3 inconvénients d’être millionnaire

Lorsque j’étais petit, je pensais que devenir millionnaire allait résoudre tous mes problèmes. Et finalement, en le devenant, je me suis rendu compte que la réalité était différente.

Si certains problèmes disparaissent, de nouveaux font surface. Les problèmes ne sont donc plus les mêmes mais sont tout simplement différents.

Je te partage dans cette vidéo 3 des plus gros problèmes que je rencontre parfois et auxquels je ne m’attendais pas.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre à argent. Libre à toi de recopier ou non mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 15 heures de formation vidéo !

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire​

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

🇫🇷 Tous nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

3 inconvénients d’être millionnaire

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Quand j’étais plus petit, je pensais que devenir millionnaire allait résoudre tous mes problèmes. Et finalement, quand je suis devenu millionnaire, je me suis rendu compte que ça n’avait à la fois pas résolu mes problèmes, et que ça m’en avait même rajouté des nouveaux.

Dans cette vidéo, je vais te partager 3 ou 4 remarques que je me suis faites au sujet de l’argent une fois qu’on devient millionnaire, sur les fausses croyances, et sur des choses que ça nous apporte dans la vie, qu’on n’avait pas forcément imaginé recevoir.

Donc les amis, je suis en direct du Kirghizistan, un pays que j’ai adoré. Rappelle-toi que j’y étais déjà cet été 2021. C’est un pays que j’ai vraiment fortement adoré.

Donc on va passer la fin d’année ici, tranquillement à Bishkek, la capitale du Kirghizistan que peu de gens connaissent.

Alors, ici, on a un lit louis Vuitton, frérot. Ici, le droit intellectuel, le copyright, dans tout ce qui est Asie Centrale, il faut oublier. Il y a du fake partout. Et ils ont beaucoup de mal à comprendre qu’on puisse devoir payer le prix fort pour une marque.

Le concept de marque, chez eux, c’est quelque chose qui est compliqué.

Donc voilà les amis, on a un petit appartement, tranquillement pour passer la fin d’année dans de bonnes conditions, et vous faire pas mal de vidéos.

Donc les amis, là n’est pas le sujet de cette vidéo. Je vais te partager 3 points que j’ai notés ici sur l’ordinateur qui font que je ne vais pas dire que ce sont des points négatifs lorsqu’on devient millionnaire.

Mais ce sont des points qu’en tout cas moi, je n’avais pas envisagé avant de devenir millionnaire. Tu sais, quand on est petit et qu’on se dit : « Ouais, je vais être comme lui, je vais être millionnaire. Je vais avoir tout ceci, tout ça. Tout va être plus simple. La vie va être plus belle. »

Non. En fait, il faut comprendre que peu importe son niveau de revenus financiers, la vie n’est pas forcément plus simple. Elle est simplement différente, et on a affaire à des situations qui sont différentes, à des problèmes qui sont différents.

Le mythe de se dire : « On n’a plus de problème quand on plein d’argent », c’est faux. On n’a pas plus de problèmes. On a des problèmes qui sont différents et à aborder d’une façon différente.

1. Le millionnaire a trop de temps

Donc la première chose que je voulais te partager, c’est le fait qu’on a trop de temps.

C’est-à-dire qu’aujourd’hui, quand tu es investisseur et entrepreneur, particulièrement sur internet – je ne parle pas forcément d’un entrepreneur millionnaire qui aurait ouvert des restaurants ou des choses comme ça et qui est dans le jus tout le temps parce qu’il court à droite et à gauche.

Je te parle vraiment d’un entrepreneur online tel que je suis avec des systèmes qui sont pour le coup automatisés, délégués soit via des outils, des systèmes, soit via des assistantes ou des choses comme ça, on se retrouve avec beaucoup beaucoup de temps.

Moi, littéralement, je ne vais pas te mentir, il y a des journées où j’ai fait ce que j’avais à faire, d’un point de vue business, et je me dis : « Bon, pour aujourd’hui, franchement, c’est tout parce que j’ai fait ce qu’il fallait faire. »

Le reste fonctionne tout seul, ça fonctionne, c’est là. Il y a une assistante, il y a un outil qui automatise la tâche. Des choses comme ça.

Et des fois, je me retrouve à avoir trop de temps. Et je me suis déjà fait la remarque avec des amis entrepreneurs. Ils me disaient : « Putain, je ne comprends pas, mais je ne comprends pas ces gens qui me disent ‘je n’ai pas le temps, je n’ai pas le temps, je n’ai pas le temps’. »

Ils ont une vie « éclatée au sol ». Ils n’ont aucune responsabilité. Ils ont un « job classique ». Ce n’est pas péjoratif quand je dis ça.

Et ils me disent tout le temps : « Je n’ai pas le temps. Je n’ai pas le temps pour toi. Je n’ai pas le temps pour ça. Je n’ai pas le temps pour faire un truc qui prend 5 minutes. »

Et nous, on est là, et on ne comprend pas. On se dit : « Putain, mais moi j’ai beaucoup trop de temps. Comment ils font pour s’organiser ? »

Et en fait, la vérité, c’est que quand tu es entrepreneur sur internet, il y a plein de choses sur lesquelles tu ne perds pas du temps. Par exemple : le transport.

C’est-à-dire que là, je me lève, je sors de mon lit, et 5 minutes plus tard, je peux me mettre à travailler.

Je n’ai pas à aller une heure dans un métro ou une heure dans une voiture, une heure dans un taxi, ou je ne sais quoi.

Pour manger, c’est pareil. Je ne me fais jamais à manger. Cette cuisine, tu peux le voir, ça fait déjà plusieurs jours que je suis là. Il n’y a rien du tout qui a changé, qui a bougé presque, parce que je ne me fais jamais à manger.

Je laisse les autres me faire à manger. C’est beaucoup plus rapide. C’est beaucoup mieux fait. Surtout, il n’y a pas de vaisselle.

Bref, tu as compris.

Donc il n’y a pas d’administratif non plus. Quand on a misé toute sa vie, on va dire (je parle encore une fois d’un point de vue business) avec sa fiscalité, sa société, quand on est dans des administrations, dans des juridictions où on ne nous emmerde pas pour des documents encore papiers…

En France, on reçoit encore des papiers. Je vois avec l’immobilier, nous avons encore des papiers pour nous dire : « Transmets-nous ceci, transmets-nous ça. »

Non. Quand on est par exemple en Estonie, c’est zéro papier. Tout se passe sur internet. Et même sur internet, on ne nous emmerde pas. On ne nous envoie pas des emails pour rien.

Tout est simple. Tout est clair. Tout est facile.

Donc en fait, tout ça, mis bout à bout, fait qu’on perde beaucoup beaucoup moins de temps, parce que voilà, à manger, se déplacer, l’administratif, ce sont des choses qui prennent beaucoup de temps aux gens.

Et les investissements également. Tu le sais peut-être, moi je suis vraiment un investisseur, quelqu’un qui aime investir. J’investis pas mal. Et l’investissement, c’est ennuyeux.

C’est-à-dire qu’il y a beaucoup de gens qui voient l’investissement comme étant quelque chose d’actif, où il faut tous les jours être alerte, passer des ordres, faire des choses, faire des investissements.

Moi, je vois plutôt ça de l’opposé, quelque chose comme étant totalement passif et ennuyeux. C’est-à-dire qu’une fois qu’on a fait l’analyse fondamentale de l’actif dans lequel on va investir, moi je l’achète et je l’oublie.

C’est-à-dire qu’une action ou une crypto, si je l’ai achetée, ce n’est pas pour la revendre dans une semaine. Je la garde longtemps. Une start-up, pareil.

Une fois que j’ai investi dans une start-up, il ne va pas y avoir un évènement de liquidité avant souvent 5 ans, 7 ans, 10 ans. Donc il faut attendre.

L’immobilier, c’est pareil. Une fois que tu as fait ton projet et qu’il tourne, tu as une agence qui gère le projet et tu oublies.

Donc tout ça fait que finalement, c’est quelque chose dont je me suis rendu compte : j’ai trop de temps.

Alors, attention ! C’est négatif sans être négatif. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, le temps, c’est quand même la devise la plus chère au monde. Les gens n’ont pas le temps, et c’est triste pour eux.

Donc je suis très fier d’avoir énormément de temps. Mais il y a des journées où putain j’ai trop temps. Qu’est-ce que je vais faire ?

Je me lève. J’ai géré un petit peu mon business. J’ai fait mes bricoles, mes choses, et je me dis : « Bon, ben je vais me trouver d’autres choses à faire. »

Tu vois, il y a vraiment cette démarche active intellectuellement, de se dire : « Il faut que je me trouve des choses à faire parce que là, il faut que je remplisse ma journée. »

Donc c’est le premier point.

2. Le millionnaire a trop d’argent

Le deuxième point qui va découler sur le deuxième point et qui n’est pas vraiment un point négatif, c’est le fait d’avoir trop d’argent.

Donc voilà, quand je dis que ce n’est pas forcément négatif, mais ça va en fait impacter ce que je vais te dire après, parce qu’en fait, quand tu as des systèmes et quand tu as « trop d’argent » – alors attention je ne suis pas en train de te dire que je suis milliardaire dans cette vidéo-là – mais en fait, il y a un certain niveau où tu arrives et tu ne peux plus dépenser, tu n’arrives pas à dépenser.

C’est-à-dire que tu as à peine mis le coup de CB que c’est déjà re-rentré. Les notifications Stripe ou PayPal, ce que tu veux, des loyers ou des dividendes, c’est déjà re-rentré.

Et ça, ça m’arrive tout le temps. C’est-à-dire que tu vas au restaurant, c’est déjà re-rentré. Tu paies un billet d’avion, c’est déjà re-rentré. Tu paies une semaine de Airbnb, c’est déjà re-rentré.

Bref, tu paies à peu près tout ce que tu veux, un verre dans un bar ou ce que tu veux, et ça re-rentre immédiatement.

Donc ça, c’est très confortable, mais ça va revenir sur le deuxième point. Je vais te dire comment ça peut être un point négatif d’avoir trop d’argent, d’avoir une sorte de balance positive tous les jours.

Ce qu’il faut se dire, c’est qu’il faut comprendre aussi – ce sont des choses que moi j’ai eu du mal à comprendre – me dire qu’en fait, il y a des gens qui vont se coucher et ils sont en balance négative.

C’est-à-dire qu’ils ont dépensé peut-être dans la journée 300 et ils ont gagné 100. Donc sur la journée, ils ont fait -200.

Et en fait, en tant qu’entrepreneur et investisseur, ta balance, elle est tous les jours positive. C’est-à-dire que si tu as dépensé 500 aujourd’hui, tu as forcément gagné plus : 600, 700, 800, 900, 1000.

Alors, pas forcément, mais c’est la réalité de beaucoup d’entrepreneurs et d’investisseurs aujourd’hui qui ont des activités et qui bossent pour eux-mêmes, c’est que c’est impossible de dépenser.

C’est-à-dire que parfois même en faisant de grosses dépenses, tu récupères très très vite.

Donc c’est très confortable, mais du coup, ça rebondit sur le deuxième point qui est la perte d’ambition.

C’est-à-dire qu’il y a aussi des fois, en tant qu’entrepreneur – alors peut-être que certains vont me comprendre et vont le partager avec moi dans les commentaires ci-dessous (dites-le moi) – mais il y a une perte d’ambition.

C’est-à-dire que voilà, on me demande parfois : « Raph, est-ce que tu as de nouveaux projets ? Est-ce que tu as des choses sur le feu ? Qu’est-ce que tu as prévu ? »

Et en fait, moi, ma réponse, c’est : « Pas spécifiquement parce qu’aujourd’hui, j’ai une équation qui tourne. J’ai compris dans quoi investir. J’ai trouvé mon équilibre. Je sais qu’en immobilier, je fais ça, dans les start-ups, je fais ci, dans les cryptos je vais faire ce type de projet, dans les actions en Bourse, je vais vers ce type d’entreprise. Je suis rôdé.

C’est-à-dire qu’aujourd’hui, tu me donnes de l’argent, je sais parfaitement où le mettre. Il y a trop d’opportunités. Et il n’y a aucun souci.

Et en fait, il y a une forte perte d’ambition. Parce qu’aujourd’hui, j’ai une équation qui tourne sur mon business, ça génère de l’argent. J’ai un bel écosystème. Ça fonctionne, ça génère du cash. Il est réinvesti. Cet investissement génère du cash, des dividendes, des loyers, des bénéfices. C’est réinvesti.

Comme je te l’ai dit, l’argent appelle l’argent. Et tu as une sorte de balance positive tous les mois qui fait que tu as toujours plus d’argent.

Okay ? Et voilà, plutôt que de repartir à zéro avec tout ce que ça représente, puisque voilà, il faut comprendre aussi qu’il y a 7 ans, quand j’ai commencé le business sur internet, je n’avais aucune idée de ce que ça représentait.

C’est-à-dire que si on m’avait dit à l’époque que c’est autant de travail, d’énergie, parce qu’il y a encore le mythe de savoir que bosser sur internet, c’est facile, c’est rapide, c’est de l’argent facile, c’est de l’argent qu’on vole …

On entend tout et n’importe quoi sur les business internet.

Mais si on m’avait dit il y a 7 ans en arrière quand j’ai commencé naïvement en été 2014 que ça allait être aussi long, aussi dur, parfois pénible, aussi compliqué, aussi endurant, c’est le mot qui est le plus approprié. Endurant. Il faut être endurant. C’est un marathon.

Ce n’est pas quelque chose où on fait un coup rapide. Si vous faites un coup rapide, vous allez très vite disparaitre aussi. Mais les gens qui restent, c’est vraiment un marathon parce que croyez-moi, des gens sur internet que j’ai vu arriver et repartir très vite, il y en a beaucoup, mais durer, c’est le plus important.

Et en fait, il ne faut pas négliger cette charge de travail. Donc aujourd’hui, pourquoi recréer un projet ? Pourquoi lancer de nouveaux business avec tout ce que ça représente, alors qu’on a déjà un écosystème qui fonctionne ?

Donc c’est pour ça que je te dis qu’il y a également une perte d’ambition, parce que finalement, tu as de l’argent qui entre et qui travaille pour toi, qui t’a fait gagner toujours plus. Et en fait, des fois tu t’ennuies.

Tu es là et tu te dis : « Qu’est-ce que je vais faire ? Il n’y a plus grand-chose de très stimulant. C’est quelque chose que je connais maintenant. Je sais ce que je fais.

Alors, là, je vais gagner de l’argent. Je vais le mettre dans des actions qui versent des dividendes. On va me verser des dividendes, et puis je vais les mettre en cryptos. Et puis je vais attendre. Et puis je vais en mettre en start-up. Okay, je suis l’évolution de la start-up.

Bon, je ne vais pas dire que c’est nul. Moi j’adore ça. J’adore l’investissement. Mais il n’y a pas forcément quelque chose de très très palpitant au quotidien parce que c’est quelque chose d’acquis sur le long terme.

Tu me connais également. Moi, je ne suis pas sur le court terme. Ceux qui font du trading, justement, c’est dans ce piège-là qu’ils tombent, dans le piège de l’ennui dans lequel ils ne veulent pas tomber. Ils veulent toujours être stimulés, que ce soit intéressant, qu’il se passe des choses.

Et en fait, ce sont ces gens-là qui gagnent moins d’argent. C’est pour ça que moi, je suis sur un horizon long terme où je m’inflige cet ennui parce que je sais que c’est comme ça que je vais gagner le plus d’argent.

C’est purement mathématique, et c’est purement d’un point de vue investisseur.

Donc voilà les amis. La perte d’ambition, c’est le deuxième point. C’est que des fois, on a tout qui tourne, et puis on se dit : « Bon, ben qu’est-ce que je vais faire ? Qu’est-ce que je vais lancer ? Est-ce que ça me coûte de lancer un nouveau truc et qu’est-ce que ça représente en sachant déjà tout ce qui tourne ? Est-ce que j’accepte finalement d’avoir cet écosystème qui fonctionne ? »

On ne va pas se mentir. Aujourd’hui, il y a plein de gens qui rêvent d’avoir l’écosystème qui fonctionne et qui leur fait gagner de l’argent sans forcément énormément de travail parce qu’il y a des systèmes et des assistantes.

Mais en tout cas, c’est une réflexion que je dois vous partager parce que beaucoup d’entrepreneurs et d’investisseurs ont parfois cet ennui en eux, de se dire : « Bon, voilà, je l’ai fait, c’est bon, voilà. Ça marche, c’est automatisé. Je me suis dégagé beaucoup de temps. Et maintenant, j’ai trop de temps et j’ai trop d’argent. Putain, qu’est-ce que je fais ? »

3. La relation aux autres

Et le dernier point que je voulais vous partager… Donc voilà, les amis, cette vidéo-là, elle n’est vraiment pas là non plus – j’y pense en parlant du dernier point – pour show-off ou quoi que ce soit. C’est un partage de sentiments vis-à-vis de la situation dans laquelle je me trouve et je sais que beaucoup d’entrepreneurs et d’investisseurs sont dans cette situation-là.

Dites-moi ce que vous en pensez d’ailleurs dans les commentaires. Très très intéressant.

Le troisième point, ce sont les relations aux autres.

Donc voilà, même si on ne vous le dit pas, les gens savent qui vous êtes. Les gens savent ce que vous avez plus ou moins. Alors, évidemment, si vous ne leur avez pas dit : « J’ai 4753000 dollars », ils ne savent pas.

Mais vos choix, vos niveaux de vie, votre façon de penser, votre comportement, votre entourage, vos activités font que les gens ont quand même une idée de qui vous êtes et ce que vous avez.

Si vous êtes en train de voyager aux 4 coins du monde, si vous avez toujours de nouveaux très beaux habits de luxe, si vous roulez dans une Ferrari, si vous allez manger dans les meilleurs restaurants de la ville, si vous connaissez de belles personnes, de bons entrepreneurs, de bons investisseurs, des personnalités, si vous avez votre liberté de temps – vous avez compris ce que je veux dire – les gens ne sont pas naïfs.

Ils savent plus ou moins si vous êtes quelqu’un ou si vous n’êtes personne. Tout simplement.

Et dans un monde où l’argent, finalement, il veut dire beaucoup de choses et il influence beaucoup de choses, voilà, les gens sont attirés par l’argent.

On ne va pas se mentir, aujourd’hui, si on entreprend ou on investit, c’est en partie pour l’argent, et c’est aussi pour le temps libre que ça peut apporter et les décisions qu’on peut faire, mais c’est également pour l’argent.

L’argent, aujourd’hui, il est crucial. Et le problème, c’est qu’aujourd’hui, les relations aux autres, quand il y a de l’argent dans l’équation, c’est toujours un petit peu compliqué.

C’est-à-dire qu’il y a des gens qui vont venir vous parler, donc c’est très très bien et très rapidement par intérêt. Il y a des gens qui n’y vont pas par 4 chemins et qui ne perdent pas de temps, qui font très vite comprendre qu’ils veulent votre argent.

Et puis, il y a des gens qui sont un peu plus vicieux et pour lesquels on ne sait pas toujours s’ils sont là par intérêt ou s’ils sont là par la personne que vous êtes.

Et ça, c’est toujours compliqué. J’en ai déjà discuté avec beaucoup d’amis entrepreneurs et investisseurs. Finalement, on a tous les mêmes problématiques. Je ne suis pas le seul à vivre ce genre de situation.

Aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas si leur entourage est là par intérêt purement financier ou si c’est purement par intérêt pour la personne que vous êtes. 

Mais c’est à la fois normal et non. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, en tant qu’être humain, on est attiré par le beau, par les gens qui ont du succès. C’est tout à fait normal. C’est purement animal.

C’est-à-dire qu’aujourd’hui, je ne sais pas si ça va être approprié, mais pour se reproduire aujourd’hui et dans l’ancien temps, dans le milieu animal, on va vers quelqu’un qui est en bonne santé, vers quelqu’un qui a des moyens, quelqu’un qui a du pouvoir, qui, dans la jungle est en mesure de se défendre…

Tu vois ce que je veux dire ? Je ne sais si l’exemple est bien approprié. Mais évidemment, une femme par exemple ne va pas aller se tourner vers quelqu’un qui est SDF, qui mange de la merde, qui est obèse, qui fume, qui n’a aucune ambition, qui ne sait pas parler, qui ne sait pas compter, qui ne sait pas lire. Tu vois ce que je veux dire.

Evidemment qu’une femme ou un homme va se tourner vers quelqu’un qui a de belles courbes, qui sait réfléchir, qui est intelligent, qui est capable de se défendre dans un environnement, qui est capable d’assurer sa sécurité, qui est capable d’interagir avec les autres. Tu as compris, c’est tout à fait logique.

Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, en 2021-2022, 2023 et encore dans quelques années, et encore pour longtemps, je pense, l’argent attire quand même pas mal de mauvaises personnes. Et ça, je trouve que c’est dommage.

Bref, les amis, ce sont les 3 points que je voulais te partager : relation aux autres, trop de temps et trop d’argent.

Donc voilà les amis. Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

C’est la petite réflexion du jour que j’avais envie de vous partager depuis Bishkek, le Kirghizistan. Il faut savoir ici qu’en plus, le salaire est de – je ne sais plus précisément plus – quelques centaines de dollars.

Donc, pour reprendre le point de la perte d’ambition, quand tu te lèves et que tu avais généré 10 fois leur salaire annuel, avant même de te lever…

Tu vois ce que je veux dire. C’est juste insolent. C’est-à-dire que comment tu veux parfois te lever ici et avoir encore un peu d’ambition quand tu as généré un salaire annuel avant même de t’être levé, et que les prix dans la rue, c’est rien du tout : 70 centimes de dollars pour traverser la ville…

Je n’aime pas te dire les prix. Ça va te choquer.

Donc c’est juste gratuit.

Donc dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous avez pensé de cette vidéo. Dis-moi ce que tu penses de ce que je viens de te dire également. Est-ce que tu te sens concerné ou pas ?

Et abonne-toi à la chaîne YouTube. Lis bien la barre de description. Il y aura pas mal de ressources également pour toi qui devraient t’intéresser. Petit pouce bleu. Partage cette vidéo à tes amis qui sont entrepreneurs et investisseurs.

Et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.