Pourquoi vous devez investir le plus jeune possible ?

15

Pour beaucoup, investir quand on a la vingtaine est quelque chose de difficilement réalisable voir impossible. Pourtant, s’y intéresser le plus tôt possible et commencer à mettre en place des systèmes qui travaillent pour vous est quelque chose d’extrêmement important que vous ne regretterez surement pas dans quelques années.

Pourquoi investir est quelque chose d’important ?

Investir, personne ne vous l’apprendra et surement pas l’école. Il vous faut alors une prise de conscience. A l’instant t où vous lisez ces lignes, comment voyez vous votre futur dans 1 mois, 1 an ou 10 ans ? Vous n’en avez peut-être aucune idée et c’est là où c’est inquiétant car beaucoup trop de personnes vivent avec une visibilité d’un seul mois ou deux. Très nombreux sont ceux qui adoptent le schéma « études-travail-retraite » sans imaginer une seule seconde qu’il existe d’autres solutions et tout cela en crachant sur les riches le dimanche soir sur Capital qui le sont devenus, bien évidemment, « par chance » (les gens ne voient que la finalité mais pas tout le process pour en arriver là).

L'avenir, c'est ce que vous en faites. Les petites décisions prises au quotidien mènent soit là où vous voulez aller, soit tout droit au désastre. En fait, chaque décision, aussi minime soit-elle, donne forme à votre vie. Le moindre écart de direction, et c'est toute la trajectoire qui change. Ce qui semble être une décision infime et sans conséquences peut se transformer en une erreur de calcul monumentale. De votre alimentation à votre lieu de travail, de votre entourage à vos occupations, chaque choix détermine votre vie actuelle mais surtout, votre vie à venir. - Darren Hardy

Là où je veux en venir, c’est que personne ne vous donnera quoi que ce soit. Vos parents ne seront pas là éternellement et compter sur le Gouvernement n’est pas une bonne chose (et d’ailleurs pourquoi le Gouvernement vous devrait quelque chose ?). Vous devez prendre votre vie en main immédiatement et mettre des systèmes en place qui travaillent pour vous.

croatie

2 objections courantes pour ne pas investir…

# Je n’ai pas le temps

Une excuse qu’on entend tous les jours et qu’on se donne le plus souvent pour ne pas affronter la réalité. Combien de fois j’ai entendu des personnes dirent qu’elles n’avaient pas le temps de faire quelque chose alors qu’elles viennent de passer 2 heures devant la télévision ? Saviez-vous qu’un nord-américain reste en moyenne 4,7h par jour devant la télévision (soit presque 2 mois par an) ? Et les gens s’étonnent de ne rien faire de leur vie ? Provoquer la chance, ce n’est pas rester devant sa télé, ça c’est sûr. Dénigrer les riches qui roulent en Ferrari sur Capital le dimanche soir ne vous avancera pas non plus ; savez-vous d’ailleurs pourquoi il n’y a pas de publicités pour des Ferrari à la télévision ? Tout simplement parce que les gens qui peuvent se les offrir ne sont pas devant la télévision. On a tous 24h dans la journée et j’ai des amis qui arrivent à lier vie de famille épanouie, travail avec responsabilité, investissements à succès, santé et loisirs, ce n’est pas un mythe, alors pourquoi pas vous ?

 

Vous seul êtes reponsable de ce que vous faites, de ce que vous ne faites pas, et de la façon dont vous répondez à ce qui vous est fait. - Darren Hardy

# Je n’ai pas d’argent

Une statistique révèle que les français dépensent en moyenne 5€ par jour pour des choses inutiles. Que ce soit pour des cigarettes, de l’alcool, les fast-food, etc., il est possible de faire de grosses économies. Alors attention, je ne dis pas de vivre dans l’extrême frugalité, moi-même j’achète des « conneries » de temps en temps. Je veux juste vous faire comprendre que ce n’est pas le manque d’argent le problème, c’est la façon dont vous vous en servez qui fait que cela devient un problème.

Au lieu de dépenser ce que vous gagnez immédiatement, investissez-le et profitez de la vie avec les bénéfices de vos investissements. Faites des petits avec votre billet plutôt que de le dépenser immédiatement. Et n’oubliez pas d’où vient l’argent, l’argent vient des autres (prêt immobilier par exemple), ceci est une règle de base dans le monde de l’investissement. Lisez cet article pour avoir des idées d’investissement que vous pouvez mettre en place très facilement pour débuter.

 

ferrari

Pourquoi commencer à investir maintenant et pas dans 20 ans vous assurera une inertie puissante ?

 

On pourrait se dire « sérieux, pourquoi se prendre la tête maintenant, je verrais plus tard !« . Je peux vous assurer qu’une inertie très puissante va se mettre en place si vous prenez en main votre santé financière dès maintenant plutôt que dans 1 ou 5 années ! Comme j’aime en faire la comparaison avec le slogan de ce site Internet, imaginez une tout petite boule de neige en haut d’une grosse montage qui dévale la piste tout doucement et qui au fur et à mesure prend la poudreuse, grossit, devient de plus en plus dure et qui prend également de plus en plus de vitesse. Cette boule de neige devient tellement puissante que se placer devant elle serait suicidaire. Vous voyez où je veux en venir ? C’est pareil pour votre santé financière (avec l’image des intérêts composés), vous devez mettre en place des systèmes en place dès maintenant de manière à ce que des flux d’argents viennent de partout alimenter votre compte en banque de manière colossale (courbe exponentielle). En commençant maintenant et en faisant grossir vos systèmes, j’ose à peine imaginer ce que cela pourra devenir pour vous dans 10, 20, 30 ou 40 ans !

livre

Vous DEVEZ lire ce livre ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’acheter !

 

Mais je fais comment pour investir ?

 

Investir n’est pas un jeu et on doit apprendre comment faire en se formant. Vous devez donc vous entourer des meilleurs et de gens qui ont déjà investi et qui savent donc comment cela se passe. Pour cela, rien de mieux qu’un bon gros « shortcut » en passant par des formations en ligne (mais aussi des séminaires en présentiel avec une bonne session de networking). Il existe de nombreuses très bonnes formations qui vous feront gagner un temps fou et qui vous feront rencontrer des entrepreneurs et investisseurs merveilleux.

Cela me fait rebondir sur un autre point primordial, avant d’investir financièrement sur des actifs qui vous généreront des revenus, vous devez investir financièrement sur votre propre personne. C’est le meilleur investissement que vous pouvez faire et cela passe donc par des formations, des livres, des repas avec des investisseurs… J’investis personnellement plusieurs milliers d’euros par année pour cela.

Ensuite, passez à l’action le plus tôt possible ! Il faut certes se former un minimum auparavant mais n’hésitez pas à passer à l’action rapidement, c’est aussi le meilleur moyen d’apprendre car nos erreurs sont nos plus belles leçons. Et croyez-moi, vous ne pourrez JAMAIS vous former au point d’être sûr à 100% de ne pas faire d’erreurs lorsque vous passerez à l’action car il y a toujours des imprévus. Retenez bien qu’on ne prend jamais de décisions idéales mais que des décisions optimales.

Je vois beaucoup de gens autour de moi dirent qu’ils vont sortir un produit pour telle date, sortir un site Internet pour telle date, investir dans 6 mois après avoir fini un truc lambda ou encore avoir peur de se planter complétement, de ne pas trouver de locataires… Bullshit. N’attendez pas que tout soit parfait, n’attendez pas que tous les feux passent au vert simultanément, n’attendez pas que les étoiles s’alignent pour vous. La vie récompense ceux qui passent à l’action, pas ceux qui procrastinent, se cherchent des excuses ou ont peur.

 

Les 3 étapes résumées pour bien investir

1. J’apprends et j’investis sur moi.

2. Je m’entoure des meilleurs : il est possible que vous ayez un rêve trop grand pour l’environnement dans lequel vous vous trouvez actuellement. C’est comme planter une pousse de chêne dans un pot, la croissance devient très rapidement limitée et il faut plus d’espace pour que cette pousse puisse devenir un grand chêne, c’est pareil pour vous.

3. Je passe à l’action et je persévère : la différence principale entre les gens qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas, c’est que ceux qui réussissent sont prêts à faire ce que les autres ne sont pas prêts à faire. Quand vous vous retrouvez devant un obstacle qui vous challenge, persévérez et dites-vous que vos « concurrents » rencontrent le même problème et qu’en persistant, vous prendrez de l’avance. Faites-en toujours un petit peu plus, ce petit effort supplémentaire sera déterminant et vous fera prendre de l’avance.

 

Le succès n’est pas quelque chose qui s’obtient facilement. Devenir riche, influent et excellent dans son domaine nécessite du temps et du travail. Rester avec le troupeau, c’est facile. Le dépasser demande du courage. Faites vos choix et vos choix feront qui vous êtes.


Dites-moi dans les commentaires comment vous envisagez votre futur et ce que vous allez mettre en place pour améliorer celui-ci ! 😉

formation-8-strategies

15 Responses

  1. Mehdi

    Merci pour cet article qui donne envie d’investir tout de suite dans un appartement ! Je vais commencer par apprendre à investir en premier avec une formation et ensuite let’s go ^^

    Merci encore !

    Répondre
  2. william

    Bonsoir,

    Je te rejoint sur le plus de commencer à investir jeune.

    En ce qui me concerne, j’ai l’impression d’avoir perdu 20 ans. Il n’est pourtant pas trop tard, mais ou en serais-je si j’avais commencer 20 ans plus tôt…

    Merci de ces conseils

    Répondre
  3. Kamal

    Salut Raphael,

    J’ai beaucoup apprécié l’article, car on sent que tu es un passionné dans ce domaine !

    @ très bientôt,

    Kamal Le Marocain

    Répondre
  4. Gaëtan

    Un article qui motive !
    Effectivement, il faut passer à l’action et ne pas avoir peur de l’échec. Les riches deviennent riches parce qu’ils ont rencontrés des problèmes et les ont résolus, dixit kiyosaki.

    Répondre
  5. Tancrède

    Bonjour Raphaël,

    Super article comme d’habitude 😉 Il a confirmé ce que je pense à propos de faire des investissements quand on est jeune, et ça c’est génial. En général, quand je parle d’investir en immobilier autour de moi, à l’université, on me regarde avec des grands yeux comme si j’étais fou et que je parlais dans une autre langue :’)
    Donc merci pour cet article qui a confirmé ce que je pensais à propos de faire des investissements tout en étant jeune 🙂

    Tancrède

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Tancrède, moi je n’en parle même pas comme c’est beaucoup plus simple mais nos camarades verront la différence dans quelques années et se mordront les doigts ! 😉

      Répondre
  6. Sebastien

    Salut,
    comment je vois mon avenir ? Au soleil et sur un parcours de golf, pendant que les revenus des business tombent (presque) tous seul !!
    Comment je m’y prends : en investissant dans l’immobilier (déjà commencé) à un rythme soutenu puis en créant un business (en cours).
    A+

    Répondre
  7. Alex

    Salut Raphael,

    Tu as beaucoup de mérite.
    Ton article est très motivant.
    Pour ma part j’ai passé les 30 ans et je me rend compte du temps perdu.
    Je vais suivre tes conseils et passer a l’action

    Répondre
  8. mohamed

    Entièrement d’accord avec toi
    en tant que jeune, et apprenti investisseur, j’ajouterais que qu’à la vingtaine on à rien à perdre ( ni marié ni enfant pour la plupart), donc normalement on devrait être plus enclin à prendre des risques.
    Et surtout, arrivé à la trentaine on une expérience de 10 ans… beaucoup mieux qu’un diplôme d’une grande école car c’est une expérience de terrain… c’est sur que nous ferons TOUS des erreurs à nous de choisir : Maintenant ( jeune et libre) ou demain ( la quarantaine et une famille à nourrir )

    Répondre
  9. florent

    salut ,
    article percutant j’ ai adoré le passage  »Dénigrer les riches qui roulent en Ferrari sur Capital le dimanche soir ne vous avancera pas non plus ; savez-vous d’ailleurs pourquoi il n’y a pas de publicités pour des Ferrari à la télévision ? Tout simplement parce que les gens qui peuvent se les offrir ne sont pas devant la télévision »

    Le travail paie et le persévérance l’alimente bref un article ultra motivant 🙂

    Répondre
  10. pierre

    Bonjour Raphaël,

    Merci d’avoir abordé ce sujet,

    car le facteur « temps » sur la route de l’indépendance financière…

    En ce qui me concerne j’ai 27 ans et au regard de ton parcours je pense que tu a quelques années d’avance sur moi.

    Merci pour tes articles qui donne envies d’agir.

    à bientôt

    Pierre

    Répondre
  11. pierre

    Bonjour Raphaël,

    Merci d’avoir abordé ce sujet,

    car le facteur « temps » est un élément très important sur la route de l’indépendance financière…

    En ce qui me concerne j’ai 27 ans et au regard de ton parcours je pense que tu a quelques années d’avance sur moi.

    Merci pour tes articles qui donne envies d’agir.

    à bientôt

    Pierre

    Répondre
  12. Vincent

    Effectivement, il faut passer à l’action. Moi j’ai eu longtemps l’excuse que je n’avais pas le temps, mais même si j’en avais peu, j’aurais pu en trouver un peu pour travailler à ça. Mais je suis passé à l’action maintenant.

    Au passage, merci pour la première citation de Darren Hardy, elle s’applique aussi pour mon blog sur la forme, je vais la réutiliser!

    Répondre
  13. Marie

    Se former et passer à l’action sont les meilleurs moyens d’apprendre et surtout d’avancer sans rester à la théorie !

    As-tu une newsletter pour suivre tes articles sur ce blog ?

    Répondre
    • Raphaël

      J’attends les visuels de la part de mon designer et la newsletter sera mise en place immédiatement dès que j’ai reçu tout ça ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *