Le marketing de réseau (MLM), parlons-en !

32

Salut ! 🙂

Sur le blog, je vous parle beaucoup d’immobilier car il est vrai que j’adore et que j’apporte beaucoup d’importance à ce pilier ! Toutefois, dans la rubrique « A propos » de mon site où je me présente, je dis ce que je fais et j’explique l’objectif de ce site, je dis que je possède un réseau dans une société de marketing de réseau. Je ne vous ai jamais parlé de cette activité que je développe et je pense qu’il est intéressant aujourd’hui d’en parler ! 🙂

Le marketing de réseau (MLM), qu’est ce que c’est ?

https://www.youtube.com/watch?v=uUF8xnxDZV4

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à lire ces 2 livres qui sont excellents et entièrement consacrés au marketing de réseau (Robert Kiyosaki en a carrément dédié un livre entier) ! 

formation-8-strategies

Retranscription texte de la vidéo :

Raph : Salut à tous, bienvenue sur cette nouvelle vidéo, je me trouve aujourd’hui à Rome en direct d’Italie pour vous faire une petite vidéo sur le marketing de réseau. Donc le marketing de réseau, c’est une activité que j’ai et dont je vous ai jamais parlé sur le blog donc je me suis dit que c’était peut être un peu l’occasion de vous en parler vu que je vous parle d’un peu tout et n’importe quoi ! Aujourd’hui, je suis en compagnie de Martin, un ami de longue date et mon associé dans le marketing de réseau. Est-ce que tu peux te présenter rapidement pour les lecteurs du site s’il te plaît ?

Martin : Pas de soucis, bonjour à tous, je m’appelle Martin RONFORT, aujourd’hui j’ai 21 ans et je fais du marketing de réseau depuis 2 ans et demi maintenant.

Raph : Est-ce que tu peux nous en dire un petit peu plus justement sur ton activité de marketing de réseau, comment t’as découvert ça, comment t’as commencé ? Les petits détails quoi !

Martin : Pas de soucis ! Alors en fait moi, à la base, quand j’ai découvert cette activité là, j’étais en prépa maths, j’étais étudiant donc j’allais en cours comme tous les étudiants. Après par rapport à la prépa, c’est pas évident, on bosse de 8h à 19h tous les jours + le taf à la maison, du coup, c’était quand même bien bien bien chargé et moi j’ai jamais fait d’études de commerce, de marketing, de relationnel, j’ai jamais fait de ventes, j’ai rien fait.

J’ai juste fait un bac S et j’ai fait après une prépa maths. Du coup, par rapport à ça, je connaissais rien du tout tu vois ! Et là un jour, j’ai un pote qui m’appelle et qui me dit « tiens Martin, vas y, faut que je te fasse découvrir un truc qui s’appelle le marketing de réseau », j’avais jamais entendu parler de ça mais genre vraiment !

Raph : Comment tu as réagi du coup ?

Martin : Bah du coup moi, je suis un peu curieux tu vois, je me suis dit « ils vont me parler d’un truc, je sais pas ce que c’est, si ça se trouve c’est intéressant, si ça se trouve, ça l’est pas mais en soit, on verra ! »

Raph : Allez voir, pourquoi pas, et on verra après quoi !

Martin : Exactement, ça me coutait absolument rien ! Du coup, il m’a expliqué et je trouvais ça super intéressant parce que c’est simple et parce que c’est un modèle marketing qui est intelligent. C’est quelque chose, on a l’impression que ça va de soi, t’as l’impression que toutes les boîtes devraient faire comme ça tellement c’est intelligent.

Après, je me suis lancé dans cette activité là. Je faisais ça en parallèle de mes cours parce qu’il faut bien comprendre, que souvent, pour le marketing de réseau, 95% des gens qui font ça, c’est pour avoir un complément de revenus, à côté du travail ou des études. Après pour certaines personnes, une fois que les revenus deviennent importants, tu commences à avoir des gens qui sont à temps plein mais ça c’est pas beaucoup de personnes, c’est seulement quelques privilégiés. Du coup, j’étais toujours en prépa, j’ai fait ça en parallèle et disons qu’au bout de quelques mois, 5-6 mois, ça a commencé à bien marcher.

Raph : Qu’est ce qui s’est passé vraiment ?

Martin : Là, tu commences à prendre de l’argent, du coup tu te dis, « je vais en cours, je m’assois toute la journée pour écouter un prof qui bosse beaucoup pour gagner 3000€ par mois alors que moi j’allais en cours, donc je bossais moins que lui, et je gagnais plus que lui alors que lui, ça faisait 20 ans qu’il travaillait ».

Raph : Donc tu t’es dit « pourquoi j’écouterai ce mec qui n’a pas ce que je veux, quel intérêt ? »

Martin : Je me suis dit que la voix que j’empruntais, elle ne m’emmènerait pas là où moi je veux aller surtout qu’au bout de 6 mois, j’allais en cours en BMW, j’avais revendu ma vieille Saxo.

Raph : Ouais donc ça change !

Martin : Ouais, tu m’étonnes ! Passer d’une Saxo 2001 avec rien du tout dedans à une BMW toutes options, ça fait un peu la différence ! Du coup, bon, tu te dis que ça marche quand même bien mieux que ce que tu fais en cours. Donc effectivement, au bout d’un an, j’ai arrêté les cours pour me consacrer à temps plein dans mon activité de marketing de réseau. L’année dernière, j’ai pris 50 000€ en tout.

Raph : Donc c’est plutôt sympa pour une première année d’activité, c’est pas dégueulasse !

Martin : Pour une première année, ça tournait plutôt pas trop mal ! Surtout à 20 ans quoi tu vois !

Raph : Surtout à 20 ans, c’est ça qui est bien ! Et quand t’es allé en prépa maths, t’avais déjà cette volonté, t’avais déjà des ambitions, des objectifs ou tu t’es dit « je vais en prépa maths, ma vie ça sera le métro-boulot-dodo, on verra ce que j’ai » ?

Martin :Een fait, pour être honnête avec toi, j’étais en prépa maths parce que je savais pas du tout quoi faire !

Raph : Comme beaucoup de personnes quoi finalement !

Martin : C’est ça ouais ! J’étais bon en maths, j’ai eu mon bac parce que tout le monde a le bac et après derrière, je savais pas quoi faire donc je me suis dit que j’allais aller en prépa parce que c’est une bonne voix, ça te ferme pas de portes, tu peux faire un peu tout ce que tu veux après et puis on verra ! J’avais aucun but, je savais pas pourquoi j’allais en cours tu vois !

Raph : Ouais, ouais, ouais, comme beaucoup de jeunes qui sont un peu perdus et qui redoublent !

Martin : Ouais comme beaucoup de gens, tu sais pas pourquoi tu y vas !

Raph : Ok, ok ! Alors justement, les gens doivent être un peu intrigués avec tout ce qu’on a dit là, ils savent peut être pas encore trop de quoi on parle exactement, est-ce que tu peux nous dire exactement ce qu’est le marketing de réseau, en quoi ça consiste et sur quel modèle ça repose ?

Martin : En fait, si tu veux, le marketing de réseau, c’est un modèle économique qui comme je te l’ai dit, c’est le truc le plus intelligent de la terre !

Raph : Je pense qu’on est d’accord !

Martin : Tu te demandes pourquoi toutes les boites ne font pas ça ! Pour t’expliquer ça simplement et en mode assez rapide, en gros, si tu veux, tu prends une entreprise classique et pour acquérir des consommateurs, pour avoir des clients, elle passe par tout un système de com’, de publicités, on voit des pubs à la télé, on voit des affiches, on voit des prospectus, on voit plein de trucs ! Là dedans, on est quand même bien bien bien bombardés.

Raph : Ouais, on est bien exposés, tous les jours, tout le temps, partout !

Martin : A chaque fois ouais ! Moi perso, quand je regarde un film à la télé tu vois, au moment des pubs, je suis pas en mode « oh trop bien, c’est les pubs » tu vois !

Raph : On se casse !

Martin : Ouais, c’est ça voilà !

Raph : On va pisser !

Martin : Tu vas manger un truc, tu vas prendre une bière, tu vas pisser, tu fais un truc tu vois mais t’es pas à fond dans les pubs !

Raph : Tout sauf regarder les pubs !

Martin : Pourtant les boîtes elles paient, elles paient, elles paient !

Raph : Et très cher en plus !

Martin : Et ouais, c’est super cher, tu prends les pubs sur TF1, c’est monstrueux ! Du coup, comme ça coûte très cher et que c’est pas forcément très très efficace et bien il y a des boîtes qui se sont dit qu’elles allaient supprimer tous ces coûts là. Elles n’investissent rien du tout dans la pub donc on ne verra jamais de pubs à la télé, on ne verra jamais d’affiches, rien de tout ça ! Elles ont coupé toutes ces dépenses, il y a zéro budget pour la publicité et en fait ce qu’elles font à la place, c’est qu’elles se sont rendues compte qu’il y a un truc super-puissant que les gens font tout le temps, c’est le bouche à oreille ! Demain, tu vas au cinéma, tu vois un film trop bien et si tu m’appelles en mode « Martin, je suis allé voir ce film là, il est trop bien, il faut absolument que t’ailles le voir », et bien ça va trop me donner envie d’aller le voir !

Raph : Il y a de fortes chances que t’y ailles ouais !

Martin : Voilà, ça va me chauffer ! Du coup, toi après derrière, par rapport à ce film là, t’as pas été employé par le cinéma, t’as pas été employé par le film, pourtant, tu leur as rapporté un truc.

Raph : C’était gratuit !

Martin : Ouais, c’est ça ! T’as bossé pour eux de façon totalement gratuite ! Et en fait, si tu veux, le marketing de réseau, c’est exactement ça, c’est à dire être rémunéré sur le bouche à oreille qu’on fait tout le temps par rapport à n’importe quoi !

Raph : C’est ça ! Ok, ok ! Très bien ! Et donc pourquoi faire du MLM ? Comment tu vois ça toi ? Aujourd’hui, t’as eu ta première année, t’es dans ta 2ème année d’activité, ça a plutôt bien marché, tu as arrêté les cours comme tu nous as dit tout à l’heure mais pourquoi ? C’est quoi ton objectif, c’est quoi ta vision ? Est-ce que t’as des idées là-dessus, est-ce que tu vois ça comme un véhicule pour aller d’un point A à un point B ? Dis moi un peu !

Martin : Ouais ! En fait, le gros gros avantage du marketing de réseau, c’est que n’importe qui peut le faire et t’es ton propre patron ! Il y a personne qui va te dire quoi faire, tu fais ça à ta vitesse comme tu le veux, du coup y’a des gens qui s’y mettent 10h par jour et d’autres 2h par semaine !

Raph : Vraiment à son propre rythme !

Martin : Tout le monde fait ça à son propre rythme, du coup tout le monde a la même chance, a la même opportunité de réussir. Après ça dépend vraiment des gens personnellement, ce que eux ils font !

Raph : Ce qu’ils fournissent comme travail ouais !

Martin : Et ce qu’ils veulent en faire aussi ! On peut prendre de l’argent avec ça parce que ça reste quand même un truc qui rapporte des sous mais après derrière, ça peut être de l’argent qu’on peut réinvestir, ça peut être de l’argent qui va nous servir pour créer des entreprises, pour acheter des biens immobiliers, pour faire quoi que ce soit et ça c’est super super intéressant parce que le marketing de réseau pour commencer, t’as pas besoin d’investir 100 000€ tu vois ! Ça veut dire que demain t’as 20 ans, tu veux créer un business, si t’as pas l’argent pour investir, si t’as pas l’idée du siècle et même si t’as l’idée du siècle, il faut avoir masse d’argent pour investir, ça veut dire que si t’as pas papa/maman derrière qui peuvent t’aider, t’es vite bloqué !

Raph : Rien que créer la société, les publications officielles au journal, enfin tout ça, c’est vite des frais, le RSI, les cotisations…

Martin : Exactement, avec le marketing de réseau, y’a pas tous ces frais là !

Raph : Alors justement, si on devait donner une fourchette pour lancer son activité en marketing de réseau, qu’est ce qu’on pourrait donner comme fourchette ?

Martin : Ça va de gratuit à des entreprises de marketing de réseau qui vont te demander de payer une licence à peut être 2000€.

Raph : Et encore, c’est assez rare ça !

Martin : Ouais, c’est vrai, allez 1000€ plutôt !

Raph : Ouais, plutôt !

Martin : En général, les bonnes boîtes de marketing de réseau, tu prends soit une licence pour être distributeur officiel, soit une mallette pour avoir les produits parce que vendre un produit que t’as pas avec toi, ça va pas et voilà, c’est entre…

Raph : 50 et 300€ en général !

Martin : Ouais, voilà, en moyenne ! Tu comptes entre 50 et 300€ et là t’as une bonne boîte de marketing de réseau !

Raph : Est-ce que toi tu sais exactement où tu veux aller ? Tu sais déjà exactement ce que tu vas faire ?

Martin : Mon but, c’est de tout casser dans cette industrie là parce que c’est une grosse industrie ! Aujourd’hui, l’industrie du marketing de réseau, à elle-seule, ça génère énormément d’argent, plus que l’industrie de la musique, du cinéma et des jeux vidéos réunis. On prend ces 3 industries là donc tous les cinémas, Hollywood, toutes les musiques et tous les jeux vidéos, ça génère moins d’argent les 3 réunis que juste le marketing de réseau !

Raph : C’est énorme !

Martin : Et ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est pas juste une industrie qui vient de se lancer hier. C’est pas parce que vous en avez jamais entendu parler que c’est totalement nouveau. Il y a des entreprises qui font ça depuis 100 ans.

Raph : 19ème siècle même !

Martin : Il y a des boîtes, elles sont très grosses ! C’est une grosse industrie qui génère des milliards et des milliards d’euros de chiffre d’affaires !

Raph : Et sans qu’on s’en rende compte !

Martin : Oais, c’est ça ! Sans qu’on s’en rende compte, c’est ça qui est puissant !

Raph : Est-ce que tout le monde peut faire du marketing de réseau ?

Martin : Ouais, ça c’est comme on disait tout à l’heure ! N’importe qui a la même chance par rapport au marketing de réseau et ça c’est super important !

Raph : Jeune ou vieux, noir ou blanc, tout ce qu’on veut !

Martin : C’est ça ! Peu importe la religion, peu importe le milieu social, peu importe le compte en banque… Il y a juste un truc qu’il faut, c’est la motivation ! Et la deuxième chose qu’il faut, c’est le travail !

Raph : Il y a un truc sur lequel il faut bien insister, c’est que ce n’est pas facile, ce n’est pas de l’argent facile, ça ne vient pas tout seul, faut travailler contrairement à ce que certaines sociétés pourraient faire croire !

Martin : Ça c’est souvent ce que les gens croient, ils pensent que le marketing de réseau, c’est une arnaque machin machin ! Ça c’est tout simplement parce qu’il y a des boîtes effectivement qui vont te faire croire que tu vas investir 200 balles et que tu vas gagner 25% de profit tous les mois. Voilà ! Tout ça, ça s’appelle « arnaque », »système pyramidal », là non, on ne parle pas de ça !

Raph : On parle de choses sérieuses !

Martin : On parle de choses sérieuses et comme pour toutes choses sérieuses, à partir du moment où tu prends de l’argent, à partir du moment où tu veux faire un truc lourd, il faut travailler, ça c’est sûr à 100%. Et pour réussir beaucoup, pour avoir vraiment de gros gros revenus dans cette industrie là, il faut travailler énormément.

Raph : Vos revenus seront en fait directement en adéquation avec le travail fourni sur le terrain, y’a pas de secrets, ça marche comme ça !

Martin : Ça marche comme ça ! Et ça c’est super important parce qu’il faut bien comprendre qu’en marketing de réseau, c’est pas facile, y’a des gens qui galèrent mais c’est simple ! D’accord ? C’est vraiment simple, c’est à dire que les choses qu’il faut faire dans le marketing de réseau, elles sont très simples !

Raph : Il faut copier les autres !

Martin : C’est ça, il faut copier les autres, savoir comment eux ils ont fait et ce qu’ils ont fait ! Le simple but de faire ça, c’est de trouver des clients par le bouche à oreille ! Tout le monde fait ça, tout le monde peut faire ça !

Raph : A quoi ça sert de réinventer la roue quand des gens ont déjà fait des millions et qu’ils sont là pour t’apprendre justement parce que un des atouts du marketing de réseau, c’est qu’on travaille en équipe ! C’est pas comme à l’école où quand on regarde la copie du voisin, et bah voilà, on est un tricheur, on est un mauvais élève ! Dans le marketing de réseau, on est tous ensemble, il faut copier le voisin, regarder ce qu’il fait et copier et prendre ce qu’il fait de bon et puis l’appliquer soi-même pour récolter les millions !

Martin : Voilà !

Raph : Comme on disait tout à l’heure, ça reste financier quand même en priorité, on est pas philanthrope, on va pas tout redonner à une charité ou je sais pas quoi, donc voilà ! Après, je pense qu’on est d’accord là dessus ! Donc je sais pas si t’as d’autres choses à rajouter sur le marketing de réseau, d’autres choses importantes à savoir ?

Martin : Si, il y a un truc qui est bien, c’est que c’est du marketing de réseau donc il y a un côté réseau, un côté équipe qui est super intéressant ! C’est à dire que demain, tu trouves un travail, tu vas avoir ton boss qui va pas forcément être à fond derrière toi pour avoir ton meilleur rendement ! Je prends souvent l’exemple suivant : demain, si on va tous les deux bosser à McDo, si toi tu vends 50 burgers par jour et si moi j’en vends 300, on aura la même paye alors que toi, tu vas te faire engueuler par le manager et moi il va me dire « bosse bien ». Point barre. Là non, dans le marketing de réseau, ça ne marche pas comme ça ! C’est à dire que n’importe qui peut le faire, t’as une grosse équipe et en plus de ça, on a envie que les gens réussissent et y’a une reconnaissance par rapport à ça qui est vraiment énorme ! C’est à dire que tu peux être reconnu par des gens qui prennent des millions, des millions et des millions pour avoir fait un truc simple tu vois ! Juste parce que c’est bien, pour t’encourager, pour te pousser à aller de l’avant et par rapport à ça, c’est super bien ! Et comme t’as un gros réseau de personnes, tu rencontres plein de gens intéressants tu vois ! Tu rencontres plein de gens qui ont ce que tu veux et à qui tu peux demander des conseils, demander de l’aide. Si demain, tu rencontres un mec qui vend un appartement, si ça se trouve ça sera super intéressant et tu pourras l’acheter !

Raph : Développer son réseau ouais !

Martin : Voilà et au final, t’as un réseau de gens comme ça et c’est une grosse communauté, c’est super intéressant !

Raph : Et vraiment pas qu’en France, c’est international, c’est ça qu’est magique aussi !

Martin : Ouais, ouais, c’est ça qui est cool aussi ! Après ,par rapport aussi à un point que je voulais rajouter, c’est une industrie qui aujourd’hui n’est pas très très connue ! Tu vois des gens qui connaissent pas trop même si ça rentre de plus en plus dans les mœurs ! Genre par exemple le statut de VDI, Vendeur à Domicile Indépendant, qui a été crée dans les années 90, justement pour pouvoir implanter cette activité. En 2010, il y a eu je ne sais plus quel ministre qui a fait une conférence comme quoi il voulait créer 200 000 nouveaux statuts VDI. Donc, tu vois, ça reste quelque chose qui rentre un peu plus dans les mœurs et effectivement, c’est un truc qui se passe à l’échelle mondiale. Dans tous les pays du monde, t’as une boîte de marketing de réseau qui fait ça ! Et après, quelque chose de très important, c’est que, le marketing de réseau, ça reste une super école, t’apprends énormément de choses !

Raph : Grave !

Martin : En fait, t’apprends pas grâce à des bouquins, c’est pas de la théorie !

Raph : C’est sur le terrain !

Martin : C’est sur le terrain ! Tu vas apprendre à sortir de ta zone de confort, tu vas apprendre à vraiment réaliser tes rêves, en faisant quoi ? En parlant à des gens qui l’ont fait avant toi !

Raph : C’est du développement personnel mais en action ! C’est beau de lire des livres sur le développement personnel, c’est très bien mais l’action, ça ne remplace rien d’autre !

Martin : Ouais, c’est ça ! Et par rapport à ça, t’as une grosse école, t’apprends vraiment beaucoup beaucoup de choses !

Raph : Et vite !

Martin : Et très vite parce que tu vas sur le terrain direct tu vois ! Et ça, c’est quand même cool parce que en plus de gagner de l’argent, tu grandis comme une personne !

Raph : Tu deviens très vite mature, c’est pour ça que tous les jeunes, enfin moi, je sais pas toi, mais je peux recommander le MLM à tous les jeunes même sans le but de gagner de l’argent forcément…

Martin : Pour apprendre des choses, carrément !

Raph : Rien que pour murir, c’est super important moi je trouve !

Martin : Mais carrément, c’est ça ! Si vous êtes en école de commerce ou en truc de management, si vous voulez un jour faire des trucs à l’international, le marketing de réseau, c’est la meilleure école parce que ça va vous apprendre directement comment faire quelques ventes, comment manager une équipe, comment gérer les gens et souvent ça se passe jamais comme on a vraiment envie !

Raph : Y’a le papier et la réalité des choses !

Martin : C’est ça ! Y’a ce que tu vas apprendre en cours et ce qu’il va vraiment se passer sur le terrain, tu vois ! Donc bon, au bout d’un moment, là, t’es vraiment sur le terrain direct et t’apprends des choses parce qu’il faut forcément apprendre des choses ! Comme je l’ai dit, c’est pas facile mais c’est simple, il y a des choses à apprendre, derrière il faut travailler !

Raph : Et puis, c’est pas routinier quoi !

Martin : Ouais, et puis si demain t’as envie de partir en vacances 3 mois, tu pars en vacances 3 mois ! T’as pas un putain de patron qui est là en mode ouais « tu dois être là » !

Raph : T’as pas de comptes à rendre, tu gères ton truc !

Martin : Ouais, y’a pas de comptes à rendre, à personne ! Tu gères ton truc de A à Z et c’est ton business, c’est toi le patron. Point barre.

Raph : Ça c’est clair ! Beaucoup d’avantages en tout cas ! Je pense qu’on a fait pas mal le tour déjà ! Moi, si ça vous intéresse d’en savoir plus sur le marketing de réseau, je serais très heureux de vous en parler ! N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact, je suis très disponible comme vous le savez et puis, nous Martin, on va se terminer notre petit verre de vin et puis on va aller se coucher après !

Martin : Ouais tranquille, à la tienne !

Raph : A la tienne ! Et nous on se dit à très bientôt ! Ciao ciao !

Martin : A bientôt, ciao !

Connaissiez-vous ce type de business ? Si non, que pensez-vous de cette activité ? Qu’est-ce qui vous plait et qu’est ce qui vous déplait ? Pensez-vous que vous pourriez réussir à créer un business solide avec cette activité ? Je vous écoute ! 🙂

32 Responses

  1. Kamal Le Marocain

    Bonjour Raphaël,

    Quelle vidéo très pragmatique sur le MLM !
    Je suis étonné par le si jeune âge de Martin qui fait du MLM alors que moi à son âge je sortais en boite de nuit lol
    Le MLM est un des piliers pour devenir millionnaire…

    Répondre
  2. Matthieu de Objectif Riche

    Bonjour Raphael,
    Une vidéo interessante sur le MLM! Aurais tu une idée ou un classement des sociétés de marketing de réseau les plus simples pour débuter?
    Je ne dis pas que je vais me lancer là dedans pour l’instant, mais je commence à regarder cela de plus près.

    Répondre
    • Raphaël

      Salut Matthieu !
      Il n’y a pas de sociétés plus simples que d’autres, tu dois choisir ta société en fonction des affinités que tu as avec celle-ci (les produits, les dirigeants, l’image véhiculée…) et surtout la solidité et viabilité de cette dernière ! 🙂

      Répondre
        • Raphaël

          C’est un indicateur ! Mieux vaut une société déjà implantée depuis de nombreuses années car c’est un gage de qualité et solidité. L’erreur est de penser qu’il faut choisir une jeune société pour se positionner « tout en haut » et gagner plus. Cela s’apparenterait plus à du système pyramidal, ce qui est illégal. On peut toujours gagner de l’argent et cela peu importe le moment dans lequel on est entré dans la société ! 🙂

          Répondre
      • Antoine

        Hello Raphaël,

        Je veux bien que tu m’envoies la société d’en laquelle tu es aussi et la société avec laquelle il travaille Martin please.

        Merci beaucoup. Très bon article bien détaillé.

        Répondre
  3. Vincent

    Salut Rphaël
    Merci pour cette vidéo très intéressante, elle ouvre un peu l’horizon sur le marketting réseau. Je voyais plus ça limité à des sociétés bizarres comme profits25 jusqu’à maintenant, mais en fait c’est bien plus, et ça peut être très bien.

    Répondre
    • Raphaël

      C’est bien dommage que les gens pensent tout de suite à des sociétés très douteuses comme celle que tu cites avant de penser à ce que représente VRAIMENT le MLM ! Je suis ravi si ça a pu t’éclaircir en tout cas ! 😉

      Répondre
  4. Jeanne

    Bonsoir Raphaël,
    Donc du coup tu es dans le marketing de réseau, j’en avais vaguement entendu parlé, mais je ne pensais pas qu’on pouvait en faire une activité a temps plein. Après un 1er investissement immobilier je cherche des moyens alternatifs de travailler et de degager de l’argent. Serait il possible de discuter ensemble du marketing de réseau? Merci

    Répondre
  5. Nelson

    Bonjour,

    Je suis également tenté par le MLM, quel est la boite dans laquelle tu es ?

    Merci à toi.

    Bon courage !
    Au plaisir 🙂

    Répondre
  6. Nicolas

    Bonjour Raphaël,

    ça faisait longtemps que j’entendais parler du MLM sans vraiment savoir ce que c’était, je vais m’y intéresser de plus près 🙂

    Nicolas

    Répondre
  7. Arty

    Bonjour Raphaël

    J’aimerai savoir dans quelle MLM tu es ?
    Pareil pour Martin, que j’ai connu grâce au MLM justement. Est t’il toujours dans la même société ?

    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    Bonne journée et bonne réussite !

    Répondre
  8. myriam

    Bonjour,
    Ca m’intéresserai aussi de savoir dans quelle boite de mlm tu es? Et combien as-tu gagné depuis que tu es dedans?
    En te remerciant.

    Répondre
  9. Seb

    Salut raphael,
    J’aimerais également savoir avec quelle entreprise tu travailles pour ton activité de MLM.

    Merci d’avance.

    Répondre
  10. Grégoire

    Salut Raphaël, cette opportunité de MLM est extrêmement intéressante. Je serais curieux de connaître la société avec laquelle tu travaille.

    Merci d’avance ! =)

    Répondre
  11. sof

    Bonjour ,
    Je souhaiterai avoir des informations concernant ce marketing de reseau ? comment peut on faire partie du réseau ? Que doit on faire ?
    Cordialement ,

    Répondre
  12. Cannarozzo

    Bonjour,

    dans le marketing de réseaux ça veux dire quoi d avoir pour la société
    la D S A
    Merci de ta réponse

    Répondre
  13. Grbl

    Bonjours Raphaël je voulais savoir si vous étiez toujours dans votre entreprise si oui pourrez tu me l’envoyer que je m’en serve comme point de départ

    Répondre
  14. cyrus

    Bonjours Raphaël

    J’ai aimé votre..et le mlm m’interèsse désormais c’est pour je voudrais avoir des informations sur votre société de mlm.

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *