3 façons de CHIFFRER le montant des travaux lors d’une rénovation

15

Salut à tous,

bienvenue en Pologne, le pays de la Vodka ! Je souhaitais vous faire une petite vidéo avant de rentrer pour la France, je tiens à m’excuser pour la qualité médiocre du son mais je tenais vraiment à publier cette vidéo, j’espère que vos tympans ne souffriront pas trop ! Désolé également pour la GoPro qui descend également au fur et à mesure que je marche. Vous êtes d’accord avec moi que cette vidéo ne relève pas d’un grand professionnalisme mais l’essentiel, c’est le contenu et j’espère que celui-ci vous plaira ! J’en suis presque convaincu puisque un lecteur m’a directement posé cette question ! Je réponds donc à comment faire pour chiffrer le montant des travaux lorsque l’on fait une visite d’un bien immobilier qui nécessite un petit ou gros coup de rafraichissement !

Comment chiffrer le montant de ses travaux ?

https://www.youtube.com/watch?v=U5KmKAl-qa4

formation-8-strategies

Retranscription texte de la vidéo :

Salut à tous, bienvenue sur cette nouvelle vidéo, alors je me trouve aujourd’hui en Pologne en direct de Varsovie en centre-ville. Je voulais vous faire une petite vidéo, je pars demain mais je voulais vraiment vous faire une petite vidéo en direct de Pologne donc je sais pas si vous voyez bien le décor derrière moi, c’est vrai que c’est une ville assez impressionnante où il y a beaucoup de buildings qui sont sortis comme ça très rapidement, il y a une grosse croissance ici, c’est très intéressant de voir ça, on dirait que c’est presque les Etats-Unis des fois avec les buildings et tout donc c’est vraiment surprenant, je m’attendais vraiment à un truc beaucoup plus ancien mais voilà, je vous invite vraiment à venir en Pologne, c’est super cool, je ne sais pas si vous avez des préjugés sur ce pays ou sur ces villes là mais c’est des villes où vraiment c’est très intéressant et où il y a des choses à faire et à voir !

Donc moi je vous fais cette petite vidéo aujourd’hui pour répondre à une question qu’on m’a posé sur le blog concernant les travaux et sur comment les estimer. Dans l’immobilier, pour gagner de l’argent, souvent, il faut acheter des biens qui ne sont pas des tapis rouges comme on dit donc des biens avec des travaux dedans à refaire et c’est là où on va vraiment chercher plus-value, le rendement, le cashflow, l’argent à faire en immobilier. Donc souvent les gens me demandent « c’est bien mais Raphaël, comment tu fais pour estimer les coûts des travaux ? Moi j’y connais rien à tout ça, comment tu fais ? » et en fait, il y a 3 solutions.

La première, c’est soit vous avez des connaissances personnelles donc vous allez faire la visite avec l’agent immobilier ou le propriétaire et directement vous savez ce qu’il y a à refaire dedans. Vous avez des connaissances, soit parce que vous aimez ça, vous avez été artisan, soit parce que vous êtes investisseur aguerri et que vous savez que ça, ça va coûter tant, que le parquet y’en a pour autant, vous avez des connaissances quoi ! Donc ça, c’est la première solution !

Bien souvent, les gens ne connaissent pas grand chose donc la 2ème solution, ça va être de faire venir un artisan directement lors de la visite ou de faire une contre-visite avec un artisan. Ca aura 2 avantages, ça être pour le premier de certifier l’appartement, d’être certain qu’il n’y a pas de vices cachés, un truc qui pourrait bloquer la situation pour les travaux, bref, être sûr que l’appartement est viable et qu’on peut faire un truc dedans. En même temps, ça va vous permettre de chiffrer en fait les travaux dans l’appartement donc ça a un double avantage, ça vous rassure et vous n’avez pas à vous casser la tête à savoir combien ça va couter d’acheter aveuglement l’appartement.

La 3ème solution, ça va être de passer par un courtier en travaux donc le courtier en travaux, ce qui va être bien, c’est que il va vous guider de A à Z -je vais faire attention de ne pas me faire écraser- dans le sens où il va tout gérer pour vous, c’est son métier. Le courtier en travaux, en gros, il fait tout pour vous. Il va vous chiffrer les travaux, il va trouver les artisans, il va faire les devis, il va comparer, il va assurer le suivi du chantier, la finalisation des travaux, checker à la fin que tout est parfait et qu’il n’y a pas de défauts, bref, il fait tout pour vous, c’est un gros avantage.

Donc, ça, c’est les 3 solutions pour vous de chiffrer le coût des travaux. Faites attention de bien chiffrer, c’est vrai qu’il ne faut pas se lancer à l’aveugle comme ça dans une rénovation sans savoir combien ça va coûter parce que c’est directement le coût des travaux qui fait que ça va être une bonne affaire ou pas pour vous donc ne négligez pas ce point. C’est vrai que certains se disent que ça va couter tant et puis au final, ils sont très surpris de voir qu’à la fin, ça ne leur a pas coûté le double mais parfois presque donc ne déconnez pas là-dessus.

Sur ce, moi je vous dis à très bientôt, je vais aller boire quelques shooters polonais encore une fois de plus pour la dernière petite soirée et on se retrouve à très bientôt sur ClubMillionnaire.fr, ciao !

Dites-moi dans les commentaires comment vous faites pour avoir une estimation du montant du coût de vos travaux et dites-moi si vous êtes déjà allés en Pologne (si non, pourquoi ?) ? 😀

15 Responses

  1. Eric

    Salut Raphaël,

    personnellement, c’est plus l’expérience que j’utilise. Je fais toujours un peu le même type de travaux avec les mêmes entreprises. Je sais donc que pour telle surface, la peinture va me couter tant, les sols tant, etc…
    Je connais le coût du détarttrage d’un chauffe-eau, qui n’est pas le même que le coût de son remplacement, etc…
    Je connais à peu près le coût d’une nouvelle cuisine en fonction de sa taille.
    Si vraiment j’ai un doute, je fais venir un ou plusieurs entrepreneurs.
    Par contre, je me méfie des estimations données par certains agents immobiliers. Elles sont souvent optimistes 🙂

    Répondre
    • Raphaël

      C’est vrai que souvent lorsqu’un agent me parle de son estimation pour les travaux, je me demande à quoi ressemblerait l’appartement avec ce budget…

      Répondre
  2. Sebastien

    Hello Raphaël,
    j’avoue que cette étape me pose souvent quelques soucis car je ne suis pas (encore) très compétent pour évaluer les travaux.
    Lorsque je le peux, je fais fais intervenir mon entrepreneur la plupart du temps. Mais lorsque je suis sur un coup – donc avec de la concurrence et décision rapide de ma part – j’utilise une autre technique “à la louche” :

    – si j’estime globalement une rénovation moyenne je budgette 500 EUR du m2 x surface
    – si j’estime une rénovation lourde, je prends 1 000 EUR/m2 (ce qui correspond à peu près à de la reconstruction)

    J’espère bien sûr affiner cette technique en acquérant de l’expérience et avoir l’oeil du lynx !

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Sébastien, c’est vrai que j’ai complètement oublié de parler de ces références au m2 qui sont très utiles pour se donner une petite idée ! En tout cas, comme toi, il me tarde d’avoir cette expertise de pouvoir tout chiffrer moi-même sans me tromper de beaucoup ! 🙂

      Répondre
  3. Vincent

    La différence de prix quand on passe par un artisan ou que l’on passe par un courtier en travaux est elle importante? Si cela compense le gain que l’on fait (temps, erreurs, meilleur choix d’entreprise,…), cela peut compenser dans une certaine mesure, mais je n’ai aucune idée de combien ça coûte un courtier.

    Répondre
    • Raphaël

      Je ne suis jamais passé par un courtier en travaux mais une chose est sûre, multiplier les intermédiaires, c’est augmenter les coûts. Je pense que c’est bien pour les gens qui n’ont ni le temps, ni la motivation de mettre les mains dans le cambouis.

      Répondre
  4. William

    Bonjour Raphaël,

    Personnellement, je fais une première estimation liée à mon expérience et avant de m’engager, je reviens avec un artisan. Surtout si les travaux sont conséquent. A 10000 ou 15000 euros prêt sur 100000 on peut vite se tromper et les conséquences sont parfois dramatiques

    Répondre
  5. Charles

    Bonsoir Raphaël, pour ma part je fais une première estimation basée sur ma “modeste” expérience et pour les travaux que j’estime compliqué, je fais chiffre par un artisan lors d’une contre-visite. Je fais toujours appel à un artisan multi-compétence qui sous-traite pour les tâches qu’il n’a pas en direct mais cela à l’avantage de me gérer et coordonner le chantier au plus vite. De plus il fait appel à des artisans en sous-traitance avec lesquels il à l’habitude de travailler et qui s’ils sont bons, participe à sa bonne réputation. Avec le temps, je reçois même en direct le devis des artisans partenaires comme cela je gagne un peu de sous, mais en contre partie je les fais travailler plus souvent ou les recommandes plus facilement.

    Répondre
  6. J.Thomas

    Hello,
    Perso, je suis un peu novice dans le monde de l’investissement immobilier direct, mais je pense que tout s’apprend et qu’on devient une virtuose dans le domaine avec le temps  Je vais peut-être pouvoir mettre tes astuces en pratique très bientôt !

    Répondre
  7. Emanuel d'agence web repentigny

    Salut. Les différentes méthodes d’évaluation du montant des travaux sont très explicites. Seul bémol, c’est de savoir si, en prenant en compte la troisième solution, cela ne va pas générer des tarifs excédentaires relatifs à la prestation du courtier en travaux.

    Répondre
  8. Karl de maconnerie montréal

    Les trois principales méthodes d’évaluation du montant d’investissement à consentir lors d’une rénovation sont déjà énuméré. Il faudra juste prendre le soin de contacter le meilleur courtier en travaux et non une entité dépourvu d’expérience et qui fait miroiter un service prestigieux. Merci pour l’article.

    Répondre
  9. Rousset Guillaume

    Le principe et l’intérêt de faire appel à un courtier en travaux, c’est justement de trouver les artisans fiables et pas chers. Son but est “d’avoir le chantier” en étant compétitif, grâce à son réseau, un peu comme l’architecte (qui fait sensiblement le même travail en y ajoutant bien sûr la coordination des travaux, et les plans/dessins/calculs en amont.)

    Par exemple, le courtier en assurance vous trouvera -et vendra- le contrat qui vous correspond au meilleur prix. Son “gain” ou “marge”, il le trouve en négociant directement avec les compagnies d’assurance elles-même.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *