérêt de tout le monde.

Et quand on a voyagé, on comprend beaucoup plus ce point là parce que, et bien, on a rencontré des gens qui ont des opinions mais totalement différents que le nôtre sur plein plein plein de sujets et qui font les choses très très différemment et ce n’est pas pour autant que ça ne marche pas.

Donc c’est super important d’être ouvert d’esprit aussi bien pour sa vie personnelle que pour le business, que pour beaucoup de choses et force-toi à voyager même si tu n’aimes pas ça, voyages, investis une partie de ton argent dans les voyages.

Tu n’as peut-être pas l’impression que c’est le plus important mais au même titre que d’investir dans des livres, des formations, des séminaires, dans de l’immobilier, dans des marchés financiers, dans les actions de crypto, des start-up, tout ce que tu veux, investir dans les voyages selon moi, ça vaut autant et même voire plus.

C’est une expérience de vie énorme donc, voyages.

La troisième chose que j’ai réalisé c’est que, le moins tu travailles et le plus tu as de résultats. Ça peut te paraître contre intuitif et, excuse-moi je me bave dessus quand je te parle, et c’est pourtant la réalité alors je ne dis pas qu’au début il ne faut pas travailler énormément, parce que bien évidemment, on ne construit rien en ne faisant rien, mais il y a cette idée de croire qu’il faut travailler dur. On dit parfois évidemment qu’il faut travailler intelligemment.

Idéalement, il faut travailler dur et intelligemment, c’est là où tu auras le plus de résultats. Mais je pense également que ce n’est pas forcément parce que tu travailles le plus que tu as le plus de résultats.

On connaît tous des gens qui vont bosser des heures et des heures et des heures et pour autant, on va les fumer en termes de résultats. Comment ça se fait ? Simplement parce que déjà potentiellement tu as travaillé plus intelligemment et potentiellement également parce que tu as mis en place des mécanismes ou des équipes.

Encore une fois, quand tu achètes le temps des autres, tu construis, tu achètes des systèmes qui travaillent pour toi et ben, si tu ne travailles plus, ça continue de travailler.

Donc encore une fois, il n’y a pas cette magie, je n’ai pas envie de te vendre ce rêve, cette magie de tout est automatique, tout est parfait, tout marche bien, il n’y a plus de souci, il n’y a plus rien à faire, on encaisse.

Ça c’est une fausse croyance, ça ne marche pas exactement comme ça dans la réalité, mais l’idée elle est quand même là, c’est que aujourd’hui, je travaille moins que quand j’ai commencé et je gagne plus que quand j’ai commencé.

Et c’est une réalité, c’est parce qu’aujourd’hui il y a des systèmes, il y a des « humains », à qui j’achète le temps, je les paie pour travailler pour moi et qui font en sorte de générer le chiffre d’affaire à ma place et de me faire gagner plus d’argent.

Donc, arrêtez de croire que forcément, en travaillant plus, on va gagner plus, ça c’est des propos de politiciens on va dire, mais ce n’est pas forcément la vraie réalité des choses même si je suis d’accord que quelqu’un qui travaillera intelligemment comme je viens de te le dire avec des systèmes et des humains à qui il achète le temps et en travaillant dur, on entend plein plein plein de choses, aura bien évidemment plus de résultats que celui qui se contente simplement que de travailler moins et d’acheter le temps des autres. Okay ?

Donc ça c’est quelque chose de vraiment super important, je vois encore beaucoup de gens dans mon entourage penser que, il faut travailler dur pour gagner de l’argent.

En fait c’est vraiment une réflexion que je me suis fait il y a peu de temps puisque je me disais, je ne comprends pas des fois quand je propose à des gens de faire des choses, qui ne sont pas forcément entrepreneurs juste comme ça, ils me disent tout le temps, je suis busy, je suis busy, je n’ai pas le temps, là j’ai ci, là j’ai ça.

Je me dis : « Mais attends, comment ça, tu peux être busy genre ta vie elle est claquée au sol entre guillemets, tu n’as rien à faire de ta vie, enfin tu as une vie « random », et tu me dis que tu n’as pas le temps pour ci ou pour ça alors que moi je suis là, j’ai l’impression d’avoir 20 000 « responsabilités », et j’ai plus de temps que toi. »

Et en fait, j’en suis venu à réaliser que les gens dans la rat race, ils n’ont vraiment pas le temps. Ils n’ont ni l’argent, ni le temps .

Et ça c’est la catégorie de personnes à laquelle tu n’as pas envie d’appartenir parce que, en fait, même moi je n’arrive pas à me projeter dans leur vie, je me dis mais comment ils peuvent ne pas avoir le temps à partir du moment où ils se sont levés le matin, je ne sais pas à 8 heures, à 9 heures, à 7 heures, jusqu’au soir à 22 heures, 23 heures, minuit, comment dans ce laps de temps, ils arrivent à ne pas trouver suffisamment de temps pour eux, pour faire une activité quoi ?

Et je n’arrive même plus à comprendre aujourd’hui, quelle peut être l’agencement de leur journée-type parce que pour moi, ça me parait inconcevable et en fait j’en suis venu à comprendre que, la continuité de ce que je viens de te dire, j’ai à la fois du temps libre pour faire des activités comme je le souhaite, tous les jours et en même temps, je gagne bien plus d’argent que ces gens qui finalement, je ne comprends même plus comment ils vivent et il y a une déconnexion.

Donc voilà, l’idée est de croire que gagner plus en travaillant plus, c’est entièrement faux, on peut gagner bien plus d’argent que la moyenne des gens en en faisant beaucoup moins et en ayant beaucoup plus de temps pour soi-même.

Alors celle-là, elle va peut-être faire rire les plus anciens mais, parce que forcément quand tu n’as que 27 ans, ça fait bizarre de dire ça mais le temps passe très très vite mais en même temps, rien ne sert de courir.

Je m’explique. C’est que, le temps passe malheureusement très très vite, moi j’ai 27 ans j’ai l’impression que je me fais déjà rattraper par le temps, que je n’ai déjà plus de temps à perdre, il faut que j’aille « très très vite » si je veux vraiment être satisfait, atteindre mes résultats. Ça, ça pourrait être un autre débat sur le fait d’atteindre ses objectifs et le temps qui passe mais le temps passe très très vite.

Donc encore une fois dans l’idée du premier point que je t’avais donné ne te laisse pas endormir par l’idée que tu es dans ta vingtaine et que tu as encore le temps etc etc. Le temps passe très très vite mais en même temps, rien ne sert de courir parce que c’est en courant bêtement derrière un objectif que finalement, on se met à, complètement, il nous échappe finalement, parce que, en voulant courir, on fait potentiellement les choses mal, et on les bâcle, et ça ne mène généralement à pas grand-chose de très très durable. Donc, le temps passe très très vite, ne perds pas de temps.

Moi je vois beaucoup de gens dans mon entourage qui se laissent endormir encore une fois parce qu’ils sont salariés et que je ne sais pas comment ils organisent leur temps ou encore une fois parce qu’ils sont jeunes et qu’ils pensent qu’ils ont encore le temps de faire ça plus tard, le temps passe très très vite et une année, 2 années, 3 années, 4 années où tu n’as pas commencé à investir ou tu n’as pas commencé à lancer ton projet, ou tu n’as pas commencé à créer ce que tu as envie de créer finalement pour toi dans ta vie, c’est énormément de temps.

Un an, ça passe très vite et crois-moi, ce qu’on peut faire en un an, c’est juste phénoménal et sans parler des intérêts composés et de la puissance du temps parce que le temps ça a vraiment une valeur.

On parle souvent de temps, de temps d’argent, on parle en euros, on parle en dollars, on a l’impression, on ne parle que dans cette devise là mais la devise du temps elle est bien plus, bien plus comment dire, valuable, elle vaut bien plus que de l’argent.

Donc ça c’est une chose, je ne sais jamais comment bien expliquer, comment le faire comprendre aux gens. J’ai l’impression que les gens ne comprennent jamais cette puissance du temps mais crois-moi, le temps est ton actif le plus précieux.

Allez, avant-dernière chose que j’ai réalisée avant mes 30 ans, avant de te donner la dernière qui est selon moi la plus importante, donc l’avant-dernière ça serait d’accepter d’être différent.

Ça peut parfois être difficile, parce que forcément quand on devient entrepreneur ou investisseur ou qu’on compte devenir indépendant financièrement, qu’on veut devenir millionnaire ou que sais-je, on a souvent des critiques, on a souvent des réticences, on a souvent des gens qui vont nous rabaisser, qui vont nous dire que ce n’est pas possible.

Et finalement on en devient à être quelque chose, quelqu’un de différent que la moyenne et je te disais un petit peu précédemment dans cette vidéo, je ne comprends plus finalement comment les gens dans la rat race qui sont salariés fonctionnent, comment ils peuvent ne pas avoir le temps pour des fois des choses assez simples, ou comment ils organisent leur journée.

Et en fait, finalement, je me suis rendu compte que je suis différent, forcément. Quand à 27 ans, tu gagnes bien plus que la moyenne, que tu as une qualité de vie bien plus supérieure que les gens quand tu sens que les gens ont parfois ont de l’envie pour toi, quand tu sens que tu ne les comprends plus également le gens normaux, les moldus comme on dit.

Bref, il faut accepter d’être différent et ce n’est pas forcément évident parce que, on se retrouve parfois dans des situations où on n’est plus à l’aise, où on ne sait plus quoi dire, on ne sait plus où on va se placer, notamment potentiellement avec la famille ou les proches ou des choses comme ça et même dans des situations de tous les jours, dans la vie de tous les jours où on n’a plus les horaires de tout le monde, où on ne pense plus comme tout le monde, où on ne prend plus les mêmes décisions comme toute le monde, où finalement, on ne suit plus le troupeau, on ne suit plus la foule, on est différent.

Et ça peut être difficile au début et des fois, des fois, on a tous des coups de mou dans la vie, vous savez les montagnes russes émotionnelles, ça existe chez tout le monde et des fois je prends du recul sur moi-même et je me dis : « Mais putain, je ne comprends plus dans le monde dans lequel on est, dans lequel je suis, je ne comprends plus ces gens ».

Et des fois ça peut être un peu pesant même si finalement, après ce coup de mou émotionnel passé, on comprend très rapidement qu’on est bien mieux à sa place que dans celle qu’on pourrait être en tant que salarié ou dans la rat race ou je ne sais quoi mais voilà, accepter d’être différent selon moi c’est quelque chose de très très important surtout dans une société où justement quand on est un peu différent surtout en France, ce n’est pas forcément bien vu.

On a l’impression d’être un alien, un ovni, dédicace à Jul, celle-là elle n’était pas obligatoire mais bref je l’ai placée quand même.

Donc, acceptez d’être différent, peu importe le regard des autres les amis, vous construisez encore une fois votre vie pour vous-même et pas pour les autres donc super important, faites ce qui vous plait et avancez dans ce chemin et donnez-vous à 100%.

Et allez, dernière dernière dernière chose, la sixième, selon moi la plus importante, c’est que vous devez accepter d’être égoïste, vous devez être un putain d’égoïste. Alors je ne sais pas si ça fait sens ou pas pour vous en tout cas, mais c’est quelque chose que j’ai compris finalement, ou si on attend après les autres, ou si on essaie de trop aider les autres, ça ne marchera pas.

Vous allez perdre énormément de temps, énormément d’énergie pour pas grand-chose, d’abord vous pensez à vous aider vous-mêmes et soyez égoïste, prenez les décisions que pour vous.

Alors je ne dis pas qu’il faut être un enfoiré, quelqu’un de mauvais en étant égoïste, je dis simplement qu’il faut être égoïste dans le bon sens, dans le sens où il fait arrêter d’être le bon samaritain, il faut arrêter d’être la personne qui veut toujours aider tout le monde, de faire en sorte que tout se passe bien, qui veut faire en sorte d’attendre des autres le bon moment etc etc.

Si j’avais attendu les autres pour pouvoir avancer et faire certaines choses, je ne les aurais toujours pas faites aujourd’hui et des fois, en fait, une conclusion qu’on a eu en discutant récemment avec des amis entrepreneurs lors d’un dîner, on se disait : « Finalement en tant qu’entrepreneurs, en tant qu’investisseurs, il faut accepter d’être égoïste parce que malheureusement, ça rejoint un peu la continuité de tout ce qu’on vient de dire dans cette vidéo : si on attend après les gens, on pourra attendre très longtemps. »

On l’a vu, les gens s’endorment, les gens pensent qu’ils ont encore le temps, les gens pensent que dans un an, c’est okay, les gens pensent que plus tard c’est mieux, les gens pensent que, bref, les gens s’endorment littéralement j’ai l’impression qu’autour de moi, il n’y a que des endormis.

Alors, je parle dans ma société, dans mon cercle proche, on est plus ou moins tous pareils donc on se comprend mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup d’endormis donc je pense que tu dois accepter d’être égoïste et de ne prendre les décisions que pour toi, peu importe ce que te disent tes amis, peu importe ce que te disent ta famille, peu importe ce que te dit tout le monde finalement tu dois outrepasser tout ça et être égoïste, c’est selon moi très très important.

Bref, dis-moi ce que tu penses un petit peu de tout ce que je viens de te dire, est-ce que tu as des autres choses ? Si tu as plus ou moins de 30 ans, dis-moi, finalement ça compte aussi pour tout le monde.

Qu’est-ce que tu as compris avant tes 30 ans ou qu’est-ce que tu as compris avant tes 40 ans, 50 ans, peu importe l’âge que tu as, quel est selon toi une leçon de vie ? Dis-le moi dans les commentaires ci-dessous, ça m’intéresse énormément de savoir une leçon de vie que tu as retenu de je ne sais pas, de ton expérience de vie sur ce court passage sur cette planète terre, fais-nous croquer un petit peu de sagesse, c’est la vidéo de la sagesse aujourd’hui.

Donc voilà, je te remercie de m’avoir écouté en tout cas jusqu’à présent, abonne-toi à la chaîne YouTube, ça fait toujours plaisir, il y en a beaucoup d’entre vous qui me regardent sans être abonné, ça ne fait pas plaisir les amis, il faut s’abonner, ça nous soutient, ça nous motive on va dire, petit like, petit commentaire et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo.

Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *