2021 – LE BILAN

Dans cette nouvelle vidéo, nous faisons ensemble le bilan de cette année 2021 qui vient de passer et nous parlons de ce que nous pouvons attendre pour 2022.

Et toi ? Es-tu satisfait de cette année 2021 ? Quels sont tes objectifs pour 2022 ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📚 Lire mon livre « La magie des dividendes » : https://www.clubmillionnaire.fr/bourse​

✔︎ Un livre papier et numérique de 704 pages dans lequel je t’explique de A à Z la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes. Le livre n°1 en francophonie sur ce sujet !

💻 Formation de 4 vidéos offertes : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Rejoins une formation de 4 vidéos (15-20 minutes chacune) 100% gratuites au sujet de l’investissement en bourse dans des actions à dividendes.

💶 Rejoindre le Club Dividendes : https://clubmillionnaire.fr/club-divid…

✔︎ Un service dans lequel je te partage tous les mois les actions en bourse dans lesquelles j’investis personnellement mon propre argent. Libre à toi de t’inspirer ou non de mon portefeuille !

🎥 Rejoindre la formation « La magie des dividendes » : https://clubmillionnaire.fr/formation-…

✔︎ Une formation vidéo dans laquelle je te partage toute ma méthode d’analyse d’une entreprise cotée en bourse avant d’investir dans celle-ci. + de 116 vidéos, 30 heures de formation et 13 bonus !

🎤 Mon prochain séminaire (1 seule fois par an) : https://clubmillionnaire.fr/seminaire

✔︎ Un séminaire présentiel dans un hôtel 5* avec des centaines de participants où moi-même et des intervenants intervenons au sujet de l’indépendance financière (immobilier, bourse, business, …) !

📝 Télécharge la liste des « Dividend Kings » : https://clubmillionnaire.fr/kings

✔︎ Recevez immédiatement la liste de ces 31 entreprises qui ont augmenté le dividende pendant au moins 50 années de suite, à la solidité extrême et aux performances enviées par leurs concurrentes. 🇫🇷 Nos programmes sont éligibles au financement via le CPF. Découvrez comment l’Etat peut prendre en charge à 100% votre formation si vous êtes salarié(e) : https://clubmillionnaire.fr/cpf

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ OU ME RETROUVER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

🔸 Site Internet : https://clubmillionnaire.fr​

🔹 Instagram : https://www.instagram.com/raffaello_c/

2021 – LE BILAN

livre-la-magie-des-dividendes

Retranscription de la vidéo :

Les amis, bienvenus sur cette nouvelle vidéo. Bonne année 2022 à toi si je ne te l’ai pas encore souhaité sur cette vidéo.

On va faire le point justement de cette année qui vient de s’écouler – 2021 – parce que je me rends compte que c’est le 15 janvier, et que je n’ai toujours pas fait cette vidéo (même plus du 15 janvier, je pense, je ne sais pas précisément quel jour on est aujourd’hui.

Donc c’est l’heure de faire le bilan de 2021, histoire qu’on voit si ça s’est bien passé ou mal passé. Je vais te faire un petit peu le bilan de mon côté, comment ça s’est passé d’un point de vue immobilier, business, start-up, investissements en Bourse, vie perso un petit peu également.

On va faire le point également pour 2022. Qu’est-ce qu’on peut attendre de 2022 ?

Donc voilà, ma vidéo, elle va être un petit peu tardivement, mais l’essentiel, c’est qu’elle soit faite.

Donc on est actuellement en France. Voilà, je suis de retour pour terminer, clôturer le chantier immobilier de mon immeuble.

On va en parler justement de ce fameux immeuble dans ce bilan de l’année. Et ensuite, on repartira immédiatement pour d’autres aventures.

Je ne t’en dis pas plus tout de suite, mais le premier trimestre va être très très très chargé.

Donc comment s’est passé 2021 ?

Déjà, avant qu’on ne parle de moi, dis-moi, toi, dans les commentaires ci-dessous ce que tu as pensé de 2021. Est-ce que ça a été une année facile ou est-ce que ça a été une année plutôt compliquée ?

Est-ce que tu as été satisfait de tes résultats ou pas ? C’est vrai que 2020 a été compliqué. Il y avait l’incertitude réellement du coronavirus. On ne savait pas trop où on allait, où tout a beaucoup sur-réagi.

2021 s’est quand même beaucoup mieux passé – je ne sais pas toi mais je peux déjà te spoiler un petit peu la fin de cette vidéo – c’est un très très bon bilan. Je vais te donner quelques chiffres ici, point par point. Mais de mon côté, c’est vraiment une très très bonne année, 2021, où on a explosé littéralement des records.

Donc ce que je te propose, c’est que je vais me poser ici sur ce bureau histoire qu’on soit un petit peu plus confortable. Certains me disent que je vous donne le tournis à force de toujours bouger.

Donc voilà, je ne sais pas si comme ça, ce n’est pas trop mal. Là, je te donne bien le tournis à me mettre dans tous les sens, mais l’essentiel, c’est qu’on soit bien posés toi et moi sur cette vidéo.

Voilà, j’espère que ce n’est pas trop mal. Je n’ai pas de retour.

1.       L’immobilier

On va parler d’abord d’immobilier. Je te parlais du chantier pour lequel je suis revenu actuellement en France, pour clôturer ce chantier. J’essaie de me rappeler quand est-ce que j’ai acheté ce bien.

Je crois que ça fait 1 an que le permis de construire a été déposé. Donc ça va faire 1 an et demi qu’on a acheté, plus ou moins ce bien, entre le compromis et l’acte authentique, les visites, etc.

Donc ce projet aura pris presque 2 ans à se clôturer, parce qu’on termine vraiment les travaux cette semaine à l’heure où je te fais cette vidéo. On va tout meubler dans la foulée en 2 jours, et puis ensuite ça va partir en location.

Mais il y a eu 1 an et demi, donc c’est vrai que dans la conclusion et dans la foulée de ce que j’avais fait dans une autre vidéo de la chaîne YouTube, je te disais : « J’arrête l’immobilier. C’est terminé pour moi. »

Et bien, c’est vraiment mon bilan 2021 concernant l’immobilier. Je suis très content d’avoir terminé ce projet qui est un très bel immeuble patrimonial. On a fait une très belle rénovation. Les lots sont vraiment très propres.

On a fait une création de lots dans les combles, d’un T3. Il est vraiment très beau. Je te ferai une autre vidéo où le chantier est tout à fait terminé, et où tu pourras voir comment c’était avant et comment c’est aujourd’hui.

C’est vraiment un très beau projet qui aura une belle valeur après, et qui va continuer à prendre de la valeur dans une ville – Reims – où on n’est pas loin de Paris, et où les prix continuent de monter également, et où ils ne sont pas forcément autant montés que dans d’autres villes de France.

Donc voilà, il n’y a pas de regret. La conclusion est bel et bien là. 2022, il n’y aura rien du tout concernant l’immobilier.

J’ai quand même dans un coin de ma tête l’idée d’acheter prochainement une résidence principale orientée luxe. C’est-à-dire que ce n’est pas forcément l’endroit où je vais vivre, mais juste pour y avoir un pied à terre si j’ai envie d’y aller.

Je ne sais pas encore exactement où dans le monde ni où en Europe ça sera, mais l’idée, c’est de claquer un 500K cash et de faire de l’immobilier différemment, c’est-à-dire de l’immobilier plus prestige, plus de luxe, dans des capitales, là où on préserve la valeur et où potentiellement on apprend de façon encore plus grande et sur des biens de luxe, là où il y aura de la demande, et où ça intéresse toujours beaucoup de monde.

Donc je suis un petit peu en train de switcher la façon dont j’ai envie de faire de l’immobilier. Et voilà, en 2021, pour l’immobilier, c’est ça.

Il y a quand même un ou deux projets qui me sont passés sous le nez, mais avec le recul, je suis content de ne pas les avoir eus, parce que finalement, ça m’aurait encore mis un pied plus dedans en 2022, alors que là, je suis content de terminer tout début 2022 en janvier tous mes projets immobiliers et de les laisser tourner.

Vous me demandez souvent qu’est-ce que je fais de mes projets immobiliers maintenant que j’ai envie d’arrêter l’immobilier. Je les conserve évidemment.

Je n’ai pas travaillé aussi dur pour tout revendre d’un coup sur un coup de tête. Non, je garde tout. J’exploite et je suis très content comme ça.

Ça fait quand même un beau petit patrimoine immobilier qui s’est construit ces dernières années, et j’en suis quand même très content.

Donc voilà. Ça c’est pour l’immobilier.

2.       La Bourse

Tu le connais, c’est mon pilier d’investissement préféré, là où j’ai envie de plus mettre de l’argent. Donc cette année, en 2021, je n’ai jamais touché autant de dividendes qu’en 2021 pour 2 raisons.

Alors, quasiment j’ai fait X2 sur les dividendes, pour 2 raisons : c’est qu’on a systématiquement mois après mois continué d’injecter du capital. On n’a pas failli à cette règle tous les mois vers le 15 du mois, comme je vous le dis tout le temps.

Je mets de l’argent en Bourse peu importe l’état des marchés. Je ne cherche pas à deviner ce qui va se passer.

Et puis, également, les dividendes ont augmenté. Donc évidemment, tous mes dividendes n’ont pas augmenté de X2.

C’est pour ça qu’il y a ce décalage en fait avec le capital injecté, qui fait que sur la totalité du portefeuille, j’ai fait X2 au niveau de mes dividendes, puisqu’il faut comprendre que les dividendes, ils augmentent. C’est ce qu’on appelle le « Yield on cost », le rendement sur prix de revient qu’on construit et qui fait que la rentabilité augmente.

Mais également et surtout, le capital que tu réinjectes tout le temps et qui fait que de façon mécanique, tes dividendes augmentent. Et en 2022, je sais déjà qu’on va toucher un nouveau record sur ce qu’on va percevoir en termes de dividendes.

Donc là les amis, en 2022, je peux déjà te le dire, c’est un sujet pilier, un investissement que je vais continuer à injecter beaucoup d’argent : la Bourse et les actions à dividendes.

3.       La cryptomonnaie

Là, je n’ai pas investi pour le coup autant que j’aurais souhaité investir. Même si j’ai mis quand même un beau billet, c’est quand même l’investissement dans la cryptomonnaie que je néglige le plus, que je délaisse le plus.

Pourquoi ? Je ne sais pas. Pourtant, j’investis beaucoup de projets autour de la cryptomonnaie, pas forcément directement dans des cryptomonnaies mais dans des projets autour. On va en parler juste après.

Mais j’ai du mal à mettre une discipline sur la cryptomonnaie. Autant, la Bourse, j’ai une discipline que tu ne pourras jamais m’enlever et qui est très très dure, mais sur la crypto, je suis beaucoup moins sérieux.

Donc là, bon, on n’a pas rien fait, mais on n’a pas fait autant que j’aurais souhaité.

Il faut savoir que sur tous mes objectifs de 2021, je n’ai atteint quasiment aucun, parce que j’ai l’habitude de mettre de très très gros objectifs pour me challenger. Il faut que ça me fasse peur sinon je ne vais pas y aller.

Et on a bien avancé, mais on n’a atteint quasiment aucun des objectifs.

4.       Les start-ups

Concernant les start-ups, c’est là où j’ai beaucoup avancé en 2021 puisque moi, j’ai commencé pour la toute première start-up, à investir en 2019, mais c’est vraiment en 2021 que ça s’est accéléré puisque j’ai fait 29 tours de table, dont 27 nouveaux tours de table, 27 nouvelles entreprises.

Donc ça veut dire quoi ? Donc ça veut dire qu’il y a 27 nouvelles entreprises qui ont rejoint le portefeuille, et j’ai re-participé à 2 tours de table d’une entreprise qua j’avais déjà en portefeuille, une nouvelle série, une nouvelle levée de fonds d’une start-up que j’aime beaucoup dans mon portefeuille, pour laquelle j’ai déjà donné presque 50.000$.

Donc cette start-up, si je lui ai donné autant d’argent, c’est que j’y crois énormément. C’est une Fintech sur le marché américain qui est en train de battre des records exceptionnels.

D’ailleurs, dites-moi dans les commentaires ci-dessous si ça vous intéresse que je vous fasse un petit récap de mes 35 start-ups que j’ai à cette date de vidéo, aujourd’hui, et que je vous dise : « Cette start-up, elle fait ci. Voici comment ça se passe. Voici combien d’argent j’ai gagné avec elle pour l’instant ».

Alors, c’est la valorisation de start-ups. Ce n’est pas de l’argent cash que j’ai gagné pour l’instant. Tant qu’il n’y a pas de sortie via une introduction en Bourse, un rachat ou quelque chose comme ça, je ne toucherai pas d’argent.

Mais si la start-up refait une nouvelle levée de fonds, ou si la start-up reçoit une offre d’achat, ça permet d’évaluer déjà plus ou moins la valeur de cette start-up, et de déterminer, toi, combien tu as investi dans cette start-up et quelle valorisation, combien tu as plus ou moins gagné, quel est ton multiple.

Donc dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous voulez que je vous fasse une vidéo, pour qu’on fasse un petit récap de mon portefeuille d’entreprises non cotées, donc de start-ups, et puis pour que je vous montre un petit peu comment elles se comportent.

Donc voilà les amis.

Start-ups bien évoluées. Et cette année, on va investir dans beaucoup de start-ups. Il faut savoir que le milieu des start-ups, il évolue énormément en ce moment. Il y a beaucoup d’argent. Il y a également beaucoup de start-ups.

Il y a beaucoup de très très beaux projets. Et donc c’est vraiment très frustrant, parce que moi, tous les jours, je reçois ce qu’on appelle un « deal flow », des propositions d’investissement dans des start-ups.

Et il y a plein que je refuse parce qu’elles ne sont pas bonnes. Il n’y a pas d’attraction, il n’y a pas de choses qui me plaisent. Mais il y en a plein aussi que je refuse parce qu’il y a un moment où je n’ai pas non plus les poches profondes comme Rotschild ou comme Crésus.

Donc il faut que je fasse des choix.

Mais il y a beaucoup de très beaux projets. Et j’investis aussi bien de l’Inde aux Etats-Unis en passant par le Mexique, le Nigeria, ou le Pakistan récemment, ou hier, le Kenya.

Donc voilà, c’est vraiment mondial. Et il y a vraiment de très très beaux projets partout les amis.

5.       Business internet

Ensuite, pour parler business internet, là également, on a fait vraiment X2 sur le CA. Pourquoi je te dis « également » ? Parce que je vais te dire après ce qui s’est passé sur le patrimoine. On va en parler.

Mais voilà, une très très bonne année également pour ce qui est business internet. C’est-à-dire qu’on a encore une fois surfé en tant que business internet sur tout ce qui est vagues de confinement, de télétravail, des gens qui en ont ras-le-bol, des gens qui veulent changer de vie parce qu’ils ont compris…

Il y a eu quand même un swift mental suite au coronavirus, suite au confinement, suite aux dépressions que certains ont connu, suite aux incertitudes liées au monde du travail. Donc ça, ça nous a permis vraiment d’avoir une grosse attention sur tout ce qui est véhicule internet, donc forcément de décupler les ventes.

Et puis également l’éligibilité cette année au CPF nous a permis et vous a permis également pour vous de rejoindre certains programmes de formation.

Et c’est quand même un gros pourvoyeur d’activité puisque je me suis rendu compte que finalement, il y avait beaucoup de gens parmi vous qui étaient intéressés par les programmes mais qui ne passaient pas à l’action.

Donc ça, c’est quand même une très très bonne question également, pour moi en interne, de me poser cette question : « Pourquoi vous aviez envie mais vous ne le faisiez pas ? Et pourquoi vous aviez attendu le CPF pour enfin passer à l’action et vous procurer certains programmes ? »

Donc c’est-à-dire qu’il y avait de l’intérêt mais que potentiellement, la valeur que vous percevez de ce programme ne valait pas le prix que je vous en demandais. Et pour autant, une fois que vous aviez rejoint le programme avec le CPF, vous étiez tous ultra-contents, puisqu’on a 100% de 5 étoiles, et tout s’est très bien passé.

J’ai fait le suivi avec les clients, et tout le monde nous dit : « C’est génial, c’est trop bien. J’aurais dû la rejoindre avant. »

C’était très intéressant également de voir ça, mais en tout cas, ça vous a permis de vous former, et de faire encore un pas en avant. Donc ça, c’est génial.

Gros échec quand même concernant le business internet, c’est l’évènement de Genève qui n’a toujours pas eu lieu. Donc on va être à 4 reports. 5 peut-être pas, mais au moins 4.

Donc c’est juste la folie. Le dernier séminaire a eu lieu en juillet 2019 à Monaco. On est toujours en train d’attendre. Donc là, la nouvelle date, le 22 juin 2022 à Genève, on espère, parce que franchement, je n’en peux plus, et vous n’en pouvez plus.

Encore, combien de fois j’ai reçu des messages de gens qui me disent : « Putain, j’en peux plus. J’ai envie de participer à ce séminaire. Quand est-ce qu’il va avoir lieu ? »

Donc c’est vraiment frustrant là-dessus, et je vous comprends, mais j’espère que cette fois-ci, le 22 juin sera la bonne et définitive date.

Gros succès par contre, le livre sur les dividendes qui était très très bien reçu : best-seller en une année. Je vous l’annonce officiellement si vous n’aviez pas l’info. On a pété les 10.000 ventes en une année tout pile.

Donc franchement, je n’en suis pas surpris. Quand je vois le travail que j’ai mis à l’intérieur de ce livre-là, comment vous l’avez reçu, les commentaires sur Amazon, et les résultats que ça vous apporte, je ne suis pas surpris.

Encore une fois, c’est un gros pavé de 704 pages. Il y a énormément de contenu à l’intérieur. Donc si ce n’est pas encore lu, c’est dans la barre de description.

Les amis, encore une fois merci pour l’accueil que vous avez fait à ce livre auto-édité. J’en suis plus que ravi et satisfait.

Et petit teasing, je vous prépare déjà un prochain livre. Je n’ai encore rien écrit. Je n’ai encore rien préparé. Mais lorsque je passerai le cap des 30 ans, dans maintenant 1 an et demi, j’ai prévu d’écrire un nouveau livre qui devrait également bien vous plaire. Je l’espère.

Et puis, également, tant qu’on parle de produits numériques qui ont bien marché, j’ai envie de vous parler de la formation vidéo « La Magie des Dividendes » qui est également très très bien reçue.

Voilà, je sens encore une fois ce que j’ai mis à l’intérieur de ce programme. Il y a énormément de valeur.

Et aujourd’hui, sur l’investissement en Bourse sur les actions à dividendes, je pense qu’il y a peu de personnes qui peuvent rivaliser avec ce programme parce qu’on va vraiment en détail sur beaucoup de choses, et il y a vraiment énormément de concret.

Donc encore une fois, merci aux centaines de personnes qui ont rejoint ce programme. Ça me fait extrêmement plaisir d’avoir vos retours, et surtout de lire et d’entendre vos résultats, lorsque vous me dites que vous avez investi et que vous avez touché vos premiers dividendes.

6.       Le patrimoine

Pour parler du patrimoine, le patrimoine a fait également un bon X2,3. Donc il y a en a qui vont se dire : « Oui, ben Raph, c’est trop facile si tu commences à 50.000€ de patrimoine et que tu fais X2,3. C’est finalement qu’à 110.000-120.000€. C’est facile. A partir de combien tu pars ? »

Je ne vous dirai pas les amis parce que ça fait maintenant au moins 2 ans que j’ai décidé d’être très discret sur mes chiffres pour diverses raisons que je garderai pour moi. Mais j’ai compris que ne pas dire ses chiffres était parfois mieux et que je vous laisse libres à chacun de penser combien je vaux, combien etc.

Ça, ça ne me regarde pas, et ça ne vous regarde presque pas non plus.

Mais en tout cas, on a fait X2,3 sur le patrimoine, sur quelque chose qui était déjà très intéressant.

Donc, honnêtement, les amis, on va parler dans cette vidéo, à la conclusion, du pourquoi du comment on a fait des X2 comme ça sur une année comme 2021. Ce n’est pas parce que je suis extrêmement fort.

Et il y a une autre raison à ça. Et restez bien jusqu’à la fin de la vidéo. Je vais vous expliquer pourquoi on a de si bons chiffres, en partant pas du coup sur des bases de 10€, 100€, 10.000€, 100.000€, sur des bases quand même beaucoup plus élevées.

Des les amis, restez bien jusqu’à la fin de la vidéo parce que encore une fois, je ne suis pas super balèze en investissement. Je sais certainement des choses que d’autres ne savent pas, mais ça s’explique d’une autre façon.

C’est le résultat.

7.       Les voyages

Côté voyages, écoute, 13 nouveaux pays. Tu savais que j’adore voyager, que j’ai un objectif de 100 pays avant 30 ans.

Donc j’ai visité 13 nouveaux pays en 2021 dont le Tadjikistan qui a été une belle surprise même s’il a été très compliqué, Chypre, la Moldavie avec par exemple la découverte d’un territoire non reconnu internationalement entre La Moldavie et l’Ukraine qui s’appelle la Transnistrie. Ça a été génial.

Le Vatican qui est magnifique. Le Kirghizistan, cet été, un pays que j’ai adoré. J’y ai passé déjà depuis cet été 4 mois, et où j’y retourne dans moins d’un mois pour y rester à nouveau encore je pense 4 ou 5 mois.

Un excellent coup de cœur, le Kirghizistan, vraiment un pays que j’adore énormément. Un des pays que j’aime le plus au monde si ce n’est le pays N°1 en ce moment avec la Biélorussie.

Le Kosovo, où je suis allé également, si tu as suivi les histoires sur Instagram. N’hésite pas à me follow également. C’est dans la barre de description. Tu as dû voir les galères que ça a été, le Kosovo. Très compliqué.

La Macédoine du Nord, magnifique pays. Et l’Albanie également. Un peuple très très gentil, l’Albanie.

Donc voilà. Niveau voyages, ça a été très très stimulant également. Et même si ça n’a pas été évident avec les tests PCR – combien j’ai lâché en tests PCR, je pense des milliers d’euros.

Alors, des milliers, peut-être que j’abuse un peu mais au moins entre 1.000 et 2.000€. Facile.

Donc voilà. Ça coûte cher en plus des billets d’avion, des hôtels etc. Mais moi, là où j’aime le plus dépenser, ce sont les voyages puisque c’est ce qui me fait le plus grandir.

Donc les amis, en termes de conclusion, avant qu’on ne parle un petit peu de 2022, voilà, j’ai envie de te dire : « Si tes revenus et si ton patrimoine n’ont pas autant grossi que moi finalement, sur du X2 ou des choses comme ça, il faut que tu comprennes que plus que jamais, le problème, c’est toi. »

Je ne suis pas un génie.

Comme je t’ai dit tout à l’heure, si j’ai fait des X2 ou X3 ou des choses comme ça sur mon patrimoine, et si j’ai autant grossi cette année, ce n’est pas un hasard. C’est pour la simple et unique raison qu’il n’y a jamais eu autant d’argent de disponible en 2021.

En 2021, l’argent était partout. En 2021, l’argent était littéralement gratuit. Vous l’avez vu. Avec les crises du coronavirus, on a donné de l’argent à tout le monde. On a imprimé énormément de devises.

Je ne vais pas re-rentrer dans ce débat-là, dans ce sujet-là, mais ce n’est pas un hasard si j’ai fait autant de bons chiffres. C’est parce qu’on me l’a donné, cet argent. Je n’ai pas été bon.

Les banques centrales ont déversé énormément d’argent, et cet argent, à un moment ou un autre, il arrive dans des poches. Et ces poches, c’étaient en partie moi, d’une façon ou d’une autre, par des mécanismes divers et variés tels que l’investissement notamment en Bourse ou encore les cryptomonnaies, ou des choses comme ça.

Donc les amis, il faut comprendre encore une fois aujourd’hui que si en 2021, rien n’a changé pour toi, ou si tu as très peu avancé, c’est qu’il y a un problème, et le problème, c’est toi.

8.       2022

Honnêtement, je sais déjà que 2022 va être une année plus ou moins comme 2021. On est déjà partis pour ça, parce qu’en 2022, plus que jamais, il y aura énormément d’argent.

Donc il peut se passer quand même beaucoup de choses en 2022. On va en parler un petit peu maintenant.

Encore une fois, on a beaucoup de volatilité. On a beaucoup de perturbations. On a beaucoup de choses qui se disent. Il peut se passer beaucoup de choses en 2022 qui peut être une très très belle année.

2022 peut être également une année très catastrophique en réalité, en fonction de ce qu’on nous annonce.

Et tu sais très bien aujourd’hui que d’une semaine à l’autre, il peut se passer tellement de choses aujourd’hui dans ce monde.

Mais ce qui est sûr, c’est que je ne me fais pas de soucis pour moi, puisqu’une fois que tu as les ingrédients, une fois que tu as la recette, tu sais ce qu’il te reste à faire, et tu n’as plus qu’à appliquer.

C’est un jeu bête, l’investissement. C’est un jeu bête, l’argent. Ce sont des règles. Et en fait, ce qui manque à beaucoup de personnes, c’est simplement la patience. La patience de faire les choses régulièrement, et d’accepter que parfois, on n’a pas de résultats tout de suite, et qu’il faut parfois un petit peu attendre.

Encore une fois, ce qu’on appelle la gratification différée par rapport à la gratification immédiate.

Dans un monde où on voit tout le monde devenir millionnaire en cryptos en 4 jours, ou dans je ne sais quoi d’autres, on a du mal à accepter qu’il faille attendre un peu plus que 4 jours. C’est pourtant la réalité.

Donc pour 2022, en tout cas de mon côté, qu’est-ce qui va se passer ? Pour te donner quelques petites clés, même si je ne parle jamais de mes objectifs ouvertement, parce que selon moi, parler de tes objectifs, c’est déjà recevoir de la gratification.

Et donc si tu reçois de la gratification sur des objectifs que tu n’as pas encore atteints, ton cerveau va déjà recevoir du plaisir, et ça va te limiter dans tes envies de réaliser ces objectifs, puisque si ton cerveau a déjà reçu du plaisir pour ces objectifs que tu n’as pas encore atteints, il va être « démotivé ».

Donc pour 2022 quand même, ce que je peux te dire, c’est que l’immobilier, c’est terminé, comme je te l’avais dit, ou alors d’une façon différente : en s’orientant sur du luxe.

La Bourse, ça sera encore une fois là où je vais mettre le plus d’argent sans hésiter parce que je suis conscient du potentiel infini de la Bourse, des actions à dividendes en Bourse. Encore une fois, il y en a qui le pensent, il y en a qui le pensent pas.

C’est juste pour moi, le meilleur véhicule aujourd’hui, la Bourse, en termes de ratio de tranquillité, bénéfices, rentabilité, tout ce que tu veux. C’est magnifique.

Egalement beaucoup d’investissements dans des start-ups, parce que j’ai envie de participer, je l’espère, à 5 tours de table par mois. Donc ça fait 60 tours de table quand même par an. C’est énorme.

On verra si je le fais. Le but, ce n’est pas de les faire à tout prix, puisqu’il faut quand même trouver les bonnes entreprises en face, et le but, ce n’est pas que d’investir bêtement.

Si je veux investir dans 60 start-ups en 1 jour ou en 2 jours, en 3 jours, je peux le faire, c’est bouclé. Mais encore faut-il que ce soit des bons projets.

Les cryptos, évidemment, on va continuer d’investir, même si en ce moment, c’est turbulent.

Grosse dédicace à tous ceux qui avaient vu le BTC à 120K-100K en décembre. Voilà, ça n’est pas passé.

Encore une fois, ceux qui prédisent beaucoup de choses, généralement, on peut se tromper une fois sur deux. Les prédictions, c’est une chance sur deux.

Les voyages : 16 nouveaux pays. L’idée, c’est d’en faire 16 cette année pour se rapprocher à 95 pays en fait, arriver à 95 pays à 6 mois de mes 30 ans. Donc comme ça, on terminera pile l’objectif normalement, même si ça devient dur parce que les pays que j’ai à faire maintenant, ce sont des pays compliqués d’accès, ce sont des pays où je n’ai pas forcément le plus envie d’aller.

Ce sont des pays où ce n’est pas aussi facile. Par exemple, faire l’Europe que j’ai quasiment fait en entier, c’est facile. Il y a plein de petits avions qui sautent de droite à gauche, et on le fait facilement.

Mais il y a plein de pays qui ne sont pas aussi bien desservis que d’autres, où tu fais plein d’escales, où c’est compliqué, où il y a des visas, où il faut se déplacer en ambassades… Donc voilà, il faut quand même un minimum optimiser ses trajets ou sinon, il y a un moment où je paie 1.500€ juste pour un avion et je suis allé dans un pays « éclaté ».

Donc il faut quand même optimiser tout ça, et il faut quand même de moins en moins évident, parce que je pense avoir fait quand même une paire de pays.

Evidemment, on va toujours se focaliser un max sur le business internet. Les amis, je vous invite également vous aussi à vous créer une activité sur internet. Si ce n’est pas encore le cas, c’est vraiment là où vous allez avoir le meilleur ratio temps/argent.

Donc voilà les amis.

Egalement, penser un peu plus à ma vie privée. Plus que jamais en 2022, j’ai envie de me concentrer un peu plus sur ma vie privée que j’ai forcément un petit peu délaissé.

Voilà, construire un bonheur différent que celui qui n’est axé que sur l’argent. Très important.

Je t’ai parlé du nouveau livre également, qui arrivera quand j’aurais 30 ans, donc dans un an et demi.

Et également, cette année, l’objectif, c’est faire X3 sur le patrimoine. Donc là, les gens vont se dire : « Ah mais le mec, en fait, il n’a que 50.000€ de patrimoine ! Donc il a fait X2 l’année dernière, et donc il était à 25.000€ et il est passé à 50.000€. Donc là, il veut faire X3, donc il va passer à 50.000€ ».

Non, les amis, là on parle de 7 chiffres. Mais, voilà, l’idée, c’est de faire un X3 sur le patrimoine. Ce n’est pas impossible, parce que je pense qu’il y aura beaucoup beaucoup d’argent qui va être généré à droite et à gauche en 2022, que ce soit via la Bourse, les start-ups…

Il y a des start-ups qui avancent très très bien et qui ont vraiment le potentiel d’être valorisé plusieurs milliards, voire des dizaines de milliards.

Il y a vraiment de très très belles choses, donc je suis excité pour 2022.

Dis-moi, toi, comment est-ce que tu vois 2022 ? Est-ce que c’est plutôt pessimiste ou optimiste pour 2022 ? Dis-le moi dans les commentaires ci-dessous. Et puis voilà.

Dis-moi également de ton côté. Pour moi, j’en ai fini. Ça fait 20 minutes que je parle de ma vie. Donc je pense qu’on a fait un beau bilan de 2021 et de ce qui va se passer en 2022. Dis-moi tout pour toi maintenant si tu es satisfait de ton année 2021 ou pas, et quels sont surtout tes projets, si tu veux partager un petit peu tes objectifs pour 2022.

Ça me fera un plaisir de lire ça ci-dessous dans les commentaires. Lis bien la barre de description également si ce n’est pas encore fait. Beaucoup de ressources pour toi à l’intérieur pour investir en Bourse dans des actions à dividendes, dont notamment le livre et la formation que je t’ai évoquée, et d’autres choses.

Partage cette vidéo à tes amis investisseurs. Like la si ce n’est pas encore fait.

Et je te dis à très très vite pour une prochaine vidéo. Et surtout, n’oublie pas que le premier mois de l’année, janvier, est celui qui va déterminer tout le reste de l’année 2022. Donc ne chôme pas. On est déjà à la moitié de l’année 2022. C’est le moment d’y aller fort.

Je te dis à très très vite. Ciao ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.